Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Transfos secteur en utilisation audio

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Transfos secteur en utilisation audio

Auteur Message

Claude Lacroix

101 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-09-2011 16:13

Bonjour,
J'ai récement fait quelques mesures de courbe de réponse en fréquence sur des transfos secteur.
En effet, j'ai refait complètement mon système de visualisation de puissance envoyés aux HP. Le principe adopté nécessitant de recueillir le signal de l'ampli, de le transporter à quelques mètres et d'en abaisser très fortement le voltage pour attaquer des VU mètres, j'ai tout d'abord pensé utiliser des transfos de ligne pour l'audio. Puis j'ai eu l'idée de faire moins cher en utilisant des transfos secteur. j'ai donc fait quelques mesures sur divers transfos et là OH surprise ! la bande passante audio (15 ... 20 000 Hz) tient dans 1 ou 2 dB sur de vulgaires transfos à tôles E I que l'on trouve dans des adaptateurs secteurs à 10 Euros!
J'ai même fait des mesures en puissance sur un transfo torique de 300 VA (220 / 2 x 30 V) : en attaquant un enroulement 30V par l'ampli et en mettant une charge de 5 Ohms sur l'autre enroulement de 30V, même résultat : bande passante dans 1 ou 2 dB avec 70W pendant la mesure. Disto idem : inférieure à 2%.
Ca vous interpelle ?????
Claude Lacroix

Modifié par Claude Lacroix le 29-09-2011 16:15

vapkse

190 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-09-2011 18:20

Salut

Oui, ça m'interpelle
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6995&hilit=srpp+v3+srpp

En boucle ouverte:
Gain: 21.8
Facteur d'amortissement: 2.7
Bande passante (-1db): 6HZ-110KHZ
Bande passante (-3db): 3HZ-238KHZ

Plus le transfo est gros meilleurs est la bp.

http://picasaweb.google.ch/vapkse/807SRPPV3

Serge

Claude Lacroix

101 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-09-2011 15:58

Salut vapkase,
As tu bien compris que je parlais de transfos secteur, donc faits pour fonctionner en principe à 50 Hz ?
En effet, je ne comprend pas pourquoi tu mets des liens parlant du SRPP... Ce SRPP utilisait des transfos secteur dans ses circuit audio ? Excuses moi mais j'y connais rien en tubes, trop jeune !

La question est donc : pourquoi mettre des transfos audio super chabada ( avec des fils en argent massif, tricotés par des jeunes filles de mois de 14 ans.....bref des trucs qui coutent un eil) au cul de vos chers tubes, alors qu'un bon vieux transfo d'alim a déjà des caractéristiques très respectables et coute 50 Euros ?

Si quelqu'un a déjà fait des écoutes comparatives sur ce sujet ... qu'il prenne la parole maintenant ou se taise à jamais

Claude lacroix

vapkse

190 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-09-2011 18:37

Salut

Le schéma que je t'ai envoyé, utilise bien un transfo secteur en sortie audio. C'est un transfo torique 230V au primaire et 25V au secondaire. Tu peux constater que la bande passante n'a rien à envier aux meilleurs transfos audio.

L'avantage d'un transfo secteur de ce type est qu'il y a beaucoup de tôle, et peu de cuivre, mais l’inconvénient est que l'impédance primaire pour une charge de 8 ohms est d'environ 700 ohms. Donc soit il faut augmenter l'impédance primaire pour pouvoir l'utiliser sur un circuit classique à tubes, soit il faut modifier le circuit pour qu'il soit capable de driver une charge de 700 ohms.

Dans le premier cas, avec un circuit classique à tube, tu dois avoir une impédance primaire plus haute, ce qui explique l'usage de transfos audio, avec plus de cuivre, plus de self primaire, plus de capacité parasite, ect.. Les transfos deviennent alors compliqués à faire et le prix augmente.

Dans le deuxième cas, il faut adapter la topologie de l'ampli pour pouvoir driver une basse impédance, ce que j'ai fait avec le SRPP que j'ai posté ci-dessus. Mais ça veux dire, une possibilité limitée dans la topologie (SRPP, Cyclotron, Cathode Follower, et très rarement Push-Pull, jamais Single Ended) et aussi un choix de tubes très limité.

Le rendu de cet ampli est excellent, bien au delà de la limite de ma pièce ou de mes HP's.

Serge

Claude Lacroix

101 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 04-10-2011 16:19

Merci de cette réponse parfaitement claire et qui me conforme dans l'idée que l'on peut réaliser des appareils extrèmement performants avec du matériel courant.
Concernant le bobinage adapté, il existe des boites qui font des transfos sur mesure, et pas trop chers, il suffit de ne pas leur dire que c'est pour de l'audio ...

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion