|
Ancien_Forum_DDM
|
17-12-2006 16:12
de ' cristou37' bonjour a tous j'ai un petit probleme pour lire correctement le schema de principe de l'elektor n°41.le scan est de qualite mediocre,peut etre pouvais vous me fournir un document de meilleur qualite.ayant termine le circuit depuis peu je suis dans l'impateince de continuer mais je me but sur la connection des 2 piles que je ne comprends pas (point milieu?)et le schema impossible a lire! une question le 4016 est egal au 4066 non? bonne realisation, fred
|
|
escartefigue33
|
17-12-2006 19:53
Bonjour, Les deux piles de 9V sont connectées en série. Le point milieu constitue la masse du montage, les deux transistors ayant une zener sur la base fournissent +/- 5V pour l'alimentation des AOP et de l'étage de puissance qui alimente la bobine d'émission. Le commutateur LORLIN de mise sous tension doit couper simultanément les deux piles de 9V. Attention, le schéma d'origine alimentait cet étage en +/- 9V, une modif parue quelques temps après conseillait d'alimenter l'étage de sortie en +/- 5V. Personnellement, j'ai noté une meilleure portée avec +/- 9V, sans que la stabilité en souffre. Le 4066 est meilleur que le 4016 pour cet usage, mais attention, certaines marques ont un mauvais comportement sur les faibles tensions. Je me rappelle avoir abordé le sujet sur le forum, (à rechercher). Il existe de bons scans de cette réalisation, on doit en trouver en cherchant un peu sur le Web. Bon courage, GéGé
|