Home › Forum › Tubes audio › A propos des thermistances

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: A propos des thermistances

Auteur Message

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 06-09-2011 10:42

Bonjour,

Depuis que j'ai mis une tempo (en sortie de secondaire HT), quand je bascule l'inter, ça "grogne", je ne sais pas si c'est le transfo primaire ou autre chose..

Quand il n'y avait pas de tempo, la mise en route se faisait tout en douceur, enfin en apparence parce que c'est très mauvais et cela a été déjà dit mille fois.. mais c'est un autre sujet.

Il y a une themistance GE CL-160 au primaire (5 ohms à 25°, constante de temps = 130 sec.)

Depuis la mise en place de l'inter, cette thermistance ne doit plus vraiment faire effet..

Chez EPCOS, voici ce que l'on peut lire des la doc:

Useable in series connections up to 265 Vrms

- impossible d'en mettre une voire deux en série au secondaire HT si la tension est supérieure à 265V, donc ?

D'autre part, dans "application notes":

Paralleling several NTC thermistors is inadmissible, since the load will not be evenly distributed. The thermistor carrying the largest portion of current will heat up until it finally receives the entire current (which may result in destruction of the device), while the other paralleled thermistors re- main cold.

- que veulent-ils dire exactement ? qu'il ne faut jamais mettre deux thermistances en // *SI* au moins une n'est pas en mesure de supporter toute la charge à elle seule ?

- en en mettant deux assez dimensionnées en //, cela veut-il dire que la première fera son effet pour le chauffage filaments et la deuxième à l'application de la HT ?

J'aimerais pouvoir si possible trouver une solution simple et qui ne prend pas de place, ces blocs sont minuscules, je n'ai même pas la place d'ajouter un module à triac ou que sais-je..

Pas mesuré la tension du secondaire HT mais ça doit être aux alentours de 300V (400V anode).

Un mot sur l'alim: un redresseur est branché en direct sur le premier capa qui est un 1000uF 450V.. est-ce un coup à cramer le pont vite fait s'il n'y a pas de thermistance ?

Que faire ? vivre avec, c'est sans aucune importance ? ou faut-il éliminer ce "problème" ? c'est psychologiquement inconfortable, mais si ce n'est que ça..

Si vous avez un conseil, merci.

Modifié par Emmanuel2 le 06-09-2011 10:44

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 06-09-2011 13:54

Bonjour Emmanuel

Effectivement quand il y a une tempo (indispensable) la thermistance au primaire n’intervient plus que pour limiter le courant de chauffage au démarrage .
Par ailleurs 5 Ohms à froid ça me paraît faible.

Personnellement j’utilise deux CTN de 33 Ohms à froid.
- une au primaire : ça limite le courant d’appel au démarrage sur les filaments froids
- une autre au secondaire HT qui intervient lorsque la tempo arrive à terme, permettant de limiter le courant d’appel lors de l’établissement de la HT

Autre point 1000µF comme capa de tête c’est beaucoup ; il faudrait savoir comment sont les cellules de filtrage derrière cette capa, et de quel type d’ampli il s’agit (puissance, classe).
Si cette capa est suivie de cellules LC ou RC tu peux descendre cette première capa à 100µ pour limiter le courant de charge.
Accessoirement les courants pulsés dans le transfo seront moins « pointus » et le transfo chauffera sans doute moins.

Mise en parallèle de 2 thermistances : compte tenu de la dispersion des caractéristiques celle qui tire le plus de courant va chauffer plus, et donc voir sa résistance diminuer avant que la deuxième ne le fasse : effet cumulatif et donc la 2ème ne sert plus à rien …

Cdlt
Guy

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 06-09-2011 14:29

Bonjour Guy,

Merci pour ta réponse, oui j'ai trouvé aussi que 5 ohms à froid c'est bien peu.. mais peut-être que ça ne l'empêche pas de faire son office puisque qu'un démarrage à froid avec HT enclenchée ne provoque aucun bruit..

- une autre au secondaire HT qui intervient lorsque la tempo arrive à terme, permettant de limiter le courant d’appel lors de l’établissement de la HT

Tu as pris des Epcos B57237s330m ?

Aucun problème avec une HT supérieure à 265Vrms ? c'est le maxi selon le datasheet..

S'il n'y a pas de souci, je vais faire l'essai.

Autre point 1000µF comme capa de tête c’est beaucoup ; il faudrait savoir comment sont les cellules de filtrage derrière cette capa, et de quel type d’ampli il s’agit (puissance, classe).
Si cette capa est suivie de cellules LC ou RC tu peux descendre cette première capa à 100µ pour limiter le courant de charge.

C'est un PP UL donné pour 25W en classe AB.

L'alim est très discutable, pont redresseur > 1000uF > point milieu du TRS.

Sinon une miniself après le 1000uF suivie d'un 50uF qui alimente la ECC83.

J'ai quelques contraintes avec ces petits blocs monos:

1) ils sont petits, pas possible de tout repenser l'alim (ajouter une self, etc.)

2) le but n'est pas de tout refaire, j'ai un projet pour ça

Accessoirement les courants pulsés dans le transfo seront moins « pointus » et le transfo chauffera sans doute moins

J'ai remarqué que le transfo (il n'est pas moulé en cuve) chauffe, néanmoins après plusieurs heures *je peux laisser la main dessus*, mais bien chaud quand-même..

J'ai eu deux amplis à tubes (Melody) avant celui-ci, c'est le premier qui ne me fait pas regretter la classe D dans le registre grave (je ne parle pas de rapidité.. mais de présence), le TRS doit y être pour quelque chose, mais peut-être bien que le 1000uF de l'alim aussi... ?

Pour résumer, aucun problème à mettre un NTC sur un secondaire HT d'environ 300V AC ? ça ne dépasse de pas beaucoup les specs d'epcos mais... je souhaite confirmation quand-même

Merci

Modifié par Emmanuel2 le 06-09-2011 14:31

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 06-09-2011 17:52

Emmanuel2

Pour résumer, aucun problème à mettre un NTC sur un secondaire HT d'environ 300V AC ? ça ne dépasse de pas beaucoup les specs d'epcos mais... je souhaite confirmation quand-même

Merci

j'utilise effectivement 2 NTC33 d'Epcos dont une sur la sortie HT 340VAC, sans pb

La thermistance étant en série, la tension aux bornes sera égale à la résistance série (max 33R) x le courant (qques ampères au démarrage, puis 100 à 200 mA ?)
on est loin des 265V, me semble-t-il

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 06-09-2011 17:53

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 06-09-2011 19:07

Exact..

Parfait, c'est commandé

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-09-2011 01:14

Bonjour,

Les NTC Epcos B57237 33R soumises à un courant de 0,2 A ne vont pas beaucoup chauffer et pas beaucoup travailler. Une estimation de résistance donnerait 16R, mais la formule n'est juste qu'entre 0,3 et 1 fois I max qui est de 2,5 A.

La série B57153 semblerait mieux adaptée aux courants du secondaire HT.

Personnellement j'utilise avec succès des B57237 au primaire et j'avais songé en placer au secondaire mais j'ai abandonné. J'ai obtenu d'excellent résultats avec un circuit à montée progressive de tension à Mosfet sur les étages d'entrée de l'ampli. Cela est expliqué dans le fil "Temporisation HT : lettre ouverte sur une technique périlleuse".

Renaud

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 07-09-2011 08:27

Bonjour Renaud,

J'avais lu avec intérêt tes galères suite à la tempo de ton AR et comment tu as réglé le problème avec classe.

Dans mon cas je n'ai pas de place donc même pas en rêve un module comme ça.. donc thermistance, quoi d'autre ?

Penses-tu que c'est une bonne idée de récupérer la GE CL-160 (specs en pièce jointe) et la mettre sur le secondaire de la HT, plutôt que l'epcos B57237 33R ?

Autant le dire tout de suite, je ne capte rien à ces thermistances..

Merci.

AttachmentGE NTC.pdf

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 07-09-2011 09:03

Emmanuel2

L'alim est très discutable, pont redresseur > 1000uF > point milieu du TRS.

J'ai quelques contraintes avec ces petits blocs monos:

1) ils sont petits, pas possible de tout repenser l'alim (ajouter une self, etc.)

Bonjour Emmanuel

A ta place j'essaierais d'insérer une cellule C-R (100µ - 100 Ohms) devant la capa actuelle de 1000µ : cela soulagerait un peu les diodes et le transfo, et améliorerait le filtrage.
(l'ideal serait même de remplacer la R par une petite self : 156R Hammond par exemple, 1.5H - 200mA, pas très encombrante).

Pour la CTN au secondaire Renaud a raison, la NTC33 n'est sans doute pas idéale, mais ce qu'on lui demande c'est d'abord une résistance suffisante au démarrage pour limiter le courant d'appel d'apppel (inrush current) qui peut être de plusieurs ampères; ensuite la résistance ne peut que baisser en chauffant, et comme le courant en régime établi est faible (100 à 200 mA) elle ne perturbe pas beaucoup.
Les 5 Ohms de la GL160 me paraissent bien insuffisants.

Cordialement
Guy

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 07-09-2011 10:48

Bonjour Guy,

(l'ideal serait même de remplacer la R par une petite self : 156R Hammond par exemple, 1.5H - 200mA, pas très encombrante).

Tout devient encombrant quand chaque bloc mono mesure 20 cm x 28 cm on oublie la self..

A ta place j'essaierais d'insérer une cellule C-R (100µ - 100 Ohms) devant la capa actuelle de 1000µ : cela soulagerait un peu les diodes et le transfo, et améliorerait le filtrage.

Ca par contre ça doit être faisable, je dois pouvoir caser une R caddock TO220 en la vissant sur le côté du châssis.

Quant au 100uF 450V, ça va déjà être plus chaud mais à voir la prochaine fois que j'ouvre les blocs, par exemple celui-ci:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/aluminium/0575422/

22mm x 25mm en ayant choisi la valeur ESR la plus élevée possible (si c'est bien ça qu'il faut faire..)

Si je ne dis pas de bêtise, voilà les modifs en pièce jointe.

Merci pour le tuyau

edit: màj pièce jointe

Modifié par Emmanuel2 le 07-09-2011 10:53

Modifié par Emmanuel2 le 07-09-2011 10:58

Modifié par Emmanuel2 le 07-09-2011 10:59

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-09-2011 19:57

Emmanuel2Penses-tu que c'est une bonne idée de récupérer la GE CL-160 (specs en pièce jointe) et la mettre sur le secondaire de la HT, plutôt que l'epcos B57237 33R ?

Salut Emmanuel,

La CL-160 possède à vue de nez les mêmes caractéristiques qu'un B57237. Donc en 5R sur le secondaire, peu d'intérêt. Vaut mieux chercher une B57153.

Ensuite, et c'est un avis personnel, ajouter des résistances fixes en série sur le secondaire n'est pas logique. Le but de l'alimentation est d'avoir l'impédance la plus faible possible et cela à toutes les fréquences.

Si le transfo grogne quelques secondes au démarrage, il ne va pas mourir. Un transfo a une âme mais pas d'états d'âme ! Ce qu'il faut protéger, ce sont essentiellement les tubes finaux qui doivent être préchauffés et ne doivent pas subir de surintensité à la mise sous tension.

Une CTN sur le secondaire quelle qu'elle soit, est très bien.

Renaud

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 08-09-2011 20:25

ercana
ajouter des résistances fixes en série sur le secondaire n'est pas logique. Le but de l'alimentation est d'avoir l'impédance la plus faible possible et cela à toutes les fréquences.

Renaud

Bonsoir Renaud, bonsoir Emmanuel

Tu as raison Renaud: l'impédance de l'alim doit être la plus basse possible.
Mais cette impédance c'est surtout la capa d'où sont est tirés les courants qui la constitue.
Cette capa doit être de la meilleure qualité possible pour avoir l'impédance la plus faible possible et cela à toutes les fréquences.
Les résistances en amont n'ont pas vraiment d'incidence de ce point de vue, me semble-t-il

cordialement
Guy

Modifié par guy2 le 08-09-2011 20:26

Modifié par guy2 le 08-09-2011 20:26

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 08-09-2011 20:35

Si le transfo grogne quelques secondes au démarrage, il ne va pas mourir. Un transfo a une âme mais pas d'états d'âme ! Ce qu'il faut protéger, ce sont essentiellement les tubes finaux qui doivent être préchauffés et ne doivent pas subir de surintensité à la mise sous tension.

Une CTN sur le secondaire quelle qu'elle soit, est très bien.

L'idéal serait sans doute de trouver une thermistance dont la résistance à froid soit plus élévée encore que les 33 Ohms habituels, pour limiter le courant d'appel lors de l'application de la HT

A+

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-09-2011 17:00

guy2Mais cette impédance c'est surtout la capa d'où sont est tirés les courants qui la constitue.
Cette capa doit être de la meilleure qualité possible pour avoir l'impédance la plus faible possible et cela à toutes les fréquences.
Les résistances en amont n'ont pas vraiment d'incidence de ce point de vue, me semble-t-il

Bonjour,

Oui et non, car la capa possède bien l'impédance la plus faible dans le circuit, mais le transfo alimente cette capa. La résistance propre du transfo et la résistance série provoquent une chute de tension dont l'étage final n'a pas besoin, en principe. Tout est une question de principe.

Je pense qu'il est inutile de perdre de la tension d'alimentation si l'on peut l'éviter, mais l'oreille, encore une fois, est seule juge du résultat final.

Alors...

Renaud

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 09-09-2011 18:51

Bonsoir Renaud, Guy,

Vaut mieux chercher une B57153

D'après le datasheet ce serait le modèle B57153S0330M000, pas évident à trouver, je vais commencer par la 33 ohms B57237 et constater à l'oreille si l'appel de courant est bien atténué.

L'idéal serait sans doute de trouver une thermistance dont la résistance à froid soit plus élévée encore que les 33 Ohms habituels, pour limiter le courant d'appel lors de l'application de la HT

Il y a un truc que je ne comprends pas bien avec les thermistances, d'une part la résistance à froid et la capacité à absorber le pic de courant.

Y a t-il un intérêt à mettre deux B57237 33 ohms en série plutôt qu'une seule ? je pose la question puisque j'en ai huit sous la main.

Si le transfo grogne quelques secondes au démarrage, il ne va pas mourir. Un transfo a une âme mais pas d'états d'âme !

C'est donc plus psychologique qu'autre chose, tant mieux

Oui et non, car la capa possède bien l'impédance la plus faible dans le circuit, mais le transfo alimente cette capa

Dans le cas de mes blocs avec son alim un peu olé olé (capa de tête de 1000uF qui alimente le point milieu du TRS), est-ce de toute façon fortement conseillé d'ajouter un couple 100uF / 100R de tête ? un compromis est-il possible avec couple RC moins élevé ? par exemple 50uF / 50R ?

Je pense qu'il est inutile de perdre de la tension d'alimentation si l'on peut l'éviter

Ca tombe bien, j'ai complètement refait mon boitier de filtrage, je peux choisir la tension désirée ce qui n'est pas plus mal puisque la tension de chauffage est un peu faiblarde..

Un vrai plaisir de tout câbler avec du monobrin isolé téflon :-\

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 09-09-2011 20:40

Oui et non, car la capa possède bien l'impédance la plus faible dans le circuit, mais le transfo alimente cette capa. La résistance propre du transfo et la résistance série provoquent une chute de tension dont l'étage final n'a pas besoin, en principe. Tout est une question de principe.

Je pense qu'il est inutile de perdre de la tension d'alimentation si l'on peut l'éviter, mais l'oreille, encore une fois, est seule juge du résultat final.

Bonsoir Renaud

Je ne te suis pas sur cette approche.

Si ton raisonnement était vrai alors aucun ampli n'aurait de cellule de filtrage, LC ou RC. On se contenterait de mettre un grosse capa derrière les diodes, et roulez jeunesse ...
Ce n'est pas le cas sur la plupart des amplis de qualité

Il me semble qu'il été montré, entre autre sur ce forum, qu'une grosse capa d'entrée directement derrière le pont de diode n'est pas une bonne solution: courants pulsés trop importants, qui saturent le transfo, le font chauffer anormalement, et génèrent des bruits parasites, harmoniques du 100Hz pulsé + le risque de malmener les diodes de redressement.

Il me semble que tout bon ampli audiophile digne de ce nom devrait comporter une cellule de filtrage LC (ou RC quand il n'y a pas de place pour une self) derrière la capa de tête dont la valeur ne devrait pas dépasser 100µ à 200µ, selon la consommation en courant de l'ampli.
Le transfo ne saturera pas, l'angle de conduction des diodes sera plus important et l'amplitude des courants de charge moindre, ce qui réduira les harmoniques du 100Hz pulsé.
Celles qui restent seront éliminées par la self, et l'enbsemble du circuit sera alimenté dans de bonnes conditions, avec une alim "propre".

Certes on perd un peu en tension HT mais on y gagne largement en qualité.

Mais chacun est libre de choisir sa solution

cordialement
Guy

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 09-09-2011 21:00

Bonsoir Emmanuel

Y a t-il un intérêt à mettre deux B57237 33 ohms en série plutôt qu'une seule ? je pose la question puisque j'en ai huit sous la main.

Le problème est que si la thermistance est prévue pour 2.5A elle ne va pas beaucoup chauffer avec seulement 100 ou 200 mA en régime établi (comme le faisait remarquer Renaud)
En admettant qu'à "chaud", dans ces conditions, elle fasse encore 15 Ohms (à vérifier) cela fera 30 Ohms si tu en mets 2 en série, ce qui entraine une (légère) baisse de la rension disponible pour la HT.

cordialement
Guy

Modifié par guy2 le 09-09-2011 23:00

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 09-09-2011 23:19

Bonsoir Guy,

Le transfo ne saturera pas, l'angle de conduction des diodes sera plus important et l'amplitude des courants de charge moindre, ce qui réduira les harmoniques du 100Hz pulsé.

J'envisage cette solution pour soulager le pont de diodes et le gros 1000uF 450V, néanmoins je dois dire que j'ai eu plusieurs amplis, qu'ils soient à transistors, lampes ou classe D.. je suis très surpris de constater que ces blocs aux alims mal foutues soient particulièrement silencieux, oreille collée contre les pavillons et boomer, je n'entends rien du tout, c'est le silence.

Comme il m'a été dit, le routage des masses s'il est bien mis en oeuvre contribue grandement à une alim silencieuse, mais qu'en est-il du résidu 100hz que je n'entends pas ?

Pas de malentendu, je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, c'est juste un constat: ces alims "bas de gamme" sont d'un silence étonnant sur des Monitor 1 de 97dB ! ok c'est pas du HR ultime mais tout de même.

Je n'ai pas regardé le pont de diodes, peut-être s'agit-il d'un modèle "à recouvrement rapide".

Maintenant que tu as plein de place, rien ne t'empèche de mettre une cellule de filtrage LC, qui sera plus efficace qu'une RC et fera moins baisser la tension HT disponible.

Une cellule de filtrage LC dans mon boitier de filtrage ?

OK pour les thermistances, j'ai mieux compris, merci.

Modifié par Emmanuel2 le 09-09-2011 23:20

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 09-09-2011 23:29

Une cellule de filtrage LC dans mon boitier de filtrage ?

Erreur de ma part : je n'avais pas comprisà la première lecture qu'il s'agissait de ton filtrage secteur (j'ai édité le message entre temps pour enlever cette bourde...)
A+

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 09-09-2011 23:39

mais qu'en est-il du résidu 100hz que je n'entends pas ?

C'est vrai que le Push Pull est peu sensible aux défauts d'alim, et comme tu as une self pour le préampli cela suffit sans doute à éliminer toute ronflette

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 09-09-2011 23:52

Guy, ta réponse amène une question..

Ensuite, et c'est un avis personnel, ajouter des résistances fixes en série sur le secondaire n'est pas logique. Le but de l'alimentation est d'avoir l'impédance la plus faible possible et cela à toutes les fréquences.

Tu as raison Renaud: l'impédance de l'alim doit être la plus basse possible.
Mais cette impédance c'est surtout la capa d'où sont est tirés les courants qui la constitue.

Oui et non, car la capa possède bien l'impédance la plus faible dans le circuit, mais le transfo alimente cette capa

Une question simple (ou compliquée):

Dans le contexte d'un push pull, est-ce qu'une alim rudimentaire constituée de diodes à recouvrement rapide et d'un condensateur de course (SCR polypro 1000uF ?) peut s'avérer finalement être plus performant qu'une alim habituelle CLC ?

Peut-être pas en classe AB ? mais en A ?

bonne nuit

Modifié par Emmanuel2 le 09-09-2011 23:53

Modifié par Emmanuel2 le 09-09-2011 23:53

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 10-09-2011 09:36

Bonjour Emmanuel

Dans le contexte d'un push pull, est-ce qu'une alim rudimentaire constituée de diodes à recouvrement rapide et d'un condensateur de course (SCR polypro 1000uF ?) peut s'avérer finalement être plus performant qu'une alim habituelle CLC ?

Un SCR Polypro de 1000µ/450v !
Je comprends maintenant un peu mieux pourquoi il n'y a plus beaucoup de place dans tes blocs mono

Si le transfo et les diodes sont suffisamment dimensionnés pour tenir les courants de charge d'une capa de 1000µ, alors oui ça marche. Phiderspil et Lallier dans leur bouquin traitent d'ailleurs cette approche de filtrage avec forte capa en tête.
En ce qui concerne les diodes si elles sont à recouvrement rapide c'est tant mieux pour le bruit; mais il faut surtout qu'elles tiennent les pics de courant à chaque démarrage.

Si ton ampli a été étudié dans cette hypothèse (ce qui semble être le cas avec un tel choix de capa) et qu'il est très silencieux, comme tu le dis, alors laisse-le comme cela.

Je pense qu'il serait quand même préférable de mettre une thermistance au secondaire HT du transfo pour limiter le courant d'appel au démarrage qui doit être très élévé et explique le grondement du transfo.
Comme dit Renaud le transfo s'en accomodera, mais quid des diodes de redressement ??

On revient finallement à ta question de départ : la tempo HT empèche la thermistance d'origine de jouer son role (bien que je trouve sa valeur de 5 Ohms bien faible)

Cordialement
Guy

PS par curiosité : c'est quoi comme bloc mono, avec quels tubes de puissance ? Classe A ou AB ?

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-09-2011 10:25

Bonjour Guy,

non non, d'origine c'est un 450V chimique standard, mais si tu regardes chez SCR pour un polypro 1000uF / 1000V

http://www.scr.fr/index.php?page=pro-52

ce n'est pas si encombrant que ça en le mettant à l'extérieur biensûr.. il est même peut-être possible de le faire sur mes blocs minuscules, en acceptant que la capa soit assez proche du transfo et.. d'un tube.

En ce qui concerne les diodes si elles sont à recouvrement rapide c'est tant mieux pour le bruit; mais il faut surtout qu'elles tiennent les pics de courant à chaque démarrage.

c'est ça qui m'inquiète, j'ai mis une tempo mais elle provoque un autre problème.. qui devrait être réglé sous peu avec une autre NTC sur la HT.

PS par curiosité : c'est quoi comme bloc mono, avec quels tubes de puissance ? Classe A ou AB ?

Ce sont des blocs Quicksilver, voici le lien:

http://www.quicksilveraudio.com/products/mini_old.html

philosophie minimaliste, un push attaqué par une seule double triode (ecc83), j'aurais mieux fait de découvrir ça plus tôt...

j'ai eu quelques infos de la part du concepteur (qui a une communication aussi minimaliste que ses blocs), il s'agit d'un montage UL classe AB avec un transfo 4K.

D'après quelques lectures, c'est avec les 6L6 que le résultat est le meilleur, à essayer.

Modifié par Emmanuel2 le 10-09-2011 10:26

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 10-09-2011 11:18

d'origine c'est un 450V chimique standard, mais si tu regardes chez SCR pour un polypro 1000uF / 1000V

1000µ Polypro c'est la solution idéale ultime, mais sans doute un peu chère.
Autre solution possible : découpler le chimique par un polyprop de quelques dizaines de µ

philosophie minimaliste, un push attaqué par une seule double triode (ecc83), j'aurais mieux fait de découvrir ça plus tôt...

Ce n'est pas forcément un inconvénient : les amplis on souvent trop de gain, et moins il y a de composants mieux c'est.

j'ai eu quelques infos de la part du concepteur (qui a une communication aussi minimaliste que ses blocs), il s'agit d'un montage UL classe AB avec un transfo 4K.

D'après quelques lectures, c'est avec les 6L6 que le résultat est le meilleur, à essayer.

Quels sont tes tubes actuels ?
Si tu en as l'occasion essaie les KT66, c'est la Rolls des 6l6.
Et si tu as de la marge en puissance/rendement avec tes enceintes, tu pourrais faire un essai en triode.

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 28-09-2011 21:21

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-09-2011 12:41

Je contacterai SCR à l'occasion pour avoir un tarif, mais pour l'instant le plus urgent est de:

- installer un fusible 500V sur le point milieu du TRS
- installer un disjoncteur thermique 0.5A au primaire
- couple Rk/Ck par tube, actuellement un pour les deux..
- mettre ces CTN

Quels sont tes tubes actuels ?

ecc803s TFK + EL34A Shuguang en sortie

Si tu en as l'occasion essaie les KT66, c'est la Rolls des 6l6.

le chauffage est trop bas, environ 5.9V, en passant aux 6L6, avec un peu de chance ça remontera à 6.1-6.2V

ou alors il faudra pas mal augmenter la tension secteur et pour garder la même HT que d'origine, installer une R (on en revient à la conversation précédente)..

Et si tu as de la marge en puissance/rendement avec tes enceintes, tu pourrais faire un essai en triode.

A priori ça ne va pas aller avec mes enceintes..

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 10-09-2011 14:02

le chauffage est trop bas, environ 5.9V, en passant aux 6L6, avec un peu de chance ça remontera à 6.1-6.2V

ou alors il faudra pas mal augmenter la tension secteur et pour garder la même HT que d'origine, installer une R (on en revient à la conversation précédente)..

Avec ton super bloc alim réglable tu devrais effectivement pouvoir compenser la tension chauffage :+6% c'est pas rédibitoire, me semble-t-il. Le secteur varie souvent dans des proportions supérieures à ça.

La HT montera également dans les mêmes proportions. A priori il n'y a pas de risque, sauf peut-être pour la Capa de 1000µ/450V qui sera tangente. Si tu insères une cellule C-R devant, c'est bon, et tu fais d'une pierre 2 coups.

Si tu optes pour la 6L6 il te faudra des 6L6-CG pour la tenue en tension.

A+

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-09-2011 15:06

A priori il n'y a pas de risque, sauf peut-être pour la Capa de 1000µ/450V qui sera tangente

Oui ce serait un problème parce qu'en ayant mesuré 400V à l'anode, la capa de 1000uF doit bien être aux alentours de 410V, la marge est faible.

Si tu optes pour la 6L6 il te faudra des 6L6-CG pour la tenue en tension.

C'est le cas, commandé un quad de 6L6GC-STR, pas question de s'amuser vu qu'au repos il y a presque 400V sur les grilles..

Autre chose, quand j'ai tout refait le boitier régulateur / isolation / filtrage, j'ai viré la 10R 25W que j'avais installée en sortie du transfo d'isolation, est-ce que ça vaut la peine de la rajouter ? mais cette fois-ci en sortie des deux filtres FN9675 ?

Vu qu'il y a maintenant deux transfos (régulateur + isolation), est-ce toujours d'actualité ?

Je ne sais pas trop..

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 10-09-2011 16:23

Autre chose, quand j'ai tout refait le boitier régulateur / isolation / filtrage, j'ai viré la 10R 25W que j'avais installée en sortie du transfo d'isolation, est-ce que ça vaut la peine de la rajouter ? mais cette fois-ci en sortie des deux filtres FN9675 ?

Vu qu'il y a maintenant deux transfos (régulateur + isolation), est-ce toujours d'actualité ?

Je ne comprends pas bien la logique : tu régules, et derrière tu insères une résistance qui ruine en partie ta régulation
?

Pourrais-tu poster le schéma de l'ensemble régulateur/isolation/filtrage ?

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-09-2011 16:58

Je ferai un schéma si besoin mais c'est assez simple:

230V secteur > Rifa 330nF > disjoncteur magnéto-thermique 5A > transfo régulateur > softstart à relais 15A > transfo d'isolation biphasé 2 x 115V aux secondaires > différentiel 30mA > disjoncteur magnéto-thermique 4A et ensuite les filtres (2 x FN680, 2 x FN9675) tous avec un Rifa 330nF en aval.

Pas compris en quoi une R ruinerait en partie la régulation..

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 10-09-2011 17:09

Pas compris en quoi une R ruinerait en partie la régulation..

bin, si tu régules devant la R, derrière c'est plus vraiment régulé, puisque tu génères une baisse de tension propotionnelle à la consommation, sauf bien sûr si la mesure pour la régulation est derrière la R.

Qu'est-ce que tu appelles un transfo régulateur ? c'est un truc genre Variac motorisé ?

Sinon j’ai testé la B57237, NTC33 ohms, et je confirme l’hypothèse de Renaud:
à 150mA, ce qui doit correspondre à la conso moyenne de ton ampli monobloc (?), la résistance est d’environ 15 Ohms au bout d’une minute.

Mais ce la n’enlève rien à son efficacité sur le courant de démarrage :
- 33 Ohms au démarrage / pic de courant de 5A (par exemple, mais c’est peut-être plus) ---> chute de tension (théorique) de 165v
- 15 Ohms en régime établi / 150mA ---> chute de tension de moins de 3v, ce qui est négligeable (et même favorable pour ta capa de 1000µ).

Modifié par guy2 le 10-09-2011 17:11

Modifié par guy2 le 10-09-2011 17:36

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-09-2011 18:02

OK.

Qu'est-ce que tu appelles un transfo régulateur ? c'est un truc genre Variac motorisé ?

voui, on le voit sur la photo, à droite, avec son petit moteur de pilotage.

Parfait pour les CTN, merci du retour.

J'attends les fusibles temporisés 6x32 750Vdc 150mA, j'espère que ça tiendra. Le push consomme 2 x 50 mA mais il faut ajouter la conso du TRS et des grilles (Ia + Ig2).

On verra bien, mais bonjour la galère pour trouver ces fusibles.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 10-09-2011 18:26

voui, on le voit sur la photo, à droite, avec son petit moteur de pilotage.

Où trouve-t-on ce genre d'engin ?

De nombreux membres de ce forums ont des soucis avec leur secteur, trop haut ou trop bas ou instable : si ton système est efficace ce serait peut-être sympa de créer un post à ce sujet, pour partager ton expérience et en faire profiter ceux qui sont à la recherche d'une solution de ce type.

merci d'avance

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-09-2011 00:30

Trouvé chez selectronic, mais il n'a plus l'air d'être au catalogue.

* edit: on dirait que c'est le site internet qui a un problème *

Construction assez médiocre, quand je l'ai reçu il ne fonctionnait pas du tout, après un retour et le charbon changé, impossible d'avoir plus de 215V donc deuxième retour puis troisième retour.. au sav ils prétendaient qu'il n'y a aucun problème alors que l'axe est voilé, ce qui faisait forcer les petits engrenages de la démultiplication qui va au moteur.

Bref, le client a dû faire le diagnostic ET réparer un appareil neuf, ça se passe de commentaire.

J'espère au moins que la carte de pilotage est fiable..

La régulation est à priori bonne, une différence d'environ 3-4V suffit à faire bouger le curseur, sauf qu'il y a beaucoup trop de jeu entre le charbon et le doigt, concrètement pour de faibles déplacements, le charbon a tendance à se mettre légèrement de travers dans son logement (le doigt) ce qui fait que ça ne régule pas *très précisément* comme il en est potentiellement capable.

Il faudrait monter rigide le charbon sur le curseur, mais ce n'est pas possible sinon il n'y aurait plus de compensation (faite par un ressort) pour assurer une pression de contact sur la piste.

C'est de la merde qui n'a jamais vu l'ombre d'un contrôle qualité... mais ça rend tout de même service.

J'aurai préféré payer plus pour mieux, mais voilà je n'ai pas trouvé.

Test au variac, à partir de 120-140V, ça régule à 230V.

Au début j'avais pensé à un onduleur, mais les batteries me cassent les pieds, si on veut une certaine qualité il faut un online sinus et quid de la régulation ? jamais pû trouver une info.

Modifié par Emmanuel2 le 11-09-2011 00:33

Modifié par Emmanuel2 le 11-09-2011 00:41

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 14-09-2011 14:37

Bonjour Guy,

Sinon j’ai testé la B57237, NTC33 ohms, et je confirme l’hypothèse de Renaud:
à 150mA, ce qui doit correspondre à la conso moyenne de ton ampli monobloc (?)

Je pense que la conso est dans ces eaux-là, j'ai ajouté un fusible de 150mA sur chaque bloc, au niveau du CT du transfo de sortie, ça tient le coup, en tous cas pour le moment.

Magique ces thermistances, plus le moindre grognement lors de la mise en fonction de la HT, et par la même occasion, il n'y a plus de "flash" bleuté sur les tubes, tout à l'air de se faire en douceur maintenant.

Donc merci le coup de main.

Par contre le remplacement des EL34 par des 6L6GC est un échec total.

Modifié par Emmanuel2 le 14-09-2011 14:38

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 14-09-2011 16:31

Bonjour Emmanuel

content que la mise en oeuvre des thermistances ait été efficace

Par contre le remplacement des EL34 par des 6L6GC est un échec total.

Qu'entends-tu par Echec total ?

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 14-09-2011 17:43

re Guy,

Qu'entends-tu par Echec total ?

registre grave étouffé, sans aucune profondeur, non spacialisation (il manque une dimension), complètement plat, beurk c'est nul.. on dirait que le grave s'est perdu en route.

ça ne vient certainement pas des tubes, les TAD 6L6GC-STR ont plutôt bonne réputation.

comme me l'avait remarquer Francis, le passage des EL34 en 6L6 fait baisser le taux de CR, peut-être que le problème vient d'ici.

ou alors un point de fonctionnement non optimal entre un étage et l'autre, il est vrai qu'entre une 6L6 et une EL34, rien que la pente passe du simple au double..

Modifié par Emmanuel2 le 14-09-2011 17:44

Modifié par Emmanuel2 le 14-09-2011 17:45

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 14-09-2011 19:00

C'est en effet assez surprenant comme résultat

Personellement j'ai remplacé mes EL34 par de KT66 et j'ai trouvé, au contraire une nette amélioration dans tous les registres. Je n'ai rien à regretter de ce changement.
Il est vrai que je suis passé en triode et que j'ai modifié le point de fonctionnement. La CR a baissé, sans dégrader le résultat, au contraire.

Avec le schéma et les tensions relevées, Francis pourrait sans doute t'aider à optimiser les réglages de l'ampli avec les 6L6GC

cdlt
Guy

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 15-09-2011 21:41

Bonsoir Guy,

peut-être avais-tu plus (+) de CR sur ton ampli ? ou alors le transfo est moins sensible en mode triode, je ne sais pas.

un essai sera fait en changeant la R qui part de la sortie 8 ohms, avec une valeur plus faible, on verra bien si ça se confirme ou pas.

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 15-09-2011 22:15

Bonsoir Emmanuel

C'est vrai qu'en triode l'impédance étant plus basse le couplage au transfo se fait dans de meilleures conditions.

Le passage en triode apporte indéniablement une amélioration, dans le finesse et la légèreté : l'image sonore est plus précise, plus "ciselée", et les graves ne sont pas en reste.

Un essai est relativement facile puisqu'il "suffit" de modifier une seule connection par tube de puissance.
On perd en puissance mais si les enceintes ne sont pas trop justes le jeu en vaut la chandelle.

En ce qui concerne la CR je fonctionne actuellement à environ 5db.

a+
Guy

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 15-09-2011 22:48

Le passage en triode apporte indéniablement une amélioration, dans le finesse et la légèreté : l'image sonore est plus précise, plus "ciselée", et les graves ne sont pas en reste.

d'abord je vais essayer de régler ce problème de passage en 6L6 infructueux, je n'ai rien contre les EL34 mais c'est aussi l'occasion de goûter à autre chose et puis le transfo d'alim chauffe un peu moins, forcément. bon, rien de dramatique, c'est juste chaud, pas brûlant donc pas trop mal dimensionné sans doute.

ensuite le passage en triode, à voir, pourquoi pas.

je pense que j'ai déjà un aperçu en mode triode du pauvre (UL).

très relax comme écoute, pas du tout fatiguant, pas le même monde que les amplis précédents qui eux étaient branchés en pentode pure, dont je n'ai jamais été vraiment satisfait, mais la comparaison n'est pas évidente puisque pas le même schéma ni composants.

j'en viens juste à me demander pourquoi s'emmerder avec deux tubes en entrée, deux en drive, deux en déphaseur... pour un résultat bof.

dans le cas des mini blocs quicksilver, c'est difficile de faire plus rudimentaire, une seule ecc83 et un push, terminé.

eh bien il n'y a pas besoin de plus pour avoir quelque chose de musical.

ensuite, on peut toujours faire mieux, c'est sûr..

bonne soirée

Modifié par Emmanuel2 le 15-09-2011 22:48

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-09-2011 01:27

Bonjour à tous,

Faute d'internet, j'ai raté pas mal d'épisode dans ce fil. Je reprends une question lointaine d'Emmanuel :

Emmanuel2Une question simple (ou compliquée):

Peut-être pas en classe AB ? mais en A ?

La connexion directe du transfo de sortie push-pull sur une grosse capa de lissage, juste après les diodes, est un montage que l'on trouve sur les amplis modernes, à l'image des amplis à transistors.

Le push-pull possède théoriquement une excellente réjection du bruit d'alimentation. Le résultat est excellent si le transfo de sortie est de bonne qualité et si l'alimentation des étages d'entrée est très bien filtrée (en A et en AB).

Le schéma CLC avec self de 5 à 15 H pour alimenter le transfo push-pull est classique sur les amplis anciens. Il offre l'avantage d'une bonne efficacité énergétique quand la résistance de la self est faible. Par contre, toute résistance en série dans l'alimentation réduit la puissance de sortie de l'ampli.

Je voudrais aussi préciser que le courant dans le secondaire ne provoque pas la saturation du transfo. En effet, le courant secondaire induit un flux magnétique qui s'oppose au flux créé par le primaire. Le flux diminue lorsque le courant secondaire augmente !!! Ceci étant, les pics intenses du courant de démarrage font apparaître une composante continue qui magnétise le noyau et sont la cause du grognement à la mise sous tension. Cela n'a aucune conséquence, en général.

Les conditions dangereuses sont la saturation du noyau par surtension au primaire et l'échauffement des enroulements sous un courant permanent trop intense.

J'en reste sur mon premier conseil : il est essentiel de limiter les courants d'anode et de grille 2 dans les tubes au démarrage. Limiter la surintensité dans les filaments froids est bien aussi. Le reste n'a que peu d'importance.

Cordialement
Renaud

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-09-2011 08:34

Bonjour Renaud,

merci pour ton retour.

je confirme que la réjection de bruit est très bonne, quoique maintenant j'entends un très petit "shhh" dans les pavillons, peut-être suite à mes modifs (fusible sur la HT qui décale le câblage), etc.

Le schéma CLC avec self de 5 à 15 H pour alimenter le transfo push-pull est classique sur les amplis anciens. Il offre l'avantage d'une bonne efficacité énergétique quand la résistance de la self est faible. Par contre, toute résistance en série dans l'alimentation réduit la puissance de sortie de l'ampli.

tu veux dire par là qu'il faut simplement tenir compte lors de la conception d'avoir une tension HT un peu plus élevée pour compenser la perte dans la self ? ou autre chose ?

quant à l'efficacité énergétique, est-elle de par principe dans tous les cas plus efficace avec un CLC ?

prenons un exemple volontairement orienté:

1) une alim CLC à valve 5U4GB avec 47uF > 5H > 220uF
2) une alim "moderne" à diodes > 1000uF > OPT CT

- qu'en est-il de la réjection de bruit pour un push ? comparable ?
- quelle alim sera la plus "pêchue" avec une bonne réserve ?

je ne sais pas si c'est hors de propos ou pas, mais je tiens à re-préciser une chose:

j'écoute pas mal de styles différents, du baroque au métal avec avalanche de grosse caisse et autres joyeusetés.

pour l'instant, cet ampli (à tubes) avec son alim simpliste est le seul qui me donne satisfaction, d'où mes questionnements quant à l'alim, qui tout le monde le sait est de première importance.

le problème est que j'ai de magnifiques 5U3C svetlana black plates qui me font de l'oeil.. mais aussi des 5U4GB RCA et TS en stock.

Merci pour vos éclairages

Modifié par Emmanuel2 le 16-09-2011 08:36

Modifié par Emmanuel2 le 16-09-2011 08:37

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-09-2011 10:20

Emmanuel2

d'abord je vais essayer de régler ce problème de passage en 6L6 infructueux, je n'ai rien contre les EL34 mais c'est aussi l'occasion de goûter à autre chose et puis le transfo d'alim chauffe un peu moins, forcément. bon, rien de dramatique, c'est juste chaud, pas brûlant donc pas trop mal dimensionné sans doute.

ensuite le passage en triode, à voir, pourquoi pas.

je pense que j'ai déjà un aperçu en mode triode du pauvre (UL).

très relax comme écoute, pas du tout fatiguant, pas le même monde que les amplis précédents qui eux étaient branchés en pentode pure, dont je n'ai jamais été vraiment satisfait, mais la comparaison n'est pas évidente puisque pas le même schéma ni composants.

j'en viens juste à me demander pourquoi s'emmerder avec deux tubes en entrée, deux en drive, deux en déphaseur... pour un résultat bof.

dans le cas des mini blocs quicksilver, c'est difficile de faire plus rudimentaire, une seule ecc83 et un push, terminé.

eh bien il n'y a pas besoin de plus pour avoir quelque chose de musical.

ensuite, on peut toujours faire mieux, c'est sûr..

bonne soirée

Bonjour.
Le remplacement des EL34 par des 6L6 (même des GC) est une erreur grossière , a commencer par le chauffage des filaments....toutes les 6L6, consomment 0,9 ampères, et les EL34, c 'est 1,6 ampères, certes ton transfo d'alim a été sur ce point moins sollicité, mais un essai prolongé avec des 6L6 aurait eu certainement des conséquences en terme de longévité de celles-ci, je serais curieux de connaître la tension de chauffage avec des des 6L6 a la place des EL34, a mon avis elle était certainement au delà de 6,3 v , et dans ce cas, on sait que c'est le plus sûr moyen d'user prématurément les tubes de puissance....Francis l'a dit et redit.
Je lis aussi dans ton post que l'Ultralinéaire c 'est la triode du pauvre....j 'en connais plus d'un qui doit se retourner dans sa tombe, tu es loin de savoir ce qu'est la complexité d'un bon transfo de sortie en ultralinéaire.....qui n'a rien a voir avec
un transfo de sortie pour des triodes.
Il n'y a pas 36 alternatives au remplacement des EL34, par des tétrodes a faisceaux dirigés ,je n 'en vois que 2: les CA7 (les vraies) et les KT 66( là aussi les vraies) avec un minimum de retouches.
A titre personnel depuis un an et demi j 'ai remplacé sur mon ampli Cochet AL2 modifié équipé entre autre d'excellents transfos de sortie UL Chrétien ,(clones de ceux du Marantz 8B un modèle du genre), les EL34 d'origine (dont j'ai testé plusieurs marques actuelles et NOS), par des KT 66 "Valve Art" Chinoises quasi identiques aux originales GEC Anglaises, et compatibles au niveau chauffage avec les EL34.
Que dire du changement ? J'y ai gagné en transparence et en vivacité, tout simplement parce que le dégradé harmonique des tétrodes a faisceaux dirigés favorise plutôt l'harmonique 2 (c'est reconnu depuis la nuit des temps) par rapport a l'EL34 qui est une fausse vraie penthode, ou vraie fausse penthode (Comme le dit si bien R.Bassi), tout celà pour dire que les caractéristiques des tubes ne ressemblent pas.
Dans ce genre de montage (celui de mon ampli ) et certainement d'autres, l'EL34 se montre moins démonstrative , plus feutrée que la KT 66 , une EL34 de par son concept a une personnalité qui lui est propre .
Un petit mot sur les alims , souvent le parent pauvre des amplis, par négligence ou ignorance des concepteurs, particulièrement ceux d'aujourd'hui venant pour la plupart du monde des transistors ,dont les exigences n'ont rien a, voir avec celles des amplis a tubes (voir les articles de R.Bassi dans LED EP).
Faisant partie intégrante de l'alim, le transfo ne doit pas être conçu n'importe comment ....surtout si l'on a connaissance des abaques de Shade qui ont pour effet de surdimensionner le dit transfo ,bien au delà de ce qui paraît nécessaire ,au premier abord.
A titre d'exemple le transfo d'alim de mon ampli Lecton JH 60 PP d'EL34 en pure penthode avec alim régulée des écrans, et étages d'entrée a semi conducteurs , d'une puissance d'environ 50 Watts pèse 9 Kgs....j 'ajoute que l'alim de cet ampli (CLC) ne comporte pas de condos démentiels, comme on le voit parfois chez AR par exemple.
A+.
ggv

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-09-2011 11:17

Je voudrais aussi préciser que le courant dans le secondaire ne provoque pas la saturation du transfo. En effet, le courant secondaire induit un flux magnétique qui s'oppose au flux créé par le primaire. Le flux diminue lorsque le courant secondaire augmente !!!

Bonjour Renaud, bonjour à tous

Cette affirmation me surprend quelque peu (mais je ne suis pas spécialiste des transfo):
En poussant ce raisonnement on pourrait penser que plus on tire de courant au secondaire du transfo, mieux il se porte.
Je ne suis pas convaincu que ça marche comme ça.

S'il y a un expert des transfo dans la salle je serais curieux d'avoir son avis sur la question, et notamment en ce qui concerne l'impact des courants pulsés tirés par la charge du condo de tête, selon leur amplitude et l'angle de conduction.

cdlt
Guy

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-09-2011 11:41

guy2
Je voudrais aussi préciser que le courant dans le secondaire ne provoque pas la saturation du transfo. En effet, le courant secondaire induit un flux magnétique qui s'oppose au flux créé par le primaire. Le flux diminue lorsque le courant secondaire augmente !!!

Bonjour Renaud, bonjour à tous

Cette affirmation me surprend quelque peu (mais je ne suis pas spécialiste des transfo):
En poussant ce raisonnement on pourrait penser que plus on tire de courant au secondaire du transfo, mieux il se porte.

S'il y a un expert des transfo dans la salle je serais curieux d'avoir son avis sur la question, et notamment en ce qui concerne l'impact des courants pulsés tirés par la charge du condo de tête, selon leur amplitude et l'angle de conduction.

cdlt
Guy
.
Bonjour.
Dans tous les ouvrages sérieux traitant du calcul des transfos d'alim, il y a un rapport étroit entre la section du circuit magnétique , et la puissance des consommateurs (secondaires ramenés au primaire) compte tenu des différentes pertes,jusqu'a preuve du contraire c'est incontournable......
Les choses se compliquent si on fait intervenir les abaques de Shade qui ont pour conséquence de multiplier par un facteur de 3 a 5 au minimum les besoins en courant d'ou le surdimensionnement du transfo par rapport a ce qui paraît nécessaire au premier abord, et puis il y a le reste par exemple la valeur du condo de tête plus ou moins tueur de diodes et accessoirement de transfos , et générateur de pollutions diverses.
Quant aux affirmations de Renaud au niveau de ce qui se passe dans le secondaire / au primaire, je ne vois pas bien ce que vient faire quelque chose qui me semble ressembler a la loi de Lenz....
A+.
ggv

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-09-2011 13:12

Bonjour gg

Merci pour tes précisions concernant les transfos ; je craignais d’être passé à côté de quelque chose que je n’avais pas compris, mais me voilà « rassuré », si on peut dire.

Je reviens sur ton expérience avec les KT66.
J’ai cru comprendre que tu étais un fan de l’UL. C’est probablement lié à ton expérience du monde des transfos, qui sont forcément plus complexes dans ce cas de figure, et donc plus intéressants techniquement.
C'est vrai que c'est un excellent compromis qualité/puissance.

Mais j’aimerais savoir si tu as fait des essais en mode triode pure, et si oui quel est ton ressenti dans cette configuration, mis à part, bien évidemment la perte de puissance engendrée par ce mode de fonctionnement.

Cordialement
Guy

jean-françois

182 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-09-2011 13:25

Bonjours!
Effectivement moi et mon pote guitariste
Nous nous retrouvons,avec deux identique amplis stéréo

Que j'ai mis en triode,là le palme mute=corde joué paume de la main dessus=grosse basse!,nickel en hard rock

Les médiums et aiguës sont toujours présents
J'ai comme une impression techniquement

Le signal traversant entièrement la self primaire de L'ot
d'ou ne ressort plu part les écrans

amplifie le signal pour les basses fréquences?

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-09-2011 14:14

Le remplacement des EL34 par des 6L6 (même des GC) est une erreur grossière

ce n'est pas ce que pense un nombre très important de personnes qui l'ont fait..

a commencer par le chauffage des filaments..

comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises sur ce post, le chauffage avec les EL34 plafonne à 5.9V (pour 230V), avec des 6L6GC ça remonte un peu.. 6.1V de mémoire.

alors effectivement je pourrais mettre une R au secondaire HT et augmenter la tension secteur à 240V environ, pour chauffer convenablement des KT66.

mais il se trouve que j'ai un quad de 6L6GC donc j'en reste là pour le moment, sauf que ça fonctionne très mal, probablement par manque de CR, les résistances de remplacement sont en commande, je serai vite fixé.

Je lis aussi dans ton post que l'Ultralinéaire c 'est la triode du pauvre....j 'en connais plus d'un qui doit se retourner dans sa tombe

ce n'est pas interdit de le prendre un peu plus décontracté et avec un minimum de distance.

à vrai dire, l'UL me convient, c'est déjà un énorme bond en avant par rapport aux amplis pentode pure que j'avais eu avant.

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 16-09-2011 15:24

guy2Bonjour gg

Merci pour tes précisions concernant les transfos ; je craignais d’être passé à côté de quelque chose que je n’avais pas compris, mais me voilà « rassuré », si on peut dire.

Je reviens sur ton expérience avec les KT66.
J’ai cru comprendre que tu étais un fan de l’UL. C’est probablement lié à ton expérience du monde des transfos, qui sont forcément plus complexes dans ce cas de figure, et donc plus intéressants techniquement.
C'est vrai que c'est un excellent compromis qualité/puissance.

Mais j’aimerais savoir si tu as fait des essais en mode triode pure, et si oui quel est ton ressenti dans cette configuration, mis à part, bien évidemment la perte de puissance engendrée par ce mode de fonctionnement.

Cordialement
Guy
.
Bonjour Guy 2.
A vrai dire je n'ai jamais été tenté de passer mon AL2 en triode pour les raisons suivantes.
Je considère qu 'un ampli triode doit utiliser des vraies triodes
et être conçu en conséquence, une fois encore avec le transfo de sortie qui convient a ce genre de tubes.
Pendant plusieurs années mon AL2 a drivé des enceintes avec un rendement de 88 dB , la baisse de puissance inhérente au passage en triode ,ainsi qu'une impédance des transfos prévue a l'origine pour l'UL,mais pas vraiment pour un fonctionnement en triode ,m'a dissuadé de me lancer dans l'aventure , et puis sur le fond un ampli en UL correctement conçu , avec des transfos de sortie UL de haut niveau ,procure de grandes satisfactions .

Pour vraiment goûter aux triodes je mets la dernière main a un ampli Williamson /Millérioux a base de tubes 6SN7 et 6AS7G/6080 , dont la puissance est de 8/9 Watts sans CR.
J 'ai conçu et bobiné le transfo d'alim de cet ampli très généreusement dimensionné avec de la tôle MX6 recuite .
Les transfos de sortie et la self (bobinés par mes soins) eux aussi en tôle M6X recuite, sont identiques aux transfos et self Millérioux d'origine .
Voici quelques infos relevées sur le frère jumeau de mon ampli.
-Puissance 8WE/voie
- Sensibilité 0,4 VE
-Bande passante a- 2dB , 30hZ/50kZ.
- Bruit de fond - 70 dB.
Cet ampli sera couplé a une paire d'enceintes en TQWT construite autour du Large bande PHY HP 21 LB15 dont la sensibilité est de 95dB, et relayé dans le haut par un tweeter Fostex FT 96 H.
Voilà je pense un système qui devrait d'une part me faire apprécier la triode , et d'autre part le haut rendement.
Le tube 6AS7G/6080 correctement utilisé dans un schéma a la hauteur réserve de très agréables surprises .
A+.
ggv

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-09-2011 17:56

Je lis aussi dans ton post que l'Ultralinéaire c 'est la triode du pauvre....j 'en connais plus d'un qui doit se retourner dans sa tombe

à vrai dire, l'UL me convient, c'est déjà un énorme bond en avant par rapport aux amplis pentode pure que j'avais eu avant.

Il est vrai qu'avec les pentodes/tetrodes on est toujours en UL, avec un taux plus ou moins élevé :

- la pentode, c'est de l'UL à 0%
- L'UL classique est à 43%
- la triode est en UL à 100%

La qualité croit avec ce taux, mais la puissance disponible diminue.

cdlt
Guy

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 16-09-2011 18:50

Bonjour Guy et à tous,...........

Il y a des concepts ou couples triodes/penthodes qui fonctionnent très bien, comme il existent de bon ou de mauvais amplis..... UL ou pas ......ces choix ne sont pas par définition... La Solution..........chacun peut être élaborer avec plus ou moins de succès.........quand un ressenti musical communicatif en est le fruit...........c'est gagné............ même si les rendus musicaux ont des caractères expressif différents...........on pilote souvent une superbe triode avec une penthode n'est-ce pas ou inversement.............et les WE310 ne se trouvent pas dans les poubelles...............j'avoue que je suis sensible à chaque réussite..................les ressenti peuvent être complémentaire...aucun circuit détient la vérité absolu.......certains s'en approchent ....parfois par un chemin différent.............comme une lumière qui éclaire une oeuvre d'art sous différents angles.
Un bon UL, oui...... souvent ça marche vraiment pas mal du tout, il y en a aussi qui ont de graves problèmes et quelques uns, des perles qui défient le temps et continuent à nous passionner pendant de longues années à venir encore....demande à ggv............souvent grâce à leurs superbes transfos,leurs conception totalement réussies et bien pensées qui expliquent leurs qualités équilibrées......et intemporelles.......

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 16-09-2011 18:51

Modifié par Luxman Forever le 16-09-2011 18:58

Modifié par Luxman Forever le 16-09-2011 19:03

Modifié par Luxman Forever le 16-09-2011 19:09

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 16-09-2011 20:00

Bonsoir ggv

Bien compris ton message sur les "vrais" triodes

- Bruit de fond - 70 dB.

tu dois pouvor faire bien mieux, non ?

cdlt
Guy

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 18-09-2011 10:23

Bonjour,

quelque chose de surprenant que je n'arrive pas à expliquer s'est passé: le première tentative de passage d'el34 à 6l6gc a été vraiment mauvaise, j'avais expliqué pourquoi, quelques posts en arrière.

j'ai refait une tentative, c'est presque bon !

il y a eu deux changements entre temps:

- capas de liaison, 0.12uF MKP remplacées par des PIO russes 0.47uF
- capas de cathodes

avant et après ces changements, les tests ont été fait avec les el34, je n'avais pas noté de gros changement..

le gros changement, c'est le retour aux 6l6gc qui est presque satisfaisant, je dis presque car c'est moins ferme et rapide qu'avec les el34, une correction de la CR est toujours à essayer.

en quoi des capas de liaisons et cathodes peuvent-ils améliorer à ce point le passage aux 6l6gc ? aucun rapport ?

une piste ?

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 18-09-2011 16:06

Bonjour Emmanuel,

des pistes, on peut en imaginer des tas...

La plus probable : à mon avis, avec la 6L6GC l'ampli est entré en oscillation HF.
Tu n'a rien entendu de suspect, sauf que dans ces conditions les résultats sonores sont toujours décevants...

Avec d'autres composants passifs, la réponse en HF est différente : soit la BP est plus large et dans ce cas la pente de coupure en fin de bande est d'ordre UN et c'est stable... soit la BP est plus courte et dans ce cas on coupe AVANT d'arriver à la fréquence d'oscillation...

Impossible à dire sans passer l'ampli au banc...

Ultra-linéaire : le choix de ce terme est purement commercial, et l'argumentation qui le justifie est complètement fallacieuse !

On trace la courbe Ua-Ia pour UNE seule valeur de polarisation : celle qui donne une courbe Ua-ia droite ou presque...
Mais qu'en est-il pour les autres valeurs de polarisation ?

La courbe tend soit vers celle d'une pentode, avec forte Ri, soit vers celle d'une triode, avec faible Ri...
Voilà donc un montage dans lequel la Ri du tube varie sans cesse...

la seule **linéarité** dont on peut légitimement parler, c'est la linéarité de transfert : autrement dit la linéarité de la fonction Ia = f (Ugk)

C'est à dire la linéarité liant la tension d'entrée (sur la grille) avec le courant de sortie (sur l'anode).
Cette linéarité du transfert ne dépend QUE de l'équidistance des courbes Ua-Ia et absolument pas de leur forme...

Que ces courbes soient droites, concaves, convexes, ou même tordues... ne change rien à leur équidistance.
Alors pour vous amuser, prenez le réseau d'une 6550 en UL, tracez-y une droite de chrage, puis reportez les points d'intersection pour obtenir la courbe de transfert Ia / Ugk...
Est-elle... Ultra-Linéaire ? que nenni...

Est-elle mieux qu'en pentode : bof... on peut moduler plus fort, oui...

Est-elle mieux qu'en triode : ah non !

Et la résistance interne :
- très constante en mode pentode, mais beaucoup trop élevée elle n'amortit pas le primaire du transfo... BP courte et torturée...

- assez constante en triode, et plutôt basse, c'est mieux, surtout avec les tétrode qui ont une belle régularité du réseau, avec Ri bien constante comme la KT66 !

- très variable en UL : comme une triode quand Ua est élevée, mais du côté des courbes aplaties de la triode, dommage...
Et comme une pentode quand Ua est faible...
Notez en passant que la variation de Ri introduit de l'intermodulation.

Bon, ce montage UL est intéressant sur plusieurs points, mais il ne mérite pas du tout le qualificatif de Ultra-Linéaire !

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 18-09-2011 16:17

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 18-09-2011 16:42

Bonjour Francis,

La plus probable : à mon avis, avec la 6L6GC l'ampli est entré en oscillation HF

en admettant que ça vienne de ça: pourquoi ? est-ce directement lié à la CR diminuée lors du passage aux 6L6GC ?

Impossible à dire sans passer l'ampli au banc...

j'ai un scope mais quoi utiliser en entrée ? une simple platine cd avec un disque enregistré avec des plages de fréquences audibles et observer si l'on voit des fréquences beaucoup plus élevées que 20'000 Hz ?

Merci pour ton message.

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-09-2011 19:06

Bonjour Guy, Ggv,

Pas d'expert dans la salle, je le craignais !

guy2En poussant ce raisonnement on pourrait penser que plus on tire de courant au secondaire du transfo, mieux il se porte.

S'il y a un expert des transfo dans la salle je serais curieux d'avoir son avis sur la question...

Simplement : sans charge, le champ magnétique B (densité de flux) est créé dans le transfo par le courant magnétisant (en gros, le courant à vide). Le champ magnétique est défini par le constructeur du transfo et pour bien faire, il est assez proche de la saturation du noyau magnétique.

Lorsque l'on tire de la puissance du transfo, le courant dans le primaire augmente et, heureusement, cela n'augmente pas le champ total et ne sature pas le transfo. En effet, l'augmentation de champ magnétique créée par le secondaire s'oppose très exactement à l'augmentation de champ créée par le primaire. Les champs créés s'annulent et le champ magnétique total ne change presque pas.

Miracle du transfo qui travaille à champ pratiquement constant et qui fonctionne aussi bien en charge qu'à vide.

L'échauffement provoqué par le courant est le facteur limitant pour un transfo, pas le courant en lui-même.

La loi de Lenz s'applique aussi.

Comme vous semblez avoir besoin de références sérieuses, je joins l'article excellent de Merlin Blencowe sur les transformateurs (lien PDF sous le graphe) et je vous renvoie aussi vers Rod Eliott http://sound.westhost.com/xfmr2.htm. C'est de l'anglais et je sens que ça va vous faire un bien fou de le traduire.

Renaud

AttachmentTransformers Merlin Blencowe.pdf

Modifié par ercana le 19-09-2011 19:08

Modifié par ercana le 19-09-2011 19:08

Modifié par ercana le 19-09-2011 19:10

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 19-09-2011 21:46

Bonjour Guy, Ggv,

Pas d'expert dans la salle, je le craignais !

guy2Comme vous semblez avoir besoin de références sérieuses, je joins l'article excellent de Merlin Blencowe sur les transformateurs (lien PDF sous le graphe) et je vous renvoie aussi vers Rod Eliott http://sound.westhost.com/xfmr2.htm. C'est de l'anglais et je sens que ça va vous faire un bien fou de le traduire.

Renaud

A te lire je sens comme un certain mépris dans ton propos....
les Anglais (ou Anglos Saxons en général) seraient-ils les seuls a connaître les lois de l'électromagnétisme?????
Je suis de plus en plus énervé quand pour tout et n'importe quoi , sur un forum Français ,lorsqu'il s'agit de donner une information , celle-ci se doit d'être en Anglais, et celà me gonfle.... cousins Canadiens Québecquois au secours!!!!!
As tu déjà essayé de calculer un transfo d'alim?.
Pour ton info le courant a vide dans un transfo résulte de 2 types de pertes, les pertes dues a l'énergie magnétisante a caractère selfique , et les pertes fer inhérentes aux différentes catégories de tôles , qui sont des pertes résistives .
On reconnaît un bon transfo d'alim a son faible courant a vide , ce qui indique qu 'il a été calculé avec une faible induction....les transfos d'alim Chrétien construits très souvent avec des tôles de 1,6 Watts de pertes au Kg (tôles de catégorie moyenne) avaient une induction généralement comprise entre 1, et 1,1 Tesla ...pour des tôles qui saturent a 1,7 Tesla....
Vient après dans la définition d'un transfo d'alim, et de sortie, le calcul de la section du fer, qui a un rapport étroit avec la puissance demandée au primaire en fonction des consommateurs (secondaires) en y ajoutant les pertes...
Dans le calcul du transfo (nombre de spires par volt) c 'est le bobinier qui choisi l'induction a laquelle il va faire travailler ses tôles....et qui a un lien direct avec la quantité de cuivre qui sera utilisée....sachant que les bobiniers sérieux cherchent dans la mesure du possible a rendre identiques les pertes fer et les pertes cuivre.
La tendance chez les bobiniers de transfos industriels, c'est de faire travailler les tôles très près de la saturation maxi , parce qu' on utilise moins de cuivre.....et le cuivre c'est ce qui est cher dans un transfo...Pour le transfo d'alim de ton ampli tu as un bel exemple d 'un transfo construit a minima....souviens toi il y a peu nous avons fait un comparatif entre le transfo d'alim de ton ampli AR (PP de 6550) et celui de mon ampli Cochet ALS1(PP de 6550 UL) de puissance légèrement inférieure au tien.... le mien /au tien paraît presque surdimensionné, et pourtant si on fait intervenir les abaques de Shade il n'a rien de trop.
Dans tout ce que j'ai lu comme bouquins en matière de transfos(Construction des petits transformateurs , toutes leurs applications, de Marthe Douriau, Alimentations Electroniques Théorie et Pratique de R.Damaye et C. Gagne, dans Basse Fréquence et Haute Fidélité de R Brault, dans le catalogue d'Isolectra-Martin , comme dans celui de Telmag , comme dans de nombreux articles extraits de revues disparues , du genre l'Electricité Moderne,Radio Constructeur etc etc... et j'allais oublier l'essentiel ...les archives Chrétien) on part de la même formule de base.
Celà commence a faire pas mal .... certes pour toi ,c'est peut être choquant parce que ce n'est pas en Anglais......mais c'est bigrement intéressant, tu peux me croire....je te signale au passage ,que j'ai aussi calculé et réalisé quelques transfos d'alim sans qu 'aucun ne m'ait pété a la figure....

Voici dons cette fameuse formule de base que l'on retrouve dans tout ce que j'ai cité plus haut.

Nombre de spires au primaire(N1)= U1xNv....
Nv= 4,44 x f x s x B max x 10^8 avec f (Hz) S (cm2) B(Gauss ou Tesla), il te restera a calculer le diamêtre des différents fils en fonction des courants que ceux-ci vont véhiculer , en tenant compte de la densité de courant, qui en régime stabilisé provoque un échauffement aux alentours de 60°.
Par la suite il faudra trouver la section de fer et le format de tôles que tu vas utiliser, ainsi que la carcasse ou caniveau sur laquelle (ou lequel) sera bobiné le fil....tout en t'assurant que les fils et les isolants rentrent dans la fenêtre de bobinage....il ne faut aussi pas oublier ,que l'isolement entre primaire et secondaire est égal a 2 fois la tension la plus élevée + 1000 volts. ce qui implique d'isoler les couches et les sections de bobinages entre elles...voilà de façon pragmatique la façon de procéder....tu peux aussi la traduire en Anglais....
Je t'invite donc par exemple a calculer un nouveau transfo d'alim pour ton PP de 6550.
A+.
ggv

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-09-2011 01:42

Bonjour Ggv,

Lucien Robert Chrétien : 50 Hz, Audio Research : 60 Hz. L'américain est plus petit parce que sa fréquence de calcul est 1,2 fois plus élevée. J'ai conscience des risques à faire fonctionner un transfo 60 Hz sous 50 Hz, mais il tient, pour le moment.

Les lois de l'électromagnétisme, c'est Faraday, anglais, Henry, américain et Lenz, allemand. Le transfo, c'est Lucien Gaulard, français, puis les hongrois... Louis de Broglie était membre de la Royal Society et Einstein publiait en anglais. Ce n'est pas de ma faute s'il existe de bonnes publications en anglais et si les scientifiques le parlent. Au nom de quoi s'en priver. Cela n'enlève rien aux qualités des français, ni à celle des Québécois à qui il a fallu bien du courage pour parler encore français lorsque la France les a abandonné !

A oui, j'oubliais le problème de départ. Le champ magnétique (flux) dans un transfo a tendance à diminuer légèrement lorsque l'intensité augmente parce que le courant circulant dans la résistance du primaire diminue la force électromotrice aux bornes du primaire :

Usecteur = Rprim.Iprim + 2.pi.f.Nprim.Phi

en négligeant l'inductance de fuite, ce qui ne change pas grand chose,
et avec :
Phi : flux (champ magnétique)
Nprim : nombre de tours au primaire
Iprim : intensité au primaire
Rprim : résistance du primaire
f : fréquence

Si Iprim augmente, Phi diminue.

On ne sature pas un transfo en augmentant sa charge. Ce n'est pas évident, je te l'accorde.

Bien à toi.

Renaud

Modifié par ercana le 20-09-2011 13:55

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 20-09-2011 07:47

Bonjour à tous,

on peut aussi remarquer que lorsque le courant consommé n'est pas en phase avec la tension (charge réactive) alors la tension induite dans l'enroulement (loi de Lentz) n'est pas non plus en phase avec la tension imposée !

La tension **réellement** appliquée au bobinage est la différence (vectorielle) entre ces deux tensions, et c'est elle qui définit le courant : plus le déphasage augmente, plus la différence de tension augmente, et avec elle le flux dans le noyau.

Sur charge capacitive, le déphasage (avance) augmente avec la taille du condo de tête, et le flux maxi est bien plus élevé que la valeur estimée.

Ce n'est donc pas, en effet, la valeur efficace du courant qui sature le noyau, mais bien son déphasage.

Cordialement
Francis

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-09-2011 11:34

ercanaBonjour Ggv,

Lucien Chrétien : 50 Hz, Audio Research : 60 Hz. L'américain est plus petit parce que sa fréquence de calcul est 1,2 fois plus élevée. J'ai conscience des risques à faire fonctionner un transfo 60 Hz sous 50 Hz, mais il tient, pour le moment.
Renaud

Bonjour Renaud.

Un peu de précision dans la saga des Chrétien célèbres.

Lucien ancien élève de Sup Elec, grand ingénieur, et vulgarisateur, auteur de plusieurs ouvrages sur la Radio Electricité ,et pendant de longues années rédacteur en chef d'une revue d'électronique qui devait être "Toute la Radio" a vérifier.

Robert (mon ami) bobinier émérite ,pendant plus de 50 ans, renommé pour la qualité et performances de ses transfos de sortie, autres transfos , selfs, et grand spécialiste des moutons a 5 pattes....

Gérard ,ancien élève de l'Ecole Centrale, ex rédacteur en chef de la défunte revue l'Audiophile, et depuis plusieurs années cadre dirigeant de "FOCAL , et JM LAB"
Je précise au passage, pour avoir posé la question a Robert ,qu 'il n'y a aucun lien de parenté entre ces 3 CHRETIEN célèbres.
A+.
ggv

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-09-2011 13:12

Bonjour Ggv,

Jésus, chrétien n° 1, ayant dit rendons à César ce qui lui appartient, je corrige donc mon lapsus et attribue à Robert Chrétien, la paternité du transfo de l'ampli Cochet prêtée par ignorance à Lucien.

Il y a des homonymies étranges dans l'audio : William Z. Johnson fondateur d'Audio Research ; Lewis Johnson fondateur de Conrad-Johnson avec son ami William Conrad et John Johnson, amplis de guitare. Des américains c'est vrai, et pour revenir en France, je pense à Yves Cochet qui a son homonyme Vert.

Renaud

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 20-09-2011 14:40

Bonjour Francis,

Un détail me gêne dans ton raisonnement :
francis ibreSur charge capacitive, le déphasage (avance) augmente avec la taille du condo de tête, et le flux maxi est bien plus élevé que la valeur estimée.
Ce n'est donc pas, en effet, la valeur efficace du courant qui sature le noyau, mais bien son déphasage.

Dans une alimentation, le courant consommé par le système redresseur / capa de filtrage sur le secondaire (donc sur le primaire) n'est pas du tout sinusoïdal, mais constitué d'une suite de crêtes de sinusoïdes et la tension au secondaire est formée de sinusoïdes écrétées (je joins un graphe pour l'exemple, en rouge I secondaire et en vert U secondaire).

Mais d'une part, la charge n'est pas capacitive : elle est constituée par les étages de l'ampli et au final, le haut-parleur, le condensateur ne faisant que se charger et se décharger en phase avec la demande.

D'autre part, la forme du courant circulant dans le transfo n'est certes, pas simple, néanmoins, les flux créés au primaire et au secondaire s'annulent toujours car il n'y a aucun déphasage entre primaire et secondaire (par principe). Donc, comme d'habitude, le courant consommé ne sature pas le transfo.

Les seules raisons de saturer le transfo restent toujours : une tension primaire excessive ou la circulation d'un courant continu.

J'ai rouvert mon Encyclopédie Larousse d’Électricité avec toute les équations dedans (ma bible en français de quand j'étais petit !) et je confirme.

Renaud

Modifié par ercana le 20-09-2011 14:43

Modifié par ercana le 20-09-2011 14:45

Modifié par ercana le 20-09-2011 14:45

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 20-09-2011 15:51

Bonjour Renaud,

ercana ...Mais d'une part, la charge n'est pas capacitive : elle est constituée par les étages de l'ampli...

Oui en continu, non en alternatif !

Lorsque la sortie de l'alim débite 1 A en continu, le courant efficace tiré sur le secondaire est de l'ordre de 3 A : la différence est le courant laternatif (pulsé) passant par le condo de tête, et ce courant est légèrement en avance de phase sur la tension secondaire.

... le condensateur ne faisant que se charger et se décharger en phase avec la demande...

en phase avec la demande... qu'est-ce qui est en phase avec quoi ?

le courant dans un condo n'est jamais en phase avec la tension à ses bornes...

Les flux s'annulent en effet... sauf qu'il reste un courant magnétisant, qui est pris au primaire, mais n'est pas compensé au secondaire, et crée donc un flux non compensé, générant l'induction dans le noyau, et sans lequel le noyau ne servirait à rien...

Ce courant magnétisant, qu'on peut mesurer lorsque le secondaire n'est pas chargé, est obtenu justement parce que la tension induite est légèrement inférieure à la tension imposée : la différence de tension, appliquée à l'impédance primaire, produit précisément le courant magnétisant.

la tension induite est le résultat du passage du courant dans l'inductance du primaire : si on déphase le courant secondaire, donc le primaire, on déphase la tension induite, donc on augmente le courant magnétisant !

Il suffit de mettre une sonde de gaussmètre au milieu de la bobine, contre le noyau, pour constater qu'un transfo qui travaille avec 1 T en valeur efficace, soit 1,4-1,5 T en crête selon la forme d'onde, montera vers 1,2-1,3 T si on met un gros condo, soit plus de 1,8 T en crête... et son champ de fuite augmente : c'est pas le début de la saturation ???

Je n'ai pas d'encyclopédie, mais je bricole...

A bientôt
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 20-09-2011 15:57

Bonjour,.......................Vraie ou Faux ?????

Selon Wikipedia..............la définition d'un bricoleur = celui qui se prive d'encyclopédie..............afin d'apprendre de ses propres expériences pour ensuite mettre les faits obtenus à la disposition de....................W..........???????? l'énigme de l'oeuf ou l'ampoule d'abord.......m'enfin......

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 20-09-2011 15:58

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-09-2011 10:18

[ , les flux créés au primaire et au secondaire s'annulent toujours car il n'y a aucun déphasage entre primaire et secondaire (par principe). Donc, comme d'habitude, le courant consommé ne sature pas le transfo.

Les seules raisons de saturer le transfo restent toujours : une tension primaire excessive ou la circulation d'un courant continu.

.
Bonjour.
Et pourtant il existe des transfos spéciaux pour des applications particulières, qui fonctionnent a fer saturé ( Voir Construction des petits transformateurs de Marthe Douriau 10eme édition, chapitre XI page 117 a 132) écrit en très bon Français ce qui ne gâte rien....
A+.
ggv

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-09-2011 00:25

Bonjour Francis,

*** Je n'ai pas d'encyclopédie, mais je bricole... *** ...???... Bon, j'imagine que tu expérimentes aussi un peu et avec des moyens largement supérieurs aux miens. Je serai curieux de voir les oscillogrammes courant/tension et les mesures avec le gaussmètre (voir expérience plus bas).

*** Lorsque la sortie de l'alim débite 1 A en continu, le courant efficace tiré sur le secondaire est de l'ordre de 3 A : la différence est le courant laternatif (pulsé) passant par le condo de tête, et ce courant est légèrement en avance de phase sur la tension secondaire. ***

Je ne conteste pas qu'une charge capacitive appelle un courant en avance de 90° sur la tension et que le courant en excès ne correspond pas à une dissipation d'énergie, mais à de l'énergie réactive.

Du point de vue du transfo uniquement, ce qui nous intéresse, le secondaire fournit un courant alternatif dont l'intensité et la phase par rapport à la tension sont ce que la charge impose. Le courant passant dans l'enroulement secondaire influe sur le circuit magnétique (crée une force contre-électromotrice dans le primaire). L'angle de phase entre courant secondaire et tension secondaire dépend de la charge, laquelle peut-être inductive, résistive ou capacitive. Les tensions primaire et secondaire sont en phase. Le courant secondaire est en phase avec le courant primaire = somme vectorielle des courants magnétisant et courant de travail. Le courant de travail étant vectoriellement égal au courant secondaire x rapport du nombre de spires Nsec/Nprim .

*** le condensateur ne faisant que se charger et se décharger en phase avec la demande... ***

Je m'exprime toujours aussi mal : je veux dire que le courant tiré sur condensateur de tête par le circuit relié à la sortie de l'alimentation continue n'a pas une relation de phase très explicite avec la tension aux bornes du condensateur, étant donné que la tension reçue par la charge est continue.

*** ...la tension induite est le résultat du passage du courant dans l'inductance du primaire : si on déphase le courant secondaire, donc le primaire, on déphase la tension induite, donc on augmente le courant magnétisant ! ***

Je ne suis absolument pas d'accord !

Le flux dans le noyau est proportionnel au courant magnétisant et la tension secondaire est proportionnelle au flux dans le noyau. Lorsque le secondaire est chargé, sa tension chute, ce qui correspond à une chute nette du courant magnétisant. Si l'on déphase le courant secondaire, on déphase le courant primaire. Le courant magnétisant dépend uniquement de l'inductance primaire, il est en retard de 90° sur la tension d'alimentation et il ne transfère aucune énergie.

Le flux généré par le courant primaire (somme vectorielle courant magnétisant + courant secondaire/rapport de transformation Nsec/Npri) est la somme du flux magnétisant + flux de fuite. Le flux de fuite étant proportionnel au courant circulant dans le primaire, le flux de fuite augmente lorsque le charge augmente jusqu'à prendre des valeurs élevées en cas de surcharge. Corrélativement, le flux du noyau va se réduire du fait de la réduction de la tension électromotrice.

L'inductance de fuite sert quelquefois de protection contre la saturation (transfos de soudure et transfo SE, par ex.). Je ne vois pas quelle loi physique dit que le flux dans le noyau augmente lorsque le champ de fuite augmente. C'est totalement l'inverse qui se produit.

Je te propose une expérience facile qui utilise un transfo d'alimentation à 2 secondaires et permet de se passer du gaussmètre. Je l'ai faite personnellement au cas où la question se poserait.

Le secondaire 22-22' sert à la mesure du flux Phi dans le noyau. Il ne sera jamais chargé, sauf par un voltmètre électronique.

Le secondaire 21-21' restera à vide, puis sera chargé par une résistance RL ou une capacité CL.

A vide, la tension U220 = 2.pi.f.n22.Phi0

avec le flux Phi0 = (1/Rel).n1.Iv,
où Rel reluctance et Iv courant magnétisant

Avec une charge résistive R appliquée sur le secondaire 21-22', on constate que la tension U22 du secondaire de mesure diminue. Cela veut dire que le flux Phi diminue, puisque U22 est proportionnelle à Phi.

Avec une charge capacitive C sur 21-21', dans laquelle circule un courant déphasé de 90° par rapport à U21, on constate que la tension U22 du secondaire de mesure ne bronche pas. La seule variation est celle de Iv, courant magnétisant en retard de 90° qui est modifié par le courant réactif en avance de 90° circulant dans le condensateur (jolie illustration de la correction de cos phi). J'ai testé cela avec 2 capas électrolytiques de 2200 uF tête-bêche sur un enroulement U21 de 5 V, en mesurant U22 sur un enroulement 6,3 V. On ne voit rien !

Et un hypothètique court-circuit conduirait à l'effondrement du flux, sans pour autant saturer le noyau. Dans ce cas le courant intense provoque un flux de fuite important. Je rappelle que ce régime est celui des postes de soudure où le transfo a volontairement une inductance de fuite élevée, contrairement à un bon transfo d'alimentation.

Pour terminer, je donne l'équation d'une tension secondaire :

U21 = 2.pi.f.Phi - R21.i21 - 2.pi.f.Lf21.i21

R21 : résistance du secondaire
i21 : courant du secondaire
Lf21 : inductance de fuite secondaire

Considérant une charge résistive, nous voyons que l'augmentation de courant i21 fait baisser U21 par la perte ohmique (échauffement de l'enroulement), par le flux de fuite, proportionnel au produit Lf21.i21 et aussi par la baisse de Phi.

A+
Renaud

Modifié par ercana le 23-09-2011 00:26

Modifié par ercana le 23-09-2011 00:30

Modifié par ercana le 23-09-2011 00:32

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 23-09-2011 07:48

Bonjour Renaud,

ercana Lorsque le secondaire est chargé, sa tension chute, ce qui correspond à une chute nette du courant magnétisant.

Attention :
- la tension en sortie du secondaire chute parce qu'elle vaut : tension induite moins chute de tension dûe à la résistance de l'enroulement !!!

- la tension induite n'a pas varié... elle a même pu augmenter...

C'est RI qui fait chuter U, pas autre chose.

U = E - RI comme pour tout générateur...

Une remarque : le flux de fuite peut-il augmenter sans que le flux total n'augmente lui aussi ????
Si c'était le cas, cela voudrait dire que tout d'un coup, la perméabilité du noyau a diminué, ce qui fait que le champ passe moins dans l'acier et plus dans l'air !!!!

Non : si le flux de fuite augmente, c'est bien parce que le flux total augmente...

cordialement
Francis

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-09-2011 09:15

Bonjour Francis,

Je te demande de relire mon post, plus particulièrement le compte rendu d'expérience et de refaire toi-même l'expérience :

La tension qui chute est celle du secondaire non chargé. La tension du secondaire qui sert à la mesure du flux. En d'autres termes, le "gaussmètre" voit le flux de noyau diminuer.

Le flux de noyau diminue parce que la force électromotrice au primaire, celle qui produit le flux dans l'inductance primaire, diminue.

Avec un courant de travail i1 :

FEMpri = Usecteur - R1.i1 - 2.pi.f.Lf1.i1

La tension du secteur Usecteur ne change pas significativement sous l'effet de la charge.

La FEM primaire est réduite à cause du courant i1 qui circule dans la résistance R1 du primaire et dans l'inductance de fuite Lf1 du primaire.

*** si le flux de fuite augmente, c'est bien parce que le flux total augmente... ***

Ce n'est pas le cas, même si ce n'est pas intuitif : Le flux de fuite dépend du courant dans l'inductance de fuite, le flux de noyau dépend de la tension aux bornes de l'inductance primaire. Le flux de fuite réduit le flux de noyau.

Renaud

Modifié par ercana le 23-09-2011 09:16

Modifié par ercana le 23-09-2011 09:16

Modifié par ercana le 23-09-2011 11:02

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-09-2011 12:02

Bonjour.
Moi je suis avant tout chose un pragmatique....et comme le disait Mr P.Millérioux créateur de la célèbre firme de transformateurs, "Un bobinier industriel n 'est pas là pour faire de la physique".....
Arnaud moi j'aimerais savoir sous 230 volts au primaire, tous les secondaires étant en l'air, après avoir inséré un ampèremêtre en série dans le primaire, combien le transfo d'alim de ton ampli AR annonce comme courant a vide?
En matière de courant a vide(Ou énergie déwattée), les normes Américaines tolèrent jusqu'a 80% du courant nominal, en France le maxi autorisé est de 20% par rapport au nominal.
Arnaud tu as aussi écrit que ton transfo d'alim a été calculé pour fonctionner sur du 60hZ, en fait tu n'en sait rien ....sauf si tu as acheté directement aux US ton ampli, beaucoup de marques Américaines a l'export prévoient un primaire sous 230/240 volts, et par voie de conséquence devraient tenir tenir compte dans les calculs de la fréquence du ,AR fasse bobiner des transfos d'alim pour du 50hZ ,il peut avoir la tentation de concevoir ceux-ci a l'économie (section de fer mini et forte induction, le tout pour économiser le cuivre), a titre d'information le transfo d'alim d'un Lectron JH 60 (PP d'EL34 en pure penthode) pour une puissance de 50 Watts pèse 9 kg.....je l'ai vérifié moi même.
A+.
ggv

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 23-09-2011 13:14

Bonjour Francis, Renaud, Gérard et les autres

Tous ces échanges techniques sur le fonctionnement des transfos sont certes très intéressants,

mais on ne sait toujours pas si le courant pulsé de charge des diodes/capa fait (ou peut faire) saturer le transfo, ce que semble montrer le tassement qui apparait sur les formes d'ondes que Renaud a publiées.

(je joins un graphe pour l'exemple, en rouge I secondaire et en vert U secondaire)

cdlt
Guy

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 23-09-2011 14:37

Bonjour Guy,

le tassement qui apparait sur le sinus de la tension est dû seulement à la chute de tension résistive.

E (tension induite) est bien sinusoidale, mais U = E - RI...

Et RI n'existe que quand les diodes conduisent, c'est à dire sur les crêtes du sinus.
L'aplatissement visible sur la forme d'onde de la tension révèle donc la perte RI et rien d'autre.

A+
Francis

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-09-2011 14:55

[ggv]
Bonjour.
,AR fasse bobiner des transfos d'alim pour du 50hZ ,il peut avoir la tentation de concevoir ceux-ci a l'économie (section de fer mini et forte induction, le tout pour économiser le cuivre), a tire d'information le transfo d'alim d'un Lectron JH 60 (PP d'EL34 en pure penthode) pour une puissance de 50 Watts pèse 9 kg.....je l'ai vérifié moi même.
A+.
ggv

Un partie du texte a été mangée.
En toute logique AR(et consorts) pour l'export, en particulier dans les pays ou la fréquence du secteur est a 50hZ, devrait calculer les transfos en conséquence , plus particulièrement au niveau de la section du fer (Revoir la formule de Boucherot), mais la tentation peut être forte de ne mettre que le minumum de fer, et surtout de faire travailler les tôles (Induction) dans une zone ou la courbe d'aimantation commence a s'infléchir (courbe B/H).
C 'est pour celà que la valeur du courant a vide du transfo AR d'Arnaud, accompagné de la connaissance de la résistance ohmique du primaire et du secondaire HT, donneraient de précieuses informations.
Toujours au chapitre du transfo d'alim de l'ampli d'Arnaud , il a été dit que le premier condo de filtrage en sortie du pont de redressement ,a une valeur plus qu'exagérée, et par voie de conséquence soumet le pont de diodes , et surtout le transfo d'alim ,lors des pics de commutation ,a la torture.....avec toutes les conséquences qui en résultent, échauffement, pollution électro magnétique au minimum dans la zone pont redresseur et première capa, qui ne demande qu 'a se propager dans le cablage adjacent etc etc.
Des mesures qui restent a définir apporteraient certainement , un bon éclairage, ce qui n'empêche pas ,tout un chacun de relire dans LED /EP N° 185,186, 187, 188 ce qu 'a écrit R Bassi,sur le sujet.
Le bon sens le plus élémentaire ,fait tout de suite comprendre ,que l'on ne peut pas dissocier le transfo de la structure du filtrage, sans oublier dans l'étude du transfo d'alim l'utilisation des abaques de Shade.....comme le disait un général célèbre.....C'est un vaste problême.
A+.
ggv

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-09-2011 18:26

Bonjour Gérard, Bonjour Guy,

@Gérard : Moi c'est RENAUD comme le chanteur,

pas "ARNAUD", ARNO c'est un autre chanteur !

Le VT60 possède un transfo pour tension US 120 V - 50-60 Hz qui fonctionne sans problème. Les thermistances que j'ai ajouté, c'est pour les tubes. Je te dirai le courant de magnétisation quand même, par curiosité.

William Z. Johnson pourrait répondre à tes interrogations. Les ingénieurs Audio Research sont très sympathiques et te renseigneront peut-être...

Pour moi, un bon transfo est un transfo avec peu de résistance ohmique et peu d'inductance de fuite.

Ensuite, la masse dépend de la perméabilité. En ce domaine, le léger coûte plucher que le lourd. Un transfo léger et performant avec des tôles à haute perméabilité (nickel) coûte vraisemblablement plus cher qu'un transfo lourd avec des tôles silicium classiques.

@ Guy : Quant aux courants pulsés "déwattés" tirés par les diodes + capas, même les plus grosses...

Non, Ils ne saturent pas le noyau si le transfo est bien calculé.

J'ai fourni les résultats d'une expérience qui montre que cela n'est pas le cas (voir plus haut) et les lois de la physique le prouvent.

Oui, les courants "déwattés" obligent à avoir des fortes sections de cuivre ou à admettre des pertes. C'est un souci avec les grosses capas de tête d'alim. On se sert de transfos avec des spécifications Volt.Ampère élevées à cause de cela et c'est un peu dommage de payer du gros fil de cuivre qui ne sert à rien. D'où un certain intérêt du filtre CLC.

Signé : RENAUD, comme le chanteur

Modifié par ercana le 23-09-2011 18:29

Modifié par ercana le 23-09-2011 18:31

Modifié par ercana le 23-09-2011 19:23

Modifié par ercana le 23-09-2011 19:54

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 23-09-2011 19:58

Quant aux courants pulsés "déwattés" tirés par les diodes + capas, même les plus grosses...

Non, Ils ne saturent pas le noyau, ne l'ont jamais saturé et ne le satureront jamais si le transfo est bien calculé.

J'ai fourni les résultats d'une expérience qui montre que cela n'est pas le cas (voir plus haut) et les lois de la physique le prouvent.

Oui, les courants "déwattés" obligent à avoir des fortes sections de cuivre ou à admettre des pertes. C'est un souci avec les grosses capas de tête d'alim. On se sert de transfos avec des spécifications Volt.Ampère élevées à cause de cela et c'est un peu dommage de payer du gros fil de cuivre qui ne sert à rien. D'où un certain intérêt du filtre CLC.

Bonsoir Renaud, bonsoir à tous

Je me rends compte en te relisant qu'on ne parle pas de la même chose, probablement parce que je me suis mal exprimé.

Mon interrogation portait sur l'impact des courants pulsés sur le résultat final, en terme de baisse de tension et d'échauffement provoqués : le terme de "saturation", que j'ai effectivement employé est inapproprié ici, compte tenu de l'ambiguité aves la saturation magnetique du noyau.

On est bien d'accord que plus la capa de tête est forte, plus les courants pulsés seront importants et plus ils auront d'incidence sur la tension disponible et sur l'échauffement du transfo, notamment si celui-ci n'a pas été correctement dimensionné, par simple effet de la loi d'Ohms, et sans commune mesure avec l'impact sur le circuit magnétique.

cordialement
Guy

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-09-2011 22:53

Bonjour Guy,

Le courant pulsé tiré sur le transfo par le condensateur a une hauteur de pic d'autant plus élevée que la résistance (ohmique) du transfo ramenée au secondaire est faible.

Des pics à flancs raides peuvent créer du bruit.

L'intensité des pics pourra être réduite en insérant une résistance en série avec le secondaire, au prix d'une chute de tension et d'une dissipation d'énergie.

La valeur du condensateur influe sur l'ondulation résiduelle de la tension filtrée, mais pas de manière significative sur la valeur moyenne de cette tension.

Pour un transformateur donné et des capacités usuelles de condensateur, la valeur du condensateur influe peu sur l'amplitude et la forme du courant pulsé.

Le courant pulsé dépend du courant débité en sortie d'alimentation, mais assez peu de la valeur du condensateur.

Le courant circulant dans le condensateur échauffe les enroulements du transfo et l'échauffement dépend de la résistance (ohmique), mais pas de la valeur du condensateur.

Au démarrage, le courant appelé pendant 5 à 20 sec sera d'autant plus important que la capacité est forte. Un condensateur déchargé est proche d'un court-circuit. La première impulsion de courant atteint presque I max = (U secondaire / R équivalente secondaire). Il faut prévoir des diodes en conséquence. Le transfo devrait supporter.

Renaud

Modifié par ercana le 23-09-2011 22:55

Modifié par ercana le 23-09-2011 23:30

Modifié par ercana le 23-09-2011 23:42

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-09-2011 09:24

Bonjour Renaud (comme le chanteur)

Après réflexion (ça m’arrive parfois) et quelques vérifications je suis globalement assez d’accord avec tes conclusions.

Quelques petits bémols quand même

Le courant pulsé tiré sur le transfo par le condensateur a une hauteur de pic d'autant plus élevée que la résistance (ohmique) du transfo ramenée au secondaire est faible.

OK

Des pics à flancs raides peuvent créer du bruit.

OK, mais même s’ils ne sont pas très raides leur forme d’onde en arche de sinusoide entraine forcément des harmoniques, on a donc intérêt à bien filtrer derrière (L-C)

L'intensité des pics pourra être réduite en insérant une résistance en série avec le secondaire, au prix d'une chute de tension et d'une dissipation d'énergie.

OK, mais c’est un peu contradictoire avec ce que tu préconisais plus haut, a savoir d’éviter de rajouter des résistances série.
Par ailleurs pourquoi dégrader par une résistance ce que le bobinier c’est évertué à faire pour que son transfo ait le moins de pertes possible ... ?

La valeur du condensateur influe sur l'ondulation résiduelle de la tension filtrée, mais pas de manière significative sur la valeur moyenne de cette tension.

OK

Pour un transformateur donné et des capacités usuelles de condensateur, la valeur du condensateur influe peu sur l'amplitude et la forme du courant pulsé.

La je ne suis pas tout à fait convaincu, et une simulation sur PSUD2 montre que le courant pulsé augmente sensiblement avec la valeur de la capa. Quid de la réalité ?

Le courant pulsé dépend du courant débité en sortie d'alimentation, mais assez peu de la valeur du condensateur.

OK pour le courant débité, voir point précédent pour la valeur du condo

Le courant circulant dans le condensateur échauffe les enroulements du transfo et l'échauffement dépend de la résistance (ohmique), mais pas de la valeur du condensateur.

Si la valeur du condensateur a une incidence sur le courant, elle influe aussi sur l’échauffement, non ?
N’y a-t-il pas une part d’échauffement liée aux courants de Foucault ?

Au démarrage, le courant appelé pendant 5 à 20 sec sera d'autant plus important que la capacité est forte. Un condensateur déchargé est proche d'un court-circuit. La première impulsion de courant atteint presque I max = (U secondaire / R équivalente secondaire). Il faut prévoir des diodes en conséquence. Le transfo devrait supporter.

OK, d’où l’intérêt d’une thermistance qui atténuera cet appel de courant au démarrage pour soulager les diodes et le transfo.
(retour à la question initiale d'Emmanuel)

cdlt
Guy

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-09-2011 12:49

Bonjour Guy,

guy2OK, mais même s’ils ne sont pas très raides leur forme d’onde en arche de sinusoide entraine forcément des harmoniques, on a donc intérêt à bien filtrer derrière (L-C)

La commutation des diodes est très rapide au moment où elles deviennent conductrices, c-à-d, lorsque la tension secondaire devient supérieure à la tension du condensateur. A la fin de la conduction, on trouve aussi une coupure rapide du courant.

guy2Par ailleurs pourquoi dégrader par une résistance ce que le bobinier c’est évertué à faire pour que son transfo ait le moins de pertes possible ... ?

Je ne conseille pas d'ajouter une résistance série dans les cas d'une alim avec diodes modernes à fort courant et condensateurs à faible résistance série. Dans une alim à diodes à vide, par contre, la résistance série est constitutive des diodes. On peut rajouter cette résistance, par exemple, pour s'approcher d'un redressement à vide.

guy2

La je ne suis pas tout à fait convaincu, et une simulation sur PSUD2 montre que le courant pulsé augmente sensiblement avec la valeur de la capa. Quid de la réalité ?

Tu as raison. La différence devient importante avec des transfos puissants dont la résistance (ohmique) rapportée au secondaire est faible, disons 20-40 ohm. Cela se voit beaucoup moins avec un transfo de préampli qui a une résistance de 300 ohm.

Que le condensateur soit gros ou petit, pour une charge donnée, la quantité d'énergie à fournir est la même puisque le condensateur ne consomme pas , lui-même, d'énergie. La vitesse de charge du condensateur change.

Un petit condensateur se décharge plus vite et se recharge plus tôt dans le cycle et plus longtemps, qu'un gros. Donc un petit condensateur appelle moins de courant instantané, mais appelle le courant pendant une durée plus longue qu'un gros. L'intensité maximale est plus importante pour un gros condensateur qui se charge rapidement. Mais finalement, l'énergie transférée est la même pour des valeurs de condensateurs très différentes.

Exemple de courant, ci-dessous : R équiv secondaire 40 ohm, tension secondaire à vide 240 V rms, charge 1 kohm, capa de tëte 10 µF en vert et 2000 µF en rouge.

L'échauffement dépend de l'énergie dissipée W = R . i^2 . t
L'intensité intervenant au carré, le courant appelé par un gros condensateur échauffe plus les enroulements qu'un petit sur un transo à basse résistance. C'est là qu'intervient le courant efficace des abaques d'alimentations.

Renaud

Modifié par ercana le 26-09-2011 19:26

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-09-2011 16:35

Bonjour Guy,

Complément d'information.

Avec mon exemple de courant du message précédent : R équiv secondaire 40 ohm, tension secondaire à vide 240 V rms, charge 1 k sur la sortie continu, capa de tête 10 µF en vert et 2000 µF en rouge, j'obtiens par le simulateur :

Avec 10 µF
i rms sec = 417 mA CA ; I rms charge = 258 mA CC (U rms charge = 258 V)

Avec 2000 µF
i rms sec = 556 mA CA ; I rms charge = 285 mA CC (U ms charge (285 V)

Je sais ce que valent ces simulations, mais les ordres de grandeur sont respectés. Voici quelques ratios qui je l'espère seront justes :

Comme Francis l'a souligné plus haut, le courant sur le secondaire est significativement plus important que le courant continu sur la charge (x 1,6 pour 10 µF et x 1,95 pour 2000 µF).

Guy, comme tu l'indiques, un condensateur de 2000 µF tire plus de courant qu'un 10 µF sur le secondaire (x 1,33 dans ce cas), mais en notant bien qu'une partie est de l'énergie réactive.

La dissipation de chaleur dans les enroulements du transfo est 1,77 fois plus importante avec 2000 µF qu'avec 10 µF.

Accessoirement, la tension RMS est 285 V avec 2000 µF et 258 V avec 10 µF. Le gros condensateur permet d'avoir plus d'énergie disponible au prix de contraintes plus importantes sur le transfo et les diodes.

Francis ayant mentionné ce point a plusieurs reprises, il apparaît aussi qu'un condensateur de tête à faible résistance série n'est pas recommandé en tête de filtre. En effet, il appelle des courants plus intenses qu'un condensateur conventionnel, sollicite encore plus les diodes et crée des fronts de tension plus raides, donc plus bruyants. Ceci dit un FRS ou un TFRS, s'échauffe moins qu'un conventionnel et vieillit mieux.

Tout est affaire de compromis. Les goûts et les couleurs...

Renaud

Modifié par ercana le 26-09-2011 16:58

Modifié par ercana le 26-09-2011 17:00

Modifié par ercana le 26-09-2011 17:02

Modifié par ercana le 26-09-2011 19:26

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 04-10-2011 17:53

Bonjour,

je souhaite remplacer les deux grosses capas de tête par un modèle plus performant, que me conseillez-vous ?

- BHC ALS30 ?
- F&T ?

Actuellement il y a un Nantung CD13N 450V 1000uF, si ça vaut la peine, j'aimerais bien les changer.

D'après ce que j'ai pû lire, le BHC est le candidat idéal (en restant sur un électrolytique..) mais les F&T sont bons aussi, alors ?

Pour rappel, voici le schéma de l'alim.

Merci.

http://www.nantung.com/web/CD13N.htm

Modifié par Emmanuel2 le 04-10-2011 17:56

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-10-2011 21:21

Bonjour Emmanuel,

Les BHC Aerovox supportent un courant d'ondulation bien supérieur au Nantung et à ce point de vue sont convenables en condensateurs de tête. Existent-ils en 105 °C ? Les F&T, je ne connais pas mais ils ont des applications professionnelles.

Il faut penser que ce courant d'ondulation peut faire chauffer un condensateur. Un condensateur à faible résistance série va tenir le courant, chauffera peu mais n'atténuera pas le bruit d'alim. Un condensateur à résistance série élevée chauffera plus, vieillira vite, mais sera moins bruyant.

A mon avis, remplacer le Nantung par n'importe lequel des BHC ou F&T sera mieux, si possible en 105 °C.

Il y aura certainement d'autres avis.

Renaud

Modifié par ercana le 05-10-2011 10:30

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 04-10-2011 21:52

Bonsoir Renaud,

Merci pour ta réponse, question bête: quand une capa chauffe, ça se constate sur l'enveloppe extérieure ou n'est-ce pas mesurable sans un appareil ?

Après des heures de fonctionnement, je constate que le condensateur reste impertubablement froid au toucher.

Je ne crois pas qu'à ces tensions de service, des 105° existent d'après ce que j'ai pû voir, d'autant plus que je souhaiterais changer le 450V par un 500V, c'est mieux d'avoir un peu de marge, quoique un 450V est censé tenir sans problème à 400V.

Concernant le bruit d'alim, je n'ai pas constaté de problème avec mes enceintes de 97 dB, c'est satisfaisant mais pourquoi pas faire encore mieux.

J'ai aussi des diodes 4100E (75 ns) pour remplacer le pont de redressement standard, à essayer à l'occasion

Bonne soirée
Emmanuel

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-10-2011 22:37

Bonsoir Emmanuel,

Si les capas ne chauffent pas (au toucher), ni par le courant qui les traverse, ni par la proximité de composants à haute température, alors tout est parfait.

BHC ou F&T peuvent offrir cependant un meilleur comportement en service avec des caractéristiques supérieures à celle des Nantung. L'ampli tire son énergie du condensateur de tête.
Enfin un condensateur BHC tiendra à froid toute une vie quand il est donné pour 18000 h à 85 °C.

Cordialement
Renaud

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 04-10-2011 23:48

Bonsoir Renaud,

Je confirme, ampli allumé depuis 15h30, capas de tête toujours froides, enfin à peine tièdes, 30°C à la louche.

OK alors je vais tenter l'expérience.

Quelqu'un aurait une adresse en dehors de rs et farnell ? sinon ça attendra décembre, ils ne sont pas en stock chez rs.

Bonne nuit

Modifié par Emmanuel2 le 04-10-2011 23:48

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-10-2011 11:29

Bonjour Emmanuel,

Je reviens à la raison :

Le courant d'ondulation circulant dans un condensateur HT n'atteint pas les valeurs que l'on peut trouver en BT.

En estimant le courant d'ondulation à 0,5 et 2 A sur une alim HT puissante, ce qui fait pas mal d'énergie réactive, et une résistance série un peu excessive de 0,5 ohm pour le condensateur, on arrive à 1 W maximum de dissipation. Même si ce ce watt est mal placé, mais il a peu de chance de détruire le condensateur.

Par contre la chaleur émise par tubes, transfos et régulateur est nocive. La bonne ventilation est souhaitable autour des "chères" capas.

Pas d'idée pour BHC Aerovox en dehors de ce que donne Google ou Ebay. Bonne chasse, tiens nous au jus !

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-10-2011 15:01

Bonjour Renaud, combien de fois ne voit-on pas ces beaux condensateurs juste à coté des lampes dans un ampli commercialisé...............heureusement nous savons mieux..................... d’ailleurs un condensateur qui chauffe te raconte ses souffrances..........qui termine parfois par son chant de cygne......
C'est pour quand l'airco dans un ampli............??????????????? ou tout le circuit qui baigne dans un bain d'huile (avec monitoring de la température d'huile comme dans les voiture de courses)...........huile qui refroidit et repartit également la même température à tout les composants qui refuseront de s’oxyder.................à vos expériences....................plus osées les unes que les autres.........

Cordialement
Frank

Utiliser une huile au Teflon............................et avant que tu me pose la question: "Non, je n'ai pas partagé la table avec Margaux........!"

Modifié par Luxman Forever le 05-10-2011 15:03

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 05-10-2011 16:26

Hello,

la grosse capa est à environ 3 cm du transfo d'alim et 4 cm d'une 807, la distance est suffisante pour que ça ne chauffe pas même si personnellement je l'aurais mise un peu plus loin.

Par contre le pont redresseur est fixé directement sur le bornier à vis de la capa, j'ignore dans quelle mesure les pattes de diodes chauffent.

Vu que l'intérieur du boitier est complètement étanche, j'ai inséré un joint souple sur chacune des quatre vis entre le capot inférieur et l'intérieur, comme ça il y a environ 5mm de jour sur tout le tour du boitier.

En image

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-10-2011 17:47

Emmanuel................ne t’inquiète pas..................la capa est en dessous le rayonnement Infra-Rouge de la 807.............qui trône comme une reine...................elle n’encaisse pas grand chose..............preuve sent avec ta main elle ne sera pas chaude.....aucun problème........

Cordialement
Frank

J'aime bien les 807.............un peu méconnu .............à tort!

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 05-10-2011 18:25

merci Frank pour ta réponse.

Plus les années passent, plus la 807 a du succès, les prix montent..

En tous cas je suis très satisfait des RCA et des Hytron des années 40 (photo) sauf que pour ces dernières, j'ai un gros doute, pas sûr qu'elles soient neuves

Pas eu l'occasion de comparer avec des 6L6GC NOS mais pourquoi seraient-elles moins bonnes... as-tu eu l'occasion de comparer ?

Photo avec les RCA, je ne me lasse pas de les observer..

Modifié par Emmanuel2 le 05-10-2011 18:26

Modifié par Emmanuel2 le 05-10-2011 18:29

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-10-2011 20:51

error............. qui n'est pas juste!

Modifié par Luxman Forever le 05-10-2011 20:54

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-10-2011 20:53

Bonsoir Emmanuel,

En effet une 807 est une 6L6, tube professionnelle conçu pour l'émmision......d'ou le top cap connection qui permets de répondre aux exigences en haute fréquences.........souvent de construction plus soigné que sa soeur............
Les rares ampli avec des 807 m'ont toujpours étonné mais du bon coté.................sans parler dans l'absolu on trouve moins facilement une mauvaise 807 que une 6L6 de moindre qualité.............c'est moins pratique à cause du topcap ...........qui a un charme en soi.......
cette extension en HF est audible si l'ampli est à l'hauteur........je pense même avoir retubé un jour un VTL avec des 807 RCA et des drivers 6530.....computergrade tube proche de la 12BH7.........

A mon souvenir les RCA et les anglaises CV127 ?( faudra que je regarde le Brand) sont les meilleurs.....

Ça se prête aussi excellente à un style d'ampli ancien Westlex /Western..........aussi en pseudo-triode.

Durée de vie très longue si utilisé dans ses spécifications ( jusqu'à 8000 heures de service).....et avec la coupure HT de Francis.............

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 05-10-2011 22:06

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-10-2011 20:56

Sacré dyslexie...................6350! enfin je pense.............!
Quand le doute s'installe.................dr. Alzheimer frappe à la porte......ne pas le laisser entrer..........!

Cordialement
Frank

807................... ça nous rappelle Peter Falck.

Modifié par Luxman Forever le 05-10-2011 22:10

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-10-2011 23:12

Salut Frank,

Trop loin du net pour répondre la semaine passée. Tu es parti sur un projet d'ampli à air conditionné, puis à bain d'huile. L'air conditionné, d'accord, mais le bain d'huile... genre transfo HT... je n'imagine pas la logistique pour changer les tubes.

La stratégie du châssis classique avec tubes et transfos, dessus et composants sensibles à la chaleur, en dessous, est somme toute, logique. Le montage sur CI, tubes et composants du même côté, n'est pas aussi pertinent qu'il y parait.

Les 807 sont de très bons tubes qui étaient employés dans les émetteurs professionnels, mais aussi dans les amplis de sono à fonctionnement continu. J'avais eu un de ces amplis qui avait une HT impressionnante de 1 kV ! Je ne pense pas que la tension d'anode était aussi haute. Cet ampli n'existe plus, ni le stock de JAN-807, dommage.

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 09-10-2011 23:36

Hallo Renaud,...............au moins un sujet sur lequel on peut garder le sourire avec un peu d'humour............quoi que on est plus sérieux de ce que ça en a l'air...........et c'est aussi " Intéressant "

Bain d'huile ( si si ............tu oubli que les Belges aiment la friture),

les supports avec les tubes en dehors bien sur..................il est évident qu'on ne peut commercialiser cela mais avec un peu de fantaisie rien nous empêche d'expérimenter.....................reste le double emploi......à 180° on peut tremper aussi les frites.........blague!
Mais la répartition de la température, l'aspect visuel (avec colorants dans l'huile sensible à la température !)le refroidissement , l’amortissement vibratoire et l'effet anti-oxydant................qui sait quand on compare avec un homologue standard......passons au sérieux maintenant.......quoique!

Ou un montage complètement suspendu et amortit............

Ce qui m'as étonné c'est l'effet sur le rendu des timbres et la sensation d'une scène sonore libéré quand on suspend un ampli qu'on croit bien connaitre de façon magnétique..........

La 807............ étonnant quand même ! ...( Triode Dick a un petit schéma deux étages symétrique intéressant)............beaucoup de tubes supportent une tension anode plus haute qu'on le pense..........compromis parfois par les électrodes ou les empattement...........d'ou entre autre des variantes avec top-cap sur l'anode...........ou isolant sous tubes de verre à l'intérieur et sur les connections vers les le support.

Cordialement

Frank

Prendre une huile autre que l'huile pour friture..........sauf si ton auditoire est rempli de Belges............on reste dans les odeurs.........qui sont aussi subjectifs bien sur......

Pour nos amis écologistes....................les poisons rouges ne résisteront pas!

Modifié par Luxman Forever le 09-10-2011 23:38

Modifié par Luxman Forever le 09-10-2011 23:57

Modifié par Luxman Forever le 09-10-2011 23:58

Modifié par Luxman Forever le 10-10-2011 00:09

Modifié par Luxman Forever le 10-10-2011 00:59

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-10-2011 07:34

Bonjour Frank,

Luxman Foreveravec un peu de fantaisie rien nous empêche d'expérimenter.....................reste le double emploi......à 180° on peut tremper aussi les frites.........blague!
Mais la répartition de la température, l'aspect visuel (avec colorants dans l'huile sensible à la température !)le refroidissement , l’amortissement vibratoire et l'effet anti-oxydant................qui sait quand on compare avec un homologue standard......

Tu as résolu le problème de l'énergie dissipée dans le chauffage des cathodes. Frites, fondues bourguignonnes, churros, beignets de courgettes, fish & chips, il y en a pour les audiophiles de tous pays. Quel bonheur que d'écouter un bon morceau en dégustant une friture avec quelques amis. Sans compter l'effet collatéral de lubrification des vinyles... Tu as breveté au moins !
Et mesdames n'y verront que des avantages, mais il ne faut pas oublier de dégraisser les tapis et la hotte aspirante au dessus de l'ampli. Je m'en vais expliquer à ma belle que ce forum est sérieux et que je pense à elle, tiens...

Le sujet "thermistances"... euh... Les thermistances participent au chauffage, non ?

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-10-2011 08:46

Mais qui fera la vaisselle??????????????

On lancera ensemble.......................la HIFIqui met de bonne humeur.....et l'ampli qui fait F.........RIRE...!

Les thermistances sont incorporées............le milieu absorbera leur choc thermique au réveil le matin.........

Les vidanges sont programmés tout les 10.000 heures........ garanti sans PCB...............

L'ampli qui fait GLOU GLOU........................pour une reproduction musical très fluide................à la sonorité et suivi mélodique tres huilée.....

Pour les débutants et jeunes audiophiles ..................l'option avec Johnson Baby-oil existe........

Pour la distribution autour le bassin Méditéranéen .........l'huile d'olive vierge , première pression, extraction mécanique...........

Et pour le WAF.....................Aloë Vera...............

Pour la région polaire...............du SAE 50W0...............

Huile de colza Bio avec dopage anti-mycose pour les Verts.....

Un bon joint de culasse...................et le tour est joué.......
Si ça c'est pas un produit artisanal ........ une fois!

A bientôt.................futur partenaire..........

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 10-10-2011 08:46

Modifié par Luxman Forever le 10-10-2011 08:56

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 10-10-2011 14:27

Les poissons rouges ????

mais non : faut des sardines !

F

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-10-2011 15:48

Bonjour Renaud,

pas compris si tu en recherches ou pas mais chez Langrex ils ont des JAN 807 des années '40, j'en ai commandé un lot mais faut s'attendre à pas mal trier.

vu le tarif d'un maxiburn (maximatcher) je pense bricoler un banc de test pour les faire débiter au moins une centaine d'heures..

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-10-2011 21:11

Salut Emmanuel,

L'ampli à 807 a probablement fini dans la coulée d'une aciérie... Ses atomes au paradis des amplis à tubes du siècle passé.

C'était un ampli Lagier (Marseille) des années 50, en rack, qui équipait un navire de commerce, je ne sais pas lequel, mais lui aussi réincarné en fer à béton. Il avait un transfo de sortie pas ordinaire. C'était peut-être un ampli de modulation d'émetteur ou un ampli de sono 100 V.

Le rack pesait au moins 30 kg, tout cablé en fil argenté 15/10 sur supports stéatite avec transfos et capas blindés, commutateurs stéatite surdimensionnés, des tubes 807 et des tubes métal (6C5 ?). Un char d'assaut... Il y a 20 ans, un jour de déprime, j'ai décidé de ne pas le faire mettre dans mon mausolée...

Dire que j'aurai pu le confire dans l'huile d'olive depuis que je connais Frank !

Du coup, je n'ai plus besoin de 807. Merci pour l'adresse, cela peut intéresser d'autres lecteurs. J'ai acheté de bons tubes chez Langrex, mais il faut rester prudent (p. ex. on trouve des EL 34 SIEMENS code D83 à 30,50 €, trop chères car d'origine JJ ou Tesla... mais aussi des JG-5814WA triple mica à bon prix).

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-10-2011 21:36

Francis....................des sardines à l'huile d'olive .......incontournable............ceux à l'huile végétale .........pas bon....

Emmanuel.............la 807.............bien souder le topcap et pour plus de sécurité une goûte de silicone dans le passage du fil......ainsi que d’excellent supports UX5 en stéatite laqué.Pour le passage à travers le châssis ne pas omettre une tulle.....
100 heures de burn-in , tu est très généreux.........en 2 fois et totalisant maximum 10 heures ......................

Renaud...........un Chateau de Bégude 2005 Gigondas........ ça va pour arroser tout ça ce soir?

Tous..................la 807 NOS peut aussi remplacer les 6L6GC de production récente dans une alimentation régulée comme pratiqué dans certains électroniques actuels...........(AR etc)

Cordialement
Frank

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-10-2011 22:49

Salut Renaud, Frank,

ah, dommage de ne plus l'avoir.. c'était celui-ci ?

bon d'un autre côté ce n'est pas évident d'en avoir l'utilisation aujourd'hui mais c'est sympa d'avoir des antiquités

les vieux amplis à lampes ont souvent une sacrée gueule, avec la peinture à effet "martelée"..

Frank, pourquoi souder le topcap ? concernant les sockets, les récents en céramique sont moins bons ? voilà une photo en pièce jointe qui vient du swedish radiotube group, je ne sais pas s'ils sont NOS ou pas..

Bonne nuit

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 11-10-2011 10:21

Bonjour Emmanuel,...........je me suis mal exprimé?
Je ne voulais pas dire de souder sur le " topcap" du tube..........mais à l'intérieur du capot du porcelaine........cette soudure doit être impeccable........et résister dans le temps malgré un stress mécanique possible sur le câblage qui doit être de qualité isolant sans laisser le moindre doute...........il ne s'agit plus de 220 volt.....mais souvent de beaucoup plus.............à partir d'un certain voltage on préfère même un isolant doublé à base silicone pour l'isolant primaire ...............

Le support de la photo représente la qualité standard d'aujourd'hui qui est acceptable................c'est surtout la morphologie des pinces et la nature des métaux utilisés qui est différent sur les NOS...........comme sur les jumbo d'époque pour les 845...........trop cher à fabriquer pour le seul besoin d'un marché niche................

Ces vieilles électroniques intriguent et respirent un respect du fait qu'ils ont eu une vie...............on aurai bien voulu les voire en état de marche en faisant leur travail.............devenu obsolète aujourd'hui.......mais à la pointe du progrès il y a peu......quelque décennies à peine.......... en fonctionnement elles avaient l'air vivant............et partenaire utile à l'humain.............moins "disposable after use" comme beaucoup de choses d'aujourd'hui.

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 11-10-2011 10:23

Modifié par Luxman Forever le 11-10-2011 10:24

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant