|
Sujet: Détecteur de métaux PI
|
| Auteur |
Message |
|
Nadri
6 messages
 De passage
|
16-07-2010 22:21
En réalisant la partie émetteur et en utilisant une seule bobine pour l'E/R, je constate un problème au niveau du module récépteur. En effet, le signal qui provient de la cible est très faible tandis que le signal émit est très fort (>1000V) et comme l'entrée de l'étage amplificateur (récépteur) est branchée directement à la bobine, ce signal risque de saturer le module récépteur et peut même le détruire (les deux signaux ne sont pas compatibles).
- Comment faire pour que notre récépteur soit, en même temps, insensible à la haute tension de l'impulsion pendant l'émission et recevoir un signal très faible de la cible pour l'amplifier??? Car celui-ci est supposer recevoir et amplifier que le signal renvoyé par la cible.
- Peut-être, il faut séparer l'émission et la récéption en utilisant deux bobines ? Mais comment isoler la bob. récéptrice de la bob. émetrice lors de l'émission de la HT ?
- Si vous avez une solution à ce problème, je vous serai très reconnaissant.
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
18-07-2010 10:52
Bonjour,
La réception se fait immédiatement après l'émission, pas en même temps.
les circuits de la partie réception sont protégés par des diodes qui écrêtent le signal.
Tous les détecteurs PI fonctionnent sans problème sur ce principe.
Cordialement,
GéGé
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
19-07-2010 09:47
Suite...
Une pointe de l'ordre de 1000V me paraît excessive, l'excitation de la bobine se faisant sous une tension de l'ordre de 12V et compte tenu de la self-induction relatvicement faible de celle-ci, je n'ai jamais observé plus de 400V.
La résistance qui est placée entre la bobine et les diodes d'écrétage doit pouvoir tenir une telle tension, on peut en placer plusieurs en série.
La pulse HT apparaît immédiatement après la coupure du courant d'excitation, la "lecture" du signal rémanent doit intervenir évidemment APRES la pointe.
La rémanence dépend de la nature du métal, elle est forte avec des matériaux magnétiques mais beaucoup plus faible avec des non-ferreux comme l'or par exemple qui fournit un signal situé très près de la pulse d'excitation, d'où la faible sensibilité des PI aux non ferreux.
Cordialement,
GéGé
|
|
Nadri
6 messages
 De passage
|
20-07-2010 21:01
Bonjour Cher ami
Vous parlez des diodes d'écrétage à mettre à l'entrée du récépteur, est ce que çà ne risque pas d'attenuer le signal qui provient de la cible?
Car ces diodes sont branchées aux bornes de la bobine avec une résistance d'environ 600 Ohm. Ce qui tend à court-circuiter la HT (le pic) mais çà risque aussi de court-circuiter le très faible signal que nous voulons capter. C'est pour celà que je ne veux pas utiliser ces diodes.
Est-ce que j'ai raison oui ou non?
pour ce qui est de la tension du pic, pour atteindre des tensions qui dépassent les 1000V, il suffit d'avoir un circuit de coupure très rapide.
Merci pour votre coopération. A bientôt cher ami
|
|
YMasquel
2504 messages
 Expert
|
20-07-2010 22:38
Bonjour "Nadri",
Des diodes d'écrêtage laissent quand même passer un "énorme" signal de +-700mV (environ selon leur tension directe) qui est déjà bien supérieur au signal rémanent utile.
Amicalement, Yves.
|
|
Nadri
6 messages
 De passage
|
21-07-2010 00:45
Bonjour Yves
Merci de cette remarque, mais çà reste tjs une théorie et la pratique c'est un peu différent. Il y a aussi un autre problème avec les diodes d'écrétage; la tension de l'impulsion HT diminue d'une façon remarquable, ce qui diminue la puissance de l'émetteur.
Donc pour eviter ce problème on coupe la récéption pendant l'émission de l'impulsion ensuite on rétabli la récéption juste à la fin de l'amortissement de celle-ci pour ne recevoir que le signal de la cible. Electroniquement c'est faisable (par µC). C'est ce que j'essai de faire. Votre avis SVP.
C"est tjs vous l'expert!. Merci
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
21-07-2010 16:08
Bonjour,
Les diodes d'écrétage ne sont en aucun cas placées en // avec la bobine, une résistance série placée entre les diodes et la bobine doit permettre l'atténuation de la tension, comme je l'ai précisé dans un précédent message.
Cette résistance doit être capable de tenir la tension de pointe présente immédiatement après le blocage du transistor de commande.
Sur la page 120 de l'ouvrage de Rolf Wilhelm, il s'agit de la résistance R34 de 680 ohms qui sert également à amortir légèrement la bobine et ainsi étouffer les oscillations parasites.
Un montage facile à réaliser pour mettre ça en évidence c'est le fameux "Stuart", détecteur PI géré par un Pic disposant d'un programme facile à comprendre et aisément modifiable (et améliorable).
Tout est disponible sur le forum DDM, mais si tu as des problèmes d'accès, je peux retrouver le dossier.
Ce détecteur, réalisé par un tas d'amateurs avec succès et fonctionne très bien.
Cordialement,
GéGé
|
|
Nadri
6 messages
 De passage
|
21-07-2010 17:40
Bonjour cher ami
Vous parlez d'un PI géré par µC, çà c'est intéressant ! Je voudrais bien voir son schéma.
Pour l'instant, on parle de détecteur d'une portée qui ne dépasse pas les 30 cm. J'ai pensé que c'est peut être que c'est dû à la puissance émise qui n'est pas suffisante ? Ou peut être c'est à cause de ces diodes d'écrêtage qui limitent le signal d'émission ou de réception?
Avec un µC, on peut commander la réception au temps voulu comme on peut faire beaucoup de traitements.
Qu'est ce que vous en pensez ?
N'oubliez pas de m'envoyer le lien du DDM "Stuart" SVP.
Cordialement.
|
|
Nadri
6 messages
 De passage
|
21-07-2010 17:54
Bonjour
Je pense que pour éliminer le pic de l'impulsion d'émission au niveau de la réception, il faut utiliser deux bobines; une pour l'émission et l'autre pour la réception.
Mais comment faire pour isoler la bobine de réception de la bobine d'émission?
C'est çà la question! Si vous avez une réponse, merci de m'éclairer ! A bientôt
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
21-07-2010 20:13
Bonsoir,
Je ne vois pas l'intérêt de 2 bobines puisque la seconde capterait la même chose que la première, y compris l'impulsion d'excitation.
D'ailleurs je ne connais aucun détecteur à induction pulsée qui utilise deux bobines.
Tout est affaire de chronologie, l'émission précède la réception,; j'ai déjà expliqué celà dans un autre post.
En ce qui concerne la portée, ce qu'on peut attendre du meilleur des détecteurs, c'est une profondeur sensiblement égale au diamètre de la bobine pour une cible de 25mm de diam., à peu de choses près.
Il existe des objets standard pour comparer la profondeur de détection : La pièce de monnaie en cuivre ou en nickel, la canette de Caca-Cola, la plaque en acier de 100x100x2mm.
Pour info, un bon détecteur trouve la canette à 60cm environ.
Les 30cm que tu évoques sont donc très honorables s'il s'agit d'un objet comparable et il est illusoire d'espérer beaucoup mieux.
Deux liens sur le Stuart :
sjeffroy.free.fr/DetectPI/detectpi.html
http://www.geotech1.com/cgi-bin/pages/common/index.pl?page=metdet&file=/projects/stuart2/index
Ce lien est à remplacer par celui-ci qui vient d'être extrait de fouilles récentes (20110623).
Le second est le meilleur, il s'agit du Stuart de base pour lequel j'ai modifié un peu le programme pour qu'il fonctionne bien.
Si tu te lances dans la réalisation, je t'enverrai le bon prog.
Cordialement,
GéGé
Modifié par YMasquel
le 23-06-2011 20:19
|
|
midodiy
17 messages
 De passage
|
23-06-2011 17:31
Bonjour,
Je suis debutant en detecteur de metaux et je voudrai realiser un PI.
Le deuxieme lien ne marche plus, dommage.
escartefigue33, as tu un lien mirroir? peux tu m'aider?
Quelle est la difference entre un schema qui utilise un PIC juste pour fournir les 4 commandes et un schema avec un convertisseur analogique/numerique?
Merci.
|
|
escartefigue33
1165 messages
 Expert
|
23-06-2011 18:36
Bonjour,
Première chose à faire lorsqu'on est débutant, c'est acheter le livre de Rolf Whilhelm "détecteurs de métaux" (voir rubrique livres de ce site).
Ce livre propose (entre autres) la réalisation d'un détecteur PI assez performant mais surtout constitue une initiation indispensable aux détecteurs de métaux en général.
Cordialement,
GéGé
|
|
YMasquel
2504 messages
 Expert
|
23-06-2011 20:16
Bonjour Dominique,
Une rapide recherche sur la toile m'a fourni ce document.
Je ne peux pas affirmer qu'il s'agisse du modèle que tu cherches.
Amicalement, Yves.
|
|
midodiy
17 messages
 De passage
|
25-06-2011 15:39
Merci de vos reponces rapides, c'est parti pour la realisation du "microcontroler P.I. treasure hunter mark stuart"
|
|
Nadri
6 messages
 De passage
|
05-07-2011 20:39
Bonjour tout le monde
j'ai consulté le schéma du DPI à µC Hunter et je le trouve un peu compliqué. On peut faire mieux et plus simple. Le µC doit isoler en premier lieu, le récepteur pendant l'émission de l'impulsion HT. de cette façon on aura plus besoin d'ajouter les deux diodes en tête bêche. le signal réfléchi sera mieux reçu et traité. La forme du signal est proche d'une décharge d'un condensateur. Avec un modèle RC, on arrivera à simuler l'émission et la réception simultanément. Qu'est ce que vous en pensez?
|