Home › Forum › Détecteur de métaux (11-1981) › VLF 770

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: VLF 770

Auteur Message

Ancien_Forum_DDM

Read post 31-03-2002 22:24

de ' thierrylsp'
Bonjour à tous.
Que vaut le VLF 770 part rapport au détecteur du numéro 41 d'ELEKTOR en termes de performances(pour ceux d'entres vous qui l'auraient construit)
Par rapport aux C-SCOPE 660/770 les performances sont elles équivalentes.
Avant de me lancer dans la construction d'un détecteur, j'aimerais faire le bon choix. L'article sur le VLF 770 est détaillé,pour ELEKTOR la bobine de détection, de l'appareil décrit dans le N°41 était fourni par un constructeur.
Merci pour vos conseils.......Thierry

Ancien_Forum_DDM

Read post 11-11-2005 18:41

de ' philippepoy1'
bonjour ,
je sius toujours sur ce montage , qui ne fonctionne toujours pas !
est ce que peut me dire si il l'a réalisé et si cela fonctionne ?
merci d'avance !

Ancien_Forum_DDM

Read post 17-11-2005 11:11

de ' olivier magaud'
le montage marche. j'en ai fabriquer deux. Ils ont été réalisés sur plaque a trous voir l'implantation que j'avait mis sur le site
salutation

Ancien_Forum_DDM

Read post 18-11-2005 18:06

de ' philippepoy1'
bonjour,
Merci pour la confirmation que le montage fonctionne !
mais ton schéma sur le site n'est pas trés clair ! avec toutes ces différentes couleur ,en tout les cas le mien commence a fonctionné !
mais je n'ai toujours pas le son !(oscillateur fonctionne)
Peut tu me dire si tu fier au schéma développé ou si tu lui a fait quelque modif ?
merci !

Ancien_Forum_DDM

Read post 18-12-2005 11:27

de ' philippepoy1'
bonjour à tous
je sius toujours sur le vlf 770 , mon probléme est que je n'ai pas une une féquence de 9KHz aux bornes de ma bobine émetrice, mais une fréquence de 45KHz, est ce que cela peux venir de la fabrication de ma bobine est dans ce cas je jouerai sur la valeur du condo qui est en paralléle ou alors quand je mesure a l'oscillo je mesure en faite une qu' une partie du signal ?

Ancien_Forum_DDM

Read post 20-12-2005 15:48

de ' olivier magaud'
la fréquence dépend principalement des composants du montage . vérifi leurs valeurs
salutation olivier

Ancien_Forum_DDM

Read post 30-04-2006 20:39

de ' bitcheboys'
Bonjour à tous,
Après avoir contruis un détecteur PI, je vais me lancer dans la réalisation du VLF 770.
J'ai le livre de Rolf Wilheim édition 2001, mais j'ai une question concernant le schéma; Quel est le rôle exact de la résistance variable VR4 (ou de l'inter S2) près de U8 (LM741) ?
Merci d'avance, Hugo

escartefigue33

Read post 02-05-2006 09:19

Bonjour,
S2 ajoute R49 en parallèle sur R20, ce qui multiplie le gain qui est proportionnel au rapport R19/R20.
La sensibilité du détecteur est donc augmentée.
Sur le CI que j'ai redessiné, j'ai implanté une barrette à trois picots pour strap standart (marqué HI/LO).
Les mesures que j'ai indiquées ont été faites en position HI.
GéGé

Ancien_Forum_DDM

Read post 02-05-2006 14:56

de ' bitcheboys'
Merci Gégé pour la réponse.
J'avais bien vu que l'on augmentait le gain en modifiant la contre-réaction, mais quel est l'impact lors de l'utilisation ?
(Augmentation de la portée en position Hi, détection plus facile en sol minéralisé en position Lo, autre ???).
Bonne journée, Hugo

Ancien_Forum_DDM

Read post 06-06-2006 16:05

de ' vlf770'
Bonjour Hugo.
VR4 doit , en dérivant + ou - le signal venant de la bob réceptrice, jouer sur la sensibilité du montage.
Il semble que l'inter S2 soit couplé mécaniquement à VR4.
On peut penser qu'il s'ouvre quand VR4 est au mini, mais les nombreuses imprécisions tout au long de ce schéma me rendent sceptique quant au fonctionnement de ce montage autrement qu'en se procurant le kit ; c'est d'ailleurs nettement fait pour !
En êtes vous encore à l'étude ou avez vous déjà fait le CI et monté des composants ?
J-P

Ancien_Forum_DDM

Read post 06-06-2006 16:49

de ' bitcheboys'
Bonjour J.P.,
Merci pour ces précisions.
J'ai réalisé le montage et commencé les réglages.
A ce sujet, sur le schéma d'implantation proposé par Detecteur33 (avec le typon), le transistor Darlington est représenté à l'envers (Collecteur à la place de l'émetteur), résultat=pas de son au niveau du Haut parleur (Il faut lui faire faire un 180°).
Deuxième constatation, (La critique est facile, mais l'art est difficile ...), les pastilles ainsi que certaines pistes sont un poil petites (Après avoir percé le cuivre, il reste trés peu de cuivre)
Troisième constat, les bobines ne sont pas faciles à faire et encore moins à régler (L'équilibrage se fait au 1/10° de mm).
Là où j'en suis dans les réglages, je detecte une pièce de 0,50 Euros à une distance de ... 5 cm ! Il y a surement une erreur quelque part.
Est-ce que quelqu'un (qui aurait réalisé un détecteur qui fonctionne correctement) pourrait indiquer les oscillogrammes (et les tensions à retrouver) sur les différentes entrées et sorties des amplificateurs ?
Le livre donne seulement quelques photos.
APPEL AU PEUPLE ... Tous les conseils sont bienvenus.
NOTE : Je vais essayer de mettre dans la rubrique fichier, le typon d'une tête de détection à bobines concentriques (Trouvé sur le site Geotech), à tester ...
Salutations, Hugo

escartefigue33

Read post 06-06-2006 17:00

Bonjour à tous,
Il n'y a aucune imprécision ni erreur dans le schéma du livre, à ma connaissance.
Vr4 doit être un potentiomètre avec un interrupteur push-pull incorporé, comme on en trouve sur certains halogènes.
S2 permet de sélectionner deux gammes de sensibilité alors que VR4, en amortissant progressivement la bobine de réception permet de jouer sur le gain de U4 et, par là même, la sensibilité de détection.
Personnellement, je n'ai pas implanté les deux gammes de sensibilité et S2 est constitué par un simple cavalier.
Comme je l'ai déjà écrit dans un post précédent, le VLF770 fonctionne à la dernière soudure.
Le seul point un peu délicat est dans la réalisation des bobines, bien qu'elle puisse être menée à bien simplement en suivant les recommandations de l'auteur.
Je signale que j'ai déposé dans rubrique fichiers, un CI redessiné dont l'implantation diffère un peu de celui proposé par l'auteur, mais qui est en simple face, donc plus facile à réaliser.
Une fois assemblé, cet appareil permet sans problème d'atteindre les performances honnêtement annoncées par l'auteur, et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, la lecture des posts concernant cet appareil devrait le confirmer.
Avec une bobine co-axiale de 25cm, les performances de cet appareil en non ferreux, sont encore meilleures et tout à fait comparables avec celles obtenues par certains appareils du marché dits "haut de gamme".
Pour ce qui est du Kit, c'est un peu comme l'Arlésienne, je ne connais personne sur ce forum qui ait réussi à en obtenir un, qu'il s'agisse du VLF770 ou du DBP2010.
Cordialement, GG

Ancien_Forum_DDM

Read post 06-06-2006 17:16

de ' bitcheboys'
Bonjour GeGe,
Est ce que cette bobine Co-axiale de 25cm est plus facile à ajuster que l'originale du livre en DD ?
Pouriez-vous indiquer les caractéristiques de cette tête ?
Et éventuellement une petite aide sur les oscillogrammes des AOP ...?
Merci d'avance, Hugo

escartefigue33

Read post 06-06-2006 17:30

Salut,
Personne n'est parfait, mais le transistor Q2 est représenté dans le bon sens, si on utilise un BC517, comme moi, à la place du MPSA13.
Non mais !!...
En ce qui concerne le CI, il est vrai que la pointe du fer à souder doit être très fine, mais l'intérêt de l'affaire est de se contenter d'un CI simple face.
Les perçages sont à faire avec un foret de 0.8mm au MAXIMUM.
Personnellement, je perce avec des forets carbure de 0.7mm.
Attention avec les forets en acier rapide qui s'émoussent rapidement et ne font pas un trou bien net.
Fectiv'ment, les bobines sont un peu "délicates" à régler et la rigidité du support est essentielle.
L'idéal est d'utiliser un support en époxy (non cuivré).
La bobine coaxiale, dans laquelle la bobine d'émission est bobinée à l'extérieur avec un quart environ de la bobine de réception, le reste de cette dernière étant bobiné sur un diamètre de 100 à 120mm sur le même axe, permet d'obtenir une bien meilleure stabilité.
Mais la bobine en double D est la plus facile à réaliser en ce qui concerne le bobinage.
Le réglage est une autre affaire...
Dans un post précédent, j'ai indiqué la méthode de réglage de la bobine de réception DD, qui doit être pré-positionnée débranchée du circuit, équipée de son condensateur et raccordée sur un bon millivoltmètre alternatif.
Elle sera positionnée au minimum de signal.
On pourra ensuite terminer le réglage suivant les indications de l'auteur
Je n'ai pas implantée R42, et C3 passe à 0.15µF pour obtenir la fréquence indiquée par l'auteur.
GéGé

Ancien_Forum_DDM

Read post 06-06-2006 17:40

de ' vlf770'
Bonjour GG
Bravo pour l'implantation en simple face, et merci d'indiquer que ce montage fonctionne de façon certaine d'aprés le schéma développé.
Néanmoins, ayant réalisé le CI en double face, une bonne partie des repères encadrés dans un carré ne correspondent à rien sur le plan d'implantation en p 106 du livre; ceci représentant les imprécisions que j'ai mentionnées.
Par conséquent, j'avais bien des doutes il est vrai, quant à la justesse du schém dev proposé.
Je vais donc tenter de faire fonctionner ce montage tel quel,en utilisant mon double face en (faut rentabiliser !), montant et testant les différents blocs pas à pas , ne suivant que les indications du schem dev fig 3.8 p102/103
Merci encore pour votre intervention rapide; je ne connaissais pas encore les forums, mais c'est vraiment épatant.
Bien cordialement, J-P.

Ancien_Forum_DDM

Read post 06-06-2006 17:48

de ' bitcheboys'
Bonjour,
Au sujet du transistor, autant pour moi ... Mea culpa (20 coups de fouet).
Le retournement n'est valable que si on monte le MPSA13.
Pour la tête coaxiale, si j'ai bien compris, cela donne par exemple, bobine d'émission à l'extérieur (diamètre 250mm, 20 tours) et bobine de réception à l'intérieur (diamètre 120, 80 tours).
Soit :
- Diamètre bobine d'émission = 2 fois le diamètre de la bobine de réception
- Nombre de spire bobine de réception = 4 fois le nombre de spires de la bobine d'émission
Et une question bête : comment fait-on le découplage ?
Hugo

Ancien_Forum_DDM

Read post 06-06-2006 18:09

de ' vlf770'
Encore une question concernant la bobine coaxiale:
Qu'entendez-vous par là ? Doit on penser à une bobine coaxiale constituée des 2 bobines décrites (même nb de spires, même structure,) mais bobinées l'une sur l'autre, de manière a obtenir un couplage plus serré et en définitive un seul élément monobloc?
Ou alors situées dans un même plan H, l'une ayant un diamètre plus important que l'autre, le couplage électromagnétique est alors favorisé par la présence du métal à détecter ?
merci beaucoup, J-P.

Ancien_Forum_DDM

Read post 01-07-2006 00:44

de ' jeje_surf46'
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord. Il y a bien des imprécisions et des incohérences dans le livre pour la construction du VLF 770.
D'ailleurs, même le dessin du CI est faux. J'ai déjà posté des messages sur ces incohérences qui sont restées à l'époque sans réponses.
Salutations.

escartefigue33

Read post 01-07-2006 21:59

Bonjour,
Je n'ai pas vérifié le circuit imprimé de l'auteur, car vu son tracé, j'ai préféré en créer une autre carte qui ne comporte aucune erreur, d'autres l'ont constaté sur ce même forum.
J'ai réalisé deux détecteurs avec cette carte sans le moindre problème.
Le schéma publié est juste.
Pour moi, il n'y a aucun mystère dans ce montage, je l'ai réalisé, il fonctionne, je n'en demande pas plus, et je n'ai aucun intérêt dans cette affaire.
La réalisation de ce détecteur demande un minimum de connaissances et un peu de pratique, peut être que tu en manques un peu.
GéGé

Ancien_Forum_DDM

Read post 02-07-2006 20:08

de ' bitcheboys'
Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec le VLF770; Je ne discrimine pas mais alors pas du tout !
Le couplage est "parfait", c-a-d que le signal de la bobine de réception est à 5 mv au repos, la portée de détection dans l'air est de 25cm pour une pièce de 0,50 Euros.
En inversant l'entrée de U3, je ne détecte plus rien du tout.
Si quelqu'un a une idée ?
Salutations, Hugo

escartefigue33

Read post 03-07-2006 08:45

Bonjour,
Tout d'abord, quel CI as tu utilisé ?
Celui publié ou celui que j'ai redessiné ?
Je pense à une mauvaise position des bobines.
J'ai réglé les bobines avec la bobine de détection DECONNECTEE (broche 4 en l'air), juste avec une résistance d'environ 1K à la masse, l'oscillo en // sur la résistance en question.
Si on tente le réglage avec la bobine connectée, le potentiomètre d'accord VR3 vient fausser le réglage.
A moins qu'on s'assure de sa position parfaitement médiane et de l'annulation du signal sur l'entrée positive de U4, AVANT de connecter la bobine de réception.
J'ai essayé les deux méthodes, ça marche.
Suivant le métal de la cible, ferreux ou non ferreux, on observe bien la différence de phase du signal, par rapport au point 9 de la bobine d'émission.
Cordialement, GéGé

Ancien_Forum_DDM

Read post 03-07-2006 11:18

de ' bitcheboys'
Bonjour Gégé,
J'ai utilisé ton typon.
Mais je pense que le problème est survenu lors du coulage de la résine.
Avec les bobines "à l'air", il y avait un peu de discrimination, élimination des petites cibles ferreuses.
Après le coulage de la résine, la portée est restée la même mais plus de discrimination.
La solution est probablement dans la réalisation d'une nouvelle bobine !
Salutations, Hugo

escartefigue33

Read post 03-07-2006 12:41

La discrimination n'agit que pour les petites cibles bien sûr, les grosses provoque un déphasage si important qu'on sort de la fenêtre.
Mais l'écoute attentive du son révèle la taille de la cible, avec un peu d'habitude.
J'ai eu aussi un problème après coulage de la résine sur une tête en DD.
On peut rattraper dans une certaine mesure en collant un petit morceau de clinquant d'acier au bon endroit (à trouver bien sûr).
Les bobines en DD m'ont beaucoup déçu, c'est pourquoi je suis passé à la bobine concentrique, plus facile à mettre au point et surtout bien plus stable avec la température.
GéGé

Ancien_Forum_DDM

Read post 03-07-2006 16:09

de ' bitcheboys'
Merci Gégé pour ces infos.
Je vais voir la suite à donner au sujet des bobines.
As-tu essayé (comme tu en avais parlé dans un ancien message) d'ajouter une discrimination ajustable ?
Salutations, Hugo

plaming

19 messages

De passage
De passage

Read post 27-03-2010 20:52

si vous voulez des circuits imprimés et perces des détecteur, envoyer moi le plan a l'adresse:
pierrelaming@hotmail.fr
cout de montage: entre 5 et 25€

plaming

19 messages

De passage
De passage

Read post 13-04-2010 20:02

savez vous ou acheter des disques sans les bobine (juste le moule en pvc) ou comment cela s'appelle ou encore comment en faire un soit meme??
merci
pierre

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers