Bonsoir,
Je ne vois pas l'intérêt de 2 bobines puisque la seconde capterait la même chose que la première, y compris l'impulsion d'excitation.
D'ailleurs je ne connais aucun détecteur à induction pulsée qui utilise deux bobines.
Tout est affaire de chronologie, l'émission précède la réception,; j'ai déjà expliqué celà dans un autre post.
En ce qui concerne la portée, ce qu'on peut attendre du meilleur des détecteurs, c'est une profondeur sensiblement égale au diamètre de la bobine pour une cible de 25mm de diam., à peu de choses près.
Il existe des objets standard pour comparer la profondeur de détection : La pièce de monnaie en cuivre ou en nickel, la canette de Caca-Cola, la plaque en acier de 100x100x2mm.
Pour info, un bon détecteur trouve la canette à 60cm environ.
Les 30cm que tu évoques sont donc très honorables s'il s'agit d'un objet comparable et il est illusoire d'espérer beaucoup mieux.
Deux liens sur le Stuart :
sjeffroy.free.fr/DetectPI/detectpi.html
http://www.geotech1.com/cgi-bin/pages/common/index.pl?page=metdet&file=/projects/stuart2/index
Ce lien est à remplacer par
celui-ci qui vient d'être extrait de fouilles récentes (20110623).
Le second est le meilleur, il s'agit du Stuart de base pour lequel j'ai modifié un peu le programme pour qu'il fonctionne bien.
Si tu te lances dans la réalisation, je t'enverrai le bon prog.
Cordialement,
GéGé