Home › Forum › Tubes audio › 300b "boostée"

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: 300b "boostée"

Auteur Message

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-06-2011 08:23

bonjour à tous, bonjour Francis,

Je recherche les références et les fabriquants qui proposent actuellement des 300b capables de dissiper 60w plaque.

De plus, si certains d'entre vous les connaissent, j'aimerai en savoir plus sur leur qualités de construction (fiabilité) et sonores.

j'ai bien trouvé KR audio, mais à part eux, j'ai du mal à m'y retrouver chez les autres devant le nombre de références...

le but étant de monter un SE capable de délivrer autour de 15w

merci d'avance à tous !

richard

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 01-06-2011 09:29

Bonjour Richard,....................

Emission Lab 1605 ...................832 euro plus frais d'envoi!

560 Volt-110mA 22Watts output classe A

??????????????????????????..............à ce prix à je me ferai cadeau de quelques paires de 845B!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!avec une fiabilité et qualité sonore reconnu..........................................c'est que un avis personnel.

Bonne journée

Frank

OU une paire de 845W pil getter nos de UNITED!

Modifié par Luxman Forever le 01-06-2011 09:31

Modifié par Luxman Forever le 01-06-2011 09:43

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 01-06-2011 12:26

Bonjour,

voir ici les 300B actuellement disponibles :

http://thetubestore.com/300btypes.html

La Shuguang 300BC devrait te convenir.

A+
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 01-06-2011 12:38

Bonjour Francis, as -tu une idée de la consommation de son filament?

Cordialement

Frank

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-06-2011 14:48

merci Francis,

par contre, as tu la datasheet de la 300Bc sous la main ? Impossible d'en trouver une sur le net !!!

Frank,
merci pour cette marque, emission lab fait plusieurs modeles de 300b boostée intéressantes, dans la même philosophie que KR d'ailleurs, quelqu'un connait il si une de ses marques est meilleure que l'autre ?

La 1605 n’est pour moi plus une 300b, et demande des voltages qui feront qu'il sera impossible de changer par une autre, sans parler du prix comme tu l'as dit...La 845 quand à elle demande une rigueur de construction et des compétences de mise au point que je n'ai pas...

en parlant de prix, les KR842 ont doublées de prix en deux ans... il fait bon fabriquer des tubes en ce moment ...

bien à vous !

Richard

Modifié par bacbacou le 01-06-2011 15:09

Modifié par bacbacou le 01-06-2011 20:46

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-06-2011 20:48

suite à mes recherches,
je trouve la KR842 et la émission lab 520B intéressantes aussi, bien que plus chères, connaissez vous ces tubes et leurs avantages/inconvénients ?

d'autres part, la 300BC que tu me conseilles Francis, est ce la remplaçante de la 300B-C60 ?
pareil pour cette dernière, impossible de trouver une datasheet !

bien à toi,

richard

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 01-06-2011 22:18

Bonsoir Richard,

lorsqu'un fabricant sérieux appelle un tube 300B (quel que soit le suffixe) c'est que ce tube présente les caractéristiques de base d'une 300B.

Alors bien sûr, on peut avoir des capacités parasites différente de celles du modèle d'origine, des valeurs maxi (tension en particulier) plus forte, des formes de bulbe, taille, différentes, etc... MAIS : pente, résistance interne et µ sont ceux du tube d'origine, et le filament fonctionne sous 5 V et prend 1,2 A, sinon ce n'est pas une 300B...

Une 300BC est donc une 300B et devrait avoir aux dispersions près le même réseau de courbe Ua-Ia qu'une WE ou une JJ ou n'importe quelle autre 300B !!

Evidemment, les dispersions **nomales** autorisent beaucoup d'écarts...

Quand aux maximas, ça ne pose aucun problème :

- sur le réseau Ua-Ia on a souvent tracé l'hyperbole de dissipation maxi : si on passe de 40 W à 60 W il suffit de remonter cette hyperbole (3 ou 4 points suffisent à la retracer)

- le choix du point de repos est donc élargi avec la version C : tu peux mettre le point de repos plus haut et plus à droite, donc obtenir une puissance de sortie supérieure, tout en conservant le même transfo de sortie.

A ma connaissance, Shuguang n'a pas édité de nouvelle fiche technique pour ses tubes.

300BC : oui c'est la nouvelle appellation de la C60.
C : carbone, pour la plaque
60 : 60 W maxi
la nouvelle peut même dissiper 65 W, voir ici :

http://www.tube.com.cn/en/DIY/zhuyaochanpin.asp

ou là :

http://www.adisa.com.tr/urungoster.asp?id=313

Voilà, il n'y a rien de plus à chercher !
Francis

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-06-2011 22:34

merci Francis, c'est parfait.

après écoute chez un ami, je pars finalement sur la construction d'un SE 300B. je ne vais par tarder à ouvrir un sujet pour vous tenir au courant

pour l'instant, on en est à gribouiller qques schémas, partant sur la base d'un SRPP modifié en 6BL7 ou 6SN7 en driver, transfo d'entrée et de sortie amorphe...

merci encore !

Richard

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-06-2011 22:36

bonsoir,

Francis :"et le filament fonctionne sous 5 V et prend 1,2 A, sinon ce n'est pas une 300B..."

voir ici pour les 300B-C60 et 5300B la consommation des cathodes:

http://www.stereophile.com/content/search-perfect-300b-tube-page-2

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 01-06-2011 22:48

Bonsoir Jimbee,

bien vu, merci.
Pas bien grave en soi, mais il faut le savoir quand même avant de commencer.

Dans l'article que tu cites, il est précisé qu'un courant filament de plus de 1,5 A peut poser problème si l'alimentation 5 V vient d'un régulateur 7805.

C'est exact, mais sincèrement je n'alimenterai jamais le filament - qui EST la cathode du tube 300B - avec un régulo intégré !

Francis

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-06-2011 23:10

merci Jimbee !

du coup, je découvre aussi encore une autre 300B costaud : la 5300B et 6300B, mais là aussi, je ne trouve pas d'info et de datasheet précises

apparemment, elles disciple 80W (!) et encaissent 150mA... enfin, , si vous avez plus d'info, je reste preneur

Francis, si tu ne met pas de régulateur type LT ou LM, quel est la meilleure solution pour réguler le filament ?

bien à vous,

Richard

Modifié par bacbacou le 02-06-2011 08:07

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-06-2011 07:46

bonjour,

Francis : "sincèrement je n'alimenterai jamais le filament - qui EST la cathode du tube 300B - avec un régulo intégré ! "

J'avais fait ce test sur un ampli casque sortie 300B avec 7805. Le son est un peu sale et bruité. Avec un 7806 plus un filtrage CRC, ça rentre plus dans l'ordre du possible.

crd

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-06-2011 11:20

bacbacoumerci Jimbee !

du coup, je découvre aussi encore une autre 300B costaud : la 5300B et 6300B, mais là aussi, je ne trouve pas d'info et de datasheet précises

apparemment, elles disciple 80W (!) et encaissent 150mA... enfin, , si vous avez plus d'info, je reste preneur

Francis, si tu ne met pas de régulateur type LT ou LM, quel est la meilleure solution pour réguler le filament ?

Le filament reste un "détail" !
Il faut d'abord refaire une alim HT adaptée et recalculer l'impédance de charge, choisir le nouveau transfo de sortie puis voir si le driver suffira.
Autrement dit, concevoir l'amplificateur qui utilisera ce nouveau tube dans les meilleures conditions.
Sinon, il n'y a aucun intérêt à utiliser un tube capable de dissiper 80W dans un environnement conçu pour 25 à 30W.
C'est un piège à gogos.

Yves.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-06-2011 14:36

Bonjour Richard,...........300B COSTAUD ?.......... j'ai essayé un jour et ceci par simple curiosité de mettre une ancienne 300B tout à fait ordinaire à genoux..........dans la condition qu'elle se trouvait ......la cathode débitait plus de 210 mA ...........un chant de mort m'accusant, une torture "intube" ,avant de la faire rougir de honte à ma place...............La mort fut lente, trop lente............l'agonie s'est terminé après plusieurs jours lorsque j'en avais marre...........C'est pas le débit qui est la première menace mais bien autre chose..........le doigt qui allume et qui éteint la vie ................d'un tube.

Cordialement

Frank

PS. C'était un " sjinoise " sans.............. pédé-gré........avec un filament probablement pollué............. selon non normes.

Modifié par Luxman Forever le 02-06-2011 14:37

Modifié par Luxman Forever le 02-06-2011 14:40

Modifié par Luxman Forever le 02-06-2011 14:44

Modifié par Luxman Forever le 02-06-2011 17:07

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-06-2011 23:15

merci à tous !

Yves,
"Autrement dit, concevoir l'amplificateur qui utilisera ce nouveau tube dans les meilleures conditions. "

c'est exactement ce que je m'aprete à faire
je pars sur la fabrication d'un SE, et tant qu'a faire, mes enceintes n'ayant pas un rendement énorme (99dB) et pour augmenter sa polyvalence, j'aimerai lui faire sortie entre 15 et 20W.

je ne recherche PAS la compatibilité avec des 300b classiques...

crdlt,

Richard

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-06-2011 07:58

bacbacou. . . Je pars sur la fabrication d'un SE, et tant qu'a faire, mes enceintes n'ayant pas un rendement énorme (99dB) et pour augmenter sa polyvalence, j'aimerai lui faire sortie entre 15 et 20W.

A priori et selon la règle approximative : P sortie = P anode/3 c'est possible !
Reste à trouver les courbes d'anodes et à tracer la droite de charge "kivabien".
Si ce tube ne supporte pas plus de tension que l'original (350 à 400V), il faudra inévitablement choisir une impédance de charge plus basse ce qui ne va pas dans le sens d'une meilleure linéarité.
Ce serait mieux si il pouvait fonctionner sous 500 ou 600 Volts . . . mais avec des si . . .

Yves.

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-06-2011 08:14

bonjour,

Il se trouvent quelques points de fonct. à 450 volts 12 / 15 watts dans le tableau, à la fin de cet article de J.H.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/30/300b.html

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-06-2011 08:31

merci pour tes conseil Yves

si je résume, voici ce que j'ai trouvé pour le moment :

tube: voltage max: P. plaque/courant : prix (paire):
KR842VHD 600v 65W/150mA 740€ (!)
300B XLS 600V 70W/160mA 740€ (!)
carbon 300B+ 450V 80W/120mA 840€ (!)
5300B ? 80W/150mA ---
6300B ? 80W/180mA ---
300BC 480V 65W/100mA 160€

mon choix va se jouer entre la shuguang 300bc et valve art
5300b. je ne sais pas vraiment quelle est le meilleur tube des deux.
j'ai fini par trouver la 5300B chez Halfin.la shuguang se trouve très facilement.

Sur les conseils de Francis, je pense partir sur la shuguang, 5 fois moins chère au passage (j'espere pas 5 fois moins "bonne" !) pour ensuite faire évoluer l'ampli si besoin vers des KR... qui ont apparemment une meilleure tenue en puissance et longévité.

Richard

Modifié par bacbacou le 03-06-2011 09:24

Modifié par bacbacou le 03-06-2011 09:33

Modifié par bacbacou le 12-06-2011 11:31

Modifié par bacbacou le 12-06-2011 11:32

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 03-06-2011 10:15

Bonjour Richard et tous,

pas grand-chose à ajouter à tout ce qui s'est dit, et tu as fait une bonne synthèse.

le filament : non, ce n'est pas un détail, parce que c'est la cathode du tube et qu'il s'y développe un gradient de polarisation.
La tension entre grille et cathode n'est pas la même au deux bouts du filament, puisqu'il est alimenté avec 5 V entre ses deux bouts...

Et en présence de modulation sur la grille, le filament prend un courant modulé, qui n'est pas le même au deux bouts !

Du coup on retrouve entre ses deux bouts une tension modulée au rythme du signal audio...
Il faut court-circuiter cette modulation le mieux possible, en présentant donc au filament une alim 5V dont l'impédance de sortie doit être la plus basse et la plus constante possible : résistive.

On n'obtient pas ça avec un simple régulo intégré : Z inductive...

Avec un CRC qui suit le régulo, c'est simple et très efficace.
J'utilise des stabilisateurs de tension, dont j'ai donné les schémas et calculs dans BE, page 258 figure 239.

C'est après avoir essayé plus d'une vingtaine de montages différents que j'en suis venu à alimenter les filaments à chauffage direct de cette façon.
Aussi j'invite ceux qui veulent donner leur avis à ESSAYER avant de parler...

(non, ça ne sonne pas comme un régulo, ni comme un filtrage CRC, ni comme une alim en courant, ni comme un simple redresseur+condo, ni comme un chauffage alternatif...etc)

Pour revenir sur les équivalences :
la 300B-C a bien les caractérstiques d'une 300B, sauf la consommation filament comme l'a fait remarqué Jimbee.

Pour en avoir utilisé, j'ai pu constaté que les points de repos sont conformes à ce qu'on peut trouver sur le réseau Ua-Ia d'une 300B normale.
Donc seule l'hyperbole de dissipation est plus haute : tu peux tracer ta droite de charge sur le réseau de la 300B, pas de soucis.

A cause de dispersions ou de changements imprévus dans la fabrication (ça peut arriver) si tu n'obtiens pas le courant de repos prévu, il suffira de changer la valeur de Rk.

Impédance de charge : on peut être tenté de mettre une basse impédance, pour gagner en puissance maxi, mais ce n'est pas forcément un bon calcul.

Voir le tableau que j'ai mis page 6-456 de Audio-tubes :

avec Uak = 450 V, et Ia = 80 mA, on obtient jusqu'à 17,8 W sur 2 kO, mais avec H2 et H3 bien présents (-21 et -30 dB soit 8,9% et 3,2%...

Sur charge de 3 kO on tombe à 14,6 W avec H2 à -26 dB (5%) et H3 à -37 (1,4%)

Si on augmente trop la charge, par exemple 4,5 kO on chute à 11,5 W avec H2 à -31 (2,8%) et H3 à -45 (0,56%)
ça devient très linéaire, mais... très limité.

Avec la 300B-C tu peux placer le point de fonctionnement à 475 V et 100 à 120 mA, la dissipation sera de 57 W au pire.
Avec charge de 3 kO, tu obtiendras environ 17,6 W avec moins de 5% de H2 parce que ta droite de charge ne descendra pas complètement dans l'arrondi des courbes : en montant le courant de repos à 120 mA alors que seulement +/- 105 mA seront modulés, le courant ne sera jamais nul

On appelle ça la classe A dépassée.

Cordialement
Francis

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-06-2011 13:42

Merci beaucoup Francis !

Puisqu'on rentre dans les considérations techniques, je voudrais savoir quelle est ta méthode de polarisation préférée dans ce cas.

je tendrais personnellement plutôt vers une polarisation automatique (RC), mais je voudrais avoir ton avis sur la question.

Bien à toi,

Richard

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 03-06-2011 14:44

Richard,

les deux méthodes ont chacune leur avantage :

- automatique : le tube trouve son point de repos et ne risque jamais de s'emballer même si ses caractéristiques ont dérivé.

- réglable : pas de condensateur de cathode, donc une constante de temps en moins, et un composant délicat à choisir de moins.
Et de plus le tube démarre avec la polarisation déjà présnte donc il n'y a pas d'appel de courant.

Et les deux méthodes ont leur inconvénient :

- automatique : le Ck influence le résultat audible, et la Rk induit une tension sur K ce qui oblige à augmenter d'autant la haute tension.
Au démarrage le Ck se charge avec le plein débit du tube.

- réglable : une alim supplémentaire, un potar qui risque de poser problème en vieillissant.

A chacun ses préférences...

Francis

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-06-2011 18:08

entendu !

merci Francis !

Richard

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 12-06-2011 11:29

bonjour à tous,

pour info, j'ai trouvé pourquoi j'ai tant de mal à trouver les 5300B et 6300B valve art : leur usine de traitement "graphite" des anodes est fermée, la production de ces modèles est donc stoppée depuis un certain temps...

Les seules 300b de forte puissance chinoises dispos actuellement sont donc la 300BC shuguang et la 300b carbon+ chez sophia electric (beaucoup plus chère...)

Richard

Modifié par bacbacou le 12-06-2011 11:33

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 13-06-2011 11:11

Bonjour Richard,

Valve-Art était une marque déposée par O&J Enterprise, un bureau d'étude installé juste à côté de l'usine Shuguang à Hangsha.

Par qui ? probablement Shuguang...

L'objectif était l'étude et la mise au point de tubes audio de haute qualité, les prototypes puis la fabrication étant assurés par Shuguang.
Une fois la gamme développée, Valve-Art n'avait plus lieu d'être. Il est probable que ce bureau d'études a été intégré à l'usine principale.

Il n'y a donc plus de tubes Valve-Art !
Mais si on observe une KT66 VA et une KT66 Shuguang, on voit très vite que c'est rigoureusement la même chose...
Pareil pour la 300B !

Usine de traitement carbone : d'où tiens-tu cette info ?
ils font encore des 845B à plaque graphite...

Sophia : ce ne sont que des Shuguang ou des Full-Music relabellés, revendus beaucoup plus cher = arnaque !

A bientôt
Francis

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 13-06-2011 19:32

bonjour Francis,

"Sophia : ce ne sont que des Shuguang ou des Full-Music relabellés, revendus beaucoup plus cher = arnaque !"

merci pour ces infos : j'avais remarqué des similitudes, mais de là à ce que ce soit les mêmes ! les prix sont multipliés par 4 !!!

"Usine de traitement carbone : d'où tiens-tu cette info ? "

J'ai demandé à Halfin pour l’achat de tubes valve art 5300B qu'ils ont au catalogue. ils m'ont répondu qu'ils n'en avait pas en stock, qu'ils se renseignait sur la dispo.
Après renseignements, ils m'ont répondu par une copie du mail qu'il ont reçu de leur fournisseur chinois :

le message parlais d'indisponibilité à cause de la fermeture de l'usine de traitement graphite...
c'etait peut être pour ne pas dire que la marque valve art n'existe plus, et ainsi continuer à écouler les stocks au prix fort...

crdlt,

Richard

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 14-06-2011 06:39

Bonjour............SOPHIA...............=

S'abstenir Ou Préjudice Haute Insécurité Audiophile...........

Cordialement

FRANK

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-06-2011 09:24

merci du conseil Frank,
j'ai finalement opté pour une valeur sûre (et pas chère en plus ! ) que m'a conseillé Francis : j'attends une paire de shuguang 300BC

Ne me reste plus qu'a griffoner un schéma maintenant, pourt faire avancer l'autre sujet que j'ai ouvert sur mon futur ampli SE 300B.

Bien à vous,

Richard

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 16-06-2011 10:51

Bonjour Richard, tous......................

Je vient de mettre la dernière main sur un ampli 300B,..........ainsi le moment est venu de d’accueillir une paire de 300B............je n'ai pas encore pris une décision pour le choix non plus..........

Un ami me propose des Shuguang à bon prix .....ou des TJ.
A l'époque (début des années 80) j'ai vendu tout mes WE car il n'y avait pas d'ampli pour les mettre dedans...........qui pouvait prévoir.......et j'était très content à ce moment de pouvoir les vendre à un prix que je n'ose pas communiquer mais qui dans le contexte du moment me semblait très raisonnable.

J'ai toujours eu un faible pour les triodes 45, 50 et 2A3..........mais reste leur puissance plus que modéré et difficilement exploitable...

Tiens nous au courant pour ton projet 300B............Peut-tu formuler une notion de ce que tu attends de la part de ce projet, en termes d'expression......... musical?As- tu conscience que cela va ouvrir les portes sur les éventuelles nouvelles exigences posées au autres maillons?
Ce qui en soi peut être une très bonne chose............ évolutif.
N’oublie pas ce que j'ai déjà mentionné, le progrès se fait par petits pas..................

Cordialement

Frank

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-06-2011 19:33

bonjour à tous, bonjour Francis et Frank,

mon projet d'ampli 300b avance, j'ai rentré qques pièces, les tubes, et je me lance dans les calculs...

je précise tout d'abord que je n'ai jamais fabriqué d'ampli à tube, et je commence juste à saisir comment tracer une droite de charge et choisir un point de repos, je vous demande donc beaucoup d'indulgence...
Heureusement, un amis chevronné me donne quand même un coup de main !

Si je part sur le point de repos que me conseille Francis (475V /120mA) avec un transfo de 3Kohm, quel est la tension de modulation avec laquelle je devrais idéalement attaquer la grille ?

Je ne sais pas trop comment la choisir sur les courbes, c'est pourtant un paramètre très important pour que je puisse calculer le gain dont je vais avoir besoin pour le premier étage...et choisir les tubes drivers en fonction !

Merci d'avance,

Richard

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-06-2011 19:58

bonjour Richard,

"Si je part sur le point de repos que me conseille Francis (475V /120mA) avec un transfo de 3Kohm, quel est la tension de modulation avec laquelle je devrais idéalement attaquer la grille ?"

Avec ces points de fonctionnement, tu attaques fort pour une première expérience ! Tension du driver proche de celle requise pour une 845, vers 100 V crête, selon ces courbes.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/30/300b.html

crd

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-06-2011 23:22

merci Jimbee, ça fait tj plaisir d'avoir des réponses si rapides !

Il faut donc que je passe d'environ 2 volt RMS (sortie de lecteur CD ou de preampli) à 90 ou 100 volt pour driver la 300BC.

Je pense utiliser le tube 6BL7 en SRPP pour atteindre le voltage requis.

Ce tube semble bien adapté à cette situation, mais étant donné sont faible gain, il faut que je regarde avec votre aide si ça passe (?), peut être en mettant les triodes en // style SRPP modifié à la Francis.

Je pense mettre aussi un transformateur d'entrée lundahl, que je peux câbler avec un rapport d'amplification de 1:2 ou 1:4 pour gagner du gain.

dites moi ce que vous en pensez !
Bien à vous,

Richard

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-06-2011 23:51

Bonsoir Richard.

Y'a bien assez d'un incontournable transfo en sortie ! ! !
Pour ceux qui n'ont pas peur des pentodes:

Modifié par Yves07 le 24-06-2011 23:52

Modifié par Yves07 le 24-06-2011 23:52

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 26-06-2011 12:18

bonjour à tous,

merci Yves, mais j'ai quand même dans l'idée d'employer cette fameuse 6BL7...

je viens de faire qques calculs, j'ai besoin d'un maximum de 20dB de gain pour attaquer au mieux ma 300B.

un SRPP modifié, d'après les formules qu'a donné Francis, peut, si je ne me suis pas trompé, tout à fait convenir : je vais donc partir sur cette option là pour le moment.

Dès que j'aurai commencé un semblant de schémas, je vous le soumettrai à critique sur l'autre sujet que j'ai ouvert.

Le transfo d'entrée, c'est aussi une idée qui me plait bien...certes on peut s'en passer, mais je viens d'essayer ça dans un ampli (chipamp) que je viens de finir et ça marche super bien !

bien à vous,

Richard

Modifié par bacbacou le 26-06-2011 12:18

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-06-2011 13:21

bonjour Richard,

"je viens de faire qques calculs, j'ai besoin d'un maximum de 20dB de gain pour attaquer au mieux ma 300B. "

Si tu veux une petite marge, prend un volt en sensibilité d'entrée.
A la grille du 300B il faut 100 Volts crête soit 71 Volts.
Gain 20 log de 71 = 37 dB , plus facile avec deux étages.

crd

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-06-2011 15:39

merci Jimbee !

37dB de gain, cela me semble...beaucoup !

Je ne sais pas si je peux obtenir autant de gain avec deux triodes de 6BL7 en // qu'en penses tu ?

Si besoin, je peux par contre gagner en gain en cablant mon transfo d'entrée en rapport 1:4

merci d'avance !

Richard

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-06-2011 16:44

bonjour Richard,

Le "mu" des 6BL7 est de 15, avec deux en // on se rapproche de cette valeur sans toutefois l'atteindre sur charge d'anode classique... avec des courbes qui suggèrent bien 25 mA par triode pour se situer dans des zones linéaires, gourmand le tube!
Plus le transfo d'entrée en gain 1/4 on y est presque, mais avec la charge idéale pour amortir le secondaire, rarement supérieure à 16 K ohms, l'impédance d'entrée de l'ampli serait de 1 K.
C'est pas invivable mais vaut mieux choisir le préampli en fonction.
Et deux étages de gain basés sur une E182CC, ECC99 et autres 6N30P,
ça te branches pas? Trop fastoche?

crd

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-06-2011 19:25

merci jimbee,

voici le pourquoi du comment :

Après quelques essais de drivers avec l'ampli SE 300B d'un ami (ECL86, 6SL7...etc) , la 6BL7 en srpp c'est avéré être de loin la meilleure config.

Par contre, son 300b est plutôt soft (8 watt...) alors que dans ma config, je vais pousser les tubes un peu plus , c'est pourquoi j'aurai aimé garder les 6BL7 (que j'ai de plus en stock!) dans ma config, en passant au triodes en // (srpp modifié) pour amener plus de gain.

Peut être qu'on peut couper la poire en deux et prendre une sensibilité de 1,5 volt en entrée pour passer ?

crdlt,

Richard

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 27-06-2011 20:23

bonsoir

faut multiplier la puissance de l'ampli par deux pour gagner 3 db ,parce qu'en dessous ça ne va pas changer grand chose...

(a part la durée de vie du tube)

claude

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-06-2011 20:42

c'est ce que je fais

Richard

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 28-06-2011 08:10

bonjour Richard,

Tu pensais au srpp, modifié ou pas le gain est vers mu/2 soit ≠7 avec les 6BL7, bon, même avec une sensibilité d'entrée de 1,5 volts il faut
obtenir un gain de 45 / 50 à la grille de la 300B. Il en manque.

crd

Modifié par jimbee le 28-06-2011 10:41

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 28-06-2011 09:56

je viens de potasser un peu le SRPP modifié: effectivement, je ne pourrais pas dépasser les 26dB de gain... je vais donc peut être faire comme tu me l'as conseillé (et comme Francis pour son 845) :

Un double étage SRPP modifié.

Là, plus de soucis de gain, mais par contre, 4 tubes par canal au lieu de 2...

La 6BL7 consomme beaucoup (1,5A !), ça risque de me faire un transfo d'entrée énorme, de plus, je n'ai pas besoin de 300 volt comme pour une 845 !

je vais donc peut être faire un premier étage amplificateur sur base d'une seule 6SN7 ou 6SJ7 en triode (j'aimerai rester sur du culot octal) suivi du srpp modifié en 6BL7...

merci pour ton aide, je planche sur tout çà

Richard

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 29-06-2011 12:35

Bonjour Richard,

je me permets de te dire que ta conception est complètement incohérente !

1 - tu as besoin de gain (pas mal, même) : le tube 6BL7 est à faible µ...

2 - tu n'as pas besoin que ton pilote fournisse de la puissance : le 6BL7 peut sortir quelques watts

3 - avec 4 tubes 6BL7, tu peux obtenir plus de puissance de sortie qu'avec une 300B, même C...

La problématique est simple : tu as besoin de 31 à 37 dB de gain.
Si tu veux le faire avec un seul étage, tu as le choix :

- pentode : une 6SJ7 en octal 5693 en version pro
- cascode
- SRPP modifié avec ECC83, 5751...

Mais ce sera forcément avec un tube à fort µ, disons au moins 50.

Si tu veux le faire en deux étages :

- deux étages cathode-commune en cascade (à la suite), avec un tube à µ moyen : 12AV7, 5670, 6211, E182CC, ECC99 ou encore la 6SL7 en octal.

La 6BL7 est à peu près complètement inadaptée pour ce projet.
Tu en as ? très bien : garde-les pour autre chose !

Si tu me dis : **voilà, je voudrais construire une voiture pour courrir en WRC, et j'ai des pneus de 4x4 que je veux utiliser...**, ma réponse sera la même : ben non.

Cordialement
Francis

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-06-2011 15:56

Je viens pour la deuxième couche

Avec la même tension d'alim et la même impédance de charge, la 300B "boostée" donnera la même puissance qu'une "normale"

Yves.
Très bien la 5693 !

Modifié par Yves07 le 29-06-2011 16:00

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 29-06-2011 17:08

Hello,

Yves, avec la 300BC, l'idée de départ était justement de ne PAS utiliser le même point de repos que la 300 B normale !

j'avais prévu : **Avec la 300B-C tu peux placer le point de fonctionnement à 475 V et 100 à 120 mA, la dissipation sera de 57 W au pire. **

Une 300B normale fume à ce stade...

**Avec charge de 3 kO, tu obtiendras environ 17,6 W avec moins de 5% de H2 parce que...**

c'était à peu près l'objectif de Richard.

Bon, attendons que les 3 couches sèchent et que la poussière retombe...

francis

Modifié par francis ibre le 29-06-2011 17:09

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 29-06-2011 18:26

Merci Francis,
"La 6BL7 est à peu près complètement inadaptée pour ce projet"

ok, entendu : je pensais tout le contraire...

"besoin de 31 à 37 dB de gain"

Par rapport à ton expérience Francis (et celle de Yves et Jimbee au passage , quel est le type de driver le mieux adapté à priori pour une 300BC poussée à 475 V et 100 à 120 mA ?

simple étage à pentode,
double etage en cascade,
SRPP modifié ?

Mon manque d’expérience rend ce choix plutôt difficile...

merci d'avance pour votre aide.

crdlt,

Richard

Modifié par bacbacou le 29-06-2011 18:27

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-06-2011 19:03

francis ibreHello,

Yves, avec la 300BC, l'idée de départ était justement de ne PAS utiliser le même point de repos que la 300 B normale !

j'avais prévu : **Avec la 300B-C tu peux placer le point de fonctionnement à 475 V et 100 à 120 mA, la dissipation sera de 57 W au pire. **

OK !
En supposant que les courbes d'anodes de la 300B originale s'appliquent, ça nous mène à une tension de polar grille de -100V et, par conséquent un swing de 200V (+/-100) sur sa grille.

Ca le fait avec une seule EL802 comme ici:

Ca tombe bien, on a presque les 500V nécessaires.
J'aime bien les pentodes mais je n'oblige personne à essayer avant de rejeter

Yves. "pentode lover"

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 29-06-2011 19:03

bonsoir richard

et le choix classique et romantique ? (6 sn 7)

claude

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 29-06-2011 19:33

bonsoir claude,

on vient dire plus haut qu'un mu de 20 était hors sujet pour ce projet, la 6SN7 en fait malheureusement partie...

merci Yves: je met ta solution dans la poche en attendant de la confronter d'autres points de vues, mais l'emploi de tubes trop "rares" me fait un peu peur, la EL802, ça ne cours pas les rues, elle ne figure pas non plus dans "audio tubes"...

crdlt,

Richard

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-06-2011 20:37

bacbacou. . . la EL802, ça ne cours pas les rues, elle ne figure pas non plus dans "audio tubes"...

Ca se trouve très facilement pour 10 à 20€.
Demande par exemple à CIEL.
Mêmes caractéristiques mais brochage différent : EL183E

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-06-2011 21:56

bacbacou. . . elle ne figure pas non plus dans "audio tubes"...

C'est aussi pour ça qu'elles ne sont pas (encore trop) chères

PhilippeS

45 messages

De passage
De passage

Read post 30-06-2011 09:18

Hello,

J'aime bien les pentodes mais je n'oblige personne à essayer

C'est déjà fait !!

C'est aussi pour ça qu'elles ne sont pas (encore trop) chères

EL183E à 4.60

http://www.radiotubeshop.com/

Philippe

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-06-2011 11:27

Merci Philippe !

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-07-2011 09:06

merci Philippe et Yves,

je vais finalement partir sur un SRPP modifié de 6SL7.

J'ai bien avancé mon schémas, que je vais mettre en ligne dans l'autre sujet que j'ai ouvert.

merci encore !

Richard

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-07-2011 09:17

bacbacoumerci Philippe et Yves,

je vais finalement partir sur un SRPP modifié de 6SL7.

C'est jouable avec une HT de 400V environ.
Le problème sera les tensions Filament/Cathode qui vont t'obliger à utiliser deux tubes.

Yves.

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-12-2011 14:56

bonjour à tous, je déterre ce sujet pour ne pas en créer un nouveau...

j'aimerai faire mon ampli SE300B enfermé dans un rack 3U ou 4U : y'a t'il une contre-indication à positionner une 300B horizontale dans le châssis, comme on peut le voir chez AR avec les 6550 ?

bien à vous,

Richard

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 16-12-2011 15:27

Bonjour Richard.

Voici le conseil de Western Electric.......valable pour toutes les triodes .

"Base and Mounting: These vacuum tubes employ medium, four-pin thrust type bases suitable for use in Western Electric 143B or similar sockets. The 300B tube has the bayonet pin so located that it may also be mounted in a Western Electric 1OOM, 115B or similar socket. The tubes may be mounted in either a vertical or horizontal position. If mounted in a horizontal position, the plane of the filament should be vertical."

Moi , je ne ferai pas..........de plus le tube que tu utilise est plus puissant et plus lourd..............et la tenu dans le support à long terme peut être compromis.

Cordialement
Luxman

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion