Home › Forum › Tubes audio › buzz sur Marshall 9200

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: buzz sur Marshall 9200

Auteur Message

samrevolt

2 messages

De passage
De passage

Read post 07-03-2010 20:54

Bonjour a toutes et tous,

je viens de faire l'acquisition d'un marshall 9200 ( 2x100w ),
equipé de 8 tubes 6L6GCM-STR de marque RUBY , 2x ECC83 , 2 ECC81 , le tout pour les 2 canaux.
Les tubes de puissance 5881 d'origine ont ete remplacé par les 6L6GC.
cet ampli souffre d'un buzz sur les 2 canaux ( un peu comme si la corde frisait sur une frette du manche de ma guitare ) particulierement dans les graves, le phenomene aurait tendance a s'attenuer en augmentant le volume mais ne disparait jamais completement.
soupconnant les tubes de puissances , j'ai verifier le bias de ceux ci.
le courant de repos semble anormalement elevé
voici ce que j'ai relevé:
en broche 3 et masse = 430v , sur la resistance de 1 ohms inseré dans la cathode broche 8 = 70mv soit 70ma , tension de chauffage correct 6,3v .
j'ai voulu agir sur le bias et baisser le courant de repos .. mais celui est deja au mini et ce sur les 2 canaux , en tournant dans l'autre sens j'augmente encore ce courant, ce qui me parait intolerable .
j'ai tout de meme remarque que sur 3 paires de 6L6GC la resistance de cathode avait ete remplace par 1,5 ohms , la 4 eme paire de tubes a toujours sa resistance d'origine 1 ohms

serait ce le bias l'origine de ce buzz affreux ? qui je precise n'apparait que lorsque je joue .. sinon silence total

merci de m'aiguiller et surtout de me lire

EDIT: en me relisant , je viens de me rendre compte que la resistance cathode est commune a 2 tubes , c'est le courant de repos des 2 qui ete additionné , j'ai donc augmenté de 35ma a 50ma , ca change rien .. bzz brr brr toujours la

ceci dit , il est utile de se relire pour comprendre

Modifié par samrevolt le 07-03-2010 21:58

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 07-03-2010 22:27

Bonjour sam,

bienvenue sur le forum Elektor.

La première chose à vérifier est que le bruit de ronflette ne vient pas du câble connecté à l'entrée : souvent l'ampli donne en sortie ce qu'on lui envoie à l'entrée...
As-tu essayé avec un autre cordon ? une autre guitare ? (branchée sans aucun rack ou pédale d'effet).
Il serait dommage de perdre ton temps à chercher la cause dans l'ampli alors qu'elle est extérieure !

Bon : le marshall 9200 contient en effet deux amplis, chacun étant basé sur un double PP de 5881 (6L6-WGB).

On a donc deux tubes dans chaque branche, donc 4 paires de tubes en tout.
Chaque paire de tube a les deux cathodes reliées ensemble, et mises à la masse par une résistance commune de 1 ohm : R3-4-5-6, connectées aux bornes 1 et 10 du circuit pour un ampli, et aux bornes 9 et 14 pour l'autre.

Lorsque tu mesures la tension sur l'une de ces résistances, tu obtiens le courant TOTAL débité par la paire de tubes concernés.
Mais tu ne sauras pas si les deux tubes débitent autant l'un que l'autre !
Lorsque tu mesures 70 mV, tu as donc 70 mA, mais il est possible qu'un tube en donne 60 et l'autre 10...

Sur ces amplis, tu peux **provisoirement** retirer un tube de chaque paire, juste le temps de mesurer le débit des deux tubes restant.
Par exemple, avec un seul tube dans chaque branche (d'un ampli), tu mesures :
- d'un côté : 20 mA
- de l'autre : 50 mA

Avec les deux tubes de chaque côté :
- premier côté : 90 mA
- deuxième côté : 100 mA

Tu peux donc en déduire facilement que sur le côté 1 il y a :

- un tube qui débite 20 mA
- l'autre donne 70 mA (la somme fait bien 90...)

et sur le côté 2 il y a :

- un tube qui débite 50 mA
- l'autre qui donne exactement autant

Le côté 2 est correct, le 1 a un problème.
Si tu essayes d'équilibrer les débits en réglant la polarisation, et que tu augmentes le débit côté 1 jusqu'à avoir également 100 mA, tu constateras que l'un des deux tubes rougit : il passe 80 mA, ce qui, sous 450V, donne une dissipation de plus de 36 W !!!!

Bon, et la ronflette dans tout ça : et bien lorsqu'un PP n'est pas équilibré, ça ronfle.
Il est donc fort probable que l'un des deux étages de puissance ne soit pas correctement réglé, et il est aussi probable que le réglage ne soit pas possible si l'un des tubes est usé et ne débite plus assez.

Note bien que sur ce type d'appareil, il est impératif de monter 4 tubes neufs appariés en débit, sinon ça ronflera toujours !

Tiens-moi au courant
Francis

samrevolt

2 messages

De passage
De passage

Read post 08-03-2010 23:37

Tout d'abord merci pour votre reponse.

j'avais effectivement sottement incriminé l'ampli car je venais de l'acheter d'occase sans en avoir fait l'essai ..

j'avais ecarté tout probleme de cable , guitare , preamp jmp1 sur clean1 , gain mini , et aucune pedale .. sauf .. coincidence etrange
1 HP de mon 4x12 ( 1960 marshall ) qui s'est mis a buzzer , probablement un corps etranger qui touchait la menbrane car apres demontage de celui ci et remise en place, le buzz a disparu

j'ai qd meme suivi votre conseil pour mesurer les courants de repos en debranchant les tubes selon votre methode , et horreur les tubes ne sont pas appairés pourtant ils sont neufs . le retubage n'a pas ete fait dans les regles de l'art !

en attendant de commander 2 quartet , j'ai essaye avec les moyens du bord d'equilibrer les push-pull en appliquant ceci , j'ai enlevé les 8 tubes et essaye paires apres paires dans le meme etage sans changer le bias , cela m'a permit de connaitre individuellement le courant de repos de chaque tube et ensuite de recreer les quartet , cela reste tres empirique comme methode
mais il sonne mieux maintenant , meme trop !!! 100W dans ma petite piece c'est violent , n'y a t'il pas un moyen de baisser la puissance genre 100/50 a l'aide d'un switch ?

je vais commander des quartets de 5881(6l6gc) sovtek chez audiotriodes qui sont moins hautes .. car celle que j'ai en place touche limite le capot, un mauvais coup sur le capot pourrait casser un bulbe .

encore merci

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 08-03-2010 23:56

Bonsoir Sam,

je crois que tu as tout simplement besoin d'un atténuateur de puissance.
c'est un boitier que tu branches entre l'ampli et les HP et qui diminue le volume, en transformant en chaleur une grande partie de la puissance de l'ampli.
Avec ça, tu gardes exactement le son saturé de l'ampli, mais à volume sonore réduit

Marshall en fait un, le power-break.

Vas voir ici :

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/viewtopic.php?id=189

Cordialement
Francis

EmileVincent

1 message

De passage
De passage

Read post 29-03-2010 09:22

Hello Sam, Hello francis

Je profite de ce thread pour poser un question à Francis sur cet ampli.
Cherchant a changer un vieux push pull d'EL34 je lorgne vers ces superbes amplis Marshall tout lampe (Pevey en fait aussi de beaux), mais un audiophile s'est-il poser la question sur la qualité de ces amplis dans le cadre d'une intégration purement audio ?

Merci pour votre retour,

Cordialement,

L'Emile.

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 29-03-2010 14:22

Bonjour Emile,

c'est vrai qu'il y a eu dans le passé des amplis guitare (ou basse) dont la réponse était assez linéaire pour envisager une utilisation Hifi.
Il suffit de regarder les Schémas des Vox, des petits Gibson, pour constater que le signal venant des micros n'est pas beaucoup modifié avant d'atteindre l'étage de puissance.

Dans les amplis modernes, ce n'est absolument pas le cas : la réponse en fréquence est corrigée pour compenser les défauts des HP utilisés.
En effet, les HP genre Celestion, Jensen, Eminence, Fane, Electro-Voice, souvent en 31 cm, présentent presque tous une réponse tourmentée, avec une zone de gros pics vers 1,5 à 5 kHz, et une coupure plus ou moins rapide et régulière dans l'aigu.

L'ampli corrige en partie cela : il suffit d'envoyer un signal carré en entrée, et d'observer le résultat en sortie, pour constater que même sur le canal clean (donc sans disto) le signal est sérieusement **bricolé** !!!

Sur un Marshall JCM2000, avec les contrôles de tonalité centrés, j'ai constaté :
- coupure basse en dessous de 80 Hz environ
- bosse dans le bas-médium entre 150 et 400
- creux autour de 3,5 à 6 kHz
- pente montante au dessus de 8 kHz, avec +12 dB à 15kHz
- coupure haute commençant vers 18 kHz
- résonance marquée à 28 kHz (transfo ?)

Donc pas vraiment linéaire...

D'autre part le gain est beaucoup trop élevé avec les sources actuelles : un ampli guitare est fait pour recevoir des signaux de quelques centaines de millivolts au maximum, alors qu'un lecteur CD sort 3 V en crête !!!
Donc 20 dB de gain suffisent, et l'ampli guitare en donne plus de 50...

Le bruit de fond est situé environ à -75 / -80 dB, et en hifi il faudrait descendre au moins à -95 pour être à l'abri.

Alors on peut bien sûr bricoler, mais ce n'est pas simple :
- presque tous les condos de liaison sont trop petits
- les points de fonctionnement sont choisis très bas pour distordre
- le transfo de sortie est dimensionné en tenant compte qu'il ne passe rien sous 60 Hz en gros
- le gain est énorme aux premiers étages, exprès pour saturer les étages suivants, ce qui comprime la dynamique et enrichi le timbre : le contraire de la hifi !

Rétablir des points corrects, une répartition optimale du gain, c'est ... tout refaire !

cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 29-03-2010 14:24

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers