Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › TotalDac le DAC a composants discrets

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: TotalDac le DAC a composants discrets

Auteur Message

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-11-2011 10:54

Salut,

Un superbe DAC, techniquement très original: quelqu'un a déjà écouté?

http://www.totaldac.com/principes.htm

A+: David

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 06-11-2011 11:19

bonjour david

non,mais l'on peut avoir sur ce sujet plus d'infos sur mélaudia et des avis encore plus interessants sur le vert .

claude

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 06-11-2011 13:14

Bonjour
Avec les tarifs proposés, qui dépassent l'indécence, on peut effectivement espérer que la qualité est au rendez vous ...

cdlt
Guy

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 06-11-2011 13:51

bonjour guy

une chaîne hifi d'une valeur de mille euros friserait plus que l'indécence dans certains pays ?

tout est relatif ,un wc sur le rocher a monaco ,vaut plus cher qu'une gentilhommière dans le berry ,tout est une question d'environnement. mon matériel sur ce forum est plutôt d'un bon niveau ,ailleurs ce n'est plus le cas .

pour en revenir au sujet les prix des bons dac sont encore plus élevés (dcs,bow etc etc )les différences sont elles toujours notables?

il y a le standard (le basique ) a petit prix ou prix pas élevés ,dès que l'on s'écarte ,les prix s'envolent (et c'est valable dans pas mal de domaines ;c'est come cela c'est un fait .

bonne journée

claude

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 06-11-2011 16:29

une chaîne hifi d'une valeur de mille euros friserait plus que l'indécence dans certains pays ?

Bonjour Claude,

sauf qu'il manque au moins un zero (voire plus) dans le montant que tu cites pour arriver à une chaine "homogène" avec ce type de DAC...

Certes, on dit que quand on aime on ne compte pas, mais quand même ce n'est probablement pas accessible pour beaucoup d'entre nous, me semble-t-il... et je ne pense pas que la majorité de ceux qui fréquentent ce Forum soient dans cette tranche de prix, ou alors je n'ai rien à y faire, et j'irai voir ailleurs

Peut-être faudrait-il ouvrir une rubrique "haut de gamme", pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes

cordialement
Guy

Modifié par guy2 le 06-11-2011 16:30

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 06-11-2011 19:36

bonsoir guy

et bien ? la différence est la même ?

une a mille euros chez eux et une a 50000 chez nous

tu sais en hifi comme dans tout ,tu commence petit et a force de revendre et d'acheter...

rien que mes amplis et mon préamp coûtent le prix d'une bagnole neuve, tous mes copains qui ont suivis le même parcours en sont la,et c'est le cas sur tous les forums de hifi d'un bon niveau et je roule dans une vieille bagnole (car ça ne m'interesse pas )et en scooter ,alors tu sais ,l'indécence...

si a 50 berges même comme employé en bossant ,tu ne peux pas t'acheter une r....comme dirait machin,il y a un problème

claude

Modifié par claudem4 le 06-11-2011 19:50

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-11-2011 21:07

Bonsoir,

Tu n'as pas à justifier le prix que tu pourrais investir dans ton matériel.
Je trouve, pour ma part, que si c'est ce que tu veux, ou peux faire, c'est tant mieux.
Je n'ai pas les moyens, pour ma part, de contracter ce matériel mais si certains peuvent et veulent le faire je ne vois pas en quoi cela pourrais me dérangerEt si en plus tu en tire du plaisir c'est super.
Bonne soirée.
Philippe

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 06-11-2011 22:06

bonsoir

tu as raison ,l'on a pas a se justifier ,ni a parler d'indécence

nous ne sommes pas des dictateurs ou des oligarques qui s'enrichissent sur le dos des autres ,mais juste des passionnés jusqu'au boutiste .

jm piel le disait déja dans ses éditos ,il presque vingt ans :l'on comprends que la majeure partie des gens foutent 20000 euros dans une bagnole neuve et pas dans une chaine hifi ?
et c'est toujours d'actualité...

claude

Modifié par claudem4 le 06-11-2011 22:13

Nautile

14 messages

De passage
De passage

Read post 12-11-2011 01:47

Bonsoir à tous.

Pour revenir à la question initiale OUI j'ai écouté.

J'ai pu le comparer avec le DAC64 de chez Chord que je possédais, et qui était une référence dans cette gamme de prix, pour le rendu le moelleux, son coté très analogique.

Avec le total DAC on est sur une autre planète, énormément plus de détails, de précision de justesse dans les timbres dans les silences tout est plus cohérent et aéré, les instruments et les scénes gardent une dimmension réelle... bref tout ce qui contribue à rendre juste la musique, "juste". L'essentiel !

Il n'existe pas à ma connaissance de produit équivalent dans cette gamme de prix.

Le développeur du produit ne marge pas avec les mêmes coef. que les grands producteurs de Hifi, marketing et business ne l'obligent pas.

Ils commencent à être plusieurs en France à proposer du matériel hifi, conceptions et productions artisanales, des artisans du son, un peu à l'image de Francis (que je salue au passage) qui aurait pu fabriquer et distribuer ses propres cables.
Par exemple :
Lille Quai du son : Enceintes Quellis
Vincent Brient : TotalDAC
Patrick C. : Les cables Legato
Eric Juaneda : JuniDac et Junilabs qui optimise les systèmes Hifi.
Ils s'agit le plus souvent d'autoentrepreneurs, dont la vitrine est internet, et le show room votre propre salon, moyennant une caution.
Il existe de nombreux avantages à utiliser leur matériel, ça marche et à qualité égale c'est à peu près 5 fois moins cher et surtout vous n’êtes plus un pion lambda chez un revendeur mais vous bénéficier d'un lien direct avec le concepteur (passionné) qui ne peut que vous aidez à mettre en oeuvre son produit "chéri".

N'hésitez pas à contacter Vincent par mail, il vous répondra très rapidement.
J'utilise aussi les cables Legato, ça vaut le détour.

D'ailleurs je propose si vous êtes d'accord d'ouvrir un post Artisan du son dans lequel chacun pourra inscrire ceux qu'il connait, en précisant leur savoir faire.

JPierre

Modifié par Nautile le 12-11-2011 01:52

Modifié par Nautile le 12-11-2011 01:54

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 12-11-2011 10:20

bonjour

pour en revenir a la question ,je te recommande de lire les commentaires sur mélaudia mais surtout sur ls 3/5 (surtout celui de steph 2401)

je n'ai rien contre home cinéma .fr mais les compte rendu y sont toujours dithyrambiques ...il faut penser a la revente...

claude

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-11-2011 11:25

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Nautile.

Je possède un TotalDac depuis environ 6 mois.
Je l'ai mis moi-même en coffret et je l'ai muni d'un sélecteur d'entrées S/PDIF.

Il fonctionne sur mon lecteur CD Kenwood L1000D dont il a avantageusement remplacé le convertisseur intégré, pourtant très correct, et sur une SqeezeBox dont le convertisseur interne est assez quelconque.

Avec TotalDac, on entre dans un monde de douceur que j'ai découvert, moi qui n'écoutais plus que des vinyles depuis un bon bout de temps, déçu du CD en général.

Un peu cher, peut-être, mais je n'étais jamais arrivé à cette qualité avec mes appareils précédents.
C'est vraiment un investissement que je ne regrette pas.

Patrice

bizorba

433 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-11-2011 13:26

Bonjour Diafan,

Peut on dire alors que ce dac rivalise avec le vinyle? Est il aussi bon ou le vinyle garde t'il encore sa supériorité?
Comment es tu équipé en vinyle?

Merci: David

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-11-2011 16:41

Bonjour, David

Chez moi, l'écoute vinyle est d'un niveau assez élevé, sans pourtant que j'utilise du matériel haut de gamme (Thorens TD124, bras Jelco 9" en S, cellules MC15 et DL103 avec transfos step-up et préampli phono à tubes sur schéma RCA).

Tous mes visiteurs s'accordent à dire que la lecture CD est un poil en dessous.
Ou plutôt s'accordaient, car avec le TotalDac, elle a quand même fait un bond en avant.

Le simple fait que j'ai pu reprendre goût à l'écoute de Cd ou de musique dématérialisée est un signe

Maintenant, est-ce meilleur que le vinyle? Je ne suis pas sûr. Disons que le plaisir est différent, mais présent pour les deux.

Patrice

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 14-11-2011 17:18

Bonsoir Patrice......................à partir d'un certain degré de qualité il y a un endroit ou le digital et l'analogique se rencontrent et se superposent chacun venant de sa direction de naissance opposée mais en préservant leurs caractère génétique.....et éventuellement se superposent qualitativement partiellement ....à partir de ce niveau de qualité .......on transforme la notion de qualité dans une sensation de satisfaction auditif.......... et on traduit cela en termes ...............de plaisir à l'écoute..........

Cordialement
Frank

N'importe la technique.................le but est le même...........

Modifié par Luxman Forever le 14-11-2011 18:29

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 15-11-2011 09:11

bonjour frank

ce que dit patrice est intéressant a plus d'un titre :

"Tous mes visiteurs s'accordent à dire que la lecture CD est un poil en dessous.
Ou plutôt s'accordaient, car avec le TotalDac, elle a quand même fait un bond en avant. "

"Maintenant, est-ce meilleur que le vinyle? Je ne suis pas sûr. Disons que le plaisir est différent, mais présent pour les deux. "

j'ai discuté de longs moments au téléphone avec chritian blérald

dès le début, le son du cd n'était pas a son goût ,c'est pour cela qu'il a commencé a les modifier ill y a plus de vingt cinq ans .

avec quel objectif ? la restitution analogique d'une(bonne ) platine était pour lui sa référence et c'est vers ce type d'écoute qu'il s'est acheminé au fil de ses modifications .

christian (pour ceux qui se souviennent )a été (entre autres) un collaborateur de la nrds et s'est balladé un peu partout dans le monde et surtout au japon ou il y avait les plus belles installations

claude

Modifié par claudem4 le 15-11-2011 10:03

Modifié par claudem4 le 15-11-2011 10:03

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 15-11-2011 10:06

Bonjour Claude.

On cause aussi ici.....................un peu.

En effet ....j'ai aussi mis des années avant de trouver du plaisir à écouter le CD..........
Maintenant que la Fnac semblerai d’abandonner la vente des CD (selon une info récente d'un copain) j'ai enfin une lecture avec laquelle je sais vivre................c'est le moment ou je vais récupérer un maximum de galettes...........

Étonnant que la maturité coïncide souvent avec le déclin d'une technologie.............pour moi c'était surtout un probleme de reconnaissance de la musique..............comme si quelque chose n’était pas juste dans le domaine temporel............il fallait quelques mesures avant de tomber dedans..........probleme ressenti moindre avec des sources analogiques même de qualité hifi inférieur.....
En écoutant des lecteurs pourtant de haut de gamme........aux qualités établies et incontestable de haut niveau en termes et analyses hifi.........je ne me sentais pas embarqué par la restitution pourtant très défini......
Quelque chose m’empêchait d'établir la connections émotionnelle avec l'oeuvre........... après des années de travail j'ai enfin retrouvé cela dans la lecture CD en optimisant le bon timing, mise des accents au bon endroit , articulation crédible et humaine et en découvrant que le CD cachait encore mieux son jeu que le vinyle.........................les deux ont un potentiel qui en se rencontrant...........exigent un niveau de qualité élevé pour donner une expression crédible à un message sonore dans le quel on peut croire...........et se laisser connecter avec l'oeuvre...
Le CD met la barre d'exigences plus haut que le vinyle avant de se ...........donner...............ou se libérer............le vinyle de même mais avec cette nuance qu'il pardonne encore................le CD ne pardonne rien... ça marche ou ça marche pas............l'analogique
peut marcher du tonnerre, un peu moins est néanmoins encore toléré avant de refuser......ou accepter.

Passe une bonne journée...................à causer............

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 15-11-2011 10:59

Modifié par Luxman Forever le 15-11-2011 11:00

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-11-2011 13:36

Bonjour,

Le vynil, meilleur que le CD????
C'est très subjectiviste.

Si on écoute l'ingé-son, le vynil par sa conception portant ses limitations, ne peut descendre autant dans le grave ni monter dans l'aigu comme le CD. Sa dynamique surtout dans le grave est étriquée, dimension des sillons oblige.

Quoiqu'il en soit, les compresseurs de dynamique et de bande passante ont fait plus de dégâts sur le vynil que sur le CD. Possédant des enregistrements d'instruments en gravure directe tant vynil que CD, le premier ne donne qu'une pâle illusion de la réalité.

L'avantage du vynil vient sans doute de ses inconvénients. L'écoute est reposante.
Je vais sûrement me faire tuer, mais je précise que mon préampli phono est un clone de PULTEC reconstruit comme à l'origine qui fonctionne très bien et je possède + de 1000 disques dont la moitié de vynil parmi les plus grands labels (DECCA, ERATO, DG ect entre autres).
J'ai pu en son temps écouter les vynils sur une EMT930, mon TEAC DV50 fait bien mieux, donc avantage au CD amha.

Il arrive toutefois que le même enregistrement soit plus agréable en vynil qu'en CD.

Cordialement quand même car mes propos n'engagent que moi.

GG

escartefigue33

1165 messages

Expert
Expert

Read post 15-11-2011 14:44

Il est bien évident que le Cd est très supérieur au vinyl dans la plupart des domaines.
Le vinyle dispose d'une séparation des canaux très inférieure au CD, le rapport signal/bruit est bas, le rendu des graves même avec la correction RIAA rest très inférieur à celui du CD.
A celà il faut ajouter les craquements, le rumble de la platine etc...
Sans oublier le côté peu pratique du vunyle, sa fragilité, sa sensibilité aux poussières, à l'électricité statique, ses dimensions respectables etc...
Pourtant, comme beaucoup j'ai eu du mal à m'y faire au début surtout parce que de nombreux Cd sont mal enregistrés, surmodulés, manquant d'espace sonore.
L'aigu me semblait métallique et peu détaillé, le grave artificiel et souvent trop présent.

Il faut sans doute mettre celà sur le compte de la transition, les premiers CD étaient réalisés à partir d'enregistrement analogiques, ce qui n'est quasiment plus le cas aujourdhui.

Même s'il en existe toujours de mauvais, il faut se rendre à l'évidence qu'aujourdhui certains Cd sont réellement très bons.

Mais j'ai choisi une autre voie, celle dela dématérialisation totale, donc pour moi ce n'est pas vinyle ou CD, c'est ni l'un ni l'autre...

Cordialement,

GéGé

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 15-11-2011 15:45

bonjour

si tu as des clones pulltech ,fait par qui ?avec quel filtre lcr ?
peut être que le reste ne suit pas ?

tu dois savoir qu'il a été ressorti par rinaldo bassi et le premier clone a été monté par mon défunt ami gilbert préyale ?
mo copain andré de marseille a acheté (j'ai assisté a l'achat) un pulltech authentique

le vinyl est majoritairement supérieur a l'écoute sur les vieux enregistrements et c'est chez gilbert que j'ai redécouvert cela sur les pulltech .

les oeuvres qui sortent actuellement en cd ,cela paraît évident d'écouter le cd même si le vinyle est parfois proposé

je peux même te faire la copie du cr chez gilbert avec ma well tempered

gilbert avait un madrigal proceed en cd

christian blérald a eu une vision plus globale (par rapport au nombre de systèmes très haut de gamme qu'il a écouté de part le monde ,il a même collaboré avec des marques connues ,il est peut être sourd cela n'empêche pas...

pour des copains de passage,et après écoutes,ils considèrent que le vinyle est loin d'avoir dit son dernier mot (et ils ont pourtant des install ambitieuses ,goto etc etc ) d'ailleurs si je revendais mes pulltech ,je trouverai de suite preneur !

p.s en lecteur cd j'ai un teac 25 x avec un dac mérdian(étage de sortie burson) et anti jitter méridian ,et un 723 philips modifié entièrement par chrisitian blérald

et vous ?

claude

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-11-2011 22:29

Bonsoir,

"si tu as des clones pulltech ,fait par qui ?avec quel filtre lcr ? "

Il y a eu de nombreuses controverses sur le filtre RIAA du PULTEC et notamment avec le LCR qui comportait une self tango EQ600P. Il semble que ce soit Rinaldo BASSI ou Gilbert PREYALE qui ont introduit celle-ci.
J'ai récupéré l'étude de Gilbert concernant la construction de l'appareil.

Le vrai PULTEC comporte un filtre RC incorporé dans des plugs permettant divers filtrages dont copie du RIAA.

Mon lecteur est un DV50 TEAC. Les enceintes sont des TSM2 bi-amplifiées filtré en FIR. La TAD 4001 est impitoyable et se comporte comme une véritable loupe sonore, le 1601B moins.

GG

Modifié par GG14 le 15-11-2011 22:35

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 15-11-2011 22:56

bonsoir

Il y a eu de nombreuses controverses sur le filtre RIAA du PULTEC et notamment avec le LCR qui comportait une self tango EQ600P. Il semble que ce soit Rinaldo BASSI ou Gilbert PREYALE qui ont introduit celle-ci.
J'ai récupéré l'étude de Gilbert concernant la construction de l'appareil.

il te manque un partie de l'histoire ,ce que supputés gilbert et rinaldo a été confirmé lorsque andré a acheté son pulltech d'origine ,il l'a ouvert et étudié ,cela a fait parti d'un sujet avec marcel rogerro sur un autre forum.

je connais la tad 4001 ,j'ai un copain qui a une paire de 2401 et je sais comment elle se comporte ,il a aussi du vinyle sur son installation qui ne démérite par rapport au reste (drive kalista et dac métronome technologie )

et en platine vinyle et pré pré tu as quoi ?

claude

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 15:20

J'ai écouté ce TOTALDAC ... qui ne m'a pas séduit du tout.
Je l'ai écouté sur deux installations, celle du propriétaire et nous nous sommes déplacé avec chez un ami qui a une chaine prestigieuse (en photo dans le lien).

Bien sur, on ne compare pas une Ferrari avec une deux chevaux, mais j'avais si peu été séduit par un truc à presque 4000 euros et surcroit moche comme une boite à chaussure, que je voulais savoir si c'était la chaine du propriétaire ou le DAC qui était moyen.
A 1000 euros, j'ai entendu aussi bien.

Un Compte rendu est dispo page 67 de ce lien :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1356&t=29963819&hilit=TOTALDAC&start=990

Amitiés musicales
Alain

Modifié par moxa le 17-11-2011 15:23

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 17-11-2011 15:51

bonjour

je faisais (et je t'en remercie) référence au système de steph ,qui a des tad 2401 (avec des 4001 ) que j'ai écouté ...en 2004 ,donc lorsque l'on me parle de tad...je tiens a faire remarquer que steph a aussi du vinyle(avec le reste qui va bien ,on est loin d'une transrotor... ,mais lorsque ne parle que de ce que l'on connais...le cd n'est pas en reste avec un kalista (on est loin aussi d'un teac)

pour en revenir au totaldac ,j'ai déja discuté avec vincent (le concepteur),il très compétant et très sympathique,même a distance le cr de steph me semble assez juste ,donc a essayer ...

je te remercie c'est toujours mieux plusieurs sons de cloches ...

claude

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 18:17

Bonjour Alain,

Tu ne dis pas de façon claire, et avec tes propres mots, ce qui te dérange à l'écoute de ce DAC. J'ai l'impression que c'est à moi, comme lecteur, d'aller recoller les morceaux du puzzle pour comprendre ce que tu as ressenti réellement lors de cette écoute, ce qui me paraît le plus intéressant ici.

J'aimerais aussi que tu précises un peu à propos de la comparaison avec le matériel à 1000 Euros... pour aller dans le particulier.

Cela me laisse un peu sur ma faim...

Cordialement,

Nicola

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 18:23

Bonsoir,

Ce que j'entends ce sont MES haut parleurs dans MON environnement et avec le filtrage et les réglages que je trouve appropriés. De ceux-ci dépendra le ressenti.
Ce qui me permets d'avoir une opinion.

"on est loin aussi d'un teac"

Est ce à dire que le KALISTA que je ne connais pas enterre ton TEAC 25?

Je suis assez surpris que STEF2401 utilise un PP de 845 pour driver les TAD 2401. Les doubles 38 ont besoin d'un ampli avec un bon facteur d'amortissement et un ampli à tubes n'est pas forcément l'idéal.

GG

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 19:00

GG14. . .
Je suis assez surpris que STEF2401 utilise un PP de 845 pour driver les TAD 2401. Les doubles 38 ont besoin d'un ampli avec un bon facteur d'amortissement et un ampli à tubes n'est pas forcément l'idéal.

Oui, mais ses câbles sont rodés !
C'est tellement bon de rire de temps en temps . . .

Yves.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 17-11-2011 19:33

bonsoir

je te précise que les 2401 étaient vendues par tad ,je n'ai rien contre les bricoleurs ,j'en fais parti ,mais il ne faut pas tout mélanger ,lorsque tu dis :c'est mon ressenti

c'est sûr ,il ne peut en être autrement...

"Ce qui me permets d'avoir une opinion. "

l'on peut tous avoir une opinion après cela vaut que cela vaut...

"Est ce à dire que le KALISTA que je ne connais pas enterre ton TEAC 25? "

soit c'est de l'humour et c'est pas drôle ,soit tu est sérieux et tu ne connais pas le matos ;mon 25 x est aux fraises depuis un moment
a moins d'ajouter un bon converto et encore ..

alors le comparer avec un kalista et un converto de métronome technologie ,c'est du n'importe quoi !!!

je vais te la faire courte ,les 2401 (tad) malgré leurs multiples qualités sont des enceintes difficiles a driver .
steph a essayer sur ces enceintes un nombre impressionnant d'amplis parmi les plus réputés du transistor ,du tube ,du transistor avec transfos ,du tube en s.e etc etc un ban d'essai a lui tout seul (plus que pas mal de revues)
quand je dis que c'est impressionnant ,je pèse mes mots,si il a fait ce choix ,il doit avoir a mon humble avis de bonnes raisons.

et comme dirait un collègue :claude?rien ne l'impressionne !

alors les certitudes ,c'est bien pour les petits jeunes qui ne connaissent rien!

"ce ne sont pas le doute qui rends fou mais les certitudes "

freud

quand a machin avec ses câbles ...même pas une blague a deux balles disent les jeunes ,le rire oui ! mais pas une vanne de plouc

claude

Modifié par claudem4 le 17-11-2011 19:54

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 17-11-2011 19:49

bonsoir

steph ne prends que du matériel du commerce,quelque chose de présentable de revendable ,donc pas d'amplis du genre 845 monté sur un coin d'évier ou dans un garage comme les tiens .

je l'admets ,ce n'est pas cordial du tout ! mais ce n'est que la monnaie de ta pièce fait a mon encontre sur mes 845

claude

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 20:22

Bonsoir Claude,

Le point de départ est la comparaison entre le vynil et le CD. Et c'est la comparaison entre les deux, (avec mon installation) que j'évoque en parlant de ressenti.
Mon install est bien sûr perfectible et je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une platine vynil+ bras+cellule hors de prix pour en tirer des pouièmes.

Je n'ai pas la fortune de STEPH pour pouvoir acheter un lecteur CD + converto dont le prix avoisine une berline de luxe. Je ne connaissais pas et je me suis renseigné entre temps.

Pour ce qui est des TSM1/TAD2401, je connais quelqu'un qui en possède une paire aujourd'hui filtré en passif poussé par un LABGRUPPEN(grosse bête PRO à totor). Mais afin de "libérer" ses HP des contraintes du passif il lorgne du côté de la BI-AMP et du filtrage FIR, ce qui ne saurait tarder.

GG

Modifié par GG14 le 17-11-2011 20:24

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 20:40

Matériels du commerce, revente, amplis de coin d'évier . . .
Et la baie vitrée derrière les enceintes, elle est rôdée aussi ?

Merci encore pour ces grands moments d'hilarité !

Yves.

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 17-11-2011 20:51

bonsoir gg

je te prie de m'excuser d'avoir été un peu cassant ,mais bon...

"Le point de départ est la comparaison entre le vynil et le CD. Et c'est la comparaison entre les deux, (avec mon installation) que j'évoque en parlant de ressenti. "

je sais,mais il a été dit aussi (je ne sais plus par qui ?)que le vinyle c'était dépassé , a la rue etc etc ,c'est un peu léger de personnes ne connaissant pas ce que l'on peut en tirer avec du bon matériel.

"Mon install est bien sûr perfectible et je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une platine vynil+ bras+cellule hors de prix pour en tirer des pouièmes. "

toutes nos install sont perfectibles;investir dans du vinyle ?
je sais pas ?l'on peut tenir compte d'un ratio

as tu ,une belle collection de lps ?ou des lps rares?

il faudrait d'abord aller écouter une bonne install ,pour savoir si cela peut ou pourrait te convenir ?

une bonne platine (neuve )compter au moins 5000
ou en occas au moins 2000 (comme ma well,qui a fait déplacer lavardin)

un bonne cellule ,faut voir ...j'aime bien la spu ;mais une excellente zyx il faut compter 2000 dollars

un bon étage phono ,un pulltech ,1500 euros de pièce ou un peu moins ,ou un bon sp6 ou un mx 110 ;mais en dessous de 1000 euros?

il faut un bon prépré ,c'est environ 500 euros et puis de quoi régler
un peu de matos aussi

et puis les réglages ,et un peu de temps ...

le cd a permit de "démocratiser" et d'accéder a un qualité sonore et pour un moindre coût au plus grand nombre ,mais il n'y a pas que ça

Pour ce qui est des TSM1/TAD2401, je connais quelqu'un qui en possède une paire aujourd'hui filtré en passif poussé par un LABGRUPPEN(grosse bête PRO à totor). Mais afin de "libérer" ses HP des contraintes du passif il lorgne du côté de la BI-AMP et du filtrage FIR, ce qui ne saurait tarder.

il y aussi les ampli jm fuzelier qui sont utilisés par tad et kinoshita ,après c'est comme tout ,il faut essayer ...

bonne soirée

claude

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2011 00:22

bonsoir

'Et la baie vitrée derrière les enceintes, elle est rôdée aussi ? "

moins que ta bêtise (cela va sans dire)

"Merci encore pour ces grands moments d'hilarité !"

pas de problèmes même au service des jackys beaufs

claude

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-11-2011 00:51

vac230Bonjour Alain,

Tu ne dis pas de façon claire, et avec tes propres mots, ce qui te dérange à l'écoute de ce DAC. J'ai l'impression que c'est à moi, comme lecteur, d'aller recoller les morceaux du puzzle pour comprendre ce que tu as ressenti réellement lors de cette écoute, ce qui me paraît le plus intéressant ici.

J'aimerais aussi que tu précises un peu à propos de la comparaison avec le matériel à 1000 Euros... pour aller dans le particulier.

Cordialement,

Nicola

Ok ... Pour mes impressions, je trouve que ce DAC (qui reste un bon DAC, là on parle de différence entre une proche et une Ferrari) ne respecte pas le lieux des enregistrements.
Tout y est détaillé, mais on ne retrouve pas l'espace sonore, grande salle ? Petite salle ? Avec du monde ? Tout est dit sur le lien que je donne.
Les DAC aux environs de 1000 euros qui sont passés à la maison :

Audio GD 19 DSP : médium en avant mais pas mal du tout. Le mieux au moins cher.

BMC-2 : Un truc bizarre mais qui fonctionne bien, je crois l'avoir éliminer parce qu'il n'avait pas d'entrée USB.

Violectric V800 : très moche, respect de la scène mais trop analytique (j'aime pas, ça me fatigue sur une longue écoute), par contre le plus près de l'impression que j'avais du TOTALDAC ... à la grande nuance que ce dernier, je ne l'ai pas écouté sur MA chaine.

Tout ça pour arriver chez moi à virer DAC et utiliser ma platine Yamaha CDs2000 avec son DAC intégré. Pas cher et largement suffisant pour mes écoutes.

J'ai gardé un DAC juste pour le PC média. Et là, après écoute en aveugle en plusieurs fois et plusieurs personnes, j'ai gardé un DAC only USB. Un truc à deux balles. Une horreur auto-alimentée par l'USB en plus. Un MUSILAND MONITOR 01 US (celui avec les deux RCA, pas la SPDIF). 60 euros, livré, sur ebay.

Voili Voila ...

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2011 11:46

moxa
vac230Bonjour Alain,

Cordialement,

Nicola

Ok ... Pour mes impressions, je trouve que ce DAC (qui reste un bon DAC, là on parle de différence entre une proche et une Ferrari) ne respecte pas le lieux des enregistrements.
Tout y est détaillé, mais on ne retrouve pas l'espace sonore, grande salle ? Petite salle ? Avec du monde ? Tout est dit sur le lien que je donne.
Les DAC aux environs de 1000 euros qui sont passés à la maison :

Audio GD 19 DSP : médium en avant mais pas mal du tout. Le mieux au moins cher.

BMC-2 : Un truc bizarre mais qui fonctionne bien, je crois l'avoir éliminer parce qu'il n'avait pas d'entrée USB.

Violectric V800 : très moche, respect de la scène mais trop analytique (j'aime pas, ça me fatigue sur une longue écoute), par contre le plus près de l'impression que j'avais du TOTALDAC ... à la grande nuance que ce dernier, je ne l'ai pas écouté sur MA chaine.

Tout ça pour arriver chez moi à virer DAC et utiliser ma platine Yamaha CDs2000 avec son DAC intégré. Pas cher et largement suffisant pour mes écoutes.

J'ai gardé un DAC juste pour le PC média. Et là, après écoute en aveugle en plusieurs fois et plusieurs personnes, j'ai gardé un DAC only USB. Un truc à deux balles. Une horreur auto-alimentée par l'USB en plus. Un MUSILAND MONITOR 01 US (celui avec les deux RCA, pas la SPDIF). 60 euros, livré, sur ebay.

Voili Voila ...

bonjour

je te remercie d'avoir remis l'église au centre du village

cordialement claude

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-11-2011 14:00

Bonjour,

"Tout y est détaillé, mais on ne retrouve pas l'espace sonore, grande salle ? Petite salle ? Avec du monde ? Tout est dit sur le lien que je donne. "

Les DACs des filtres actif BSS ou ELECTROVOICE rendent bien la notion d'espace sonore à la condition de les attaquer au moins à +4dBu soit autour d' 1,23Volts et ils peuvent supporter +20dBu. Des mesures au géné BF et oscilloscope montrent que des faibles niveaux d'entrée génèrent beaucoup de distorsion.

Mais plus que tout, c'est le respect de la phase lors du filtrage qui fera la différence et dans ce domaine permettez moi d'insister les filtres à phase linéaire fonctionnent mieux que les filtres classiques.

Modifié par GG14 le 18-11-2011 14:02

Modifié par GG14 le 18-11-2011 14:08

vbrient

2 messages

De passage
De passage

Read post 19-04-2012 20:23

Bonjour,
C'est Vincent de Totaldac.
Voici de quoi vous faire un autre avis sur le Totaldac D1.
http://www.6moons.com/audioreviews/totaldac3/1.html

Un extrait traduit de Srajan le boss de la principale revue mondiale hifi en ligne:

Il bat tout ce que je connais (APL Hifi, Audio Aero, dCS, EMM Labs, Esoteric, Weiss et Zanden) avec une écart qu'on n'aurait même pas espéré

claudem4

1530 messages

Expert
Expert

Read post 19-04-2012 21:04

bonsoir vincent

on peut l'essayer?

claude

vbrient

2 messages

De passage
De passage

Read post 20-04-2012 19:53

Oui, avec un certain délai, il faut me contacter par mail, l'adresse mail est sur mon site web.

Vincent

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion