Home › Forum › Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile › Un filtre secteur pour mon système Isem

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Un filtre secteur pour mon système Isem

Auteur Message

Dalacab

9 messages

De passage
De passage

Read post 26-09-2011 11:15

Bonjour,

Depuis 6 mois je suis l'heureux possesseur d'un ensemble Isem Ego1 et Isem Elixis.
Malheureusement, l'Elixis buzz dès sa mise sous tension, transmet le buzz aux enceintes une fois allumé et clock à l’extinction dans les enceintes.
Erick Isler de chez Isem, me dit que l'Elixis est sensible à la pollution du courant et qu'il faut filtrer ...

En cherchant, je suis tombé sur ce forum. Comme les discussions se rapportaient toutes au bouquin, j'ai l'ai acheté.

Pour réaliser mon filtre, j'ai regardé les caractéristiques de mon intégré. Il fonctionne en classe AB, 2x70 w et je vois une "consommation max en fonctionnement sans modulation" de 14 VA ...
Ca me semble peu par rapport aux exemples que je vois ...

Qu'en pensez vous ???
Merci
Quelques images tirées du net ...

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 26-09-2011 13:16

Bonjour,

14VA est la consommation efficace en l'absence de signal, ce qui ne présume pas de la consommation maximale en présence d'un signal... consommation très variable puisqu'on est en classe AB...

Par comparaisons avec d'autres appareils de même catégorie, on peut considérer que la consommation efficace culmine vers 100 à 120 VA, soit 0,5 A en valeur efficace, et donc 1,5 à 2 A en valeur crête.
C'est cette dernière valeur qu'il faut retenir, en choisissant un filtre capable de passer ces crêtes de courant (mode différentiel) sans saturer ses selfs : un filtre prévu pour 3 A permet d'avoir un coefficient de sécurité.

ça parait peu, mais c'est normal en classe AB.

Buzz : le leteur CD et l'ampli intégré ont tous les deux une connexion à la terre : ce n'est pas correct !
Les masses électriques de chacun des appareils, sont connectées à leur châssis, donc à la terre, mais aussi connectées entre elles par les cordons de liaison !

Il suffit d'isoler la connexion de terre sur le lecteur CD pour que le buzz disparaisse
Essaye et tiens-moi au courant.

A bientôt
Francis

Dalacab

9 messages

De passage
De passage

Read post 26-09-2011 15:19

Merci pour ces précisions.

J'ai trouvé le filtre Schaffner FN9675-6-06, de 6A donc, moins cher que le 3A chez Farnell ...

Est-ce que passer sur un 6A est une bonne idée ou vaut-il mieux rester proche de la consommation réelle et donc tabler sur 3A ?

Pour ce qui est du buzz, déjà ce n'est pas le seul appareil chez moi qui ronronne ... Deux radio réveils et un ampli HC NAD ont le même problème.
Ensuite, les premiers tests ont été les boucles de masse. L'ampli avec juste sa prise électrique, sans rien d'autre de branché que les enceintes, ronronne branché et buzz allumé.
Branché sans masse, pareil.

J'ai fait venir un électricien qui m'a refait la mise à la terre de la maison. La résistance de la terre est passée de 130 à 25 ohms. Il a également changé le tableau électrique à ma demande pour supprimer quelques câblages folkloriques et mettre des interrupteurs différentiels.
Le buzz n'a pas évolué du tout suite à son passage.

Je viens de refaire des essais de branchement du lecteur cd. Au fait celui-ci est un drive qui est connecté par un unique câble spdif à l'ampli qui contient un DAC. Et bien j'ai des bruits blancs dans les enceintes dès que je connecte le cd au secteur et qui disparaissent quand j'allume le lecteur ... avec ou sans terre c'est pareil. Je n'avais pas encore vu celà ...
Je continue mes tests ...

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 27-09-2011 15:37

Bonjour Delacab,

un ampli dont toutes les entrées sont **en l'air** (non connectées) capte toutes les inductions parasites environnantes, et fait donc entendre un ronflement, c'est normal.

Pour vérifier qu'il ne fait pas, par lui-même, de bruit parasite, il faut court-circuiter une des entrées avec des prises RCA pontées (bout de fil faisant court-circuit entre borne signal et masse).

Dans ces conditions, le sélecteur d'entrée étant évidemment positionné sur l'entrée court-circuitée, on ne doit avoir en sortie qu'un petit fffff très doux.
Si ça ronfle, c'est bien au coeur de l'ampli qu'il y a un problème, et c'est très souvent un bouclage de masse :

- châssis mis à la masse en deux endroits
- piste de masse **carrée**, faisant donc une boucle
- prise d'entrée ou de sortie raccordée à la masse électrique (car soudée aux pistes) et au châssis (car vissée)

On trouve ce genre d'erreur même sur des produits industriels, car la fabricant considère que -85 dB de rapport signal/bruit est très bien...

Si après ce test tu constates que l'ampli est silencieux, alors tes problèmes viennent d'une boucle de masse formée en dehors de l'ampli, très certainement à cause des connexions de terre...

La **qualité** de la prise de terre n'a aucune importance ici : cette faible R de terre n'a d'utilité que pour la protection des personnes, elle définit la tension résiduelle que le corps subit avant que le différentiel ne disjoncte.
Par exemple, avec un disjoncteur 300 mA et une terre de 100 ohms, le châssis d'un appareil peut monter à 30 V.... aïe...

Alors qu'avec un différentiel 30 mA et une terre de 25 ohm on aura au plus 0,75 V...

Une remarque : le neutre est normalement connecté à la terre à la base du transfo secteur du quartier.
Mais si tu es très loin de ce transfo secteur, il peut arriver que la résistance entre ta terre et celle du transfo soit élevée, auquel cas tu remarqueras plusieurs choses :

- une tension alternative élevée entre neutre et terre, au niveau de ton tableau : l'électricien a sans doute vérifié ça aussi ?

- la tension secteur de 230 V **flotte** quelque peu par rapport à la terre, ce qui peut produire des bruits de fond (tiens, tiens)

Dans ce cas, je ne sais pas ce qu'il convient de faire pour éliminer les problèmes... si un électricien passe par là ?

Cordialement
Francis
A bientôt
Francis

Dalacab

9 messages

De passage
De passage

Read post 03-10-2011 16:20

alors dans l'ordre :

il y a un interrupteur sur la prise IEC, qui met l'appareil en veille

dès que cet interrupteur est sur 1, le boitier de l'ampli émet un son

quand l'ampli est allumé, il faut aller dans la plage -10 à 0 dB pour entendre ce buzz en plus du souffle

sur l'entrée numérique ou une entrée analogique, aucune différence de souffle ou du buzz que l'entrée soit court circuitée ou pas
juste des interférences en plus en analogique.

Sinon, j'ai 3,5 V entre neutre et terre.

Isem doit m'envoyer la valeur de crête cette semaine, mais à vue de nez, il pense 300 VA ... ***wahou*** plus qu'on pensait. A voir.

Et le rapport signal/bruit annoncé est : >95 dB (non pondéré, puissance nominale)

Voilà je pense construire un filtre adapté dans un premier temps et explorer le reste dans un deuxième temps.

Merci pour les conseils, j'ai l'impression d'avancer
A bientôt !

Modifié par Dalacab le 03-10-2011 16:21

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 03-10-2011 16:26

Bonjour.

Et combien entre live et neutre ...............en DC ?

Cordialement
Frank

Dalacab

9 messages

De passage
De passage

Read post 04-10-2011 15:04

Je ne comprends pas : entre le signal d'une cinch audio et le neutre du secteur ?
Ou entre la masse de la cinch et le neutre du secteur ?
Ou autre ?

Désolé, je n'ai pas l'habitude ...

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 05-10-2011 09:58

Bonjour Dacalab,

On a tous débuté...........je n'ai pas été assez claire..........
La question est reformulée...............sur le secteur 230 Vac, quelle est la fraction DC (courant continu)?........à mesurer avec un simple multimètre en position Courant Continu...........parfois une fraction non négligeable de CC pose problème...........les transfos d'alimentations s'opposent de par leurs nature inductif au courant alternatif............par contre par rapport à un courant continu ils deviennent résistif......................(et chauffent excessivement)..........s'il est spécifié par exemple à 400VA ...................une partie est consommé (façon de parler )par cette éventuelle portion DC=CC , 1 volt sur un primaire de 3 ohm peut générer un courant de 0.33A, donc 75 watt sera perdu en chaleur et pouvoir magnétique........... dans ce cas le transfo peut parfois ne plus répondre à son devoir.............et exprime sa peine sous forme d'un ronflement, vibration et surchauffe............
L'effet est parfois déjà démontrable avec un simple sèche cheveux avec redressement avec une diode...................
Il est simple de vérifier si l'appareil présente le même problème chez un ami ou au magasin.....................certains quartiers sont lus problématiques que d'autres......... surtout ceux qui n'ont pas une ligne live et neutre mais sont câblé en multiples phases (triphasé)

Cordialement
Frank

Certains transfo d'alimentation sont conçu avec une fente , la même solution comme un transfo SE....................Lundhal dispose entre autre de ce genre de transfos........

Dalacab

9 messages

De passage
De passage

Read post 06-10-2011 10:31

Merci pour ces précisions !

Alors mon multimètre me donne des choses loufoques ... Peut-être parce qu'il n'est pas true RMS ???

En automatique, il se met en mV et me dit 027,0 mV

Si je change de calibre
sur le calibre 400 mV, il me sort 027,0 mV normal
sur le calibre 4V, il me met 0,170 V ???
sur le calibre 40 V, il me met 01,19 V ????
Sur 400V, il passe à -000,3 V ???

Je peux emprunter un true RMS à un collègue. Est-ce que cela serait utile ?

Luxman Forever

2202 messages

Expert
Expert

Read post 06-10-2011 10:48

Bonjour Dacalab,

Tu ne me dis pas ce que tu mesure ....................mais si c'est ce que tu mesure en mV DC sur le reseau 230Vac......................tu n'as pas de problème de ce genre ................et tant mieux.

Cordialement

Frank

La mesure varie........

Modifié par Luxman Forever le 06-10-2011 10:49

jc30

101 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-10-2011 10:53

DalacabBonjour,

Depuis 6 mois je suis l'heureux possesseur d'un ensemble Isem Ego1 et Isem Elixis.

Bonjour,

Bon choix, excellent "petit drive". A quel Dac est il associé?

Jclaude

Dalacab

9 messages

De passage
De passage

Read post 07-10-2011 23:13

Luxman ForeverBonjour Dacalab,

Tu ne me dis pas ce que tu mesure ....................mais si c'est ce que tu mesure en mV DC sur le reseau 230Vac......................tu n'as pas de problème de ce genre ................et tant mieux.

Oui c'est la mesure DC du réseau.

Merci pour l'analyse !

Dalacab

9 messages

De passage
De passage

Read post 07-10-2011 23:20

jc30
DalacabBonjour,

Bonjour,

Bon choix, excellent "petit drive". A quel Dac est il associé?

Jclaude

En fait l'Elixis intègre un convertisseur contrairement à son prédécesseur le xtasis. L'ego1 est donc branché directement dessus.

Personnellement, ce système me plait beaucoup.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion