Home › Forum › Tubes audio › Aide pour rénover ampli PP KT88 Lumley

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Aide pour rénover ampli PP KT88 Lumley

Auteur Message

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 12:25

Bonjour à tous

j'ai démonté mes blocs Lumley, par curiosité et pour mettre mon grain de sel.
Et ce que j'ai découvert n'est pas très beau.

J'ai 4 résistances de 100 K qui ont commencé à carboniser l'époxy du Circuit imprime. Sur le schéma, il y UNE seule 100K.

Sur un des blocs, deux résistance de 100 ohms ont fumé (dont une qui a été changé).

Un pont de diode, deux capas en PI avec R ont été rajouté, qui alimentent deux résistances variables collées sur le circuit imprimé.
A quoi ça sert !?

Ensuite et pour finir, dans le boitier j'ai un potentiomètre avec une marque à la peinture rouge. Comment dois-je régler ce potentiomètre, je mets mon multimètre où et je dois mesurer quoi ?

Je vous joins schéma et photos.
A noter que dans l'état, je suis très content du son obtenu, surtout depuis que j'ai mis les tubes préconisés par francis dans un autre post (merci à lui encore une fois)
Mais une petite toilette s'impose (des amplis, hein ...!?)

Modifié par moxa le 23-01-2012 12:29

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-01-2012 12:27

La suite des photos et schéma

Modifié par moxa le 23-01-2012 12:28

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 23-01-2012 13:53

Bonjour Moxa...............pour peu que les photos laissent voir l'auto-bias à été supprimé et un fixed-bias réglable l'a remplacé..........

Une des conséquences est que la haute tension d'origine appliquée aux KT 88 est de se fait majorée par la tension du bias original.

La protection initial et inhérent à un auto-bias peut être partiellement compensée par la mise en place d'un ou plusieurs fusibles dans la haute tension............

La nouvelle tension doit être mesurée........à l'anode des KT88.

Les résistances en bas G et D..... donc une qui a été remplacée sont probablement destinées à la mesure du courant...........de chaque tube de puissance.

Il y a (visiblement) un peu de nettoyage, travail et remise en condition à faire....ne pas remonter de nouveau composants ( bien ou mieux dimensionnés ) tels que des résistances TROP près du print.....

Le mieux c'est de s'attaquer à un bloc à la fois..........et de vérifier le fonctionnement correcte après une intervention avant de passer à la suivante..........

Enlever/poncer dans la mesure du possible les dépôts incrustés par la carbonisation..............du à la surchauffe des résistances....signe et cri d’alarme de composants qui souffrent......certains soudures sont peut-être à refaire aussi.......rien ne vaut de bons contacts ....... durable..............

Cordialement

luxman.

Modifié par Luxman Forever le 23-01-2012 13:55

Modifié par Luxman Forever le 23-01-2012 13:55

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 24-01-2012 21:25

Bonsoir Frank.

Je crois que je vais nettoyer, remplacer et refermer. C'est tout !

Si c'est un réglage de Biais, peux-tu me dire comment le régler ?
Je mets le multimètre où et je dois mesurer quoi ?

A la limite, si tu sais le faire et sans te déranger, pourrais-tu dessiner sur le schémas, le rajout du biais ?

Je comptais démonter la plaque du circuit imprimé pour relever les pistes mais je laisse tomber. Ces amplis sont en transit chez moi pour 6 mois en attendant l'ampli définitif (MV125 du Conrad Johnson ou équivalent)

Voila. Toujours un plaisir de lire les audiophiles du Pôle Nord

Alain

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 25-01-2012 11:19

Bonjour Alain.

En transit ! ................... "Je crois que je vais nettoyer, remplacer et refermer. C'est tout ! "

Pour un éventuel reglage et surtout pour ÉQUILIBRER les branches du PP.................il y certainement des résistances sur le trajet de la cathode qui permettent de mesurer les tensions afin de calculer le courant par tube ainsi que d'équilibrer l'ensemble.

Le courant mesuré est le produit de la fraction du Voltage/Résistance.

Du à la modification du bias.................les tensions appliquées aux anodes des KT88 ne sont plus similaires et conformes aux tensions de l'ampli dans son état original............

S'il joue bien à l'instant ............en transit...........je me limiterai en attendant son départ au contenu de ton message.

Cordialement

Luxman.

Modifié par Luxman Forever le 25-01-2012 11:21

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-01-2012 21:08

Bonsoir Alain,

Les résistances qui ont brûlé sont les résistances de grille 2 de KT88 (a priori des Riken, si le schéma dit vrai). Ici, il faut des 100 ohm / 2 W film métal (éventuellement carbone) à cet endroit. Elle ont un rôle de protection contre les oscillations parasites, mais aussi de fusible en cas de défaut sur un tube ou surcharge de l'ampli.

Comme le précise Frank, la polarisation automatique du schéma a été remplacée par une polarisation fixe, d'où le pont redresseur, les capas collées, les 2 potentiomètres et l'instruction "Set bias at 40 mV across ?? ohm cathode resistor".

Le réglage du bias des KT88 doit se faire en ajustant chacun des potentiomètre pour mesurer 40 mV sur les petites résistances vertes vitrifiées soudées sur les supports de KT88. Il serait bon de vérifier la valeur de ces petites résistances qui logiquement devrait être 1 ou 0,82 ohm, pour donner 40 à 48 mA de courant plaque+grille 2.

Un minimum de nettoyage est essentiel sur le bloc, endommagé ne serait-ce que par sécurité. A mon avis, une des résistances a explosé et l'ampli ne doit pas marcher très fort...

Bon courage.
Renaud

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-01-2012 22:39

Ok, là je suis (de suivre) mieux

Demain je vérifie la valeur des résistances. Quel avantage ce tweak apporte par rapport au schéma initial ?
Est-il possible comme je l'avais demandé à Frank de porter sur le schéma (même sans valeur) la bidouille ? Sans abuser bien sur ...

Les deux amplis fonctionnent parfaitement. La résistance noire est toujours bonne. Mais je vais la changer pour plus puissante. Enfin, les changer, du coup, je change la paire de chaque ampli.

Dans les propos de Frank, il semble qu'il y ait un point noir avec l'alim HT à cause de ce rajout. Mais je n'ai pas les bases techniques nécessaires pour comprendre ...

Merci en tout cas. Un voile s'est levé avec Frank, un deuxième avec toi.

Et moi qui pensait au départ que c'était juste une biidouille pour avoir une tension continue réglable aux filaments des ECC82 et 83 (mais j'ai vite vu que seules les KT88 étaient impactées, donc c'était autre chose que je ne connaissais pas ...)

Amitiés musicales
Alain

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 25-01-2012 23:33

Bonsoir Alain,

la polarisation réglable qui a été ajoutée par Lumley au schéma Mullard présente à la fois des avantages et des inconvénients :

- le débit du tube peut être réglé précisément, en mesurant la tension sur la résistance de cathode, (comme Renaud l'a expliqué plus haut), et en agissant sur le potar de **bias**.

- la résistance de cathode n'a plus besoin d'être découplée par un condo chimique, lequel apportait son lot de colorations...

Mais :

- la fiabilité en prend un sérieux coup : les potars de bias finissent toujours - tôt ou tard - par faire un contact erratique du curseur, ce qui met la grille d'une kt88 en l'air (non polarisée), avec débit maxi du tube, emballement et destruction...

- la tension sur la cathode n'est plus de 50 V, mais très proche de zéro : du coup le tube **voit** entre anode et cathode 50 V de plus qu'avant...

- cette HT plus élevée peut dépasser les maxis acceptables, et elle fait augmenter la dissipation totale du tube, attention !

- elle permet d'obtenir une puissance de sortie plus élevée...

Bilan : je ne trouve pas du tout que ce soit une bonne idée d'avoir mis cette polarisation réglable !
La polarisation automatique était bien plus simple et beaucoup plus fiable...
Elle faisait perdre quelques watts en sortie... et alors ?

Résistance de grille-écran G2 : lorsque cette Rg2 fume, il peut y avoir deux raisons :

- emballement du tube ; l'écran rougit et se déforme, il touche une autre électrode et ce court-circuit fait fumer la Rg2...

- oscillation HF de l'ampli (très possible si le montage est en pentode) ce qui fait débiter sur l'écran G2 un courant HF suffisant pour griller la Rg2

Je pencherais plutôt pour la première raison, avec pour cause de l'emballement, la fameuse polarisation réglable, dont le potar aurait fait faux-contact...

Personnellement je commencerais par changer ces deux potars pour mettre des modèles 1W à piste cermet.
Ensuite je retuberais à neuf, parce que les tubes actuels ont forcément souffert... l'état de certaines résistances le prouve...

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 25-01-2012 23:36

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-01-2012 23:47

Bonsoir Francis.

Mouais ... pour quelques Watts, c'est peut être plus simple et moins dangereux de tout remettre en état initial que d'investir dans deux cermet 1W non ? Ou la qualité reste la même avec des watts en plus ?

Les tubes sont déja changés, ceux que tu m'avais conseillé
- KT88 Svetlana C-logo
- ECC803 de JJ (plaques longues)
- 5814A américaine .

Je les avais mis en place avant d'ouvrir le ventre et de découvrir les rajouts.
Mais c'est vrai que les 6550 d'origine étaient peu punchy

Ton conseil serait de .. ?

Merci et à bientôt
Alain

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-01-2012 23:49

Francis avait pris la plume avant moi, mais cela ne change pas granc chose à mes propos, sauf que recâbler selon le schéma indiqué plus haut est un travail fastidieux. Remplacer les potars est simple.

Bonsoir Alain,
moxaDemain je vérifie la valeur des résistances. Quel avantage ce tweak apporte par rapport au schéma initial ?
Est-il possible comme je l'avais demandé à Frank de porter sur le schéma (même sans valeur) la bidouille ?

Ce n'est pas à proprement parler un tweak.

La polarisation fixe est un moyen très efficace d'augmenter la puissance de l'ampli sans nuire à la qualité : cela fait gagner de la tension sur les tubes de sortie. Pour relever le schéma de l'ampli, il faudrait avoir l'ampli sous la main. Difficile de visualiser les modifications à distance.

moxaLes deux amplis fonctionnent parfaitement. La résistance noire est toujours bonne. Mais je vais la changer pour plus puissante. Enfin, les changer, du coup, je change la paire de chaque ampli

Ne change surtout pas les résistance du bloc en bon état. Si ce sont bien des Riken, elles sont excellentes.

Sur le bloc endommagé, ne monte surtout pas des résistances plus puissantes que 2W. Comme je le dis dans mon post précédent, ces résistances ont un rôle de fusible de sécurité.

En cas d'incident, la résistance claque avant que le transfo de sortie subisse des problème.

Choisis 2 résistances 100 ohm 2 W (deux watts) de bonne qualité (genre Kiwame carbone ou Vishay PR02) et monte les à la place de la résistance explosée d'un côté, et de la bobinée céramique de l'autre côté.

moxaDans les propos de Frank, il semble qu'il y ait un point noir avec l'alim HT à cause de ce rajout.

Je ne pense pas...

Ah, oui, la question du bias est sérieuse. Il faut que cela soit réglé correctement.

A bientôt.
Renaud

Modifié par ercana le 25-01-2012 23:50

Modifié par ercana le 25-01-2012 23:56

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 12:55

Bonjour à tous,

Alain, si je comprends bien, tu as mis des tubes neufs SANS RIEN REGLER ???????!!!!!!!!!

Il ne faut JAMAIS faire ça...

deux raisons :

- le tube neuf n'a PAS le même débit que le tube qu'il remplace (si c'était le cas alors pourquoi remplacer ?)

- si le tube ancien a lâché, il y a une raison. Et tant que le problème n'a pas été résolu, tout nouveau tube risque d'être détruit rapidement...

Tu dis que les amplis fonctionnent bien ? comment la sais-tu puisque tu n'as RIEN mesuré ????
Si ça se trouve, un de tes magnifiques KT88 C-logo est en train de souffrir le martyre...

C'est là aussi un problème de la polarisation réglable : il faut la régler...
Alors qu'en polarisation automatique, tu peux changer de tube sans rien régler...

Tweak : comme le dit Renaud, je ne pense pas que ce soit un tweak, ajouté par l'ancien propriétaire.
Je crois plutôt que ce montage en polarisation réglable est l'oeuvre du fabricant, donc c'est d'origine, pour tirer la Pmax du PP...

Que faire ? le plus élémentaire bon sens impose de :

- remplacer les potars de réglage de polarisation
- vérifier toutes les alims, changer tout condo chimique douteux
- mesurer et remplacer si nécessaire toutes les résistances qui semblent avoir chauffé

- contrôler tous les contacts des supports de tube
- mettre des tubes neufs et régler les débits précisément

- re-contrôler toutes les tensions et débits après deux heures de fonctionnement

Mettre des tubes neufs sur un ampli qui n'a pas subi tous ces contrôles, c'est les envoyer à une mort prochaine...

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 26-01-2012 12:56

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 13:28

Bonjour à tous.....

Je reviens sur une remarque...........

"........il semble qu'il y ait un point noir avec l'alim HT à cause de ce rajout...............Je ne pense pas... "

Je ne suis pas d'accord............voici le pourquoi..........

Quand on supprime un autobias............................la tension développé par celui-ci va s'ajouter ( il sera récupéré) à la tension appliquée à l'anode de ces tubes ...............la nouvelle tension plaque sera donc de façon indiscutable la somme totalisée de la tension plaque d'application sur le tube à l'origine mais majoré avec celle générer par l'autobias.................si la HT fourni s'établi à 550 volt sous régime en ordre de marche......... avec l'autobias qui maintenant est éliminé.......et qui établissait dans le montage original 50 volt............ le tube va subir une nouvelle tension plaque augmentée et mesurable à 550 volt égal à la HT...au lieu des 500 volt plaque initial appliquées................voltage plaque initial pour lequel le montage était prévu , conçu et calculé...........les conséquences sont entre-autres celles décrit par Francis.......surchauffe..............risque d'instabilité..........changement de point de travail....etc etc..........et la mort précoce ou parfois subite du tube et autres composants possible....................

Prudence donc..... et évaluation d'application conseillée quand on change le principe et mode de fonctionnement du bias dans un amplificateur.......

Pour l'exemple seulement:

Avec un auto bias : HT 550 volt = 500 volt Plate + 50 volt auto-bias

Avec un fixed bias : Ht 550 volt = 550 Plate ( avec un fixed bias pour l'exemple de -45 volt sur la grille de commande)

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 13:34

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 13:35

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 13:40

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 13:41

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 13:45

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 13:58

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 14:44

Bonjour à tous,

Frank n'est pas d'accord !
Luxman Forever"........il semble qu'il y ait un point noir avec l'alim HT à cause de ce rajout...............Je ne pense pas... "

Je ne suis pas d'accord............voici le pourquoi..........

Quand on supprime un autobias............................la tension développé par celui-ci va s'ajouter ( il sera récupéré) à la tension appliquée à l'anode de ces tubes...

...Avec un fixed bias : Ht 550 volt = 550 Plate ( avec un fixed bias pour l'exemple de -45 volt sur la grille de commande)

Exact, le push-pull gagne 50 V, voire plus, donc peut-être 20% de puissance supplémentaire.

Faut pas se facher, mon Frank... Quand j'écris, "je ne pense pas", je veux dire que 550 V en ultra-linéaire, polarisation fixe, pour un KT88, c'est tranquille. Genalex préconise 50 mA de courant de repos à cette tension, avec Vg1 = -75V. En principe, les =C= logo d'Alain tiendront la route par rapport aux préconisations Genalex. Je pense donc, qu'il ne devrait pas y avoir de problème,

à condition de respecter le courant de repos (bias) écrit sur le circuit imprimé (40 mV sur la résistance de cathode) .

Et de faire le réglage de manière rationnelle,
c'est à dire, descendre le courant sur les vieux tubes avant d'installer des tubes neufs, placer les tubes neufs et remonter le courant à la valeur préconisée.

Et de faire tout ce que Francis a dit pour les potars et tout ça !!!!!

La vie est belle et c'est tant mieux.
Renaud

Modifié par ercana le 26-01-2012 14:44

Modifié par ercana le 26-01-2012 14:47

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 15:05

francis ibreBonjour à tous,

Alain, si je comprends bien, tu as mis des tubes neufs SANS RIEN REGLER ???????!!!!!!!!!

Il ne faut JAMAIS faire ça...

Ben oui j'ai fait ça et la raison est simple : J'avais le schéma sous les yeux mais pas démonté encore les blocs. Donc pas de réglage de bias.
Ce n'est qu'en démontant que j'ai découvert le réglage bias, et là ... je comprends que chaque tube A son réglage

francis ibreTu dis que les amplis fonctionnent bien ? comment la sais-tu puisque tu n'as RIEN mesuré ????
Si ça se trouve, un de tes magnifiques KT88 C-logo est en train de souffrir le martyre...

Ha non, je n'ai rien mesuré. J'ai acheté mes amplis d'occasion comme étant bons et testés.
J'ai branché.
Cela fonctionnait bien et fin mais peu puissant.
Je t'ai demandé sur un autre poste s'il y avait de meilleurs tubes et je les ai acheté.
Après leur mise en place et quelques heures, c'était mieux et plus puissant.

Ensuite, j'ai eu pas mal d'amplis, je m'amuse sur Bordeaux à aller chez les uns et les autres pour écouter, comparer, boire un coup (ça, c'est important).
Mon expérience, ma mémoire auditive me permette de dire sans mesure que ces amplis sont ce que j'ai eu de mieux (et pour la première fois à tubes)
Ceci dit, je suis peut être effectivement entrain de jouer un sale coup aux KT88. Aïe, aïe ...
Mais maintenant que je sais qu'il y a un réglage, je vais reprendre tout ça.

francis ibreC'est là aussi un problème de la polarisation réglable : il faut la régler...
Alors qu'en polarisation automatique, tu peux changer de tube sans rien régler...

On est bien d'accord. Pouvais-je prévoir qu'un ampli à polarisation automatique était transformé à polarisation réglabe

francis ibreTweak : comme le dit Renaud, je ne pense pas que ce soit un tweak, ajouté par l'ancien propriétaire.
Je crois plutôt que ce montage en polarisation réglable est l'oeuvre du fabricant, donc c'est d'origine, pour tirer la Pmax du PP...

C'est donc le schéma qui n'est pas à jour (au fait, j'ai l'original Lumley -en mauvais scan- qui est exactement celui de Pascal beaucoup plus lisible)

francis ibreQue faire ? le plus élémentaire bon sens impose de :

- remplacer les potars de réglage de polarisation
- vérifier toutes les alims, changer tout condo chimique douteux
- mesurer et remplacer si nécessaire toutes les résistances qui semblent avoir chauffé
- contrôler tous les contacts des supports de tube
- mettre des tubes neufs et régler les débits précisément
- re-contrôler toutes les tensions et débits après deux heures de fonctionnement

C'est clair. J'ai toutes les étapes de toilettage

francis ibre Mettre des tubes neufs sur un ampli qui n'a pas subi tous ces contrôles, c'est les envoyer à une mort prochaine...
A bientôt
Francis

Ma curiosité est donc payante, sans elle je n'aurais jamais su qu'il y avait une polarisation réglable.

Et le potentiomètre entre les deux petits tubes (le seul sur le schéma), je le règle comment une fois les amplis tout propres ?

Je vais commander des bonnes ajustables et les changer.

Merci Francis & complices DIYeurs

Modifié par moxa le 26-01-2012 15:10

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 15:13

ercana
La vie est belle et c'est tant mieux.
Renaud

Ne surtout pas l'oublier !
Euh ... j'ai des Kiwame 5 W ... c'est trop vraiment ?

Modifié par moxa le 26-01-2012 15:37

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 15:19

Sacré Renaud...............................comme un chat qui retombe toujours sur ces pattes..................mais j’aime bien les chats.....

Prédiction..............2012.

Le lumley remise en ordre....................................ne va plus partir.....

Transit at éternam......................

Cordialement
Frank............... plus fâché.......................... mais n'était pas fâché........... simplement ...... était pas d'accord.

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 16:08

Bonjour Alain,

Le potar d'équilibrage de 25 k, tu peux le régler, soit en statique, pour mesurer 0 V (continus) entre les anodes des triodes de l'ECC82, soit, plus efficace, avec un générateur BF, en cherchant à avoir la même amplitude de signal sur chacune des résistances de cathode des tubes finaux, ou encore mieux, avec un distortiomètre, pour avoir la plus faible distorsion en sortie. Mais, bon... il faut être équipé.

Felix

Modifié par ercana le 26-01-2012 16:10

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 16:29

M'sieur le chat, je n'ai pas de géné BF ni d'oscillo. Juste un miltimètre ...
Mais je saurais réglé "zéro"

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 19:17

Bonsoir Alain,

ce qui me fait dire que le montage est d'origine, c'est l'enroulement secondaire de 80 V sur le transfo d'alim : il ne peut servir qu'à la polarisation réglable.

Je ne vois pas pourquoi le fabricant aurait prévu cet enroulement si la polarisation était automatique : il serait resté inutilisé...

Ou alors les transfos d'alim ont été changés, rebobinés sur mesure, et le demandeur a voulu modifier le schéma : il a donc demandé un secondaire 80 V pour passer en polar réglable.

En tous cas tu as bien fait d'ouvrir la bête !

Je me permet aussi de remarquer que la construction n'est pas très maligne : quand on met une polarisation réglable, on prévoit des points de mesure accessibles à l'extérieur de l'ampli, bien repérés, et on fait des trous au-dessus des potars pour les régler par dessus sans rien démonter ni retourner l'ampli...

Il n'y a rien de plus énervant qu'un ampli qu'on règle au poil quand il est sur le dos et ouvert... et qui se retrouve mal réglé une fois refermé et mis à l'endroit... silmplement parce que les températures des composants ne sont plus les mêmes !!!

Cordialement
Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 21:04

francis ibreBonsoir Alain,

ce qui me fait dire que le montage est d'origine, c'est l'enroulement secondaire de 80 V sur le transfo d'alim : il ne peut servir qu'à la polarisation réglable.Cordialement. Francis

Pff ça c'est sur ! One point for you !

Je ne remettrai pas la plaque de dessous, je pourrai régler en reculant les amplis de l'étagère. Mais tu as raison, mal conçu !

Je te remercie

Modifié par moxa le 27-01-2012 15:04

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-01-2012 20:00

ercanaBonsoir Alain,
Il serait bon de vérifier la valeur de ces petites résistances qui logiquement devrait être 1 ou 0,82 ohm, pour donner 40 à 48 mA de courant plaque+grille 2.
Renaud

Hello, c'est bien une UN ohm. Bravo pour la loi d'Ohm

Cordialement
Alain

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-01-2012 13:02

francis ibre.../... je commencerais par changer ces deux potars pour mettre des modèles 1W à piste cermet.../...Francis

Sélectronic à des ajustables Cermet de 1/2 Watt et modèle miniature.

Y a t il un lien vers une adresse pour acheter ajustable Cermet d'UN W et grand modèle ?
D'ailleurs, potentiomètre ou ajustable ?

Merci

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-01-2012 15:27

salut

http://www.rs-particuliers.com/WebSearch/Monotours__16_mm__serie_Cermet_PC910-05051112.aspx?d=1&Manufacturer=TE Connectivity
issus de là :

pour une fiabilité parfaite, il te faut ça :

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Trimmer_Multitour_Cermet_22k_16mm_1w-186198.aspx

Ce sont bien des monotours, contrairement au titre : lire les caractéristiques.
10 fois le prix des trimmers habituels, mais bon...

Attention, gros diamètre 16 mm !

Cordialement
Francis

a+

j-jacques

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 00:01

Merci Jean-Jacques

J'ai passé mon après midi à nettoyer les amplis, à virer les chimiques pour mettre des MKP. Je n'attends plus que les résistances Kiwame de Triode82 pour terminer la rénovation.

Je vais commander tes ajustables et il ne restera plus que les réglages à faire.

Une question à la communauté :
Les 47 µF 25V de découplage des Rk du premier tube sont difficilement remplaçables par des MKP beaucoup trop gros pour pouvoir les loger.
Si je dois garder du chimique, vous me conseillez quoi maintenant que les BlackGate n'existent plus ?
Et y a t-il un avantage à sur-dimensionner la valeur et la tension (genre 100µF 50V) pour avoir un Fc plus basse et un vieillissement plus lent ?

Amitiés musicales,
Alain

Modifié par moxa le 30-01-2012 00:35

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 00:07

OK, je viens de voir que tu as trouvé les résistances Kiwame. Oublie la 2e partie de ce message.

Les Kiwame sont exactement identiques aux résistances KOA SPR2 qu'on trouve chez Mouser. Etonnant, non ?

A bientôt. R

Salut Alain,

moxa
ercanaIl serait bon de vérifier la valeur de ces petites résistances qui logiquement devrait être 1 ou 0,82 ohm, pour donner 40 à 48 mA de courant plaque+grille 2.

Hello, c'est bien une UN ohm. Bravo pour la loi d'Ohm

Donc 40 mA de courant de repos, cela n'est pas excessif. Il n'y a pas de risque pour les tubes. Si tu prends des potars cermet chez RS, profite en pour commander quelques résistances 100 ohm 2 watt, ni plus, ni moins, film métal (ou carbone) pour la protection des grilles 2. Cela peut servir d'en avoir en réserve, en cas de pépin avec un tube.

Renaud

Modifié par ercana le 30-01-2012 00:12

Modifié par ercana le 30-01-2012 00:12

Modifié par ercana le 30-01-2012 00:14

Modifié par ercana le 30-01-2012 00:23

Modifié par ercana le 30-01-2012 00:24

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 00:15

Bonsoir Renaud...................

Je ne connais pas le courant de repos d'un audiophile...........
Par contre en activité .................sa tension monte..............

Luxman.............

Et pour t'aider à dormir............................dans quel sens elle tourne?????????

http://www.effet-papillon.net/index.php/2007/09/09/38-la-danseuse

Modifié par Luxman Forever le 30-01-2012 00:19

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 00:40

Luxman Foreverdans quel sens elle tourne?????????

http://www.effet-papillon.net/index.php/2007/09/09/38-la-danseuse

Dans un sens, puis dans l'autre quand on fixe longtemps. Elle rebondit aussi ! Frank, j'ai besoin de dormir. Envoie des trucs comme ça dans la journée, au boulot, j'ai le temps... Non, non, c'est pas ce que j'ai voulu dire... R

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 08:46

Renaud.

Au boulot t'as besoin de dormir.?.....tient tient..........!
Faudra peut-etre aller dormir à un heure convenable au lieu de répondre .............. après minuit.!

Elle tourne dans.......les sens qui me rassurent sur ta capacité de perception .........

C'est comme Rastapopoulos qui demande à Haddock s'il dort avec sa barbe au-dessus ou en-dessous la couverture......

Bonne journée à toi.

Frank

Modifié par Luxman Forever le 30-01-2012 10:08

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 09:27

Bonjour à tous,

la danseuse, elle tourne dans le sens qu'on décide de la voir tourner !

Si vous n'arrivez pas à décider de la voir dans un sens (ou dans l'autre) c'est qu'une partie de vous vous impose sa façon de voir... et que vous n'êtes pas maitre chez vous !

Vous n'avez même pas conscience de cette partie ? ni d'aucune autre ? vous croyez être **entier** ?...

ben y'a du boulot....

Bonne journée
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 10:02

Exact Francis.........elle tourne dans le sens qu'on veut.
Beaucoup de gens disent qu'elle tourne dans le sens d'une horloge.

Si on extrapole ce phénomène de la perception visuelle sur notre perception auditive...........

On pourra également le greffer sur le discours dissonant entre subjectivistes et objectivistes............

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 30-01-2012 10:04

Modifié par Luxman Forever le 30-01-2012 10:07

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 10:17

Salut à vous, gens qui veillent la nuit et qui dorment le jour haha

Pas mal la valseuse Frank !
A la maison, c'est mon fils qui arrive le plus vite à décider s'il veut la voir tourner dans un sens ou dans l'autre.
J'avoue pleurer pour la voir changer de sens !

Voila quelques Illusions optique : http://illusions.gallica-web.com/illusion-01.htm

Mais le maitre reste pour moi le Mathématicien MC Escher.

Euh ... pour mes condos de découplage Rk du post avant la danseuse, zavez une idée autre qu'optique ?

Bonne semaine à vous

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 10:28

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 11:08

Bonjour Alain...............les condos de découplage..............je pense que le sujet à été déjà maintes fois abordé par Francis.......

Le meilleur condensateur......c'est pas de condensateur...........mais quand on en a besoin................

Tu peux une fois essayer sans.................comme la danseuse.......qu'est ce tu perçois?

MKP..........oui,...............trop grand ...........dommage.

Silmic Elna...........comme conseille Francis........d'accord.
Mais la version "Cerafine" vaut la peine d’être essayer aussi.......

Moi , je ne suis pas un partisan du panachage à priori avec d’autres capacités....................mais si le résultat est ressenti satisfaisant dans un cas spécifique et par toi-même , je ne m'y oppose pas.....

47µF.................100............200 µF..........quand il s'agit d'électrochimiques.............je préfères ne pas gonfler les valeurs........
..........chaque cas doit être évalué à l'écoute......si 47µF convient on n’obtient pas "nécessairement" un gain plus musical en doublant la valeur.

Ce qui fonctionnait bien chez moi était ...........le couple non-polarisé rouge de BG en configuration Super-E.............. dommage cette époque est fini.................

Explore quand-même si tu ne peut pas installer deux film de 22µF en //, les versions avec une tension de service 250 volt sont plus petites..............

Attache toujours le condensateur de découplage au plus près du pied de la lampe.............!

Je prends soin aussi du fait qu'il ne peut pas être soumis aux vibrations.........et sa carcasse métallique je la connecte au pied de la masse de l'étage.......pour finir....je le déshabille de sa robe en plastique.

La danseuse................je suis tombé dessus par hasard........ ça m'as intrigué...............d'abord je l'ai vu tourner dans le sens d'une horloge............ensuite dans l'autre sens...........je me suis poser des questions................et j'ai transposé cette expérience sur mon sens d'audition........... ça me semble confirmer et me fait mieux accepter pourquoi certaines personnes témoignent de ne pas entendre une différence........c'est leur vérité............ils en on le droit......mais souvent ils imposent leur perception limitée aux autres et discréditent ainsi quelqu’un qui perçoit autre chose.........et cela ...................ce n'est pas correct.........et exprime que leur conception et perception du droit et liberté de l'autre........... est compromis par une forme de raisonnement conditionné et limité...........j'en conclu que le résultat des sens et particulièrement celui qui nous intéresse..............la perception de la musique est sujet à un apprentissage............continu.............

Cordialement et passe un agréable journée.

Frank

Modifié par Luxman Forever le 30-01-2012 11:09

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 11:41

Bonjour Frank

MKP..........oui,...............trop grand ...........dommage.

tssss, si ça rentre sur un monobloc plus petit qu'une page A4

des 100uF dans mon cas, peut-être bien que des valeurs plus faibles fonctionnent tout aussi bien, je ne sais pas.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 11:50

Bonjour Emmanuel.....

Ma mère me disait toujours : " Quand on veut..........on trouve le moyen..."

Qu'importe 100µF...........si tu trouve ton bonheur.........avec un bonbon ou plusieurs...............la satisfaction compte.
Je commence par un bonbon......................

Cordialement
Frank

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 12:04

bonjour frank et a tous

ou aussi :

qui veut voyager trouve des moyens ,qui veut rester sur place des prétextes.

bonne journée

claude

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 12:28

Yo,

si vous aimez ça, en v'là :

http://ophtasurf.free.fr/illusion.htm

bon amusement.

Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 14:05

Luxman Forever... / ... et j'ai transposé cette expérience sur mon sens d'audition........... ça me semble confirmer et me fait mieux accepter pourquoi certaines personnes témoignent de ne pas entendre une différence........c'est leur vérité . Frank

Chacun a sa vérité, oui. Cela me fait penser à ce bouquin :
http://www.amazon.fr/Se-lib%C3%A9rer-connu-Jiddu-Krishnamurti/dp/2253138207

Emmanuel2 tssss, si ça rentre sur un monobloc plus petit qu'une page A4

Voir Photo ... Les condos bleus MKP 40 µF et les rond blanc MKP 12 µF

Les trous sur le CI pour enlever le brulé. Il manque des Kiwame et les CERMET. Et voli ...

Merci

Modifié par moxa le 30-01-2012 14:09

Modifié par moxa le 30-01-2012 14:10

Modifié par moxa le 30-01-2012 15:36

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 17:54

Il y a plein de place ! et deux possibilités pour loger des MKP.

Mais les Ck sont-ils indispensables ? si les blocs ont pas mal de gain, probablement que non..

edit: comme le disait Frank dans son dernier message, un essai sans Ck pour commencer ?

Modifié par Emmanuel2 le 30-01-2012 17:56

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 19:39

Salut Coucou Emmanuel et Frank (et tout le monde !)

Oui, je vais essayer sans et avec, c'est une bonne idée.

Ensuite, pour Emmanuel, trouve moi un petit MKP de 47 µF. S'il fait moins de 15 mm de diamètre ou de haut, je t'envoie une bouteille de Bordeaux. Je voudrais les mettre à la place des autres et ne pas avoir à les déporter hors du CI avec de la filasse.

Autres quechtionnes à tout le monde:

-1- Les condos qui restent, les sucres plastique couleur Alu de marque RIFA, je remplace ou pas par des MKP ?

-2- Il y avait sur les interrupteurs ON/OFF et Stand-bye des condos pourris et dépareillés que j'ai jeté.
Sont ils utiles d'abord et si oui, que dois-je mettre comme type et valeur ?

Bientôt mes amplis seront neufs

Modifié par moxa le 30-01-2012 19:41

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 19:47

moxaEmmanuel, trouve moi un petit MKP de 47 µF. S'il fait moins de 15 mm de diamètre ou de haut, je t'envoie une bouteille de Bordeaux.

Emmanuel ne va pas boire beaucoup de Bordeaux... Un p'tit MKP de 47 uF... D 15 mm, mais très long !

Félix

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 20:04

bonsoir

les RIFA tu lis la ref et tapes sur gogol , ce doit être des MKP .
ceux sur les inters doivent être des X2 , MKP ou plastiques de toute façon tu n'en trouveras pas d'autres . ils sont là pour déparasiter : fouilles dans ta poubelle et remets les

j-jacques

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 20:16

Renaud ... je souris à l'idée d'un condo de 15 (aller, 18 maxi) qui aurait 15 cm de long ...
Mais je maintiens ma bouteille de Bordeaux.

J-Jacques, ceux que j'ai jeté n'étaient ni X2, ni des RIFA. Quand même !

Y a une valeurs qui va bien que je m'en procure. Des X2 certes, mais je coupe le 500 V de HT, 630 suffisent ou je marge à 1000V ?

Bonne soirée à vous tous
Alain

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 20:26

Si jamais tu as besoin de Ck, peux-tu mesurer la distance (flèches rouge sur photo) entre transfo et KT88 ?

Le transfo chauffe t-il beaucoup ou pas ?

edit: j'ai une préférence pour le Bourgogne mais je ne vais pas faire le difficile !

Modifié par Emmanuel2 le 30-01-2012 20:27

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 20:45

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 21:40

Bonsoir tous........

On ne va pas "succeler" encore longtemps..........quand il y a ça......et........après on va manger des moules-frites...........

http://www.banzaimusic.com/Elna-RFS-47uF-35V.html

Cordialement

Luxman

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 09:00

samy4
le blanc de 5.6µf il fait combien de diamètre ? j-jacques

Bonne adresse en tout cas, mais tu ne gagnes pas une bouteille.
La distance maxi maxi est de 26 mm. Et le condo blanc touche la tôle qui ferme le dessous. Voir photo.

Emmanuel2Si jamais tu as besoin de Ck, peux-tu mesurer la distance (flèches rouge sur photo) entre transfo et KT88 ?Le transfo chauffe t-il beaucoup ou pas ?
edit: j'ai une préférence pour le Bourgogne mais je ne vais pas faire le difficile !

Au fait, suis de Bordeaux, je ne vais pas enrichir un v'ignoble étranger !!!

La distance entre le transfo et le tube est de 7 cm. Les transfo ne chauffe pas, on laisse la main dessus.

Luxman Forever On ne va pas "succeler" encore longtemps

J'adore ton Français, mais là ... je ne connais pas. C'est quoi "succeler" ? Si je savais m'exprimer 100 fois moins bien dans ta langue natale, je serais très fier

Luxman Forever/www.banzaimusic.com/Elna-RFS-47uF-35V.htm Cordialement Luxman

Ce site est celui où j'achète mes tubes neufs. Orbis est un mec sympa
Mais mon ami Frank, ton condo est chimique. Berk, berk berk. Hou la honte !
Le jeu pour gagner une bouteille est un MKP de moins de 26 mm de haut.

Bon, reprenons le fil du sujet : les condos X2 du ON/OFF et du stand-by. Bien sur je puisse faire l'expérience avec et sans. Mais les Plop dans mes enceintes ... j'aime autant pas ce genre de test.

A priori et en ayant survoler les sujets du forum, un 0,1 µF X2 en série avec une 100 ohms 2W, le tout sur le contact de l'inter serait une bonne solution.
On me le confirme qans la salle ?

Au plaisir ...
Alain

Modifié par moxa le 31-01-2012 09:23

Modifié par moxa le 31-01-2012 09:26

Modifié par moxa le 31-01-2012 09:26

Modifié par moxa le 31-01-2012 09:28

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 31-01-2012 09:47

7 cm ? donc il y a de la place disponible pour caser un MKP

Ceci-dit c'est sûr que c'est bien plus partique avec un chimique, très bon souvenir des Elna Silmic II, les Cerafine j'avais trouvé très dynamique, très "péchu" mais un peu artificiel, métallique.. à prendre avec recul, ça doit sûrement dépendre du circuit..

Modifié par Emmanuel2 le 31-01-2012 09:47

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 10:28

Bonjour l'ami................SilmicII...............beurk......pas d'accord........!

Si les constructeurs mettaient ça dans leurs appareils de série.........j'aurai un sourire ..............que je partagerai......... quand on écouterai ensemble...............et "beurk" seulement parce qu'on aurai aussi abusé du coté de l'estomac..............suite au plaisirs abusifs.............
De plus.... touts les "foils" ne sont pas magique............mais parfois plastique.........tiens , ça rime............!

Bonne journée

Frank

Alain.......
Plop................dans les enceintes...........................chez nous on a un parc d'attraction rien que pour ça......................Kabouter PLOP................PLOPSA-LAND..........

Emmanuel......................cérafine...............le coktail final compte........mais aussi un trait de caractère qui existe peut-être déjà et peut-etre transmis ou traduit par un composant..........un piège quand on commence à utiliser certains composant qui dévoilent des défauts aou lacunes.................

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 10:30

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 10:43

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 13:11

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 31-01-2012 13:40

... pour quelques Watts, c'est peut être plus simple et moins dangereux de tout remettre en état initial que d'investir dans deux cermet 1W non ? Ou la qualité reste la même avec des watts en plus ?

Bonjour Alain

Concernant ton inquiétude sur la sécurité de la polar fixe voir

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/fixed-bias-or-cathode-bias.681027.lynkx?highlight=bias

Quelques indications dans ce post pour éviter de cramer les tubes suite à un faux contact des potards de bias

cdlt
Guy2

Modifié par guy2 le 31-01-2012 13:41

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 15:21

Merci Guy, j'ai commandé deux Cermet. Tout le reste est fini et opérationnel.
Il ne me restera qu'à monter les Cermet une fois prochaine.

J'ai opté pour la simplicité, changement place pour place, donc avec la modification comprise du constructeur, le réglage bias.

En tout cas, la lecture de ton lien est exactement ce qu'il me manquait à ma culture du bias.

Mesures après réno du temps 1 (sans les cermet et sans la tension filament des ECC en continue)

HT : 550 V
Polarisation : -95V
Tension filament : 6,50 V
Tension borne condo blanc : 390 V
tension de Biais avant réglage : 59 mV et 51 pour l'autre. Maintenant stable après 2 heures :39,6 mV les deux
Réglage du pot 25K pour avoir 0 entre Anodes ECC82 : impossible. Fluctue entre 7mV et 2mV, la course du potard n'a pas l'air d'avoir d'influence.

Les tensions sont conformes ? Je n'ai pas sur le plan les tensions requises.

Au plaisir et merci
Alain

Modifié par moxa le 31-01-2012 16:14

Modifié par moxa le 31-01-2012 16:15

Modifié par moxa le 31-01-2012 16:35

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 18:14

Bonjour à tous,
moxaMerci Guy, j'ai commandé deux Cermet. Tout le reste est fini et opérationnel.

Je radote un peu. Un potar bobiné (de valeur appropriée) me semblerait préférable à un cermet en situation de réglage de polarisation. Un bobiné supporte sans difficulté le courant continu circulant à ses bornes, contrairement à un cermet qui finit souvent par crachouiller. Qu'en pensez vous ?

moxaMaintenant stable après 2 heures :39,6 mV les deux

Parfait, 39,6 mV sur 2 h, c'est bien. Avant toute mise en service de tubes neufs ou échange, il est prudent d'amener la polarisation à sa valeur la plus négative (courant le plus faible).

moxaRéglage du pot 25K pour avoir 0 entre Anodes ECC82 : impossible. Fluctue entre 7mV et 2mV, la course du potard n'a pas l'air d'avoir d'influence.

Il y a bien zéro... 2 ou 7 mV, c'est tout comme. Laisse le potar à mi-course, faute de mieux.

moxaLes tensions sont conformes ? Je n'ai pas sur le plan les tensions requises

Les valeurs mesurées semblent cohérentes. +HT 550V, -95V pour Ia+Ig2=40 mA, 390V en étage d'entrée paraît très normal. Cet ampli ne fait pas souffrir les tubes.

Et le son, maintenant ? Excellent...

Renaud

Modifié par ercana le 31-01-2012 18:15

Modifié par ercana le 31-01-2012 18:16

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 19:47

Renaud ... Oui, j'ai le lien sur les pot bobinés. Pour l'instant, j'ai tout remis et branché.

Première impression ... ENORME rien du tout. Je m'attendais à mieux et c'est pareil! Pourquoi investir dans du composant haut de gamme, je me le demande parfois.

Je laisse tourner, c'est propre et sain. Demain je referai un réglage après une journée d'écoute.

Suis bien content de retrouver la Zic en tout cas !!!!!!!

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 20:43

Bonsoir Alain...................

Ta question.........................est une excellente question.........

"Pourquoi investir dans du composant haut de gamme, je me le demande parfois."

Ta réponse..........

"Je m'attendais à mieux et c'est pareil! "

Ma réponse..........

" quand c'est mieux de ce qu'on attendais et quand c'est pas pareil "

Cordialement

Frank

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 10:19

samy4salut

http://www.rs-particuliers.com/WebSearch/Monotours__16_mm__serie_Cermet_PC910-05051112.aspx?d=1&Manufacturer=TE Connectivity
Cordialement - j-jacques

Rupture de stock. Grrr.

Et ceci à 4 euros pièces, cela semble la solution technique appropriée et d'un coût raisonnable :
http://www.tme.eu/html/FR/potentiometres-cermet-1w-axe-moletee/ramka_8112_FR_pelny.html

Je ne connais pas ce vendeur, ni produit. Qu'en pensez-vous ?

A vous lire.
Alain

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 11:45

Bonjour Alain,
moxa"Pourquoi investir dans du composant haut de gamme, je me le demande parfois."

Pour plein de bonnes raisons, déjà celles d'avoir discuté de tes questions sur le forum, d'avoir lu la poésie de Frank. Tu me diras que tu peux le faire sans investir dans du HDG, aussi !!!
Tes blocs sont de toute façon, plus fiables et plus stables. C'est ça aussi, le fruit de l'investissement.

Renaud

Modifié par ercana le 01-02-2012 14:31

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 13:35

Bonjour à tous,

Alain, quels composants haut de gamme as-tu installés ?

J'ai relu le sujet en diagonale mais je ne vois pas bien ce que tu as changé...

D'autre part, avant de changer tel ou tel composant, il faut se demander où sont les points limitants de l'engin, et ceux du système !
Ce sont souvent, pour l'ampli :

- les transfos de sortie
- les tubes récents
- le routage des masses
- la non-séparation des alims D et G
- les condos d'alim et de cathode
- le schéma qui place très mal les points de fonctionnement

Et pour le système :

- la salle
- les enceintes

Dans une salle de bâtiment béton, isolée polystyrène+plâtre, de dimension standard avec plafond à 2,50m et sol carrelé, et sur des enceintes colonnes de 30 litres équipées de HP de 13 cm, il ne me parait pas opportun :

- de mettre des composants HdG dans l'ampli
- de choisir un ampli à tubes...

A bientôt
Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-02-2012 17:56

C'est parce qu'il faut regarder les photos et non lire le texte

De toutes façon, on va clore le sujet composants haut de gamme pour éviter les dérives "si c'est cher, c'est pas forcément haut de gamme" ou bien " le haut de gamme de chacun se situe à des niveaux différents" et tout le bataclan de philosophie à deux balles.

Pour ce qui est du salon, son acoustique et ses accessoires, ma réponse est toujours la même, la visite de mon installation et des conditions d'écoutes sont ici :

http://moxalain.free.fr/cariboost1/crbst_241.html

Si toi ou la communauté y voient une piste d'amélioration, je suis tout ouïe - ce qui est un comble pour un poisson qui n'a pas d'oreille

Modifié par moxa le 02-02-2012 17:56

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 19:30

Bonsoir Alain,

au vu des photos, ce n'est pas l'acoustique de la salle qui pose problème.
Et je ne crois pas que ce soient les Martin-Logan qui manquent de transparence...

Alors je réitère ma question concernant les composants changés :
- apparement tu as changé des condensateurs en parallèle sur l'interrupteur on-off : aucune influence sur le son !

- tu as changé les potentiomètres de réglage de polarisation : aucune influence sur le son !
C'est la fiabilité qui est améliorée, et la stabilité du réglage.

- tu indiques aussi des condos blancs de 5,6 µF : que remplacent-ils ?

- tu parles aussi de condos Rifa couleur alu : ce sont des condos papier-epoxy, excellents !
Si tu les remplaces par des MKP basiques, ça risque d'être moins bon...

philosophie à deux balles : c'est ce qu'on dit quand on ne comprend pas, ou quand cette philosophie amène à se remettre en cause...

Voies d'amélioration : c'est à toi seul de définir ce qui manque !

A bientôt
Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-02-2012 22:02

Houla, ne te sens pas viser quand je te parle de philosophie à deux balles.
La philosophie à deux belles, c'est polémiquer sur "qu'est ce le haut de gamme", exactement comme je l'ai écrit au dessus.

Et ne me souffle pas dans les bronches ta mauvaise humeur en me prêtant des propos que je ne tiens pas. S'il te plait.

Je n'aime pas que l'on pense à ma place mais j''apprécie ton expertise, ta patience pour tenir un forum, ta disponibilité.

Je n'ai pas changé les RIFA, on m'a expliqué gentiment en coulisse qu'ils étaient très bons. Tant mieux.

Je n'ai pas mis de composants haut de gamme mais des composants couteux :
MKP de découplage d'alim 40 µF 800V et 12 µF 400 V, des résistances (mais si peu) KIWAME.
Le 5,6µF est en // sur le 40 µF qui est un peu loin (et dont j'aurais du torsader les fils, ce qui sera fait quand j'aurais reçu les CERMET ). Ses deux remplacent un 33µF 500V chimique que j'ai béné.

Paix et bonne humeur. Bn'soirée
Alain

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 04-02-2012 16:43

Bonjour Alain,

moxaHoula, ne te sens pas viser quand je te parle de philosophie à deux balles.

Ah non, je ne me sentais pas visé !
Mais en revanche on dirait que ma remarque a touché juste...

Et ne me souffle pas dans les bronches ta mauvaise humeur en me prêtant des propos que je ne tiens pas. S'il te plait.

Je n'étais pas de mauvaise humeur au moment où j'ai écrit. Je n'ai pas crié ni soufflé dans quoi que ce soit, et je ne **pense** pas pour les autres, j'évite même de penser pour moi-même : percevoir, constater et agir suffit.
(le mental nous fait nous raconter des histoires, y'en a marre...)

Quand je te lis (perception) je constate que tu exprimes de l'agacement dès que je parle de philosophie et de remise en question. mais ce n'est PAS mon problème.

...j'apprécie ton expertise, ta patience pour tenir un forum, ta disponibilité.

Bien. mais ça va de paire avec une remise en cause des questions posées...
En clair, mon expertise n'est pas patiemment mise à disposition de qui en a besoin pour répondre à SA question.
Elle est mise à disposition de MA philosophie de la reproduction musicale, laquelle remet en cause l'approche globale du système : la salle et les HP sont responsables à 100% du résultat.

Bon, à part ça, les changements de composants que tu as fait auraient pu apporter des changements dans le rendu...
Comme ça n'est pas le cas, force est de constater qu'il y a un bouchon quelque part !
(parfois le bouchon est au niveau de l'auditeur, mais là ça m'étonnerait !)

Alors, essayons de faire le tour de la question. Pour qu'un ampli à tubes donne une écoute transparente, laissant apparaitre les différences entre composants, il est essentiel que :

- les alims des canaux D et G soient séparées
- les routages de masse soient bien faits, et séparés D/G
- les tubes soient neufs et bien appariés (et réglés)
- les transfos de sortie soient à la hauteur
- les points de fonctionnement des tubes soient choisis pour ne pas masquer la transparence (son vintage fermé)

Je ne connais pas ce bloc Lumley, je ne peux pas dire où serait l'éventuel bouchon... mais si un changement de condo d'alim n'a pas apporté d'amélioration, je regarderais déjà au niveau des routage des alims (elles sont séparées, ça c'est sûr) et des masses...
mais là c'est l'implantation et le tracé des pistes qui sera remis en cause.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 04-02-2012 16:44

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-02-2012 20:09

francis ibre
Mais en revanche on dirait que ma remarque a touché juste...

Qu'elle ait touché ou pas, est ce important ?
Est-il nécessaire qu'il y ait un vainqueur et un vaincu dans notre joute oratoire ?

francis ibreQuand je te lis (perception) je constate que tu exprimes de l'agacement dès que je parle de philosophie et de remise en question. mais ce n'est PAS mon problème.

C'est exact. Très bonne analyse.

Je vais ailleurs que sur un site électronique pour la philosophie, l'estime de soi et les remises en questions. Des lieux où la notion de maitre et d'élèves n'existe pas.
Tu devrais lire le bouquin dont je parle plus haut, au moment des délires optiques. Non pas pour tu y apprennes qq chose (j'en ai rien à faire) mais parce que tu as l'esprit qui convient pour y prendre plaisir (et j'en serais ravi).

Suis sur que nous rigolerions très vite autour d'un verre, non !?
L'écriture ne permet de mettre le ton qui convient, et rien ne vaut une bonne et saine rencontre.
Je serais ravi de te recevoir, et pourquoi pas avec Gégé, Frank, Renaud, Bernard (triode82), que le net m'a permis de rencontrer ici.

Pour les Lumleys à présent, c'est sur que tu as raison au niveau des lignes de masses qui sont n'importe comment.
D'ailleurs (on ne le voit pas sur les photos) j'ai mis un interrupteur à la façade arrière pour mettre (ou pas) la masse électrique à la masse du châssis.

J'ai donc essayé en live avec ou sans ...et y a pas photo (enfin, l'équivalent en audition), c'est nettement mieux masses séparées.

Je te souhaite une bonne soirée, et si tu passes à Bordeaux, engueulons nous de visu, vidons une bouteille, et séparons nous en posant la date de la fois prochaine rencontre

Alain

Modifié par moxa le 04-02-2012 20:11

Modifié par moxa le 04-02-2012 20:13

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-02-2012 20:10

erreur de manip.

Modifié par moxa le 04-02-2012 20:11

Modifié par moxa le 04-02-2012 20:14

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 04-02-2012 20:35

Bonsoir Alain,

moxa Qu'elle ait touché ou pas, est ce important ?
Est-il nécessaire qu'il y ait un vainqueur et un vaincu dans notre joute oratoire ?

joute ?
vainqueur ?
vaincu ?

Où vas-tu ? tu te méprends complètement !

OUI, c'est important de savoir si ma remarque a touché, parce qu'il est important de savoir si les bonnes questions sont posées.
Et il y a des remises en question qui dovent être faites, pour pouvoir progresser et obtenir de vraies améliorations du système.

Et quand ça énerve, c'est sûr qu'on touche aux bonnes questions...

Lumley : il est possible de refaire le routage de masse, je l'ai refait sur les blocs DRG !
Il y avait une pîste en rectangle qui faisait le tout du CI... belle boucle... que j'ai coupée au cutter, et j'ai recâblé des bouts de cuivre en divers endroits pour refaire un routage de masse correct...

On peut le faire sur tes Lumley, mais pour ça il me faudrait :

- le schéma (le vrai)
- les photos du CI côté piste ET côté composants
- ... et du temps...

...vidons une bouteille...

comment ça **UNE** ?????

je me disais bien que tu n'étais pas quelqu'un de sérieux... ... hic...

Bonne soirée
Francis

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-02-2012 19:37

Que chacun amène ses bouteilles préférées alors !

Dès que je redémonte les amplis, je ferais une photo du Circuit imprimé et si je m'ennuie (ce qui n'arrive jamais), j'essayerai de retracer le schéma.

A ce propos, y a t il un logiciel simple pour dessiner les schémas électroniques ?

A très bientôt
Amitiés musicales
Alain

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-02-2012 19:52

bonsoir a tous

Alain , tu peux télé-charger DessElec 2000 ici :

http://artools.free.fr/download.htm

c'est assez simple et efficace

j-jacques

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-02-2012 11:33

Merci Jean Jacques, j'y vais de ce pas ...

ha ... tant que je suis là, je me suis trompé sur mes tubes de puissance, j'ai acheté des 6550 SVETLANA 'WINGED C' (avec les trous carrés)

Pas des KT88 logo C

Si quelqu'un a un lien pour en acheter des vrais, je ferai bien un essai maintenant que les amplis sont opérationnels ...

Merci à tous

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 12-02-2012 12:22

Pour les KT88 C Logo j'en ai acheté (comme d'autres tubes de cette marque) chez BTB en allemagne.
Je n'ai pas le lien mais avec google pas de soucis.
Son site est peu "commercial" et il faut un peu chercher mais le vendeur est super sérieux.Apparage, frais de port, qualité d'emballage .....
Il est aussi un tout petit peu long pour répondre aux mails (24H).
Bonne journée.
Oydes

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-02-2012 12:33

salut

en ce moment chez Halfin 40€ au lieu de 50€

http://www.halfin.com/shop/

BTB :

http://www.btb-elektronik.de/de/preise_hersteller.htm

plus chère mais faut voir aux niveau des matched et autre .

j-jacques

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-02-2012 12:35

doublon

Modifié par samy4 le 12-02-2012 13:45

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-02-2012 13:23

Lucky Luke de la réponse qui va bien !!!

Chez Halfin, c'est quel(le) KT88 le/la logo C ? hum ... suis une bille hein ! Toutes les sveltana sont des logo C ?
Et où vois tu 40 au lieu de 50 euros ? Pfff ... j'vais 'm'coucher té !

Merci encore.

Tiens, entre mon message précédent et celui-la, j'ai expérimenté le logiciel de DAO.
Le résultat est là d'ailleurs :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/tempo-ht-tres-simple-et-bicolore-%28!%29.2081219.lynkx

Ne peut on pas tourner les composants (avoir une résistance horizontale par exemple) ?

A te lire avec plaisir.
Alain

Modifié par moxa le 12-02-2012 13:26

Modifié par moxa le 12-02-2012 13:28

Modifié par moxa le 12-02-2012 13:33

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-02-2012 13:38

pour les KT88 demande le lui , sur la photo c'est une "C" logo . oups! c'est des dollars US , sur la page du lien ils sont en ' spécial offer ' a 40 et si tu vas dans la rubrique KT88 ben là ils sont a 50 .
le logiciel de DAO tu parles de DessElec ? si oui de souvenir quand tu as sélectionné le composant , tu clic droit pour faire une rotation . je ne peux pas essayer depuis que j'ai fais une mise a jour de EI (64 bit) je n'ai plus acces a plein de trucs une galère ! trop de bit sans doute .......

j-jacques

Modifié par samy4 le 12-02-2012 13:44

Modifié par samy4 le 12-02-2012 13:46

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-02-2012 14:29

Avec la conversion du dollar, c'est 2 tubes pour le prix d'un par rapport à BTB !

Oui, clic droit au moment de la sélection du composant. Merci

Modifié par moxa le 12-02-2012 14:31

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion