Home › Forum › Détecteur de métaux (11-1981) › Reglage elektor 41

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Reglage elektor 41

Auteur Message

Ancien_Forum_DDM

Read post 16-06-2004 08:10

de ' fm_temp'
Bonjour à tous,
Sur le montage elektor 41 avec les corrections de bases, je ne parviens pas à obtenir la fréquence de 8640 Hz. La bobine étant constituée d'une centaine de spires sur un disque de diametre 25.
Avec C3 à 220nf, j'obtiens une fréquence de 15 kHz.
En mettant la boite à décade décrite par gégé en place de C2 (aux bornes de la bobine) je ne parviens pas à modifier de façon significative la fréquence, par contre je modifie l'ampliture du signal aux bornes de la bobine. L'amplitude est maximale pour 60 Nf.
Pour ajuster la fréquence, une spire de la bobine permet d'ajuster de 40 à 60hz.
Par contre, en modifiant la valeur de C3 initialement de 4n7 à 10n, on modifie la fréquence pour l'amener aux alentours de la fréquence recherchée.
Je souhaiterais savoir si Cette methode est la bonne ?
Par quel composant est déterminée la fréquence de fonctionnement de 8646 hz ? et comment peut-on modifier cette fréquence de fonctionnement ?

Ancien_Forum_DDM

Read post 26-09-2004 22:04

de ' villecourtc'
Bonjour,
J'ai réalisé ce détecteur en 1981 et obtenu un fonctionement sans problème .
Comme je l'ai déja dit à un autre correspondant dans ce forum , il faut tenir compte du tort d'elektor de juin 1982 , faire confiance aux valeurs des différents composants définies par Elektor , utiliser des composants neufs , ne pas se tromper dans la lecture des valeurs des composants , au besoin les mesurer (condensateurs surtout) être sur de son fréquencemêtre , vérifier les soudures .....
Dans ton texte tu parle d'une centaine de spires alors qu'il s'agit de quatre- vingt spires !
Il faudrait que tu mesure également la valeur de la bobine réalisée
et calculer pour vérification la fréquence de résonance à l'aide de la formule qu'évidemment tu n'est pas censé ignorer :
F=1:2pi racine de LC
Je ne voudrais pas passer pour un prof car j'en suis très loin , je fais de l'électronique en amateur depuis 40 ans , je suis loin de tout connaitre , ce que je possède peut-être c'est une certaine expérience dans la bidouille électronique , ceci dit je te souhaite bonne chance et tiens moi au courant de tes progrès .
christian@...

Truffier

3 messages

De passage
De passage

Read post 13-10-2009 17:33

Bonjour à tous,

Je place ici la liste des compléments apportés par la revue dans la réalisation de son détecteur de métaux du numéro 41.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers