Home › Forum › Software Defined Radio (05-2007) › software defined radio

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4   5     suivant

Sujet: software defined radio

Auteur Message

Autet

18 messages

.
.

Read post 06-05-2009 20:17

Bonsoir Yves,

Je me suis peut-être un peu trompé !

Le filtre 455 est bien immatriculé SFZ, chez le vendeur http://www.elecdif.com et son brochage figure sur le site, et le seul marquage sur le produit est '455 A'.
Mais l'objet de ces nombreux échanges était surtout pour le 10,7 MHz, qui lui est bien un Murata.
Je vais peut-être bricoler sur ce morceau de récepteur ce soir, avec sur le bureau l'écran du PC (à gauche) et devant, l'écran TV (à droite) !
Allez, bonne soirée.
Amitiés.
Jean-Marie

f2ij

33 messages

.
.

Read post 06-05-2009 22:20

Quelle sont les tensions sur la source et le drain du BF245? Sur la porte on doit avoir 0 volt, sur la source environ 1 à 2 volts et sur le drain, la tension d'alimentation, si vous avez fait le montage en drain commun.
Pour voir ce qu'il se passe dans votre récepteur, si vous n'avez pas d'hétérodyne et un oscilloscope, faites-vous un injecteur de signal carré 1000 à 2000 Hz avec un TTL. On peut injecter avec cet appareil un signal qui donnera un son dans le haut parleur. Ceci en appliquant l'appareil depuis l'antenne jusqu'à l'ampli BF.
Pour cerner de plus prés la coupure, vous pouvez faire en plus une sonde de détection reliée à un ampli BF. Ainsi contrairement au montage précédent, on remonte de l'ampli BF vers l'antenne. Bien sûr, on peut combiner l'action des deux montages.

Autet

18 messages

.
.

Read post 07-05-2009 00:11

Bonsoir 2ij,

Tout ça c'est bien vu ; première réponse : sur le drain il y a directement le + 5V, sur la porte arrive le signal de la FI 455 à travers le 10 nF d'origine et sur cette connexion une 2,2 ko va à la masse, la tension est bien de 0V ; la source est reliée à la PL de sortie et une 470 o la relie à la masse et la tension est de 0,18V.
Lorsque ce matin je parlais de signal tracing, j'ai ce qu'il faut pour réaliser le traceur, mais il faut que je fasse le montage. Ce sera vite fait car il y a peu de composants.
La partie du récepteur à tester est limitée puisqu'il n'y a ni démodulation, ni BF. Ces deux fonctions sont réalisées par la carte Elektor et le PC.
Je ne pense pas mettre en doute ces deux dernières parties puisqu'un long fil connecté sur l'entrée antenne de la carte SDR me permet de faire de la réception.
Donc mon 'convertisseur' s'arrête à la capa de 10 nF qui suit la deuxième FI.
J'utiise G8JCFSDR ou Sodira comme softs (calés sur 455 kHz) et lorsque je tourne le multitours lui-même muni d'un bouton démultiplicateur, aucun des deux spectrographes, ni S-mètres des logiciels ne moufte d'un cheveu. La carte son n'est pas top, mais ça fonctionne avec le long fil.
Je vais scanner le plan et le joindrai une prochaine fois, de même que je vais monter un ou deux traceurs.
Réponse dns quelque temps.
J-M

Kranz

16 messages

.
.

Read post 07-05-2009 09:58

Autet
Je remets en état un géné HF et vais essayer de faire un peu de signal tracing. J'ignore où ça va me mener !

73 QRO
Jean-Marie

Bonjour,

il y a bien longtemps j'ai fait quelques mesures sur des filtres céramiques, et si je me souviens bien la courbe de réponse variait avec l'intensité du signal (surtout au-dessus d'un certain seuil) et, bien évidemment aussi, en fonctions des charges entrée/sortie.

f2ij

33 messages

.
.

Read post 07-05-2009 12:02

0,18 volt me semble un peu faible. Surtout si le signal FI 455 kHz est très fort, comme je le suppose. Essayez un pot de 220 kohms en série avec une 4,7 khoms à placer entre la porte et le + alim. Cela fera un pont avec la 2,2 K. Vous réglez le pot pour avoir 1 volt sur la source. Une fois ce réglage fait vous mesurez la résistance pot + 4,7 k. et vous les remplacez par une résistance fixe.
Pour aller plus loin, il me faudrait le schéma de votre convertisseur. Première mesure à faire, voir si l'oscillateur du premier changement fonctionne. Dans l'affirmative, sur quelle fréquence. Comme vous êtes prêt de l'aérodrome, les émetteurs doivent passer à tout casser. Comme on est en AM sur ces fréquences, une sonde de détection avant le filtre 10 MHz doit donner de la BF.
Pour la courbe qui se déforme, ce sont surtout les étages FI d'avant ou après le filtre qu'il ne faut pas saturer.

Autet

18 messages

.
.

Read post 07-05-2009 13:32

Bonjour à tous,

Là, je n'arrive plus à suivre (rassurez-vous, je comprends tout), la seule chose est que je ne suis pas maître de mon temps et que je ne peux pas faire les modifs en temps réel !
Je suis sans cesse en time sharing (orthographe douteuse) et que je voudrais bien habiter à quelques dizaines de lieues de JN17SV (mon QTH locator), mais la famille est sacrée et étant en roue libre, je conduis pour 3 familles... Vivement la retraite, Hi.
Je cogite sur l'acquisition dune interface oscillo et géné à connecter sur mon PC en USB dans un premier temps et sur le futur portable par la suite.
Je dois partir, je vais encore manger debout et en courant...
Merci pour tout, ça va se décanter.
J-M

itu

171 messages

..
..

Read post 07-05-2009 17:35

Hum... jean marie... si je puis me permettre, jettez un cil du coté de la boutique de F1GE avant que d'investir dans un machin usb... je pense que le rapport qualité de mesure/bande passante/prix est plutôt en faveur d'un bon vieux tektro plutôt que d'une taiwaniaiserie usb.

Les machins avec interface ordinateur, je les réserve aux instrumet haut de gamme qui n'existent pas à des prix abordables dans le commerce (vna notamment, éventuellement si j'ai un jour le temps un analyseur de spectre sérieux).

ici, l'ordinateur, en matière de traitement de signal, ne sert pratiquement que d'interface à mes SDR et de géné BF ou géné "deux tons".

just my 2 cts
Marc

Autet

18 messages

.
.

Read post 11-05-2009 16:29

Il ne s'agissait que d'une cogitation ; Je viens de trouver sur le net le manuel de montage et d'utilisation du géné modulé HF 412 d'Eurelec (que je vais pouvoir remettre en état) ; ce n'est pas le top, mas c'est mieux que rien !
J'ai également l'oscillo type 806, mais je n'arrive pas à mettre la main sur un schéma avec les valeurs de composants (particulèrement pour changer les capas...) ; mon but n'est pas d'avoir un instrument qui ne servira qu'une fois pour avoir des courbes hyper précises, pour avoir des cotes extra précises et faires d'autres mesures ultra précises (ce n'est qu'une boutade), mais pour suivre un signal (il n'est même pas bicourbe et j'ai revendu mon commutateur [donc je ne peux même pas comparer le signal entrant et le signal suivi]) que je suis bien incapable d'interprêter. Lors de ma formation informatique, j'ai appris (en maintenance) l'utilisation de l'oscillo, mais sur des signaux logiques... J'ai beaucoup apprécié les TP à base de CI logiques, les tables de vérité, l'algèbre de Boole, les tableaux de Carnot, les algo de correction d'erreurs dans les paquets transmis et tout ce qui gravite autour.
Bla, bla, bla.
J'envoie le schéma du 'récepteur' aviation.
J'a commencé le montage en l'air d'un petit traceur, mais il faut que je fouille encore un peu pour trouver ce qu'il manque (composants)...
A bientôt
J-M

Kranz

16 messages

.
.

Read post 11-05-2009 20:02

Je ne connais pas les impédances entrée/sortie des NE602 mais à première vue ça me semble un peu léger; sans résistance d'adaptation je ne pense pas que les filtres puissent travailler correctement.

Autet

18 messages

.
.

Read post 11-05-2009 21:22

Juste ce petit ajout.
Bonne soirée.
J-M

AttachmentLe circuit intégré NE602 .doc

f2ij

33 messages

.
.

Read post 12-05-2009 10:53

Pour moi, le schéma est illisible. La valeur des composants est trop floue. Vu la simplicité du schéma, ce n'est pas la peine de compresser.
Merci
F2IJ

Autet

18 messages

.
.

Read post 12-05-2009 14:56

Bonjour 2IJ,

C'est juste un scan au format A4 enregistré en JPG. Mais de toute façon c'était un shéma sans les valeurs.
Je vais le reprendre et remplacer les numéros des composants par leur valeur prise dans la liste. Pas cet après-midi, car il y a théatre à l'école des petits-enfants.
Ce soir je finis d'imprimer la doc du géné HF pour le réactualiser et ça devrait avancer un peu.
Je n'ai pas de contrainte de temps pour ces travaux là, parce que pour le reste...
73
J-M

fred_th

4 messages

.
.

Read post 13-05-2009 15:58

Bonjour

Je suis newbee dans le domaine, j'ai fait l'acquisition de la carte sdr Elektor, je l'ai coupler avec une carte son externe firewire FCA202 behringer; antenne long fil de 10m +prise de terre

Actuellement, je parviens a capter des radio analogique en AM et LW, c'est un début.

Je voudrai aler plus loin, mais je ne parviens pas a trouver le soft DREAM en version compilée pour windows xp, pouvez vous m'aider ?

Pour les debut, que me proposez vous comme test de station puissante (je suis a Bruxelles en Belgique) pour de la reception numerique? Je serai tres intéressé de pouvoir capter aussi des carte fax météo et info navtex.

Merci d'avance de votre aide, je ne préfaire pas mettre mon adresse e-mail dans le forum mais volontier en message privé

Frédéric

Autet

18 messages

.
.

Read post 13-05-2009 17:16

Bonjour,

Pour le soft DREAM, j'ai relevé trois URL dans le livre [très intéressant] de B. Kainka :
DRM Software Radio : http://www.drmrx.org
et
Sources du programme DREAM : uttp://sourceforge.net/projects/drm
et
Programme DREAM compilé :
http://devel.der-schall.de/downloads.php
Pour les stations, je ne suis pas le mieux placé...
Enfin pour les cartes fax météo et info navtex, je vais rechercher car j'ai un article spécifique dans une revue pas trop vieille !
Cordialement.
Jean-Marie

f2ij

33 messages

.
.

Read post 13-05-2009 19:49

Voici un tableau de fréquences DRM que j'ai reçu à Cannes dep 06. Dream est le seul que j'ai pu faire fonctionner en DRM. Malheureusement, je ne me rapelle plus comment je l'ai eu. Pour tout ce qui est CW, Fax météo etc. voir multiPSK.

fabetincelle

5 messages

.
.

Read post 14-05-2009 11:22

Pas besoin d'en écrire des pages non plus... Ce récepteur fonctionne mais il est un peu (trop) cher. Ce récepteur couvre de quelques KHz à 30 Mhz sans autre artifice contrairement au soft rock... Donc en voyage et en déplacement c'est plutôt sympa. Ce récepteur est utilisable également en sortie FI d'un bon récepteur avec tous les avantages que cela représente, après avoir supprimé le 4051 et placé un strap entre la patte 13 à la 3 de IC6 par exemple. L'intêret de IC3 est, dans ce cas, de pouvoir l'utiliser avec n'importe quelle sortie FI de n'importe quel récepteur et de pouvoir adapter en sortie de celui-ci la valeur de la FI en fct de la freq d'échantillonage de votre carte son (bande passante). Voila pourquoi je l'ai choisi : un montage plus versatile que le soft rock. Les AOP sont remplaçable... mais bon franchement... une bonne carte son...

FabEtincelle

fabetincelle

5 messages

.
.

Read post 14-05-2009 14:37

moui, on peut aussi virer les supports de CI... mettre le tout dans une boîte en féraille relié à une bonne terre, ajouter l'option d'alim externe. Enfin on va par rivaliser avec des TRX de plusieurs kilo euros mais bon avec une bonne antenne çà marche plus que bien.

itu

171 messages

..
..

Read post 14-05-2009 16:22

Tout à fait d'accord, bien que ne partageant pas du tout votre avis sur le softrock (que je considère plus souple d'utilisation et incomparablement meilleur sur le plan de la sensibilité, de la qualité de son pilotage de fréquence, de son universalité logicielle etc etc). A plus ou moins dépense égale (elektor vs softrock 6.3 ou V9 avec VXO Si570 et platine de commutation automatique), le SR est encore gagnant.

Utilisé en F.I., le softrock lite est tellement peu cher qu'employer l'Elektor me semble tout de même un peu luxueux comme solution. Mais c'est effectivement un excellent récepteur mobile, et surtout une bonne introduction aux SDR en général. Comme c'est du "tout monté", il a fait la joie de mon fils... en remplacement de son Ten Tec 1054 "à régénération". Plus simple à utiliser. Remarque du gamin, en comparant les deux système : "y'a moins de stations radio sur l'Elektor" "... sic.

marc

fabetincelle

5 messages

.
.

Read post 15-05-2009 10:17

Peut être un pb d'antenne ? Cependant je rejoins l'avis de votre fils, si je peux me permettre naturellement.
Néanmoins le principe restant le même, d'où vient la différence ? Sur l'elektor, les 3 filtres en entrée ne sont pas isolées les uns des autres, regardez bien et vous verrez... Ça fait pas très sérieux, sinon pour le reste il ne devrait pas y avoir de différence majeur. Dans l'absolu il aurait été préférable de recourir à de véritable filtres de bandes mais c'est + cher.
Je compte l'utiliser en sortie de la FI de mon 706 avec une Fech de 192K pour la carte son, ce qui me simplifie la vie par rapport au SR avec lequel il aurait fallu une valeur de quartz particulière. C'est tout.
Sinon une petite question Marc, niveau Soft rock, quelle différence existe t-il entre les différentes versions et quel est la dernière version exactement ? Au fait peut on trouver un revendeur en France ?

FabEtincelle

itu

171 messages

..
..

Read post 15-05-2009 11:44

Je vous rejoint tout à fait. Ceci dit, j'ai viré le préselecteur de l'Elektor et l'ai remplacé par un filtre de bande "juste pour voir" (le WB6DHW pour commencer, un autre dont je parlerais plus tard par la suite.... ), et le résultat est franchement appréciable.

La vie des SR est assez mouvementée effectivement . La liste des montages dispo se trouve sur
http://www.kb9yig.com/
mais je dois avouer qu'elle n'est pas très "causante"

A l'heure actuelle, il existe encore quelques versions "lite" monofréquences pilotées quartz qui sont essentiellement vendus pour faire des "F.I. panoramiques" (à 12 dollars le bout, soit 100 fois moins cher que le coupleur 30 dB que l'on doit ajouter en amont si l'on veut faire les choses proprement)et des kits pour débutants.

Vient ensuite le SR "V9.0". Il s'agit uniquement de la partie récepteur du SR, mais pilotée par un VXO programmé par bus I2C (ce composant représente près des deux tiers du prix), le fameux Si570. C'est un "general coverage" 0/30 MHz filtré pour les principales bandes amateur. Les filtres en question (4 au total) sont soit commuté "à la main" dans la version à 52 dollars, et commutés électroniquement dans la version à 56 dolls (l'écart de prix ne justifie pas que l'on se passe de cette extension de commutation, d'autant plus que "seule", cette extension est vendue 15 $)

L'équivalent émission-réception du SR "V9.0" s'appelle SR 6.3 Xtall

Il est vendu 58 dollars et la commutation des bandes est nécessairement faite "à la main". (en fait, c’est tout le « module P.A. » qui est changé… ce qui est idiot, vu qu’il comporte également le push-pull du final=
Pour contourner ce problème (à moins d’être un fanatique du « plug and play »), Alex 9V1AL a conçu une carte mère de commutation qui gère à la fois les filtres de bande réception ET le filtrage émission avec un PA. Je ne me souviens plus du prix, elle est actuellement en rupture de stock.

Pour le tranceiver comme pour le récepteur, le changement de fréquence (en continu de 0 à 30) est piloté par l’ordinateur via une interface de conversion USB/I2C, qui attaque ensuite, après conversion de niveau 5V/3,3V, le VXO programmable. C’est cette même interface qui assure, dans la version « tranceiver », l’entrée du manipulateur CW.
A noter que les platines de 9V1AL ou le switch de bandes du récepteur V9.0 n’utilise pas cette interface, mais un UWB (universal Bit Whacker) qui possède assez de broche pour se charger de la commutation des filtres. Les principaux programmes, notamment PowerSDR, sont capables désormais de gérer ces ordres de commutation. Cette gestion des filtres et totalement programmable (le fameux « cross over » des filtres), afin de satisfaire aux exigences de ceux qui ne sont pas intéressés par l’écoute exclusive des bandes amateur.

9V1AL Alex, Loftur TF3LJ, Mike KF4BQ et votre serviteur travaillent actuellement sur une série d’extensions “riches” pour le SR.
- Une nouvelle platine de commutation, comportant un VNA/rosmètre avec asservissement du PA et une meilleure répartition des filtres de bande (meilleur Q)
- Un PA conçu par Loftur sortant 30 W PEP avec un bien meilleur IMD que celui d’origine
- Un filtre de bande émission/préselection à la réception commuté par relais, capable de largement encaisser les 30 W du PA (c’est la partie dont je m’occupe)
- Des gadgets tels qu’une commutation d’antennes horizontale/verticale, un atténuateur programmable 0/30 dB en « front end », etc
- Une interface USB capable de piloter tout çà…et c’est pas du gâteau.

Le PA de Loftur et le filtre de bande sont prévus pour s’adapter à d’autres montages (le filtre, par exemple, peut être piloté par un commutateur rotatif, un mot de 4 bits en BCD, un bus I2C au choix, et peut filtrer entre 8 et 16 bandes selon les options retenues. Il tourne impec avec un RX Elektor, mais il faudrait modifier l’interface usb pour que tout soit parfait). L’ensemble sera bien entendu assez couteux, mais nous faisons notre possible pour utiliser les composants les moins coûteux pour la meilleur qualité possible, et fournir les circuits imprimés accompagné d’un kit de chaque étage au prix le plus bas. Bien entendu, tout est « open source », « open hardware », sans bénéfice réalisé, les sources des microcontroleurs et les fichiers Kicad des auteurs sont donnés à qui les demande etc etc… bref, dans la tradition de notre mouvement)

Je planche encore sur les adaptations d’impédance du filtre (stip line et CAO, le pire des cauchemars). La platine d’Alex est presque achevée. Le PA de Loftur donne déjà de bons résultats.. et l’interface USB a été testée avec succès (version UBW et CY7C680). Il n’y a que moi qui suis à la bourre.

J’espère n’avoir rien oublié…
Ah, si… si le filtre rencontre le succès escompté, je pense m’attaquer à une version « haute puissance » capable d’encaisser 100 W PEP (donc au moins 180 W avec un peu de réfléchi)

J’ai été un peu long.. désolé…

Marc

PS : j'oubliais...
La rupture de stock en matière de V9 et de 6.3 est provisoire.. Tony ne fait çà qu'en amateur, ce n'est pas un business, et il lui arrive de ne pas pouvoir suivre le rythme qu'impose le succès de son montage.

il est indiscutablement pus rentable d'acheter les softrock directement aux USA. Et ce pour plusieurs raisons :
- pas de marge de revendeur
- pas de TVA rajoutée (ca passe la douane sous le label "pièces détachées pour activité radio-amateur", ce qui est une dénomination exacte)
- Surcoût d'expé généralement de 2 $... Tony a du charmer sa postière
-Expédition dans la semaine si les appros sont là

Un softrock lite à 12 dollars pour expédition "oversea" est généralement vendu 49 euros en France (prix pris "au hasard" dans le catalogue d'un revendeur connu dans le nord de paris)
Je ne suis pas très fort en maths, mais je crois distinguer un taux de change un peu... exagéré. Le règlement préféré de Art (pour les kits d'extension) et de Tony (pour les SR) reste le service Paypal.

Modifié par itu le 15-05-2009 11:54

fred_th

4 messages

.
.

Read post 15-05-2009 11:53

Bonjour

Etant tjr newbee dans le domaine, j'ai parfois qques questions qui pouraient vous paraitre stupides...

La carte son de mon pc laptop etant ....merdique, j'ai acheter une carte externe Beringher fca202 externe firewire.

Il me semble que cette carte ne soit pas pourvu d'un bon filtre antialiasing (et me pose des probleme de compatibilité quand j'actionne l'echantionnage 96khz)

Pour un laptop, que conseillez vous comme carte son ? (si possible pas trop cher et trouvable en occase)

Est il facile de fabriquer un filtre antialiasing entre la carte son et la carte elektor ? j'imagine que en plus celui-ci doit etre réglable en fct de la fréq d'echantillonage.

Merci d'avance
Frédéric

Autet

18 messages

.
.

Read post 15-05-2009 23:07

Bonsoir à tous,

voici le schéma du récepteur aviation en deux parties avec les valeurs des composants. Il est au format JPG et doit pouvoir s'ouvrir avec n'importe quel visualiseur.
Les retouches ont été faites avec Photoshop.
Pour Navtex et Cie, ça sera dans le prochain post.
73
Jean-Marie

itu

171 messages

..
..

Read post 16-05-2009 11:14

Bonjour
La question de l'antialiasing est malheureusement pratiquemetn sans réponse... c'est le prix d'une bonne réjection de la fréquence image, un prix qui se compte hélas en euros. Reste qu'investir dans une "super-hyper" carte son est ridicule : les SDR de type IQ ressortant sur une carte son ne sont que des pis-aller, dont les performances sont sans commune mesure avec les SDR à base de FPGA. En outre, les étages de sortie du SDR lui-même sont généralement filtrés et impactent les cartes son "haut de gamme"n qui ne peuvent être exploitées au maximum de leurs possibilités

La secte du Softrock utilise généralement sur les portables les cartes suivantes (j'ai fait une petite étude statistique... ce n'est pas un analyse scientifique, mais une collecte d'information des cartes les plus efficaces et les plus faciles à trouver soit en promo, soit sur eBay et autres )

- E-MU 1616 pcmcia (pas la E-MU 1616M). 192 KHz, Bande passante exploitable 85 KHz (limitée par l’antialiasing)
- SB0490 usb, 96 KHz,Bp exploitable 44 KHz (re-antialiasing)
- Audigy 2 ZS PCMCIA
- SoundBlaster ZX2 PCMCIA

Certaines d'entre elles sont vendus à moins de 10 euros sur les sites de vente aux enchères.
A noter également que tous les softs de démodulation ne supportent pas de manière égale les drivers ASIO des cartes firewire (surtout sous Vista ou Seven)

Si cela a pu vous inspirer...
Amicalement
Marc

Autet

18 messages

.
.

Read post 16-05-2009 13:57

Bonjour,

En refeuilletant quelques revues, j'ai trouvé deux articles :
le premier dans CQ Radioamateur de septembre 2000, intitulé
SWL
A l'écoute des ondes courtes
Stations météo émettant en Fax HF
Il y a trois pages détaillées de fréquences relevées sur le lien suivant :
http://www.hffax.de
ce site fonctionne, je viens de l'ouvrir pour voir...
le deuxième dans Elektor d'avril 2009, intitulé Météo maritime par SDR
NAVTEX, RTTY et MeteoFAX sur radio logicielle
L'auteur utilise bien la carte SDR d'Elektor, avec une deuxième carte son et les logiciels ad hoc ou idoines, comme vous préférez ; le petit plus est qu'à la fin de l'article, il y a une liste de 17 liens Internet.
Je ne sais pas si cela répond à vos interrogations et je vous présente des excuses pour avoir tardé à répondre, mais c'est tout ce que j'ai sur ce sujet (du moins je le pense, car il pourrait bien y avoir encore quelque chose dans la multiude de cartons qui s'empilent de mon garage, mais ce ne serait pas récent et c'est une autre hstoire).
73
Jean-Marie

fabetincelle

5 messages

.
.

Read post 16-07-2009 19:58

C'est promis, je vous fais profiter de mes essais sur ce montage dès que j'ai fini les quelques modifs et la mise en boîte du bidule en vu de son utilisation en entrée FI. Ça marche du tonnerre de dieu. Plus de pb de filtre en entrée et suppression également du 4051 du même coup. Ceci avec l'avantage du CY27EE16 permettant d'ajuster la valeur de la FI en fct de la fech de la carte son et de la valeur de la FI en sortie du TRX, avec également une plage de couverture en réception uniquement limité par celle du TRX... Sur un 706, c'est plutôt cool.
Fabétincelle

f2ij

33 messages

.
.

Read post 17-07-2009 11:03

Si on regarde le 2N918 il me semble que le transistor est saturé. Il vaudrait mieux mettre un pont de base en gardant la 22k et en rajoutant un potentiomètre ajustable de 22k entre la base et la masse. Pour le réglage, régler l'ajustable de 22 k pour avoir 0,5 Volt aux bornes de la 220 ohms dans le collecteur (environ 2 mA). Quand le montage fonctionne complètement, sur une station faible, il suffit de régler cet ajustable, curseur partant de la masse, pour un maxi de gain.

PS : J'oublie toujours de le dire, pour éliminer au maximum la fréquence image sur le SDR Elektor de mai 2007, je me règle sur une station puissante, genre France Inter. Il faut mettre un balayage permettant de voir la fréquence incidente et la fréquece image. Sur l'ordinateur, on règle la balance pour faire disparaître la fréquence image.
73
JC

Modifié par f2ij le 25-07-2009 19:00

fabetincelle

5 messages

.
.

Read post 07-09-2009 18:41

Le filtre anti-repliement se situe bien à la moitié de la fech donc ce n'est pas surprenant d'avoir une bp exploitable de 100K environ avec une Fech de 192Kz et la moitié avec une fech de 96k... Un pis-aller certes mais tout de même moins cher qu'un persus et plus didactique à mon humble avis.

Une adresse au passage :

http://sierra.olympe-network.com

Bye et bonnes bidouilles à tous !

f2ij

33 messages

.
.

Read post 08-02-2010 18:38

Bonjour, je viens d'acheter un portable HP équipé de Windows 7.
Pas moyen de me servir du récepteur SDR Elektor de mai 2007.
Le logiciel CDM est accepté, mais quand je branche la prise USB du récepteur, on entend un signal audible mais c'est tout. Le récepteur n'est pas reconnu.
J'ai installé le disque virtuel de Microsoft et installé XP. Malheureusement, Microsoft n'a pas jugé utile de reconnaître les prises USB quand on est sur disque virtuel.
Bien sûr, j'ai vérifié ce récepteur sur une tour équipée de XP, pas de problème.
Quelqu'un peut-il m'aider. Je compte faire de l'écoute VLF avec cet équipement, sur des points hauts, ce printemps. C'est mal parti...
F2IJ
Jean-Claude

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 08-02-2010 19:17

Bonjour Jean-Claude,

Bien que n'utilisant pas ce montage j'ai vu que son interface USB est gérée par une puce FT232RL (de FTDI) et que c'est le pilote D2XX qui est utilisé.

Une petite visite sur le site de FTDI devrait te permettre de télécharger la dernière version de pilotes qui accepte la totalité des versions de zindoz. Ce devrait être la version 2.06.00.

Je ne peux tester donc c'est sous toutes réserves.

Encore une fois merci à Bill Machin pour la compatibilité ascendante.

Amicalement, Yves.

bibendum

22 messages

.
.

Read post 13-02-2010 14:50

bonjour a tous

je viens de faire l'acquisition de la platine monte et testee SDR radio logicielle, plus le preselecteur avec accord automatique, ce dernier me seras livre sous 6 semaines, je cherche des renseignements car je trouve un peu dommage que l'on t'envoi la platine sans aucune doc, exemple : boitier dans lequel on peut la mettre, comment faire pour tout faire fonctionner (j'ai telecharge le logiciel gratuit) il me reste a achetre le portable cela va etre fait dans les jours qui suivent, y a t'il aussi des problemes avec des systemes d'exploitations, si quelqu'un possede une doc, je suis preneur: ginestephilippe@orange.fr

amities

philippe

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 13-02-2010 15:40

Bonjour Philippe,

Les montages, kits et platines sont un complément à la revue c'est pourquoi il est rarement proposé de boîtier ou autre matériel "de finition". Lorsque cela se fait il ne manque pas de lecteurs pour crier au scandale en disant que la revue devient un simple vendeur et perd son âme de vulgarisation.

Si tu veux en savoir plus sur la platine et son présélecteur je t'engage à te procurer la photocopie de l'article qui concerne cette platine qui, exceptionnellement est gratuit (sûrement pour compléter le matériel sans surcoût) et celle de l'article sur le présélecteur qui est payante (en unités de crédit pré-alimenté).

Amicalement, Yves.

bibendum

22 messages

.
.

Read post 13-02-2010 19:55

merci yves pour ces reponses mais cela empeche pas que si quelqu'un peut me donner une soluce pour mettre la platine dans un boitier, visserie a utiliser pour la platine je suis preneur

amities

philippe

itu

171 messages

..
..

Read post 14-02-2010 09:38

Bonjour
Personnellement, j'ai un faible pour les coffrets en meurisier avec une petite marquetterie sur les cabochons de tête de vis et des pieds en ivoire tourné. C'est d'un chic !...

Mauvaise plaisanterie mise à part, vous trouverez des boitiers de toutes tailles chez les principaux revendeurs d'électronique. Les Teko de tous crins, bien entendu, mais également Hammond (que j'utilise beaucoup) et dont la gamme "alu" est à la fois économique et facile à travailler.

Pour une bidouille telle que le SDR, la première tentation est de choisir un coffret qui « s’ajuste » à la ou aux platines… grave erreur. Il faut savoir prévoir un excédent de place, pour y loger un jour un filtre un peu plus sérieux que celui d’origine, un instrument de mesure, une alimentation intégrée, un atténuateur ou un préampli (voir les deux)… bref, il n’y a jamais assez de place dans un boitier de récepteur. Le SDR Elektor et son filtre peuvent, par exemple, fort bien tenir dans un ancien boitier de disque dur externe ou de dérouleur de bandes de première génération.
Les visseries nécessaires sont généralement du 6 Iso. La longueur des vis et l’aspect de leurs têtes dépendent généralement de votre boitier. J’ai un faible pour les têtes fraisées, qui, après fraisage du trou, ne font aucune protubérance sur le coffret. Les entretoises de longueur « idéale » n’existent jamais, du moins jamais dans la junkbox que l’on possède. Soit vous êtes doué pour la mécanique, et vous taillez des morceaux de tube alu à la longueur nécessaire (en prenant garde à bien chanfreiner les bords et vérifier l’absence de court-circuit provoqué par le métal) soit vous vous fabriquez des entretoises isolantes avec des tronçons de stylo « Bic » soit –ce que je préfère- des segments d’isolant central prélevés sur une chute de câble coaxial de 8mm (c’est ce qu’il y a de moins cher et de plus facile à tailler, percer, ajuster...).(ajoutons en outre que le matériau, du teflon ou du nylon qualité HF, est idéal pour ce genre d'application)

Pour un rendu parfait du boitier, rien ne vous interdit de le peindre, avec de la peinture martelée Hammerite par exemple. Pour les faces avant, soit vous optez pour une facade « brute » si vous êtes doué pour les découpes parfaites, soit vous collez par-dessus de l’adhésif métallique (vendu par rouleaux chez Weber, par exemple, et initialement destiné pour étanchéiser les joints de tuyaux de poele… la colle résiste aux hautes température et dure dans le temps) soit, enfin, -et c’est de loin le rendu le plus « pro » et le plus facile à obtenir- vous utilisez une imprimante jet-d’encre couleur pour dessiner et annoter votre face avant, impression sur un support bristol (de couleur si vous le souhaitez), maintenu sur la facade par un « double face » et protégé par une couche de plastification (avec une plastifieuse, cela va sans dire).

Je ne mentionnerait que pour mémoire la possibilité d’usiner un boitier dans un bloc d’alu comme le font certains… « suffit » d’avoir une fraiseuse … ou celle qui consiste à faire soi-même le boîtier, « suffit » d’avoir une bonne plieuse à mors amovibles…

Bienvenue dans le monde horrible de la mécanique, enfer quotidien des radioamateurs

Amicalement
Marc

Modifié par itu le 14-02-2010 09:39

Modifié par itu le 14-02-2010 09:42

Modifié par itu le 14-02-2010 09:43

Modifié par itu le 14-02-2010 09:46

bibendum

22 messages

.
.

Read post 14-02-2010 10:14

bonjour

merci a vous marc de votre message, enfin de votre dissertation, j'apprecie aussi votre humour.j'ai du mal m'exprimer dans mon message, mais vous avez malgre cela repondu a mes questions.
je suis novice en sdr, j'ai trouve se site car je suis swl, j'ecoute bcp la hf et un peu les radio, j'ai achete les deux kit monte en partant dans l'inconnu, j'aurais aime trouve d'autres renseignements sur les branchements et autres j'ai charge les pdf d'explications,sur le site d'elektor, je vais faire avec. je vais vous paraitre bete ou stupide mais bon, quelques enseignements ne font pas de mal.

amities a vous

philippe

itu

171 messages

..
..

Read post 14-02-2010 11:26

Il faudrait demander à Yves, l'un des vénérables mentors de ce site, mais je doute qu'une seule fois un débutant se soit fait "jetter" pour avoir osé poser une question.
Aucune question n'est stupide ou indiscrète... seule la réponse peut l'être. N'hésitez donc pas à revenir sur un sujet qui vous semble obscur, abstru, abscon, brumeux voir ténébreux ou peu clair, poil au...
amicalement
Marc

PS : si vous êtes SWL, une fois le récepteur d'elektor achevé et maitrisé, vous serez mur pour vous lancer dans l'aventure softrock
c'est la même chose, mais à la puissance 10
Pour la partie logicielle, je ne pourrais que vous conseiller de reprendre ce fil de discussion depuis le début, l'aspect "soft de décodage" y ayant été abordé de nombreuses fois.
73"

Modifié par itu le 14-02-2010 11:33

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 14-02-2010 12:02

Bonjour Marc, bonjour Philippe,

Certains se sont auto-éjectés du site par suite de propos incorrects (terme diplomatique) à l'égard des novices aux questions basiques ou envers d'autres participants.

Les novices sont toujours les bienvenus et si parfois leurs messages déroutent les habitués par leur simplicité et surtout leur manque de précision je les contacte "en privé" pour éclaircir les questions confuses avant de les ré-aiguiller vers le forum lorsque tout semble se clarifier.

Il est toujours facile de se moquer des lacunes d'une personne dans le domaine dans lequel on croit exceller mais on serait souvent surpris des compétences de cette même personne concernant des sujets dont on a soi-même peut-être jamais entendu parler .

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 14-02-2010 12:03

f2ij

33 messages

.
.

Read post 14-02-2010 12:27

Bonjour Bibendum. J'ai collecté depuis le début, tous les articles parus dans les revues radio, concernant le module Elektor de mai 2007. J'ai constitué également un dossier le plus complet possible sur la DRM avec tous les logiciels s'y rapportant. Quand on prend le train en marche, c'est plus difficile car on sent un désintérêt général (annoncé par certaines revues depuis un an). Heureusement, il y a les radioamateurs pour maintenir le flambeau. Bref je suis disposé à vous faire parvenir mes documents.
Cette semaine, j'ai essayé tous les logiciels disponibles avec 2 cartes son. Une en entrée et une en sortie. Cela n'apporte rien de plus. Je suis revenu à une seule carte son.
Pour utiliser un PC portable qui n'a pas d'entrée ligne, j'ai acheté un boîtier son iCONNEX iKEW-AUDIO. Cela fonctionne très bien. Il y a une petite perte de niveau pas gênante.
Pour débuter, il faut avoir sur le bureau : CDM Setup
Elektor SDR et SDRadio.
Pour l'écoute DRM, utiliser DREAM. Je préviens, c'est assez décevant. Il y a des coupures de son au rythme du fading. Mais nous, les radioamateurs, plus c'est compliqué, plus on aime.

bibendum

22 messages

.
.

Read post 14-02-2010 20:23

bonsoir

merci a vous tous pour vos reponse, peut etre je pose mal les questions, mais bon, pour le boitier j'ai certainement trouver une solution pres de chez moi, je suis preneur de vos articles F2IJ
si c'est faisable voici mon email : ginestephilippe@orange.fr. c'est pour cela que je rechercher des personnes possedant ces platines. par contre vous parler de pc qui n'a pas d'entree ligne mais la platine marche avec l'usb je crois ?
j'ai charge le logiciel j'attend le pc portable cette semaine et et on verrras la suite. peut on utiliser plusieurs logiciel, un pour la drm, un pour le decodage etc ? la carte son du pc doit elle etre stereo ?

amities

philippe

Autet

18 messages

.
.

Read post 14-02-2010 20:39

Bonsoir à tous,
Je vais peut-être dire des bêtises (je suis SWL), mais il faut bien deux entrées sur le PC de bureau ou partable : une en USB, l'autre en audio stéréo pour recevoir les deux signaux I et Q fournis par la carte.
Je vais peut-être faire hurler dans les chaumières, mais moi je fais mes boitiers en circuit imprimé. Je m'explique ; à une certaine époque, dans mon département, une usine fabriquait des circuits imprimés en grandes plaques. La connaissance (limitée) de cette usine faisait qu'on pouvait se procurer des chutes achetées au poids pour un prix dérisoire. Quant à l'époque j'achetais TRES cher des CI dans le commerce, le fait d'avoir eu cette information m'a apporté un certain soulagement puisque je suis allé chercher par cartons de ces chutes parfaitement utilisables ; il y avait même des bandes relativement longues et je me souviens avoir essayé de réaliser des antennes imprimées...
Je pense que tout le monde a des chances locales, mais pas toujours dans des objets intéressants !
Il y a bien une usine, dans le même département qui fait des profilés d'alu, et bien je n'ai jamais réussi à avoir la moindre chute...
73s
J-M

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 14-02-2010 22:01

Bonjour à tous,

Pour Philippe et d'autres, je souhaite savoir si quelques-uns d'entre-vous ont réussi facilement la connexion USB de leur SDR ELEKTOR sur un une machine équipée de windoz 7. J'ai eu quelques échos négatifs sur le sujet mais l'un d'entre vous me dira peut-être le contraire et fournira les informations nécessaires pour aboutir à un résultat correct.

Amicalement, Yves.

itu

171 messages

..
..

Read post 14-02-2010 22:42

Je n'ai pas spécifiquement utilisé les softs et pilotes d'Elektor, mais je puis assurer qu'un soft "Generation XP" dialogue sans problème dans le cadre de la machine virtuelle "XP Mode" de Windows 7 (test effectué avec le VNWA de DG8SAQ, qui utilise les mêmes pilotes USB que les commandes de fréquence du Softrock). Aucune raison que çà ne passe pas.
En revanche, la carte audio virtualisée et une "sb 16 de base" inexploitable en décodage sdr.

C'est une réponse imparfaite... mais si cela peut aider ...

Marc

f2ij

33 messages

.
.

Read post 15-02-2010 12:18

Stations DRM reçues fort et clair dans le département 06 (Côte d'Azur) ce lundi matin.
En ce qui concerne mon portable avec Windows 7 et disque virtuel de Microsoft avec XP, rien à faire ça ne marche pas. Les prises USB ne sont pas reconnues.

AttachmentFréquences reçues en OC le lundi matin 15.pdf

bibendum

22 messages

.
.

Read post 15-02-2010 16:14

bonjour a tous

yves j'attend d'avoir le portable pour brancher la carte je pourrais le faire avec le pc de bureau et windows xp, mais j'aurais un soucis pour l'antenne long fil qui se situe dans mon shack dans une autre piece je suis votre discussion avec attention et vos conseils aussi, j'allais ce lundi commander un pc portable avec windows 7, je suis refroidi si vous dites que cela fonctionne pas. il faut que je revise ma copie pour le portable et le systeme d'exploitation.
amities

philippe

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 15-02-2010 18:23

Bonjour Philippe,

W7 et la platine SDR. Certains ont réussi à marier ces deux ensembles, d'autres n'y sont pas arrivés.

J'aimerais que quelqu'un décrive précisément l'installation qu'il a effectuée pour que chacun s'y retrouve. Je parle surtout d'une installation après un essai infructueux avec les informations parues dans la revue.

Amicalement, Yves.

f2ij

33 messages

.
.

Read post 16-02-2010 12:23

Bonjour
Complément écoute DRM en ondes courtes dans le 06.
Réception SDR en OC le 15/02/2010 le matin

3965 RFI
6085 BR-B5akt
7325 Label Service 0
9544 BBC & DW
11899 BNR Digital
13809 BBD & DW

Réception SDR en OC le 15/02/2010 le soir

3965 RFI
3995 BBC & DW
5895 Radio Romania in
6065 SNR Tiganesti E1
6085 BR-B5akt
6130 Polskie Radio
9891 Rnzi

Matériel utilisé :
Antenne électronique home made décrite dans Radio REF juin 2007.
Récepteur Elektor mai 2007 nu.
Logiciels : Elektor SDR et DREAM

f2ij

33 messages

.
.

Read post 16-02-2010 15:14

Comment diminuer l'amplitude de la fréquence image.
Il ne faut pas compter sur un étage HF pour cela. En effet, la fréquence image se situe à environ 30 kHz de la fréquence incidente.
Heureusement, on peut fortement diminuer cette fréquence image.
Exemple, avec le logiciel SDRadio.
Brancher le module "Testeur SDR pour carte son" en entrée ligne.
Mettre SDRadio sur Rx.
On obtient la figure_1. Le réglage tel que, ne permet qu'une réception fortement gênée par les fréquences images. En effet, on peut avoir deux stations différentes distantes de 30 kHz superposées.
Premier réglage : Régler la balance de l'entrée ligne pour un mini de la porteuse de gauche. Attention, c'est très pointu car le réglage n'est pas démultiplié. De ce réglage dépend tous les autres. Ne plus toucher. Figure_2
Deuxième réglage : Figure_3, régler le bouton RAW successivement avec le bouton Amplitude pour diminuer au maximum la porteuse de gauche. Recommencer plusieurs fois. Ne plus toucher. Figure_3
Pour finir, régler le bouton Fine pour tomber dans le bruit (si tout s'est bien passé).
Avec cette méthode, bien sûr toutes les fréquences images ne sont pas jugulées, mais elles ne sont plus gênantes.
L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas mettre ces réglages en mémoire. Du moins, je n'ai pas trouvé la solution. L'idéal ce serait que monsieur Kainka modifie son logiciel Elektor SDR pour cela, plus l'adapter pour un fonctionnement avec Windows 7. Il aurait droit à ma reconnaissance éternelle.
Jean-Claude
F2IJ

f2ij

33 messages

.
.

Read post 16-02-2010 15:15

Suite et FIN

bibendum

22 messages

.
.

Read post 17-02-2010 20:07

d'abord felicitations a jean claude pour ces receptions DRM,
je rejoins yves quand a son souhait de demander aux utilisateur de la platine sdr elektor et de windows 7 de mettre leur test. je dois rapidement acheter mon PC portable mais s'il est equipe de windows 7 et bloque pour configurer la carte elektorcela ne m'interesse pas. d'un autre cote cela me seras difficile de trouver un portable avec un autre systeme d'exploitation.

philippe

olivier31

3 messages

.
.

Read post 23-02-2010 20:57

Bonsoir,
Pas évident, moi quand j'ai acheté le mien vista était l' OS le plus abouti , voir le dernier (d'après le vendeur) et compatible..!! quel c..n!(moi).
pour nos applis , un peu particulières, il faut s'assurer que les drivers soient à jour et dans le matériel , que les SDK (outils de programmation) aient été mis à la portée des généreux contributeurs, donc il faut laisser passer la vague.
XP semble, à mon avis, ce qu'il y a de plus abordable (?). On sent bien que Windows se fermer, ca risque d'être un problème.
Linux?? pas beaucoup de driver (je me trompe peu être)..
dans le même esprit , ne vaut il pas mieux se procurer une carte mini-itx par exemple , dédiée, mais quel OS ?
car cela va être un vrai problème. SDR sans logiciel ni Entrées/Sorties ..?? on sent bien que les avatars de Windows sont un souci pour le développement amateur.
Le FPGA ? bien !mais on rentre presque dans la conception pro en tous cas c'est un autre prix qu'une seule platine Elektor..
Je ne sait pas...mais je pense que l'avenir du SDR s'écarte de la route du PC avec des Windows de plus en plus exclusifs !?
gardez vos cd XP
il va falloir fouiller , mais n'est ce pas là le plaisir de la radio ?

Modifié par olivier31 le 23-02-2010 21:01

Modifié par olivier31 le 23-02-2010 21:03

Modifié par olivier31 le 23-02-2010 21:07

olivier31

3 messages

.
.

Read post 23-02-2010 21:15

j'en rajoute.. je lis ce forum depuis un certain temps et j'ai l'impression d' y avoir participé depuis ce même temps .
Merci aux contributeurs pour la qualité de leurs messages et de leur courtoisie..

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2   3   4   5     suivant

Elektor en kiosque

Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Dresser des puces