|
Sujet: Amélioration Goldox PP EL34 ?
|
| Auteur |
Message |
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 21:46
Bonjour à tous,
Je possède un Ampli chinois Goldox
Garce au forum, j'ai déjà pu mieux l'identifier et y amener quelque menu améliorations.
Le principal de des discussion ce sont pour l'instant faite sur l'excellant sujet de Francis "remplacer EL34 par 6L6"
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/remplacer-el34-par-6l6.246986.lynkx?pageStart=101
Ce sujet m'a permis de changer mon PP de EL34 en un avantageux PP de KT66. Merci à tous pour votre aide et votre soutien.
Cette partie étant résolu pour mon plus grand plaisir, je quitte le sujet, pour le laisser à d'autres. J'ouvre donc un nouveau sujet spécifique pour les petites améliorations que les forumeur pourrons m'aider à apporter.
Si vous êtes d'accord, Je me permet dans un premier temps de citer certaines réponses qui m'ont été faite pour ne pas débuter se sujet à zéro, puisque beaucoup de réflexion y a déjà été apporté.
Moustique
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:01
L'ampli est estampillé Goldox, push-pull de EL34 avec ECF82 pour le préampli.
Il a été fabriqué en 1994, acheté en chine dans un magasin qui n'y connaissait rien, sans mode d'emploi ni schéma.
les seules indications sont VAA70-MKII
GGV à pu l'identifier comme une copie du Dynaco ST70
Modifié par moustique
le 15-06-2011 22:04
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:06
GGV je me permet citer ton message dans "remplacer EL34 en 6l6"
ggv
Bonsoir Moustique et a tous.
...
Le schéma duquel s'inspire ton ampli est selon moi celui du Dynaco ST70 PP d'EL34 en UL ,composé a l'origine d'une triode penthode 7119, voire 6AN8A, dont la penthode assurait le gain , et la triode le déphasage cathodyne.
Il y a eu des resucées du Dynaco ST70, avec le tube ECF 82, qui n 'est pas un véritable équivalent du tube 7119, ni du 6AN8 A, il a donc fallu adapter le schéma avec plus ou moins de bonheur, sachant il me semble ,que les premières tentatives ont été faites en Allemagne, avant de partir en Chine par la suite, ou l'Allemand adaptateur du schéma du Dynaco ST70 a été obligé de créer comme c'est la règle la_bas ,une société et de s'associer pour la circonstance avec des Chinois ,qui l'ont viré très vite , c 'est a dire dès qu 'ils se sont sentis aptes a voler de leurs propres ailes....Triste réalité des moeurs Chinoises!!!!
Cet ampli a été ensuite importé en Europe sous différents noms, Scientélec (Marque Française disparue depuis bien longtemps)par exemple, Dynavox etc etc.
HPS Systèmes entre autre vendait cet ampli (Dynavox)en l'ayant modifié sur quelques points de détails, du genre changement des condos de liaison, peut être des chimiques, et de certaines résistances, avec je crois aussi une intervention au niveau du câblage...et le changement des EL34 Chinoises.
Que dire de cet ampli, pour moi il est quelconque, je me suis laissé dire que les ECF 82 étaient souvent des tubes dispersés,et donc de ce fait pas faciles a adapter au mieux pour ce genre de schéma .
Autre question a se poser ,la qualité des transfos de sortie et accessoirement celle du transfo d'alim....bref cet ampli a mon avis, n 'avait rien a voir avec le Cochet AL2 (schéma Williamson) équipé des excellents transfos de sortie et d'alim Chrétien dont je suis un inconditionnel, je précise aussi que le Cochet AL2 était vendu uniquement par HP systèmes.
Si tu veux en savoir un peu plus sur cet ampli, je t'invite a te rendre sur le forum de "The vintage corner" et dans le paragraphe marques ,de cliquer sur Cochet, tu y liras les commentaires de 3 personnes dont ceux de mon vieil ami Alain B26, les miens (gege 94), et ceux du Webmaster de ce site.
Bonne lecture.
ggv
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:20
Mes premiers effort ont donc été de suivre les conseils de Francis, Frank et Guy2 :
Pose d'un interrupteur bipolaire sur la haute tension pour n'enclencher la HT au bout de 1min de chauffage.
Vérification de la tension de chauffage = 6,8v!! sous secteur 240V l'apareil est noté pour 220V.
J'ai donc introduit une résistance par rang pour ramené le chauffage à 6,2V (pour 1,3A de consommation pour KT66) idem pour les les ECF82.
Achat de ECF82 de qualité des Téléfunken
Remplacement des EL34 par des KT66 Shuguang.
J'ai choisi les KT66 suivant la description de Francis comme étant les plus "Vivante", justement ce qui manque à mon avis à cet ampli.
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:27
Le montage de mes KT66 neuves m'ont donné un peu de sueur, ne connaissant pas les réglage et la manière de les faire.
je fixais un Bias à -35v suivant une lecture mal compris et mes Lampe devenaient toute rouge, 245°C, ne sachant pas comment dissiper la grande intensité de courant que je leur imposais.
Rapidement on me conseil de revenir à des valeurs plus raisonnable :
francis ibreBonsoir Moustique,
les plaques rougissent parce que tu leur fais dissiper une puissance trop élevée.
Alors NON, ce n'est pas normal...
D'où te viens cette valeur de réglage de polarisation à -35 V ????????
On ne donne jamais la valeur de réglage en terme de **tension de polarisation** mais plutôt de **courant de repos** !
par exemple 35 mA...
Et ce qu'on doit mesurer, ce n'est jamais la tension de polarisation : c'est bien elle qu'on ajuste en tournant le potar, mais c'est le débit du tube qu'on mesure !
Normalement, la cathode du tube est reliée à une résistance (Rk) permettant de contrôler facilement le débit, en connectant un simple voltmètre aux bornes de cette Rk.
Souvent le constructeur met Rk = 10 ohms, ce qui fait que si le voltmètre indique 0,35 V on a un courant de repos dans le tube :
I = U / R = 0,35 / 10 = 0,035 = 35 mA
Bon : tu vas vite changer ce réglage
en mesurant le débit des tubes et non la tension de polarisation !
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:33
Merci Frank et Guy2 pour les recherches sur les réglages maximum que je devais prendre.
Luxman ForeverBonjour Guy, tous...........pour moi c'était primordial d'attirer l'attention sur le maxima spécifié pour le voltage écran à ne pas dépasser pour la KT66, elle est bien définit par Osram à 400 volt.
beaucoup de lampes supportent un voltage supérieur sur l'anode, ce n'est pas le cas pour l'écran.......les limites sur l'anode sont souvent définis à cause les connections......l'anode supporte elle-même plus ,...........voir l'exemple de la 6L6 .....en version 807 branchement avec top-cap la tension appliquée peut-être plus élevée, raison d’être du branchement au sommet du tube.
Dans ce genre d'ampli il est conseiller d'aller faire quelques mesures avant de plonger les mains dedans.....l'option d'un auto-bias éventuelle enlève pas mal de problèmes/soucis/doutes pour son utilisateur et cet état d'esprit tranquille conditionne aussi une écoute plus favorablement et tranquillisant de ce coté là............et reste que en mode triode le gain va diminuer et l'ampli va s'ouvrir un peu.( la contre-réaction va perdre un peu de son pouvoir restrictif)....c'est peut-être ce que Moustique recherche......en même temps grâce à un cathode-bias de 600 ohm par lampe il va faire descendre la tension sur l'anode et l'écran dans ce mode et bénéficier d'une marge de sécurité envers les caprices du secteur.
Cordialement
Frank
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:35
moustiqueBonsoir tous,
Voici mes devoir du soir :
il y a bien une Rk par tube de 10ohm (mesuré) Bingo Francis!
A coté de K il y a indiqué 0,3v ce qui donnerait en courant de repos 30mA par contre à cette valeur le bias monte -63V et HT 511
donc pour info voici les valeurs relevés :
EL34 origine usée :
iK 275mA / Bias -46V / HT 528V pas de rougissement,
il semble que c'était le bon réglage d'origine avec valeur de K comme indiqué sur la carte 0,3V
KT66 neuve :
ik 130mA / Bias -35V / HT 498V fort rougissement
iK 95mA / Bias -46V / HT 495V rougissement
iK 65mA / Bias -53V / HT 504V pas de rougissement
iK 50mA / Bias -57V / HT 508V
iK 35mA / Bias -62V / HT 511V
D'après les valeur de GEC KT66 cela s'approche de UL Class AB1 Push-Pull 40% Tps Fixed Bias = Va 525V / Ia2x35mA / Pa18W / Vg -67V.
Quel est votre avis? suis je en Fixed Bias ou en Cathode Bias?
pour l'heure j'ai mis une valeur moyenne de 50mA
A demain
Moustique
guy2Bonjour Moustique,
A 65mA / 504 V tu dépasses lègèrement la puissance max de dissipation de la KT66 (30W max)
il faut rester en dessous de 60mA,
un réglage entre 50 et 55mA devrait convenir
Francis te donnera sans doute son avis sur le meilleur réglage
cdlt
Guy
PS : tu es en "fixed bias" c-à-d bias réglable par potar, par opposition au cathode bias (ou bias automatique) avec résistance de cathode
francis ibreBonjour Moustique,
Guy a tout dit !
Tu es bien en polarisation fixe. Drôle d'appellation pour une tension qui est réglable... c'est par opposition à la polarisation automatique, qui peut varier toute seule selon le débit du tube.
Ici, une fois le réglage effectué, la tension de polarisation ne bouge plus : elle est fixe...
D'origine, ton ampli est en classe AB avec un courant de repos plutôt faible, ce réglage ayant pour but de tirer une puissance de sortie confortable.
Tu dois obtenir à peine 2 ou 2,5 W en classe A, au delà l'ampli passe en classe B jusqu'à une cinquantaine de watts.
En augmentant le courant de repos, on peut faire un peu mieux : plus de 6 W en classe A avec un courant de repos de 50 mA, mais une puissance maxi un tout petit peu plus basse...
Tu peux essayer de régler à 0,5 V sur les cathodes (50 mA), la dissipation plaque des KT66 sera d'à peine plus de 25 W, c'est sans problème.
As-tu installé un interrupteur sur la HT ???
Cordialement
Francis
Modifié par moustique
le 15-06-2011 22:36
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:42
Les réglages adéquat sont enfin défini. Il me reste à les appliquer et a en profiter pour ECOUTER DE LA MUSIQUE.
Enfin presque car j'ai deux petits troublions qui ne cessent de rire et de courir. L'écoute véritable sera pour un peu plus tard...
moustiqueSUPER!!!
Merci Frank, Françis, Guy pour votre aide.
j'étais perdu dans ces connaissances qui ne sont pas les miennes et griller un jolie quad de KT66.
Je suis votre avis avec un peu plus de Classe A ce ne sera pas plus mal vu mon utilisation en appartement je ne suis jamais en puissance maximum.
j'avais réglé a cette valeur : RK10ohm Vk0,5v => iK 50mA / Bias -57V / HT 508V
je vais augmenter un peu pour 55mA pour plus de classe A
Le bias me semble important en valeur -57V ... ?
Oui Françis, j'ai mis un interrupteur en plastique (250v 10A bipolaire) sur la HT. C'est la première transformation que j'ai apporté, sur tes recommandations. j'ai également interposé une résistance sur le chauffage pour ramener les tensions de 6,8V a 6,25V pour 1,3A sur les KT66.
je me demandais si une résistance sur la HT pour la descendre un peu serait bienvenu? (transfo origine 220V pour 240V secteur)
IL me reste à écouter le résultat et vous remercier pour tout ce temps passé.
Je vous ferais un petit conte rendu de mes impressions de changement de EL34 pour KT66
à bientot
Moustique
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:43
Me voila pret pour un bon défi lancé par Guy2! Merci Guy...
guy2Bonjour Moustique
Je te rappelle les 8 points d’amélioration cités par Francis dans le post « Déphaseur de Schmitt »
Les 8 points de Francis :
1 - les tubes d'origine : récents et souvent bas de gamme.
On peut améliorer pas mal de choses sans se ruiner.
2 - les transfos de sortie : souvent basiques.
On ne peut pas améliorer sans dépenser beaucoup.
3 - les condos de liaison : généralement très quelconque.
On peut déjà améliorer pour moins de 50 euros...
4 - les alimentations HT : non séparées D et G.
Ajouter des RC séparés est souvent possible et pas très cher.
(+ mettre un inter ou une temporisation sur la HT)
5 - les alimentations filament : parfois limitées à 6 V...
Très facile à modifier !
6 - montage UL ou pentode : passer en triode
7 - CR globale : on peut parfois réétudier
8 - et enfin : le déphaseur !
Le point 1 tu l’as déjà fait
Pour le 2 il faut casser sa tirelire ...
Le 3 et le 5, tu les as déja faits
Pour le 4 tu as mis l’inter HT, il te resterait à dédoubler les alimentations
Pour le 6, je l’ai fait sur mon ampli avec mes KT66, et je ne reviendrai pas en arrière , même si j’ai perdu en puissance max (cela dépend de ton besoin de puissance, fonction du rendement de tes HP) . La modif est simple à faire puisqu’il « suffit » de déconnecter la grille g2 des KT66 du point UL du transfo, et de la relier à l’anode à travers une résistance de 100 Ohms
Pour le point 8, tu as un cathodyne, donc pas de souci
Concernant le point 4, il est relativement simple de dédoubler les alim HT en insérant une cellule RC entre la HT et les points milieu des transfos de sortie (voir schéma de principe)
Cela permettrait également de ramener la HT à moins de 500V sur les KT66 (valeur max selon GEC)
Si tes alims de préampli ne sont pas déjà dédoublées il serait aussi préférable de le faire.
Cdlt
Guy
PS : vérifie qu’avec la polar à 55mA sur tes KT66 ton transfo d’Alim ne chauffe pas trop.
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 22:50
Pour l'instant un petit plus qui ne coûte pas cher :
toujours en citation du Sujet : remplacer EL34 par 6L6
guy2moustique
Je suis votre avis avec un peu plus de Classe A ce ne sera pas plus mal vu mon utilisation en appartement je ne suis jamais en puissance maximum.
je vais augmenter un peu pour 55mA pour plus de classe A
Une autre "astuce" que Francis m'avait indiquée et que j'ai mise en pratique :
si tes enceintes sont des 8 Ohms et que tu as une sortie 4 Ohms sur ton ampli, tu peux brancher les HP sur la sortie 4 Ohms : cela augmente l'impédance de charge sur les tubes et donc "rabat la "droite de charge" qui devient plus horizontale : la zone d'excursion linéaire (classe A) est donc étendue.
Tu vas perdre un peu en puissance max mais ça ne coute rien d'essayer et il n'y a aucun danger
cdlt
Guy
Luxman ForeverBonjour Moustique, Guy2 et Francis ont raison, je vient d’ouvrir .........
Ce que tu va perdre en puissance sera compensé par une meilleur linéarité, ça se voit à l'oeil .........sur le tracé de charge moins basculé, tu quitte ainsi aussi un peu la région (à droite)ou les courbes sont courbées...............La KT tirera aussi moins de courant dans la région d'excursion positive(à gauche)............avantage pour la KT66...........les lampes aiment en général plus les variations de tension que de courant...ainsi la politique de ton ampli sera moins extrême droite et gauche .........plus neutre..........et c'est bien ainsi....les extrémistes me font peur.......
Bonne écoute.....
Frank
J'ai branché, j'ai écouté et cela me semble très bien. Par contre je ne peu pas dire en comparaison car je suis tout de suite passé à ce branchement et le plaisir est là!
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-06-2011 23:19
Voila pour ce monologue et citation un peu long pour introduire le sujet.
Je pense que c'était important de ne pas partir de Zéro sur ce sujet.
Merci pour votre aide et votre patience.
Me voila donc avec des points de 1 à 8 pour essayer d'améliorer mon Ampli.
• Point 1 les tubes sont neuf et bien réglé : KT66 Shuguang et ECF82 Telefunken
• point 2 (remplacement des transfo par des bon cher) étant écarté
• Point 3 condos de liaison, changé pour SCR et MTCap. Peux mieu faire.
• Point 4 les alimentations HT : mettre un inter ou une temporisation sur la HT, Fait.
- HT séparées D et G existant (me semble t il)
- Reste à faire : Ajouter des RC séparés est souvent possible et pas très cher.
• Point 5 Alimentation de chauffage. pour l'heure réglé à 6,2 / 6,3V mais en alternatif.
Serait il intéressant de passer en courant continu au moins pour les ECF82
• Point 5,5 : changer les composant de la carte préampli : résistance et pont de diode...
• Point 6 Passer de UL en triode : cela me tente bien
• Point 7 CR globale, si je réussi à tracer le schéma de l'ampli...
• Point 8 déphaseur, je pense que ce sera hors de porté ou d'intérêts pour cet Ampli...
Voila pour mes projet sur cet Ampli, si le Coeur vous en dit de me donner un coup de pouce...
Bonne soirée à tous
Moustique
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
16-06-2011 13:21
Re Bonjour Moustique
je n'avais pas vu que tu avais initialié un nouveau fil, et j'avais ajouté ceci au fil el34 en 6l6
Content que tu sois satisfait de tes KT66
Si tu n'es pas limite en besoin de puissance tu gagnerais encore un cran en qualité en passant en pseudo-triode : l'amélioration est incontestable et très facile à réaliser, notamment dans ton cas où il suffit de déplacer une patte de résistance sur chaque culot de KT66.
bonne continuation
cdlt
Guy
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
17-06-2011 07:37
Bonjour Guy,
Oui, c'est le nouveau fil de discussion pour la suite des améliorations.
Je suis heureux de t'y voir.
Je veux bien essayé la pseudo-trode. Hier je lisait un article expliquant sommairement la grille 2, et de la grille 3 en correction de corrections.
Quel serait la modif?
tu écrivais : La modif est simple à faire puisqu’il « suffit » de déconnecter la grille g2 des KT66 du point UL du transfo, et de la relier à l’anode à travers une résistance de 100 Ohms
il faut que je repaire mes connections.
puis je faire ce montage simplement avec un interrupteur inverseur?
il me semble avoir vu une discussion ou vous en paliez.
Je remet les photos du dessous de l'ampli
Modifié par moustique
le 17-06-2011 07:39
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-06-2011 13:37
moustique
Je veux bien essayé la pseudo-trode.
Quel serait la modif?
tu écrivais : La modif est simple à faire puisqu’il « suffit » de déconnecter la grille g2 des KT66 du point UL du transfo, et de la relier à l’anode à travers une résistance de 100 Ohms
il faut que je repaire mes connections.
puis je faire ce montage simplement avec un interrupteur inverseur?
Bonjour Moustique (t'aurais pas un vrai prénom?)
voir schéma joint
Le seul doute est la valeur de la résistance actuellement connectée à la prise UL du transfo de sortie(difficile de lire sur la photo), a remplacer par 100 Ohms si différent de cette valeur.
Tu peux effectivement mettre un interrupteur pour basculer d'UL en triode mais ça complique le cablage (il faut basculer les 4 circuits).
Toujours couper la HT avant de basculer si tu mets cet inter.
cdlt
Guy
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
17-06-2011 14:02
Merci Guy,
Avec le Schémat c'est top!
La résistance est bien 100ohms. Je vérifierais en dessoudant.
Un petit inter bipolaire On/On sur chaque paire de lampe pour passer du pin 6 au pin 3...
Quel est l'intensité qui passe par cette résistance? on est en 500v environ.
Moustique
(Pierre)
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-06-2011 15:42
moustique
Un petit inter bipolaire On/On sur chaque paire de lampe pour passer du pin 6 au pin 3...
Quel est l'intensité qui passe par cette résistance? on est en 500v environ.
Re-bonjour Pierre
Tu peux peut-être essayer en cablage direct dans un premier temps, et installer ton (ou tes) inters par la suite (perçage, cablage etc ...)
L'intensité est faible (on est sur une grille) : qques dizaines de mA
A+
Guy
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-06-2011 23:09
moustique
• Point 4
- HT séparées D et G existant (me semble t il)
- Reste à faire : Ajouter des RC séparés est souvent possible et pas très cher.
• Point 5 Alimentation de chauffage. pour l'heure réglé à 6,2 / 6,3V mais en alternatif.
Serait il intéressant de passer en courant continu au moins pour les ECF82
Bonsoir Pierre
Point 4 : si les HT D et G sont déja séparées c'est parfait, tu n'as pas besoin de rajouter de RC supplémentaires
point 5 : si tu n'as pas de ronflette il n'est pas indispensable de passer en continu, sauf si la tension secteur n'est pas stable.
La tension continue régulée permet surtout de compenser les fluctuations du secteur.
Attention : ton transfo devra fournir en pointe 2 à 3 fois le courant actuel pour le 6.3v, pourra-t-il encaisser cette surcharge ?
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 18-06-2011 07:58
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
18-06-2011 13:31
Bonjour, j'ai l'opportunité de brancher l'ampli sur un oscilloscope pour voir avec signaux carré le résultat.
Cela se fait il sur des résistances fictives? et à quel volume? le maximum?
Quel est la méthode à suivre.
à bientot
Pierre
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
18-06-2011 15:59
Bonjour Pierre,
attention : le niveau du signal doit rester assez faible !
Disons moins de 5 V crête à crête en sortie.
Et surtout, il faut mettre une VRAIE charge sur le secondaire du transfo, une belle résistance, capable de dissiper quelques watts sans fumer...
Une valeur de 8,2 ohms / 10 W est idéale.
Des essais à 100 Hz, 1 kHz puis 10 kHz renseigne déjà sur la bonne conception du circuit, et surtout sur les qualités et défauts du transfo de sortie.
Ensuite, tu peux descendre vers 40-50 Hz pour voir... si l'alim suit, le transfo, les liaisons... attention, ce n'est jamais très très beau...
Et tu peux aussi monter à 25, puis 50 kHz, mais là aussi c'est souvent décevant...
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 18-06-2011 16:00
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
18-06-2011 17:31
francis ibre
attention : le niveau du signal doit rester assez faible !
Une fois qu'on a fait les essais à faible niveau, n'a-t-on pas intéret à "pousser" un peu pour voir ce que l'alim a dans le ventre et la symétrie de réglage en saturation (en sinus et avec la charge qui supporte la puissance) ?
cdlt
Guy
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
18-06-2011 17:48
Bonjour Guy,tous.....
Dans ce cas tu saura si tes résistances "powersoak" tiennent le coup, mais pas du tout comment cet ampli se comportera sur une charge pour laquelle ils ont été conçu....l'enceinte.
On peut néanmoins déterminer sa puissance avant écrêtage et constater si cela se produit de manière symétrique sur les deux alternances............dans la réalité on évite de pousser un ampli dans la région de saturation.
Cordialement
Frank
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
18-06-2011 17:55
Luxman Forever
Dans ce cas tu saura si tes résistances "powersoak" tiennent le coup, mais pas du tout comment cet ampli se comportera sur une charge pour laquelle ils ont été conçu....l'enceinte.
Bonjour Frank
C'est vrai que c'est pas l'oscillo qui va dire si la qualité sonore est au rendez-vous, mais il permet quand même de s'assurer que les bases de départ sont saines
cdlt
Guy
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
18-06-2011 18:08
Re bonjour Guy, absolument..................l'oscillo est un ami qui renseigne...............et qui peut nous guider..........mais ce n'est pas un but en soi et il n'exercera pas encore à ce jour son pouvoir de juge sur le ressenti , le ressenti fébrile que je ressent avec une grande émotion quand j'écoute
La Callas enregistrée il y a tellement longtemps que vue sur un oscillo ce ne serait pas beau à voir.............ni de posséder ce pouvoir pour relativer et renvoyer le souffle de la bande et le bruit de la mécanique enregistreur d'époque au plan secondaire , de séparer le porteur de son message............ l'oscillo reste pourtant un copain fidèle si on l'exploite ou il est utile...........j'avoue que je m'en sers beaucoup moins qu'avant............pour ainsi dire presque plus jamais.Il a pris sa retraite tout comme moi..........c'est un vieux Textronics à lampes , il y a 68 lampes dedans et j'ai du en changer une une seule fois............
Avec le temps qui nous embarque sur son voyage...........j'ai appris de me servir de plus en plus de mes oreilles vieillissantes pourtant..............les mesures ne sont plus ma priorité, mon ressenti .....oui.
cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 18:14 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 18:33 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 18:34 Modifié par Luxman Forever
le 18-06-2011 18:35
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 10:54
Bonjour à tous,
Cela me fait plaisir de voir vos conseils sur ce nouveau post.
merci pour les indications.
En guise d'oscilloscope j'ai utilisé mon ordi avec un deux logiciels via l'entrée et la sortie son...
Je ne sais pas quel est la véritable fiabilité de ses mesures, vue que la carte son de l'ordi n'est pas vraiment apte à créer des signaux carrés, mais on peu toujours comparer.
J'ai utilisé des résistances de 8,2ohm 50W et un atténuateur pour le retour sur l'ordi.
J'espère que les donnés sont exploitable et que vous pourrez me faire des commentaires.
Merci
pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 11:08
Je propose de mettre les images de réponse du Goldox et pour situer l'image de l'ordi brancher à lui même pour pouvoir relativiser la réponse de l'ampli Goldox. J'ai fait ces mesures peut etre timidement en envoyant un signal pas trop important en début 100mv. Suivant la fréquence la réponse du mac n'a pas la même intensité...
Bref il faut comparer tant que possible.
message original = Ordi/Ordi 40htz 120mv
Réponse= Ordi/Goldox 40htz env. 1/4W
J'ai finalement effacé les Message corresompdant au test fait avec un ordi à la place d'un oscillo et d'un générateur de signal. ces testes son non significatif... vu que le signal est entaché d'attaque avec des bord e créte du à la carte son et non à l'ampli...
On recommance plus tard avec du vrais matériel !!!!
Modifié par moustique
le 19-06-2011 11:14 Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:25
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 11:12
Message effacé, teste non significatif...
Modifié par moustique
le 19-06-2011 11:13 Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:20 Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:24
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 11:21
Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:19
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 11:25
Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:18
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 11:27
Modifié par moustique
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 11:35
Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:17 Modifié par moustique
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
19-06-2011 11:44
Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:16
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
19-06-2011 13:18
Salut Pierre
Beau travail !
Je laisse le soin aux "pros" de commenter les résultats : Francis si tu nous lis ..
Mais je serais intéressé de connaitre avec quel logiciel tu as fait ça
cdlt
Guy
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
20-06-2011 14:19
Bonjour Guy,
merci pour tes encouragements.
les données oscilloscope sont prisent sur un mac.
tu peux regarder SignalScope, le logiciel est en version d'essai pour 30 jours.
http://www.benjaminfaber.com ils font plusieurs logicel pour l'étude des signaux musicaux, y compris sur iphone...
regarde aussi Mac the Scope, waveWindow, ...
si tu es sur PC il doit y avoir aussi tiout ce qu'il faut.
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
21-06-2011 10:48
Bonjour Francis, Frank,
Quel est votre avis sur ces mesures à l'oscilloscope?
Avant d'entreprendre d'autres modifications, je vous soumet ses relevés. Je ne suis pas du tout apte à les interpréter... j'ai l'impression que ce n'est pas si mal mais en fait je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être sur un autre ampli.
Merci de m'éclairer
Moustique
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
21-06-2011 11:20
Bonjour Moustique,
il est clair que la bande passante du système de mesure est bien trop courte !
Dès 5 kHz, le signal bouclé (ordi-ordi) montre un... **carré** qui n'a déjà plus grand-chose d'un carré !
L'harmonique 3 est atténuée, et les supérieures absentes : 15 kHz maxi, alors qu'il faudrait au bas mot 10 fois plus.
D'autres problèmes apparaissent : chaque coin du carré montre un pic, dont l'origine n'est pas connue...
Or il est de la première importance de maitriser ces pics au niveau de l'ampli !
Mais ici ils sont sans doute dûs en partie au système de mesure...
En clair : on cherche à voir la **propreté** du signal sorti de l'ampli !
Mais si la mesure le salit, où va-t-on ???
Je remarque aussi que le palier du carré est souvent plus courbé pour l'alternance basse que pour la haute : effet de la mesure, ou défaut du transfo ???
Avec ces mesures sur PC, on reste tributaire des conversions N-A et A-N, dont on ne connait pas la résolution, ni la fréquence d'échantillonnage... je ne vois pas trop ce que tu peux en conclure.
Cordialement
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
22-06-2011 14:44
Bonjour Francis,
merci pour ces réponses. Je me doutais en voyant déja la réponse Ordi/Ordi qu'il y avait un problème et que l'instrument de mesure n'en était pas un!
Il faut que relise les différentes remarques pour en tirer quelques début de renseignement.
Bon je suis évidemment déçu de ne pouvoir aller plus loin avec ces données. Il faudrait que je me remette en chasse d'une solution Oscilloscope.
Si un forumeur, sur l'ile de France, peut me venir en aide, ce sera un grand plaisir...
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
22-06-2011 15:18
bonjour Moustique,
Si la carte son peut être réglée pour échantillonner à 192 KHz, c'est moins pire. Restent les sur-oscillations du procédé en signal carré et la bande passante qui limitent l'analyse des qualités propres du transformateur à tester dans le haut du spectre.
crd
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
27-06-2011 17:28
Bonjour jimbee,
utilises tu aussi, ce type de mesures?
il semble que mon ordi (mac) soit limité à 96 KHz avec sa carte interne.
pour les signaux, je pensais prendre un générateur indépendant. Es ce que la mesure avec des pick à un intéret ou seulement les signaux carrés?
as tu des conseils pour ce type d'utilisation?
Bonne journée
Moustique
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
04-07-2011 13:41
Bonjour à tous,
Les analyse via l'ordi n'étant pas concluante me voila à la recherche d'un générateur de basse fréquence qui puisse faire des signaux carré, carré.
Un petit tour sur ebay, j'espère trouver du matos sufisant pour pas trop cher.
à bientôt pour la suite
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
25-07-2011 12:00
Bonjour à tous,
Suite au changement des EL34 pour des KT66, j'avis dans un premier temps fait un movais réglage avec une intensité bien trop importante qui faisait rougir les coté des KT66.
Le réglage du Bias avait été revu à 56mA, et donnait un haut voltage de 508V. L'intensité avait été choisi pour une utlisation un peu plus linéaire, un peu plus classe A.
Il y a quelques jours, je remarque dans la pénombre le haut des lampes avec une lumière bleu et les coté de 2 lampes légèrement rouge. Cela ne ce voit pas à la lumière du jour.
Pensez vous que mon réglage du bias à une intensité trop forte ou que le haut voltage est trop haut?
Merci pour vos avis...
Moustique
Modifié par moustique
le 25-07-2011 12:01
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
25-07-2011 12:21
Bonjour Moustique,
c'est très beaux, des lampes allumées dans le noir
Je te rassure : tout est normal !
Le halo bleu sombre que tu vois, est formé à la surface interne du verre, par des électrons qui fuient au niveau des fentes et ouvertures des plaques, souvent au bord des micas...
Le verre devient plus ou moins fluorescent quand il est bombardé par ces électrons.
C'est un phénomène normal, qu'on voit dans tous les tubes dès que le débit est suffisant.
Cependant, certaines compositions de verre ne montrent pas ce halo bleu.
A part ce halo, tu peux parfois voir une zone de la plaque chauffée au rouge sombre, ce n'est pas grave, tant que tu ne dépasses pas la dissipation maxi il n'y a pas de risque.
Pour l'instant tu es à 28,5 W et la KT66 supporte 30 W au grand maximum (absolute maxi de la DS), c'est vrai que tu n'es pas loin...
Il suffit d'un construction imparfaite pour que la température de plaque ne soit pas parfaitement homogène : on atteint alors le maxi de dissipation sur une zone réduite, appelée **hot spot** donc point chaud.
ce point rouge se voit même en plein joir, et quand on en est là il faut réduire le courant de repos.
Dans ton cas par sécurité tu peux diminuer le courant de repos de quelques mA... j'avais d'ailleurs conseillé de régler entre 50 et 55 mA.
Si maintenant tu regardes par les ouvertures de la plaque, tu verras la cathode chauffée au rouge-orangé, c'est à dire vers 850 °C, et juste autour d'elle une lueur bleue très claire transparente : c'est le flux d'électrons, très dense à cet endroit.
Comme tu le vois, dans un tube il y a autant à voir et à entendre !
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
25-07-2011 13:15
Merci Françis,
c'est effectivement très beau, je regardais le joli halo bleu des lampes en écoutant la musique...
Effectivement Francis, tu m'avais recommandé 50 à 55mA. J'ai changé de multimètre et les nouvelles valeurs montrent 57mA et non 55. Je vais donc redescendre un peu pour ne pas etre en limite.
Concernant les 508V de la HT je me demandais si je les ramenaient à une valeur plus raisonnable. Le transfo est évidemment 220V alimenté en plus que 235V...
j'ai introduit des résistances sur le chauffage, je me demandais donc si je faisaient la même chose : une résistance sur la Haute Tension?
Cela fait tout de même pas mal de Watt à dissiper, chauffage, Haute tension, idem tension à 70V... Tout cela distribué par le transfo et dissipé en résistance...
Serait il mieux de mettre une résistance directement sur l'entrée du secteur avec une résistance de 50W sur le chassis! tiendrait elle les pics d'alimentation ou serait elle limitative? le fusible est de 3A je part sur cette valeur de courant?
Moustique
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
25-07-2011 13:50
bonjour Moustique,
Content d'avoir de tes nouvelles
Concernant le transfo tu pourrais peut-être essayer la solution proposée sur le fil "Yaqin MC100B", avec un petit transfo 230/12v suppléméntaire pour ramener la tension au primaire de ton transfo à 220V.
(voir le message de Diafan du 12/01/2011)
Plusieurs membres de ce forum l'ont essayé, avec succès.
(assez récemment philben sur le fil "Aide pour installation Temporisation et modification chauffage filament ...", avec l'aide de Gérard-escartefigues)
ça me parait plus pertinent qu'une résistance série qui ne serait efficace que pour une seule valeur de courant, mais il faut aussi un peu plus de place.
Au fait, as-tu fait l'essai du passage en pseudo triode ?
cdlt
Guy
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/yaqin-mc100-b.936195.lynkx?pageStart=201#1894936
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/aide-pour-installation-temporisation-et.1784411.lynkx

Modifié par guy2
le 25-07-2011 13:51 Modifié par guy2
le 25-07-2011 13:58
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
25-07-2011 14:56
Bonjour Guy2,
Oui le passage en speudo triode est fait avec un inverseur par paire de PP.
Effectivement il y a plus de clareté ou d'aération. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de faire des comparaison cette semaine. Le changement n'est pas flagrant avec les anciennes EL34 pour vérifier que tous fonctionne. Je l'ai branché direct en speudo triode sur les KT66. Il faudrait que je compare. Je pense que ce ne sera pas avant la rentrée...
Concernant le 235v>220V
J'avais effectivement vu les montages que tu sites. Il me paraissaient un peu complexe, par manque de place et au niveau du branchement.
J'avais également vu cette possibilité avec une résistance plus rapide dans un premier temps.
La question sur une réduction du voltage par résistance était alors que le transo alimentait tout une série de résistance pour réduire le voltage excédent. Cela était il néfaste pour un transfo peu être limité ou cela n'a il pas d'importance puisque l'entrée secteur est de toute manière un voltage supérieur?
cette résistance est elle mieux avant transfo ou après, pour soulager ce dernier?
Dans tous les cas est ce une solution acceptable ou une solution de fortune?
(ma question n'est peu être pas correctement formulé?)
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
25-07-2011 15:16
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-07-2011 15:27
Bonjour,
Pour n'être pas gêné par le volume du (petit) transformateur qui ramène la tension secteur aux 220V attendus par les amplis anciens, il suffit de monter ce transfo dans un petit boitier intercalé sur le câble d'alimentation de l'ampli.
Si le cordon est amovible (Prise CEE), il devient possible d'utiliser ce cordon "réducteur" de tension sur des appareils différents, et il n'a a même pas besoin d'ouvrir le coffret de l'ampli!
C'est bien plus efficace qu'une résistance, car ça ne chauffe pratiquement pas et ça agit aussi bien sur la HT que sur la tension filaments pour les ramener à un niveau normal.
Patrice
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
01-10-2011 22:39
Bonjour Diafan,
J'ai profité de l'été et revient maintenant au loisir hifi.
Je n'ai pas encore fait la transformation que tu proposes. Ce sera effectivement le plus simple moyen pour revenir à une bonne tension sur l'ampli.
Ce sera pour un peu plus tard.
Enfin j'ai trouvé un Oscilloscope et un générateur de fonction dans mes prix.
Voici enfin les vues tangible de la sortie audio du Goldox...
le générateur de fonction ne me parais pas le meilleur du monde puisque le signal carré est plus tot bien penché sous 100Hz...
Enfin il faut faire avec. Alors voila les photos.
• première 60Hz (ça penche sec...)
• deuxième 100Hz
• Troisième 600Hz
en haut la réponse de l'ampli en bas le signal du générateur, sur le multimètre la fréquence ou le voltage (1,6 à 1,8V environ) en sortie de résistance 8 Ohm.
les photos sont supprimé car non significative : mauvais réglage de l'oscilloscope.... Merci Francis pour ton aide (voir cii-dessous)

Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:41 Modifié par moustique
le 11-10-2011 15:45
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
01-10-2011 22:44
La suite des mesures
• première 1 000Hz (on est presque horizontal mais le bord d'attaque est arrondi...)
• deuxième 6 000Hz
• Troisième 10 00Hz
en haut la réponse de l'ampli en bas le signal du générateur, sur le multimètre la fréquence ou le voltage en sortie de résistance 8 Ohm.
Modifié par moustique
le 01-10-2011 22:45
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
01-10-2011 22:52
La suite des mesures
• première 19 000Hz (l'impulsion n'est plus...)
• deuxième sinusoïde à 60 Hz (pas très conforme)
• troisième 19 000Hz (pas grand chose à dire, elle semble conforme)
en haut la réponse de l'ampli en bas le signal du générateur, sur le multimètre la fréquence ou le voltage en sortie de résistance 8 Ohm.
J'attend vos avis, vos commentaires!
j'espère que les mesures sont exploitable cette fois-ci.
Bon week-end à tous
modifié : mauvais réglage oscilloscope
Modifié par moustique
le 06-02-2012 15:04
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
02-10-2011 09:37
Bonjour Moustique,
je vois que les choses deviennent sérieuses !
Deux commentaires avant que tu puisses aller plus loin :
- inclinaison des plateaux à 60 hz : commence par mettre les entrées de l'oscillo en DC...
c'est sur l'inverseur à glissière **AC-DC-GND** qu'il faut agir, il est juste au dessus de chaque prise d'entrée
- défaut dans l'angle du carré, en haut du front : l'inductance parasite de ton câblage volant en est peut-être la cause !
Procure-toi des cordonc BNC-BNC, ou BNC-banane, ou carrément un jeu de cordons divers et variés...
Une fois ces détails réglés, on verra ce que l'ampli sait faire...
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
03-10-2011 12:33
Bonjour Francis,
Oui, je ne faiblis pas!
J'ai bien fait d'envoyer la photo complète de l'oscillo et du montage. La mesure c'a ne s'improvise pas !!
J'avais commandé 2 cordons neuf mais ils se faisaient attendre, j'ai donc fait un montage volant... très volant.
Je m'apprête à compléter par des cordons et adaptateurs, et là je ne sais pas que prendre il semble que deux types existent 50 et 75 Ohm et d'autres encore sans indications d'impédance...
Que dois je prendre?
Une autre question concernant le générateur de signal. Il semble qu'il est beaucoup travaillé et son potentiomètre de signal ne varie pas bien. le mini que je réussi à avoir pour le signal est de 0,5V. J'ai l'impression que c'est énorme pour une entrée de signal sur un ampli?
Bonne journée.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
03-10-2011 13:43
Bonjour Moustique,
les appareils de mesure ont des liaison BNC sous 50 ohms.
Ton générateur a peut-être une touche ou un poussoir pour atténuer la sortie de 20 dB..
Sinon, tu peux utiliser une sonde atténuatrice comme ceci :
http://www.hameg.com/3.103.0.html?print=1
le modèle HZ24 permet d'atténuer de 3, 6, 10 ou 20 dB.
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
03-10-2011 16:46
Merci Francis,
oui j'ai effectivement un atténuateur 0, 20 et 40dB, mais il ne doit fonctionné qu'avec la sortie BNC. je m'étais mis sur la sortie HP avec les fiches bananes...!
(suis un peu une banane pour ces premier pas dans les mesures...
quel serait le bon voltage en sortie du générateur de fonction pour attaquer l'ampli.
Précédemment tu m'avais conseiller de mesurer la sortie de l'ampli sur une résistance de 8 Ohm à 5V crête à crête. il faudra aussi que je monte la puissance en sortie, je n'étais que à 3,5V.
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
04-10-2011 12:48
700mv au départ et ensuite augmente doucement jusqu'à 1v
note à partir de combien commence à saturer l'entré 8xx?
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
10-10-2011 22:57
Bonsoir à tous.
J ai fais les mesures avec les bons câbles les bon réglages de l oscillo. Merci pour vos conseilles.
Le générateur BF fait des signaux carré
L ampli fait un peu différemment : des triangles a 30Hz, carrés arrondi après, pour finir en dent de requin à 10 et 20k Hz.
Un peu décevant!
Autre phénomène repéré : atténuation progressive des aiguës
De 10k à 20k Hz on passe de 10v a 8v d amplitude Max sur sinusoïdale.
Le mode pseudo triode en gros 7v quand le mode tétrode donne 10v. C est pa perte normal je pense. Par contre autre fait repéré ce sont des arrondis lisse en triode alors que le mode tétrode est crènelé sur tous les fronts des carrés.
Je met les photos en ligne demain.
Merci pour vos commentaires et aide.
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
11-10-2011 15:36
Bonjour,
voici les photos de l'oscilloscope
le Goldox avec KT66 en mode pseudo triode :
le multimètre donne la fréquence
30 Hz
100 Hz
100 Hz zoom
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
11-10-2011 15:37
suite des photos de l'oscilloscope
le Goldox avec KT66 en mode pseudo triode :
300 Hz
1000 Hz
10000 Hz
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
11-10-2011 15:44
fin des photos de l'oscilloscope
le Goldox avec KT66
photo1
20 000 Hz dent de requin plutôt que carré!
Sur du signal sinus, il y a atténuation visible du signal de environ 30% entre 10 000 et 20 000Hz
cela explique t il la forme arrondi du signal carré?
photo2
signal en mode tétrode pour 10 000 Hz
c'est cranté! ??
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
14-10-2011 14:18
Bonjour à tous,
vos avis sont les biens venue.
ces mesures à l'oscilloscope sont elles représentatives pour un PPde KT66?
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
14-10-2011 15:25
Bonjour Moustique,
très bien !
tes photos sont très parlantes.
On y voit que la bande passante de l'ampli est quand même assez limitée aux deux extrémités...
En haut on a le 20 kHz à -2... -3 dB !!!
Alors que normalement cette coupure devrait se situer vers 30 à 50 kHz à -3 dB...
Et pourtant le mode triode donne une BP plus large vers le haut que le mode pentode !!!!
20 kHz à -2 dB en triode, ce n'est pas brillant et le transfo de sortie en porte la responsabilité.
Dans le bas, la coupure est assez marquée aussi, il faudrait voir en sinus à quelle fréquence l'amplitude à diminué à 0,7 fois la valeur à 1 kHz.
A mon avis on coupe vers 60 Hz à -3 dB...
Mais là ce n'est peut-être pas le transfo : il y a plusieurs liaisons par condensateurs, peut-être mal dimensionnés...
Pentode : il y a clairement une oscillation qui se traduit par ces petits pics répétés, vers 150 kHz à vue de nez.
C'est probablement lié aux grilles-écrans G2, qui sont connectées sans résistance série, ou avec une résistance commune à deux tubes : il faut une R par tube, de valeur 270 ohms au moins.
Une autre cause possible serait la contre-réaction globale du circuit, de taux trop élevé. Dans ce cas, ça prouve que le circuit a été conçu avec trop de gain... et il a fallu couper sa bande passante pour le rendre (presque) stable...
Si on avait le schéma, ce serait facile de régler ces problèmes
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 14-10-2011 15:27
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
14-10-2011 18:47
Bon photo parlantes et résultat pas convainquant...
Mais vous étiez plusieurs à m'avoir prévenu que la base était sans doute douteuse.
Je ne vais pas en faire une bête de course mais en attendants j'en retire du plaisir à apprendre et évoluer.
Il me faut donc sérieusement me mettre au schéma.
j'ai déja commencé mais ce n'est pas évident quand on ne s'y connais pas de se repéré. Ceci dit je vais mieux comprendre en le dessinant les différents trajets.
Merci Francis pour les commentaires
Merci aussi à Frank qui me soutient aussi beaucoup...
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
14-10-2011 21:51
Bonsoir Moustique...................fait une chose à la fois..........et écoute le résultat et vérifie le bon fonctionnement ainsi que la fiabilité de ton travail......laisse une pause entre deux interventions...........le fruit doit mûrir.............la cueillette se fait après.........la dégustation avec un sourire.......................et un sentiment de satisfaction.
Cordialement
Frank
le 14-10-2011 21:52
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
10-11-2011 12:32
Bonjour à tous,
Voici enfin un schema qui correspond pour la partie ampli à mon Goldox suivant le Dynaco VAA-70 MK II.
Je ne sais pas vraiment faire un relevé dessiné. j'ai donc fini par trouver ce plan qui correspond dans les valeurs et les indications figurant sur les cartes électronique...
Dite moi ce que vous en pensez.
Il y a une modification importante les condensateur de liaison que j'ai actuellement sont de 0,33uf et non des 0,1uf. c'est sous ces conditions que j'ai fait relevé à l'oscilloscope avec pour lampes de KT66 et ECF82.
L'autre différence c'est que mon alimentation n'est si complexe que sur le schéma, je n'ai pas de redressage de la partie chauffage des lampes. elles sont toutes en alternatif.
à bientôt
Pierre
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
10-11-2011 13:49
Bonjour Moustique,
deux choses me sautent aux yeux à la lecture du schéma :
- dissymétrie des résistances de charge du déphaseur : la section triode du tube ECF82 est chargée avec 36 kO à l'anode et 43 kO à la cathode !
C'est absolument anormal et idiot... et injustifié...
- un réseau d'affaiblissement du gain (R4+C2) est installé, en parallèle de la charge d'anode R5 du premier étage.
Quand on installe ce réseau, c'est pour couper la réponse aux fréquences élevées, dans le seul but d'éliminer une oscillation du circuit.
Cette oscillation est liée à un taux de contre-récation un peu trop élevé, mais hélas indispensable pour corriger la dissymétrie du déphaseur...
De manière approximative, les gains sont de l'ordre de :
- 50 dB pour le premier étage, pentode
- 20 dB pour l'étage de puissance en UL
- entre -22 et -28 dB pour le transfo de sortie
Ce qui nous donne entre 42 et 48 dB de gain global en boucle ouverte.
Le réseau de CR, constitué de R18 et R2 fixe le gain en boucle fermée à 28,5 dB...
On a donc entre 13,5 et 19,5 dB de CR... ce qui est un peu trop élevé : il est rare de pouvoir appliquer plus de 12 dB de CR à un circuit incluant un transfo de sortie, tout simplement parce que la coupure haute de ce transfo est du deuxième ordre.
Quel est l'effet de trop de CR ?
- coupure haute plus haute que nécessaire
= coupure située sur une pente d'ordre deux
= déphasage approchant 90°
= signal renvoyé par la CR en opposition de phase avec le signal d'entrée
= l'étage d'entrée additionne le signal d'entrée avec celui de CR, au lieu de les soustraire...
= la CR se trouve transformée en réaction positive, qui AUGMENTE le gain, au lieu de le diminuer...
= l'ampli oscille (les petits crans sur la réponse)
Pour éliminer cet effet indésirable, le concepteur a mis le réseau R4+C2, qui vient diminuer la charge d'anode du premier étage - donc le gain - à partir d'une certaine fréquence.
Ce réseau introduit une coupure au premier ordre dans la bande passante, et cette coupure doit être placée assez bas pour que son effet soit correct : voilà pourquoi la bande passante de l'ampli est écourtée vers le haut !
Solutions :
- il faut commencer par rendre le déphaseur symétrique, en remplaçant R7 de 43 kO par une 36 kO
- à partir de là on pourra diminuer le gain en boucle ouverte, simplement en diminuant le gain du premier étage : il suffit de passer le tube en triode, en reliant son écran G2 à son anode.
R3 et C1 disparaissent.
Attention : cette modif ne devra être faite que lorsque j'aurai validé le point de fonctionnement, ce que je ne peux pas faire pour l'instant parce qu'il me manque la tension sur l'écran du tube ECF82 (sur R3)
- maintenant le taux de CR est plus faible qu'avant, et il n'y a plus d'oscillation !
- le gain en boucle ouverte étant diminué, on peut maintenant éliminer le réseau R4+C2 : la bande passante correcte est récupérée (sauf si le transfo est vraiment très très mauvais)
- et on doit même pouvoir augmenter un peu les condos de liaison vers les grilles des KT66...
Auparavant, le concepteur les avait limité pour éviter des oscillations basse fréquence créée là encore par la trop forte CR...
Voilà, ça fait beaucoup de travail...
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
10-11-2011 13:56
Waou! Déja une réponse!
Merci Francis. Je te lis et réfléchis pour "tout" comprendre.
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
10-11-2011 14:23
C'est passionnant toutes ces remaques et qui plus est bien commenté.
J'ai pu reconnaitre les différents ensemble de CR et gain déphaseur sur mon schéma. Jusqu'à maintenant il était pour moi un assemblage de composant. Maintenant il prend forme en nom.
Merci pour cette grande aide.
Bon je vais m'atteler à ces modifications par ordre, commander les éléments nécessaire et envoyer les indications manquant (tension écran de l'ECF82)
Mes impressions suivant tes remarques serait que ce schéma se serait monté progressivement en corrigeant les manques d'un coté créant d'autres difficulté de l'autres.
Je me demande également si l'un des points ne serait pas la qualité très moyenne d'un composant cher (transfo) caché derrière tout un réseau de restriction bien moins cher (résistances).
Je vais avancé pas à pas pour en voire l'évolution au fil de ces indications.
Merci Francis.
Pierre
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
12-11-2011 16:55
Bonjour Pierre,
pas de précéipitation !
Commence par mesurer la tension sur la grille-écran de la pe,tode ECF82, pour que je puisse calculer complètement les points de fonctionnement actuels.
Ensuite je calculerai les modifs à faire, pour éliminer les problèmes, mais sans modifier les points de fonctionnement des deuxième et troisième étage : seul le premier étage sera modifié, passé en pseudo-triode.
Je te transmettrai les infos utiles à ce moment-là.
Mais si tu vas plus vite que moi, tu vas passer ton ECF en triode, son débit va augmenter, et avec la liaison directe entre premier et deuxième étage, ton déphaseur va se retrouver n'importe où... avec un débit très bas, mal polarisé...
J'attends tes mesures de Ug2...
A+
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
15-11-2011 13:31
Bonjour Francis,
je te join les tensions relevées aux bornes les mes ECF82.
ce sont actuellement des TFK.
il y a des disparité entres la lampe G et D ainsi que avec les précédentes lampes ECF82 et EL34 et les nouvelles ECF82 TFK + KT66 mis au bias 55mv.
les valeurs sont sans doute supérieur à la conception d'origine puisque l'entrée secteur est toujours en 235V pour un transfo 220V.
Un transfo intermédiaire de 30VA 2x15V est commandé pour abaissé la tension en suivant les propositions ci-dessus.
merci
Pierre
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
15-11-2011 21:16
Bonsoir Pierre,
très bien, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut !
Bilan :
- premier étage pentode (canal D) :
Ua = 112 V
Ug2 = 24 V
Ugk = -Uk = -0,48 V
On en tire Ia = Uk / Rk = 0,48 / 220 = 2,18 mA
Avec Ra = 62 kO et Rg2 = 470 kO on a donc :
Ia = 1,76 mA
Ig2 = 0,42 mA
HT : Ub = 221 V environ
Note bien qu'une toute petite différence de courant Ig2 (liée à l'alignement de la grille écran avec la grille de commande) introduit une grosse variation de la tension écran Ig2, à cause de la très forte valeur de Rg2...
ça explique la différence entre les deux canaux.
- deuxième étage triode (déphaseur cathodyne) :
Ua = 294 V
Uk = 118 V
Ug = 112 V
d'où Ugk = Ug - Uk = 112 - 118 = -6 V
Ia = Uk / Rk = 118 / 43 = 2,74 mA
Et la HT : Ub = Ua + (Ra Ia) = 294 + (36x2,74) = 393 V
Pour l'autre canal les courants sont un peu différents mais c'est sans conséquence...
Modifications proposées :
- passage du premier étage en triode : il faut conserver la tension d'anode de 112 V à cause de la liaison directe avec l'étage suivant (c'est une contrainte très ch...)
Ua = 112 V
Ug2 = 112 V aussi car on est en triode !
Il faudrait aussi conserver un courant de repos proche de 2,2 mA.
La lecture du réseau Ua/Ia nous indique que pour avoir 2,2 mA avec 110 V anode et écran, il nous faut une polarisation :
Ugk = -3 V = -Uk car on est en polarisation automatique...
On en tire : Rk = Uk / Ia = 3 / 2,2 = 1,37 kO ... donc 1,4 kO (c'est R2)
Avec une HT conservée à 221 V, il nous faudra une charge d'anode R5 de :
Ra = (HT - Ua) / Ia = (221 - 112) / 2,18 = 50 kO ... donc soit 47 kO soit deux de 100 kO en parallèle...
Dans ces conditions, le gain de cet étage (avec R2 découplée par condo de 33 à 100 µF), sera de :
avec µ de l'ordre de 35
Ri de l'ordre de 7 kO...
A = µ Ra / ( Ra + Ri) = 30,7
G = 20 log 30,7 = 29,75 dB
disons en gros 30 dB...
Le gain en mode pentode était de l'ordre de 45-50 dB (difficile d'être plus précis), du coup en passant à seulement 30 dB de gain on risque d'être un peu bas...
Solution : augmenter à la fois la valeur de Ra (c'est R5) et la HT de cet étage ?
Essayons en prenant Ra = 100 kO, il nous faut une HT de 330 V qu'on obtiendra en passant R6 à 10 kO (au lieu de 27 kO).
Et là le gain deviendrait :
A = 32,7, soit G = 30,3 dB... zut, ça ne monte plus !
Bon... et ben ça va pas être possible de modifier tout ça de manière simple...
Idée : supprimer la Cr pour voir et passer le tube d'entrée en triode
1 - retirer R4, C2, R18, C1
2 - changer R3 pour un simple pont en fil
3 - R2 = 1,4 kO / R5 = 100 kO / R6 = 10 kO
4 - mesurer pour vérifier qu'on a bien les tensions voulues
5 - écouter voir comme ça sent bon...
6 - jeter un coup d'oeilscilloscope...
On verra bien
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
16-11-2011 12:20
Ouff!
il faut que j'intègre toutes ces calcul pour comprendre.
Merci pour ces explications argumentés.
Je ne suis pas trop inquiet par le gain total car de toute manière, je ne passe que très rarement le volume au dessus de la moitié.
Si pour la pentode le gain de 30dB est une bonne méthode, je peu essayé comme cela. Si au contraire passé en triode dès l'entrée est mieux (il me semble que c'est plus fin en général) alors pas de problème, je part sur ton dernier calcul en triode.
Je ne sais pas bien quand je pourrais faire les essais, je suis souvent absent de chez moi, ces temps ci. Désolé pour le rythme décousu des mes testes.
A bientôt
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
06-12-2011 11:18
Bonjour Francis,
Aie!
j'ai fais les changement préconisé sur une voie pour voir et plus de sortie sur la charge test de 8Ohm...
je te join les valeurs relevé sur la ECF82. Je suis un peu inquiet d'avoir griller une lampe ou autre car je n'ai pas pris de précaution en faisant le test directement avec mes bonnes lampes!
Je pense qu'il y a peu être des étapes de sécurité à faire avant de tout enclencher? mais je ne sais pas comment vous procéder normalement.
Juste avant le changement des composants que tu m'avait proposé, j'ai vérifié les valeurs de tension au bornes de ECF82 Téléfunken. On voit que ces valeurs sont beaucoup plus similaire entre les voies D et G, ce qui semble normal sur des lampes de qualité.
Juste après j'ai changé les composants sur voie D et n'ai pas vue de signal en sortie à l'oscilloscope!? je n'avais pas fait le test juste avant, peu etre un mauvais branchement?
Les tensions relevées sur le plot 3 sont de 371v au lieu de 34v initialement (passage en triode?).
La tension relevé apres la résistance R6 (descendu de 27k à 10k) me semble sans doute trop élevé par rapport à celle cherché 330V?
J'ai essayé après sur la voie G pas de changement des composants sauf R6 commun, pas de signal avec les même lampes que sur la voie D.
Est ce grave?
Faut il que toute les lampes D et G soient en place?
Il y a t il des étapes que je n'ai pas respecté?
Merci pour ton aide.
Pierre

|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
06-12-2011 19:02
Bonsoir Pierre,
à relire ce sujet, je vois que je n'ai pas été clair... aîe...
Pour passer le tube d'entrée en triode, la grille-écran doit être reliée à l'anode, et pas directement à la haute tension... je pense que l'erreur est là, c'est de ma faute : j'ai écrit de retirer R3 et remplacer par un bout de fil, mais je n'ai pas dit où devait aller ce bout de fil...
Il y avait donc la HT sur l'écran, et ce n'est pas correct.
tiens-moi au courant.
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
06-12-2011 19:30
Bonsoir Francis,
J'ai fais le remplacement de la R3 par un jump effectivement.
Pour l'instant, je ne fait rien, que dois je faire?
est ce que je remonte la R3 en laissant les autres changement?
Il y a t'il un risque pour certains éléments?
(je sais que je prend fatalement un risque en faisant des modifications... c'est comme ça, même avec plein d'explications...)
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
08-12-2011 09:31
Bonjour Francis,
Je ne sais trop que faire maintenant.
Comment la R3 aurait elle du être remplacé? Comment passe t on en triode pour le cas qui nous intéresse?
Penses tu que je doivent remettre tous les coposents dans la configuration initial pour identifié si il y a eu un composant endomagé?
Bonne journée
Pierre
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
08-12-2011 13:04
Bonjour Pierre,
passer en triode est extrêmement simple, si simple que je n'ai pas donné d'indication précises, tellement c'était évident pour moi : excuses !
Il suffit de relier la grille-écran directement à l'anode : un bout de fil entre les bornes 3 et 6 du tube ECF82, c'est tout !
Tu dois donc déplacer ton strap (actuellement à la place de R3) pour le souder sur l'anode borne 6.
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
08-12-2011 13:25
Bonjour Moustique et Francis
Pour rappel, voir le message du 17-06
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 08-12-2011 19:59
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
08-12-2011 16:40
Francis,
excuse moi de demander des précisions : je retire R3 et ne met rien à la place et relie la borne 3 à la borne 6 du tube ECF82?
Merci Guy, j'avais bien fait ta modif pour mes tubes de puissance. Là il s'agit du tube novale du préampli. Voila pourquoi ces questions.
Pierre
Modifié par moustique
le 08-01-2012 15:35 Modifié par moustique
le 08-01-2012 15:36
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
08-01-2012 15:58
Bonjour à tous, Bonne année également.
J'ai enfin eu le temps de faire la modifcation préconisé par Francis.
Suite à la première erreur j'ai remonter tous les composant d'origine pour vérifier les valeurs et le bon fonctionnement des éléments.
Puis j'ai repris les éléments à modifier :
Suppression de R4, C2, R18, C1
modification en triode de la lampe ECF82, avec suppression de R3
changement des Résistances pour les nouvelles valeurs :
R2: 220 en 1,4K
R5: 62k en 27k
R6: 27k en 10k la résistance est commune aux voies gauche et droite.
Dans un premier temps j'ai laissé R6 =27k le gain en tension est nul puis j'ai changé R6 = 10k le gain est un peu amélioré mais très modeste. voire également les valeurs au repos relevé sur les lampes ECF82.
Le signal semble d'un front bien meilleur en forme d'onde sur l'oscilloscope mais le gain est très faible voire inexistant.
Le volume réglé au maximum ne donne pas le meilleur gain non plus, il décrois sur le dernier quart du volume.
le voltage maximum obtenu en sortie des transfo sur la résistance de 8 Ohm est de 1,2V pour un signal carré d'entrée de 0,7V.
Quel est votre avis?
merci Francis de m'indiquer si je doit faire d'autres vérifications ou
modifications.
à bientôt
Pierre

|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
12-01-2012 14:04
Bonjour Francis,
Je me permet un petit up.
As tu une idée sur les modifications et le résultat obtenu? qu'en penses tu?
Le gain obtenu ne me parait pas bon. voire le message précédent.
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
16-01-2012 21:58
Bonsoir,
Branchement de l'ampli sur les enceintes : le volume sonore est très faible.
Francis, comme tu le craignais, le gain est insuffisant.
Y a t il d'autres possibilités pour améliorer : oscillation, taux de contre-récation un peu trop élevé, dissymétrie...
Je ne pense pas avoir fait d erreur dans la suppression ou remplacement des composants, facile repérer.
J attend votre avis et aide.
Bonne soirée
Pierre
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-01-2012 13:50
Bonjour Pierre,
Je crois qu'on a un peu de mal à s’y retrouver dans les différentes modifications que tu as apportées à cet ampli.
Pour aider ceux qui peuvent/souhaitent essayer de te venir en aide il serait bien, me semble-t-il, que tu retraces et publies un schéma clair et précis de l’état actuel de ton ampli modifié, avec les mesures de tensions sur les points significatifs, dans l’esprit de celui que tu avais publié le 10 novembre dernier, en plus clair si possible.
Cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 17-01-2012 19:45
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
17-01-2012 17:55
Bonsoir à tous,
je viens de relire ce fil pour m'y retrouver, et je constate que mes indications n'ont pas été bien suivies !
La R5 de 62 kO doit être remplacées par 100 kO et non 27 kO !
Avec 27 kO l'étage d'entrée n'a presque plus de gain...
Si nécessaire, tu pourras même essayer avec 120 ou 150 kO pour voir.
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
17-01-2012 19:31
Ok Francis,
j'applique tes indications dès que possible et vous en donne des nouvelles.
Visiblement tous sont perdu dans mes évolutions, y compris moi qui est oublié des indications de Francis.
Il faudrait que je récapitule.
Merci d'avoir pris le temps de relire et comprendre.
à bientot
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
18-01-2012 23:14
Bonsoir Francis, bonsoir à tous,
Vérification faite, la R5 était bien changé pour une 100kOhm.
J ai donc vérifier les autres R changé. Pas d'erreur.
J ai donc un soucis pour une autre raison...
En même temps j'ai donc fait l'experiance avec 136k et 183k.
Pas d amélioration.
Plus une incident avec sur la voie gauche une des EL34 qui est devenu très chaude et rouge. Donc coté débranché en attendant...
Je me demande si certain changement n ont pas été faite du fait de ma méconnaissance dans ce domaine:
Sur les ECF82
Le point 3 est maintenant relié au 6 pour passer les ECF82 en triode.
Le point 6 et d origine relié au point 9, ceci doit il être concervé? Tous sont alors à 108v contre 34v pour le 3 origine.
Le voltage d origine du point 2 origine -96mv maintenant 0,5mv
Point 7 origine 0,44v maintenant 4,28v avec R5 100k et 2,7v avec R5 183k Ohm.
Est ce des indices pour découvrir le dysfonctionnement?
L erreur est elle dans un changement de composant. Je dois vérifier ce point.
À bientôt
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
29-01-2012 12:19
Bonjour à tous, bonjour Francis,
Voici le récapitulatif et le schéma redessiné de mon Ampli sur base de Dynako AA70 Mk II.
• Ajustement de la tension de chauffage des lampes à 6,3V : concluant
• Changement des EL34(usées) par des KT66 : nette amélioration
• Changement des ECF82 (usées) par des ECF82 téléfunken : nette amélioration
• ajout d'un basculeur pour passer les lampes de puissance en pseudo triode : changement peu perceptible
• suppression et modifications de résistances et capa. : plus de puissance en sorti, erreur quelque part dans la modification.
voir le schéma pour les détails.
merci pour votre aide.
Pierre
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
29-01-2012 19:10
Bonjour Pierre
On y voit beaucoup plus clair avec ce schéma.
KT66 excellent choix
quelques points à vérifier :
R8 et R7 devraient être identiques, sinon le cathodyne est déséquilibré
R13 et R12 devraient être identiques sur les 2 voies du PP (1k)
Les capa de liaison C3 et C6 gagneraient à être doublées voire, triplées (0.33µ) pour améliorer les graves
Le passage en triode de l’étage d’entrée et la suppression de R18 fait que tu n’as plus de CR sur ton ampli; je ne suis pas sûr que ce soit idéal avec PP équipé d’un transfo de sortie de qualité ‘moyenne’.
C’est curieux que le passage en triode sur les tubes de puissance n’ait pas plus d’effet : normalement tu devrais perdre en puissance, avec une nette amélioration du rendu sonore, notamment dans l’aigu qui devrait être plus fin et ‘aéré’.
cdlt
Guy
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
29-01-2012 19:20
Bonsoir à tous,
juste une remarque après lecture rapide du schéma : l'inter ne coupe pas seulement la Ht mais aussi la polarisation négative !
Il ne faut pas !!!!!
La polarisation négative DOIT être déjà présente AVANT que la HT ne soit appliquée, sinon les tubes de puissance vont commencer à débiter avec les grilles de commande à zéro, donc plein pot !
(Il n'a jamais été dit nulle part sur ce forum qu'il fallait AUSSI couper la polar...)
cordialement
Francis
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
29-01-2012 19:48
Bonsoir à tous................information importante de la part de Francis..............si l'erreur à été commise.........la correction s'impose.
Autre commentaire complémentaire.........je vois régulièrement un excès de zèle relatif..............dans l’élaboration du circuit de bias négatif.
Un sur-dimensionnement substantiel des condensateurs de filtrage...............ou dans un passé on utilisait un étage unique de filtrage avec parfois que 12 µF, pour l’illustration......vu sur un Mac Intosh........................aujourd'hui on aime la mise en oeuvre de plusieurs cellules de filtrage avec des condensateurs digne de nourrir un ampli entier.
Dans la pratique , j'ai déjà observé que ce raisonnement qui a pour but de générer un bias hyper-propre et stable...........a pour conséquence que la haute tension s'établisse AVANT que le voltage négatif du bias arrive à son voltage nominal..........ce qui aggrave encore la peine des lampes précieuse au démarrage, lampes qu'on croyait bien soigner .............et en cas d'absence d'application retardée de la haute tension un démarrage éclair est assuré......douloureux réveil brutal des belles...................j'ai vu des 300B fonctionner virtuellement en mode diode pendant plusieurs secondes .......... tellement que le circuit bias était bien filtré....................
Bonne soirée
Luxman
le 29-01-2012 19:49
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
30-01-2012 15:13
Bonjour à tous,
Merci pour vos observations, Je corrige les erreurs de ma part :
Guy,
• R13 et R12 sont bien identiques = 1K (erreur de recopie)
• Capa de liaison sont d'origine en 0,1u il y a longtemps on m'avait effectivement conseillé de changer en 0,33u. la différence n'était pas évidente. Sans doute trop bouché à plein d'autres endroits pour apparaitre sur ce point.
• Si j'essai de garder la CR sur mon PP avec étage d'entré en triode, R18 devrait il être a nouveau relié directement à C3 en shuntant C1 et R3 ?
Francis,
• désolé (erreur de dessin), j'ai mal positionné l'inter sur le schéma, le voici corrigé, il est avant le pont de diode sur la sortie transfo entre 350V et 0V.
je pense que c'est la position que tu avais conseillé.
• Ce nouveau Schéma te permet il d'y voir plus clair et de m'aider dans les propositions que tu avais fait.
J'y vois plus clair dans les grand principes, mais je suis encore loin de comprendre les calculs.
Frank,
Heureux de te revoir. Tout a fait d'accord pour éviter les excès de zèle. Malheureusement mes compétences me permettent juste d'être suiveur. Mais je comprend déjà mieux.
• J'ai corrigé la position de l'inter HT sur le schéma. sur la photo ce n'est pas très lisible. par contre j'ai torsadé les fils 2à2 mais je ne suis pas sur de l'avoir fait avec les bonnes paires, ni que mon cheminement soit le bon...
•Pour l'instant je n'ai fait aucune modification sur l'alimentation ou le bias.
Je vous soumet le schéma mis à jour...
à bientôt
Pierre

Modifié par moustique
le 30-01-2012 15:14 Modifié par moustique
le 30-01-2012 17:35
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
30-01-2012 15:37
Bonjour Pierre,
tu vas déjà commencer par mettre R8 à 43 kO pour équilibrer les charges du déphaseur.
Ensuite tu mettras une CR en installant R18 = 33 kO, tu pourras même descendre à 22 kO si besoin.
Au passage, note qu'il y a une connexion entre R18 et R2, connexion que tu as oubliée sur ton schéma.
Après, on verra...
A bientôt
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
30-01-2012 17:37
Merci Francis,
je fais les essais et vous tien au courant.
effectivement j'ai corrigé le schema posté en rétablissant la liason existante.
bonne soirée
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
04-02-2012 17:19
Bonjour à tous,
Francis, J'ai donc suivis les dernières propositions
R7 et R8 = 43kO pour le déphaseur
pour la contre réaction en boucle
le voltage en sortie augmente par rapport à R18 supprimé mais ce n'est que faiblement j'ai donc essayé plusieurs valeurs mais aucune n'apporte un grand gain.
R18 = 10kO entrée à 0,20V Sortie 0,25V
R18 = 27kO entrée à 0,20V Sortie 0,38V
R18 = 33kO entrée à 0,20V Sortie 0,35V
R18 = 37kO entrée à 0,20V Sortie 0,38V
R18 = 82kO entrée à 0,20V Sortie 0,38V
Un petit essai aussi avec R7 et R8 = 36k la sortie plafonne à 0,20V
Dans tous les cas à l'oscillo le premier angle du carré est un peu arrondi si j'augmente plus des 2/3 du volume le voltage en sortie redescend mais l'angle du signal carré lève une pointe tandis que sont plateau descend...
Cela a t-il un sens dans les changement que nous opérons?
Voici les photos a 1000Hz
quel suggestions proposez vous?
Bon week-end
Modifié par moustique
le 04-02-2012 17:19
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
04-02-2012 17:30
Bonsoir Moustique,
je suis en train de me demander comment et où tu obtiens cette mesure de 0,2V en sortie...
Ta dernière image me laisse comprendre qu'en envoyant 0,20 V en entrée, tu obtiens 0,20 V en sortie, donc un gain de 0 dB...
Quelque chose m'échappe !
De plus je vois que sur ton oscilloscope les réglages de sensibilité des deux voies ne sont pas tournés à fond sur la position cal (calibre) ce qui fait que la mesure sur la graduation (réticule) de l'écran est fausse...
A éclaircir
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
05-02-2012 12:18
Bonjour Francis,
Une petite main était passé par là.... j'ai remis les 2 réglage sur Cal.
La lecture des valeurs que je donnais était faite sur mon multimètre qui n'est pas true RMS.... donc valeur moyenné au lieu de faire la lecture sur l'oscilloscope. erreur de ma part.
La lecture de ce matin est donc 0,5V de plateau à plateau pour l'entrée et 0,8V pour la sortie. ce qui reste très faible. les valeurs donné hier avec le multimètre sont fausse dans l'absolue mais donne tout de même des indication de grandeur.
Dois je rétablir d'autre circuit supprimer pour voir ou la perte du gain a été faite?
Pierre
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
05-02-2012 16:38
Bonjour Pierre, Francis
Pierre, pourrais-tu mettre à jour ton schéma complètement, y-compris avec les tensions d’alim mesurées.
En effet le schéma que tu as publié le 30 janvier comporte des incohérences sur les valeurs des tensions d’alimentation : voir ci-joint, les parties entourées en rouge
-tu ne peux pas avoir 370v aux bornes de C3 et 270v comme indiqué juste à coté
-tu ne peux pas avoir 320v aux bornes de C23 et 328v sur l’anode du cathodyne, (toujours déséquilibré sur ton schéma)
Par ailleurs si la mesure sur la cathode du premier tube est correcte (4.28v/1.4k) tu as environ 3mA dans ce tube, donc 300v aux bornes de R5/100k, ce qui porterait la tension d’alim de cet étage à 109+300=409v ??
Autre point : combien vaut R21 ?
80k n’est pas correct : tu as 3mA dans le premier tube, et 2mA dans le cathodyne, total 5mA.
80k x 5mA= 400v, c’est impossible avec une HT de 440v, c’est probablement beaucoup moins (probablement 8 à 10k)
(En plus, si j’ai bien compris, ton alim est commune aux 2 canaux ; ça ferait donc 10mA, et 80k x 10mA=800v !???)
Ne prends pas cela pour un reproche, je sais que ce n’est pas facile, notamment si c’est ta première expérience, mais sans un ensemble de données correctes il est difficile d’y voir clair à distance.
Et les conseils de Francis ne pourront fonctionner que si les tensions HT de chaque étage sont compatibles de ses hypothèses. Je crains que ce ne soit pas le cas actuellement.
Cordialement
Guy

|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
06-02-2012 15:28
Bonjour à tous,
Effectivement Guy, il y a des incohérence dans mon schéma. Je l'ai recopier à partir d'une image sur le web qui était peu lisible. Les valeurs étaient elle aussi mal recopier pour certaine.
Voici donc le schéma à jour modifications actuel et des tensions relevés. il y avait bien de fortes erreurs. J'en ai effectivement pris conscience ce week-end.
Une des dérivation importantes est le fait que je suis branché sur le 240V pour un transfo de 220V. J'ai pas fait la modification du transfo avec un abaissement de l'a tension secteur.
J'espère que cette mise à jour vous permettra l'adéquation des calculs et d'arrêter de perdre Francis (j'en suis désolé) dans les imprécisions.
Je te remercie Guy de la suggestion. effectivement je patauge pas mal sur cette première fois et je vous remercie de votre aide et encouragement.
dans l'attente de vous relire.
Pierre
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
06-02-2012 16:02
Bonjour Moustique,
j'aimerais que tu mesures les tensions alternatives en divers points du circuit, en attaquant l'ampli par un sinus à 1 kHz, niveau 0,1 ou 0,2 V :
- sur la grille du tube d'entrée ECF82 : tu dois trouver la tension du signal d'entrée, à condition que le potar d'entrée soit à fond...
- sur l'anode du tube d'entrée : là il devrait y avoir un gain de l'ordre de 25 dB, donc en gros presque 5 V si tu as 0,2 V en entrée
- sur anode et cathode du déphaseur (section triode la ECF) tu dois retrouver deux tensions égales, de l'ordre de 5 V également
- sur les anodes des EL34 tu devrais avoir entre 40 et 50 V...
- et en sortie en gros 3 ou 4 V...
tiens-moi au courant
Francis
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
09-02-2012 16:35
Bonjour Francis,
Hier je ne suis pas arrivé a faire les mesures souhaité avec l'oscilloscope.....
je deviens fou!
Je ne sais pourquoi mais je n'ai aucun signal en mettant la sonde sur l'entrée.
L'oscilloscope est branché ainsi :
2 signaux visibles lecture OK : Y entrée sur le générateur
OK : X sortie sur les résistance 8 Ohm
1 signal visible lecture OK : Y entrée sur le générateur
plus d'affichage ?? : X entrée sur cinch
j'ai essayé en branchant une seul masse à l'oscillo (générateur et pas l'ampli) ou les 2 masses...
J'ai essayé en "tripotant" tous les boutons, rien n'y fait le 2 eme signal disparait dès que je touche l'ampli avec la sonde.
j'ai également essayé en ayant 1 seul signale et 1 seule sonde, pareil!
Je doit avoir un mauvais réglage.
Du coup je suis bloqué pour répondre, ne sachant se qu'y m'arrive n'y bien me servir de l'oscillo...
j'essai de relever, ce soir les valeur avec le multimètre...
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
09-02-2012 23:20
Bon, j ai pris les mesures au multimètre.
En entrée après le potentiomètre 0,11V
Puis sur le tube ECF82 comme je ne suis sûre de rien je donne toutes les bornes. Si je ne me suis pas trompé j ai nommé A G K et en indice e pour tube d'entrée et d pour déphaseur.
1 : Ad 380V-
2 : Ge 0,11V~ (alternatif) et 4,12V- (en continue) ??
3 : G2e 42,9V-
4 et 5 : chauffage
6 : Ae 4,84V-
7 : Ke 0,04V~ ou 4,84V-
8 : Kd 57V-
9 : Gd 42,7V-
Je n ai pas vraiment l impression d avoir obtenu les mesures escomptées.
Suite pour EL34
3 : A 540V-
8 : K de 9 à 112mV-
5 : G1 56 à 57V-
En sortie de transfo sur 8Ohm 0,32V~
J ai fait un essai en remettant le basculeur de triode en UL.
Bizarrement aucun changement sur les valeurs en sortie ni sur les autres mesures.
Voilà ...
Pierre
|
|
moustique
120 messages
 Visiteur régulier
|
11-02-2012 14:54
Bonjour à tous,
Francis, je sens bien qu'il y a un élément incompréhensible qui ne se voie pas à distance.
Je reprend tout depuis le début, j'espère découvrir une erreur quelque part dans mes changement... retour au schéma d'origine on verra déjà si les composant sont toujours en état.
|