|
Sujet: software defined radio
|
| Auteur |
Message |
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
19-09-2007 09:09
comme convenu : ouverture d'un topic sur la carte de SDR mai2007. Et une première question : êtes vous arrivé à calibrer le DDS en fréquence Florent
|
|
*RV*
13 messages
 De passage
|
19-09-2007 12:25
oui cela marche! mais peut-être devrions-nous être plus explicite avec ElektorSDR.exe v1 ou v2 cela marche, puis mise en route de DRM je reçois avec un fort effet de pompage je dois regarder sur la CAG carte son par contre DRM n'a pas encore implémenté le remote de cette carte, c'est en cours je te suggèrerais de mettre cette discussion en nouveau sujet et non ici c'est peu accessible qu'en pense le webmestre? pour te convaincre le sujet est omniprésent sur le net les pages de f4dan sont extra et le CNRS produit des docs tres interessant qui donne l'ampleur des enjeux de la SDR de surcroît voilà un sujet qui peut passionner le plus grand nombre OM, bricoleurs, SW listener, etc... Hervé
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
19-09-2007 13:07
sur quelle station as tu fait le tarage en fréquence?
|
|
*RV*
13 messages
 De passage
|
19-09-2007 14:05
j'ai utilisé un fréquence mètre puis un récepteur sur 5mhz Hervé
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
19-09-2007 16:02
un fréquencemètre de bonne précision alors. Non moi je pensais à quelle émetteur radio qui traine dans l'ether....
|
|
*RV*
13 messages
 De passage
|
19-09-2007 16:14
j'envisage un ampli op plus moderne que le tl084 j'ai du op467 mais je ne pense pas que cela change grand chose en revanche je pensais à du op4134 (cher) ou autres as-tu des idées ou fait déjà des essais Hervé
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
21-09-2007 14:55
"Non moi je pensais à quelle émetteur radio qui traine dans l'ether.... " WWV, les stations horaires sur 5,10 et 15 MHz. Le battement zéro est pile poil sur la fréquence, qui elle-même est stabilisée par un étalon rubidium ou césium (je parle de la fréquence de l'émetteur, pas seulement du pilotage des signaux horaires) De toute manière, ce récepteur est sourd comme un pot. Tout investissement supplémentaire serait une perte de temps, d'argent et de matière grise. Même mon gamin n'en a pas voulu, sous prétexte qu'il ne tenait pas la route par rapport à son "regenerative" à deux transistors. Trop cher, imho trop mal conçu (car voulant trop en faire). Pour en tirer quelque chose, il faut au minimum minimorum virer le 4051 d'entrée et tout ce qu'il y a autour, puis y ajouter une série de filtres elliptiques passe-bande sérieux, avec une commutation à relais ou galettes "dans l'axe". On gagne un pouillème par sélectivité en réception, on perd en simplicité... et en miniaturisation. Il est préférable soit de s'intéresser à une approche telle que celle du Softrock Lite, qui, dans un récepteur "general coverage", fera des merveilles s'il est branché au niveau de la F.I., soit de viser des choses un peu plus sérieuses (mais plus complexes et plus couteuses) telles que le déca de wb6dhw. http://wb6dhw.com/AD995x.html Ceci dit, si cette platine (que j'aurais, et de très loin, préférée en kit) ne vaut pas un fifrelin pour écouter France Inter (et je ne parle pas des stations déca en BLU), elle peut être convertie en un amusant géné HF "de terrain" piloté par ordinateur, qui remplace très agréablement mon vieux heathkit  . Marc PS : N'allez pas voir dans ces propos la moindre animosité à l'encontre de l'équipe d'Elektor. Bien au contraire. Je suis un "vieux" lecteur de la revue, (depuis le premier numéro en français), qui, bien que n'achètant plus le magazine régulièrement depuis fort longtemps, conserve un oeil sur toutes les réalisations touchant à la HF.
|
|
LeTech
3 messages
 De passage
|
23-09-2007 14:57
Salut la compagnie, je voudrais par ce message vous informer de mes expériences avec cette platine. En fait, j'ai quelque peu ramé au début étant donné que je n'ai pas trouvé de programme adapté à ce projet (G8JCFSSDR un peu compliqué pour moi) mais avec une peu de patience je suis enfin arrivé à pouvoir entre autre décoder des broadcasts AM et les QS0's en BLU et oh joie une station DRM avec une antenne FD4 (long fil 1:3 / 2:3), un PC portable et les programmes ElectorSDR.exe (pour le réglage fréquence) et Dream.exe (pour le décodage/remote = none dans la config Station). Vous trouverez des copies écran dans le fichier en attache. PS: j'ai de temps en temps des coupures dues à la propa (ici en Belgique Brabant Wallon 13h00 UTC) Bonne Rx LeTech (content)
DRM_test.doc
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
24-09-2007 09:43
23 dB de rapport signal/bruit... ne rien décoder eut été désespérant  . Votre réception est très "belle", sans l'ombre d'un doute. Compte tenu de votre situation géographique, vous pouvez également recevoir en AAC3 compressé mais stéréo, d'autres stations DRM en allemand et en anglais (ainsi qu'une émission RTL française si j'ai bonne mémoire) aux environs de 5,99 MHz. Ces émissions sont accompagnées d'information "data" transmises en parallèle (notamment notification des autres fréquences et autres types de modulation utilisés par la station) Si le tranceiver soft de G8JCF vous semble compliqué, vous pouvez utiliser soit SDRadio de I2PHD, soit le très excellent Rocky de VE3NEA, soit l'éléguant et très graphique WinRAd, toujours de I2PHD (mais qui consomme des ressources comme l'ogre les frères du petit poucet) Ceci dit, seul le G8JCF est étudié pour "passer la main" à Dream en cas de tentative de réception d'une émission DRM, et seul le G8JCF est capable de piloter le récepteur sur l'ensemble de la bande, sans nécessiter la présence parallèle du soft de commande d'Elektor. Les autres exigeront que vous effectuiez ces opérations "à la main" (à la souris serait plus exact), autrement dit la commutation du logiciel "préféré" vers Dream en cas de réception DRM, et le passage incessant, tous les 48, 96 ou 192 KHz -selon votre carte son- entre votre logiciel "préféré" et l'interface de commande Elektor. Je constate que vous utilisez la "première" interface de la radio Elektor. L'auteur met à disposition sur son site une autre version du "Elektor SDR Tuning", qui présente l'avantage de pouvoir mémoriser 5 fréquences de "début de bande (et non d'être obligé de passer par les segmentations pré-définies de la première version). L'on peut également utiliser le "curseur de réglage" pour balayer la totalité de la couverture du récepteur, de qq KHZ à 30 MHz d'un seul glissement de souris. Ce peut vous être utile si vous êtes vraiment réfractaire du G8JCF ... en espérant que ces quelques indications pourront vous être utiles amicalement Marc
Modifié par itu
le 24-09-2007 09:46
|
|
LeTech
3 messages
 De passage
|
24-09-2007 17:36
itu un grand merci pour ce complément d'information. LeTech
|
|
*RV*
13 messages
 De passage
|
24-09-2007 18:10
Bonsoir tout le monde, Itu tu as raison sur l'étage HF mais au fait l'idée ne serait-elle pas de faire avancer et évoluer ce montage? Bravo sur ta synthèse à propos des logiciels. Aux US et en Allemagne (voir les divers forums) un montage sort, il est pris en main par ceux qui y consacrent du temps et il évolue ainsi par le biais collectif, la SDR est assez récente et je pense vraiment qu'elle peut être aussi un accès pour des nouveaux venus. Sur TDF 999 khz j'ai envoyé un rapport d'écoute (pas Sinfo pour le coup!) et ai eu pas mal d'échanges interessant avec eux. J'ai fait écouter ce week-end à des amis la qualité DREAM avec la platine sur 999khz. Ils furent surpris, d'autant que la présentation s'est poursuivie sur DW avec la même qualité (en mono OK). J'envisage de mettre le montage dans un coffret, faire de vrais filtres HF comme y invite la revue, et essayer diverses améliorations. J'observe que ce forum est une vraie chance d'échanges à cet égard. Enfin pour s'en convaincre d'autres sites Elektor existent voir par exemple .de ou Kainka, et les autres échangent. Ils travaillent à un patch Dream pour ce montage. Egalement, pourquoi pas une petite rubrique régulière dans la revue faisant un retour d'expériences venant de tous les forums puisque nous avons la chance d'avoir une revue européenne (hello webmeister!) Hervé
|
|
LeTech
3 messages
 De passage
|
26-09-2007 19:03
Bonjour à tous, encore un petit compte-rendu de mes essais, je suis parvenu à faire fonctionner le programme G8JCFSDR associé à DREAM.exe en, je ne sais pas pourquoi, activant le coche "Flip Input Spectrum" dans la fenêtre "Evaluation dialog" de DREAM alors que si j'utilise ElektorSDR2 et DREAM je dois le désactiver... PS: j'utilise toujours une antenne FD4 (40m de long), il est vrai qu'avec une antenne intérieure je n'ai pas de réception. @+ LeTech
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
30-09-2007 15:03
Je répond en vrac et très rapidement.. dans la mesure de mon incompétence. On peut recevoir RTL sans avoir une FD4 (juré, je n'ai branché ma G5RV qu'une fois tous mes essais achevés... bon nombre de mes tests ont été conduits avec une bout de fil de 5 mètres dont un segment était scotché au plafond.) (l'esthétique de l'ensemble était très douteuse... mais nécessité fait loi) etant en déplacement, je n'ai pas le récepteur sous la main, et ne puis vous aider pour ce qui concerne la cohabitation du G8JCF, de Dream et du soft Elektor. Pour ce qui concerne la remarque de RV, j'avoue qu'étant radioamateur, ma réaction première face à un montage qui fonctionne moyennement, n'est pas de tenter de l'améliorer... mais d'en repenser un autre de bout en bout  ))) (vous avez parfaitement le droit d'émettre de sérieux doutes sur ma santé mentale... ) Pour une toute autre "bidouille", en l'occurence une autre SDR, le fameux Softrock, je suis en train de concevoir un filtre de bande elliptique couvrant de 0 à 50 MHz, en technologie "traversante" (pour des copains détestant les montages de surface). Je suis encore loin de pouvoir passer les éléments au wobulateur... je n'en parlerais donc que lorsque la chose sera faite. La commande de bande s"effectuant en logique binaire BCD, l'adaptation au montage de Monsieur Kainka ne devrait pas franchement poser de problème. Mais cela risque de faire une verrue deux fois plus importante que la platine elektor. Si vous souhaitez améliorer la sélectivité de l'étage d'entrée du récepteur, tout en conservant une miniaturisation acceptable de l'ensemble, je pense que le meilleur montage qui soit a été fait par WB6DHW. Son filtre de bande elliptique 7 elements chebychev est une pure merveille, tant d'ingéniosité que de propreté (heureusement qu'il existe des programmes pour caculer tout çà... c'est un véritable calvaire pour adapter cela dans le monde réel, sans capa ajustable notamment) L'url du filtre de bande http://wb6dhw.com/BPF.html a noter que l'auteur peut proposer les cuivres de son filtre, et qu'il facilite la recherche des composants en proposant une BOM monosource pour les appros. Montage réservé aux personnes n'ayant pas la tremblotte, un fer à souder sérieux avec une panne fine, et une certaine expérience dans le montage des SMC. CECI N'EST PAS UN MONTAGE TRIVIAL... même s'il ne comporte pratiquement que des composants passifs. Avec un tel filtre, il est évident qu'il faut impérativement éliminer le premier circuit intégré de la platine élector... l'étage d'entré doit directement tomber sur le FET. Les amplis op, comme le dit l'auteur, sont à "changer pour tenter d'améliorer le facteur de bruit". Dans ce domaine, sur d'autres récepteurs (j'insiste, pas sur la platine Elektor), j'ai utilisé avec bonheur des LT6231, des OPA 2228 et des MAX4489. Il faudrait modifier la platine pour utiliser ces composants ou de proches cousins. Il est domage, puisque ce "kit" Elektor n'est pas un kit, que l'ensemble de la platine ait utilisé des composants "traversants" plutot que des "montage de surface"... en supprimant les difficultés de montage, on supprime également les contraintes d'implantation et de considérations de reproductibilité par des "humains". Sur la partie "pureté spectrale" etc, je ne puis qu'admirer la simplicité de la solution adopté par Monsieur Kainka. Ceci étant, je reste persuadé que LA solution demeure celle du DDS. Mais, comme disait Grouchy à Waterloo, "hélas, c'était Blücher... beaugoub blü cher" (les lecteur germanisants et hugophiles me pardonneront cet humour catastrophique) Reste le dernier point sur lequel nous pouvons agir : la carte son. En fait, 90% de la qualité du récepteur est fonction de cette carte. Il semblerait que les essais conduits dans ce domaine, si l'on écarte les gens qui travaillent directement avec des FPGA "haut de gamme", retiennent deux cartes : L'Edirol FA-66 de Roland (qui coute une petite fortune) et, en encore meilleur coté facteur de bruit, l'EMU1212M. Comparée à une EMU0202, elle présenterait, nous apprend Mike Collins, qui s'est penché sur le problème, une amélioration de plus de 25 dB de facteur de bruit. y'a pas photo, comme on dit dans le monde des turfistes... Il existe une dernière possibilité, plus "universelle" et pacificatrice : ne pas chercher à améliorer la sensibilité ou la sélectivité de la carte Elektor, et de l'utiliser en "Fréquence intermédiaire". Autrement dit, dériver le signal qui sort de la FI d'un récepteur que l'on connait bien, et "recevoir" sur la carte SDR d'Elektor ce signal qui serait alors centré sur la fréquence de la FI (généralement 10,7 MHz). Et l'on transforme ainsi un récepteur superhétérodyne AM antique en super-bidule capable de décoder BLU, AM, FM, DRM, Volapük et autres procédés de modulation abscons. Du coup, le synthé variable commandé par l'USB, ainsi que la commutation du filtre d'entrée ne servent plus à rien (fréquence fixe, signal généralement déjà amplifié et filtré au niveau FI...) Seule la carte son.. et le soft de traitement sont nécessaires. Si M. Kainka pouvait pondre un tel montage avec des composants à montage de surface, le "bug" pourrait être installé dans pratiquement tous les récepteurs possibles, sans nécessiter des prouesses de modification. Le plus gros des cas de conscience, serait de savoir où poser le jack pour la sortie I/Q Je suis désolé d'être aussi bavard... je ne recommencerais plus, juré Marc
Modifié par itu
le 30-09-2007 18:06 Modifié par itu
le 30-09-2007 18:14
|
|
*RV*
13 messages
 De passage
|
05-10-2007 16:43
vu sur la très interessante dernière e-mail info Elektor Radio logicielle : un nouveau logiciel pour le récepteur SDR d'Elektor Date de publication: 3 octobre 2007 SoDiRa (pour Software defined radio) est un programme de notre lecteur Bernd Reiser, qui ne se contente pas de la modulation d'amplitude et la modulation de fréquence mais goûte aussi la DRM. Le programme détecte les signaux horaires de la porteuse DCF77 ainsi que les signaux AMSS. Il balaye automatiquement les stations de la bande AM. Jusqu'ici seuls les récepteurs DRM d'Elektor (3/04) et le DRT1 étaient reconnus. Dans sa version 1.03 le programme s'accommode aussi du récepteur SDR d'ELEKTOR publié en mai 2007. Les amateurs de radio trouveront désormais toutes les fonctions sous un même toit : syntonisation via l'USB, modulation d'amplitude et décodeur DRM. Pour le récepteur d'Elektor les fonctions d'atténuation att et d'entrée d'antenne ant sont activées automatiquement. Si vous n'avez pas encore mis fin à la lecture de cet article, il y a fort à parier que la radio vous intéresse vraiment. Dans ce cas vous avez encore deux bonnes raisons de vous réjouir. Restez à l’écoute avec G8JCFSDR G8JCFSDR est l’élaboration logicielle d’une radio conventionnelle qui utilise les techniques de DSP, le traitement numérique des signaux. Avec le concours d’un convertisseur de fréquence matériel simple tel que celui décrit dans le numéro de mai 2007 d’Elektor (le meilleur, un vrai succès) ce logiciel procure un récepteur de prix extrêmement compétitif et d’une souplesse incroyable. Le numéro de novembre d'ELEKTOR sera en kiosque à compter du 24 octobre, plus que trois semaines à attendre. En attendant, nous vous recommandons l'ouvrage de B. Kainka, paru récemment et que vous ne connaissez peut-être pas encore. Si vous souhaitez vous initier ou initier quelqu'un d'autre aux joies de la radio numérique : Construire des récepteurs de radio numérique sur ondes courtes Télécharger SoDIRa (en anglais) http://www.dsp4swls.de/sodira/sodira.html Auteur red
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
05-10-2007 17:41
les url de la "niouzeletter" d'elektor sont totalement fausses. La récupération des programme est possible sur http://www.dsp4swls.de/download/download.html A remarquer notamment un DSP qui manquait à ma collection et un géné bf le scope BF est on ne peut plus classique... mais j'aurais tué père et mère pour avoir un truc pareil il y a une vingtaine d'années. En revanche, le hack des clefs monétiques U-Key est excessivement intéressant. Comme ce genre de clefs n'est pas très répandu en france http://www.sitec-systems.ch/_home/Documents/Datentr%C3%A4ger%20U-KEY_web.pdf Comme quoi, la "sécurité par l'obscurantisme" n'est jamais une solution. Bonne lecture à tous...
|
|
steph_tsf
10 messages
 De passage
|
24-10-2007 21:59
Sur ma platine SDR, le composant repéré K2 (le Jack 3,5mm femelle) est soudé côté cuivre. Est-ce normal ? Cela permettra-t-il d'utiliser le nouveau coffret fabriqué en SLS (imprimante 3D) présenté dans Elektor n°353 Nov 2007 ? Pourquoi dans le titre "difined" alors que l'on s'attendrait à "defined" parce que "Software Defined Radio" ?
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
25-10-2007 02:09
Le jack est bien à sa place... rien n'interdit de le virer et de le monter ailleur, notamment sur la face avant d'un boitier (sa position actuelle doit être le fruit soit d'une appro de jack non conforme au proto, soit d'une erreur de conception de circuit imprimé (il arrive parfois que l'on "inverse" un composant à force de trop jouer avec les plans de cuivre et les vues "mirorées" des composants) le titre "software difined" prouve que même l'admin est humain  (ou qu'il n'avait pas sucé que de la glace la veille) en d'autre termes, il a commis ce que les gens de la presse appellent une "coquille" et ceux du monde de l'imprimerie nomment une "couille" (une "coquille" sans "Q") (mais qu'est-ce que vous allez imaginer...) Je n'ai pas lu l'article sur les boitiers "3D" du dernier numéro, mais... pourquoi pas ? quoi que la logique voudrait qu'un équipement radio soit plutôt intégré dans une enceinte métallique pour des raisons de blindage/immunité aux bruits (quoique, avec ce récepteur là, on ne risque pas grand chose vu sa pauvre sensibilité). L'on pourrait même imaginer ce montage caché à l'intérieur d'un ordinateur, directement connecté sur un port usb interne, alimenté par le bus, et directement connecté à la carte son. Cordialement Marc
|
|
steph_tsf
10 messages
 De passage
|
28-10-2007 15:06
Hello Marc, Quelques idées en vrac pour perpétuer la saga du SDR, qui le mérite bien tant ce projet est fantastique ! Sensibilité médiocre ... pas étonnant vu l'étage (ou l'absence) d'étage HF. A quand les compléments hardware, donc ? Nul doute, compte tenu du nombre de radio-amateurs qui ont essayé le sujet, que ces compléments seront fort demandés, une fois présentés dans la revue Elektor. - un étage d'entrée piloté par USB (sensibilité et sélectivité) - un pré-changeur de fréquence piloté par USB (couverture) L'étage d'entrée piloté par USB A partir du moment où l'on pilote par USB, il est permis de commuter X cellules (gammes) , Y gains (sensibilités) et T circuits accordés (tensions varicaps) de façon quelconque et arbitraire. On s'inspirerait des étages d'entrée des récepteurs à large couverture, mais ici au lieu de réunir toutes les tensions varicap ensemble, on les générerait individuellement au moyen d'un quadruple D/A 12-bits. Avec 3 cellules finement accordées, on peut améliorer le compromis sensibilité/sélectivité. Donc il reste un D/A inutilisé. Que l'on peut utiliser en commande de gain HF. Par exemple la seconde grille d'un GaAs-MESFET double grille comme le 3SK240 de Toshiba, bon jusqu'à 800 MHz. Là, plus de soucis de transmodulation si la gestion est bonne. Idéalement, une attention toute particulière sera donnée à la correcte adaptation antenne / circuit d'entrée, et cela sur toute la bande passante. Une gageure ! Donc des commutations multiples via diodes PIN. Idéalement ce premier étage (adaptation d'antenne, étage HF sélectif, premier ampli HF à GaAs-MESFET double grille à gain commandé) serait implanté loin du PC, par exemple juste à la base de l'antenne. Ce premier étage comporterait un µC, mais sur cette platine, le µC serait entièrement blindé (entouré d'un petite boîte en fer-blanc) et serait géré d'une façon particulière comme réduire sa fréquence d'horloge à une fréquence très basse (32 KHz par exemple) entre deux changement d'états. Idéalement le niveau HF serait mesuré dès la sortie du premier étage HF, ceci en vue de pouvoir en optimiser le gain. D'où un étage détecteur HF et la mesure de la tension DC qui en résulte ... sans perturber la HF ... Pas évident car on est encore avant le premier changement de fréquence, donc le détecteur doit marcher pour des fréquences d'entrée de 150 KHz à 900 Mhz. Hum hum ... faisable ? A partir de là, la liaison se ferait en câble RG-58U. On peut raisonablement espérer non seulement une adaptation optimale à l'antenne, mais aussi, un gain de l'ordre de 12 dB. Ceci est à comparer à une perte allant jusqu'à 6dB si l'on utilise le SDR tel quel. Donc 18 dB de diférence, ce qui est considérable. Viser plus de gain se traduirait par une instabilité car cet étage ne compote pas de changeur de fréquence. Avec un peu d'astuce, avec un codage ad-hoc comme par exemple dérivé du standard DiSEqC (22KHz modulé comme du RS232), conçu en half-duplex, il est possible de tout faire via le RG-58U (signal HF, RS232 montant, RS232 descendant, alim 12V). Idéalement, le logiciel sous PC comporterait une procédure de calibration, qui détermine pour chaque fréquence dans chaque gamme, les tensions optimales des varicaps. Le pré-changeur de fréquence piloté par USB En option, il viendrait s'interposer entre l'étage HF décrit ci-dessus, et le SDR. L'idéal serait de pouvoir disposer d'un oscilateur local montant jusqu'à 1300 Mhz, car l'on tiendrait là une brique importante qui pourrait être réutilisée à maintes reprises. Tout le problème, comme d'habitude, est d'arriver à assurer une bonne réjection de la fréquence FI. Plus celle-ci est élevée, moins la contrainte de sélectivité sur l'étage HF est importante. Si par exemple la FI est de 21,4 MHz, l'on obtient des fréquences miroir au pas de 42,8 MHz. Ce qui veut dire que pour toutes les fréquences d'entrée, l'étage d'entrée (HF) doit avoir une sélectivité de l'ordre de 60 dB pour un écart de 42,8 Mhz. Donc obligation d'utiliser des étages accordés en HF, avec une bande passante de l'ordre de 15 MHz. Facile jusqu'à 30 Mhz. Réalisable jusqu'à 200 Mhz. Quasiment impossible dès qu'il s'agit d'aller au-delà de 600 Mhz. D'où la nécessité de procéder via triple changement de fréquence, comme dans tous les récepteurs à large couverture (150 KHz - 1300 MHz), par exemple première FI à 266,7 MHz deuxième FI à 19,65 MHz et troisième FI à 450 KHz. Ici donc, on se contente des deux premiers changements de fréquence, laissant le module SDR faire le dernier changement de fréquence à 450 KHz. Ce qui veut maintenant dire que pour toutes les fréquences d'entrée, l'étage d'entrée HF décrit plus haut doit avoir une sélectivité de l'ordre de 60 dB pour un écart de 500 MHz. Donc obligation d'utiliser des étages accordés en HF, mais qui peuvent avoir une bande passante large, de l'ordre de 150 MHz. Réalisable jusqu'à 1300 MHz. cqfd. Exemple : le bien connu ICOM IC-R5 Le meilleur récepteur de trafic du monde : un PC portable et trois petites boîtes peu onéreuses sur USB via un hub USB ! Le pied ! a + n'hésitez pas à commenter
Modifié par steph_tsf
le 28-10-2007 15:11
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
30-10-2007 17:54
Légèrement pris par le temps et le travail, je ne pourrais m'étendre sur le sujet. Coller un étage d'entrée.... en entrée me semble un "pis aller". En pratique, je pense que c'est le mélangeur qui doit faire tout le boulot. A la rigueur, une poignée de filtres en entrée, mais rien d'autre (voir plus simplement un filtre passe-bande réglable façon "boite d'accord antenne). Sa perte doit varier entre 0,5 et 1,5 dB en admettant que le filtre ait été bien conçu et réglé au wobulateur (ou à l'analyseur réseau vectoriel, faut vivre avec son temps) Je vous renvoie aux travaux de Matt Ettus ou de Phil Covington pour la partie HF. Le plus important à leurs yeux, c'est la dynamique du mélangeur et l'ascétisme de l'étage d'entrée. Comme l'on est dans le cadre d'un montage récepteur "broadcast" à usage général, un ampli faible bruit large bande devrait pouvoir aider les plus défavorisés, mais rapportera son propre bruit. C'est donc une solution paliative, et non un idéal. Les principaux SDR de qualité n'ont strictement aucun étage HF. En outre, ajouter un machin numérique servant à la préselection risque d'ajouter du bruit. (celui de l'ordinateur est déjà une telle cata... ) Donc, RIEN devant le QSD. Sinon un filtre. Le reste, à mon humble avis, complique le montage, déteriore la qualité du signal. Et compte tenu du prix de l'appareil, toute modification importante de son étage QSD risque de déteriorer le rapport qualité prix au fur et à mesure qu'augmente le rapport signal sur bruit. L'auteur l'a bien précisé : le plus simple moyen d'améliorer le récepteur, c'est d'en changer les amplis op. Sur un tout autre montage, j'ai utilisé des LT 6241. Le résultat a été au delà de mes espérances. La qualité de la carte son est également primordiale : une M-Audio sérieuse vaut mille fois les chipset intégré aux cartes mères. Les signaux insoupçonnés jusqu'alors sont entendus avec clarté. Aux gourous des composants de nous dire quel circuit de meilleure qualité est utilisable en lieu et place des amplis utilisés (des TL084 ??? je n sais plus).Et éventuellement virer le circuit de préselection et y brancher un filtre de bande . Mais on commence déjà à s'engager dans des dépenses inutiles, ou disproportionnées par rapport à l'amélioration espérée. Le mieux est de repartir sur des bases plus saines, telles que celles que j'ai cité auparavant (chinois, bien entendu) Un transfo ferrite 1/1 en entrée antenne peut également être bénéfiquedans certains cas, notamment lorsqu'une boucle de masse est créee, reliant le chassis du récepteur, de l'ordinateur et de la masse antenne . Sur les changements de fréquence... c'est un vaste débat. Comme le je faisais remarquer, il est peut être plus rentable de coller le montage élektor dans un poste radio, et de le centrer sur la F.I. dudit récepteur. Cela éviterait de devoir ré-inventer la roue et pondre des changements de fréquence en cascade. L'on bénéficierait à la fois de la souplesse de la SDR et de la sensibilité/sélectivité du récepteur. Cependant, un montage comme le Softrock est considérablement meilleur dans ce genre d'application que la platine SDR. Autant changer de cheval si celui que l'on possède ne permet pas de gagner la course. Marc
|
|
steph_tsf
10 messages
 De passage
|
01-11-2007 12:40
Hello Marc, J'aime bien votre approche qui consiste à tenter de maximiser la performance du mélangeur SDR, en première priorité. Je vois en effet que le mélangeur (échantillonneur) hardware du SoftRock-40 diffère considérablement de celui du SDR Elektor. Dans le SoftRock-40, il y a 4 signaux distincts, progressifs et distants de 90 degrés, alors que dans le SDR Elektor, il n'y a que deux paires de signaux d'échnatillonnage (I, -I, Q et -Q). Quelqu'un a-t-il déjà publié une étude comparative, ou simulé les deux approches ? Il faut garder l'esprtit ouvert car l'avantage est peut-être caché, comme par exemple envoyer moins de résidus HF vers la carte son, qui les replie vers le bas du spectre du fait de son échantillonnage interne. Nous verrons alors, de façon objective, si une approche est foncièrement meilleure que l'autre. Cela sera passionnant. Toujours concernant le SoftRock-40, si effectivement cette structure de mélangeur s'avère meilleure, comment en étendre la couverture pour un 150 KHz - 30 MHz ou un 150 KHz - 1300 MHz ? Attendre le SoftRock-5 ? Ce n'est, visiblement, pas leur approche. Ils préfèrent produire des montages dédicacés, optimisés, qui couvrent des bandes spécifiques. On est loin d'une couverture universelle NoGap. Mettre un SoftRock-40 calé sur 19,65 Mhz en substitution de l'avant-dernière dernière FI dans un bon récepteur existant ? Idem avec un SDR Elektor qu'il ne faut même pas modifier ? Avez-vous déjà essayé ? Existe-t-il des comptes rendus d'essai sur lesquels nous baser ? Si cela donne satisfaction, surtout avec un des deux montages, il me semble que cela serait une généreuse idée que de permettre à chacun d'accéder à la couverture universelle 150 Khz - 1300 Mhz NoGap sans pour autant devoir 1) cannibaliser un ICOM R-5 (qui de toutes façons, est connu pour manquer de sélectivité et de réjection fréquence image sur les fréquences supérieures) et 2) faire face à une difficulté au niveau de l'utilisation pratique car il y a alors deux machines à gérer. Parlons maintenant de l'approche "ascétique", dans ce contexte particulier (fréquences au-delà de 19,65 MHz) où il faut recourir à un changement de fréquence analogique. Prenons donc l'idée, pour les fréquences supérieures à 19,65 Mhz, de faire appel à un changement de fréquence analogique pour atteindre une couverture montant jusqu'à 1300 Mhz. Si par exemple vous calez l'oscillateur local analogique sur 300 Mhz, avec un filtre d'entrée "ascétique", vous recevrez en sortie de mélangeur la transposition de tout ce qu'il y a autour de 319,65 MHz et tout ce qu'il y a autour de 280,35 MHz. Vrai ? Pour obtenir une réjection fréquence image, vous devez absolument introduire de la sélectivité en amont. Par exemple un filtre sélectif à varicap, qui a une bande passante de 10 MHz et une réjection fréquence image de 60 dB. Encore possible vers les 300 MHz. Carrément infaisable vers les 1300 Mhz. Vrai ? D'où la nécessité d'opérer un changement de fréquence supplémentaire, par exemple 266,7 MHz. Là, on s'écarte de l'approche ascétique. Pas pour le plaisir. C'est une obligation technique. Ce que j'esaie de vous montrer, c'est que lorsqu'il faut aller au charbon, il faut y aller. Et ne pas croire que confier le job à d'autres (mettre un SDR dans un récepteur large couverture existant) est la panacée. Car eux (ICOM et consorts), ils ont des contraintes supplémentaires comme la production en série, l'ultra-miniaturisation, et le prix de revient ! C'est là qu'on réalise qu'il faut se retrousser les manches et y aller ! Hors de cela, point de salut. Connaissez-vous quelqu'un, aujourd'hui, qui ait un récepteur large bande 150 KHz - 1300 Mhz en SDR, dont il peut dire que la commodité de manipulation, la sensibilité, la sélectivité, la résistance à l'intermodulation, et la réjection fréquence image sont meilleures qu'avec un récepteur analogique ? Et si oui, à combien se monte le prix de leur équipement ? Ici, on ferait cela pour le prix d'un PC portable (faut-il le compter à 100% dans le budget ?) plus environ 250 eur de matériel à monter soi-même. Voilà comment je visualise les choses. Sommes-nous d'accord ? Steph
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
01-11-2007 14:14
Avé à tous… Je pense que l’on pourrait peut-être continuer cette conversation « hors forum », afin d’éviter d’agacer les participants avec nos considérations hachéfistes :- ) >Dans le SoftRock-40, il y a 4 signaux distincts.. Attention : la partie émission (QSE) est très différente de la partie réception (QSD) >Quelqu'un a-t-il déjà publié une étude comparative, ou simulé les deux >approches ? Oui. Phil Covington a abordé cette question dans le cadre du forum Softrock sur le Yahoo group dédié à ce tranceiver >Il faut garder l'esprtit ouvert car l'avantage est peut-être caché, comme par >exemple envoyer moins de résidus HF vers la carte son, Le cas, ile me semble, ne s’est jamais présenté (enfin, rien de décelable sur mes montages). A l’émission, en revanche, les pb de pureté spectrale et de bruit de phase (particulièrement dans les fréquences hautes) sont assez tordus à résoudre. > comment en étendre la couverture pour un 150 KHz - 30 MHz >ou un 150 KHz - 1300 MHz ? Attendre le SoftRock-5 ? On en est déjà à la version 6.2 et une 6.3 devrait prochainement voir le jour :- ) Attention, si je mentionnais le softrock, c’est essentiellement pour sa technique de mélange. Ce n’est pas, par construction, un récepteur « large bande », du fait de ses transfos et bobinages qui sont conçus pour fonctionner sur une petite portion de bande (il n’existe pas de softrock 0/30 MHz, mais des kits 40/15m par exemple) > On est loin d'une couverture universelle NoGap. Absolument >Mettre un SoftRock-40 calé sur 19,65 Mhz en substitution de l'avant-dernière >dernière FI dans un bon récepteur existant ? Avez-vous déjà essayé ? >Existe-t-il des comptes rendus d'essai sur lesquels nous baser ? Oui. C’est même une technique courante. Elle offre notamment la possibilité de transformer un « large bande » AM antique en un récepteur « multimodulation » BLU, FM, DRM, à décodage automatique (RTTY, morse, PSK31)… Le premier avantage des SDR sont leur approche du décodage du signal. L’étendue du spectre à analyser est un tout autre problème. En indiquant ce type d’usage, je ne sous-entendais pas que c’était une « solution idéale » (puisque l’on hérite des inconvénients propre aux étages « analogiques »), mais un moyen intelligent pour faire de la platine Elektor une extension utile et efficace, y compris sur des fréquence ou, seule, elle n’est capable de rien. Ceci dit, j’insiste sur le fait que c’est là un « projet de bidouille », et que, quitte à devoir coller une électronique SDR dans un récepteur de trafic, je préfèrerais y coller un Softrock à 30 dollars, bien meilleur et plus adapté à cet usage (car bande « semi étroite », meilleure réception, et disponible avec des quartz couvrant les principales F.I. de la création) >couverture universelle 150 Khz - 1300 Mhz NoGap (et considérations sur le R5) L’approche « large bande » exige plusieurs choses. A commencer par un DDS de très haute qualité (on est là dans un domaine qui dépasse de très loin un montage Elektor, pour des raisons évidentes de complexité et de prix), un mélangeur offrant une dynamique digne des meilleurs romans de science-fiction, un FPGA de dernière génération (Cyclone3)… et d’une succession de modules de changement de fréquence dédiés. C’est l’approche tant de Matt Ettus http://www.ettus.com/ Les récepteurs de base les plus modernes font du 0/65 MHz « sans trou ». Et c’est déjà un exploit. Voir à ce sujet l’impressionnant site de Covington. http://pcovington.blogspot.com/ La vérité est ici, et nulle part ailleurs dans l’état actuel de la technologie. D’ailleurs, ce même Covington, dans le cadre du projet HP-SDR du TAPR http://www.tapr.org/kits_janus.html? ne vise pas plus loin avec notamment la carte Mercury http://hpsdr.org/index.html La réception de fréquences plus hautes passe nécessairement par un OL et un mélangeur qui utilisera à son tour le HP SDR comme « fréquence intermédiaire ». Ce que vous dites à propos de l’élimination de la fréquence image n’est hélas que trop vrai et il est impensable de couvrir de 0à 1300 de façon « magique ». (en passant, je suis ennemi des filtres « à varicap »… ). En revanche, il n’est pas nécessairement obligatoire de « cascader » plusieurs FI. L’on peut plus simplement choisir, pour chaque « module de conversion », choisir la fréquence de l’OL pour que la fréquence image soit expédiée ad patres. On a l’habitude de rencontrer des oscillateurs dont la fréquence et inférieure à la fréquence de réception (f RX - f OL= f FI). L’inverse est parfois préférable, puisque la fréquence image se retrouve bien au dessus de la fréquence à recevoir, et nécessairement en dehors de la plage couverte par la FI (ex : FI à 65 MHz, OL à 209 MHz, réception de la bande 144 OK, et fréquence image à 274 MHz… pas d’oiseaux possibles). Je crois que c’est dans cette direction que risquent de travailler les gens du groupe Amsat-SDR. Tout en précisant que la totalité du projet http://hpsdr.org/wiki/index.php?title=ODYSSEYn’envisage pas de se lancer dans la fabrication de convertisseurs pour l’instant (priorité à l’aspect SDR avant tout). Pour eux, la SDR est une « excellente base de travail pour le traitement des signaux », autrement dit, une F.I. de qualité, et rien d’autre. Les seules solutions disponibles à l’heure actuelle semblent être soit la platine de matt Ettus et ses convertisseurs successifs, soit le dernier né de Winradio, le WR-G33WSM, qui va chercher dans les 1300 $ (y’en a qui ont dit que le kit Elektor était cher ???) On est bien d’accord sur le fait que, pour faire l’équivalent d’un gros récepteur de trafic très large bande, la SDR est la solution la plus coûteuse qui soit à l’heure actuelle. Je retourne à mon fer à souder ? Marc
Modifié par itu
le 01-11-2007 16:17 Modifié par itu
le 01-11-2007 16:21
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
01-11-2007 15:26
Avé à tous… Je pense que l’on pourrait peut-être continuer cette conversation « hors forum », afin d’éviter d’agacer les participants avec nos considérations hachéfistes :- )
Surtout ne faites pas cela! , cette discussion est très lue, et son niveau et bien au dessus du bruit!  cela nous change des tergiversations de ceus qui pensent que le fil avec du cuivre déoxygéné 99.99999% avec isolant PTFE donne un son azuréen dans les aigues Florent
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
01-11-2007 16:11
C'est trop d'honneur Quoi que... les discussions à propos des cablages pour HP, on trouve parfois des choses assez intéressantes  et notamment cette page expliquant comment remplacer les plus couteux des "monster cable" désoxygénés par de la filasse réseau tressée comme les couettes de ma petite cousine (lorsqu'elle avait 12 ans) http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html D'ailleurs, l'auteur le dit lui-même : cette solution est " better than Audioquest Midnight, Straightwire Maestros, and even equal to or better in some areas than the Kimber 8TC " Véritables Audiophiles et écouteurs de courbes de scope, à vos pinces coupantes ! Marc PS : désolé... je n'ai collé aucune feuille de style sur les url de la réponse précédentes... je ré-édite la chose dès que ... Marc
|
|
steph_tsf
10 messages
 De passage
|
01-11-2007 19:42
On est bien d’accord sur le fait que, pour faire l’équivalent d’un gros récepteur de trafic très large bande, la SDR est la solution la plus coûteuse qui soit à l’heure actuelle. Je retourne à mon fer à souder ? Marc, Votre contribution est fantastique ! Je ne suis visiblement pas le seul à le dire et à l'écrire ! Bravo ! Je mettrai un certain temps à étudier les liens que vous avez aimablement indiqués. Je reviendrai à vous, sur ce forum, après les avoir assimilés. SoftRock V7.0 déjà ... comme le temps passe vite ! http://dj9cs.raisdorf.net/SDR-SoftRock-06.html Des comparateurs rapides LT1719. http://www.linear.com/pc/productDetail.jsp?navId=H0,C1,C1154,C1004,C1012,P1817 Et un simple déphaseur R-C ! Quelle surprise ! Vraiment loin, très loin d'une possibilité de couverture large bande. Mais ... ne retournez pas tout de suite à votre fer à souder, j'ai encore trois toutes petites questions pour vous, dans le cadre de la conception d'un récepteur 150 KHz - 1300 MHz NoGaps, qui concerne le prix de revient monté hors coffret, juste le PCB et les différents composants électroniques. Ne comptons pas le prix du PC, ni du logiciel, ni de l'antenne. donc, 1. En se concentrant uniquement sur les changeurs de fréquence et le dernier étage FI en SDR, est-ce qu'un prix de revient de 250 eur "client final" est en vue ? Cela existe-t-il ? Si cela n'existe pas, existe-t-il un marché pour une telle électronique ? Tout dépend de la performance, diriez-vous ... Disons alors, une performance honnête, du style ICOM R-5, sans plus. Ou alors juste un petit peu mieux, histoire de ne pas se trimballer un défaut majeur sur l'une ou l'autre bande. 2. Pour des performances "top niveau" - mais tout en gardant l'universalité de la couverture 150KHz - 1300 Mhz, quel est actuellement le budget nécessaire ? Je veux parler du truc qui décoiffe, vraiment le max. 3. Jusqu'à quelle fréquence peut-on traiter tout en direct (oscillateur - mélangeur en quadrature pour SDR), avec une qualité maximale, dans l'état de la technique, sans changement de fréquence analogique ? 30 MHz ? 100 MHz ? 300 Mhz ? 1300 Mhz ? Des exemples ? à plus tard, donc, et toujours sur ce post 100% HF-iste ! on aime et on le dit bien fort ! et quelque part, qui sait, on aura besoin des lumières des HiFi-stes, par exemple comment éviter le bruit de phase sur les signaux d'horloges numériques Steph
|
|
*RV*
13 messages
 De passage
|
02-11-2007 17:21
Bonsoir, je viens de dévorer ces posts n'y voyez aucune flatterie, juste du respect sans vouloir écrire tout haut ce que tant pensent tout bas, merci de pourvuivre et de faire partager cordialement
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
02-11-2007 20:13
Je tiens à préciser que je n'y connais rien, et que n'importe quel radioamateur pourrait en raconter tout autant... sinon plus (je suis sérieusement dépassé par la techno... ) Je vais tenter de répondre point à point, en tentant de vous donner "mon" avis, autrement dit une vision partiale et partielle. Des personnes plus compétentes que moi pourraient je pense raconter exactement le contraire. Sur le principe d'une "seul F.I. en techno SDR" et des étages hétérodyne traditionnels, l'histoire de la limite des 250 euros. la réponse est simple : c'est oui et non. Non si l'on tente de "tout construire et concevoir". Un émetteur-récepteur monobande Forty 2 (celui de 6 BQU, qui est un petit bijou) frise les 300 euros. Et c'est pas la partie "émission" qui grève le budget. On peut même la considérer comme négligeable dans le cout total du poste. Les prix des récepteurs "de base" -on ne parle pas encore de récepteur très large bande montant dans les SHF- va chercher dans les 600, 700 euros. Ce n'est pas une question de "qualité". Je veux dire par là qu'on ne peut pas faire des compromis du genre "je colle des composants moins chers, ou je fait l'impasse sur tel ou tel gadget pour alléger la facture totale". Certains coûts sont incompressibles. Car, pour construire un "couverture étandue", il faut déjà que la "F.I. SDR" soit elle-même capable de couvrir au moins 30 MHz "sans trou". Ce qui veux dire un bon, un très bon synthétiseur (Un DDS à notre époque), un mélangeur qui possède une dynamique correcte sur toute la bande... C'est le cas de l'excellent kit de WB6DHW http://wb6dhw.com/AD995x.html Le cout estimé est aux environs de 160 à 180 $. Prix auquel il faut ajouter le filtre passe bande http://wb6dhw.com/BPF.html Et là, on peut dire que vous avez quelque chose de correct. Je dis bien "correct", on est encore loin des machines luxueuses que sont les ensembles du TAPR (ozy, janus et autres cartes). Vous pourrez l'utiliser soit comme un récepteur couvrant de 0 à 54 MHz, soit comme tranceiver décamétrique, soit comme analyseur réseau vectoriel (un gadget qui va tout de même chercher dans les 200 à 300 000 euros dans le secteur de l'instrumentation professionnelle), de géné hF très stable montant au minimum jusqu'à 220 MHz... le rapport qualité-prix est difficilement battable. Dès que vous envisagez de passer à la gamme au dessus, vous entrez dans le domaine des récepteurs SDR qui intègrent la partie "traitement de signal", autrement dit qui intègrent un FPGA puissant. On entame la tranche des 700 à 1200 euros l'ensemble. Donc, si vous vous lancez dans un montage genre Wb6dhw, filtre compris, vous avez déjà explosé votre budget et on est loin d'avoir abordé le problème de la multitude de convertisseurs. La seule solution est donc de chiner sur Ebay, de chasser un "couverture générale" genre scanner, et d'y coller dans la fréquence intermédiaire un softrock "lite" (version réception seulement, à 28 euros chez Water & stanton) . http://www.wsplc.com/acatalog/SOFTROCK-LITE.html Vous aurez le plaisir de recevoir "tout", mais vous le recevrez "mal". Pour vous en convaincre, il vous suffit, sur une même antenne, de basculer un scanner "couverture générale" montant à 1,3 GHz et un récepteur UHF bande amateur (ou un émetteur storno ou motorola ou thomson utilisé par la RATP par exemple). C'est le jour et la nuit. Mais au moins, pour un budget raisonnable, vous avez une réception raisonnable. Pour vous donner une idée, voyez ce que KB9JJA a fait de son icom PCR 1000 (scanner 0/1300 MHz) équipé d'un softrock lite. http://www.wentztech.com/radio/Equipment/PCR1000/PCR1000.html Et ce n'est pas une "bidouille" de bas étage. Dans la catégorie des opérateurs radio "maniaques", il existe une caste, celle des utilisateurs de "K1/K2/K3". Des dizaines de possesseurs de K3 ont "injecté" un softrock dans la F.I. de leur appareil. Et quand vous voyez ce qu'est un K3 http://www.elecraft.com/ Vous comprennez tout de suite que ce n'est pas le genre d'appareil dont on aime dégrader les performances. C'est, de l'avis des puristes de la réception, l'un des meilleurs appareils de son époque, le jouet favoris des opérateurs qui organisent des expéditions. Pour le tarif d'un récepteur "qui décoiffe", regardez simplement le prix d'un SDR 5000. Et on ne parle que de tranceivers décamétriques (pas plus de 30 MHz). http://emartshops.com/FlexRadio_Systems/Transceivers.html Et ce n'est qu'un début... si franchement vous souhaitez vous faire peur, consultez le catalogue Rhodes et Schwartz Sans atteindre de tels sommets, on peut se contenter d'un WR-G305e/WFM de Winradio (0/1,8 GHz) pour quelques malheureux 700 euros. http://www.wsplc.com/acatalog/Computer_controlled.html#a3860 La carte de Matt Ettus, celle qui est intéressante à plus d'un titre car elle sert de base de travail au projet GnuRadio http://www.gnu.org/software/gnuradio/ coûte environ 700 dollars pour le module de base (FPGA Cyclon II, ses connecteurs et ses interface), prix auquel il faut ajouter celui de tous les convertisseurs disponibles : 75 $ pour le 0/30 MHz 100 $ pour le 50/870 150 $ pour le 800 à 2,4 GHz et il faut y ajouter quelques accessoires : boitier, antennes, connecteurs et cables divers http://www.ettus.com/custom.html >Jusqu'à quelle fréquence peut-on traiter tout en direct >(oscillateur - mélangeur en quadrature pour SDR), avec une >qualité maximale Ce que je peux dire aujourd'hui sera dépassé demain. Actuellement, la dynamique des étages de mélange et leur "linéarité", ainsi que les capacités des DDS laissent entendre que l'on peut fabriquer des récepteurs couvrant des VLF jusqu'aux environs de 65 MHz "sans trou" et "sans changement de fréquence superhétérodyne", tout en "No IF". Avec un mélangeur à quadrature, ne pas perdre de vue que le DDS doit monter à 4 fois la fréquence de travail, soit, pour un RX qui grimpe à 65 MHz, un synthé qui génère quasiement de qq kilohertz à 250 MHz au pas de 10 Hz maxi, sans bruit de phase, sans dérive. On commence à voir venir ce genre de chose avec la série des Analog Device 995x. Au rythme ou vont les choses, je vous fiche mon billet que l'on parlera de trucs capables de couvrir 0/300 MHz dans moins de 3 ans. J'espère avoir répondu, du moins en partie, à vos questions. Si un point vous semblait obscur, n'hésitez pas à me le faire remarquer Cordialement Marc
Modifié par itu
le 03-11-2007 07:38
|
|
steph_tsf
10 messages
 De passage
|
04-11-2007 03:16
Hello Marc, Oui, votre réponse m'ouvre les yeux. Merci infiniment. Apparemment personne ne produit de gentil étage changeur de fréquence qui pourrait se coupler à un SoftRock SDR ou à un Elektor SDR pour atteindre une couverture 150 KHz - 1300 MHz. J'ai bien regardé le Elecraft K3 sur le site Elecraft. http://www.elecraft.com/ De loin, vu par un aveugle dans le brouillard, c'est un transceiver 10 Watt avec récepteur dédoublé (excusez du peu, une usine à gaz donc), couvrant de 500 KHz à 28 MHz, optimisé cependant pour la bande des 6 mètres, mais doté de cinq autres filtres en entrée d'antenne, commutables, pour les différentes autres bandes. Normal, car la première FI n'est qu'à 8,215 MHz, donc gare aux fréquences images. Ces filtres sont totalement obligatoires, n'est-ce pas ? C'est le minimum syndical. Rien de sorcier. Et toujours pas de couverture au-delà de 30 MHz, s'agissant du K3 ... Ah comme tout devient simple avec une première "zéro FI" qui peut traiter toutes les fréquences d'un coup, jusque 30 MHz ... D'accord avec vous, Marc, peut-être suffit-il de patienter et d'ici 3 ans, la limite sera à 300 MHz. On aura alors l'air malins, avec nos usines à gaz et nos bancs de filtres RF en entrée... Ce filtrage en entrée d'antenne du K3 ressemble d'ailleurs à la platine de filtrage que vous avez pointée ici http://wb6dhw.com/BPF.html . Ensuite, un préampli de +11 dB, large bande. Ce préampli peut être contourné via commutations. On entre ensuite dans le premier mélangeur, large bande, basé sur un CBT3257AD, un circuit simple à mettre en oeuvre. Entrée RF et sortie FI sur transfo symétrique. Fréquence FI de 8,215 MHz, comme déjà annoncé plus haut. S'ensuit le premier ampli FI, large bande, gain de 17 dB. On trouve ensuite le banc de filtres pour la sélectivité FI. Pas moins de cinq sélectivités différentes à ce niveau via choix de 5 filtres à quartz distincts. Du luxe ? On est toujours à la fréquence FI de 8,215 MHz. Un petit ampli FI ensuite, gain de 10 dB au moyen d'un FET en grille commune pour une adaptaton d'impédance à l'entrée sans transfo; le drain du FET est chargé par un transfo dont le secondaire déboule sur un deuxième filtrage à quartz, toujours à 8,215 MHz, constitué de deux quartz en série avec une bande passante de 14 KHz. Ouf. Rien que de bonnes vieilles recettes jusqu'ici. S'ensuit le deuxième mélangeur qui est un SA612, attaqué par le deuxième oscillateur local fixe à 8,230 MHz, qui sort les signaux I et Q. Ces signaux I et Q sont amplifiés au moyen d'un double ampli-op (gain de 30dB) puis rentrent dans le DSP 32 bits (un TMS320C33 - également une usine à gaz). Il ne s'agit donc pas d'un "Zéro IF" puisqu'il y a 15 KHz de différence entre la première FI et le deuxième oscillateur local. On dira donc que c'est une deuxième FI à 15 KHz, en I+Q toutefois. A creuser ... Qu'en pensez-vous ? Bizarre, non ? Alors ceux qui bidouillent leur K3 pour y mettre un SoftRock SDR, là je n'en crois pas mes oreilles ... Question : où prélèvent-ils la FI ? Est-ce sur la première FI à 8,215 MHz, juste après l'ampli FI ? Avant ou après le deuxième filtrage à quartz ? S'ils le font avant les filtres à quartz ... quoi penser, donc ? Si toute la magie du K3, en réception, repose sur un filtrage d'antenne archi-connu, un éventuel pré-ampli RF de 11 dB, un très classique premier mélangeur, suivi d'une amplification FI vers les 10 MHz, à la fois musclée (17dB + 11 dB + 30dB) et sélective (quartz), l'affaire est entendue ... cela se reproduit sur un petit PCB pour moins de 250 eur. D'accord ou pas, Marc ? Pas besoin d'utiliser des quartz exotiques à 8.215 MHz, mieux vaut les quartz standard à 10,7 MHz et donc caler le SoftRock SDR sur 10,7 MHz. Concernant le SoftRock SDR, ce n'est surtout pas le SoftRock-Lite qu'il faut utiliser dans le cas qui nous occupe, bidouiller un K3, car cette série "Lite" ne convient ni à la réception à 8,215 MHz, ni à 10,7 MHz. Les SoftRock-Lite ont un oscillateur local à quartz fixe, fréquence qui correspond aux différentes bandes HF traditionnelles, et un petit filtre passe-bande sur l'entrée RF. Au choix : 160m, 80m, 40m, 30m. L'étendue de couverture est uniquement obtenue via la bande passante de la carte son du PC ... il est vital d'avoir une carte son qui échantillonne à 96 KHz pour obtenir un nombre de canaux décents. Le seul SoftRock qui soit compétent pour cela, est un SoftRock basé sur des portes logiques pour la génération des signaux d'horloges en quadrature (et surtout pas basé sur des déphaseurs analogiques, basés sur des comparateurs rapides), et par-dessus le marché, dument modifié avec 1) le remplacement de son oscillateur à quartz (à fréquence fixe) par une entrée pour oscillateur numérique (gare au rayonement parasite !) et 2) suppression du filtre passe-bande en entrée. D'accord ou pas, Marc ? Cela pose la question de l'oscillateur numérique, aujourd'hui il n'y a pas 36 possibilités, c'est soit le générateur d'horloge programmable CY27EE16 Cypress, ou soit le AD995x chez Analog Device, qui est un vrai DDS, lui, avec un pas constant et peut-être moins de bruit de phase. Cela pose aussi la question de savoir si on échantillonne à l'aide de 4 signaux progressifs à 90 degrés, ou si on échantillonne en +I,-I,+Q,-Q. Pouvez-vous m'indiquer un lien précis qui traiterait de la question ? Le choix des commutateurs du mélangeur (CD4066 ou FST3253) est important. Le choix des ampli-op est important (TL082 ou OPA2228 ou LTC6241). Espérons qu'il n'y ait pas trop de subjectivité dans l'appréciation. Quid du NE5532, ce vieux roi de l'audio ? Et tout cela, uniquement pour couvrir 500 KHz à 30 MHz ... Enfin, consolation, en SMD, tout cela, filtres, DDS et mélangeur IQ rentreraient à l'aise dans un 10x16 Eurocard. Y compris le port USB et le µC de gestion. Un K3 modernisé, quoi, juste la partie réception, évidemment, et pas en double non plus. La quintessence du K3 ? Budget : disons 200 EUR ? Il faut encore traiter tout ce qu'il y a au-dessus de 30 MHz ! Qui peut me pointer du doigt une structure de récepteur, des schémas, d'un changeur de fréquence à première FI du style 200 MHz, pour atteindre 1300 MHz en couverture sans trop d'oiseaux ni de friture ? Un simple récepteur dédicacé, spécialisé sur le 470 MHz par exemple, il doit bien avoir une première FI à minimum 10,7 MHz pour assurer une certaine réjection de la fréquence image, non ? M'étonnerait dès lors que, s'agissant d'un récepteur en bande étroite, que ce soit le seul changement de fréquence ... Ou alors il utilise des filtres à quartz ultra-sélectifs mais alors, gare aux pertes d'insertion ... Depuis des années, il me semble que la cause est entendue, à tous les coups c'est un double changement de fréquence, vrai ou faux ? Ascétisme de la partie RF ... d'accord jusque 30 MHz, mais au-delà, aujourd'hui, il faut aller au charbon. Peut-on me dire ce qui marche vraiment bien, bien au-delà de 30 MHz, jusqu'à 1300 Mhz ? Comment sont conçus les filtres de bande en entrée, qui rejettent la fréquence image ? Si par exemple la première FI est à 333,33 Mhz, et que l'on couvre jusque 1300 MHz, cela nécessite 4 jolis filtres passe-bande en RF, non ? 0-333MHz, 333-666MHz, 666-1000MHz, 1000MHz-1300MHz. Munis de varicaps pour déplacer le sommet de + ou - 150 MHz en fonction de la fréquence d'accord. Commandés en 12 bits par µC avec fonction d'auto-apprentissage. Quatre malheureux filtres, optimisables chacun via une ou deux varicaps, c'est quand même pas la fin du monde ? Est-ce qu'il y a mieux et plus simple à la fois ? Faut-il tenter de mettre un ampli RF, ou faut-il s'abstenir, uniquement viser une adaptation d'antenne optimale, puis directement le premier mélangeur ? Et se contenter d'obtenir le premier gain via l'éventuel gain de conversion du premier mélangeur ? Là, ce que je vise, c'est une grande terrasse optionnelle, au format Eurocard également, qui comporte cette partie-ci : banc commutable de filtres RF en entrée pour la réjection fréquence image, premier oscillateur local de 300 MHz à 1300 MHz environ, premier mélangeur, filtres FI à 300 MHz environ, ampli FI, deuxième oscillateur local fixe, deuxième mélangeur, filtres FI à 10,7 MHz, et pour finir, ampli FI déboulant sur l'entrée du récepteur SDR, qui lorsque la terrasse est en fonction, est calé sur la fréquence de 10,7 MHz. Au choix : contournement ou non-contournement de la terrasse à double changement de fréquence, pour les fréquences jusqu'à 30 MHz. Connectique et sélections ad-hoc via µC. Budget pour cette terrasse : disons 200 EUR encore une fois ? L'objectif qualitatif serait que cela marche globalement mieux que le ICOM IC-PCR1500. Pour 400 EUR au total, donc. Circuits imprimés montés et testés, pas de coffret. Une mince chance d'y arriver ? Ou vaut-il mieux attendre l'arrivée de composants permettant de traiter en SDR zéro IF, tout, jusqu'à 300 MHz. Cela permettrait de se passer de la deuxième FI à 10,7 MHz, mais à y regarder de plus près, du fait que l'oscillateur de la deuxième FI est à fréquence fixe, et du fait de l'existence de mélangeurs et de filtres FI à 10,7 MHz faciles à mettre en oeuvre, vraiment, ce deuxième changement de fréquence à 10,7 MHz, du point de vue du coût et de la surface, ce n'est finalement pas grand-chose. Mieux vaut commencer à s'y mettre, il me semble. Qu'en pensez-vous ? a+ Steph
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
05-11-2007 12:15
Bon, désolé, il y avait trop de questions, mes réponses s’éternisent et sont pénibles à lire. J'en suis désolé >..Apparemment personne ne produit de gentil étage changeur de fréquence Non. Il est nécessaire de les utiliser sur de l’existant pour diminuer les couts de construction et de conception. Mais çà se trouve… c’est pour çà que l’on a inventé les puces et les petites annonces >J'ai bien regardé le Elecraft K3 /…/ transceiver 10 Watt avec récepteur dédoublé >(excusez du peu, une usine à gaz donc) :- ) en « pile up », nous utilisons souvent une fréquence d’émission différente de celle de réception… avoir deux vfo ou deux récepteur est un « minimum »… je n’ai jamais dit que les radioamateurs étaient des gens tout à fait normaux … >Normal, car la première FI n'est qu'à 8,215 MHz, donc gare aux fréquences images. … il n’y en a aucune de décelable dans les K2/K3 >Ces filtres sont totalement obligatoires, n'est-ce pas ? Absolument >Ah comme tout devient simple avec une première "zéro FI" qui peut traiter toutes les >fréquences d'un coup, jusque 30 MHz ... Ne nous emballons pas. Le jour ou une SDR sera capable de montrer les performances d’un K3, là, nous pourrons chanter ce genre de chanson. Cela viendra, mais on en est encore loin. >Ce filtrage en entrée d'antenne du K3 ressemble d'ailleurs à la platine de filtrage que vous >avez pointée ici >http://wb6dhw.com/BPF.html . Heu… non, pas tout à fait. Je crois me souvenir que le plan du K3 utilise des chebychev. Le récepteur de Dave Brainerd emploie des elliptiques de 5eme ordre, qui sont considérablement plus sélectifs. J’ai conçu un filtre simplifié de 3eme ordre en techno « traversante », plus simple, et nettement moins couteux http://www.olanie.com/Ham/ >Pas moins de cinq sélectivités différentes à ce niveau via choix de 5 filtres à quartz distincts. >Du luxe ? Non, pas du luxe. C’est une solution haut de gamme certes, mais permettant d’exploiter des types de modulation différents. On ne travaille pas en BLU comme en morse. On pourrait, à la rigueur, filtrer peu ou prou de la même manière avec une très bonne carte son ou un FPGA, puisque les processeurs de signaux commencent à avoir des performances semblables à celles des filtres à quartz (du moins en théorie). En pratique, les erreurs de quantification des « derniers bits » et le niveau de bruit posent encore quelques problèmes. >Il ne s'agit donc pas d'un "Zéro IF" Ce n’en est pas une effectivement, et personne ne dit le contraire >On dira donc que c'est une deuxième FI à 15 KHz, en I+Q toutefois. Non. C’est un simple signal déphasé qui entre dans un DSP. Le 15 Khz n’est pas, il me semble, considéré comme une fréquence intermédiaire, mais bel et bien comme de la BF (du point de vue du DSP), et traité comme tel. Alors ceux qui bidouillent leur /../ Est-ce sur la première FI à 8,215 MHz, Absolument. Dave fournis les quartz pour que le softrock tombe pile sur cette fréquence >Si toute la magie du K3/…/ cela se reproduit sur un petit PCB pour moins de 250 eur. >D'accord ou pas? En pratique, non. Jamais, hélas. Le choix même des fréquences intermédiaires est fait en fonction du bruit que l’on peut y trouver. La qualité des filtrages des F.I, jusque même leur disposition sur le circuit, le Q de chaque bobinage, le choix des condensateurs, les astuces interdisant les auto-oscillations des amplis FI (qui sont assez « péchus ») , toutes les « petits accessoires » visant à épurer les signaux provenant des synthé, tout çà nécessite de l’électronique. Voir à ce sujet les travaux de f6cer sur la conception d’une F.I. à 9 MHz universelle. En règle générale, les filtres à quartz ou les valeurs de F.I. sont choisis en fonction de la fréquence qui, après calculs, sera la moins affectée par les produits de mélange. Je fait confiance aux gens d’Elecraft pour çà. Enfin, trouver des filtres pointus sur 10,7 MHz, ce n’est pas si simple (on trouve généralement des filtres nbfm… on préfère le 9 MHz pour des filtres plus pointus, et Elecraft a du rencontrer des problèmes de réinjection propres à ses synthé, dictant le choix du 8,2 MHz) >Pas besoin d'utiliser des quartz exotiques à 8.215 MHz, mieux vaut les quartz standard à >10,7 MHz et donc caler le SoftRock SDR sur 10,7 MHz. >Concernant le SoftRock SDR, ce n'est surtout pas le SoftRock-Lite qu'il faut utiliser Si si ! on en parle moins, mais les concepteurs du softrock possèdent des « petites séries » de kits centrés sur les fréquences qui vous intéressent, et peuvent même parfois vous trouver le quartz exotique qui correspondra a votre fréquence intermédiaire. Le softrock RXTX n’est pas utile, puisque la partie émission n’est pas exploitée. >L'étendue de couverture est uniquement obtenue via la bande passante de la carte son du PC >... il est vital d'avoir une carte son qui échantillonne à 96 KHz pour obtenir un nombre de >canaux décents. Beurk… canaux ? disons fréquence :- )))))))) Effectivement. 96 KHz est même un peu « léger ». Les cartes modernes sont capables d’échantillonnage plus élevés. J’utilise pour ma part une Edirol FA-66 qui travaille à 192 KHz. Au-delà, pour une analyse de spectre plus vaste, il est impératif de passer au FPGA. Ceci dit, 100 ou 200 KHz de spectre sous les yeux, c’est une bonne plage visuelle. Puisque lorsque vous « tournez » votre VFO, vous voyez les stations défiler en glissant doucement d’un coté à l’autre de votre fenêtre. Plus vaste, votre œil ne perçoit plus les « petites » stations. Ce n’est pas un problème technique, mais purement physiologique. L’arbre est caché dans une forêt d’information. En outre, sans vouloir atténuer votre enthousiasme, il faut que vous gardiez à l’esprit que plus votre spectre reçu est large, plus votre processeur doit traiter d’informations en temps réel. Notre oreille, elle, n’écoute que la station sur laquelle est pointé le curseur… le processeur, lui, décode en permanence l’ensemble de ce qui lui tombe sur le coin des broches. S’ajoute à çà le coté « graphique » (également temps réel) du soft, qui doit afficher les « pics » de chaque station… En environnement Windows, hors Vista (autrement dit sous Windows ou NT/XP) c’est le processeur central qui se charge de ce travail (Vista, tout comme les Macintosh, font travailler la GPU). Il a donc, ce pauvre processeur, bien des raisons de se sentir fatigué par moments. Fort heureusement, les « dual core » arrivent à point nommé. Ce que les SDR nous économisent en terme d’électronique, l’informatique nous le reprend en terme de traitement de signal. C’est un point économique très important. >Le seul SoftRock qui soit compétent pour cela, est un SoftRock basé sur des portes logiques >pour la génération des signaux d'horloges en quadrature Pour générer des signaux d’horloge, c’est la solution la plus simple. Coté réception, les déphaseurs passifs continuent de donner d’excellents résultats, car incapables de provoquer le moindre « bruit de phase ». Ils sont, en revanche, plus compliqués à concevoir si l’on souhaite avoir une stabilité du déphasage. Ceci étant dit, ne désespérons pas : le Phi est « rattrapé » soit à la main, soit, comme c’est le cas dans le soft « Rocky », de manière automatique. >Cela pose la question de l'oscillateur numérique, aujourd'hui il n'y a pas 36 possibilités, c'est >soit le générateur d'horloge programmable CY27EE16 Cypress, C’est un pis-aller. Il est bruiteux, et son usage ne doit être considéré que comme un moyen de se simplifier la vie. En outre ,son delta de fréquence est assez faible. C’est une sorte de VXO, rien de plus. >ou soit le AD995x chez Analog Device, qui est un vrai DDS, lui, avec un pas constant et >peut-être moins de bruit de phase. Effectivement, un composant récent et très prometteur. Demeurons prudent toutefois. >Cela pose aussi la question de savoir si on échantillonne à l'aide de 4 signaux progressifs à >90 degrés, ou si on échantillonne en +I,-I,+Q,-Q. Pouvez-vous m'indiquer un lien précis qui >traiterait de la question ? Site de l’ARRL : A Software-Defined Radio for the Masses (document en 4 parties) http://www.arrl.org/tis/info/sdr.html Bon courage. >Le choix des commutateurs du mélangeur (CD4066 ou FST3253) La constante actuelle semble donner raison au mélangeur de Tayloe, à base de 3253 La guerre des ampli op semble, pour sa part, gagnée par le 6241… j’en ai essayé pas mal… et je n’en changerais plus ? >Budget : disons 200 EUR ? Allez, je ne vais pas vous faire languir… le WB6DHW est désormais supporté par un « group buy » sur yahoo qui vise à faire baisser les prix des composants en effectuant une commande groupée http://groups.yahoo.com/group/995x_group_buy_here Les prix espérés tournent aux environs de 80 dollars, prix de la platine non comprise (8 dollars), prix des transfos non compris (qui doivent faire l’objet d’un autre « group buy », pour environ 16 dollars). La platine « filtre » n’est pas comprise dans ce prix. Son niveau de qualité devrait faire augmenter la facture, mais une solution plus « perso » devrait pouvoir vous permettre de minimiser cet impact (au détriment d’une perte d’insertion plus importante et d’un filtrage moins propre.. donc un plus grande sensibilité aux intermodulations) >Un simple récepteur dédicacé, spécialisé sur le 470 MHz par exemple, il doit bien avoir une >première FI à minimum 10,7 MHz pour assurer une certaine réjection de la fréquence image, L’usage veut que l’on utilise le 0/30 ou 0/64 MHz pour ce faire (vous recevrez donc de 470 à 500 ou 530 MHz). On utilise un OL « pur » et un mélangeur haut niveau. Pas de filtre à quartz, ils sont utilisés au niveau des F.I. conventionnelles précédant un démodulateur « full électronique », et ne servent à rien à ce niveau là (et ne servent à rien d’ailleurs au niveau de la F.I. puisque cette F.I. est une SDR, avec des filtres de processeurs de signaux droits comme des lames de couteaux). On est alors dans le cas effectivement d’un double changement de fréquence : 470/30, et 30/Audio de 0 à 196 KHz >Peut-on me dire ce qui marche vraiment bien, bien au-delà de 30 MHz, jusqu'à 1300 Mhz ? >Comment sont conçus les filtres de bande en entrée, qui rejettent la fréquence image ? Très sincèrement, entrer dans de tels détails sort très largement du champ de ce forum. Les mélangeurs varient en fonction de la bande (en VHF, on utilisera plutôt des SRA1H ou proches cousins… en hyper, on emploiera des « rat-race » ou mélangeurs de Wilkinson, voir des circulateurs sur les fréquences plus élevées (ces mélangeurs sont relativement « bande étroite »… si l’on considère que 100 MHz de bande est quelque chose d’étroit). La question des filtres est encore plus délicate. On ne peut sérieusement envisager des entrée des « passe bande de 300 MHz » (en deçà de 1300, ce n’est plus du passe-bande, c’est du passe-tout). De prime abord, sans avoir étudié la question, je ne vois que deux solutions : soit une multitude de filtres que vous commandez à l’aide d‘un PIC ou l’un de ses frères (je n’ose même pas imaginer la chose), soit vous vous constituez une effectivement une « quadruple » boite d’accord (certaines peuvent être très complexes et sélectives) que vous commutez « à la main » -car des commutateurs coaxiaux risqueront de faire exploser votre budget-. ET PAS DE VARICAP ! . Ces deux solutions ne sont pas très satisfaisantes. En fait, plus votre plage de réception est large, plus il est souhaitable que le filtrage soit confié au soft. Donc abandonner l’idée d’utiliser une carte son, et passer à un processeur de signaux plus performant. C’est ce que font les platines de Matt Ettus et de Phil Covington. Cette approche est toutefois limitée. Au-delà de certaines fréquences (disons dès que débutent les Hypers, à 3 GHz), il est plus simple de recourir aux étages dédiés pour tel ou tel type d’écoute, quitte à associer cette « tête HF » à un récepteur SDR décamétrique ou VHF. >Faut-il tenter de mettre un ampli RF, ou faut-il /…/ viser une >adaptation d'antenne optimale Faut-il être riche et bien portant, ou peut-on contracter un emprunt de 10 millions d’euros remboursables sur 10 ans ? Bien entendu, l’adaptation optimale est la meilleure des solutions. Mais le monde de la radio est une succession de compromis. Là encore, je ne puis répondre. Plus vous entrez dans les UHF, plus les pertes liées aux cables, connecteurs, au bruit intrinsèque des composants deviennent importantes. Vous intéressez vous aux fréquences aviations ? l’ampli est généralement inutile, puisque, par définition, l’émetteur que vous visez est à portée de vue ou très bien dégagé. Vous passionnez-vous pour la réception de signaux de télémétrie de satellites ? là, il est impensable de travailler sans amplificateur... Merci les MMIC. Vous avez l’air de tenir absolument à une fréquence intermédiaire de 10, 7 MHz. (ou de quelqu’autre fréquence que ce soit). Cela est-il vraiment nécessaire ? je crois que les SDR nous ouvrent précisément la possibilité de ne pas penser en terme de F.I. telle que nous l’entendons actuellement. Une « FI » conventionnelle est nécessairement limitée en bande passante (par exemple, un filtre à quartz). Imaginez que vous souhaitiez recevoir les émissions TV Haute Définition avec votre super-scanner. Voir simplement la télévision « normale ». Comment pouvez-vous ingurgiter les 5 MHz ou 30 MHz de bande passante avec un « bidule » qui vous offre entre 2000 Hz et 10 KHz de largeur de signal ? La force de la SDR, c’est de vous offrir une fréquence « pas franchement intermédiaire » sur un spectre très vaste et en choisissant une « plage » précise en fonction du signal traité. Une plage qui varie en fonction des demandes du logiciel. (ainsi, la bande passante d’une station DRM comparée à une émission en BLU). Certes, c’est pas avec une carte son que vous pourrez faire l’expérience d’une réception TV … mais avec un FPGA. Pourtant, l’esprit est là. Les filtres elliptiques du WB6DHW sont une « option » possible, pas une nécessité (ils sont totalement à exclure si la SDR est utilisée en VNA d’ailleurs). Il ne faut pas confondre deux choses : l’usage d’un softrock en mode F.I. pour « améliorer » un poste radio existant, et la conception d’une SDR « from scratch » dans le but de faire « plus » que ne le fait un récepteur conventionnel. Singer un récepteur radio conventionnel avec une techno SDR est une pure perte d’argent et de temps il me semble. Peut-on le (RX de 0 à 1300 MHz) faire en dessous de la barre des 200 euros ? sincèrement, je ne le pense pas. Je crois même que parvenir à ce budget pour un simple récepteur 0/30 MHz est déjà une très belle performance. Doit-on attendre l’arrivée de nouveaux composants ? C’est un peu comme en ski ou en snowboard : dois-je acheter des Rossignols Z5, ou attendre un successeur avec H Structure hypercarve bi-spatulés avec des renvois de flexion carbone intégrés comme ceux que l’on nous promet en 2010 ? J’opte pour les Z5 et je bouffe de la peuf dès cette année :- ))))))) En d’autres termes, je me suis fait les dents sur le softrock, j’ai amusé mon gamin avec l’Elektor, je plonge dans la réalisation du WB6DHW, et demain, peut-être, j’envisagerais le passer sur la platine du TAPR. (ou autre développement de Phil Covington). Il nous faut d’abord maitriser un très gros morceau : la partie SDR. Le coté « large bande » est tellement complexe qu’il faut le mettre de coté, ou ne l’envisager que sous l’aspect « bidouille modif en F.I.. A nos fers à souder… ! Marc
|
|
sgazaix
3 messages
 De passage
|
25-02-2008 16:52
Je suis complètement bloqué avec la radio logicielle d'Elektor! Mes réglages de fréquence avec Elektor SDR tuning n'ont aucun effet sur le signal affiché par SDRadio ou Dream!!! Ma carte est tout juste déballée, j'ai bien effectué l'upload de Initcal.bin Je change la fréquence, aucun effet sur SDRadio ou Dream Je me demande si le port usb est bien lu, mais il est bien reconnu dans les paramètres systèmes de Windows! Je suppose que c'est un pb logiciel, mais ? Pouvez vous m'aider?
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
25-02-2008 17:12
 vous avez éludé l'indispensable : le logiciel Elektor. Dream et SD Radio ne possèdent aucune fonction leur permettant de changer de fréquence, de sélectionner le filtre d'entrée etc (enfin, pas etc, puisque ce sont les deux seules fonctions ) Il n'existe qu'une exception à cette règle : le G8JCFSDR, qui gère à la fois le décodage, l'appel de Dream, le changement de fréquence, le préselecteur... mais son coté "usine à gaz" peut faire peur lors des premiers essais. Et comme il n'existe aucune fonction de communication (une API magique) qui permette de faire dialoguer le logiciel elektor et les programmes sus-mentionnés... Deux programmes parallèles pour un seul accessoire et un effort de mémoire pour retenir la fréquence et la bande de fréquence, je reconnais que ce n'est pas très pratique  Mais c'est là une malédiction que vous risquez de retrouver sur d'autres SDR Cordialement Marc PS : N'hésitez pas à revenir à la charge si vous rencontriez d'autres problèmes. Il m'arrive bien souvent de faire un peu de confusion mentale et de ne pas être clair dans mes explications
Modifié par itu
le 25-02-2008 17:18
|
|
sgazaix
3 messages
 De passage
|
25-02-2008 17:25
Merci de la rapidité de la réponse... mais je suis encore plus perdu! Comment choisit-on la fréquence de la porteuse? On ne met pas un filtre passe-bande analogique à l'entrée quand même! Surtout, Quel est le rôle de ElektorSDR.exe? on choisit une fréquence, non? Merci de votre patience! PS : je suis prof de Physique, et totalement débutant dans ce domaine de la radio digitale!
|
|
*RV*
13 messages
 De passage
|
25-02-2008 17:41
bonsoir, il y a un début à tout regarde à l'adresse suivante http://www.elektor.fr/magazines/2007/mai/radio-logicielle-(sdr).91813.lynkx dans le bas à droite tu as des acces aux didacticiels bon courage RV
|
|
sgazaix
3 messages
 De passage
|
25-02-2008 19:21
J'ai bien lu le mode d'emploi de Elektor SDR Tuning! Mon problème est que je ne vois aucun effet dans SDRadio (par exemple) Pourtant, quand je lance l'upload vers l'eeprom ou la ram, ça semble marcher. Comment indiquer à SDRadio qu'il y a une carte branchée sur le port COM6 ? (je n'ai pas choisi ce numéro de port, c'est CDM_Setup.exe qui l'a fait!)
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
25-02-2008 22:14
Bonsoir SD Radio se moque comme de sa première diode du port com utilisé par l'interface USB, car la seule information que récupère ce programme provient de la carte son (le signal I/Q qui provient de la sortie de la carte). Tout ce que peut faire ce logiciel, c'est de balayer une portion de bande équivalente à la bande passante de la carte son (48 ou 96 KHz, 192 KHz avec d'autres programmes). SD Radio n'est donc qu'un "adaptateur panoramique" capable de traiter le signal injecté. Cela correspond, en reprennant une analogie "superhétérodyne", au changement de fréquence/amplification FI/démodulation/amplification BF. Le programme Elektor SDR, quand à lui, peut être assimilé à un énorme VFO. Il ne se charge que de la variation de fréquence de l'O.L.. Il n'y a aucune interaction entre la partie "pilotage de la fréquence" et l'étage de démodulation. Le fait que le hub USB mape en "com 6" la liaison avec le récepteur n'a strictement aucune importance. Le principal, c'est que les trains d'information parviennent au récepteur. Si le dialogue ne s'établissait pas, de toute manière, le logiciel Elektor vous accueillerait avec une bordée d'injures. Si vous souhaitez éluder cette bizarrerie -qui, vous en conviendrez, est assez "logique"- il vous faudra utiliser un programme capable d'assurer les deux fonctions... il n'existe qu'un seul programme de ce genre adapté à la platine elektor, c'est le fameux G8JCFSDR. Le fait que vous ne trouviez pas "évident" la conséquence du changement de fréquence à l'aide du programme d'elektor provient probablement de la surdité de l'appareil. C'est, en matière de sensibilité, le plus proche cousin de l'huitre. Rien à voir avec un RX de type "regeneratif", très sensible, et qui accroche immédiatement un signal dès que l'on lui adjoint 40 cm de fi sur la prise d'antenne. La platine Elektor demande un aérien conséquent... une bonne dizaine de mètres de filasse, et si possible en installation "long fil" (une antenne verticale alimentée par un cable coax 50 ohms donnera de moins bons résultats.. l'impédance d'entrée du récepteur étant assez élevée). Il est ... "vivement conseillé" de chercher des signaux (surtout en milieu de journée) aux environs de 6 à 7 MHz. C'est là que vous aurez le plus de chance de trouver des clients "broadcast". Ne cherchez pas à récupére des signaux radioamateurs ou trafic maritime du premier coup... cela relève du miracle. Si les SDR vous intéressent en général, plus particulièrement l'écoute des ondes courtes dans des conditions sérieuses (une fois le module elektor maitrisé), je ne puis que vous conseiller de passer soit sur le récepteur de I0CG, soit sur celui de WB6DHW Cordialement Marc
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
25-02-2008 22:31
Oups… je crois avoir deviné l’origine de la confusion. Les deux programmes (elektor SDR ET SD Radio) doivent être utilisés simultanément. Le soft d’Elektor se charge uniquement de la partie « haute fréquence » (changement de bandes, changement de fréquence, commutation du filtre d’entrée) et toutes ces commandes sont expédiées par l’intermédiaire du bus USB. Le soft Elektor EMET donc des données de l’ordinateur vers la carte pour piloter tout ce qui touche au changement de fréquence du récepteur. Le soft SD Radio, quand à lui, RECOIT des données de la carte vers l’ordinateur, données sortant sur le jack stéréo d’ycelle (signaux I(n phase) et Q(uadrature) ). ElektorSDR----bus USB--\I/ Antenne-------------carte elektor-------carte son ordi--------HP SDRadio-/I\ J’espère avoir été un peu plus clair Marc
|
|
Kranz
16 messages
 De passage
|
28-06-2008 21:23
Bonjour/bonsoir, je suis très étonné de ne trouver aucune discussion concernant les réglages de base du logiciel G8JCFSDR associé à la sdr d'elektor, D'autant plus étonné que ça fait un bail que je m'escrime à faire fonctionner mes différentes cartes son avec cet ensemble, mais tout foire lamentablement lors du test de phase alors que ça semble fonctionner sans problème pour d'autres. En désespoir de cause j'ai construit le petit montage à base de 555 qui teste les cartes. Les résultats sont moyens sans plus et ma question est la suivante: faut-il obligatoirement une carte son haut de gamme pour parvenir à un résultat correct, qui à déjà réussi ces réglages avec une carte son moyenne ? Merci pour vos retours d'expérience qui me seront précieux.
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
28-06-2008 22:22
Bonsoir Je sens confusément que ma réponse va vous énerver… Il n’existe aucune discussion sur le réglage du soft de G8JCF parce que ce réglage est clairement décrit par l’auteur et permet de calibrer la réception de façon quasi parfaite… sans la moindre interprétation possible d’ailleurs. Bon, j’admets, une réponse du genre « ca marche chez moi » n’aide en rien. Pour répondre à votre question principale, la réponse est un peu moins simpliste. Il faut une carte son possédant une entrée stéréo.. c’est absolument obligatoire, pour interpréter les signaux « normaux » et « en quadrature ». Beaucoup de cartes se prétendent stéréo en entrée mais ne font que dupliquer un des canaux.. c’est de la fausse stéréo, le sdr ne peut fonctionner. Faut-il une carte son « haut de gamme » ? pour commencer, nonµ. Une Soundmax 16 bits 48 KHz « intégrée sur la carte mère » m’a servi sans faillir, et on peut la considérer comme le niveau zéro des boites à bruit numérique… Il est évident que meilleure est la carte (plus son taux d’échantillonnage est élevé d’ailleurs) meilleure sera la capacité de l’ordinateur à décoder des signaux de petite amplitude –en quelque sorte sa sensibilité-. C’est d’autant plus important que le récepteur SDR d’Elektor est une calamité en matière de qualité de réception. Il est sourd comme jamais je n’ai rencontré de SDR aussi sourd. Mais c’est un excellent « premier pas » avant de passer à d’autres appareils 100 fois plus sensibles, parfois 100 fois moins chers, mais également 100 fois plus délicats à construire (enfin, j’exagère.. disons 10 fois plus délicats). Parce que ce récepteur est sourd et qu’il s’accommode mal, très mal, d’antennes avec descente asymétrique (coaxiale), il faut, lors des premiers essais, lui coller une antenne relativement longue (disons qu’une dizaine de mètres de fils, si possible montée en doublet). En outre, les essais doivent être conduits le soir. Ces jours ci, en milieu de journée, il est quasiment impossible de récupérer un signal, surtout si l’on ne sait pas exactement où chercher. L’un des meilleurs rapports qualité-prix pour des récepteurs sdr est la M-Audio Delta 44. Un peu chère, mais elle survivra au récepteur Elektor. Si je peux vous être utile pour la suite des événements, je demeure à votre entière disposition Cordialement Marc PS : avant de vous attaquer au G8JCF, qui est assez complexe à utiliser, tentez de faire fonctionner le soft d'elektor et un programme "simple", tel que Dream.exe (qui n'est pas uniquement réservé au décodage drm.. il fonctionne très bien en am). Cela éliminera une "couche de risque" non négligeable.
Modifié par itu
le 28-06-2008 22:25
|
|
Kranz
16 messages
 De passage
|
28-06-2008 23:28
Moult merci pour cette réponse, mais je reste effectivement sur ma faim; je ne trouve pas le logiciel G8JCFSDR très compliqué à utiliser, ce qui m'intrigue c'est qu'aucune de mes cartes son qui sont: AC97 embarquée Sound Blaster pci 128 Realtek high definition audio Sound Blaster Xi-fi Xtreme Audio qui utilisées sur différents pc n'arrivent à passer le test de Lissajous des réglages ce qui est primordial pour la suite. La dernière de ces cartes qui devrait être la plus performante (24 bits 96 kHz) est la plus mauvaise! Le problème semble lié à la diaphonie pour la SB Xi-fi si je peux me fier au testeur de cartes à base de 555, mais les autres cartes répondent correctement à ce test. Là où je ne comprends pas c'est que d'autres utilisateurs semblent avoir passé ce test de phase du G8JCFSDR sans le moindre problème avec les mêmes cartes "basiques". Je suis tout à fait conscient qu'une carte du niveau de la delta 44 ou 66 devrait mieux fonctionner mais avant de me lancer plus loin j'aimerais savoir si le problème ne vient pas d'ailleurs en tenant compte du prix de ces cartes qui dépassent nettement la valeur du sdr. Pour le reste j'utilise le sdr d'elektor avec différents soft, tout fonctionne, y compris le G8JCFSDR, mais j'aimerais évidemment améliorer la réception, qui est assez moyenne, en affinant les réglages. Une fois de plus, merci, et toute autre idée est la bienvenue.
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
29-06-2008 08:12
Malheureusement, la fréquence d'échantillonnage n'est pas une garantie de qualité. J'ai une "super-hyper-méchante" carte intégrée sur une CM Asus de génération récente (192 KHz... vous imaginez !), avec des entrées ligne et micro bien "stéréo", mais dont le niveau de bruit est tel qu'elle est inexploitable autrement que pour sortir les "boing boing" d'alerte de la machine (ou écouter Fip en fond sonore). Des 192 kb, je ne doit pouvoir en exploiter que 64, et encore, avec une résiduelle 50 et 100 Hz monstrueuse. Ceci étant dit, je suis tout de même étonné que même la Xtreme Audio (qui n'est peut-être pas une merveille, mais qui n'est pas non plus une bouse) ne vous donne aucun résultat sur l'entrée "ligne" (la prise "interne" molex à 4 broches... surtout pas un jack du besel) Que donne un test de diaphonie à cet endroit ? Pour les autres, je n'ai strictement aucune idée, car les possibilités sont innombrables. "Realtek high definition audio" est un nom de pilote... il me faut au moins le chipset, ou mieux la référence de la carte. les SB PCI 128 sont aussi nombreuses que de gendarmes au bord des routes ce week end (et certaines sont effectivement des tôles infâmes) (je parle des cartes, pas de la maréchaussée), idem pour l'AC97, dont l'intégration par les OEM devrait pouvoir donner l'occasion de lancer un concours "d'incompétence électronique". L'Xtreme DOIT fonctionner. Donnez moi, svp, un peu plus d'informations sur votre antenne. Et, accessoirement, avez vous d'autres instruments du genre géné HF (un simple 4060 avec un quartz au bout), un scope, un grid dip, voir, ce qui serait le bonheur absolu, un émetteur-récepteur (ou un vieux poste de CB) qui puisse faire du bruit dans la bande couverte par le récepteur ? cordialement Marc
|
|
Kranz
16 messages
 De passage
|
29-06-2008 11:38
L'idée de la prise "molex" interne est à tester mais la connexion n'est-elle pas la même que le mini jack externe, car si c'est seulement le mini jack qui détériore le signal n'oublions pas qu'il y en a un en sortie de carte sdr. J'utilise une antenne de grenier, filaire, horizontale, qui doit faire dans les 8/10m et il est évident qu'une meilleure antenne serait plus appropriée mais ma comparaison se fait avec la même antenne et d'autres récepteurs; tuner am/fm, autoradio, radio multibande bref pas un véritable récepteur de trafic, mais il est normal que le sdr ne soit pas au top puisque je suis bloqué au début des réglages. Concernant le matériel de mesure hf je suis assez bien équipé, je possède notamment un générateur am/fm Metrix d'une assez bonne précision. J'en reviens toujours à ma question: pourquoi certaines personnes semblent avoir passé le test de phase du G8JCFSDR avec des cartes son basiques alors que je n'y arrive pas? Il y a plusieurs réponses possibles: Je m'y prends mal J'ai un problème logiciel au niveau du du G8JCFSDR Toutes mes cartes son sont mauvaises Mon câble de liaison est mauvais Ma carte elektor sdr a un problème Un premier test à effectuer serait d'envoyer un signal modulé en am par une sinusoïde et voir à l'oscilloscope ce qui sort de cette carte sdr. Si j'ai bien compris le fonctionnement du détecteur de Taloe je devrais retrouver mes signaux en quadrature ce qui devrait confirmer le bon fonctionnement de la carte.
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
29-06-2008 13:35
L'idée de la prise "molex" interne est à tester mais la connexion n'est-elle pas la même que le mini Jack externe Hum… non, pas nécessairement. C’est une « entrée ligne », pas une entrée micro. Celle là, on est certain qu’elle est stéréo. Celle sur le besel ne l’est peut-être pas (je vous assure que j’ai vu des incongruités pareilles) J'utilise une antenne de grenier, filaire, horizontale, qui doit faire dans les 8/10m C’est amplement suffisant pour les essais je possède notamment un générateur am/fm Metrix d'une assez bonne précision. Youpii. Cela permettra au moins d’injecter un signal modulé (via une boucle d’induction, surtout pas en injection directe) et voir d’une part si le récepteur fonctionne, et d’autre part, en décalant l’émission d’une 30aine de kilohertz, si la carte son fontionne (l’on devrait voir le spectre de l’émission se décaler sur la droite ou la gauche) J'en reviens toujours à ma question: pourquoi certaines personnes semblent avoir passé le test de phase du G8JCFSDR avec des cartes son basiques alors que je n'y arrive pas? N’étant pas sur place, je ne puis vous répondre avec certitude. Avec quel système travaillez vous (XP, Vista ?), avez-vous bien récupéré la dernière version du soft de G8jcf ? (son site est un peu b…élique). Avez-vous bien suivi pas à pas la procédure de réglage conseillée par l’auteur ? avez-vous bien paramétré, dans les caractéristiques du récepteur, la BONNE carte elektor (car il y en a deux, qui sont logiciellement incompatibles)… Le G8jcf est un soft qui traine derrière lui plus d’une trentaine de paramètres au total… avant de le lancer, je pense que toutes les personnes qui sont parvenues à le faire marcher ont tout d’abord vérifié l’état de leur réception avec l’un des deux logiciels d’elektor et une version « simplifiée » d’un soft de réception (SDRadio de I2PHD, Dream… ce sont des valeurs sures). >Je m'y prends mal Oui, mais où… la est la question :- ) >J'ai un problème logiciel au niveau du G8JCFSDR E possibile.. ma… j’en doute. On ne peut incriminer le bout de la chaine de réception tant que l’on n’a pas de certitude sur le bon fonctionnement des étages amont. >Toutes mes cartes son sont mauvaises Je doute que la Xtreme ne puisse fonctionner. J’en mettrais ma main au feu. Les autres… pourquoi pas. Mais celle-ci, c’est pratiquement impossible. >Mon câble de liaison est mauvais Ca, c’est pas difficile à vérifier : un coup d’ohmmètre. Dans le pire des cas, I et Q sont inversés, mais ca n’interdit pas de « voir » quelque chose à l’écran. D’autant plus que la plupart des softs peuvent inverser les signaux de manière logicielle. Il n’y a qu’un seul cable stéréo qui part du récepteur et qui file vers la carte son, et un cordon usb… avec un voltmètre, vérifiez que votre récepteur est bien alimenté, vérifiez, à l’aide du soft elektor, que la commutation de bande sur le circuit préselecteur s’opère sans problème, et les doutes devraient être levés. (un coup de scope sur l’oscillateur pour voir s’il discute et l’on a fait le tour de la question). >Ma carte elektor sdr a un problème Ce serait étonnant. Mais comme dit précédemment, c’est le premier point à vérifier. >Un premier test à effectuer serait d'envoyer un signal modulé en am par une sinusoïde et voir à l'oscilloscope ce qui sort de cette carte sdr. Ca va donner une bouillie infâme sur les ampli op de sortie, bouillie qui sera en opposition de phase d’un canal à l’autre… mais c’est pas franchement évident à voir si j’ai bonne mémoire. Puisque vous avez un scope, une rapide vérification des signaux d’horloge injectés dans le mélangeur de Tayloe serait plus instructive. Si vous le désirez, je peux faire des photos d’oscillogrammes (je n’ai pas de machin numérique avec ressortie sous Windows, mais un vieux tektro). Dites moi les points qui vous plongent dans le doute, et je tente de les immortaliser numériquement. Cordialement Marc
|
|
Kranz
16 messages
 De passage
|
29-06-2008 22:12
Tout d'abord un nouveau grand merci pour l'idée d'utiliser la prise "molex" interne de la carte son. Je n'en suis pas entièrement certain, mais il semblerait que les prises mini jack extérieures passent par un système de commutation supplémentaire qui ajoute du bruit , déphasage, diaphonie et autres joyeusetés. Donc l'idée de la prise "molex" semble tout à fait pertinente. Ma déception a été assez grande quand, malgré cette nouvelle connexion, j'ai constaté que les tests de Lissajous étaient toujours (presque) aussi mauvais. Surprise, la réception semble nettement améliorée mais je suis toujours bloqué au même point. La sensibilité paraît bien meilleure, je travaille avec l'atténuateur au maximum la plupart du temps, mais la fréquence image des émissions à fort signal est bien présente. Si l'atténuateur ne se trouve pas au maximum, j'ai beau mettre le G8JCFSDR sur off, il continue à fonctionner et quand je le fais disparaître de l'écran je l'entends encore! C'est probablement ce sous programme qui accompagne le sdr elektor qui continue à fonctionner. Mais le bilan est positif et je vais pouvoir continuer mes prospections grâce à vos conseils. Donc, merci et merci encore ( combien de zéros au chèque ?)
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
29-06-2008 23:01
"C'est probablement ce sous programme qui accompagne le sdr elektor qui continue à fonctionner. " diantre... Quel sous-programme ? S'il est nécessaire d'utiliser le bout de code Elektor pour piloter le synthé avec des logiciels dépourvus de "changement de fréquence" (I2PHD, Dream etc), ce n'est pas nécessaire -et même conflictuel- avec le soft de G8jcf. Lequel se débrouille tout seul, comme un grand, exception faite pour le décodage des stations DRM (où là, il passe la main à Dream.exe et se met lui-même en stand-by). Vous ne risquez pas l'explosion, mais ça doit faire une sérieuse salade de signaux dans la carte son Avec un G8JCFSDR tout seul, je pense que vous allez pouvoir effectuer la procédure de réjection de la fréquence image avec moins de problèmes. Courage Marc
|
|
lulu
2 messages
 De passage
|
14-07-2008 12:09
Bonjour, sur le site internet de burkhard kainka relatif à la radio logicielle un test de la carte son est proposé. Est ce que quelqu'un est en mesure de m'expliquer ce test? Il y a deux choses qui me posent problème. Premièrement, la graduation du logiciel SDRadio est surprenante avec des fréquences négatives...Deuxièmement, il est dit que si l'entrée de la carte son est stéréo et pas seulement mono, l'amplitude du signal à la fréquence miroir doit être affaiblie par rapport à celle du signal de référence.Pourquoi? D'où vient ce signal à cette fréquence miroir? Quelle est sa fréquence(on nous donne une fréquence négative ce qui n a aucun sens)? Merci de me répondre
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
17-07-2008 18:09
en déplacement... je ne puis vous répondre ni avec précision, ni de manière exhaustive. les "valeurs négatives" sont probablement les fréquences situées en "bas" de la fréquence centrale (0Hz théorique) de la carte son. La carte son doit obligatoirement être stéréo. la fréquence image est le fruit d'un produit de mélange (as usual). Comme cette "image" est située de part et d'autre du "0Hz" théorique, l'un des coté est considéré comme "fréquence négative"... c'est un abus de langage, vous avez entièrement raison. Le meilleur papier que je puisse vous conseiller la lecture de "watch your Is and Qs" de VK6APH et VK6VZ publié dans RadCom magazine. cordialement Marc
|
|
lulu
2 messages
 De passage
|
26-07-2008 12:01
Merci beaucoup pour votre réponse et votre disponibilité en plein mois de juillet
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
26-07-2008 17:51
Non, c'est tout à fait normal. J'ai un tout petit peu plus de temps pour vous préciser une ou deux choses : En premier lieu, il est, imha, important que vous lisiez le complément d'information apporté par l'article de Paul Goossens qui suivait la description de la SDR Elektor. Le papier était intitulé "Modulation quadrature, des sinus et des cosinus". Il était en téléchargement gratuit sur le site francophone du journal (malgré un mastic qui a fait que la version anglaise est venue semer la pagaille à une certaine époque). Le papier doit donc toujours s'y trouver... bonne fouille. L'article "watch your Is and Qs" de Steve Ireland VK6VZ et Phil Harman VK6APH est diffusable, après autorisation des auteurs, auprès de tout radioamateur en faisant la demande. Même si vous ne possédez pas d'indicatif, en cherchant un peu, je pense que vous pourriez tomber dessus sans grande difficultée. En générant par exemple une requête google du genre http://www.google.fr/search?hl=fr&q=why_I%26Q_radcom_jan07&meta= Attention, l'autorisation de l'auteur signifie "diffusion restreinte à la communauté OM", et non "diffusion générale officiellement approuvée par l'éditeur de Radcom"... vous saisissez la nuance j'espère Je me permettrais également de vous conseiller la lecture de la documentation du logiciel de G8JCF (G8JCFSDR) qui aborde longuement le paramétrage du soft avec la platine Elektor, ainsi que les régages nécessaires à l'élimination de la fréquence image (ou du moins sa forte diminution). Un "yahoo groupe" a d'ailleurs été constitué, qui regroupe un certain nombre de personnes lourdement frappée par ce virus. http://groups.yahoo.com/group/G8JCFSDR/ la toute dernière version est la build 222. je pense que vous avez là toutes les clefs en main.. bonne lecture et bonne sieste résultante.... certains passages sont assomants. Amicalement Marc
|
|
Kranz
16 messages
 De passage
|
26-07-2008 18:11
Je n'arrive pas à trouver cette toute dernière version build 222, j'en suis encore à la 216 je pense. Un petit lien où télécharger ? Merci.
|
|
itu
170 messages
 Visiteur régulier
|
26-07-2008 18:25
certainement... mais je ne pourrais pas tout faire à votre place http://f1.grp.yahoofs.com/v1/AEqLSJD5EZU73Onz9Zvn9-7ryBKRA2jG4Jin90D_rvK3KZKMCtpWbJbFyjmk8mJb2NPSsgh1KmS84mP8oebR5i6x4FPfAtsjLQ/Build222.zip en d'autres termes, dans l'espace téléchargement du yahoo group G8JCFSDR. Et, pour y accéder, vous devez vous y inscrire. C'est pas douloureux.. si si
|
|
Kranz
16 messages
 De passage
|
26-07-2008 22:00
Merci mais pour moi ce lien ne fonctionne malheureusement pas. J'ai parcouru le yahoo group G8JCFSDR auquel je suis inscrit et si on y parle beaucoup de cette version 222, il est simplement précisé de la télécharger "ici" sans aucun lien apparent. Rien de neuf non plus sur le site G8JCF's Software Defined Radio, mais ou donc se cache cette page de téléchargement ? Bon, je trouverai tôt ou tard, mais ça paraît bien caché.
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|