Home › Forum › Tubes audio › 5v4g ou gz32?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: 5v4g ou gz32?

Auteur Message

yann35

540 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 16:12

On présente souvent la 5V4G comme étant l'équivalent de la GZ32... Est ce exact? Je me méfie un peu car il y a souvent des erreurs dans ces supposées équivalences... Si oui, quelles sont les bonnes 5V4G?
merci et
a+
yann

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 17:10

Bonjour Yann,

la valve 5V4G américaine est équivalente à la GZ31.
Malheureusement, je crois bien qu'il n'existe pas de **vraie** GZ31...
Les seuls que j'ai vues sont des 5U4G fabriquées par Brimar ou ATES (Italie) et référencée GZ31 de manière abusive !

Une GZ31 doit être à chauffage indirect, alors que la 5U4 est à chauffage direct, ce qui est fort différent...

La GZ32 quand à elle, est équivalente à la 5AQ4 américaine.

Bon, si on regarde les spécifications, effectivement 5V4 et GZ32 sont proches. Cependant, la GZ32 a des possibilités supérieures en courant : 300 mA contre 175.

Alors quelles sont les plus intéressantes 5V4 ?
A mon avis, les ECG-Philips des années 80, qui sont en fait des GZ34-5AR4 référencées 5V4

Elles supportent les tensions et courants de la GZ34, mais coutent 2 fois moins cher qu'une **vraie** GZ34 !!!
Dépêchez-vous parce qu'il n'y en a plus beaucoup...

Voir ici : http://www.ebay.com/itm/5AR4-Rectifier-Tube-NOS-Mil-Philips-Mislabeled-5V4GA-/380270969227

Pour la petite histoire, ECG avait un stock de GZ34 de Hollande (origine Amperex) et quand les militaires américains ont demandé des 5V4GA, ECG a préféré écouler le stock existant en ré-imprimant la référence 5V4, sur un tube qui était en fait plus performant que la vraie 5V4 !
Il eut été ruineux de relancer la production des 5V4, même si l'outillage Sylvania était disponible...

Ceci dit, vous trouverez sur l'Internet des forums où on réécrit l'histoire à l'envers : le forum fender par exemple vous explique que Philips-ECG a pris des 5V4 pour les relabeller 5AR4...
rien compris : c'est exactement l'inverse !!!!

Il suffit de regarder la structure d'une 5V4GA ECG de 1985 pour constater que ce sont bien des plaques (et cathodes) de dimensions identiques aux GZ34 !
(le gabarit vient en fait des 5Y3GB Mazda France... valve qui n'a rien à voir avec une 5Y3, je me demande pourquoi Mazda l'a appelée ainsi...)

En dehors de ces 5V4GA Philips-ECG, on peut trouver aussi de belles Sylvania des années 60-70, et des KR, GE et RCA plus anciennes en bulbe ST très intéressantes.
Les russes 5Ц4C (5Z4S) sont très bien aussi, les versions anciennes de Saratov en bulbe ST.

ATTENTION : de nombreux sites donnent n'importe quoi comme équivalent !!!
Le vendeur n'hésite pas à donner une valve à chauffage direct comme équivalente à une valve à chauffage indirect...

Pour être sûr, il y a mon bouquin

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 24-01-2012 17:11

Modifié par francis ibre le 24-01-2012 17:18

Modifié par francis ibre le 24-01-2012 17:21

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion