|
Sujet: Soucis concernant les figures 134 135 136 ????
|
| Auteur |
Message |
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 15:40
Bonjour francis
J ai fais l aquisition de votre bouquin pour Noel... Merci a ma femme.
Bref..
Donc j ai un doute sur les figures 134 135 136:
Quand je fait des simu, je trouve toujours:
En fait inversez la figure en haut a droite et la figure en haut a gauche, et la les bosse d impedence coordonent mais pas comme vous le stipulé.
Je me trompe ?
Cordialement Dimitri.
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
04-01-2012 15:52
Bonjour Dimitri,
DimitriperpiDonc j ai un doute sur les figures 134 135 136
C'est quelle édition ? à quelle page ?
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 16:55
Bonjour
2eme edition pages 163.
Merci
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 17:16
Et une chose que je ne comprends pas:
Vous dites que les enceintes commerciales sont accordé bas pour une plus grande descente dans le grave ???? Enfin sur le papier.
A -24db ca peut etre le cas effectivement mais surement pas a-3 ni -6db.
A moins que je n ai pas la meme notion que vous d un accord bas ?
Pour vous fb 30hz est bien accordé plus bas que fb 40hz ?
Je vois les choses ainsi en tout cas.
Cela ne change en rien le soucis stipuler plus haut.
Cordialement Dimitri
Modifié par Dimitriperpi
le 04-01-2012 17:18 Modifié par Dimitriperpi
le 04-01-2012 17:24
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
04-01-2012 19:27
Bonjour Dimitri.
L'enceinte "bass-reflex".... accordée plus basse se vends mieux......
Il y a commerce et résultat..............comme il y a quantité et qualité..........le plus grand nombre de ventes potentiel à commercialement raison...............pour ceux qui cherchent une autre orientation.......à leur exigence plus musicale.... il existe des marchés niches...........avec des produits souvent plus cher ...logique............
Cordialement
Donc d'un point de vue commercial et pour le plus grands nombre..............on accorde les enceintes bass-reflex plus bas..........ce qui veut dire pour certains...........trop bas....!
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 04-01-2012 19:28 Modifié par Luxman Forever
le 04-01-2012 19:29
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 19:48
Bonsoir luxman
Tu ne m a pas compris.
Il est dit sur le bouquin que les enceintes comerciales sont accordé bas pour afficher de meilleur perfomance: par ex 30hz -3db
Mais un accord (fb) plus haut justement favoriserai le f-3 dans la plus part des cas, donc plus vendable.
J ai un doute sur ces pages... ????
Je ne sais pas si j ai bien la meme notion de haut et bas... que vous.
Comme marquer dans mon message precedant.
Cordialement
Dimitri
Modifié par Dimitriperpi
le 04-01-2012 19:49 Modifié par Dimitriperpi
le 04-01-2012 19:49
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
04-01-2012 21:08
Bonsoir Dimitri.............en effet je pense et je suis persuadé que on n'as pas la même notion, mais ce n'est pas grave ni une cause de confrontation inutile............par contre je n'ai pas de probleme avec la présentation de Francis............d'ailleurs je n'aimes pas trop les bass-reflex...............malgré que j'en ai quelques uns...........................je préfère un grave expressif et mélodique........ même si il est limité ( ce qui ne veut pas dire que j'aime les limites !!!!)......à un grave style enceinte 2010............jugé bon ou exceptionnelle et vendable aussi bien pour la hifi et le home-cinéma........ou la mouture années 2000, très performant en ce qui concerne son pouvoir de me faire fuir en courant.......comme un lapin à la saison de la chasse....
C'est très personnel tout ça et très peu défendu et argumenté sur le plan des chiffres et des pentes à 3......6...12.... ou autre décibel par octave..............ce qui compte pour moi est que l'enceinte me raconte la musique..........quelle me fait vibrer aux fréquences des émotions...... sans ressentir son besoin de " rouler sa mécanique"...........limitée ou moins..........de préférence moins................mais certains produits pourtant reconnus très très performants..... mais non homogènes ou cohérents courent les rues...............et remplissent les vitrines et le magazines.......
Il est néanmoins de fait incontournable que par contrainte économique .....on produit...... ce produit qui se vendra le mieux.......point................je ne m'identifies pas au client type qui peut s'y identifier..........je cherche la fibre musicale...............pas une prouesse technologique.........................ou une expérience spectaculaire lors d'une démo de haut de gamme....... fidèle au reflet des valeurs communément appréciées à cette époque.
Mais Francis est certainement la personne la mieux qualifiée pour répondre à ta question que tu lui as adressé en premier lieu.......et sans vouloir entamer une polémique inutile.............
Cordialement
Frank
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 21:21
Re bonsoir
Desolé Frank, mais tu ne me comprends decidement pas...
Moi non plus je ne suis en aucun point pour les caissons commerciaux qui ne pense qu a la compacticité et descendre bas ???? Chose impossible si fait dans les regles de l art.
Justement cette question est surtout pour savoir comment avoir la reponse transitoire la plus fidele possible, premier critere de choix je pense, et la, c est sur les commerciaux sont loin d en parler.
Je ne sais pas si tu a le livre... mais avec ma premiere question peut etre tu comprendra, la ou je veux en venir, sourtout si soucis il y a.
Cordialement
Dimitri
Modifié par Dimitriperpi
le 04-01-2012 21:23
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 21:29
"C'est très personnel tout ça et très peu défendu et argumenté sur le plan des chiffres et des pentes à 3......6...12.... ou autre décibel par octave"
Tu lis entre les ligne ??? Rien de mechant, mais c est souvant le cas sur le net...
Je parle de F-3... pas de la raideur de la pente... Bien que pour ma premiere question, oui, la ca corespond, mais ca tu ne peut le savoir sans avoir regarder le livre entre temp.
Je dit ca pour comprendre pourquoi tu ne me comprend pas ??? Bref ce n est pas le plus important. Mais aucune coherance de tes reponse a mes question. J en suis desolé.
Amicalement
Dimitri
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
04-01-2012 21:42
Sympa Dimitri....................attendons la réponse de Francis........
La seul chose que j'exprime c'est que mon intérieur me raconte de suite si au niveau d'une reproduction il se passe quelque chose qui est en symbiose avec mon ressenti de musique ou pas...........instantanément....
La rapidité..........du grave...........sa capacité à chanter comme les autres registres sans inter-moduler avec l'essentiel, souvent la voie humain, le grave qui dresse la table garni sur lequel les mets musicaux se poserons......................................le grave.... si en plus le niveau et l'extension y sont.... tant mieux..........comme moi je suppose que tu préfère la qualité à la quantité qui est parfois..............suffisamment "boumy" mais non expressive et uniforme à la mode..............d'aujourd'hui.......en attendant.....
Que Francis nous éclaire .................ces pages...................................
Cordialement
Luxman............
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 22:21
"Sympa Dimitri........"
Fiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.... rien de mechant dans ce que je dit........ tu ne me comprendra donc jamais ou tu interprete...... a ta maniere ????? ........... Drole de personnage........... ( rien de negatif, je precise, c est on jamais.........) meme au plaisir de t entendre, nous avons deja comuniqué ensemble avec cette fois ci de la comprehension des deux cotés.
Bref passons la n etait pas la question.
Cordialement
Dimitri
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
04-01-2012 23:06
Bonjour Dimitri,
Concernant ces figures :
J'avais déjà écris il y a quelques temps (plus de 5 ans !) que ces figures sont erronées.
Pour deux raisons :
- elles ne représentent pas l'effet réel du rapport Fb/Fs,
- elles ne prennent pas en compte l'effet (prépondérant) du rapport Vb/Vas.
Pour mémoire, une bonne réponse transitoire est obtenue avec un accord type Bessel qui impose en général Fb < Fs.
Ces figures sont une vue de l'esprit sans rapport avec la réalité physique.
Pour faire simple, il est préférable de zapper complètement le chapitre accord bass-reflex de ce livre.
Ainsi que d'autres chapitres : le filtrage des haut-parleurs (1), les câbles, l'égalisation...
Tous ces chapitres sont parfaitement fantaisistes...
Cordialement.
Francis Brooke
(1) voir http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/dephasage-d-un-filtre-du-1er-ordre.2010265.lynkx?pageStart=1
Modifié par Francis Brooke
le 05-01-2012 07:33
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
04-01-2012 23:35
Merci Francis Brooke
C est bien ca. Il y a bien erreur donc...
Si je l ai acheté, c est pour la partie br et la partie acoustique d une piece. ( 40 euro... Merci...)
Desolé Mr Ibres mais je n en ferai pas bonne pub.
Comprenez un client mécontent.
Modifié par Dimitriperpi
le 04-01-2012 23:40 Modifié par Dimitriperpi
le 04-01-2012 23:45
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
05-01-2012 12:24
Bonjour.
Argumentation justifiée ou pas...............je ressent surtout quelque chose qui transpire l'odeur...............d'un règlement de compte personnel................je ne désire pas en faire parti........
Pour Dimitri......................... drôle de personnage..........compliment ou autre.............................mais de fait..... je ne suis pas conforme à l'uniforme.................et sans rancune de ma part.
Au plaisir d'un autre échange ..........avec la compréhension de deux cotés..
Cordialement
Frank
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
05-01-2012 12:44
Bonjour Frank
Nan nan, aucun reglement de compte, je leve la main droite et....
Simplement des erreurs sur ce livre qui n ont pas lieu d etre la, d une pour lui meme et sa credibilité, de deux pour le prix que ce livre coute.
Oui au plaisir d un autre echange, cette fois sur la meme longueur d onde....
Je pense surtout que sur ce sujet tu n as pas chercher a comprendre, et ne comprenais pas comment quelqu un puisse "se tromper" sur un sujet tel qui "attaquerai" Francis Ibres.
En aucun cas j attaque, je constate, et agit comme un client mécontent.
Cordialement Dimitri.
|
|
Luxman Forever
2202 messages
 Expert
|
05-01-2012 13:45
Merci pour ta réponse...........
Cordialement
Frank
|
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
05-01-2012 19:32
Bonjour Dimitri,
"J ai fais l aquisition de votre bouquin pour Noel... Merci a ma femme."
Ne vaut-il pas mieux remercier sa femme quand c'est elle qui fait le geste ?
"Quand je fait des simu, je trouve toujours..."
Ce serait sympa de nous présenter vos simulations.
"Je dit ca pour comprendre pourquoi tu ne me comprend pas ???"
C'est une question ?
"je precise, c est on jamais........."
Ne vouliez-vous pas écrire "sait-on jamais ?" ?
"...quelqu un puisse "se tromper" sur un sujet tel qui "attaquerai" Francis Ibres."
Je ne comprends pas ce que vous écrivez. En tout cas, il s'agit de Francis Ibre, sans s, c'est écrit sur le livre.
Mais la critique est facile, isn't it ?
Jean-Marc Plantefève.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 05-01-2012 19:33
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
05-01-2012 20:52
Sans commenraire...