Home › Forum › Four à refusion pour CMS (01-2006) › Composants du régulateur de refusion du 12/2007

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Composants du régulateur de refusion du 12/2007

Auteur Message

Cratapouf

2 messages

De passage
De passage

Read post 28-01-2009 22:55

Hello,

Depuis peu, je me suis décidé à la réalisation d'un petit four à refusion pour mes bricolage cms. Après quelque recherche sur le net, je suis tombé sur ce super montage d'elektor. La version decembre 2007 du régulateur me parait plus que bien!
Les typon et soft sont dispo sur le site d'elektor alors j'me lance et j'achète l'article.
Mais quelle surprise n'ai-je pas eu ne trouvant pas la nomenclature ni le schéma d'implantation!
Quelles sont les références des relais, du transfo et du lcd?
De plus sur le schéma est précisé 128x64, serait-ce un afficheur graphique? dans le texte est indiqué 2x16 car, est-ce un afficheur alpha-num? (La photo montre clairement un afficheur graphique)
Ou pourrais-je trouver ces précisions?

Merci,
Thierry

YMasquel

2504 messages

Expert
Expert

Read post 29-01-2009 14:09

Bonjour Thierry,

Je vais essayer de répondre à tes questions mais d'abord il faut accepter l'idée que ce montage, évolution de celui de 2006, est destiné à ceux qui préfèrent l'option KIT plutôt que FLTM (Fais-Le-Toi-Même). Donc :
- la nomenclature est à composer d'après le schéma puisque tous les composants sont fournis avec le KIT (et peut-être la nomenclature elle-même pour pointage);
- au vu du peu de composants les photos peuvent presque se substituer au schéma d'implantation;
- Les relais sont d'origine OMRON type G2RL-1A 5VDC pouvoir de coupure 12A sous 250VAC;
- Le transfo est de marque ERA mais il peut être d'une autre marque puisqu'il s'agit de normes assez standardisées valables pour les transfos moulés de 5VA (ici en 9V);
- le LCD est effectivement un modèle graphique 128x64 et en couleurs! Ce qui me semble plutôt superflu (et coûteux).

J'ai pour ma part réalisé le montage du numéro 331 de janvier 2006 qui répond à mes besoins et dont j'ai parlé dans le BLOG l'Atelier d'Yves où tu trouveras pas mal d'informations utiles.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2504 messages

Expert
Expert

Read post 29-01-2009 14:59

Bonjour Thierry,

Ta demande a été remarquée par la rédaction car tout est disponible gratuitement sur le site .

Amicalement, Yves.

Cratapouf

2 messages

De passage
De passage

Read post 29-01-2009 16:20

Bonjour,

Merci à elektor pour avoir ajouté la nomenclature.
Merci Yves pour les info, je ne manquerai pas de faire un tour sur votre blog.

Cordialement,
Thierry

itu

170 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-01-2009 10:35

j'en profite lâchement pour re-signaler que je possède un couple de composants "thermocouple" que je n'utilise pas... comme je les ais récupéré en "échantillon", ils sont bien entendu gratuits (ce qui, en ces temps de crise, ne gache rien)

Et hop, à bon entendeur...
marc

YMasquel

2504 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2009 10:56

Bonjour Marc,

Ne confondons pas lâcheté et serviabilité, tu proposes de fournir gratuitement un composant c'est plutôt sympa mais surtout pas lâche comme offre.

S'il s'agit d'un MAX6675 je suis preneur d'un exemplaire car je prévois de faire des modifications à mon four d'origine (satellisation des relais et de l'interface de thermocouple justement). Je t'envoie si nécessaire une enveloppe pré-affranchie (tu m'envoies tes coordonnées en mail privé).

L'autre exemplaire fera sûrement un autre heureux.

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 30-01-2009 11:00

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers