Home › Forum › Tubes audio › Association de tubes

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Association de tubes

Auteur Message

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 07-03-2010 10:48

Bonjour à tous .

ceci est ma premiere intervention sur ce forum , c'est pourquoi une petite presentation semble necessaire .

tout d'abord ,mes compliments à francis ibre , que je felicite pour ses deux livres que je viens de terminer, et à qui j'adresse les questions à la fin de la petite presentation qui suit.

j'ai commencé mon aventure audiophile il y a qql annees deja grace à un ami qui m'a fait decouvrir pas mal de chose inconnu pour mes oreilles !!

Donc de fil en aiguille ( et surtout pour cause financiere) , j'ai commencé par recuperé un ampli proton que j'ai associé à une vieille paire d'enceinte audax (kit hmz1700) que j'avais realisé en kit il y a 15 ans deja , je sais c'est du vieux mais je suis un nostalgique j'ai donc du mal à me separé de mon vieux matos ,le tout avec un lecteur dvd kiss450.

bref , j'ai fait evolué tout ce petit monde ces deux dernieres années , le premier changement à été mes enceintes , j'ai acheté une paire de dynaudio serie x36 , ensuite j'ai pu les alimenter avec un ampli cyrus 3 (d'occassion, donc bien pour ma bourse) .
ensuite j'ai attaqué la partie source , j'ai realisé une platine cd (mecanique cd pro2) dont je suis particulierement satisfait , j'ai pu effectivement la comparer chez moi avec une platine linn unidisc 1.1, elle etait loin d'etre ridicule , j'ai ensuite continué ma quête par l'achat d'un nouvel ampli , un octave v40 ! excellent appareil qui s'associe tres bien (à un detail près , mais on verra cela plus loin) avec mes enceintes .

pour terminer la realisation de filtres secteur (issues du livre "bien entendu").

et à venir , un transfo symetriseur ,puis changement des tubes sur mon ampli .et si je peux un traitement acoustique ,dés que j'ai le materiel de mesure !

j'arrive donc à ma question à francis , dans votre livre sur les tubes audio , vous presentez sous formes de tableau page 113 à 118 , des tubes , etages d'entrée et de puissance , qui donnerons en fonction du choix que l'on fait une signature sonore particuliere (rondeur , brillance .... ect), jusque là je comprend .....

mais là ou je "bloque" , c'est au niveau de l'association des tubes de puissance et d'entrée , je m'explique actuellement j'ai une signature que j'estime un peu trop "brillante" à mon gout , je souhaite donc à l'aide de vos tableaux choisir les tubes qui corrigerait cet exces de brillance , dois-je changer et associer les tubes d'entrés ET les tubes de puissances , ou alors le changement des tubes de puissances OU des tubes d'entrées suffit-il ?

pour info les tubes actuellement montés sont les suivant :
- 4 * el34 marque ruby
- 1 * 6922 marque sovtek
- 1* 12ax7a (aucune marque ou ref sur le tube)

de plus si je souhaite changer mes tubes de puissance , l'ampli me permet de monter des 6550 ou des kt 88 , quel serait le gain d'apres vous , à part le gain sur la puissance ?

merci encore pour vos reponses .

je vous glisse qql photos pour terminer ma presentation

bonne journée .

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 07-03-2010 17:24

Bonjour Loloche,

j'aimerais mieux un prénom, quand même, au lieu de ce surnom peu flatteur...
Bienvenue sur le forum Elektor.
Entre TUbiste on se dit Tu (be)...

Ton système a bien évolué, et il semble que ça ne soit pas fini : pardon de t'avoir filé le virus !

Alors en ce qui concerne mes tableaux, effectivement, les effets se cumulent : si on met un tube **brillant** en entrée, un autre de même signature en déphaseur, et des tubes de puissance du même genre, on va cumuler les tendances à la brillance et ça va devenir excessif !

Alors tout dépend d'où on part et à quoi on veut arriver... là, on est dans le cas par cas !
C'est pour ça que le forum est là : grâce au retour des forumeurs, et à toutes les constatations que je peux faire, suite aux essais dans les amplis que je vois passer (encore 3 ce mois-ci...) je peux trouver des associations qui vont bien, mais pour ça il faut d'abord que tu prennes bien conscience des limites de tes tubes actuels (leurs manques) et de l'objectif que tu souhaites atteindre.

- 4 * el34 marque ruby

Ce sont des tubes chinois Shuguang, précis et fiables mais de sonorité assez raide dans le haut et molle dans le bas... à peu près équilibré, sans gros défaut, mais sans aucune qualité particulière non plus, et surtout peu de présence...

- 1 * 6922 marque sovtek

Sec et brillant, étriqué, braillard à la limite... berk !

- 1* 12ax7a (aucune marque ou ref sur le tube)

Sans doute chinoise : s'il y a un renfort en nickel avec deux barres horizontales, c'est du chinois. Fiable, slencieux, mais peu musical.

... l'ampli me permet de monter des 6550 ou des kt 88 , quel serait le gain d'apres vous , à part le gain sur la puissance ?

Il n'y aura PAS de gain sur la puissance de l'appreil : elle ne dépend que de la tension d'alimentation (sans doute 450V) et de l'impédance de charge du transformateur de sortie.
Donc sans changer ni l'alim ni le transfo, il n'y aura pas de changement de la puissance maxi !

Ce n'est pas parce que le tube **pourrait** dissiper plus, que l'ampli sera plus puissant : si par exemple actuellement tes EL34 sont alimentées en 450V avec un courant de repos de 50 mA, alors elles dissipent P = U x I = 450 x 0,05 = 22,5W.

Comme elles supportent 25W, tout va bien.
Si tu mets des 6550 ou des KT88 : elles seront aussi alimentées sous 450V, et avec le même courant de repos de 50 mA, tu auras la même puissance dissipée de 22,5 W !
Et la même puissance de sortie.
Que le tube puisse éventuellement supporter 42W (supporter, ça n'est pas fournir) n'y changera rien.

Donc pas de gain de puissance.
En revanche, tu pourras régler un courant de repos supérieur si tu le souhaites, par exemple 75 mA par tube : la dissipation sera alors de 34W environ, ce qui ferait cuire une EL34 mais sera très bien supporté par une 6550.
Et dans ce cas ton ampli fonctionnera presque en pure classe A jusqu'à sa Pmax, qui ne sera pratiquement pas changée.

Un autre point important est la sonorité obtenue : relire le sujet sur les remplacement EL34-6L6.
La 6550 donne un son de tétrode, bien plus plein, ample, charnu, ouvert et dynamique, que l'EL34, qui au contraire donne un grave très tenu, un médium propre et parfaitement timbré mais pas assez vivant à mon gout, et un aigu parfois un peu retenu et raide.

La 6L6 et sa famille (dont la 6550) sont donc moins neutres, moins hifi, mais plus vivantes.

Pour l'instant ton ampli cumule des tendances allant vers un aigu brillant, voire même criard, un grave trop tenu et même un peu sec, un médium peu aéré ni ouvert... c'est pas génial, mais c'est le lot de tous les amplis du commerce montés avec les tubes de base.

Solutions :
- en entrée, tu peux essayer une JJ ECC83S (tube à grille cadre) pas chère et bien équilibrée, une Electro-Harmonix 5751, ou une Tung-Sol reissue 12AX7 - très bon tube, même si ça me coute de l'avouer.
En NOS ça te coutera beaucoup plus cher pour une E83CC Tesla (75€) ou une Miniwatt ECC83 (60€).

- en déphaseur : la Sovtek 6922 est à mon avis le tube à changer d'urgence. Mais il n'existe aucune production récente de musicalité satisfaisante...
Le moins cher qu'on puisse trouver et sonnant bien, ce sont les 6N23P-EV russe des années 80, voir les boutiques internet des pays de l'est.
Sinon, une E188CC des années 60-70 sera idéale mais à 80€ strict minimum, on n'en attend pas moins !

- tubes de puissance : il existait un merveilleux tube fabriqué par Genalex, qui avait tout de l'EL34, exactement les mêmes caractéristiques électriques, mais pas les défauts !
Parce que c'était une tétrode, référencée 6CA7 aux USA.

Ce tube s'appellait KT77 et malheureusement on n'en trouve plus en NOS, mais il existe maintenant des reproductions, et je dois avouer que c'est très positif !
Les KT77 Genalex reissue sont des tubes étonnants, qui réunissent les qualités de présentation spatiale et de dynamique des 6L6, et la neutralité, la tenue du grave, la vérité de timbre des EL34.

J'en ai encore mis sur un Marshall hier soir : c'est parfait !
Je ne peux pas encore dire si la fiabilité et la durée de vie sont au rendez-vous, je n'en utilise que depuis quelques mois.
(je ne suis pas un pro de la maintenance, je ne refais que les amplis des groupes locaux, des copains de mon fils, d'anciens élèves)

Bref, dans ton cas il est évident que le changement de tubes peut changer complètement la sonorité de l'appareil.

Cordialement
Francis

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 07-03-2010 19:21

bonsoir francis

merci d'avoir répondu aussi vite !

maintenant que nous avons fait connaissance je me permettrai le tutoiement.

ta critique confirme bien mon ressenti à l'ecoute .

le prix des tubes , je peux me sacrifier , du moment que cela correspond à mes attentes, apres tout , quand on aime ,on compte pas (trop).

la difficultée sera de les trouvés !

pour ce faire ton livre (avec les adresses) sera une aide appreciée ,

car j'ai remarqué lors de mes recherches , beaucoup de sites vendent des tubes , mais comment être sur de la qualité du produits , la est toute la difficultée !

note : loloche n'est que le surnom ("bien entendu") que me donne un pote au boulot !!

cdt
laurent

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 07-03-2010 20:57

petite question francis

connait ce site ?

nanoaudio-shop.com

il semble avoir qql tube interressant pour moi !!

merci
laurent

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 07-03-2010 21:59

Bonsoir Laurent,

je n'ai jamais commandé chez eux, je trouve que le choix n'est pas très large : en JJ pas de ECC83 ni de ECC802-803, pas de 6L6, et leurs EL34 Philips à 30 euros ont l'air bien bien usée !

Comme ils ne disent pas que c'est du NOS, et qu'on ne sait pas si les tubes sont mesurés, testés, triés, appariés, ça ne me tente pas.
On ne vend pas des tubes comme d'autres composants audio : il faut une garantie de qualité et une reprise en cas de problème.

Je préfère te conseiller Jacmusic, Audiotriodes, Watford-Valves, Thetubestore, par exemple.

Cordialement
Francis

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 08-03-2010 12:49

bonjour francis ,

j'ai realisé une premiere ebauche de choix de tubes sur le suite suivant, qu'en penses tu ? plus particulierement du dephaseur .

puissance:

http://thetubestore.com/goldlionkt77.html

entrée:

http://thetubestore.com/tungsol12ax7.html

dephaseur :

http://thetubestore.com/mullarde88cc.html

cdt
laurent

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 08-03-2010 14:56

Bonjour Laurent,

gold-lion-kt77 : excellent.

tungsol 12ax7 : excellent aussi, mais tu peux essayer aussi une JJ ECC803S (plaques longues) à 15 euros en moyenne ce n'est pas ruineux !

dephaseur : mullard e88cc

NON : en E88CC il n'y en a qu'une qui sonne bien, c'est la Tungsram.
Toutes les autres, même Mullard, ont un aigu typique, en avant et trop brillant. C'est un problème de construction : la E88CC n'a pas de dispositifs anti-microphonie, qui d'ailleurs ont été mis au point par Mullard.

En audiovisuel, le tube E88CC n'a jamais été utilisé à l'époque des tubes !
On mettait soit des ECC88 (appareils grand public, TV, tuners, etc) soit des E188CC (matériel pro, consoles vidéo, etc).

Ce n'est que récemment (depuis 90) qu'on met des 6922 à toutes les sauces : normal, il ne reste que ça !
Et en plus on les vend au prix des E188CC, ben voyons !

Prend donc des Tungsram : elles ont les ressorts antimicrophonie
Ici :

http://thetubestore.com/amperex6922.html

Moins chères que les autres NOS, alors qu'elles sonnent mieux... cherchez l'erreur.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 08-03-2010 14:57

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 08-03-2010 17:10

bonjour à tous

donc voila la commande est lancé chez tubestore , j'espere que ce site est serieux , et que les emballages sont à la "hauteur" vu la fragilité des tubes !!!

petit recap de la commande

Tungsram E88CC / 6922 AM-6922
Gold Lion KT77 GL-KT77
JJ ECC803S / 12AX7 TE-ECC803S
Tung-Sol 12AX7 / ECC803-S TS-12AX7G

y a plus qu'à attendre 2 semaines minimum, je pense que c'est le temps necessaire pour que ce petit monde arrive !!

merci encore à toi francis.

laurent.

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 09-03-2010 12:29

bonjour à tous ,

une fois mes tubes remplacés , combien de temps faut il pour que ceux ci soit rodé ?

merci pour vos reponses.

laurent

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 09-03-2010 23:33

Bonsoir Laurent,

ça dépend beaucoup des tubes...
Lorsqu'il subissent un **burn-in** en usine, pour parachever la cuisson de la cathode, le nettoyage des grilles, ils sonnent bien après quelques minutes de fonctionnement !

Mais si la grille est polluée, ce qui se produit lors du flash du getter, ça peut mettre des semaines à se stabiliser...
Avec les tubes récents que tu as choisis, tu devrais avoir des résultats immédiats, disons après quelques heures seulement.

Cordialement
Francis

alainB 26

218 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-03-2010 10:54

Bonjour Laurent,

loloche1969 ...j'ai realisé une platine cd (mecanique cd pro2) dont je suis particulierement satisfait

j'ai également en projet de réaliser une platine CD... Mais je me pose un certain nombre de questions en visitant les sites qui propose ces kits.
L'as-tu acheté sous forme de kit ? si oui, sur quel site ? ... Et quelles difficultés particulières as-tu rencontré ?

Merci par avance de me faire partager les fruits de ton expérience sur ce sujet.

alainB 26

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 10-03-2010 19:06

bonsoir alainB 26

oui et non .

je m'explique , la mecanique est d'un bloc , bien sur .

l'adresse du site est la suivante :
http://electronics.dantimax.dk/Kits/Digital_audio/index.html

en ce qui concerne le reste , la carte contrôleur , le clavier , l'alimentation (sauf l'ecran qui viens d'un autre site) j'ai tout acheté sur son site , d'autres options sont dispo mais je ne les ai pas retenu par exemple la sortie à tube .

ma premiere commande etait la suivante :

CD-PRO2LF CD-drive module
CDPROPSU Power supply kit
CDPRO-C1 control board kit type 1

pour ce qui est des difficultées , ben tout depend des tes capacitées à bricoler , le minimum c'est de savoir souder correctement (pas du collage) , pour ma part j'en ai profiter pour remplacer un vieux fer par un weller (panne plate choisi pour la soudure à l'argent ), ensuite savoir comprendre l'anglais , car toute la doc de montage fourni par dantimax est dans cette langue , c'etait là le plus difficile pour moi !!! pour continuer une dexterité à toute epreuve pour le sertissage de cosse de liaison sur la cdpro2(pour moi trop galere , j'ai fini par souder) .

la decoupe d'une plaque en alu 4mm (à la scie à chantourner!!)pour assurer le maintien de la mecanique (via les silenbloc conique) n'a pas été simple à realiser !!

pour ce qui est de l'afficheur est de la telco j'ai commandée sur un autre site (je sais plus lequel), tout les autres accessoires , vis , boitier ect ... viennent de chez selectronic , audiophonic, conrad entre autres .

donc tout ça c'etait la premier "jus"

vu que j'aime bien experimenter (normal je travail dans un service essais, mais chut j'aime pas parler du taf ...en dehors du taf !)

j'ai acheté sur ebay un dac

ensuite modification de la carte d'alim d'origine ,en fait je n'ai gardé que les relais qui assure le transfert du 5v et du 9v de la cdpro.

trois transfos torique qui alimente , le dac , la cdpro , la commande de tout ce petit monde .

et pour terminer , un bloc de filtration et de regul pour la cdpro .

ouai je sait ca commence à faire du monde ....

j'oublie surement des choses , donc n'hesite pas à poser tes questions .

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 10-03-2010 19:51

j'ai trop la haine , mes tubes sont arrivés ce matin .................

mais personne à la maison pour les receptionner , je savais UPS etait rapide ,mais là !!!

deux jours pour arriver depuis le canada ! trop fort les gars

bon j'ai droit à un deuxieme "essai" demain , on verra bien .

par contre le truc moins cool , c'est les frais douane!!! ,il ont pas fait dans la dentelle ,67 euros pour l'etat francais , tans pis pour ma pomme ........, il m'ont prevenu par mail qu'il y avait une histoire de douanes , j'aurais du ecouter ma prof de langue quand j'etait etudiant , cela m'aurais permis de mieux comprendre ce qu'il m'ont envoyer .

a+

Fred

117 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 10-03-2010 21:29

Bonsoir loloche .

Il semble qu'il vaut mieux utiliser le service postal traditionel, il y a moins de chance d'être controlé par la douane .
Pour info, les 67 € representent quel pourcentage du montant total ?

Cordialement
Fred

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 11-03-2010 04:23

bonjour fred ,

le site thetubestore m'a fait parvenir un mail (apres validation de la commande) avec un seul choix pour l'expedition : ups 2 days 35$.
donc pas le choix.

ma commande fdp compris est de 310 dollars environ (220 euros)

donc le surcout de frais de douane (67 euros) est d'environ 30%

je doit tout recevoir aujourd'hui , j'espere que tout les tubes seront integre !!!

cdt
laurent

alainB 26

218 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-03-2010 16:38

Merci Laurent pour ces renseignements,

pour ma part, je souhaite réaliser uniquement un drive de qualité (dont j'utiliserai uniquement la sortie numérique) car je souhaite conserver le convertisseur Audio Note.
Je "bricole" un peu quand même car j'ai réalisé un ampli à tubes et 2 préampli également à tubes ... Mais je ne voudrai pas être confronté à des difficultés d'ordre électronique qui deviendraient vite des problèmes insolubles pour moi.

Je continue mes recherches et merci encore,

alainB 26

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 11-03-2010 16:55

bonjour à tous

j'ai reçu mes tubes ce jour , l'ensemble est bien emballé , donc pas de probleme à prori !

donc apres avoir deballé et mis en place de ceux-ci , un petit reglage du bias ,et hop deux heures d'ecoutes .

ce qui est sur , c'est que tout les tubes fonctionnent !!!!
j'ai toujours peur avec des colis de ce types des chocs .

pour ce qui est du resultat d'ecoute , je prefere attendre pour me prononcer que les tubes aient qql heures de vol.

a+

ducatistou

19 messages

De passage
De passage

Read post 20-05-2010 00:43

Un petit up pour savoir ce que ça donne à l'écoute Laurent ?

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 20-05-2010 14:16

bonjour à tous ,

effectivement mon compte rendu est un peut en retard !!!!

simplement j'ai realisé quelques changements dans mon installation .

initialement je possedait ma paire de dynaudio x36 , donc rôdage oblige le grave ne venais pas ,malgré different ampli (et 2* 17cm par hp) et 1 an et demi d'utisation (quand meme!!)

j'ai eu envie de remonter dans mon salon mon tout premier kit d'enceinte (+15 ans)audax hmz1700 pour ceux qui connaissent . kit tout simple 2 voies ,1 grave/medium de 17 ,et un tweet de 25(mm).

et là , la claque je retrouve un grave que jamais les dyn ont atteind.

bref , en conclusion les dyn possedent un excellent medium/aigu mais avec ce desequilibre du grave , les voix et certains instruments deviennent vite fatigant sur de longue ecoutes.les audax sont "sympa", homogene , mais manque de transparence et de detail .

donc ma decision est prise , la recherche de nouvelle enceinte est lancée.

j'ai realisée de nouvelle ecoute (avec ou sans mes electroniques)dans 3 auditorium de ma region (alsace) , le resultat est decevant ,pas tant aux niveau du materiel mais plutot sur le dialogue avec les "vendeurs" et j'insiste bien sur le terme vendeur , car je ne pense pas avoir en face de moi un dialogue de passionnés et ouvert , mais plutot interressé au sens financier et fermé .est ce moi qui suis devenu ch**** ou alors est ce moi qui sait exactement ce que je cherche ?

bref apres tout, sortir du departement s'avere necessaire , j'envisage donc une ecoute à dijon de plusieurs paires d'enceintes , il possede aussi de electroniques sympa , donc rendez vous pris pour du totem , pel , icos ! de plus c'est un des rares à me proposer une reprise que je considere decente pour mes dyn.

me voila donc embarquant mon ampli (octave) mon lecteur (cdpro2) et mes cables (j'ai laissé les filtres et le transfo d'isolement à la maison , je voulais pas trop l'effrayer quand meme).

apres les mondanitées d'usage , on installe tout mes electroniques et on laisse chauffer tout ça .

premiere enceinte en ecoute , totem hawk ,petite colonne 2 voies , par rapport au dyn , moins de medium (pas forcement genant) peu de grave , pas assez d'ouverture à mon gout .sympa sans plus .

deuxieme ecoute , pel kantor , donc là on change de registre, tres bonne enceinte , je ne vais pas m'etendre sur les qualificatifs , bref elle me plait , sauf peut etre les dimensions , c'est aussi imposant que mes dyn (donc pas tres waf)

derniere ecoute : totem forest , bon ben là une tres forte impression positive , d'autant plus que ce n'est "qu'une petite deux voies", avec le petit plus que les kantor n'ont pas !! peut etre juste du à l'association octave/totem meilleur à mon gout par rapport au couple octave/pel .

en conclusion (et apres 4 heures d'ecoutes) mon choix ce porte sur les totem.

j'ai profité de ces ecoutes pour comparer mes electroniques (octavev40/lecteur cdpro2 diy) à du full icos (elsberg 270/fado/dac a),tout ca bien evidement sur les totem forest. resultat, mes electroniques ce sont averés à la hauteur du match ,avec meme une preference pour le soyeux de mes genalex kt77 , je trouvais elsberg trop metalique à mon gout,mais du tres bon quand meme , mais tout ca reste subjectif !

aujourd'hui j'en suis à 2 mois de rodage (un centaine d'heures ) , donc quasiment terminé !

maintenant je me regale sur la plupart de mes cds, et c'est là le principal!

l'etape suivante sera le choix d'un dac , le mien (acheter chez audiophonics) se defend bien , mais manque un peu de matiere à mon gout , donc je cherche ........

ensuite je terminerai par une optimisation acoustique , là haut aussi ,je suis en periode de recherche .....

donc pour terminer , si tu n'est pas tres loin de l'alsace , je te propose une écoute , cela remplacera moulte qualificatif qui n'aurait de sens qu'à mes yeux(et mes oreilles)

aller une petite photo

cdt
laurent

Modifié par loloche1969 le 20-05-2010 14:21

Modifié par loloche1969 le 20-05-2010 14:29

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 24-05-2010 15:20

bonjour à tous

une petite question pour francis.

les 2 tubes que j'ai passés successivement sur mon ampli , à savoir le jj ecc803s et le tungsol ecc803-s , s'avére de tres bon tubes mais avec un une scene legerement trop projetée (voix trop en avant) , que me conseillerais tu comme tubes pour corriger ce "defaut".

j'ai deja realisé quelques recherches à l'aide de ton livre , mais dans la liste du tableau des ecc83 (rondeur/scene en arriere) , je n'en trouve aucune en vente dans les site les plus connus .
j'en ai trouvé un sur ebay , mais bon ,je le sens pas des masses !!!

merci pour ta reponse
bonne journée
a+

Modifié par loloche1969 le 24-05-2010 15:22

Modifié par loloche1969 le 24-05-2010 15:23

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 24-05-2010 19:57

Bonsoir Laurent,

c'est sûr que les Mullard, Brimar et Sylvania 7025 commencent à être difficile à trouver en NOS...

Possibilités :
- ECC83S de JJ
- sinon essaye voir une 5751 EH

Ce n'est pas un tube cher, donc le risque n'est pas grand.

A+
Francis

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 26-05-2010 12:24

bonjour francis

merci pour cette reponse .

neanmoins j'ai trouvé ceci :

http://cgi.ebay.fr/FABULEUX-TUBE-TESLA-E83CC-NOS-NIB-12AX7-TFK-ECC803S-/250622501791?cmd=ViewItem&pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs&hash=item3a5a43e39f

penses tu que la description faite par le vendeur est coherente ?

ce tube est il bien celui que tu cites dans ton tableau (page113/col. equilibrée) ?

merci
a+

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 26-05-2010 13:07

Bonjour,

oui, c'est bien ce tube Tesla qui est cité dans mon livre, et qui est une vraie-fausse Telefunken.

Le vendeur annonce : état neuf.

Comment le sait-il ?
Il a mesuré le tube ? alors pourquoi ne donne-t-il pas les mesures ?

Demande-lui te de communiquer les valeurs de mesures, et s'il ne les a pas, alors il ne doit pas annoncer **neuf** !!!

99 euros : un peu cher quand même, 50 est un bon prix !

A+
Francis

Fred

117 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-05-2010 13:13

Bonjour loloche .

Elle sont un peu moins chère chez Jac Music même avec l'appairage les frais de port et les charges Paypal , et tu sais à qui tu achète .

Bonne journée
Fred

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 26-05-2010 16:37

bonjour fred

je pense avoir trouvé le lien sur jac music , d'ailleurs à quel tarif(TESLA-E83CC) l'a tu trouvée ?
parce que là j'en voit plusieurs :
-Tesla ECC83 115 euros
-Tesla ECC83 40 euros

, j'ai un peu de mal à m'en sortir avec ce site que je ne trouve pas tres ergonomique .(surtout vu ma maitrise de l'anglais et de l'allemand !!!!)

comment on fait pour commander ?

merci
a+

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 26-05-2010 17:36

Bonjour Laurent,

ATTENTION : Tesla ECC83 ça n'a rien à voir avec Tesla E83CC !!!!!!!

Tesla ECC83, c'est en gros une RFT à toutes petites plaques...

Tesla E83CC c'est la copie Telefunken. Notez que Tesla en a fait aussi sans les broches dorées, moins chères et tout aussi bonnes si mesures neuves !

A+
Francis

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 26-05-2010 20:34

oups ,
effectivement desolé pour la confusion , pour le novice que je suis certaine reference se ressemble à si tromper !!

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 26-05-2010 21:01

re bonsoir

puisque j'en suis dans les precisions ,j'ai donc trouvé cette ref chez jac music :

modele :E83CC TESLA, NOS, WB.
ref :114-025-76
description : NOS TESLA. identical to TFK ECC803S, but no gold pin. Has frame grid / Spanngitter Röhre.
prix : 80,92 euros

dans ton livre page 113 , tu donnes la telefunken ECC803 ,sans le S à la fin (ecc803s).le S à t-il une importance ou alors la reference de ton livre est equivalente a la description de chez jac music ( identical to TFK ECC803S).

je prefere evité toute confusion avant ma commande !

le novice que je suis en tube te remercie d'avance .

a+

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 26-05-2010 23:13

Bonsoir Laurent,

c'est simplement que j'ai oublié le S...

Il n'y a pas de Tfk ECC803 tout court.
Bon, la Tesla de Jacmusic est bien le tube dont on parle.
Je suis assez inquiet de la flambée des prix, quand même : j'avais ces tubes à moins de 20 euros il y seulement quelques années !

A+
Francis

loloche1969

41 messages

De passage
De passage

Read post 27-05-2010 12:36

bonjour à tous

pour la petite histoire , j'ai suivi le conseil de francis , j'ai donc demandé plus d'information au vendeur (sur ebay) du tube TESLA E83CC, voila sa reponse :

-----------------------------------------
Bonjour,

Oui, certains signes me laissent à penser que ce tube est neuf: état de ses pines, propreté du verre, régularité du dépôt de getter ...

Mon testeur B&K 600 montre que les triodes de ce tube sont de valeurs proches, et que ce tube est bon, mais il ne me donnent aucune valeur assortie d'une unité de mesure.

Bien cordialement.
----------------------------------------

chacun en tirera sa propre conclusion , en ce qui me concerne je ne suis pas convaincu !!!!

a+
laurent

Modifié par loloche1969 le 27-05-2010 12:50

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 27-05-2010 20:40

Bonsoir laurent,

son B&k600 est comme tous les B&K : il a une échelle spécifique.

Cependant, la notice indique combien donne un tube neuf, et quel est le seuil mini en dessous duquel on doit changer le tube : tous les lampemètres disent ça dans leur notice !

Tube bon : ça veut dire que l'aiguille du lampemètre dévie dans la zone verte repérée **GOOD**.
Autrement dit : au dessus du seuil mini

Donc ça veut dire que le tube n'est pas mort.
ça ne veut pas du tout dire qu'il est neuf !!!!

NEUF : seulement si mesures supérieures aux valeurs nominales, il n'y a que comme ça qu'on peut affirmer que **ce tube est NOS**.

Alors celui-ci, neuf ou pas... c'est à lui de le prouver, pas à moi...

A+
Francis

gege34570

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 10-03-2011 14:10

re bonjour...

pour acheter des tubes neufs je pense au KT77 genalex gold lion que tu évoques - http://www.hotroxuk.com/kt77-genalex-gold-lion-13647-0.html - est un bon compromis coté prix. (le rapport euro/livre est plus intéressant que le rapport euro/dollar).
sur un quad kt77 on gagne 10 € (ça paye le port)

pour les frais de douane, il peut être intéressant de limiter les achats en 150 €.
En effet, les transactions entre particulier ne sont pas soumises aux frais de douane en dessous de la somme de 150€ (ce n'est pas vrai pour les ventes de professionnel a particuliers).

un vendeur comme greengirl est sans doute considéré comme un particulier. je regarderai sur l'emballage si le montant de la transaction est mentionné.

bonne aprem....

gege34570

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 10-03-2011 14:42

je corrige le tir,

les devises fluctuent et aujourd'hui c'est plus vrai , la différence n'est même pas d'un euro.
par contre les frais de port sont à 15 livres, soit 17.4 euro au lieu de 26 depuis les US.
et c'est en EUROPE, donc pas de frais de douane ....

...

maco

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 10-03-2011 18:00

Tu peux aussi comparer les prix chez http://www.btb-elektronik.de/de/endstufen_roehren.html en Allemagne. Bon service et excellent conseil.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers