Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Bias pour 6l6GC
|
| Auteur |
Message |
|
Frédéric
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-03-2009 10:05
Bonjour a tous
sur les data des 6L6GC général éléctric, SE classe A il est recommandé de polariser le tube a 48 mA pour 300 V et 54 mA pour 350 !
pour 390 quel serais le bias le plus adapté ?
en Ultra Linéaire !
Frédéric
Modifié par Frédéric
le 07-03-2009 10:06
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-03-2009 18:10
Bonsoir Frédéric,
les données GE ne disent pas sur quelle charge le SE travaille, ni quelle puissance de sortie on en attend...
Alors c'est un peu vague...
Sous 300V, la dissipation plaque maxi de 30W permettrait de
passer jusqu'à 100mA !!!!
Sans aller jusqu'au maxi, une polarisation pour 75mA est possible... à condition que le primaire du transfo l'accepte sans saturer !!!
Sous 390V on peut aller au maxi à 76mA, mais une valeur de 60mA est plus raisonnable.
Cependant, encore une fois, ça dépend de la charge, du transfo, de la puissance souhaitée.
A bientôt
Francis
|
|
Frédéric
61 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-03-2009 14:32
Bonjour
et merci !
le tranfo a un primaire de 3k6 !
a 76 mA pour 390 V on est a 29 watt ! cela va jouer sur la durée de vie des tubes !
Modifié par Frédéric
le 08-03-2009 14:34
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-03-2009 19:16
Bonsoir Frédéric,
avec la charge, c'est encore insuffisant : il me faut la puissance de sortie, pour déterminer les excursions maximales en tension et en courant dans l'étage de puissance...
Il me faut tout ça pour déterminer le point de repos idéal !
29W : tant qu'on ne dépasse pas le maxi de la dissipation palque ET écran G2, la durée de vie n'est aucunement réduite !
(relire le fil **qu'est-ce qui tue les tubes)
Ce qui réduit la durée de vie, c'est l'allumage sans temporisation de la haute tension.
Exemple, que je répète sans cesse : des 6550 utilisées sur un DRG MPA3 de 1985 ont duré environ 300 heures (moins d'un an) tant qu'il n'y a avait pas de tempo... j'en ai grillé 6 quads...
Depuis qu'il y a une tempo, elles marchent en pure classe A sous 400V et 100mA (donc 40W) et ça dure... depuis 5 ans, plus de 2000 heures !
et le débit n'a pas commencé à baisser...
J'ai mis des 6L6GC dans un Marshall, réglages à 60mA sous 450V, donc en gros 27W.
Le guitariste l'a utilisé pendant 3 ans tous les jours, pendant parfois 8 à 10 heures... en studio, en répet, en tournée, surement plus de 3000 heures !
Aucun problème
A bientôt
Francis
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
26-12-2009 11:57
bonjour Francis
Comme je vois que tu fais assez souvent ref a des amplis de guitare je me permets de te poser quelques petites questions sur le sujet
mon fils a un amplis marshall JCM900 100w 4002(combos 2HP G12T-75) avec des 6l6 sovtek et en preamp 3x12ax7 une sovtek et deux HE.il se sert de cet amplis pour les repetes.(du moins il essaie)
Sa critique continuelle est trop d'aigu peu de médium et pas assez de basse
A la maison nous avons un Hiwatt 100 custom DR103 de 100w( de mon temps) en super etat et un cabinet de 4xG12-100
Bien sur on me dit que ce n'est pas la même chose.
Ma question est il possible de jouer sur les lampes pour modifier le son du Marshall
il existe une modif sur un site Marshall qui donne des instructions pour retoucher les basses et les meduims
R10 (100K) Changer en 220K et jusqu'à 470K
C'est la valeur qui détermine le gain, donc on peut doubler, tripler, etc etc
C8 (470 pF) Changer en 100 pF ca va apporter plus de stabilité en changement de canal et un peu moins de larsen
R37 (22K) Mettre une de 10K, ça va booster le gain et le coffre
R7 (4.7K) Changer en 10K et ca va augmenter les mediums en canal lead
R55 (100K) Remplacer par une de 220K, ça va réduire le temps de latence entre le changement de canal, ainsi que lors de l'allumage+ une grosse part de dynamisme.
En changeant R15 (100K) par une 220K,et en ajoutant en parallèle ( comme sur le schéma ) une résistance de 100K
avec un condo de 4.7nf. Ça va transformer les basses bien ronde et très "patate"
merci pour tes conseils et ton avis

|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-12-2009 18:40
Bonsoir Ay108,
et bienvenue sur le forum.
Bien sûr il est tout à fait possible de changer le son d'un ampli en changeant de lampes !
Parfois ça change beaucoup de choses, parfois moins si l'ampli est **bridé** par une forte contre-réaction, ou des composants passifs de piètre qualité...
Bon, les 5881 Sovtek sonnent dur et criard, je commencerais par mettredes 6L6GC Svetlana C-logo.
D'ailleurs Marshall a pendant longtemps utilisé ces tubes, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui ?
12AX7 Sovtek : ça dépend des versions... tu peux essayer des 12AX7-LPS, parce que c'est vrai que les anciennes Sovtek WA, WB étaient un peu trop **claires**.
Modifs : oui, d'après le schéma, toutes les modifs que tu indiques ont du sens, encore que celle qui va vraiment agir sera celle autour de R15.
La modif va créer une remontée du grave en dessous de 340 Hz environ, avec +6 dB dans le grave.
Mais avant de toucher au circuit, il faudrait peut-être déjà mettre des tubes neufs bien chosis
Joyeuses fêtes
Francis
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
30-12-2009 18:44
merci beaucoup Francis et bonne fête a toi aussi.
Dois je prévoir un réglage lors du remplacement de ces lampes et si oui comment procéder?
En regardant de plus prés car les écritures sont très endommagées je pense que j'ai fais une erreur et que les quatre lampes de puissances sont des Svetlana car le logo ressemble a un C dans un cercle et je l'ai retrouver sur un site de vente de lampes.
Je possède dans une boite en reste de mon Hiwatt quatre lampes de preamplis 2xEcc83 de marque mullard et une 12ax7 de marque Brimard et enfin une ecc83s de marque JJ sont elles intéressantes à
utiliser .
encore une fois merci pour tes réponses et a bientôt
AY
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
31-12-2009 12:53
Bonjour Ay,
la première chose à faire serait à mon avis de contrôler les 4 tubes de puissance...
Si un seul d'entre eux est faible, le PP est déséquilibré et il ne sort plus grand-chose dans le grave !
Sur les Marshall, il y a à l'arrière des points de mesure et des potars de réglage de bias, tout ça te permet de contrôler les débits des tubes. La manip est expliquée dans la notice.
S'il s'avère impossible d'obtenir une mesure correcte, c'est qu'un des tubes ne débite plus assez, dans ce cas il convient de changer les 4 tubes.
Tes 12AX7 : les Mullard sont parmi les plus appréciées, je parle des vraies des années 60-70.
S'il s'agit de **reissue** fabriquées récemment en Russie, ça vaut des EH ni plus ni moins.
La Brimar si elle est made in Great-Britain est un excellent tube également.
Ces tubes anglais donneront une sonorité assez différente des Sovtek, ça c'est certain !
La JJ ECC83S peut être intéressante en entrée, parce qu'elle est peu microphonique, mais elle donne une sonorité assez neutre, ce qui n'est pas idéal dans ton cas.
Note que si tes tubes 6L6 ont plus de 3 ans, il est temps de les changer.
Cordialement
Francis
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
08-01-2010 19:18
Bonsoir Francis .
Merci pour toutes tes explications super ,il m'a fallu une semaine pour digérer tout cela et bien entendu de nouvelles questions me turlupinent maintenant.
Lorsque je suis le schéma de puissance de cet ampli (copie plus haut).Il me semble que le potard VR2 de 47k réglerait une tension de -50 volt au centre de la branche R25 -R27 de 150K chacune.
Mais la ça se complique car comment fournir cette tension à la borne 5 de chaque lampes (grille de commande) si je traverse encore R24(1,5k)pour V4 et R25(1,5k) en +pour V6.
Même chose pour V5 et V7 .
Cette tension ne peut pas etre maintenu ou alors l'intensité est nulle.
Enfin je ne comprends pas tout sur cette tension de polarisation.Elle ne sera pas la même à la borne 5 de chaque tube puisque par deux elles n'ont pas les même résistances a 1,5k prés il est vrai
J'avais cru comprendre que cette tension était très importante et que pour quelques volt en trop ou en moins on était trop chaud ou trop froid ????
Le réglage du bias consiste- t'il a faire uniquement ce point (-50v) sans se soucier du reste .Je peux donc effectuer cette mesure au grip fil aux point R28 R29 sur la carte ce qui me parait bien moins dangereux que directement sur le plot 5 de chaque lampe (bien que la curiosité me pousse un peu a faire cette vérification et quelle tension vais-je trouver?
je te remercie déjà pour tes réponses et j'espère ne pas être
trop barbant avec toutes ces questions (et surtout à les exprimées clairement )
AY
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-01-2010 20:46
Bonsoir Ay,
premier point : ce n'est pas la polarisation qu'on règle, mais bien le débit !
Pour cela on agit sur la tension de polarisation négative, mais ce n'est pas elle qu'on mesure.
En clair : on n'en a rien à faire de savoir si le tube est polarisé à -50, -48,432 ou -51,6448V
Ce qu'on veut, c'est qu'il débite 50 mA (ou 60, par exemple...)
On mesure donc la tension sur la résistance de cathode, parce que cette tension nous donne directement le courant : I = U / R
et comme on connait R (10 ohms ou 100 ohms très souvent)...
Pour obtenir cette valeur de courant, on tourne un potar qui agit sur la tension négative de polarisation, et c'est vrai que 1 volt de plus ou de moins peut changer le débit de plusieurs milliampères !
(10 mA si la pente du tube est de 10 mA/V... forcément...)
Mais on n'a pas besoin de mesurer cette tension négative !
A la rigueur, ça peut être intéressant de la connaitre, pour voir :
- si les tubes sont bien appairés : ils doivent avoir des débits égaux avec les mêmes polarisations.
- si un ou plusieurs tubes sont usés : pour obtenir le débit correct, il faudra leur mettre une tension moins négative (plus proche de zéro).
Second point : la grille ne débite aucun courant (sauf si le tube est gazeux).
Donc si tu as -50V au point commun des R de 150k, tu as aussi -50V à l'autre bout des 150k (des deux côtés) et également après les 1,5k.
Au passage, ton schéma est faux : la seconde paire de tubes a ses 1,5k raccordées juste après les 150k, et non en série avec les autres 1,5k... mais ça ne change rien, on retrouve la tension négative en tous points de ce circuit, il n'y a aucun débit de courant !
(le courant grille peut atteindre quelques µA quand le tube est pompé, pas plus).
Problème : sur ton ampli, les tubes de puissance ont leurs cathodes directement reliées à la masse, par un fusible, avec en parallèle un indicateur de défaut du fusible.
Tu ne peux donc pas mesurer les débits de courant... à moins d'être astucieux
Par exemple, si tu remplaces le fusible F2 par une R de 10 ohms (1W minimum) exactement (il suffit d'en trier quelques-unes à l'ohmètre) tu pourras mesurer avec ton multimètre la tension continue aux bornes de cette R !
Supposons que tu trouves 1V : cela signifie que la paire de tubes V4-V6 débite en tout : I = U/R = 1 / 10 = 0,1 A = 100 mA
Dans le meilleur des cas V4 débite 50mA et V6 aussi... mais ça tu n'en sais rien...
A moins de retirer V4 (ampli éteint) puis de refaire la mesure avec seulement V6, et là tu dois trouver 0,5V.
Même chose si tu retires V6 et que tu mesures avec V4 seul.
Il est possible que tu trouves :
- débit V4 = 40 mA
- débit V6 = 60mA
Même problème avec la paire V5-V7 associée au fusible F1.
Si tes tubes sont bien appairés, le même réglage de polarisation négative doit donner les mêmes débits pour les 4 tubes.
Perso, je rajouterais vite fait des résistances de 10 ohms-3W aux cathodes de chacun des tubes de puissance, histoire de pouvoir contrôler les débits quand j'en ai envie sans rien bricoler !
Bon, voilà, rien à dire de plus pour ce soir !
A bientôt
Francis
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
09-01-2010 13:28
Bonjour Francis
Tout d'abord merci pour ta réponse ( qu'il va falloir lire ,relire).
Je pense que pour assimiler ça il va bien me falloir une bonne semaine
Je vais donc commander les tubes de puissances et les 3 12ax7.Comme je commence à le comprendre, je dois trouver des tubes appairés au mieux mais voila ou les acheter?
Tu me conseille 4 6L6GC Svetlana C-logo. +3 12AX7-LPS
Pour les resistances ( je pense pouvoir les trouver en magasin dans la semaine sur Lyon)je les posent un coté sur 8et1 de chaque tube et l'autre sur le départ via le fusible donc en série dans le circuit actuel de chaque cathode.Chacune de ces résistances ne participent elles pas a une augmentation de courant dans le circuit .faut il apporter une correction lors du réglage et aussi pour le fusible .quelle doit être d'autre part le courant à mesurer car ça m'a bien l'air d'être cela le plus important ?
Je te remercie une fois de plus pour la rapidité et la clarté de tes explications et comme d'habitude a bientôt de te lire.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-01-2010 16:56
Bonjour Ay,
oui, les résistances sont à mettre entre borne 8 du tube et le fusible, donc en série, tu as bien compris.
Non, une résistance qu'on ajoute en série dans un circuit ne fait pas augmenter le courant, elle ne peut que le faire diminuer !
Mais ici avec 10 ohms l'effet sera absolument négligeable.
D'ailleurs la plupart des amplis ont ces résistances, certains marshall par exemple, comme le JCM2000.
Et non, on ne mesure pas directement le courant (parce que pour cela il faudrait **ouvrir** le circuit et insérer dedans l'ampèremètre, en série) mais on mesure la tension aux bornes de la R de 10 ohms.
Le plus simple est de mettre la fiche noire du voltmètre sur une borne de masse, et l'autre, la rouge, sur la patte de la R côté tube.
Si la mesure donne 0,5V alors cela signifie qu'il circule dans la R un courant I = U / R = 0,5 / 10 = 0,05 A = 50 mA
Achat de tubes : il y a plusieurs bonnes adresses sûres !
Par exemple :
- Audiotriodes, M. Julien Durand.
- Audiotubetech
- Halfin à Bruxelles
- Watford-Valves en Angleterre
- Jacmusic, TAD, Banzaieffect en Allemagne
- BOI audioworks aux USA
Cordialement
Francis
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
09-01-2010 21:10
Rebonsoir Francis
Cet fois la il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot
je suis parti a la recherche de mes lampes sur le net grâce a tes tuyaux mais je ne trouve pas de LPS ???
Audio triodes n'a plus de Svetlana mais je peux les commander
je suis sur Watford- valves apparemment il y a des Svetlana mais je ne trouve pas la marques LPS (12AX7-LPS)??
bonne soirée et bon dimanche et encore merci
AY
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-01-2010 12:14
Bonjour Ay,
c'est Sovtek qui fait (faisait ?) les 12AX7 long-plate/spiral-heater, abrégé LPS.
j'en vois ici :
http://www.audiotriodes.com/fr/shop/flypage/product/307.html
Si elles ne se font plus, tu peux remplacer par des JJ ECC803, ou des Electro-Harmonix.
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 10-01-2010 12:16
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
11-01-2010 20:38
bonsoir Francis
Audio triodes ont bien les 12AXLPS, mais pas les tubes de puissance
Tube town aurait la totalité mais est ce un boite fiable qu'en penses- tu ?
Pour le réglage comment l'effectuer sans signal en entrée? Quelles doit être la position des potard de la face avant de l'ampli tout à zéro ???
En fouillant dans mon garage j'ai retrouvé une boite que m'avait donné ( Au environ 1970) un voisin propriétaire d'un cinéma.Au début j'ai eu les rack entier puis mon père a tout mis au remblais les HP , les amplis il ne reste qu'une trentaine de lampes .
Faut il les mettre à la poubelle ou les trier et les inventorier les prendre en photos pour savoir??
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
13-01-2010 21:00
Bonsoir Ay,
Les revendeurs allemands sont très sérieux, je ne connais pas Tubetown mais à priori tu ne devrais avoir aucun souci.
Le réglage des bias s'effectue sans aucun appareil raccordé à l'ampli, même pas les enceintes.
Tous les réglages à zéro pour éviter de ramener du bruit.
Vieux tubes : tu peux mettre des photos gros plans bien nettes ici, sur ce forum, et je te dirai ce que sont ces tubes et si ça vaut la peine d'en faire quelquechose.
Cordialement
Francis
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
07-02-2010 14:03
Bonjour Francis
Après quelques jours d'attente j'ai enfin reçu mes tubes(6l6gc logo C et 12 ax7LPS ).J'ai effectué la modif pour pouvoir mesurer le courant circulant dans la cathode de chaque tube.
Voici les mesures relevées après 5 heures de fonctionnement:
49mA 50.6mA 50.2mA 51.8mA
Après dix heures de fonctionnement:
46.6mA 47.7mA 47.9mA 49.2mA
Ces mesures sont-elles satisfaisantes sinon comment rectifier le tir???
Sur une autre discussion tu parles de 60mA faut-il que je me rapproche de cette valeur et surtout quelle est la valeur à ne pas dépasser et pourquoi ?
Combien de temps pour le rodage de ces tubes (si rodage il y a).et quand revérifier les réglages.
Puis-je faire des essais avec d’autres tubes de pré-ampli et quel tubes V1 seul ou V1 V2 V3 et faut-il reprendre les réglages à chaque fois?
En fonction (guitare branchée)quels sont les courants qui traversent mes quatre résistances ?
En attendant c'est super à faire et déjà le résultat est concluant,
Moins de saturation et d'aigu plus de basse mais il faut apprendre le nouveau réglage Basse, medium, treble et présence etc..
Je te remercie encore pour toutes les explications citées plus haut qui m'ont permis de mieux comprendre les interventions à effectuer et surtout pourquoi les effectuer.
Je te joints les premières photos de mes tubes anciens (je commence par les plus petits) comment faire parvenir la totalité de mes clichés?
AY

|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-02-2010 17:52
Bonsoir AY,
tes mesures osnt tout à fait satisfaisantes.
N'essaie pas de faire mieux : si tu touches aux réglages, tu auras à nouveau 1 ou 2 mA de différence, dans l'autre sens...
Il est impossible d'ajuster exactement au même courant, et même si tu y arrives à un instant donné, deux heures après le réglage a légèrement dérivé, c'est normal.
ay108 Sur une autre discussion tu parles de 60mA faut-il que je me rapproche de cette valeur et surtout quelle est la valeur à ne pas dépasser et pourquoi ?
Tout dépend de la tension d'alimentation des anodes.
Si elle est de 450 V, alors tu ne dois pas dépasser un courant de 66,66 mA.
Avec ce courant la puissance dissipée par l'anode serait de P = U.I = 450 x 0,06666 = 30 W
Si tu vas plus haut, la plaque va rougir et tu vas détruire le tube rapidement !
Tu peux aller jusqu'à 60 mA sans risque, cela peut changer la sonorité sur certains amplis. Sur d'autres c'est sans intérêt... il faut essayer !
Généralement, quand on règle un courant de repos plus fort, l'étage de puissance arrive plus vite à saturation, et tu obtiens un son plus compressé.
Après, tout dépend de ce que tu cherches et de ta façon de jouer, aisni que du volume sonore auquel tu joues.
Combien de temps pour le rodage de ces tubes (si rodage il y a).et quand revérifier les réglages.
Quelques heures doivent suffire pour que les tubes se stabilisent.
Tu peux vérifier si les réglages ont dérivés après quelques jours, mais à mon avis ils vont rester stables maintenant.
Puis-je faire des essais avec d’autres tubes de pré-ampli et quel tubes V1 seul ou V1 V2 V3 et faut-il reprendre les réglages à chaque fois ?
Les réglages de bias ne concernent que les tubes de puissance, et sont complètement indépendants de ce qui se passe dans le préampli.
Tu peux essayer tous les tubes préamplis que tu veux sans rien toucher aux réglages de bias !
Si tu veux un son parfaitement clean, tu peux mettre un tube à gain réduit et faible microphonie en entrée V1 : Electro-harmonix 5751.
Si tu préfères un son saturé, mets un tube à très fort gain : Tung-Sol reissue, JJ ECC83S (celle à plaques courtes).
Ces tubes vont très bien en position V2-V3
En déphaseur, les JJ ECC803 à longue plaque sont idéales : plus d'attaque, plus dynamique, ça pousse fort et les autres ECC83 en comparaison paraissent retenues !
En fonction (guitare branchée) quels sont les courants qui traversent mes quatre résistances ?
Exactement les mêmes qu'au repos !
Et en présence d'un signal, le courant moyen est toujours le même qu'au repos... sauf sur les très forts signaux, où la valeur moyenne du courant augmente un peu, mais on ne mesure pas le bias pendant qu'on joue !
Je te joints les premières photos de mes tubes anciens (je commence par les plus petits) comment faire parvenir la totalité de mes clichés ?
Photo 1 de gauche à droite et de haut en bas :
- 12AX7 RCA avec label Belvu. Il devait y avoir écrit au dessus de Belvu **licensed RCA**.
- Sylvania 12AT7
- Telefunken EF86
- Belvu 12X4 (ou 6X4 ?) licence RCA, petite valve redresseuse biplaque 7 broches.
- EF41, pentode HF à pente variable utilisée en radio dans les circuits de contrôle automatique de gain.
- Telefunken ECC82 plaques lisses
- Inconnu : 12AX7 au vu des plaques et du pas de grille...
- EL95 ?
Photo 2 : un lot de 12AT7 RCA avec timbre d'un revendeur italien.
Photo 3 : un lot de EF86 Philips-Miniwatt avec le même timbre.
il n'y a plus qu'à mesurer ces tubes
A bientôt
Francis
|
|
testi78
145 messages
 Visiteur régulier
|
07-02-2010 18:10
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
11-02-2010 15:59
Bonjour Francis
Je pense avoir a peu près saisi .mais maintenant que j'ai commencer je me sent bien en forme pour continuer plus loin ne faudrait_il pas faire la même chose sur mon Hiwatt DR103 de 1975
car cette manip (réglage du bias ) n'a jamais été effectuée est-ce le même principe car apparemment les plots 1 et 8 de chaque lampes (cette fois ci ce sont des EL34 ) sont reliées entre elles via la vis de fixation du socle donc la masse il serait peu être judicieux de mettre des 10 ohms pour voir ce qu'il passe en courant seulement là pas de potard de réglage .J'ai bien un schéma trouvé sur le net mais est-il juste.
Je mets trois photos de plus pour mes vieux tubes.Comment les mesurer?
Merci de toutes ces précisions et a bientôt de te lire
AY
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-02-2010 10:24
Bonjour,
pour mesurer correctement l'état des tubes, il n'y a que le lampemètre !
Et encore : un vrai... un qui peut mesurer les débits (courant de repos dans les conditions définies par la fiche technique) et les pentes.
La seule autre solution est de mesurer le tube dans son circuit d'origine, ce qui suppose que tu possèdes l'appareil et qu'il est en état.
Dans ce cas, en mesurant la tension sur chacune des broches du tube, ainsi que la haute tension d'alimentation et les valeurs des résistances, tu peux calculer le débit, la polarisation, et voir sur les courbes du tube si le point de fonctionnement est correct.
S'il est placé plus bas que prévu, c'est que le tube est usé !
Cette manip demande quand même un peu d'expérience, et il faut connaitre la référence du tube, ce qui n'est pas le cas si le marquage est effacé.
Hiwatt : avec la ref et l'année je te retrouve le zschéma ;^)
Bias : si la cathode est à la masse, il y a forcément une polarisation négative.
Si elle n'est pas réglable (jamais vu ça) cela impose des tubes à l'appariage parfait...
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 12-02-2010 10:25
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
12-02-2010 14:48
Bonjour Francis
pour les références de l'ampli c'est un Hiwatt 100 custom DR103 je te fais parvenir la photo de la plaque et celle du câblage des socles des lampes de puissance.
bonne soirée et à bientôt.
Pour les vieux tubes je ne possède pas les appareils dont tu me parle .
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-02-2010 17:46
Bonjour,
les schémas sont en pdf ci-dessous.
Sur ce modèle, le bias est à -38V, fixe et non réglable !
Il y a une coupure de la HT par le stand-by (pas très bien placé d'ailleurs, mais c'est pas grave).
Les valeurs de HT ne sont pas indiquées sur le schéma, dommage.
Quoi qu'il en soit, il faut utiliser des tubes parfaitement appariés.
A bientôt
Francis
DR103_outputstage.pdf
DR103_powersupply.pdf
DR103_preamplifier.pdf
Modifié par francis ibre
le 12-02-2010 17:46
|
|
ay108
10 messages
 De passage
|
11-03-2010 20:18
Bonsoir Francis
Jai essayé de comprendre les schémas que tu m'as fait parvenir et je me pose pas mal de questions sur l'obtention de la tension négative de bias -38 volts fixe.
la diode 1N5408 agi comme un redresseur simple alternance le condensateur fait- il office de lisseur.
Donc si je monte en série un potard de 20K ohms et que je remplace la 47K ohms. par une 33 K ohms par exemple lorsque je ferais varier ma résistance la tension ne va t- elle pas varier et me permettre de régler cette fameuse tension négative de bias?
Voici encore quelques photos de vieux tubes
merci pour ton avis et à bientôt.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
12-03-2010 21:21
Bonsoir Ay108,
et bien tu as tout compris de la polarisation négative !
Un détail quand même : avec ta modification, tu pourras la faire varier entre -38 V (valeur actuelle) et -25 V environ, tu ne pourras pas descendre plus bas que les -38 !
C'est gênant : le réglage doit pouvoir se faire dans les deux sens.
Tu devrais pouvoir arranger un peu ça en diminuant la 1k-1W qui fait quand même chuter un peu : une 220 ohms suffira.
Gonfle aussi un peu le condo, avec 470 µF ça sera plus silencieux et sans danger ni pour la diode ni pour le transfo, et la tension continue obtenue va **monter** un peu vers -40 et quelques...
Et puis, bricolage extrême mais qui marche parfaitement : partant de la sortie du secondaire du transfo, tu soudes sur la borne un bout de fil émaillé, tu fais quelques spires autour du bobinage du transfo - s'il reste de la place dans la fenêtre de bobinage... - et comme ça tu obtiens quelques volts de plus !!!
l'autre bout du fil émaillé va à la diode, bien entendu
Même sans aller jusque là, rendre la polarisation réglable est la moindre des choses, et la modif que tu suggères est tout à fait valable.
Je suppose que Hiwatt a voulu éliminer un problème de fiabilité : la preuve est faite que c'est dans 95% des cas le potar de réglage qui fait défaut le premier (faux contact du curseur) laissant la grille du tube **en l'air**, donc débit maximal et tube qui rougit, et meurt...
En ajoutant UN seul réglage de polarisation, tu ne résouds aucun problème : il te faudra quand même des tubes apparier !
Il faudrait un réglage indépendant pour chaque tube, ou au moins pour chaque paire, si tu veux que l'appareil accepte des tubes non parfaitement appariés.
Tu peux donc imaginer une modif dans laquelle tu installerais 4 circuit identiques (potar de 20 k et R de 33 k) en parallèle après le condo de lissage.
Dans ce cas tu multiplies par 4 les valeurs des R et des potars : 100 k en gros.
Le curseur de chacun des potars serait relié au circuit de grille d'un tube.
Cordialement
Francis
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|
|