Home › Forum › Tubes audio › ampli Air Tight ATM1 et GZ34

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: ampli Air Tight ATM1 et GZ34

Auteur Message

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-01-2012 19:54

Bonjour Francis et à tous,

j'ai un ami qui dispose d'un ATM1 et trouver des GZ34 qui fonctionnent correctement sur cet ampli pose un réel problème :
- les JJ grillent en quelques secondes,
- les Philips tiennent bien mais c'est pas facile à trouver...

Questions :
- quelles autres marques (disponibles) peut-on utiliser sans danger ?
- peut-on remplacer sans risque ces valves par un boitier adaptateur à base de diodes silicium ?
- dans ce cas, je suppose qu'il faut ajouter un stand-by sur la HT car on perd la montée progressive de la HT que procure la GZ34 ?

Merci par avance pour tes réponses.

Cordialement,
alainB 26

Modifié par alainB 26 le 29-01-2012 20:42

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 29-01-2012 21:09

Bonjour Alain.

Cet ampli a été conçu avec des redresseurs 5AR4/GZ34 du groupe Philips.

J'au aucune notion de la qualité des re-issues...........

Quand j'ai besoin d'une GZ34..............j'utilise une GZ34 original.
Une 5AR4 américaine ............comme choix alternatif.

J'ai vu des GZ34 russes qui sont en réalité l'équivalent d’une 5Y3.......mais avec le label GZ34............

Avant que le circuit d'amplification consomme son courant nominal, les redresseurs (il y en a deux sur un ATM) débitent progressivement du courant dans les cellules de filtrage..............grillent en quelques secondes??????????????????????.............l'ampli est-il saine.........?????

A quoi bon d'avoir un ATM ...............si on lui installe pas les pneus qui tiennent la route?

L'ersatz ...............bouchon diodes .............. existe depuis longtemps pour les guitaristes........................je ne trouve ça pas digne pour l'enfant de Mr. Miura.................et ça va changer les tensions..................ainsi que le son de ce modèle d'ampli classique......

Utiliser des GZ34 d'origine nos...........il y a quand même quelque chose qui me chiffonne...........dans votre histoire.

Les lampes nos sont devenu chères...........mais les pneus sur un belle limousine le sont également.............et peut-être certains productions actuelles sont acceptable.......et utilisable dans cet ampli..........quoi que ce n'est pas mon truc................

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 29-01-2012 21:11

Modifié par Luxman Forever le 29-01-2012 21:12

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-01-2012 22:25

Bonsoir Luxman,

je ne pense pas que l'ampli pose problème car les GZ34 Philips qui l'équipent tiennent depuis 2 ans et demi à raison de 7h à 8h par jour ce qui fait en gros plus de 6000h d'utilisation... Mais un grésillement commence à se faire entendre sur une voie.

En les remplaçant par un jeu de JJ ... Elles ont brûlé au bout de quelques secondes (heureusement, le fusible a joué son rôle!).

Les JJ sont donc fragiles ???

cordialement,
alainB 26

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 29-01-2012 23:17

Bonsoir Alain...........

Ce sont bien des GZ34.....??????????

6000 heures avec les "vraies" GZ34...............bravo..........il faut pas faire le tour du probleme..............ni se poser de questions, la réponse est là........c'est le moment de se faire le stock nécessaire des GZ34 nos pour sécuriser son avenir............point.

Je ne vois donc dans le limites des informations fournies.........aucun autre probleme que une expérience............qui renvoie à l'état original avec les lampes d'origine.
Si le problème devais néanmoins se reposer avec des nouvelles GZ34 NOS......dans ce cas seule il faudra investiguer plus loin...........un cas de figure peu probable selon tes dires.

Bonne nuit
Luxman.

Modifié par Luxman Forever le 29-01-2012 23:18

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 01:51

j'ai un ami qui dispose d'un ATM1 et trouver des GZ34 qui fonctionnent correctement sur cet ampli pose un réel problème :
- les JJ grillent en quelques secondes,
- les Philips tiennent bien mais c'est pas facile à trouver...

Questions :
- quelles autres marques (disponibles) peut-on utiliser sans danger ?
- peut-on remplacer sans risque ces valves par un boitier adaptateur à base de diodes silicium ?
- dans ce cas, je suppose qu'il faut ajouter un stand-by sur la HT car on perd la montée progressive de la HT que procure la GZ34 ?
Alain B 26
Merci par avance pour tes réponses.
Bonsoir Alain.
Voici ce que propose AES dans son catalogue 2009-2010 (Solid State Rectifier) , en remplacement des 5AR4-5U4- et 5Y3.
Il faut lire attentivement ce qui est écrit dans le paragraphe "Note" et surtout vérifier s'il y a des résistances embarquées dans le boitier, afin de retrouver une haute tension voisine de celle procurée par les GZ34 d'origine parce que je sais que celà existe.
A+.
ggv

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 09:45

Bonjour à tous,

avec un condensateur de tête mal en point, la vieille valve, qui ne débite plus beaucoup de courant crête, s'en sort sans dommage, mais une valeve neuve, capable de cracher 2 A au moins, va faire un arc... destructeur...

Alors remettre une valve NOS à plus de 80 euros, sur un ampli qui va la griller en deux temps trois mouvements, c'est une grosse erreur !

Je suis certain que si une JJ a rendu l'âme en quelques secondes, c'est que le condo de tête a un problème !
C'est aussi ce qui explique le grésillement... qui n'existait pas auparavant...

De plus, statistiquement, le chimique de tête représente 98% des causes de pannes d'alim...

Cordialement
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 10:23

Bonjour.

GZ 34................ qui....

29/01...........: "..grillent en quelques secondes??????????????????????.............l'ampli est-il saine.........????? .......il y a quand même quelque chose qui me chiffonne...........dans votre histoire! "

..............je pense que Francis à raison.................et confirme mon doute.

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 30-01-2012 11:18

alainB 26

228 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 10:50

francis ibre Je suis certain que si une JJ a rendu l'âme en quelques secondes, c'est que le condo de tête a un problème !
C'est aussi ce qui explique le grésillement... qui n'existait pas auparavant...

J'ai quand même un doute car l'alimentation sur cet ampli est commune aux 2 voies. Les 2 voies devraient donc être "grésillantes", ce qui n'est pas le cas.

Ci-joints le schéma & une photo.

Ton avis?

Cordialement,
alainB 26

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 10:58

Bonjour Alain....................il faut exclure aussi un mauvais contact.....support d'un tube..............touches prudemment les bulbes des lampes...........ou une lampe défectueuse.(fuite cathode/fil)

Ce qui m’étonne..........la présence de la capacité JJ ?

cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 11:05

Modifié par Luxman Forever le 31-01-2012 11:06

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 13:05

Bonjour Alain,

la photo montre à l'évidence que l'alim n'est pas conforme au schéma !

Une valve est connectée au condo d'origine, l'autre au condo JJ...
Et ce qu'il y a après ces condos, je n'arrive pas à le déterminer, vu d'ici...

Il faudrait que tu suives le câblage pour relever le schéma exact, et après on saura comment t'aider.

A bientôt
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion