Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Tri amplification, preampli Dac quel choix ?
|
| Auteur |
Message |
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
25-11-2011 00:00
Bonjour a tous
Je vous expose mon probleme.
Je suis sur le point de finir ma paire d enceinte, un sub arrivera par la suite.
Donc sur ma paire d enceintes, un ampli pour la partie grave, et un ampli pour bas med med aigu. Par la suite un autre ampli pour le sub.
Pour le grave et le sub, ils en seront filtrer activement.
En revanche, je ne desire pas passer par le filtre pour la partie bas med med aigu pour plus de transparence.
Donc a partir du Dac pour vous quel en est la meilleur solution, a savoir qu aucun des amplis n auront de potentiometre, ca sera des bloc de puissance.
J hesite tout de meme pour le sub a lui adjoindre un module sub auto amplifier.
Ca m embete de passer par un filtre pour les voie graves mais je n ai pas le choix.
La source est un PC que je munirai d un carte hi face pour une liaison coaxial jusqu au DAC.
Merci par avance de vos sugestion.
Cordialement
Dimitri
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
25-11-2011 00:48
Re bonjour
Je reflechis....
Mis a part:
Hiface-> DAC-> Preampli 2 sortie stereo-> ampli bas med aigu
->sub auto amplifié voie droite
->sub auto amplifié voie gauche
Ce qui m agace est de ne pas avoir un ampli desiré pour la voie grave
Si je passe par un filtre actif type Beringer dcx2496, plus de probleme
Mais la voie bas med med aigu passera par celui ci, chose que je ne desire pas....
Je reflechis toujours...
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
25-11-2011 08:25
Salut
Quel sont tes fréquences de coupures?
Serge
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
25-11-2011 09:26
Bonjour
Pour la voie bas med med aigu, la coupure sera faite acoustiquement via le courcircuit du baffle plan au alentour de 120hz.
Il me faut en revanche un filtre passe bas pour la voie grave.
En fait normalement je devais utiliser une charge symetrique pour le raccord au baffle plan, ce qui n impliqué du coup aucun filtre (seulement acoustique)
Mais je desire absolument tester le ripole type BMC ce qui implique pour cette charge un filtre passe bas.
J ai tout les hp pour monter mes enceinte, reste a trouver la solution la plus transparante pour un raccord des deux voies.
Je pourai filtrer les ripoles en passif (bien que ca ne me plaise pas du tout) mais en aucun cas les relier au BP. Il me faudrai un ampli tres puissant, le systeme complet comprend par baffle 13 HPs.
L ideal pour moi serai que de mon ordi il en sorte deux sorties coaxial,
une partant sur un DAC qui lui meme relier a un preampli passif allant jusqu a l ampli des baffles plan, et l autre partant sur un dcx2496 ... jusqu au ripoles.
Le volume principale s effecturai ainsi sur l ordinateur.
Mais le tout sera t il parfaitement sychroniser ?
Ou sinon un DAC avec une sortie analogique et une numerique (je prefere attaquer le fitre actif en numerique), mais cela existe t il ?
Pas facile en tous cas...
Merci
Dimitri
Modifié par Dimitriperpi
le 25-11-2011 09:32
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
25-11-2011 09:44
Sinon Carte son multicanaux filtrage via PC, ma configuration actuelle... Mais la j investirai dans une carte haut de gamme.
Mais a investir dans une carte au de gamme, limite un filtre actif BSS d occase pourai aussi bien faire l affaire.
Vous allez me prendre pour un fou la
Dimitri
Modifié par Dimitriperpi
le 25-11-2011 09:51
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
25-11-2011 12:33
Tu es dans la même config que moi, et à mon avis tu cherche trop compliqué.
En dessous de 150HZ, le filtrage n'est pas critique. Je te conseille de faire bobiner une self avec plusieurs sorties chez un bobineur de transfo. Le baffle plan n'est pas filtré, le ou les boomers, si il ont assez de gain, sont reliés à travers la self que tu ajuste pour avoir le meilleur résultat possible. Ensuite, tu lisses tout ça avec un coup d'équaliseur paramétrique au niveau du PC. y compris les irrégularité du LB, et avec un micro de mesure de préférence.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=8569
Tu n'as besoin que d'un seul dac, pas de préampli, pas de bi-amplification et pas de dcx2496.
https://picasaweb.google.com/vapkse/BafflePlan
Si tu as besoins d'un tweeter, tu peux faire pareille, mais il est préférable d'avoir un LB qui monte. Ce que j'ai constaté, c'est que même si le tweeter est meilleur que le LB tout en haut, la dégradation du raccord ne vaut pas le LB tout seul, ou alors, il faut être très habile dans le filtrage. Dominique Pétoin à constaté la même chose.
J'ai essayé au début en bi-amplification, mais à moins de devoir rattraper un manque de gain au niveau des boomers, ça n'a aucun sens et sonne moins bien.
Et si tu as deux Dac au niveau du PC, tu va avoir alors d'autre problèmes, notamment au niveau de la latence.
Serge
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
25-11-2011 13:44
Re
En passif cela ne me plait pas, et quite a utilisé un equalizeur parametrique sur ordi, je le fitre avec, via ozone et vsthost (ma config actuel)
La biamp s impose, d une pour les niveau, de deux je ne veut pas de filtre passif.
De plus pour driver 13hp par enceinte... un excelent ampli s impose je pense... quoi que...
Je n ai pas de LB, je parlai BP (baffle plan). La coupre passe haut se fera via le coupe circuit du BP.
Mais la solution multiamplification par PC.... est ce la plus transparente... ?
Dimitri
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
25-11-2011 14:26
La plus transparente, ça veux dire quoi?
La multiamplification par pc va demander une parfaite synchronisation des dacs, sinon, tu ne pourras pas maîtriser la phase, et la je dis bonne chance. Ca veux dire driver asio, pas de réglage de volume au niveau du pc, du coup, ça ne va pas être simple de régler le volume. Et une machine capable de diffuser en temps réel sur deux ou trois sorties, en ayant des dacs synchrones.
La plus transparente, peut-être pour autant que les défauts ne soient pas pire que les avantages.
C'est souvent l'erreur qu'on fait, ne pas vouloir de filtre c'est une chose, mais y arriver sans compliquer au point que la solution ne soit pas pire que le mal, en est une autre.
|
|
chatoyant
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-11-2011 15:23
Et si tu as deux Dac au niveau du PC, tu va avoir alors d'autre problèmes, notamment au niveau de la latence.
es qu'il possible d'utiliser deux (au plus) sortie coaxial sur un pc sans avoir de conflit ? (plusieurs hififace par ex)
et en plus filtré via un logiciel ces deux sorte (ou bien plus)
j'aimerais utilisé deux dac externe, un pour les voix grave, et l'autre pour les méd/aigu.
@+
Modifié par chatoyant
le 25-11-2011 15:24
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
25-11-2011 15:42
Oui, c'est possible, mais il faut mettre les deux dac en temps réel et utiliser un driver asio, c'est à dire un driver qui ne passe pas par tout le chichi de windows. Il faut être sur que tes deux dacs ont exactement la même latence, car du retard sur un par rapport à l'autre, signifie un déphasage, et le niveau aux fréquences ou les filtres se rejoignent n'est plus respecté.
|
|
Dimitriperpi
44 messages
 De passage
|
25-11-2011 20:49
C etait ma question pour la sychro des dac.
Pour les volumes, par contre si je peut le faire via PC, faire les niveau d une sortie, d une autre, et un volume pour les deux....
En ce qui concerne le phase, je peus aussi via pc, mais c est sur que si elle se decale a chaque piste ou autre... la non.
Les driver asio je les utilise...
Bref ca fait trois ans que je filtre sur ordi... et j en connais un morceau.
Si je filtre par PC ca restera carte son.
Transparanse... pas un son bouché, fidele, dynamique, ...
Moins on a de composant sur le signal plus il sera transparant.
Certain composants seront moin transparant que d autre...
Et meme logiciel, vst....
Si les dac sont les memes c est peut etre faisable, il faut aussi synchroniser les sortie usb des Hiface.
Dimitri
|
|
Stéphane f
16 messages
 De passage
|
01-12-2011 17:21
Bonjour,
Juste pour info, ce n'est pas du DIY mais =>
le dacmagic de cambridge a 2 sorties numériques, coax et optique utilisablent en même temps + une sortie analogique.
Il a également une entrée USB qui en fait une carte son PC.
A voir sur le site de cambridge audio.
Modifié par Stéphane f
le 01-12-2011 19:12 Modifié par Stéphane f
le 01-12-2011 20:30
|
|
vapkse
190 messages
 Visiteur régulier
|
01-12-2011 20:30
Oui, mon dac à aussi une sortie analogique + une sortie numérique, mais on ne peut pas filtrer avec un seul dac. Il sort le même signal sur toute ses sorties.
|
|
|
|