|
Sujet: software defined radio
|
| Auteur |
Message |
|
omphale
21 messages
 .
|
16-05-2010 15:43
A Marc peut etre ou qq'un d'autre qui le possederait:est ce que vous pourriez me procure(par mail)le soft g8jcfsdr?celui que l'on trouve sur le site habituel ne fonctionne pas:"runtime error"13"type mismatch"...Mer'ci a tous.Omphale
|
|
itu
171 messages
 ..
|
16-05-2010 20:52
Je m'en occupe dès demain... suis en déplacement actuellement avec un accès Internet relativement "limité" coté protocoles accessibles.
Amicalement
Marc
|
|
Kranz
16 messages
 .
|
17-05-2010 08:52
Bonjour Omphale,
je possède les versions G8JCF GBuild222 et build205, mais si je me souviens bien je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la version 222 et j'en suis revenu à la 205.
|
|
YMasquel
2918 messages
 .......
|
17-05-2010 11:33
Bonjour Yves,
Le build 205 est toujours disponible sur le miroir et il n'est pas perturbé par l'erreur 13 mais, comme déjà annoncé je ne peux le tester.
Par contre l'accès est caché, c'est ici en direct sinon, depuis la page d'accueil, il faut cliquer sur "Download latest version..." qui présente la page de présentation de la version en cours où est conservé le lien (seulement via le miroir) vers le build 205 convenant pour le montage d'Elektor.
Amicalement, Yves.
Modifié par YMasquel
le 17-05-2010 11:39
|
|
omphale
21 messages
 .
|
17-05-2010 22:06
merci YVES mais helas ces deux chemins donnent un resultat affecté de l'erreur 13;c'est la raison pour laquelle je sollicite une bonne ame pour m'adresser un truc qui marche;merci a tous et bonne nuit.Omphale.
|
|
omphale
21 messages
 .
|
17-05-2010 22:10
merci d'avance ;je suis preneur d'un truc qui marche,qu'importe pour le moment la version.Omphale;
|
|
YMasquel
2918 messages
 .......
|
17-05-2010 22:37
Bonjour Yves,
C'est bien la version build 205 que j'ai chargée ce jour et installée Après avoir désinstallé la précédente version sur "C:\Program Files\G8JCF\G8JCFSDR". Cette version ne produit pas l'erreur.
Je te joins le fichier que j'ai installé (c'est l'exécutable d'installation).
J'ai eu l'anomalie pour cause d'occupation du port COM1 qui a été résolue après changement dans la configuration. Pour information il faut passer le "display" en mode "Full" pour pouvoir accéder à la configuration (bouton en bas à droite).
Amicalement, Yves.
setup_g8jcfsdr_build205.exe
Modifié par YMasquel
le 17-05-2010 22:39
|
|
omphale
21 messages
 .
|
17-05-2010 23:29
merci beaucoup YVES;ça marche:compliqué mais superbe.Amicalement.Omphale
|
|
omphale
21 messages
 .
|
12-08-2010 22:20
Bonjour;est ce qq'un peut repondre aux 2 questios suivantes:
-1 est ce qu'un recepteur icom r 8500 muni d'une prise deFI de 10,7 Mhz peut recevoir de la DRM par l'intermédiaire d'un "truc":convertisseur...
-2 qq'un a t'il un avis sur la sdr "ciao radio".Merci a tous.Omphale.
|
|
itu
171 messages
 ..
|
13-08-2010 12:27
omphale-1 est ce qu'un recepteur icom r 8500 muni d'une prise deFI de 10,7 Mhz peut recevoir de la DRM par l'intermédiaire d'un "truc":convertisseur...
Bien entendu  on appelle ça une SDR :- ))))) (je me moque)
Un récepteur SDR callé sur 10,7 (en fréquence fixe) et branché sur une FI de récepteur traditionnel fait un excellent récepteur panoramiquer et décodeur universel... y compris pour la DRM . Excellente utilisation de la radio Elektor qui est relativement "sourde" en réception directe.
Attention cependant : coller un machin avec une entrée 50 Ohm (ou plus, voir le SDR Elector) dans une FI "directement" a de fortes chances de provoquer une fichue désadaptation d'impédance et un déséquilibrage de toute la chaine de réception. Il est fortement conseillé de prélever le signal avec un coupleur 10 ou 20 dB.
Dans le genre plus économique, vous pourriez aussi utiliser les versions "lite Xtall" du Softrock (qui ne coute que quelques euros, cristal 10,7 compris) et qui se loge généralement très bien, vu sa taille, dans un BCL classique. Vous n'aurez plus qu'à percer un petit trou pour y loger une prise jack stéréo destiné à la ressortie des signaux I/Q.
omphale--2 qq'un a t'il un avis sur la sdr "ciao radio"
C'est, de l'avis de certains usagers, une excellente platine (avec section décodage audio intégrée). Elle me semble un peu chère... mais pour du "tout fait pret à l'emploi", on fait difficielement mieux
Pour un truc de qualité, vour pourriez également voir du coté de I0CG. Son récepteur "en semi kit" est d'une propreté remarquable.
Amicalement
Marc
|
|
omphale
21 messages
 .
|
13-08-2010 21:44
merci Marc.Omphale
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
21-08-2010 09:51
Bonjour
Comme on a pu le constater sur ce forum, ceux qui ont acheté un portable muni de Windows 7, Edition Familiale Premium, n’ont pas pu faire fonctionner le récepteur Elektor de mai 2007. J’ai essayé le disque virtuel proposé par Windows 7 pour y installer Windows XP. Tout se passe bien, mais les prises USB ne sont pas reconnues. Seuls, le lecteur de DVD et un lecteur de disquette (qui n’existe pas), sont reconnus. Il faudrait se munir d’un Windows 7 de qualité supérieure et beaucoup plus onéreux.
Pour étudier la question, j’ai préféré voir ce qui existait sur le Web. J’ai trouvé le logiciel vmware à l’adresse www.vmware.com . Il est payant mais on peut l’utiliser pendant 30 jours. Les critiques étant excellentes, j’ai décidé de l’utiliser pour me faire la main.
Cela fonctionne parfaitement. L’installation de XP et des logiciels utiles au fonctionnement du récepteur, ne posent pas de problème. Seul le paramétrage de l’ordinateur réserve quelques surprises. Je compte en faire la description sur mon site dans la semaine qui vient car sur ce forum, ça prendrait trop de place.
F2IJ
|
|
itu
171 messages
 ..
|
21-08-2010 11:34
Merci pour cette précision, Jean Claude
Logiquement, il devrait également être possible d'utiliser un outil de virtualisation totalement gratuit, open source et capable de gérer les ports USB qui s'appelle VirtualBox. Il existe aussi bien sous Windows que sous Linux.
... et malheureusement, effectivement, seules les édition premium et pro de Seven intègrent une version de Virtual PC prennant en compte l'USB... Les autres devant installer VPC "ancienne édition". Une hérésie à mon sens, cette fonction méritant d'être étendue à l'ensemble de la gamme, d'autant plus logiquement qu'a priori les versions plus couteuses s'adressent à des gens dont le budget peut tolérer une mise à niveau des logiciels "incompatibles ascendants" tandis que les éditions d'entrée de gamme sont en théorie destinées aux clients dont le budget ne peut se permettre une remise à niveau de l'ensemble de leurs possessions logicielles.
Mais c'est là la logique balmérienne dans toute sa splendeur
73++
Marc f6itu
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
27-08-2010 10:42
Bonjour
Comme promis, les personnes intéressées par le fonctionnement du récepteur Elektor avec Windows 7, trouverons quelques solutions sur mon site : http://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/
Merci de me faire savoir ce que vous en pensez.
Jean-Claude
F2IJ
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
07-09-2010 23:53
Bonsoir
J'ai tout de même réussi à faire fonctionner le récepteur Elektor de mai 2007 avec Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits. Au lieu de démarrer le logiciel ElektorSDR tout de suite après CDM_Setup, j'ai lancé en premier CDM_Setup, puis SDRadio, sans toucher à ses réglages et en dernier ElektorSDR. Tout fonctionne normalement. J'ai également fait fonctionner Dream pour les radios numériques.
De plus, j'ai éliminé l'interface iConnex. Les résultats par la prise micro sont bien supérieurs. J'ai la chance d'avoir une prise micro externe en stéréo sur mon portable hp.
Je pense que c'est une bonne nouvelle. J'aimerai que cela soit vérifié par une ou plusieurs personnes du groupe qui possèdent un portable avec Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits. Merci d'avance et bonne soirée.
Jean-Claude
F2IJ
|
|
itu
171 messages
 ..
|
08-09-2010 00:24
Merci pour les infos, Jean Claude. Je suis charette sur pas mal de trucs actuellement et ne puis me lancer dans la moindre bidouille ces temps-ci. Mais je promet que si je trouve un instant, j'y consacrerai toute mon attention.
Je vais de toute manière signaler votre procédure illico à f1chm qui, bien que n'ayant pas de récepteur elektor, buttait sur pas mal de points de compatibilité sous Seven avec notamment son sdr1000. J'imagine que ce doit être le meme pb avec la série Softrock.
Avec mes 73++
Marc f6itu
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
08-09-2010 11:14
Merci Marc pour votre réponse. Je ne connais que le récepteur Elektor. J'ai modifié mon site avec les dernières trouvailles. Il me reste à rajouter Dream pour le numérique et quelques captures d'écran. Je vais attaquer le préampli Elektor prévu pour ce récepteur. Nous verrons si cela améliore les grandes ondes et les VLF. Pour les PO et les OC le résultat est très bon vu le volume du matériel.
Amicalement
Jean-Claude
F2IJ
|
|
omphale
21 messages
 .
|
20-09-2010 15:51
bonjour;qui peut m'aider a mettre en route une "CIAO radio;je n'arrive probablement pas a la configurer;pourtant il parait que c'est simple....!Merci a tous.Omphale."
|
|
b4ac
3 messages
 .
|
04-04-2011 20:33
[bonjour,
Avez vous reussi à recevoir quelque chose avec le KIT SDR ?
|
|
itu
171 messages
 ..
|
04-04-2011 20:43
quel kit SDR ???
s'il s'agit du SDR Elektor (qui n'est pas un kit, d'où la question), la réponse est oui. Ce récepteur, bien que sourd comme une cafetière et aussi couteux que le pnb d'un état africain, fonctionne très correctement, et bien mieux encore s'il est précédé d'un filtre de bande (je ne parle pas de l'infâme machin de l'étage d'entrée).
Attention, cet appareil ne supporte pas très bien être relié à une antenne 50 Ohms (son impédance d'entrée est très élevée). En outre, cette antenne doit être relativement longue est bien dégagée (dans le genre "grande corde à linge")
S'il sagit d'un kit, donnez-nous la référence ou le modèle... chaque récepteur ou émetteur-récepteur SDR a ses particularités... et ses défauts
Cordialement
Marc
|
|
b4ac
3 messages
 .
|
04-04-2011 21:05
Il s'agit bien du recepteur SDR.
J'ai lancé CDM setup , puis Elektor SDR , en suivant l'article de présentation du récepteur , mais je n'ai que du bruit sur toutes les bandes , et de plus pour fermer Elektor SDR , je dois débrancher la prise USB.
J'ai éssayé d'autres logiciels mais le résultat n'est pas bon.
Peut etre ma carte son est elle de qualité trop faible...
|
|
itu
171 messages
 ..
|
04-04-2011 21:30
difficile de deviner à distance. Faites vous vos essais avec un ordinateur portable ? êtes vous certain que l'entrée de vote carte son est bien stéréophonique ? (bien des portables sont équipés en entrée micro mono, qui ne peuvent fonctionner avec le SDR d'Elektor ou tout autre SDR en mode I/Q), et surtout avez vous une antenne bien dégagée ? car même avec une carte son d'entrée de gamme, le soir, dans les environs de 6 MHz, vous devriez entendre au moins plusieurs stations de broadcast, dont certaines en modulation DRM. Malgré son manque de sensibilité, le récepteur Elektor ne fonctionne pas trop mal tant que l'on se contente des stations de radiophonie AM conventionnelles.
Si je puis me permettre un conseil, ne vous dispersez pas trop coté logiciel... les problèmes sont parfois déja assez nombreux lors des premiers essais sans que l'on ait à devoir prendre en compte ceux liés à la complexité d'un programme en particulier. Utilisez un programme simple (genre SDRadio) accompagné par le logiciel d'Elektor (celui destiné à changer les fréquences... j'ai oublié son nom). il sera toujours temps par la suite, lorsque la "base" sera réputée fonctionnelle, de modifier telle ou telle partie de l'installation, à commencer par le logiciel de pilotage/démodulation
Les problèmes de gestion USB sont le lot de tous les sdr, hélas. Sous quel système d'exploitation tournez vous ?
Cordialement
Marc
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
05-04-2011 10:26
Bonjour
Est-ce que vous avez réalisé le testeur SDR pour cartes-son et fait les essais avec ce montage ?
Pour le logiciel, n'utilisez que CDM Setup.exe, ElektorSDR.exe et SDRadio tant que vous n'avez pas reçu quelque chose.
Avez-vous un émetteur radio à proximité, que ce soit en GO, PO ou OC ?
Quand vous réglez le récepteur sur 5 MHz, entrée antenne sur In8, atténuateur sur 0 dB, est-ce que vous voyez le PIP sur l'écran panoramique de SDRadio ?
Avez-vous un fréquencemètre et un oscillo ?
Avez-vous fait quelques mesures de tension sur le module ?
Pour XP, vérifiez que vous êtes bien en entrée ligne. Sur mon portable, j'ai expliqué sur mon site qu'il n'y avait qu'une entrée micro. Donc je règle XP ou Windows7 sur entrée micro. Coup de pot, elle est stéréo et la bande passante est suffisante.
Si vous répondez à chaque question, nous pourrons aller plus loin.
Bon courage, le plaisir, c'est de chercher. Dés que ça fonctionne, on passe à autre chose.
73 QRO de F2IJ
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
08-04-2011 09:26
Bonjour à tous.
J'ai enfin trouvé un moment pour monter le kit présélecteur avec accord automatique.
J'ai commencé par la fabrication de la bobine 30/8 MHz
Comme je le pensais, il y a une anomalie. Quand on règle l'accord du présélecteur vers 6 à 8 MHz, le réglage est net. Si on se déplace vers 26 MHz, l'accord est très flou et se fait sur une bande large.
Le condensateur de liaison a une valeur (100 nF) trop élevée. Il emmène une impédance trop faible (de l'étage suivant), en parallèle sur le circuit accordé. J'ai levé le doute en insérant un 5,6 pF en série avec le 100 nF. Avec cette valeur l'accord est franc sur toute la bande.
Inconvénient
On perd en sensibilité. 5,6 pF en série avec une impédance de 100 KΩ (valeur donnée par l'auteur), forment un diviseur de tension. Pour éviter cela, souder le condensateur de liaison de 100 nF à une prise au centre de la self. De cette façon, l'amortissement sera bien plus faible. Qu'est-ce que vous en pensez ?
F2IJ
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
10-04-2011 00:06
Bonsoir à tous
Des nouvelles pour le sélecteur Elektor. J'ai fait la modif du bobinage vu plus haut. C'est bon pour le 26 MHz (j'ai la chance de recevoir une porteuse genre niveau de cuve à distance). Quand on passe sur la bande 6 MHz, la perte est énorme. En y réfléchissant, une spire de couplage antenne, ça va pour une bande de 28 à 30 MHz par exemple, mais pour explorer de 5 MHz à 30 MHz d'un coup, j'ai pensé augmenter le nombre de spires. J'ai essayé une, deux, jusqu'à six spires. Comme prévu, le niveau vers 6 MHz est monté. Le 26 MHz est toujours bon. Mais le niveau reste toujours inférieur à la prise antenne directe. J'ai regardé les caractéristiques du 4051. Si j'ai bien compris, l'impédance d'entrée est environ de 200 ohms.
Reself avec prise à quatre spires côté masse. J'ai refait l'essai avec une à six spires côté antenne. En définitive la sélectivité est excellente sur toute la bande, seul, le niveau du récepteur reste 10 dB en dessous du résultat avec la prise antenne directe.
Je vais donc abandonner l'idée d'une prise pour le bobinage du sélecteur, qui permet l'adaptation au 4051. Je vais pendre le signal comme le fait l'auteur et intercaler un BF251 pour chaque bande. Entrée sur la gate et sortie sur la source. Je pense que c'est la solution.
A suivre.
F2IJ
Jean-Claude
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
12-04-2011 18:27
Bonjour
J'ai fait l'essai avec un BF245C monté en adaptateur d'impédance connecté au circuit RC du sélecteur Elektor et relié au 4051. Cela fonctionne impeccable. Un gain de 10 dB par rapport à la prise antenne directe. J'ai fixé le nombre de spires primaire à 4 spires. C'est un compromis. Trop de spires amorti le circuit accordé, pas assez de spires diminue la force du signal surtout en bas de gamme. Je n'ai fait que la bande 5 à 30 MHz pour le moment.
Une curiosité : en faisant tous ces essais, je me suis rendu compte qu'en plein milieu de l'après-midi, on reçoit des stations radio espagnole et anglaise entre 4,5 et 5,5 MHz. Je sais par habitude qu'il n'y a rien de puissant à cet endroit à ce moment. De plus, j'ai vérifié cela sur un IC706 sur lequel on ne trouve pas ces stations. J'ai retrouvé ces stations sur les bandes broadcast 13,7 et 15, 5 MHz.
J'en déduis que ce récepteur SDR restitue donc l'onde incidente et fabrique en plus le sous harmonique 3. J'aimerais que quelqu'un m'explique ça. Heureusement le présélecteur fait disparaître ce défaut.
Est-ce qu'on peut faire varier la fréquence avec la roulette de la souris uniquement sur ElektorSDRTuning ?
Merci d'avance
F2IJ Jean-Claude
|
|
itu
171 messages
 ..
|
12-04-2011 19:40
bonsoir Jean Claude
Oui, effectivement, j'ai lu un truc comme çà quelque part (mais impossible de me souvenir... si je fouille dans mes tablettes, je vous expédierais la source). Ces sous-harmoniques étranges sont provoquées par la nature numérique des signaux dans les mélangeurs (ou circuit faisant office de).
j'ai constaté strictement le même problème avec un mélangeur de Tayloe, que ce soit à la réception comme à l'émission d'ailleurs (et dans des cas très particuliers... ce n'est pas systématique). Ce qui confirme le fait que les SDR sont des électroniques qui préfèrent les filtrages passe-bande que les solutions plus expéditives telles que les passes-bas.
Je vous admire de persister autant sur la platine elektor
Avec mes 73'
Marc
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
13-04-2011 15:34
Bonjour Marc
Merci pour vos explications. Cela me suffit largement. Cinquante ans à batailler avec les harmoniques 2, 3, les fréquences image etc., j'ai mis un moment avant de réaliser. Pour la souris, je m'en contente comme ça. Il me semblait qu'on pouvait régler Windows sans passer par une modif. du logiciel ElektorSDR.
Je compte aller jusqu'au bout avec ces modules Elektor, même faire un joli boîtier. J'aurais bien voulu commuter les primaires entrée antenne par des diodes PIN mais je ne sais pas programmer. Je mettrai donc un commutateur pour commuter les 4 primaires et la tension d'alim des BF245C, ce qui augmentera la séparation entre les gammes.
A présent, je vais attaquer une deuxième bande OC, les PO, GO et peut-être les VLF avec un peu d'astuces.
73 de F2IJ
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
04-04-2012 17:37
Bonjour, j'ai terminé le présélecteur et une platine complémentaire pour l'adapter au récepteur SDR de mai 2007. J'ai tout mis à l'adresse :
http://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/home/montage-du-preselecteur-d-elektor
Il me reste à faire la boîte...
Amicalement
Jean-Claude
F2IJ
|
|
Kranz
16 messages
 .
|
05-04-2012 10:20
Bonjour,
beau travail que j'envie Jean-Claude car il me manque cet enthousiasme qui s'est effrité au fil des ans.
Je pense aussi que la réception hors bande est probablement due à des phénomènes de mélange par commutation; il suffit de lancer une recherche avec "sub-harmonic diode mixer" pour en trouver des exemples.
William
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
09-04-2012 15:48
Merci William pour votre appréciation favorable. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'activité sur ce récepteur.
Cordialement.
Jean-Claude
F2IJ
|
|
f2ij
33 messages
 .
|
14-05-2012 10:53
Bonjour à tous
Voici le récepteur Elektor de mai 2007 avec présélecteur enfin terminé.
Une description complète à l'adresse :
http://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/home/montage-du-preselecteur-d-elektor
De plus je donne une solution pour fabriquer une face avant facilement et pas cher...
http://sites.google.com/site/constructionsradioamateur/home/fabrication-d-une-face-avant
73 de F2IJ
|
|
LOLIZO
40 messages
 .
|
22-05-2012 14:42
bonjour a tous,
j'ai une petite envie de faire un recepteur drm IQ et j'ai une petite idee.
j'ai 2 modulateurs a diode ASK1, 2 generateurs DDS AD9851 et deux ampli a commande numerique AD8321 avec 26db de gain maxi.
si je monte un petit preampli hf avec un BF245 et que j'envoi le signal en // sur les deux ASK1.
chaques ASK1 recoit l'OL d'un DDS dont les frequences sont identique (meme reference de frequence et meme commande de reset) mais avec un dephasage de 90° l'un par rapport a l'autre.
je filtre la sortie IF de chaques ASK1 avec un filtre simple (RC ou LC) mais avec une frequence de coupure asser haute, disons 100KHz, afin de ne pas top dephase les signaux.
la sortie de chaques filtres rentre dans un ampli AD8321 et les sorties vont vers l'entree de la carte son d'un pc.
si je fais attention a egaliser la longeur des pistes des signaux HF (pour le dephasage), est ce que cela a une chance de fonctionné?
et a votre avis je devrais en attendre quoi de ce montage ?
merci,
laurent
|
|
Ford Prefect
13 messages
 .
|
11-06-2012 16:32
Bonjour
C'est pas trop actif ici en ce moment
Pour ce qui est de l'obtention des 2 OL en quadrature aux fréquences
inférieures a 40 Mhz la méthode quasi universelle est de diviser par 4.
Votre solution de 2 DDS me semble inutilement couteuse et compliquée.
Comme mélangeur on utilise souvent des commutateurs CMOS
Ma modeste expérience en ce domaine me fait penser que les 2 choses
les plus critiques sont :
la carte son du PC qui suit.
Le filtrage passe bande du signal HF avant mélangeurs.
(Pas plus d'une octave par filtre et forte atténuation au triple de la
fréquence utile )
|
|
LOLIZO
40 messages
 .
|
11-06-2012 21:06
ok, trop compliqué.
et si je fais avec un seul melangeur a diode avec un dds et une FI a 45MHZ (j'ai un filtre 45MHZ +-15KHZ) puis je rentre dans un ampli qui lui ressort dans un NE602 avec un autre dds comme OL a 44,988 ou 45,012MHZ pour avoir une FI a 12KHZ.
c'est deja plus simple, non ?!
et puis la au moins j'ai deja tout ce qu'il faut.
vous en pensez quoi ?
bonne soiree.
|
|
Ford Prefect
13 messages
 .
|
12-06-2012 23:21
Bonsoir
Effectivement si on a un filtre a quartz on peut procéder ainsi.
Pour remplacer le second dds il est même possible d'utiliser des quartz
CB 27Mhz en overtone 5
9x3=27
9x5 =45
Coup de bol.
La réception en I/Q n'est pas indispensable pour le drm avec Dream ou
pour d'autres modes avec Sodira.
De mon coté j'utilise ça :
http://www.radio-kits.co.uk/hunter/index.htm
C'est malheureusement limité coté fréquences basses a 864Khz dans mon
cas.
J'ai France Bleue en AM stéréo