Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Traitement acoustique de mon salon

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Traitement acoustique de mon salon

Auteur Message

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-10-2011 15:31

Bonjour,
Après relecture des chapitres de BE concernant la pièce d'écoute et visites de sites internet, j'ai finalement pris pleinement conscience que je dois traiter mon salon.
Ce dernier a de gros problèmes. Pas besoin de mesure pour s'en rendre compte : réverbération forte ressentie immédiatement lors des conversions. Quand il y a du monde c'est simplement l'enfer...
Il ne m'est pas possible de calculer les résonances de ma pièce :
- murs sur la longueur non parallèles
- pièce non fermée :
.........grande ouverture sur la cuisine située à 90cm au dessus
.........ouverture sur une entrée de 5 m de haut.

Je pense que seules des mesures peuvent dire quelque chose. Or en matière de mesure acoustique: expérience nulle.
De plus, le but étant de traiter ensuite, je tiens à établir un compromis entre mes yeux et mes oreilles en attendant de me créer un système dédié au sous-sol. Donc pas facile...

Alors voilà les trois questions que je me (vous) pose :
- est-il raisonnable que je me lance dans une analyse et un traitement DIY de ma pièce devant un tel foutoir acoustique et vu mon incompétence ?
- Y a t'il des offres du marché pas trop chères pour régler mon problème de "particulier", c'est à dire : mesure / étude acoustique, vente de produits de correction.
- Y a t'il des éléments de correction abordables qui sont beaux (exemple : tableau / photos).

Ci-dessous, plan de ma pièce à vivre/écouter...

Cordialement.
Jacques.

Modifié par Jacques_92 le 13-10-2011 15:34

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 13-10-2011 17:29

Bonjour Jacques,

le premier pas est fait : c'était le plus difficile !

Une fois admis que le problème est bien là, le reste ce n'est **que** de la technique...

Evidemment, avec Clio les mesures de réverbération sont faciles, mais il y en a pour au moins 800 euros pour la version **light** avec un bon micro (sans compter le PC)... ça fait cher juste pour diagnostiquer...

Je te propose de contacter la socitété RT60 qui fait des mesures in situ et aide à solutionner les problèmes, que ce soit pour des musiciens, des ingénieurs du son, des audiophiles...

http://www.rt60.net/home.htm

Tu peux déjà poster une demande d'infos (onglet réservé à cet usage, en haut à droite de la page d'accueil)... ça donnera une idée des tarifs d'expertise...

Ensuite, rien n'oblige à se forunir chez eux, il y a d'autres adresses avec des matériaux à prix intéressants :

http://www.correction-acoustique.fr/Correction_acoustique.php

Il me semble quand même qu'il faudrait commencer par essayer une autre disposition du système :

- le HP droit rayonne plutôt librement
- le HP gauche est contre une paroi, qui est de plus en biais (dans le mauvais sens...)

Une disposition inversée serait à mon avis nettement plus adaptée... quoique...

D'autre part, je ne sais pas en quoi sont les parois, mais je parierais pour des murs en béton isolés intérieurement par du complexe **polystyrène+plâtre BA13**.

Acoustiquement, il n'y a - à mon avis - rien de pire : ça aboie dans le bas-médium, du fait que la plaque de plâtre est fine et flexible, avec résonances marquées entre 100 et 300 Hz...
Il suffit de la frapper du poing pour percevoir sa sonorité de caverne...
Si de plus sol et plafond sont en dur, alors effectivement c'est invivable du point de vue acoustique !

Bon, je ne te cache pas qu'il y a du travail, et que le projet aura un coût !
Et je ne te cache pas non plus que ce ne sont pas quelques mètre-carrés de décoration, parsemés sur les murs, qui vont fondamentalement changer la donne : ce n'est qu'en traitant au moins la moitié de la surface totale des murs, avec des panneaux de bois (des diffusants et d'autres absorbants) ainsi qu'une partie (ou tout) du plafond, qu'un résultat valable sera atteint.

Une remarque : quand on ne fait que 50% du travail nécessaire, on n'a acoustiquement rien fait ou presque... mais on a dépensé de l'argent...

Bien cordialement
Francis

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-10-2011 17:53

Bonjour,

Il y a aussi les solutions qui ne sont pas top, mais d'une certaine efficacité tout de même : tapis (sous lesquels ont peut d'ailleurs aussi disposer des dalles d'insonorisation), moquettes dont certaines ont une excellente trame, double-rideaux, dalles phoniques sous la table (s'il y en a une et si c'est réalisable). Choix des canapés et sofas non revêtus de cuir.
Une chose qui n'est plus trop à la mode, c'est le ou les murs (voire plafonds) tendus de tissu, sous lesquels on met un bon matériau absorbant - 1 mur ainsi garni c'est déjà pas mal.
Ce que j'ai fait chez moi, avec tout de même une grande amélioration.

JMK

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-10-2011 19:23

J'ai laissé un petit message à RT60 que j'avais effectivement repéré sur le net.
Sinon bah oui, c'est polystyrène + BA13.
Sinon bah oui, ce sont des canapés en cuir.
Allez je continue : 1 unique petit tapis (Mouais), sol en plancher bois collé (oh la la !), placo suspendu au plafond (re oh! la la), pas de gros rideaux (re re oh la la!)... La totale !!!
Pour répondre à Francis : je suis conscient que le positionnement de mes HP n'est pas top. Le problème c'est qu'il y a la télé sur la partie du mur libre et donc mes enceintes de chaque coté (le son de la télé c'est ma chaine). Je ne peux pas déplacer cette écran. Je peux toutefois mettre des petites enceintes pour la télé (LB qui trainent au garage et qui n'attendent que ça) et donc libérer mon système audio pour le placer autrement.

UNE SUGGESTION ?

Mes enceintes évoluent : je passe de Fostex FE208+T90 en open baffle à open baffle de grave Supravox + Janus. Le Janus n'étant pas directif, le placement devrait être moins important.

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 13-10-2011 21:56

Bonsoir Jacques,

quand un HP n'est directif, il arrose copieusement les murs latéraux, le sol et le plafond... et du coup l'auditeur reçoit plus de champ réverbéré que de champ direct !

Autrement dit, la distance critique diminue...

Et si on veut écouter dans des conditions optimales, on doit traiter les parois latérales avec des diffuseurs pour casser les premières réflexions.

Au contraire, avec des HP directifs, on est moins embêté par les réflexions... mais la zone d'écoute est étriquée...

Idée : perso, j'aurais mis les HP de l'autre côté de la salle, là où la largeur est plus faible, et en les écartant du mur arrière ne serait-ce que pour laisser le passage au niveau de l'escalier... mais ce que je dis... sans avoir vu ni entendu la salle...

Cordialement
Francis

jcjc

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2011 07:01

francis ibre
...
D'autre part, je ne sais pas en quoi sont les parois, mais je parierais pour des murs en béton isolés intérieurement par du complexe **polystyrène+plâtre BA13**.

Acoustiquement, il n'y a - à mon avis - rien de pire : ça aboie dans le bas-médium, du fait que la plaque de plâtre est fine et flexible, avec résonances marquées entre 100 et 300 Hz...
Il suffit de la frapper du poing pour percevoir sa sonorité de caverne...
Si de plus sol et plafond sont en dur, alors effectivement c'est invivable du point de vue acoustique !
...
Bien cordialement
Francis

Bonjour Francis,
je dévie un peu du sujet, à la place du complexe polystyrene + BA13 tu conseillerais quoi pour partir sur une base acoustique "saine"?

Merci
Jean-Christophe

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 14-10-2011 09:21

Bonjour Jean-Christophe,

je réponds sans hésiter : des panneux de bois.
Ou de particule, ou triply, ou des lambris...

Et derrière, un isolant naturel comme les panneaux de laine de chanvre.

L'ensemble donnera à la fois des fréquences de résonances plus basses (car moins rigide que le plâtre) et un meilleur amortissement.

A bientôt
Francis

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-10-2011 09:35

Bonjour,

Tout d'abord avoir des dimensions de local proche des proportions de LOUDEN 1 1.6 1.9.

Puis la situation du local aérien ou enterré et son besoin en isolation thermique par rapport à la constitution de ses murs porteurs (parpaing ou ossature bois).

Dans le cas du parpaing+doublage un RT intéressant sera obtenu par et à condition que la pièce soit dédiée et non à vivre, la création de bass corner de bass trap et le doublage de certaines surfaces par de la laine de roche revetu haute densité tel celle qui est vendu par SFIC de marque EUROCOUSTIC (voir leur gamme). De petits cadres comportant de la laine de roche revêtue, achèveront le travail en supprimant les échos flotteur. L'ambiance deviendra mate seule solution pour favoriser les sons directs par rapport aux réfléchis à une distance d'écoute de 2.50 à 2.80m.
La courbe de réponse, la phase et l'impulsion deviennent très propres. Quant à la courbe de réponse quelques petites EQ d'un ou 2 dB seront nécessaires pour achever de la linéariser à + ou moins 2 db.

Le traitement ainsi fait coûtera un peu mais beaucoup moins que la chaine de reproduction. Il fera apparaitre des détails de la musique qui passait inaperçus du fait de l'effet de masque d'un RT trop important et permet aussi du fait d'un room gain diminué d'augmenter le niveau sonore qui permet dans le cas de petites formations d'être en prise avec le réel. L'acoustique de son local sera moins perceptible au regard de l'acoustique du lieu de la prise de son.

GG

Modifié par GG14 le 14-10-2011 09:37

jcjc

219 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-10-2011 07:44

Bonjour,
Francis a propos des panneaux de bois, je suppose que le mieux est de les monter sur une armature en bois et non sur des rails métalliques?
J'ai pas mal regardé sur le net et j'ai été assez surpris de trouver très peu d'exemple de réalisations avec des panneaux de bois, et souvent quand c'est le cas par dessus les personnes montent du fermacell
Je ne sais pas trop si le peu d'engouement est du au cout , au risque en cas d'incendie, la crainte de voir des fissures, la difficulté de mise en œuvre ou autre.

A bientôt

Jean-Christophe

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 29-10-2011 19:05

Bonsoir à tous,

il semble bien qu'en France on veut du dur... parce que ça dure...
On investit dans la pierre !
Parce que le bois, c'est bon pour une cabane...

Les maisons Okal en bois n'ont pas eu beaucoup de succès par le passé... Le bois revient un peu depuis qu'on pense écologie et habitat passif, tant mieux !

C'est vrai que le bois est plus cher que les panneaux de plâtre, et que les raccords de panneaux doivent être recouverts pour ne pas montrer de fissure si le bois travaille...
Et il faut des panneaux classés CTBH si on ne veut pas avoir de surprise avec l'humidité...
Par exemple chez moi il est hors de question de laver les sols à grande eau, ou d'utiliser une décolleuse à vapeur pour les papiers peints...

Incendie : les matériaux de construction sont classés M0 ou M1, non propagateur de la flamme, ce n'est donc pas un problème !
En Europe du Nord, jusqu'en Allemagne, la maison en bois est très appréciée, ne serait-ce que par son confort thermique !

Le vrai problème, c'est que l'acoustique intérieure n'est absolument pas enseignée dans les écoles d'architecture !
On enseigne l'isolation acoustique, donc par rapport aux bruits extérieurs, mais très peu la correction acoustique !

L'architecte ne dessine quasiment jamais ses plans (sauf si on lui demande, et encore...) en tenant compte des proportions idéales acoustiquement, il ne majore jamais la hauteur sous plafond, pourtant si importante, et ne choisit pas les matériaux intéressant acoustiquement...

La maison habituelle est donc très mauvaise du point de vue acoustique... et c'est à l'audiophile de corriger...
Alors que ce serait si simple de dresser des plans d'une salle acoustiquement correcte dès le départ !

Idées : fais un tour sur le site de Klinger-Favre, pour voir ce qu'on peut faire avec du bois :

http://klinger-favre-acoustique.blogspot.com/

A bientôt
Francis

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-02-2012 18:02

Bonjour Francis,
C'est mur, je me lance...
Toutefois, après avoir contacter RT60 et décrit un peu mon projet, cette société m'a répondu qu'il ne veulent pas gérer que des pièces dédiées, ce qui n'est pas mon cas.
Je me suis donc tourné vers ton second lien, et là il semble bien y avoir du répondant. Je vais donc pouvoir avancer.
Cdlt. Jacques

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion