Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Ampli en kit, besoin d'aide et de conseils.
|
| Auteur |
Message |
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-01-2012 11:15
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, je vais donc en profiter pour me présenter avant tout.
Je m'appelle Nicolas, j'ai 26ans, et je suis passionné de pas mal de choses.
Parmi les choses qui me passionnent il y a l'électronique, la musique, le modélisme, et le bricolage au sens large.
Il y a déjà quelques années, je suis tombé complètement par hasard sur un site qui vendait des amplis à tubes.
Ça m'a complètement intrigué, car pour moi, depuis l'invention du transistor, les tubes étaient complètement tombés aux oubliettes, car dépassés dans tous les domaines par les transistors.
Sauf qu'a priori, dans le domaine de l'audio, c'est loin d'être dépassé, et très apprécié pour la musicalité qu'il confère.
L'ampli ne devient plus un simple intermédiaire entre la source sonore et les enceintes, il devient un interprète.
Après certains aiment son interprétation, et d'autres pas. Affaire de gouts.
Bon je m'égare un peu ....
Donc après ma découverte des amplis à tubes, je suis charmé par ces jolies constructions, j'ai donc regardé un peu ce qui se faisait, et là vient le premier problème "ouah, c'est cher quand même !"
J'ai donc un peu laissé tomber le sujet.
Et puis il y a de celà 2mois, ça m'a repris, et je me suis dit. C'est cher OK, mais est-ce que je ne pourrais pas le fabriquer moi même pour au moins économiser sur la main d'oeuvre, et surtout pour le plaisir de faire soi même ?
J'ai donc fouillé un peu sur le net, j'ai lu plein de choses intéressantes, et je suis tombé sur le site de Novarria. Connu des amateurs pour les transfos sur mesure et les kits d'initiation aux amplis à tubes.
j'ai donc acheté ce kit :
http://www.enovaz.it/prodotto-146431/KITSEkt88.aspx
Donc pour les caractéristiques, c'est un ampli single ended, avec redressement par tube GZ34 (marque JJ) préampli à base de JAN 12AT7W C, et tubes de sortie KT88 electro harmonix.
Donné pour une puissance de sortie de 5W par canal.
Je me suis tourné (peut être à tort) sur un kit single ended, car déjà, c'est de construction souvent plus simple (pour débuter ça semblait mieux) , et je ne suis pas fan des écoutes à haute puissance, donc a priori pas besoin d'artillerie lourde.
Donc, je passe commande, et j'attends. environ 3 semaines après je reçoit un gros colis bien lourd. Mon kit est là, prêt à être assemblé.
J'étais comme un gamin qui avait vu le père noël.
Premières impressions :
Le boitier est de bonne qualité, et les transfos sont bien finis extérieurement (ils sentaient encore la peinture fraiche quand je les ai reçus)
Par contre on est un peu livré à soi même, on a tout plein de pièces dans un sachet, un schéma, et c'est tout.
Il y a d'ailleurs des éléments qui ne servent pas, et d'autres
qui manquent. La LED "power" est fournie, mais pas sa résistance par exemple, et on vous fournit un joli sélecteur à 8 positions, mais il ne sert à rien avec ce kit. Il y a 3 paires de RCA pour les entrées, et 3 paires de borniers pour les enceintes. C'est toujours bien d'en avoir plus pour l'évolution, mais en l'état une seule voie peut être utilisée en entrée, et on ne peut brancher qu'une paire d'enceintes. Bref, assez mystérieux tout ça.
Les résistances sont des 2W à couche métal, quelques condensateurs polypropylène, des condensateurs électrolytiques, du câble, et une plaquette de montage.
Je sors donc mon fer à souder, et je commence le montage.
après une semaine d'assemblage, je contrôle 2 fois l'intégralité de mes connections. A priori c'est OK.
Le boitier même si il est joli, laisse un peu de bricolage à faire. il n'y a pas de fixation prévue pour la self, ni pour la plaquette de montage d'ailleurs.
Je vérifie que tout ce qui peut être touché depuis l'extérieur soit bien relié à la terre.
Je banche le tout sans mettre les lampes. J'ai bien les tensions prévues dans les supports de tubes.
Je met donc des résistances de charge à la place des filaments de chauffe, et je re-teste.
OK, ça marche à ce niveau.
Je monte donc la lampe de redressement et je place mon voltmètre sur les broches haute tension des différents supports.
Et là, je constate que comme par magie, au fur et a mesure que la lampe chauffe, la tension augmente, jusqu'a se stabiliser à la bonne tension.
Je monte donc les tubes de préamplification. Pas de fumée qui sort, c'est déjà ça. Je ne laisse pas le montage tourner car j'ai peur que laisser tourner à vide soit mauvais. Je monte donc les tubes de sortie, et une paire de vieux haut parleurs 8ohm, empruntés à une chaine "hifi" bas de gamme.
A l'entrée je met mon vieux baladeur MP3 , et j'allume.
Bon, ça n'a pas pris feu, je suis déjà content !
Par contre grosse ronflette, et le son fébrile de la musique ne sort que d'un côté
"merde alors"
J'inspecte donc mes tubes, et en testant la continuité, je me rend compte que le filament de chauffage d'un de mes tubes de sortie est mort, sans doute un peu trop remué pendant le transport depuis l'italie ?
J'ai donc commandé chez audiotriodes un lot de 2 KT90EH (les KT88 n'étaient pas en stock) je les ai prises appairées, car je me suis dit "si ça ne marche pas je pourrais plus facilement m'en resservir dans autre chose comme un push pull"
je monte donc mes nouvelles lampes, et là, tous les filaments chauffent. c'est déjà un bon point.
Par contre j'ai toujours cette grosse ronflette et le petit air de musique du baladeur MP3 derrière.
C'est de la ronflette en stéréo, c'est déjà plus équilibré !
------
Je pense être sombré dans ce que j'appelle "le syndrome du débutant" à savoir acheter d'abord, faire des conneries, et se renseigner ensuite ....
Bon, je m'étais quand même documenté avant, mais je fais partie de ces gens qui ont besoin d'avoir le truc entre les mains pour ressentir et apprendre.
bon, voilà j'ai fini le roman sur ma vie.
voici un scan du schéma de l'ampli. (chaque annotation en bleu correspond à un point que j'ai repéré sur mon circuit.)
et voici celui de l'alim :
Dans le but de comprendre un peu mieux ce que je fait, je me suis acheté le traité moderne des amplificateurs haute fidélité à tubes.
Ca m'a déjà aidé à comprendre pas mal de choses, mais le livre se consacre presque exclusivement au push pull.
question 1) tant qu'a faire, j'aimerai un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement de cet ampli.
Corrigez moi donc si je me trompe :
Pour la partie ampli :
L'ensemble V2A et V2B forment le préampli avec un montage en µFollower
La sortie vient ensuite sur la grille du tube de sortie KT88
Ce dernier est à priori utilisé en mode triode (grille écran reliée à la plaque) par contre, pourquoi l'ajout de la résistance de 150R (r9) ?
La sortie 8ohm du transfo de sortie sert à priori de boucle de contre réaction
Elle agit sur le tube de sortie
Pour la partie alim :
La partie redressage/filtrage, est plutôt classique, par contre je ne saisit pas bien pourquoi il existe une connection entre la haute tension, et le chauffage des 12AT7 (liaison repérée A14 sur le schéma)
question 2) est ce que mon souci de ronflette vient uniquement du fait que j'ai câblé sans trop faire attention de l'endroit où je passait les câbles véhiculant de l'alternatif ? où alors j'ai cramé quelque chose par négligence (un condo de filtrage ?) J'ai appris récemment aussi que l'orientation d'une self pouvais avoir des effets non négligeables sur les autres éléments sensibles.
question 2) cela vaut-il la peine de continuer avec ce schéma, ou vaut-t-il mieux repenser tout l'ampli, en réutilisant les éléments dont je dispose ?
question 3) Faire marcher l'ampli est une chose, mais si ça se trouve je fais complètement fausse route : mes modestes enceintes sont des Eltax monitor III . Est-ce qu'un single ended suffit à entendre quelque chose dessus, ou devrais-je envisager de casser ma tirelire pour du très haut rendement ?
question 4) Comme le redressement soit fait par un tube, la montée de la haute tension est assez progressive. Néanmoins, est il quand même conseillé de faire un circuit de préchauffage des tubes ampli ?
question 4,5) Supposons que je veux faire un circuit de préchauffage. Vu que je ne peux pas couper le primaire du transfo, il faudra forcément couper la haute tension. Mais les relais "standard" sont donnés pour 250V pas pour 400V, existe-t-il des relais spéciaux pour ce genre d'application ?
Question 5) le transfo à une sortie pour être utilisé en ultra linéaire. Je dois la laisser flottante comme actuellement, ou dois-je la relier quelque part ?
Je suis assez bien équipé en matériel électronique (j'ai un oscilloscope, un voltmètre, et un gros stock de composants en tous genres) etc.., si vous voulez que je teste quelque chose, ça devrait pouvoir se faire.
Niveau budget, je suis pas Crésus, mais je suis prêt à mettre l'argent qu'il faut pour faire marcher convenablement cet ampli. L'avantage de faire soi même, c'est qu'on peut étaler les dépenses, ça fait moins mal.
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
21-01-2012 17:08
Bonjour Master.................il faudra relire ton message une deuxième fois....à l'aise.
Le schéma???????????????..........celui fourni avec le kit ou dressé par toi?
Il y a plusieurs aberrations..............attendons le commentaire compétent de la part de Francis, je pense qu'il a des choses à éclaircir............pour que tout rentre dans l'ordre de marche.
La coupure de la haute tension ne se fait pas au niveau du transfo.......dans ton cas il faut simplement mettre en service un interrupteur sur un fil qui alimente le filament de la GZ34.....
Cordialement
Frank
PS. Attention à la mise en service sans les lampes ..........la haute tension à vide..............peut parfois dépasser dangereusement la tension de service de certains composants..........
Modifié par Luxman Forever
le 21-01-2012 17:17 Modifié par Luxman Forever
le 22-01-2012 22:31
|
|
claudem4
1533 messages
 Expert
|
21-01-2012 18:06
bonsoir frank et bienvenu au nouveau
8 watts sur des enceintes peu sensibles ,ça risque de faire léger...
ou pour une écoute très intimiste...
claude
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
21-01-2012 22:48
Bonsoir Claude et Master......
Quelques watts c'est peu...........trop peu pour un son réaliste ou proche de celui là........mais j'ai aussi quelques amis qui jouent avec ces puissances puisque ils ne recherchent pas à dépasser un certain niveau domestique qui leur est agréable, volontairement voulu ou parfois imposé par la contrainte du voisinage.................avec un petit SE de quelque watts...............un monstre de Hiraga etc..........ils connaissent les limites et le contraintes mais ils sont très heureux.............avec leur niveau d'écoute............ils préfèrent la qualité à un niveau modéré plutôt que de supporter le cri d'amour strident d'une midi-chaîne...................casse tête.............et la lutte éternelle avec un voisinage non tolérant....................
Cordialement
Frank
le 21-01-2012 22:49 Modifié par Luxman Forever
le 21-01-2012 22:50
|
|
claudem4
1533 messages
 Expert
|
21-01-2012 22:54
mouais...il est même possible de mettres des s.e de 300b sur des panneaux quad,mais bon ...ça reste léger...
allez ,je me fais tommy es who en vinyle ,mais pas trop fort
en vinyle ce soir :
http://www.youtube.com/watch?v=Lr8SZYgeZ7k
d'après des copains qui sont passés a la maison et qui connaissent l'enregistrement en cd ,ils ne l'on jamais entendu comme cela
et c'était un vinyle (un ecm quand même)
claude
Modifié par claudem4
le 21-01-2012 22:57
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
21-01-2012 23:01
Avec Tommy ...............je te rejoins.................................the pin ball wizard et uncle Herbert.....qui faisait rire ma fille étant encore bébé............génial..........un sommet dans l'histoire............avec WHO's next............................. (pour pisser )..........................
Question puissance ..................tout le monde n'as pas les memes besoins..................et ces gens n'installent pas souvent de panneaux Quad.......
John Surman................belle surprise..................j'aime.
ECM = E............édition.................C.............Claude...........M.........mastering.....................c'est fait pour toi!
J'en ai plein en vinyl.....................et jamais déçu...............ni regretté..........
Passe une agréable fin de soirée ..................
Frank
le 21-01-2012 23:06
|
|
claudem4
1533 messages
 Expert
|
22-01-2012 06:41
bonjour frank et a tous
8 watts sur mes enceintes ,si tu mets un goran bregovic (ou dans le genre) l'ampli se retrouve au fraises dans le grave,mais pour le reste ça passe,mais sur mes enceintes
oui ,ecm superbe label !
"E............édition.................C.............Claude...........M.........mastering.....................c'est fait pour toi! "
flatteur
le private city de john surman ,l'on ne s'en lasse pas !
bon dimanche
claude
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-01-2012 10:43
Bonjour, et merci pour ces premiers retours.
Le schéma est celui fourni avec le kit de l'ampli, je n'ai rien inventé ni modifié.
Pour la puissance en sortie, c'est sans doute léger, mais c'est pour écouter dans une petite pièce (environ 10m²) et sans atteindre des niveaux réalistes
Mon objectif premier, c'est de faire moi même un ampli à tubes qui fonctionne. Le son qu'il produira a la fin à son importance bien sûr, mais je suis conscient qu'on atteint pas un niveau "audiophile" avec un "petit kit bricolo"
Si j'arrive à le mettre au point, 2 options se présenteront : soit ça marche raisonnablement bien et j'en reste là.
Soit c'est décevant, et je recycle ce qui peut l'être dans un autre projet, plus sérieux.
Nicolas.
|
|
claudem4
1533 messages
 Expert
|
22-01-2012 11:21
bonjour nicolas et a tous
je ne trouve pas que pour un premier essai ce soit un kit bricolo,
au contraire ! commencer par un s.e (du point de vue ampli)
c'est plutôt très bien ! cela permet au moins de rendre compte de
ce que l'on peut obtenir et de ce que l'on pourrait obtenir avec des
enceintes plus en adéquation .
bonne journée
claude
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
22-01-2012 15:45
Bonjour Nicolas
Sans prétentions de ma part, quelques éléments de réponse à tes interrogations histoire de te faire patienter, en attendant que Francis soit disponible pour t’aider à résoudre tes problèmes.
pourquoi l'ajout de la résistance de 150R (r9) ?
R9 Sert à limiter le courant sur g2 et linéariser le fonctionnement du tube en mode triode
(voir le fil « pentode en triode » dans cette rubrique et les explications de Francis)
je ne saisit pas bien pourquoi il existe une connection entre la haute tension, et le chauffage des 12AT7
La polarisation des filaments en continu est nécessaire à cause du montage en µ follower (idem en SRPP): la cathode de la triode supérieure est à près de 200V, ce qui risque d’entrainer une fuite filament cathode si le filament est référencé à la masse.
Mais 190v de polarisation c’est beaucoup trop pour la triode du bas: la tension cathode-filament spécifiée est de 90v max pour une 12AT7; au delà on risque rapidement des fuites filament cathode, avec ronflette assurée.
Il faudrait au moins diviser par 2 cette tension, à 95v, par exemple, mais on serait encore au dessus de la valeur spécifiée.
Solution : diminuer la HT de cet étage à 340v max par exemple (en augmentant R8), et polariser les filaments à 85v max (pont diviseur R6/R7), mais c’est encore limite.
est ce que mon souci de ronflette vient uniquement du fait que j'ai câblé sans trop faire attention de l'endroit où je passait les câbles véhiculant de l'alternatif
La Ronflette peut-être liée au point précédent.
(Augmenter éventuellement C3 à qqs µF pour améliorer le filtrage des résidus de 100Hz)
La qualité du cablage a aussi son importance, et ton cablage n’est effectivement pas très « académique ».
Au minimum torsader tous les fils qui véhiculent de l’alternatif.
Vérifier également toutes les connexions de masse, notamment sur le transfo d’alim.
Question la ronflette est en 50 ou 100Hz ?
cela vaut-il la peine de continuer avec ce schéma, ou vaut-t-il mieux repenser tout l'ampli, en réutilisant les éléments dont je dispose ?
Tu peux peut-être essayer de le faire fonctionner comme ça dans un premier temps.
Si ça ne marche pas, les « pointures » de ce forum pourront sans doute t’aider à trouver mieux.
mes modestes enceintes sont des Eltax monitor III . Est-ce qu'un single ended suffit à entendre quelque chose dessus, ou devrais-je envisager de casser ma tirelire pour du très haut rendement ?
C’est vrai que 5W sur des enceintes à 89db c’est très peu. Il faudrait 10 fois plus pour un réalisme acceptable sur les transitoires.
Tu pourrais gagner un peu en puissance en connectant en UL, au détriment, sans doute, de la qualité.
Monter éventuellement un switch ( comme indiqué sur le schéma) pour passer du mode triode au mode UL, pour pouvoir comparer, quand ça marchera
est il quand même conseillé de faire un circuit de préchauffage des tubes ampli ?
voir post de Frank concernant le chauffage des diodes.
le transfo à une sortie pour être utilisé en ultra linéaire. Je dois la laisser flottante comme actuellement, ou dois-je la relier quelque part ?
Tu peux laisser en l’air si l’UL n’est pas utilisés (le transfo est chargé par l’anode de la KT88) mais protéger d’un contact accidentel (HT)
Alim : il serait préférable, me semble-t-il, d’inverser C1 et C2 : 47µ derrière les diodes et 100µ (ou plus) derrière la self. (d'autant plus que les tensions de service sont sans doute un peu trop juste)
Cordialement
Guy
Modifié par guy2
le 22-01-2012 16:52
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
22-01-2012 17:36
Bonjour Nicolas,
bienvenue sur le forum et bonne année 2012 !
Je me manifeste un peu tard, mais je vois que les forumeurs t'ont déjà bien renseigné.
A voir les composants livrés, ce kit semble très sérieux, et il doit y avoir moyen d'en tirer de la musique !
Cependant, sur les photos du montage, je ne vois pas de ligne de masse, et ça m'inquiète...
J'ai bien l'impression que des câbles signaux ont été tirés depuis les prises RCA d'entrée jusqu'au sélecteur, puis au potar de volume et enfin aux étages d'entrée (tube 12AT7WC) tout ça sans les torsader (les câbles, pas les tubes...) avec des fils de masse...
La conséquence est facile à prévoir : le câble signal et son retour (de masse) forment une gigantesque boucle, de plusieurs dizaines de cm² de surface, qui capte toutes les inductions qui se promènent par-là... grosse ronflette...
Câblage en paire torsadée obligatoire pour tous les câbles petits signaux, jusqu'aux étages d'entrée : incontournable...
Ce serait pas mal que tu nous fasses un dessin (ou une photo sur laquelle tu dessines) des fils de masse, dans l'état actuel du câblage (promis, on ne rigolera pas...).
Après, par dessus, je te dessinerai ma façon de câbler les masses...
Quelques remarques en vrac :
- le châssis ne doit JAMAIS servir de masse
- le châssis doit être à la terre, c'est obligatoire, mais il est parfois utile de l'isoler de la masse électrique (point zéro volt de l'alim HT) : un interrupteur à deux positions **terre / flottant** est utile (ground/lift en anglais).
- les transfos ne devraient pas être en contact électrique avec le châssis : les vis doivent être montées avec canons isolants sous la tête et sous l'écrou, et elles ne doivent pas être en contact électrique avec la tôle du châssis, donc rondelles isolantes là aussi
- des rondelles caoutchoucs souples sous les transfos permettent d'éliminer les vibrations
- une barre de masse pour chaque canal, en cuivre nu :
- point de départ au point milieu HT du transfo
- elle passe ensuite au pied des condos de filtrage
- puis au pied du tube de puissance : résistance de cathode et son condo de découplage y sont connectés, ainsi que le condo d'alim local (il en faut un...) et la résistance de grille
- elle arrive ensuite au pied de l'étage d'entrée : résistance et condo de cathode, résistance de grille, et fil de masse de la paire torsadée amenant le signal
- même chose pour l'autre canal
- les RCA d'entrée doivent être isolées du châssis
Avec un câblage respectant cela, ça ne ronfle pas !
J'attends tes commentaires, lorsque tu auras scruté ton montage avec mes indicatons
Cordialement
Francis
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-01-2012 21:51
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
pour reprendre les points dans l'ordre où vous m'avez répondu :
Guy :
Pour ce qui est du chauffage de la 12AT7, j'ai saisi le truc
Concernant les tensions appliquées par contre, je suis surpris qu'il y ait une erreur aussi importante sur les tensions de service.
Mais j'ai vérifié la datasheet, et tu as parfaitement raison, c'est bien stipulé 90V max entre cathode et filament. Plus du double, ça fait beaucoup !!
Sachant que j'ai dû laisser le montage branché environ 5 minutes, est-ce que les 12AT7 sont mortes, ou avec un peu de chance elles ont survécu ?
Pour la ronflette, je suis pratiquement sûr que c'était du 50Hz, mais plus près du signal triangulaire que du beau sinus bien arrondi. (j'ai comparé avec un générateur de sons)
Pour la puissance de sortie, je verrai ce que ça donne.
Dans tous les cas, j'essayerai de mettre un switch pour basculer entre le montage pentode en ultra linéaire et triode. Ca sera toujours enrichissant de sentir ce que ça apporte.
Pour les tensions de service des 2 condos du filtre d'alim, je les ai trouvés vraiment juste moi aussi. On m'a toujours dit qu'il fallait prendre de la marge, et là ce n'est vraisemblablement pas le cas.
D'autant que sur le schéma l'entrée du transfo est notée 220V, vu qu'en france on a 230V, si c'est vraiment un transfo 220-365V, on va avoir une majoration de la HT de presque 5%
Pour l'alim, je ne peux pas inverser les condensateurs actuels car le 100µF est donné pour 400V et il est censé y avoir 420V après la self.
Je pense que les condos ont été prévus un peu trop juste pour maintenir un prix abordable pour le kit. Mais je vais mettre quelque chose de mieux isolé, ça ne me rassure pas de savoir que ça peut me péter au nez à la première surtension.
Francis:
Bonne année à toi aussi, et à tous les autres également !
J'ai beaucoup à apprendre, notamment tous ces "petits trucs" qui deviennent évidents quand on a déjà un peu de pratique, mais qui ne le sont pas quand on débute.
Il faut dire que ma pratique de l'électronique jusqu'a présent, c'était sur circuits imprimés, basse tension, et presque exclusivement du tout numérique. L'audio c'est quand même plus exigeant sur la façon d'implater les éléments, et pour ce qui est du câblage "en l'air" j'avais jamais essayé avant ! je me suis donc "légèrement" dispersé
Le signal audio arrive par la prise RCA, cette dernière est bien isolée du boitier. J'ai utilisé du fil blindé pour aller jusqu'au potentiomètre, puis j'ai refait un passage avec le fil blindé jusqu'au tube de préampli.
Je ne me suis pas servi du sélecteur, car c'est un sélecteur simple une entrée 8 sorties. Potentiellement utile pour faire un sélecteur de sources mais il faudrait quelques paires de relais.
Le boitier n'est jamais relié à la masse, ça, c'est au moins une règle que je connaissait
Par contre, j'ai cru bien faire en mettant à la terre le capot du transfo. Visiblement, c'était pas à faire.
Je vais mettre des petits joints toriques entre les vis et le bloc, ça fera isolant, et ça amortira les vibrations.
J'ai joint des photos du montage. Mais je ne suis pas sûr que je puisse corriger mes problèmes sans tout refaire.
Je vais plutôt tout désouder, et suivre tes conseils pour l'ordre de câblage.
Encore merci !
Nico.

Modifié par N.Master
le 22-01-2012 21:55
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-01-2012 18:51
Bonjour à tous,
Cette semaine, j'ai décidé de "faire le ménage" dans mon ampli :
Ah tout de suite, ça fait moins bordélique !
J'ai profité de ce démontage pour mesurer l'inductance réelle de ma self.
A priori, sous réserve que mon multimètre ne déconne pas trop dans ses relevés, elle serait de 4.7H au lieu des 3 annoncés sur la nomenclature. C'est plutôt bon de ce côté.
Ensuite, j'ai commandé quelques pièces complémentaires :
Entre autre, un interrupteur inverseur 2 pôles pour remplacer le modèle 1 pôle
Quelques condensateurs "qui tiennent la route"
un sélecteur 4 entrées 3 positions
Et en fouillant bien dans mon garage, j'ai retrouvé du gros câble (pour faire câble de masse)
du 16mm², ça devrait suffire logiquement
Et pour commencer à tracer la position des composants, j'ai fait une photo de l'implantation générale :
Par contre, plus j'en apprend sur le monde des tubes, et plus j'ai peur en voyant mon schéma :
dernier truc que j'ai découvert : en sortie d'une valve GZ34/5AR4 la valeur maxi du condensateur en tête est de 60µF
Sur mon plan j'ai un condensateur C1 de 100µF.
Est-ce que la présence de la résistance de 27ohm juste avant sert à limiter les crêtes de courant et permet ainsi de mettre un condensateur plus gros ?
Ou est ce que c'est une erreur de plus ?
Et une fois la self passée, je suppose qu'on peut "faire ce qu'on veut" au niveau de la capacité du condensateur C2 ?
Modifié par N.Master
le 27-01-2012 18:55
|
|
claudem4
1533 messages
 Expert
|
27-01-2012 19:18
bonsoir
c'est mieux !
ça fait moins montage en chevelu
comme l'on dit ....
bonne soirée
claude
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-01-2012 13:02
Personne pour m'aider concernant l'alim ?
J'ai sorti l'oscilloscope, le variac, et je vais vérifier ce que sort réellement le transfo.
Par contre, mesurer à vide ne va pas me donner grand chose d'exploitable.
Je pensait mettre 2 ampoules à incandescence en série pour charger le secondaire. Bonne idée ou mauvaise idée ?
Mais surtout quelle puissance pour mes ampoules ? des 15W des 30W des 50W ?
Je commence à me demander aussi si c'est vraiment une bonne idée la valve en tant que rectifieur. mais si je passe sur des diodes silicium, je vais récupérer une sacrée montée en tension.
Pas facile tout ça ...
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
28-01-2012 13:24
Bonjour Nico
Comme indiqué plus haut il vaudrait mieux inverser C1 et C2, et en profiter pour remplacer ces capa par des 500V (voire 630V)
la capa derrière la self peut être augmentée, mais 100µ c'est déja pas mal.
cdlt
Guy
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-01-2012 13:59
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais déjà l'intention de remplacer C1 par un modèle 47µF 500V. Mais puis-je en déduire que ça ne risque rien pour la GZ34 d'avoir une grosse capacité du moment que c'est en aval de la self ?
La self "amortit" les variations d'intensité, donc je serai tenté de dire oui. Mais c'est histoire d'être sûr de bien comprendre
Modifié par N.Master
le 28-01-2012 14:00
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
28-01-2012 14:08
La valve ne verra pratiquement que la 47µ, donc pas de problème avec la capa derrière la self.
Tu peux simuler facilement avce PSUD2 (logiciel gratuit) si tu veux avoir une idées de ce qui va sortir de ton alim
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
16mm² pour la masse tu vas t'amuser pour souder là dessus.
Compte tenu des courants en jeu, 2.5mm² devrait suffir, me semble-t-il
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-01-2012 14:41
Merci bien,me voilà rassuré.
C'est pas mal ce simulateur je vais m'amuser un peu avec
Pour le gros câble, Francis avait suggéré de faire passer toutes les masses sur une barette de cuivre nu. N'ayant pas trouvé ce genre de choses dans mon bric a brac, j'ai supposé qu'un très gros câble ferait l'affaire.
Après 16mm² c'est quand même abusif je te l'accorde.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
28-01-2012 16:01
C'est pas mal ce simulateur je vais m'amuser un peu avec
pour avoir qqchose d'assez précis il faudrait mesurer la résistance série de la self, et la résistance équivalente du transfo.
bon amusement
nico.psu
Modifié par guy2
le 28-01-2012 17:02
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-01-2012 23:05
J'ai testé ce petit logiciel, c'est vraiment super, ça permet de voir les paramètres influents et ceux qui le sont moins.
Du coup, cet après midi, j'ai fait des mesures sur mon transfo :
pour sortir 365V au secondaire, il lui faut 218V au primaire.
La résistance de l'enroulement secondaire est de 90 ohm.
entre la première sortie et le point milieu j'ai 42 ohm, et entre le point milieu et le 2ème sortie, j'ai 48ohm
La résistance du primaire est de 5.5 ohm
j'ai donc réglé le simulateur comme ceci :
Pour la self, sa valeur réelle est 5.6H sa résistance série est de 34.5ohm
Les condensateurs JJ que j'ai acheté ont d'après la datasheet une impédance autour des 12ohm à 100Hz
Voilà donc ce que ça donne :
On est donc bien dans les clous par rapport aux caractéristiques de la diode (ouf!)
Un grand merci à toi Guy, je m'en serais pas sorti tout seul.
Après ces bonnes nouvelles, j'ai commencé à réinstaller proprement les éléments.
Pour le moment, j'ai monté l'interrupteur, les entrées son, le sélecteur de source, et le potentiomètre de volume
Modifié par N.Master
le 28-01-2012 23:06
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
29-01-2012 00:47
Bonsoir Nico
Si je puis je permettre
défais tes fils audio,tu part à l'inverse
1/ on montent tout se qui est mécanique
potards,inter,transfos,sockets,jacks et borniers
et de là ,ne câble pas de suite on préampli
câble tout se qui est 6.3V et HT
Met nous ton schéma,Ton 6.3V passe en bas ou au dessus?
cdlt Jeff
Modifié par jean-françois
le 29-01-2012 00:48 Modifié par jean-françois
le 29-01-2012 00:50 Modifié par jean-françois
le 29-01-2012 00:56
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
29-01-2012 08:45
Bon,je vais essayer de mettre deux photos,pour que tu puisse
prendre le reflex logique
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-01-2012 11:40
Salut Jean-François, et merci pour tes conseils
Malheureusement tes images ne s'affichent pas.
J'ai dessiné mes alimentations sur le schéma. tous mes fils du secondaire sortent par le bas du transfo.
Modifié par N.Master
le 29-01-2012 11:41
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-01-2012 21:16
Cet après midi, j'ai installé les transfos et les supports à leur place :
J'ai tout monté sur des joints toriques pour éviter que ça vibre.
Et j'ai bricolé un circuit de temporisation :
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
29-01-2012 22:50
Ok bien joué!
j'essais de mettre ,mais pas sur
le 29-01-2012 22:51
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-01-2012 22:55
C'est bon, les images sont bien passées cette fois.
Je m'en vais étudier ça
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
30-01-2012 10:08
essais en jpeg
le 30-01-2012 16:16 Modifié par jean-françois
le 30-01-2012 16:16 Modifié par jean-françois
le 30-01-2012 16:22 Modifié par jean-françois
le 30-01-2012 16:23 Modifié par jean-françois
le 30-01-2012 16:25 Modifié par jean-françois
le 30-01-2012 16:26
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-01-2012 20:10
Jean-François tes images fonctionnent très bien.
Aujourd'hui, j'ai fini de mettre au point mon temporisateur
J'avais pas envie de me fatiguer, donc j'ai choisi la solution de fainéant : un PICaxe !
Quand j'allume, il commence son compte à rebours (réglable via une résistance ajustable), il fait clignoter le témoin lumineux pendant le décompte.
Une fois que c'est bon, il fait commuter un relais qui met en marche le chauffage de la GZ34, le témoin de marche passe au fixe.
J'ai aussi ajouté un interrupteur momentané qui permet de mettre l'ampli en stand-by. Une impulsion, il se met en veille, une impulsion, il se réveille.
Lorsqu'il est en veille, le témoin clignote lentement.
Si le schéma vous intéresse, je le mettrai à disposition.
Pour le moment, j'ai réglé 90 secondes pour le préchauffage. C'est suffisant ?
Nico.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
30-01-2012 21:20
Bonsoir Nico
elle a l'air super ta temporisation
n'hésite pas à poster le schéma, il y aura des amateurs !
le relai a qd même l'air un peu "petit"
90 secondes c'est parfait
cdlt
Guy
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
31-01-2012 13:17
Bonjours! N.Master
Ok mes photos passent,mais je vois juste écris en gris ,mais ne les vois pas
le 03-02-2012 16:31
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
31-01-2012 13:19
Bonjour Guy, Nico.........le préchauffage.......... une récapitulation.
30 secondes .....c'est insuffisant.
45 secondes .....c'est minimaliste.
69 secondes .....c'est renversant.
90 secondes .....c'est parfait.
91 secondes..... c'est plus que parfait.
1 heure ........... c'est du luxe.
1 journée......... c'est abusif et nocif.
Cordialement
Frank
le 31-01-2012 13:40
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
31-01-2012 22:22
Bonsoir tout le monde.
Voici comme promis la schématique du temporisateur.
Pour commenter un peu :
L'alimentation se fait par le 6.3V servant au chauffage des tubes de puissance.
Le filtrage se fait tout bêtement par un ensemble RC
Il n'y avait pas de relais simples dans Kicad, j'ai donc refait le dessin avec un relais double inverseur.
En pratique j'ai pris un modèle commandé en 5V, avec une coupure de 8A/250V
J'avais pas de Darlington tout faits dans mes tiroirs, alors j'en ai bricolé un avec un BC547C couplé à un BC108B.
---------
Repassons maintenant à l'ampli à proprement parler.
J'ai commencé à cabler les fils de chauffage :
J'ai pris un morceau de fil de cuivre semi rigide pour faire passer la masse. Pour le maintenir en place, j'ai vissé 2 entretoises en nylon sur les fixations des tubes :
Et avant d'aller plus loin, j'ai vérifié la tension de chauffage de mes tubes.
Avec mon fidèle variac, j'ai monté progressivement la tension pour voir quelle tension secteur lui convient le mieux
Les 6.3V nécessaires sont atteints pour 223V au primaire.
Dernièrement j'ai relevé un secteur à 225V à la prise. Sachant qu'au final l'ampli sera monté sur un onduleur, il faudra que je m'adapte à ce que sort l'onduleur.
Modifié par N.Master
le 31-01-2012 22:23
|
|
yann35
540 messages
 Assidu
|
01-02-2012 07:53
Bonjour Nicolas,
Trés interessante ta temporisation, sauf que...impossible d'ouvrir le shéma!!! Et en l'état, on ne voit rien du tout. Peut etre pourrais tu reessayer, ce serai bien...
bonne journée
yann
|
|
samy4
250 messages
 Habitué
|
01-02-2012 08:32
bonjour Yann
maintiens la touche Ctrl de ton clavier enfoncée et joues avec la roulette de ton mulot pour agrandir le schéma
j-jacques
|
|
ercana
395 messages
 Habitué
|
01-02-2012 11:52
.... et aussi :
Zoom : Ctrl + / Ctrl - et Ctrl 0 pour revenir à l'initial.
Et aussi : bouton droit / "Afficher l'image", ouvre une fenêtre que l'on peut zoomer.
 Renaud
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
01-02-2012 12:46
Bonjour Nico,
J'avais pas envie de me fatiguer, donc j'ai choisi la solution de fainéant : un PICaxe !
A la vue de ton schéma, sûr que c'est une solution de fainéant, par rapport à ça:
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-02-2012 20:58
Ben oui c'est fatiguant de manipuler un interrupteur, mieux vaut que ça soit un µC qui s'en charge
J'ai testé la temporisation en conditions réelles. Ca marche, mais la résistance de 470ohm (R6) est un peu trop élevée, elle ne laisse plus que 3.5V au PIC ce qui est vraiment la limite basse de fonctionnement. Je suis donc passé à une 330ohm, et ça remonte autour des 4V au prix d'une oscillation un peu plus grande, mais non perturbatrice pour le montage.
Ensuite, je me suis attelé à vérifier les tensions filament. J'ai commencé par mettre la GZ34 toute seule, et j'ai monté la tension sur le variac jusqu'a avoir les 5V.
Bilan : il me faut 215V au secteur pour avoir les 5V ... ce qui donne 5.2V avec un secteur à 225V (la tension moyenne que j'ai pu relever chez moi)
Je démonte donc la GZ34, et je monte les KT88. Même manipulation. Cette fois, j'ai les 6.3V pour une tension secteur de 224V. Ah ça ça me convient mieux.
Du coup, j'ai monté une résistance de très faible valeur en série avec le filament de la GZ34, Elle a une valeur autour des 0.2ohm.
Maintenant j'ai un beau 5V sur la diode, et un beau 6.3V sur KT88
J'ai donc eu la curiosité de mesurer la dernière tension de chauffage, a savoir celle des préamplificateurs. Pour simuler la charge au transfo, j'ai utilisé 4 petites ampoules à incandescence 6.3V 0.13A. Et là, c'est pas la joie. j'ai un bon 6.5V.
Je vais donc devoir remettre une résistance en série avec les filaments.
Si je devais refaire un ampli en partant de zéro, c'est clair et net, je ferai un chauffage régulé en tension continue !
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
02-02-2012 14:48
Bonjours N.Master
Oui ,mais 3 ampères pépère!ca chauffe!
Bon,ce nais pas grave pour les deux photos que je nais pas pu mettent
Du 16mm²,est une bonne idée,le problème vas être d souder dessus
Du 2,5mm² est suffisant
Bien!démarré!
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-02-2012 22:50
Bonjour/bonsoir à tous.
Aujourd'hui, je me suis attaqué à l'alim de l'étage d'entrée. Qui sortait pas loin de 6.5V sous charge.
Après ajout d'une résistance adaptée, j'arrive enfin à avoir les tensions qu'il faut.
J'ai donc poursuivi le câblage.
Les chauffages sont en place, et le filtre en Pi également.
Mon fer est assez puissant pour souder proprement sur le 16mm², j'ai donc fait passer ce gros morceau au dessus de chaque support de lampe.
Maintenant que la partie chauffage est OK,il va falloir que je trouve comment réajuster les tensions de l'étage d'entrée.
Autant pour le chauffage, c'est pas trop compliqué d'adapter un peu par tâtonnement, autant là ça m'inquiette un peu.
J'aimerai quand même faire quelque chose mûrement réfléchi, et calculé.
Seulement voilà, j'ai encore un peu du mal. Je sais pas trop par ou commencer en fait.
Modifié par N.Master
le 02-02-2012 22:53
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
03-02-2012 07:55
Bonjours N.Master
Bien! je vois que a avance!
mais n'est pas encore tout à fais ok
Sans t’embêter ,pour ne pas que tu soi embêté
Je trouve ton fil jaune un peut trop long
Plus ils sont courts,meilleur sera le résultat
l'exemple du gros rouge (plaqué au châssis) ,me plais bien
Tes condos d'alim sont un peut près de la chauffe
Ils seraient bien situé à coté de l’étrier de la self
et si ton TA est muni d'un point milieu,là doit être ton fil des -- de condos de filtrage,ou comme je les fait une cosse rondelle éventail,cette cosse de masse,tenue au pied du TA
les fils en seront plus court,et se trouvants pas trop près de la chauffe
De plus ,ne tiennent pas,ce nais pas la soudure qui tiens le composant,on a de la HT et toi au bout
Ton violet qui va au switch,peut faire le tour
passe autour du TA,passe en dessous du C.I
passe coté à droite du socket,rejoint tes fils noir et rouge
bon celui ci ,pas trop grave,c'est plus pour le coté esthétique
Retire ton gros câble de 6mm²,fera parasite
Car queue de vache= double masse en // au châssis=à éviter
Mes masses de tubes sont reprises sur les visses de sockets
le châssis fait le reste
Là,... tu sera paré à continuer,sans te soucier de risque de rémanence,qui serait obligé d’être recherché et tout démonté
pour déplacer les éléments,et de fait essais sous tension
Il faut éviter cela
Je tes mis une photo de mon Cathy
pour déjà savoir si cette photo passe ,elle fait 130ko
et bien te prouver ,qu'il n'y a pas besoins d'utiliser un fil de masse de continuité supplémentaire
cdlt
Jeff

le 03-02-2012 08:01 Modifié par jean-françois
le 03-02-2012 08:08 Modifié par jean-françois
le 03-02-2012 08:13 Modifié par jean-françois
le 03-02-2012 08:26 Modifié par jean-françois
le 03-02-2012 08:41 Modifié par jean-françois
le 03-02-2012 08:45 Modifié par jean-françois
le 03-02-2012 09:02
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
03-02-2012 09:06
jean-françoisBonjours N.Master
Bien! je vois que tu avance !;?)
mais n'est pas encore tout à fais ok
Sans t’embêter ,pour ne pas que tu soi embêté
Je trouve ton fil jaune un peut trop long
Plus ils sont courts,meilleur sera le résultat
l'exemple du gros rouge (plaqué au châssis) ,me plais bien
Tes condos d'alim sont un peut près de la chauffe
Ils seraient bien situé à coté de l’étrier de la self
et si ton TA est muni d'un point milieu,là doit être ton fil des -- de condos de filtrage,ou comme je les fait une cosse rondelle éventail,cette cosse de masse,tenue au pied du TA
les fils en seront plus court,et se trouvants pas trop près de la chauffe
De plus ,ne tiennent pas,ce nais pas la soudure qui tiens le composant,on a de la HT et toi au bout
Ton violet qui va au switch,peut faire le tour
passe autour du TA,passe en dessous du C.I
passe coté à droite du socket,rejoint tes fils noir et rouge
bon celui ci ,pas trop grave,c'est plus pour le coté esthétique
Retire ton gros câble de 6mm²,fera parasite
Car queue de vache= double masse en // au châssis=à éviter
le châssis fait le reste
Là,... tu sera paré à continuer,sans te soucier de risque de rémanence,qui serait obligé d’être recherché et tout démonté
pour déplacer les éléments,et de fait essais sous tension
Il faut éviter cela
Je tes mis une photo de mon Cathy
pour déjà savoir si cette photo passe ,elle fait 130ko
et bien te prouver ,qu'il n'y a pas besoins d'utiliser un fil de masse de continuité supplémentaire
cdlt
Jeff
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
03-02-2012 09:28
le châssis fait le reste
Bonjour,
bien relire les conseils de Francis du 22 janvier, notamment concernant les masses:
le châssis ne doit JAMAIS servir de masse
Cdlt
Guy
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
03-02-2012 10:15
Bonjours guy
Chez Fender ,il n'y a jamais de soucis concernant la masse prise sur les sockets ou ,soudé au châssis ,le pont de diodes
Marshall, Fender,une feuille de laiton plier tenue par les potards,pour tous se qui concerne les masses de préampli et CK
Le transfo qu'utilise N.master,n'a pas de point milieu
donc ce point milieu , est bien tiré du châssis
donc serait une masse flottante non fiable?
Aussi bien pour le U bias en PP
Détail,effectivement il est préférable pour la ligne HT
de relier les masses entre elles des condos ,j'ai vus des produits de haute qualité ,ne pas se servir de se mode
les condos étant soudés direct sur le châssis
Cdlt
jeff
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
03-02-2012 13:34
Chez Fender ,il n'y a jamais de soucis concernant la masse prise sur les sockets ou ,soudé au châssis ,le pont de diodes
Bonjour Jean-François
Il me semble que Nico monte un ampli "Haute Fidelité"
Je ne suis pas sûr que la problématique soit la même que pour un ampli guitare
cdlt
Guy
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
03-02-2012 13:43
Si ,car je les est rencontré,je peut regle le mm ampli pour une
guitare electro acoustique=&mpli hifi réglage du bias moins hot
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
03-02-2012 14:36
Re
Je parlais des problèmes de masse, pas des réglages
Il est indispensable pour un ampli Hi-Fi
1-d’éviter les boucles de masse, sources de ronflette, qui risquent de se produire si on utilise le chassis comme référence de masse.
Comme indiqué par Francis le chassis doit être à la terre pour des raisons de sécurité.
La masse peut être reliée éventuellement au chassis, en un seul point.
2-de bien séparer les masses des circuits Gauche et Droite, sous peine de diaphonie par les retours de masse s’ils sont communs. Ce problème ne se pose évidemment pas sur un ampli guitare en mono.
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 03-02-2012 14:36
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
03-02-2012 16:12
Les deux ,sont de construction stéréo
un en 2X 6l6gc
l'autre,modification d'un VHT special 6 en 2X EL 84
Ton point 0 ,tu vas le prendre sur le châssis?
Ton point - x d'autant pour U bias?
sinon le truc cool et pas cool,si le câblage n'est pas propres
Un châssis en plexi,mais là!whoooooaaaaa! :,§
le 03-02-2012 16:13 Modifié par jean-françois
le 03-02-2012 16:18
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
03-02-2012 16:24
Yes! je vois mes photos!
D'accord! ,c'est sur mon portable que je ne les vois pas!
le 03-02-2012 16:27
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-02-2012 18:54
Bonsoir à tous
Je vois que le sujet de la masse et du châssis fait couler beaucoup d'encre !
Je ne suis pas assez expert pour pouvoir trancher, mais comme entre temps j'ai avancé sur le câblage, je me vois mal tout refaire !
Ca sera donc une masse isolée, et le boitier à la terre. Si à la fin je dois rajouter un inter qui connecte la masse au boitier, ça sera pas grand chose à faire.
Sinon, la partie alimentation est en bonne partie terminée.
J'ai testé sous une charge simulée d'environ 50W (avec 2 ampoules de 25W 220V en série)
En passant R7 (du schéma d'alim) à 50k, j'obtiens maintenant 90V de polarisation du filament de la 12AT7.
Pour avoir environ 320V à la plaque de (V2A) je vais modifier R8 comme suggéré.
Si mes calculs sont pas trop faux, il faut que je passe à une résistance de 20K
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
03-02-2012 20:24
Bonsoir Nicolas
ça bosse bien !
c'est bien tu progresse pas à pas et ton cablage s'améliore
Pour la masse je te recommande de suivre les conseils de Francis, il sait de quoi il cause, et je n'ai jamais eu à me plaindre de suivre ses recommandations.
90V de polar filament c'est le max à ne pas dépasser
Si les tensions indiquées sur le schéma sont correctes il y a 20v aux bornes de R8, donc environ 3.6 mA dans la 12AT7
avec 20-22k ça devrait être pas mal: la tension va baisser, (mais le courant aussi un peu suite à la modification du point de fonctionnement), le tout va sans doute s'équilibrer aux alentours de 350v.
Après tu peux affiner enjouant sur R8 et R3 pour garder un courant de 3 à 4 mA min.
bon courage pour la suite
cordialement
Guy
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-02-2012 21:39
Bien le bonjour à tous.
Ce dimanche, j'ai bien avancé. En fait j'ai terminé tout le montage!
Ca fait un peu peur vu comme ça, mais chaque connexion est faite au plus court, tout en veillant à ca que ce qui chauffe soit pas trop proche des condensateurs.
J'ai vérifié que le couvercle pouvais s'emboiter.
Et le voilà, en train de se réchauffer près du feu :
Demain je contrôle chaque connexion minutieusement, si c'est OK allumage et contrôle des tensions. Et si ça n'a pas mis le feu à la baraque, j'ai bon espoir pour que ça marche !
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
05-02-2012 21:47
Bonsoir Maître.............
Qui sais ce que le lendemain réserve?......................Peut-être un sentiment de grande satisfaction qui envahit le corps entier......entouré d'un léger parfum...... parfumant une humble fierté.............méritée.....
Cordialement
Frank
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-02-2012 22:16
Bonsoir tout le monde.
Aujourd'hui est un grand jour : j'ai pas mis le feu à la maison, je n'ai pas fini aux urgences, et aucun animal n'a été blessé.
J'ai bien stressé, mais maintenant je suis en train de redécouvrir mes musiques au son chaleureux du tube
Et c'est plein d'euphorie et de joie, que je me dois de tous vous remercier pour votre aide. Quand j'ai lancé mon SOS, j'étais pas trop confiant sur l'issue finale du projet.
Et là ça marche. ouf!
Bon objectivement c'est pas encore parfait : j'ai encore un peu de ronflette, mais en 50Hz cette fois. C'est audible au repos quand il fait silence dans la pièce et qu'on se trouve proche des enceintes, mais c'est presque imperceptible dès qu'il y a de la musique.
Niveau puissance, ça a beau être du single ended, si je pousse le volume au maximum je vais me mettre le reste de la maison sur le dos ! c'est donc conforme à ce que je souhaitais.
Allez une petite photo pour le plaisir (j'en ai bavé pour prendre correctement en photo cette lueur bleue)
Si je peux encore solliciter votre aide, j'essayerai sans doute de régler ce petit souci de bourdonnement 50Hz, mais plus tard. Là j'ai soif de musique, faut que je me calme.
Encore merci aux membres de ce forum.
Nico
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
07-02-2012 19:09
Bonsoir Nico
Et bravo pour le résultat : pour un cpoup d'essai c'est un coup de "maitre", si je peux me permettre ce jeu de mot (n'est-ce pas Frank ?)...
J'espère que tu trouveras une solution à ton résidu de ronflette 50 Hz.
Peut-être ta 12AT7 a-t-elle souffert des 190 volts de polar de filament qui lui ont été appliqués quelques temps...
Je n'ai pas l'expéreince des SE, mais il me semble qu'ils sont plus sensibles au 50Hz que les PP, où les tubes fonctionnent en opposition de phase, avec une bonne réjection du mode commun.
Peut-être essayer de remplacer R2 et R3 par un potard et essayer de trouver le meilleur réglage ...
voir aussi du coté des masses, et peut-être tester la connexion masse-chassis..
Profites bien de ton "bébé" en attendant
cordialement
Guy
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
07-02-2012 19:36
Bonsoir Nico, Guy..................tous
Maître certes...............à chaque naissance d'un bébé...............
Ronflement léger sur les deux canaux..........?
Le SE ne profite pas de l'effet de masque ( annulation ) du ronflement résiduel par opposition de phase d'un PP........................
Les causes possibles d'un ronflement sont multiples..........
Cordialement
Luxman
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
07-02-2012 19:57
Il faut faire attention au résistance cimenté
Ont un effet de rémanence,vue à oscillo
Dommage , ce gros câble antenne..
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-02-2012 20:12
Bonsoir à tous.
La ronflette est bien la même sur les deux canaux. Elle est complètement indépendante du volume sonore. C'est vraiment léger, surtout quand l'ampli est chaud. Et j'avais lu également qu'un des inconvénients du single ended, c'était la difficulté de se débarrasser du 50Hz résiduel. Passer les filaments en courant continu semble dans ce cas résoudre beaucoup de problèmes, mais encore faut-t-il que ça ait été prévu à la conception du transfo d'alim.
J'ai deux 12AT7 Tungsol en réserve, je les avais commandées au cas où les philips auraient souffert de leur séjour sous haute tension.
Je vais essayer de les permuter pour voir si ça change quelque chose.
Sinon, j'ai constaté un petit déséquilibre entre la voie droite et gauche, j'ai dû jouer sur la balance pour avoir un rendu équilibré. Ca vient du fait que j'ai 2KT88 issues de lots complètement différents ?
au pire j'ai aussi en réserve 2KT90 appairées, un test grandeur nature vaudra sans doute mieux qu'un tas d'hypothèses.
Je crois que j'ai encore un peu de boulot devant moi avant d'avoir un résultat parfait, mais déjà le schéma modifié fonctionne bien.
Si je dois remplacer quelques composants, comme les résistances céramiques, maintenant que je connais leur valeur optimale, ça ne sera pas un gros problème.
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
07-02-2012 20:53
Te faut ce model
http://www.awatronic.eu/resistances-puissance-25w/cat_252.html
Refais mieux ta ligne de HT
Même en montage SE,tu ne dois rien entendre
Tu vois,j'aurais largement préféré que tu utilise comme ta petite platine de ta tempo,pour faire toute ta ligne HT
Là ,je ne veux pas te faire peur,mais rend à l'évidence qu'il y aura un jour ou l'autre un pépin
à tu un fusible au secondaire sur ta HT?
Les amplis guitare sont pareil, (mais de plus son trimbalé dans les camions)
Maintenant ,tu regarde 'image de ton câblage et si tu te pose la ?
C'est que tu es conscient
Pour faire ton montage ,comme tu là fais ,il est bien pensé
Mais les composants ne sont pas adaptés pour ce genre de (maintien)
Je t'en es parlé plus haut
c'est moi qui te préviens,alors qu'il y a plus pro que moi
Pour tes condensateurs radial HT,la platine perforé faite pour
ou des axiaux aurait été préférable,pour ton cas
J'te parle un peut dure,mon prof aussi me parlais dur
Se nais pas par négativité
Ton ampli est bien pensé
Propos:
Défais tout ,et refais tout au propre,et arrêtez avec vos masses
à antenne,pour choper radio gaga
Et ton fil jaune torsadé toujours aussi long
Déjà ,il y a un erreur de toutes personnes ayants intervenus
C'est ta sécurité en premier
Clt
Jeff
le 07-02-2012 21:09
|
|
yann35
540 messages
 Assidu
|
08-02-2012 08:07
Bonjour N...(nicolas peut etre?)
Se lancer dans le montage d'électroniques à tubes n'est jamais facile. Pour avoir bien regardé ton cablage, ce qui me choque est cette énorme ligne de masse :
-petit un: je pense que cela ne sert à rien de prendre une section aussi énorme . Avec un fil de cuivre en 1.5 mm, cela aurai été amplement suffisant .
-petit 2: comment peux tu etre sur de tes soudures sur un tel cable? Moi, j'aurai peur d'avoir des soudures simplement collées...Si c'est le cas, il n'est pas étonnant que ça ronfle!!
En gros, tu devrais refaire cette partie du cablage qui est vraiment hasardeuse .
Ne te décourages pas et fonces!!!
a+
yann
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
08-02-2012 09:18
Bonjours N.Master
Idée secu de maintien de composants
J'ai utilisé des sockets vissés
Rien ne t’empêche de faire un câblage en l'air effectivement
mais ,bien savoir qui est rémanent
Je nais aucune ronfle ou buzz
fils courts
Ma masse branche 1,part du pont de diodes et va rejoindre les sockets
les chimique HT sont soudés dessus,sont à la masse par le fil soudé dessus
elle poursuit son chemin pour rejoindre cathode bias
Mes blindés de potards ,sont pris sur la carcasse du pot
accompagne jusqu'à la grille du tube
mais ne rejoint pas la masse coté tube,est rompu gaine
rétractable pareil pour les jacks
deux branches
ampli stéréo 2 x el84
le point zero du 6.3V,au cas ou est pris à part
au pied du TA,pareil pour U bias
les lignes de tension,peuvent nuire au masse audio
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-02-2012 19:39
Bonjour,
Merci pour ces quelques conseils, et pour les critiques constructives.
Pour mon fameux fil jaune, qui est l'alim en 5V de la valve, il est long parce qu'il doit aller jusqu'au relais. Je pourrais au mieux gagner 1cm.
Même si c'est bien possible que la ronflette vienne de là, je me demande comment font ceux qui ont un interrupteur pour faire une temporisation manuelle ?
Par contre, c'est possible d'avoir de la ronflette 50Hz sur la ligne haute tension ?? avec le redressement, ça devrait plutôt sonner à 100Hz si ça venait de là non ?
Perso je serai tenté dire que le souci vient plutôt d'un câble de signal qui passe trop près d'un câble de chauffage, ou alors la masse du signal d'entrée qui est pas branchée à l'endroit le plus optimal ? Je vais souder temporairement une prise casque après le potard de volume, je verrai si c'est le câble qui ramasse le 50Hz, ou si c'est après passage dans les étages d'amplification.
Au passage J'ai essayé de monter les 12AT7 tung-sol, et la ronflette est tout à fait identique.
Quand à mon gros câble de masse, OK on tuel les mouches au bazooka, mais il n'a pas plus de raison de faire antenne qu'un câble de faible section.
Les soudures sèches, j'y crois pas trop non plus, je savais que vu la section ça serait tendu pour faire une soudure propre, donc j'ai sorti l'artillerie lourde : gros fer à souder du genre 'industriel'
J'en suis pas non plus à més débuts dans la soudure. Je vérifierai quand même, mais je suis pas trop convaincu.
C'est une bonne idée le fusible sur le secondaire, il n'y en a pas actuellement. Je suis conscient des risques de la haute tension, et pour moi, même avec un séisme le montage est assez rigide pour tenir le coup sans court circuit. Mais bon, on est jamais trop prudent. Je ferai le nécessaire si il y a des choses qui peuvent améliorer la sécurité.
Que ça soit bien clair : Je ne rejette aucune des pistes proposées, mais j'essaye de comprendre en profondeur d'où ça peut venir plutôt que de tester au petit bonheur la chance.
J'ai fait de la place sur l'établi, ce week end j'opère le patient.
a+
Nicolas
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
09-02-2012 00:36
Ok ta raison ,j'abandonne
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-02-2012 07:52
Jean-François : Je n'ai à aucun moment rejeté tes conseils qui sont toujours les bienvenus. Et si mon post précédent t'as donné l'impression que je ne voulais pas en tenir compte, c'est que je me suis mal exprimé.
A relire mon post précédent, c'est vrai qu'on peut l'interpréter comme "je demande votre avis, et je fais autre chose ensuite" mais ce n'est pas du tout le cas. J'essaye simplement de comprendre, et c'est parfois pas facile de faire la relation entre le problème et sa solution.
a+
Nico
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-02-2012 13:26
Bonjour à tous.
M'étant finalement décidé à remettre l'ampli sur l'établi ce week end, je me suis dit qu'en attendant j'allais quand même en profiter un minimum.
mercredi il a fonctionné 6h sans interruption et sans failles mais hier soir il m'est arrivé un truc un peu bizarre, mais pas rassurant :
j'écoutais un morceau, puis après 15min, d'un coup "pouf" plus rien.
Pas de fumée qui sort, ni d'odeur de cramé. Le voyant de marche/arrêt étant éteint, je me suis dit que ça devait probablement être le fusible.
Par précaution, j'ai ouvert la bête pour tenter de voir la cause du problème.
A priori le fusible n'est pas noirci, mais le filament est cassé. Je le remplace et recontrole donc tout le câblage.
Rien à signaler là dessus, tout est encore en place, et rien n'a bougé.
Remplacement du fusible, puis mise en marche mais sans les tubes. Le voyant de façade s'allume, les tensions de chauffage sont bien présentes.
Je remonte tous les tubes sauf la GZ34 : ça chauffe normalement, pas de souci.
Et pour finir je remet la GZ34 et j'allume. Les tubes d'ampli chauffent pendant les 90s, puis le relais met en marche le chauffage de la valve.
Et là après quelques secondes, grosses étincelles dans le tube de redressement. un effet pyrotechnique aussi joli qu'effrayant ...
J'ai bien sûr tout coupé aussitôt...
Je commence à accumuler les conneries j'ai bien l'impression, et ça va finir par me coûter cher.
Mais j'ignore ce qui a généré le problème. Le problème s'est il produit quand j'ai eu la coupure du son qui a fait péter le fusible ?. Ou est-ce suite au démontage pour inspection ?
Mais le plus frustrant dans l'histoire, c'est que j'ai dû remettre ma mini chaine en attendant, et ça m'a fait le même effet que si j'avais remplacé une télé couleur par un vieux modèle noir et blanc..
Au jeu de Go, on dit qu'on ne doit pas s'acharner dans un combat perdu d'avance.
Je commence a perdre espoir, mais mon combat est il perdu d'avance ?
Du coup j'ai plusieurs choix:
- tout refaire une fois de plus, mais repenser totalement le câblage. et en passant remplacer les résistances céramiques par un équivalent sur radiateur.
- me sevir de l'ampli comme cale porte, et passer à autre chose. Acheter du tout fait ? Ca reviendrait peut être moins cher que toutes mes mises au point, mais après avoir parcouru un peu le forum je me rend compte que le tout fait a parfois de grosses erreurs de conception.
Et comme je serai de toute façon limité par mon local d'écoute et mes enceintes, ça serait déraisonable de dépenser une fortune dans un ampli "gros budget"
- faire une pause concernant ce projet et y revenir plus tard ? j'aimerai bien me faire un ampli casque, ça m'occuperait le temps de retrouver le courage de tout refaire sur l'ampli.
Nico
Modifié par N.Master
le 10-02-2012 13:28
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
10-02-2012 14:14
Bonjour NMaster
Voilà ou je voulais en venir,je ne suis pas étonné
Tu dis:
Du coup j'ai plusieurs choix:
- tout refaire une fois de plus, mais repenser totalement le câblage.
Bonne ! chose! pro!
et en passant remplacer les résistances céramiques par un équivalent sur radiateur.:
Tout à fais
- me sevir de l'ampli comme cale porte, et passer à autre chose. Acheter du tout fait ?:
non ! tu ne mérite pas d abandonner,celui qui abandonne
Pour cette cause,ne comprendra jamais du pourquoi du comment
Ta réalisation est nickel,donc ne pas se disperser
Ca reviendrait peut être moins cher que toutes mes mises au point:
Ça,tu le sais maintenant, tu aurais du m’écouter sur certaines choses
mais après avoir parcouru un peu le forum je me rend compte que le tout fait a parfois de grosses erreurs de conception.
Oui je suis d'accord avec toi
Tout es rattrapable:?)
je te propose de faire une esquisse ensemble
1/un carte HT
2/la câblerie
3/ pour se faire,il faudrait que je puisse voir ton schéma
4/on repart à Zero ;?)
Dans mes début aussi,ne t’inquiète pas ,j'y suis passé à tout recabler
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-02-2012 16:23
Merci Jean François pour ton soutien, t'avais vu juste effectivement sur les problèmes ...
Je vais refaire un schéma au propre de mon montage, avec les valeurs qui vont bien
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
10-02-2012 17:09
Ok!
Alors schéma d’encombrement de la carte HT,puisque tu es équipé des condos pouvants se braser direct sur cette carte
qui sera vissé au 4 coins
pas de souci les fils passeront en dessous
te faudra ,des entretoises 20mm en M3
la hauteur de celles ci,dépendra de la hauteur de ton châssis
puisque condensateurs de bouts
donc ,il y a du 10 ,15 ,20mm
Disons ,laisser de l'espace.. entre le socket redresseuse
et ce circuit,il peut être en dessous ,nais pas gênant
on inclus les résistances de ligne de HT et alim anodes préamps
donc fil en Vcc traversants,pour alimenter les tubes
Le jaune torsadé tu peux là ,t'en occuper le mettre droit contre le châssis ,le recouper et vient se brancher ,comme tu là fait
Tout se qui reste ,tu retire tout!,et me montre le schéma
il faudrait voir ,si on peu tout caser sur cette plaque
les soies de résistances ,sont trop fine pour effectuer du câblage en l'air
et dangereux ,comme tu a pu t'en apercevoir
Pour la suite il me faut le schéma pour t'aider à faire une implantation sans parasites
Je te passe un aperçu de ma pensée
Les trois condensateur HT
La place prévu pour les suites résistances condensateurs de
liaisons à mettes en place etc
Deuxieme photo avec les résistances de puissances
le 10-02-2012 17:15 Modifié par jean-françois
le 10-02-2012 17:57 Modifié par jean-françois
le 10-02-2012 18:48 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 20:12
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-02-2012 19:10
Le circuit sur plaquette au milieu ça me plait bien.
Je devrais par contre changer les condensateurs pour des modèles axiaux, ou coucher ceux que j'ai car ils sont trop hauts pour être montés sur-élevés sur une platine.
Pour info le boitier fait 340mm de long, 240mm de large et un petit peu plus de 70mm de haut, les 2 gros condensateurs de filtrage font Ø22 x 47mm et les supports octal dépassent de 15mm environ.
Voici le schéma refait au propre. J'en ai fait un pdf, c'est plus simple pour zoomer dessus.
Encore merci ,)
ampliKT88.pdf
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
10-02-2012 19:20
Bonjours N.Master
Ok! vus ce matin voici l'ensemble de ton projet ampli N.M
donc normalement plu de risque de pépins
Cdlt :?)
Jeff
le 10-02-2012 19:20 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 08:46 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 09:11 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 12:21 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 12:49 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 12:51 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 13:11
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-02-2012 14:50
Bonjour Nicolas,
je n'ai pas eu le temps de te donner mon avis, mais je vais essayer maintenant (mieux vaut tard...).
premier point : la GZ34.
Pour qu'elle fonctionne correctement avec condensateur en tête de filtre, il est impératif de respecter une résistance minimale en série avec ses anodes : le secondaire du transfo suffit-il ?
Si ce n'est pas le cas, il faudra ajouter une R en série sur chaque anode.
Comment faire ?
1 - fiche technique GZ34 : on y voit que pour un secondaire à 2x350 V il faut mettre des R de 75 ohms minimum, et avec 2x400 V il faudrait 2x100 ohms.
Tu es à mi-chemin avec 2x365 V, il faut donc partir sur 2x82 ohms ou 2x100 ohms.
2 - tu peux facilement mesurer à l'ohmètre la résistance des demi-secondaires du transfo, et celle du primaire.
Par exemple tu vas trouver Rs = 50 ohms et Rp = 10 ohms.
Tu vas calculer la résistance totale ramenée au secondaire :
R = Rs + Rp(Us/Up)²
Us/Up est la rapport du transfo, donc 365/230 dans ton cas.
dans mon exemple tu obtiendrais :
R = 50 + 10 (365/230)² = 50 + 10 (1,59)² = 75,2 ohms
3 - si tu trouves une valeur de R inférieure à la valeur minimum recommandée, cela signifie que tu dois ajouter une résistance additionnelle Ra en série :
Ra = Rmin - R = 100 - 75 = 25 ohms
4 - conclusion : tu vas devoir ajouter (dans mon exemple) 22 ou 27 ohms en série avec chaque anode.
Deuxième problème : les valeurs des condos de chaque côté de la self.
le circuit C-L-C est un circuit oscillant, dont la réponse à l'échelon (de tension) montre une suroscillation : il existe une fréquence de résonance !
A la mise sous tension, le circuit oscille : la tension aux bornes des condos ne s'établit pas directement à la valeur de HT, mais la dépasse et oscille plusieurs fois avant de se stabiliser !
Il est fort possible que la tension sur le condo de tête atteigne 1,5 fois (et plus...) la tension nominale...
- le condo n'aime pas...
- la valve fait des arcs...
Pour être sûr que la réponse du circuit C-L-C est apériodique (sans résonance) il suffit de choisir le condo final de valeur 3 fois celui de tête, donc ici 150 µF minimum.
Ou bien tu réduis celui de tête : 33 µF / 5H / 100 µF ça marche aussi...
On peut jouer aussi sur la résistance du bobinage de la self, mais là ta self est déjà faite...
En imposant C2 = 3 x C1 tu es certain qu'il n'y aura pas d'oscillation, quelle que soit la résistance de ta self !
Ligne de masse : il n'est pas utile de la faire si grosse !
En effet, si elle est bien pensée, il n'y circule... rien !
Parce qu'elle sert juste à assurer l'équipotentialité des étages...
Chaque étage devra avoir UN point de masse, vraiment ponctuel, où tous les composants de l'étage seront raccordés (et pas à 5 mm l'un de l'autre...)... quand on dit ponctuel, c'est ponctuel...
Autrement dit, Rk, Ck, Rg, condo d'alim local, tout ça doit être raccordé en un seul point de masse.
Et même chose pour chaque étage.
La ligne de masse ne conduit donc que le retour de signal entre deux étages successifs... et un petit courant continu sans conséquence...
Rien d'autre à signaler pour l'instant.
Cordialement
Francis
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-02-2012 16:34
Merci Jean François pour ton schéma. Je vais essayer de le respecter au mieux.
Francis : merci pour ces explications, le petit scarabée que je suis a encore beaucoup à apprendre !
J'ai appris au début du sujet qu'il ne fallait pas sur-dimensionner la capa de tête, mais pour les résistances en série sur l'arrivée du secondaire, je suis passé à côté.
Le primaire du transfo, j'ai trouvé une résistance de 5.5 ohm
Pour le secondaire, j'ai 43ohm entre le point milieu et la première sortie, et 47ohm entre le point milieu et la 2ème sortie.
D'après mes mesures, j'avais trouvé que le transfo était plus prévu pour du 220 que du 230V.
Mais j'avais pas chargé tous les secondaires il faudra que je revérifie plus sérieusement
Donc pour le calcul, j'aurais R = 43 + 5.5 (365/220) = 52 ohm . et pour l'autre secondaire 56 ohm
Je dois donc logiquement rajouter une résistance de 50ohm et 47 ohm.
Pour ma self, j'avais relevé une inductance de 5.6H et une résistance de 34.5ohm. Pour l'inductance, elle était fournie comme étant une 3H, je me demande donc si c'est mon multimètre qui délire ou si j'en ai eu plus que prévu ?
C'est fou quand même, comme je prend peur en voyant le schéma d'origine, et ce qu'il devrait être dans l'idéal ...
En passant, j'ai 2 condensateurs 47µF 630V. A quel endroit serait il judicieux de les placer ? j'avais dans l'idée de les mettre sur l'étage d'alimentation des préamplis, mais peut être vaut-il mieux les utiliser ailleurs ?
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-02-2012 17:40
Bonsoir,
pour les R ce n'est pas à 3 ohms près !
Avec deux fois 47 ohms, ça sera parfait. En 3 W au moins.
J'ai vu que plus haut Guy avait simulé sur PSUD, et le comportement de l'alim est déjà correct avec 100 µF derrière la self.
Je te propose de mettre un condo de 47µF/630V sur l'alim de l'étage de puissance de chaque canal, directement entre la borne HT du transfo et le point de masse au pied du tube de puissance : comme ça les courants modulés audiofréquence se referment au plus court !
Et en prime, l'alim n'oscille plus puisque tu as en tout 3x47µF après la self...
A bientôt
Francis
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
11-02-2012 18:32
Merci Francis ,pour ton intervention et calcul du filtrage HT:?)
Par contre ,plus fort que moi ,lol
sur ma tour,je vois bien mes photos
sur mon portable ,je ne les vois pas,comment se fait il?
me manque t 'il un outil?
J'ai adobe reader,adobe flash player
me manque t 'il un outil?
Merci!
Je serais d'avis à ajouter ceci
St by pour sec HT
le 11-02-2012 19:33 Modifié par jean-françois
le 11-02-2012 20:42
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
11-02-2012 20:02
Attention ! option! du top tubes
dont support pour la proposition de Francis
à propos des résistances misent sur la ligne HT
je ne les est pas nommés,car voir celles adaptées
Un St By à l’arrière et c'est partis!
J'ai de ce pas effacé les deux photos inutiles de recherche
d'ex placement
le 11-02-2012 20:13
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-02-2012 21:13
Merci pour votre aide.
Jean François : c'est vraiment sympa de passer du temps a me faire un plan comme ça. Par contre j'ai déjà un stand by qui fonctionne par coupure du chauffage de la GZ34 (ma temporisation fait aussi office de stand by avec un petit inter à l'arrière que je n'ai pas montré)
Tu penses que je dois en rajouter un autre en supplément qui coupe le 365V en sortie de transfo ?
J'ai remis à jour ma schématique en fonction des composants que j'ai pu trouver, malheureusement, j'ai été obligé de mettre des composants en parallèle ou en série pour avoir les valeurs qui vont bien, ce que va prendre plus de place.
En passant, pour la platine qui va servir à l'assemblage des composants : J'utilise quoi de préférence ?
J'ai plusieurs possibilités :
epoxy cuivré simple face ou double face
plaquette d'essai pastillée
Plaquette d'essai à bandes
Circuit imprimé "classique"
circuit gravé à l'anglaise
ou alors il me reste une plaquette d'epoxy brut de 5mm d'épais que j'avais pris pour un projet de modélisme au départ, mais qui ne me sert pas.
Ampli_KT88_V3.pdf
Modifié par N.Master
le 11-02-2012 21:14 Modifié par N.Master
le 11-02-2012 21:15 Modifié par N.Master
le 11-02-2012 21:20 Modifié par N.Master
le 11-02-2012 21:21 Modifié par N.Master
le 11-02-2012 21:23
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
11-02-2012 22:36
Bonsoir à tous,
quand le redressement est fait pr valve, ce n'est pas sur la HT qu'on doit mettre le stand-by !
Si on fait ça, alors la valve reçoit la HT alors que son filament est chaud : ça s'appelle démarrage à chaud, ou hot-switching, et seules quelques rares valves y survivent... et encore : avec de très petits condos...
Par exemple 4µF pour une 5R4...
Pour toutes les autres valves, c'est en coupant le chauffage filament qu'on fait un stand-by.
A bientôt
Francis
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
11-02-2012 22:54
Bonsoir N.Master
Gravure à l'anglaise serait asse propre
Par contre,on se fais un montage Bouyer
Le cuivre est coté composants
Comme ça ,en cas de couille,vite réparable
Ok tu es bon en St By,comme l'explique Francis
Que te manque t' il comme résistances?
J'ai des 1/2w métal ou carbone,peut être des vitrifiés adéquats
Se qui me manque le plus,sont des 1W
Faut rester dans les clous niveau encombrement
Je t'écoute,
le 11-02-2012 22:57 Modifié par jean-françois
le 12-02-2012 00:06
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-02-2012 10:57
Merci pour ta proposition, en résistances j'ai ce qu'il faut, c'est pour le condensateur de tête que je suis un peu coincé.J'ai que 2 polypro isolés à 630V, après j'ai de l'electrolytique 500V mais en montage radial. En axial J'ai des 45µF mais isolés pour 450V seulement, dans ce cas, vu les risques de crêtes de tension à 1.4-1.5x la tension d'entrée, j'aime mieux faire un montage 2 en série + 2 en parallèle, pour doubler l'isolation en conservant la même capacité.
C'est peut être vraiment trop surdimensionné, mais faut que cette fois ci tout marche, et pour les 15 prochaines années !
Sinon faut que je rachète un polypro isolé 630V, mais je vais prendre peur quand je vais faire l'addition à la fin du mois ...
Pour le PCB donc je me fait un circuit à l'anglaise, pistes côté composants. Est-ce utile que je prenne du double face pour faire un plan de masse sur toute la partie inférieure ?
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
12-02-2012 11:08
Donne moi les caractéristique des condos manquant ,le chimique de tête et le poly pro
non surtout pas de plan de masse en dessous
je t fais une esquisse du C.I
que tu mettra à l’échelle /;?)
le 12-02-2012 11:12 Modifié par jean-françois
le 12-02-2012 11:14 Modifié par jean-françois
le 12-02-2012 12:02
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-02-2012 12:19
C'est vraiment très gentil de me proposer un schéma du PCB, mais je ne voudrait pas abuser toi. Faut que je bosse un peu moi aussi
En fait, pour faire simple, je vais détailler les condensateurs que j'ai a ma disposition :
en condensateurs neufs :
5x SUN 100µF 350V Ø18,5mm x45 mm sorties axiales
2x Mundorf M-Lytic HV 450V 47+47µF Ø30×50 sorties axiales
2x JJ electronic 47µF 500V Ø25×42 sorties axiales
2x SCR/solen fast 47µF 630V MKP Ø 52 mm x 65 mm sorties axiales
1x JJ electronic 100+100 µF sorties radiales Ø 35,5 x 69
et en récupération de mon montage précédent :
2x JJ electronic 47µF 500V Ø20 mm x 42 mm sorties radiales
2x Rubycon 47µF450V Ø20 mm x 40 mm sorties axiales (mais les pattes sont recoupés)
Je pensait au départ mettre les Mundorf en tête, 2 parallèle de 2 en série, mais finalement, mettre 2 SUN 100µF en série prendra beaucoup moins de place, et donneront théoriquement 700V d'isolation.
Ensuite de nouveau 2 SUN 100µF en série pour le premier condensateur après la self, puis 2 SCR 47µF au plus près du transfo de sortie comme suggéré par Francis.
Pour l'étage d'alim des 12AT7 je met soit les 2 JJ 47µF soit les mundorf. Par contre, dans ce dernier cas de figure soit je ne connecte qu'une des capacité, et je reste à 47µF, soit je connecte les 2 et je monte à 94µF (bon ou pas bon ?)
Si tu penses qu'il vaut mieux acheter autre chose comme condensateur, je ferai un effort, Ca serait dommage de faire un truc qui ne marche pas pour avoir économisé quelques euros au départ.
Nico.
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
12-02-2012 15:39
Bon on doit avoir:
CHIMIQUE
C1 100uf 450V
C3 100uF 450V
C2,C4 47UF 450V
C5 470UF 50V X2
POLY
C1 100uf 25V X2
C2 100NF 400V/1KV X2
C3 220NF 4OOV/1KV X2
des condos ? ici en vente france
http://www.frequencetubes.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=29
le 12-02-2012 15:43 Modifié par jean-françois
le 12-02-2012 15:45 Modifié par jean-françois
le 12-02-2012 15:58 Modifié par jean-françois
le 12-02-2012 18:30 Modifié par jean-françois
le 12-02-2012 18:31 Modifié par jean-françois
le 13-02-2012 08:35 Modifié par jean-françois
le 13-02-2012 08:35 Modifié par jean-françois
le 13-02-2012 08:37 Modifié par jean-françois
le 13-02-2012 08:37 Modifié par jean-françois
le 13-02-2012 08:37
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-02-2012 20:25
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, j'ai testé la GZ34, toute seule, sans rien derrière. Je me suis caché au loin, j'ai mis le voltmètre sur la sortie, et j'ai branché.
Pas d'étincelles, ni autre feu d'artifice. Et cerise sur le gâteau, elle a l'air de marcher normalement.
Puis-je m'en reservir sans risques, ou est-ce que c'est plus prudent de la changer ?
Par contre, il reste un mystère non résolu qui m'empêche de dormir: pourquoi l'autre jour le fusible a claqué, et pourquoi ça s'est mis à faire des étincelles à l'allumage suivant, alors qu'avant l'incident, ça semblait fonctionner très bien ?
Les condensateurs se sont rodés après la dizaine d'heure d'utilisation, et ont trop tiré sur la diode ?
Nico.
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
13-02-2012 20:33
Il t'a prévenu,pour tout refaire le montage
Pour éviter de mettre ta vie en danger
La GZ,? on là remettra,quand tout sera d'aplomb
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-02-2012 21:39
Bonsoir Jen-François.
Excuse moi mais j'ai pas tout compris ta réponse.
J'ai tout démonté, mon chassis est vidé de tout il n'y a plus que le transfo d'alim et la diode, avec ses 2 résistances de 50ohm sur les les anodes, sans condensateur ni self derrière.
Je connais les précautions d'usage avec la haute tension, quand je teste je débranche tout, je met les pinces croco de mon voltmètre et j'allume ensuite via une prise munie d'un interrupteur. Si j'ai une autre tension à mesurer, j'éteins tout avant, et je décharge les condensateurs si le montage l'exige. C'est long et fastidieux, mais plus prudent
Mais je suis un peu maniaque : si je ne suis pas entièrement convaincu de ce qui a causé un problème, je continue de chercher. Il faut que j'en ai le coeur net.
Ma hantise c'est que le même problème se reproduise malgré toutes les précautions qui seront prises dans le nouvel assemblage.
Si par exemple le problème venait d'un mauvais calcul dans le schéma de l'ampli ? je continue de m'instruire pour en comprendre le maximum, mais je suis pas encore en mesure de recalculer tout le schéma pour vérifier que chaque résistance est la bonne.
Au début, Guy a souligné le problème de la polarisation filament. Ensuite Francis a vu le problème des résistances d'anode pour la GZ 34. Si au prochain essai j'ai de nouveau un problème, et que c'est par exemple l'étage de puissance qui était mal calculé ça va vraiment me dégouter.
Donc je me pose les questions maintenant, et je prend mon temps pour tout refaire et que ça soit définitivement bon du premier coup.
Je suis chiant, mais j'aime comprendre les choses que je fait.
Par rapport au début du sujet j'ai déjà appris énormément de choses, mais j'ai encore du chemin a faire avant de tout comprendre.
Cordialement
Nico
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
13-02-2012 21:55
Ok Nico
Ta pensé est constructive
Maintenant regarde, quand tu fais le point
Ton chassis est débarassé de tout emcombre,tu vas mettre les unique résistances qu'il te faut,sans mamaille
Déjà là;moins d'ambiguïté,et de plus nous tous comprendra mieux
le fonctionnement,et je ne vois pas de tuiles apparaitres
A partir d'un principe propre
Je rejoint ta pensé
C'est partis en court circuit,tout simplement
D' ou pétage de fusible du à un arc
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Cdlt Jeff
le 13-02-2012 22:04 Modifié par jean-françois
le 13-02-2012 22:45 Modifié par jean-françois
le 14-02-2012 12:44
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-02-2012 17:56
Bonjour tout le monde.
J'ai reçu mes condensateurs.
Je les ai posés sur une plaque à trous standard 100x160 pour se faire une idée de la taille. (la disposition n'a rien de définitif)
Les 47µF MKP sont vraiment énormes, le seul endroit où je peux les disposer c'est juste sous les transfos de sortie (ça retombe pas trop mal)
J'ai légèrement modifié ma schématique. En calculant un minimum les puissances dissipées, j'ai remarqué que certaines résistances que j'avais prévues sur dissipateur ne sont pas du tout justifiées. En utilisant des résistances couche métal plus petites ça facilitera l'implantation.
J'ai lu quelque part que les condensateurs plastiques, bien que non polarisés, avaient un côté basse impédance et un côté haute impédance. Comment reconnaitre le "bon" côté ? (si toutefois ça a une influence notabe)
Modifié par N.Master
le 18-02-2012 18:08
|
|
Vlad
37 messages
 De passage
|
18-02-2012 19:08
Bonjour,
Il faudrait peut-être ajouter des résistances grid stopper en série avec chaque grille de commande des KT88, au plus près de la broche 5. Valeur 1k - 2k2, de préférence non inductive.
Bon courage!
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
18-02-2012 19:19
Bonjour Nico
ça progresse ton ampli, tu es sur la bonne voie !
Un truc me turlupine sur ton schéma, c'est la capa la grosse capa C5 sur le schéma d'origine (CP1 sur ton schéma modifié) de 470µF chimique (c'est bien 470µF ?), apparemment en CR entre le transfo et la cathode du tube de puissance.
Je ne me souviens pas avoir vu ça; habituellement la CR revient par une résistance sur la cathode de la triode du bas de l'étage d'entrée,
et surtout je ne comprends pas comment est dimensionnée cette capa: 470µF c'est énorme !
A moins qu'elle fasse à la fois découplage de la cathode et CR ? voilà qui serait assez futé ....
Francis, si tu peux apporter tes lumières sur ce sujet tu seras le bienvenu.
cdlt
Guy
PS : Nico j'espère ne pas te perturber dans ton avancement avec mes questions un peu hors sujet
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-02-2012 20:51
Bonsoir Vlad et Guy,
Et merci pour votre participation.
Pour la résistance de grille sur la KT88, c'est vrai que quand je regarde d'autres schémas, il y en a systématiquement une.
Quelle est son utilité ?
Guy, ta question est tout a fait la bienvenue ici, et je préfère remettre en cause le schéma Avant d'avoir monté l'ampli, plutôt que de refaire un montage et demander après pourquoi ça marche pas !
C'est bien un condensateur électrolytique de 470µF 50V prévu à l'origine sur le schéma. Mais il y a tant de bizarreries sur le plan d'origine que je commence à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de tout refaire.
Garder les mêmes tubes de puissance et la même partie alim (qui a force commence à être au point), mais revoir tout le reste ....
Modifié par N.Master
le 18-02-2012 20:56
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
18-02-2012 21:38
Bonsoir Nicolas,
deux éléments intéressants :
1 - la résistance en série avec la connexion de grille, et qu'on appelle grid-stopper, forme avec la capacité parasite d'entrée du tube, un filtre passe-bas.
On essaye de situer la coupure de ce filtre vers 100 à 200 kHz pour éviter toute oscillation du tube.
Certains tubes y sont très sensibles, d'autre pas...
2 - le condensateur de 470 µF : il constitue bien une contre-réaction, car il ramène sur la cathode du tube de puissance une tension proportionnelle au courant de sortie.
Cette tension arrivant sur la cathode s'oppose à celle du signal arrivant sur la grille.
Il sera très facile de comparer trois branchements possibles de ce condo :
- sur la sortie HP : il forme une CR
- sur la masse : il découple la Rk de 560 ohms, ce qui augmente le gain et diminue l'impédance de sortie
- déconnecté...
Cordialement
Francis
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
19-02-2012 02:17
Bonsoir N,Master
bon,ça sent la sécurité,effectivement,ils sont gros ces condos
Bon,ca c'est pas grave ,tu fais avec
là ,t'avance à grand pas
et recoupe moi ce fil jaune trop long torsadé lol
idem pour le petit jaune et rouge,qui vont à l'inter
Pas de fils pendouilloux lol
ca va mieux le faire:?)
le 19-02-2012 02:20 Modifié par jean-françois
le 19-02-2012 02:25
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
19-02-2012 08:28
Il sera très facile de comparer trois branchements possibles de ce condo :
- sur la sortie HP : il forme une CR
- sur la masse : il découple la Rk de 560 ohms, ce qui augmente le gain et diminue l'impédance de sortie
- déconnecté...
Ok Francis
ll y a même une 4éme possibilité, sur la sortie HP 8 ohms, avec une CR moins importante que sur la sortie 16 Ohms.
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 20-02-2012 09:07
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-02-2012 17:15
Bonjour tout le monde.
En attendant d'avoir les derniers composants qui me manquent, je me suis risqué à essayer de recalculer les points de fonctionnement de l'étage de gain.
Le µ Follower formé par les 2 triodes consomme actuellement 3.5mA. (j'avais relevé environ 70V de chute de tension dans ma résistance de 20k (R38+R11 sur le nouveau schéma)) I=U/R donc 70/20000=3.5mA
La triode du bas (V2C sur le dernier schéma) : avec sa résistance Rk1 de 680ohm, elle aurait une polarisation de U=R*I = 680*3.5/1000 = 2.38V
J'avais relevé 171V à l'anode de V2C, Si je trace ces points sur l'abaque, j'ai a priori un résultat relativement cohérent entre courant, polarisation de grille et tension de plaque.
La triode du haut (V2B sur le dernier schéma) :
Elle a sur sa plaque une tension de 340-170 = 170V, et on sait que le courant qui la traverse est de 3.5mA
j'ai lu sur le site de valvewizard, qu'on choisit en général une polarisation correspondant à la moitié de Va
donc 85V dans mon cas.
Si je trace l'intersection sur ma courbe, je trouve une polarisation qui devrait être aux alentours des 0.8V.
je trouve par la même occasion Ia = 7mA
A partir de là , pour trouver la valeur de la résistance de charge (Ra1+Rk2 ), on calcule R=U/I = 24300ohm
pour Rk2, on trouve Rk2=0.8/0.0035 = 228 ohm
On devrait donc prendre en toute logique Ra1 = 24Kohm et Rk2 =220ohm
Et je constate avec désarroi, que c'est très loin d'être les valeurs actuelles de mon plan :/
Je me suis planté quelque part dans mes calculs ou il reste encore des bizarreries à résoudre ?
J'ai aussi mesuré l'amplitude de mon signal audio en entrée. Je me suis dit que ça serait utile pour vérifier qu'on ne sature pas les étages d'entrée.
Ma carte son professionnelle sort un signal compris entre -1.8 et +1.8V entre 5 et 18kHz. Au delà de 18Khz, elle commence à s'essouffler. J'ai relevé +/- 1.6V @ 19kHz, +/- 1.4V @ 20kHz, et +/- 0.8V @ 22kHz
Si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr) il faut que la triode du bas du µ follower ne voit jamais sa tension de grille atteindre 0V par rapport à sa cathode.
Dans mon cas avec une polarisation à -2.38V et un signal d'entrée qui peut varier de + ou - 1.8V , même sans tenir compte du potard de volume je ne risque logiquement rien (?)
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-02-2012 09:10
Bonjour Nicolas,
tu as tout juste pour la triode du bas !
N.Master La triode du haut (V2B sur le dernier schéma) :
Elle a sur sa plaque une tension de 340-170 = 170V, et on sait que le courant qui la traverse est de 3.5mA...
STOP : si c'est exact, alors inutile d'aller plus loin !
Elle a mêmes valeurs de Uak et de Ia que celle du bas, donc le même point de fonctionnement, avec polarisation à -2,4 V environ, forcément...
MAIS : ce n'est PAS exact...
La triode du haut n'a PAS 170 V entre anode et cathode : il passe 3,5 mA dans les R de 1,5 kO et 680 Ohms, ce qui nous fait une chute de tension de :
U = RI = (1500 + 680) x 0,0035 = 7,63 V
la cathode du haut est donc à :
Uk2 = 170 + 7,63 = 176,63 V
la triode du haut a donc une tension nette de :
Uak = 340 - 176,63 = 163,37 V
sa polarisation est obtenue comme pour celle du bas, par une R de 680 ohms traversée par le courant de 3,5mA, donc -2,38 V...
...j'ai lu sur le site de valvewizard, qu'on choisit en général une polarisation correspondant à la moitié de Va donc 85V dans mon cas.
NON... mal compris !
On choisit une tension d'anode à HT/2...
Ou bien, pour un cascode, SRPP ou µ-follower, on choisit pour chaque tube une tension Uak = HT/2
ici avec HT = 340 V on a bien Uak = 170 V pour chaque triode.
RIEN A VOIR AVEC LA POLARISATION, qui est la tension Ugk et non Uak.
la polarisation est la tension GRILLE et non la tension ANODE.
Carte-son : elle contient en sortie un filtre analogique coupant vers 22 kHz, ce qui correspond à Fs/2 pour la fréquence d'échantillonnage la plus basse de 44,1 kHz.
C'est normal.
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 20-02-2012 09:10 Modifié par francis ibre
le 20-02-2012 09:18
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-02-2012 13:08
Merci Francis pour ces explications. C'est tout de suite beaucoup plus clair. J'avais effectivement mal compris certains points.
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-02-2012 20:53
Bonsoir à tous.
Me revoilà avec quelques photos de l'avancement.
Il me manque encore des pièces, la faute à un fournisseur pas sérieux .....
Mais bon j'ai quand même pu avancer sur quelques éléments.
J'ai monté les résistances de puissances en entrée de valve
Et voilà la plaque qui recevra les composants.
J'ai soudé des pieds à 90° que mon circuit de temporisation, ça va me permettre de gagner un petit peu de place pour loger les gros condos MKP
Et j'ai aussi rajouté un inter 'ground/lift' sur la face arrière.
|
|
jean-françois
182 messages
 Visiteur régulier
|
26-02-2012 22:37
Ah!là, ça cause dans la radio!
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-03-2012 11:36
Bonjour à tous.
J'ai enfin reçu les derniers éléments pour pouvoir poursuivre !
J'ai donc pris une plaque à trous, et j'ai testé différentes implantations.
Après quelques essais, j'ai retenu celle là :
reste plus qu'a graver le circuit sur ma plaquette :
Modifié par N.Master
le 04-03-2012 11:38
|
|
N.Master
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-03-2012 21:54
Et voici les avancées de la journée :
Le PCB :
L'ensemble monté :
Un petit circuit auxiliaire :
Et le tout installé :
(le papier autour des transfos, c'est pour éviter qu'une patte de composant, une vis ou un morceau de soudure ne vienne se coincer dans le capot du transfo)
Il me restera un peu de câblage, et quelques composants à monter en l'air, mais le plus gros est fait
Nico.
Modifié par N.Master
le 04-03-2012 21:55
|
|
|
|