Home › Forum › Détecteur de métaux (11-1981) › Bobine de détection du n°41 d'Elektor

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Bobine de détection du n°41 d'Elektor

Auteur Message

Ancien_Forum_DDM

Read post 22-08-2003 18:42

de ' martinjeanmichel'
Bonjour,
est ce que quelqu'un à déja réalisé la bobine en double D du
détecteur n°41 d'Elektor ?
dans ce cas pouriez vous m'en donner les caractéristiques?

escartefigue33

Read post 25-08-2003 18:33

Salut,
La bobine originale comprend deux enroulements de 80 spires en 0.35mm de section sur un diamètre de 25cm, (selon Elektor).
Après bobinage, les deux bobines seront déformées de façon à obtenir deux "D" sur un diamètre total d'environ 30cm.
Elles devront se chevaucher sur environ 2cm (à régler à la mise au point)
Les deux torons doivent être aussi serrés que possible, c'est un élément essentiel de la sensibilité finale.
Personnellement, j'ai porté le bobinage de réception à 120 spires de 0.20 mm de section avec modif de C13.
Les bonnes valeurs de C2 et C13 peuvent être trouvées facilement si on réalise la boite à décade capacitive que j'ai décrite dans la rubrique "fichiers".
L'obtention d'une sinusoïde parfaite en émission et en réception, est un élément clé de la réussite du montage.
Bon courage, GéGé.

Modifié par Truffier le 13-10-2009 16:27

Modifié par YMasquel le 20-06-2011 11:11

Ancien_Forum_DDM

Read post 04-10-2003 10:26

de ' martinjeanmichel'
Pour obtenir en sortie de l'oscillateur une fréquence de 8500hz ma capa en parallèle sur la bobine d'émission est de 60nf et non de 220nf .Est ce bien normal?
Il m'est impossible d'obtenir une fréquence de 8500hz avec la capa de 220nf , la fréquence étant bien trop supérieure au 8500hz de la pll. En diminuant le nb de spires on retombe sur une capa de 60 nf?
Ma bobine étant composée de 85 spires de 0.3 de sur un diamètre de 25cm.

Ancien_Forum_DDM

Read post 04-10-2003 10:55

de ' Philippe Marie'
En fait ce n'est pas la capacité de 220 nf qui règle la fréquence du PLL , mais R12 et C3. il faut donc ajuster les valeurs de ces deux composants pour obtenir
la frequence demandée en sortie 14 de IC1 .Puis agir ensuite sur C2 pour avoir la tension la plus élevée possible aux bornes la self ( résonance du système(L1, C2) à la fréquence demandée.
Une fois ces réglages fait , il sera possible d'accorder le circuit de reception de la même manière ( résonance du système( L2, C13) en agissant ensuite sur C13 pour avoir la tension la plus élevée possible aux bornes la self L2.
ensuite seulement régler l'équilibre magnétqiue de la bobine de reception.
Cordialement, PhilippeM

Bubby

1 message

De passage
De passage

Read post 19-06-2011 21:51

Le fichier de la boite à décade n'est pas valide , pouvez-vous me le faire parvenir ?
Merci,

Modifié par YMasquel le 20-06-2011 10:50

lion

165 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 20-06-2011 09:53

Bonjour,notre cher Gégé nous fait des farces dans la boite à décades.

YMasquel

2504 messages

Expert
Expert

Read post 20-06-2011 10:55

Bonjour "Bubby",

Pour des raisons de sécurité j'ai supprimé ton adresse courriel du message.
Pour qu'on puisse te contacter "en privé" sans communication de ton adresse il te suffit de cliquer sur "Mes préférences sur le forum" puis de cocher la case "oui" dans le choix "Les autres participants peuvent m'envoyer des messages en privé :".

Cela permet d'éviter un peu le piratage d'adresses et le SPAM.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2504 messages

Expert
Expert

Read post 20-06-2011 11:10

Bonjour Elie,

Gégé n'est pas farceur, il s'agit plus certainement d'un problème qui s'est produit lorsque j'ai réalisé le rapatriement des données contenues sur le forum d'origine (sur Yahoo). J'ai omis de vérifier le contenu du fichier.

Si Gérard dispose encore des informations il se fera un plaisir de les communiquer.

Amicalement, Yves (désolé).

lion

165 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 23-06-2011 12:17

Bonjour ,je sais bien que cela est involontaire,mais il faut bien plaisanter,pour pouvoir discuter un peut,autrement la vie est monotone.Comme je sais qu'il aime bien écrire et que j'aime bien le lire,voila une raison pour le faire écrire.

YMasquel

2504 messages

Expert
Expert

Read post 05-07-2011 07:56

Bonjour à tous,

Je joins à ce message le résultat de la punition qui m'a été infligée :
- Un schéma d'une boîte à décades POUR CONDENSATEURS suivant le principe que Gérard avait fourni.

En espérant n'avoir pas trahi sa pensée (toute erreur étant involontaire et à mettre au compte de la distraction).

Amicalement, Yves.

lion

165 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 05-07-2011 11:30

Bonjour,merci pour ceux qui sont intéréssés, et qui n'est pas mon cas.
Elie

Modifié par lion le 05-07-2011 11:32

Modifié par lion le 04-08-2011 20:15

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers