Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Cathodyne VS Loyez
|
| Auteur |
Message |
|
bmens
96 messages
 .
|
30-06-2012 23:26
Bonsoir à tous
Je souhaiterais faire évoluer mon ampli, essayer autre chose avant de passer au montage définitif dans une belle nouvelle enveloppe.
Je ne lui reproche rien du tout, j’en suis fort satisfait musicalement ! Et il enchante de façon inattendue mes oreilles qui sont mes seuls appareils de mesure
depuis que j’ai viré la contre réaction globale.
C’est peut être aussi parce que je suis arrivé là ou je voulais l’amener que je souhaite essayer autre chose.
(ah si, seul reproche : il à trop de gain, trop de pêche pour mes 215 S bicone Supravox . Je ne dépasse jamais les 35% du volume)
Je vais quand même vous dévoiler la vraie raison de cette évolution
Francis écrit souvent : ne pas aimer les montages symétriques ! Et ce n’est pas le seul.
Après de rapides recherches sur les inconvénients de ces montages : Je souhaite rendre mon système pérenne et tant qu’à faire adapter au mieux son gain.
C’est donc le cathodyne qui à été sélectionné à l’unanimité pour remplacer le Loyez
Voir le schéma actuel
je souhaite conserver l’alimentation avec quelques modifs bien sur, sans toutefois dépasser 250mA par canal .
je souhaite aussi conserver l’étage de puissance PP KT88 et bien sur un adaptateur d’impédance en sortie de mon DAC
Plusieurs alternatives sont offertes et finalement à la fin on ne sait plus quoi faire…… sur le net tout deviens vite très brouillon.
1/ virer les étages déphaseur et driver actuel pour les remplacer par un cathodyne et son préampli : peut d’intérêt perte de l’avantage du cathodyne avec la dérive des tubes dans le temps du préampli, il en est de même avec un driver .
2/ virer les étages déphaseur et driver actuel pour les remplacer par un cathodyne, en profiter pour transformer l’adaptateur d’impédance DUBOIS actuel par un SE chargé par transfo abaisseur d'impédance : mais comment donner du gain à tout ceci ?
3/ virer les étages déphaseur et driver actuel pour les remplacer non pas par un cathodyne mais par un transformateur déphaseur donnant du gain, et conserver l’adaptateur d’impédance DUBOIS dans l’état actuel !
4/ virer les étages déphaseur et driver actuel pour les remplacer non pas par un cathodyne mais par un transformateur symétriseur donnant du gain , et en profiter pour transformer l’adaptateur d’impédance DUBOIS actuel par un SE chargé par transfo abaisseur d'impédance .
La solution 3 me conviendrait bien !
La solution 4 : trop de transfos tue le transfo  (mon ampli DAC est monobloc cela ferait 7 transfos avec celui de l’alim )
Peut être une 5 ième solution : un transformateur déphaseur donnant du gain et abaisseur d’impédance
ce serait l’engin l’idéal en gain de place de poids de tubes de prix et de ………….
J’espère que ce sujet déchainera les passions, je ne sais pas trop quelle solution choisir ne connaissant pas toutes les possibilités ou contraintes afin d’établir un schéma.
Il existe certainement d’autres alternatives mais je ne vois pas trop, n’étant pas du tout aguerri dans cette discipline.
Merci d’avance pour vos lumières
Bonne nuit à tous les couche tard
Bernard
PPKT88-Loyer.pdf
Modifié par bmens
le 01-07-2012 11:28 Modifié par bmens
le 01-07-2012 11:29
|
|
jean23
193 messages
 ..
|
01-07-2012 08:21
Salut: Preyale a fait un excellent ampli cathodine avec des tubes 5998.Un tube EC86 en entrée et une demi 5998 .Montage a couplage direct et depourvu de boucle de contre reaction generale....
|
|
jean23
193 messages
 ..
|
01-07-2012 08:55
Ci joint schema:
|
|
jean23
193 messages
 ..
|
01-07-2012 08:58
ci joint le vrai schema de Preyale !!!!!!
|
|
claudem4
2211 messages
 .......
|
01-07-2012 10:39
bonjour jean et a tous
la 5998 est une double triode ,mais elle a un son particulier (comme toutes les triodes) c'est un choix personnel de gilbert après de multiples essais (6 c33,845,300b) etc etc )ainsi que pour le shéma et le tube d'entrée .
la 100 mf en sortie est un point a ne pas négliger
celui que m'avait céder gilbert :
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/html/diy/diy1.htm
j'allais oublier que cet ampli a été conçu en collaboration avec monsieur valadier ,autre amateur très averti et très sympathique
p.s pour la petite histoire l'article de gilbert de la nrds que tu
mentionne ,est un échange par articles interposés .
R.Bassi avait fait dans les mêmes cahiers de l'audiophile ,un article
se nommant : puissance quand tu nous tiens
celui ci trouvait (pour faire court )après démonstration que un s.e de 8 watts était une aberration en mono amplification même sur une système haut rendement ,jean hiraga n'était pas du même avis ;lorsque gilbert proposa son montage et son article ,celui ci tomba a point nommé,la réponse du berger a la bergère en quelque sorte...
claude
Modifié par claudem4
le 01-07-2012 10:59 Modifié par claudem4
le 01-07-2012 11:04 Modifié par claudem4
le 01-07-2012 11:23
|
|
jean23
193 messages
 ..
|
01-07-2012 16:06
Re. Je n'ai pas connu Gilbert;mais j'ai connu R.Bassi a l'ARTS deux "pôintures" mais deux ecoles.Tout depend du volume de la piece d'ecoute je pense.
|
|
bmens
96 messages
 .
|
01-07-2012 17:13
Bonjour à tous
Je suis désolé mais ces deux schéma ne sont pas ce que j'imagine!
Mon principal souci est de donner du gain en amont du cathodyne
qui serait couplé directement à l'étage de puissance.
et ceci sans tube complémentaire: donc avec transformateur.
Actuellement je regarde les schéma de Mr Sakuma qui lui n'a visiblement pas peur d'utiliser les transfos
http://www10.big.or.jp/~dh/work/power.html
Bonne fin de dimanche à tous
Bernard
Modifié par bmens
le 01-07-2012 17:48
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
01-07-2012 17:16
Bonjour à tous,
avec 8-10 W sur un système HR de 104 dB/1W on peut faire énormément de chose... mais pas tout !
Si les bonnes conditions sont réunies, 10 W peuvent suffire :
- petite salle de moins de 25 m²
- sensibilité élevée AUSSI pour la voie grave
- écoute à volume sonore inférieur au volume réaliste (disons en gros 80-85 dB SPL)
- écoute de musique classique (même symphonique...)
- tolérance aux écrêtages passagers : l'ampli arrondi sans brutalité
mais dans plusieurs cas ça ne passera pas :
- l'enceinte est HR... sauf que le grave est à 98-100 dB seulement contre 104 pour les autres voies (cas très courant)
- écoute de musique très dynamique bien enregistrée : quartet de jazz de chez Label Bleu par exemple...
- écoute à volume sonore réaliste, disons en gros 90-95 dB SPL
- écoute dans une grande salle de plus de 40 m²
Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies en même temps, on voit au bout de 10 secondes que les 10W ne suffisent absolument pas !
Et qu'il en faut au moins 4 à 5 fois plus...
(ça va très vite...)
Bassi et Preyale avaient deux points de vue, correspondant à deux niveaux d'exigence différents.
Ils ont tous deux raisons, chacun dans un cas bien précis
Cordialement
Francis
|
|
bmens
96 messages
 .
|
01-07-2012 17:58
Yo
Ben alors ! si même Francis n'as pas de critique à faire
sur mes besoins, mes interrogations je suis mal barré.
Bernard
|
|
claudem4
2211 messages
 .......
|
01-07-2012 19:22
bonsoir jean et a tous
oui,chacun apportant sa pierre a l'édifice
claude
|
|
jean23
193 messages
 ..
|
01-07-2012 22:17
bonsoir bmens.En posant ta question au representant de la societé CERES electronique(transfos. LUNDAHL) a Ch.Bubendorf qui est un conseiller technique avant d'etre un vendeur tu auras surement une reponse a ton probleme. . mail :info@ceresaudio.com. cordialement J23
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
01-07-2012 23:53
Bonsoir à tous,
Bernard, je ne sais pas quoi dire, je n'ai pas bien compris ton problème !
- tu dis que ton ampli a trop de gain : peut-être est-ce le prémapli qui en a trop, non ?
- tu parles d'un adaptateur d'impédance Dubois : est-ce un projet, ou bien tu l'utilises déjà ?
- en virant la CR globale, tu as sérieusement augmenté le gain, mais réduit la bande passante et l'amortissement.
Si tu es en triode, c'est correct, sauf que tu dois avoir en effet un peu trop de gain !
Quelques remarques en vrac :
- un étage SE sur transfo PEUIT donner du gain, tout dépend du choix du tube, de sa charge, et du rapport du transfo.
- un transfo qui en même temps donne du gain et abaisse l'impédance, ça n'existe pas !
Le rapport des impédances est le carré du rapport des tensions : si U2/U1 est supérieur à 1, alors Z2/Z1 aussi, donc élévateur augmente l'impédance... et réciproquement...
A bientôt
Francis
|
|
bmens
96 messages
 .
|
02-07-2012 19:16
Bonsoir à tous
Bonsoir Francis
Je remet le schéma c'est celui de mon système tel qu'il fonctionne actuellement .
La R de la CR était de 110K donc une très faible contre réaction je pense ( je ne suis pas encore capable de calculer la perte de gain) Le gain n'as pas augmenté de façon significative mais tout est beaucoup mieux maintenant comme si tout avait gagné 20% en qualité, sauf le gain.
Mais là n'est pas le sujet inutile de modifier le gain de mon système actuel.
Aujourd’hui il est question d'essayer un autre déphaseur !
et de recalculer au mieux l'ensemble du système entre la sortie de l'adaptateur Dubois et l'étage de puissance PP KT88!
tout en conservant la puissance actuelle à quelques Watts prêt qui doit être entre 25 et 30.
deux alternatives je pense :
1/ un transfo pour donner du gain (que je ne sais pas calculer) suivi d'un cathodyne (double triode en parallèle par canal ou double triode pour les deux canaux) pour attaquer directement le PPKT88
2/ un étage triode 6SN7 ou 6SL7 pour donner le gain ( j'en ai plein en stock)
suivi d'un transfo déphaseur pour attaquer directement le PP KT88
( plusieurs schéma utilisent le LUNDAHL LL 1660SAM)
Je n'oserais pas la troisième solution : Transfo adaptateur d'impédanse + transfo pour le gain + transfo déphaseur.
Je préfère nettement la solution 1 et ainsi m'affranchir du problème d'appairage ou vieillissement des tubes.
L'idéal serait de n'avoir que 7 tubes pour les deux canaux
EXCLUSIVEMENT des KT88 et 6SN7.
Cette contrainte peut sembler farfelue mais c'est mon souhait.
Bonne soirée à tous
Bernard
PPKT88-Loyer.pdf
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
03-07-2012 01:09
Bonsoir Bernard,
je voyais des choses plutôt incompréhenseibles sur ton schéma, alors j'ai pris le temps de bien regarder, et de le refaire avec les composants dans les positions habituelles (sinon c'est très difficile à lire).
1 - je vois des filtres secteur Corcom 3A : de quel type sont-ils ?
Si ce sont des filtres secteurs habituels, ils ne servent à rien...
Et l'un d'eux n'a pas de liaison de terre, il ne sert donc vraiment à rien !
2 - des condos MKP sur le secteur : ils vont fumer un jour ou l'autre !
Les condos connectés au secteur doivent être de classe X ou Y, pour supporter les surtensions (il y en a forcément) sans faillir.
3 - le transfo LL1933 : il est situé dans le convertisseur ?
J'avoue que je ne situe pas la limite des appareils !!!
Où s'arrête le convertisseur ? où commence l'adaptateur d'impédance ? où commence l'ampli ?
Il faudrait tracer les limites des boitiers en pointillé pour qu'on voie qui est où...
Alors ce transfo est mal branché :
- la masse côté primaire doit être reliée seulement à 1-4 de ce côté, et à 8 de l'autre, mais cette masse ne doit pas être connectée à la masse du signal de sortie !
- côté sortie justement, le signal doit être pris entre 6 et 9, mais je vois que 9 est en l'air !!!
- la broche 9 EST la masse du côté sortie et doit donc être connectée à la masse électrique de l'étage à tube 5692.
Cette masse **peut** être reliée à la masse du primaire, seulement si ça ne forme pas de boucle...
- la R de 6,8 kO doit donc se trouver entre 6 et 9... et là je la vois en 8...
4 - l'étage à 5692 : c'est une cathode suiveuse.
Pourquoi y-a-t'il une R d'anode de 4,55 kO ????
Elle fait varier la tension d'anode, donc ne fait que du mal !
Si c'est pour ajuster la Ua, alors il manque un condo de découplage situé APRES cette R, donc sur le 192 V.
5 - depuis la sortie, je vois une R de 120 kO qui revient au point nodal entre la R de 100 ohms et celle de 3 kO... ?????
A part de mettre une petite tension continue sur la sortie, je ne vois pas à quoi elle peut servir...
6 - Gain : le DAC AD1895 sort +/-4 m en crête, ce qui est convertit en 0,4 V crête, par l'impédance primaire du transfo, qui est de l'ordre de 100 ohms.
En effet, 6,8 kO au secondaire, avec un rapport 1:8 ça nous fait au primaire une impédance réfléchie de :
6800 / 8x8 = 6800 / 64 = 106 ohms
Le transfo élève par 8, on arrive donc à 3,2 V c rête au secondaire.
L'étage à 5692 ne donne pas de gain : on dispose donc de 3,2 V crête dans le meilleur des cas, et il faut attaquer les grilles des KT88 avec 31 V crête.
Si tu mets un cathodyne, qui ne donne pas de gain, tu devras donc insérer un étage ampli de tension donnant un gain de 10 fois, pour passer de 3,2 V à 32 V...
Donc 20 dB... je mettrais 25 dB parce que les CD ne sont pas enregistrés jusqu'au zéro dB (pleine échelle).
Tu ne peux pas te passer d'un étage de gain de tension, entre la sortie du Dubois et l'étage déphaseur.
Dernière remarque : je ne comprends pas ta proposition **...Transfo adaptateur d'impédanse + transfo pour le gain + transfo déphaseur...**
Transfo adaptateur d'impédance : alors il abaisse le niveau du signal.
Tu veux le mettre où ? à la place de quoi ? de l'étage à 5692 ?
Si tu mets derrière un transfo redonnant du gain, alors il relève l'impédance !
Autrement dit, si tu mets un transfo de rapport 4:1 suivi d'un 1:4 tu as mis deux transfos pour RIEN !
Seul le dernier transfo aurait un rôle : déphaser... avec un secondaire à point milieu, forcément.
A discuter
Francis
|
|
bmens
96 messages
 .
|
03-07-2012 23:07
bonsoir à tous
merci Francis pour cette réponse
Je suis grrrr tant d'erreur sur le schéma
il n'en est rien sur l'ampli ! Je suis confus de tant de confusions.
J'ai bien noté que les MKP sur le secteur sont à remplacer .
9 et 8 du LL1933 sont bien connectés ensemble
comme l'indique la fiche LUNDAHL
"Cartridge is grounded through primary “cold”. If phono preamp input is unbalanced, connect pins 9 and 8 to input ground"
Mon système est monobloc pas de boitier séparés.
Pour en revenir à l'étage de gain en tension qui doit multiplier la tension actuel par 10 avec le transfo LL1933 en 1/8
1/ serait il intéressant de passer le LL1933 en 1/16 ?
avec une R au secondaire de 30K soit 117.18 ohms au primaire je disposerais de 7.5 V. L'étage de gain ne devrais multiplier la tension que par 5.
Quel bon schéma (simple, rationnel, fiable et de qualité) avec 6SN7 utiliser pour multiplier cette tension soit par 10 ou par 5 ?
un schéma classique met en oeuvre 1 6sn7 étage préampli Ra 47K rK 470 qui attaque en direct l'étage déphaseur Ra RK 22k
Cordialement
Bernard
Modifié par bmens
le 04-07-2012 21:45 Modifié par bmens
le 04-07-2012 21:46
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
04-07-2012 23:35
Bosoir Bernard,
bmens 9 et 8 du LL1933 sont bien connectés ensemble comme l'indique la fiche LUNDAHL...
OUI, si c'est un montage de gain.
Mais ce serait NON si c'est un montage d'isolement en entrée d'ampli
Mon système est monobloc pas de boitier séparés.
Donc pas d'isolation des masses broches 8 et 9 : ton branchement est bon !
1/ serait il intéressant de passer le LL1933 en 1/16 ?
Ah non : la bande passante serait réduite et irrégulière en haut.
L'étage de gain ne devrais multiplier la tension que par 5.
Et alors ? il ne serait pas supprimé pour autant !
Et ce n'est pas plus compliqué de faire un gain de 10 ou de 5...
...un schéma classique met en oeuvre 1 6sn7 étage préampli Ra 47K rK 470 qui attaque en direct l'étage déphaseur Ra RK 22k...
Oui, tout simplement !
Et en faisant attention de choisir des points de repos avec un courant d'au moins 5 mA par triode.
Cordialement
Francis
|
|
bmens
96 messages
 .
|
05-07-2012 01:26
Bonsoir à tous
Merci Francis pour tes réponses
1/ Donc alors ce montage mettant en œuvre 1 6sn7 étage préampli Ra 47K rK 470 qui attaque en direct l'étage déphaseur Ra RK 22k...
Donnerais quel gain ?
tu peux me donner aussi la formule
2/ Les critiques souvent rencontrées sur le Cathodyne sont :
Non linéaire, équilibrage précaire et instable.
Ce qui semble ne pas être le cas sans étage driver .
Quel serait les inconvénients d'attaquer directement le PP KT88 sans passer par un étage driver ?
3/ Serait il bénéfique d'utiliser une double triode en parallèle uniquement pour le cathodyne.
et une autre double triode dédiée aux étages de gain des canaux droit et gauche.
Ca ne vas pas dans le sens ou je souhaite minimiser la quantité de tubes mais bon, on verra ! selon ta réponse.
bonne nuit à tous
Bernard
|
|
Yves07
482 messages
 ...
|
05-07-2012 07:20
bmens. . .
2/ Les critiques souvent rencontrées sur le Cathodyne sont :
Non linéaire, équilibrage précaire et instable.
Salut Bernard,
Je ne suis pas un fan du cathodyne mais il n'a aucun des défauts que tu lui prêtes.
Il est parfaitement linéaire, équilibré et stable "comme le roc" !
Par contre le niveau de sortie crête à crête ne peut dépasser un tiers de la tension d'alimentation disponnible: 1/3 dans la résistance de cathode, 1/3 pour le tube et 1/3 dans la résistance d'anode (et ça ne dépend pas de la grandeur des tiers  ).
La valeur de la tension de cathode (1/3 de Valim donc) peut imposer la mise en place d'une polarisation de filament pour ne pas dépasser la tension cathode/filament autorisé pour le tube choisi.
Je lui préfère le Schmitt "modernisé" avec une "vraie" source de courant dans les cathodes qui peut délivrer jusqu'à la moitié de la tension d'alim et dont les cathodes restent proches du "zéro volt".
Par contre, son gain est la moitié du cathodyne pour deux triodes.
D'autre part, je préfère déphaser (symétriser) avant d'amplifier.
Bref, la première chose à faire est de calculer la tension d'attaque du PP de KT88 en triodes puis de choisir le déphaseur/driver en fonction.
Yves.
Modifié par Yves07
le 05-07-2012 07:25
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
05-07-2012 12:01
Bonjour à tous,
Bernard, je ne sais pas où tu es allé chercher les défauts que tu indiques sur le cathodyne !
Il est pafaitement stable, parfaitement symétrique, et apporte très très peu de distorsion.
Le seul et unique défaut : pas de gain... c'est parfois gênant, mais pas ici !
La polarisation des KT88 étant à Ugk = -31 V il te suffira de 62 V crête à crête pour moduler à fond les grilles : le déphaseur peut sans problème être un cathodyne.
Et tu peux même descendre les charges à 10 kO, avec 6 mA de courant de repos dans une seule triode de 6SN7.
La cathode sera à 60 V, tu mets environ 120 V à 130 V entre cathode et anode, donc Ua = 180 V, et la HT sera de 240 V...
La polarisation sera alors de Ugk = -3 V, il te faudra donc une Rk constituée de deux résistances en série : 500 ohms (pour obtenir 3 V avec 6 mA) et 9,5 kO...
Pour l'étage de gain, l'amplification se calcule avec cette formule :
A = µRa / [ Ra + Ri + (µ+1)Rk ]
Avec condensateur de découplage, le terme (µ+1)Rk disparait.
La 6SN7 a un µ de l'ordre de 20 et Ri de l'ordre de 7 kO.
Avec Ra de 22 kO tu obtiendras A = 15 environ, donc G = 23,5 dB
avec condo de découplage, et un peu moins sans découplage, selon la valeur de Rk...
Par exemple avec Rk = 470 ohms, on a :
A = 11,3 donc G = 21 dB ce qui serait parfait !
Point de repos : 130 V / -3 V / 6 mA...
A bientôt
Francis
|
|
ggv
1354 messages
 ......
|
05-07-2012 14:14
Bonjour.
C est etonnant de lire ,les prejuges qui perdurent au niveau du dephaseur cathodyne.....surtout quand on sait qu'a l'age d'or du tube,la plupart des amplis professionnels,possedaient ce type de dephaseur,en dehors de ce que vient d'en dire Francis ce dephaseur a et a eu d'autres partisans,comme G.Fidespil et G Lallie,R.Bassi, et hier Lucien Chretien, et certainement bien d'autres.
ggv.
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
05-07-2012 19:26
Gérard,
Oui, on a longtemps reproché au cathodyne d'avoir deux sorties à impédances différentes : il a été montré ici, oscillogrammes à l'appui, que ce n'était pas le cas, et qu'en plus cette impédance était basse !
Si les charges sont identiques sur les deux sorties, alors les impédances de sortie le sont aussi, identiques !
Le cathodyne n'a donc aucun défaut... sauf l'absence de gain...
Ah oui, j'oubliais : il est trop simple, mon fils...
Quand on fait un cathodyne, on ne montre pas ce qu'on sait faire...
Francis
|
|
bmens
96 messages
 .
|
06-07-2012 00:13
bonsoir à tous
Merci Francis
voici un des détracteurs du cathodyne
j'aime pas balancer mais bon !
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/37/TUBES/TUBES.html
J'ai fait un petit schéma j'espère qu'il n'y a pas trop d 'erreurs  A= 11.9
Francis pourquoi une Rk constituée de deux résistances en série : 500 ohms (pour obtenir 3 V avec 6 mA) et 9,5 kO...
il y a qu'il quelque chose à mettre entre les deux ?
Un schéma classique se contente d'une seule Rk
Bonne nuit à tous
Bernard
PPKT88+ CATHODYNE.pdf
|
|
ggv
1354 messages
 ......
|
06-07-2012 01:27
Bonsoir.
Il arrive a des gens competents de SE tromper,y compris a F.Blesbois,que je connais depuis fort longtemps,il n'a fait que repeter ce qui SE disait a une époque au sujet de la difference d'impedance entre sortie cathode et anode sur le dephaseur cathodyne il a ete demontre sur ce forum ,il y a moins d'un an le contraire a travers plusieurs discussions fort bien documentees qui meritent d'être relues de temps a autre.
Le dephaseur cathodyne demande une alimentation pour lui seul,ce qui est parfois oublie par certains concepteurs ,a qui il arrive aussi de ne pas decaler,la tension de chauffage du tube reserve a cette fonction ,par rapport a la masse pour eviter de porter la cathode a une tension limite par rapport au filament(isolement cathode/filament) ce qui est en plus un anti ronflement efficace, pour info tout les amplis a tubes Cochet ont un dephaseur cathodyne,et bien d'autres. comme le PP 300B Mahe.
A+.
ggv.
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
06-07-2012 15:03
Bonjour Bernard,
mes blocs à tube DRG datent de 1985, et j'avais lu aussi l'article de l'Audiophile de 1987, c'est pourquoi je me suis questionné depuis pas mal de temps sur le cathodyne...
Et malheureusement je ne retrouvais pas, sur mes blocs, avec le déphaseur construit autour de la triode d'une 6AN8, les défauts attribués au cathodyne !
Je constatais des bandes passantes identiques sur les deux sorties, ce qui contredisait la théorie selon laquelle l'impédance de sortie est différente sur les deux branches...
Il aura fallu pas mal d'années pour comprendre le pourquoi du comment !
Francis pourquoi une Rk constituée de deux résistances en série : 500 ohms (pour obtenir 3 V avec 6 mA) et 9,5 kO...
Parce qu'il faut bien créer une tension de polarisation pour la grille !
Avec 6 mA à travers la 500 ohms, tu vas faire chuter de U = RI = 3 V.
La grille sera raccordée juste après cette 500 ohms, et sera donc 3 V en dessous de la cathode
Un schéma classique se contente d'une seule Rk
Oui, parce qu'il y a une liaison directe entre l'anode du tube précédent, et la grille du déphaseur, qui se trouve donc polarisée directement... à une valeur pas très bien définie hélas...
Je n'apprécie pas du tout ce **schéma classique** dans lequel le débit du premier tube conditionne la polarisation du second...
Et si on souhaite changer le point de repos ou la charge du premeir étage, on doit TOUT recalculer... à moins de s'obliger à conserver la tension Ua du premier étage, ce qui demande de changer la HT dès qu'on touche à Ra ou au point de repos... le bordel, quoi...
Mieux vaut une bête liaison RC entre étage ampli et déphaseur : si on veut changer la Ra du premier étage, ça va changer la tension Ua sans aucune conséquence sur le déphaseur...
ça doit être trop simple...
Francis
|
|
ggv
1354 messages
 ......
|
06-07-2012 15:54
francis ibreMieux vaut une bête liaison RC entre étage ampli et déphaseur : si on veut changer la Ra du premier étage, ça va changer la tension Ua sans aucune conséquence sur le déphaseur...
Francis .
Rebonjour.
Pour illuster le propos de Francis, voici le schéma d'un ampli PP de 6080 Millérioux Williamson en cours de réalisation chez moi.
Il y a bien un condo de liaison de 0,1µF entre la sortie de l'ampli de tension et le déphaseur cathodyne.
A+.
ggv
|
|
ggv
1354 messages
 ......
|
06-07-2012 16:08
ggvfrancis ibreMieux vaut une bête liaison RC entre étage ampli et déphaseur : si on veut changer la Ra du premier étage, ça va changer la tension Ua sans aucune conséquence sur le déphaseur...
Francis .
Rebonjour.
Pour illuster le propos de Francis, voici le schéma d'un ampli PP de 6080 Millérioux Williamson en cours de réalisation chez moi.
Il y a bien un condo de liaison de 0,1µF entre la sortie de l'ampli de tension et le déphaseur cathodyne.
A+.
ggv
Le schéma
|
|
bmens
96 messages
 .
|
08-07-2012 13:59
Bonjour tout le monde
Merci pour vos réponses
GGV comment se fait il que la somme des résistances de cathode ne soit pas = à Ra ?
J'ai refait mon schéma
vos avis sont les bienvenus
et ai encore quelques questions.
1/ en prévision d'une contre réaction dois je augmenter le gain qui est actuellement de 10.6 soit 21dB ?
2/comment déterminer ce taux de contre réaction utile ainsi que sa résistance qui doit être découplée ou non ?
3/ comment polariser au mieux les chauffages des 3 étages de 6SN7 sachant que je n'ai qu'une source d'alimentation régulée 6.3V 10A.
cordialement
Bernard
PPKT88-Cathodyne-DAC.pdf
Modifié par bmens
le 08-07-2012 16:00
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
09-07-2012 08:31
Bonjour Bernard,
la CR a pour principal but de diminuer l'impédance de sortie, ce qui augmente l'amortissement des HP.
Tu ne pourras savoir si tu as besoin de CR, et combien, qu'après avoir essayé le couple ampli+HP...
Ceci dit, avec des tubes de puissance triodes (ou câblés en triodes) l'impédance de sortie est naturellement basse : en pure classe A, les deux KT88 ayant une Ri de 700 ohms environ, l'impédance vue au secondaire du transfo sera de moins de 0,5 ohm...
(on serait autour de 10-12 ohms en pentode classe AB)
A mon avis, tu n'auras pas besoin de CR.
Bon, si tu veux vraiment en mettre un peu, sache que le taux de CR est limité par la présence du transfo : le transfo introduit deux coupures, à cause de :
- la capacité parasite ramenée au primaire
- la self de fuite
On a donc une coupure haute avec deux pentes, d'abord premier ordre, puis deuxième ordre à partir d'une certaine fréquence... qui dépend de la qualité de construction du transfo...
Quand on ajoute la CR, le gain en boucle fermée diminue, mais la bande passante est étirée (voir schémas dans BE) : elle ne doit en aucun cas être augmentée au-delà de la coupure d'ordre deux, cela rendrait l'ampli instable !
Il faut donc d'abord relever une courbe de réponse de l'ampli en boucle ouverte (sans CR) chargé par son HP : on fonction de la forme de la réponse entre 40 et 300 kHz... on saura jusqu'à quelle fréquence on peut pousser la BP, donc on saura quel taux de CR on est autorisé à prendre !
On garde en général un peu de marge...
Très généralement, on peut dire qu'un transfo ne supporte pas plus de 10-12 dB de CR.
Si on en met plus, il faut établir une correction amont, en diminuant la gain boucle ouverte de l'ampli : un réseau RC en parallèle sur la charge d'anode du premier étage est ajouté pour cela.
Mais quand on est obligé de mettre tant de CR, et de diminuer le gain HF pour rester stable, c'est qu'on a vraiment un mauvais transfo... et qu'on l'attaque sous forte impédance (pentodes)...
A bientôt
Francis
|
|
jimbee
618 messages
 ....
|
09-07-2012 09:33
Bonjour Francis,
"Ceci dit, avec des tubes de puissance triodes (ou câblés en triodes) l'impédance de sortie est naturellement basse : en pure classe A, les deux KT88 ayant une Ri de 700 ohms environ, l'impédance vue au secondaire du transfo sera de moins de 0,5 ohm..."
Le résultat me semble très optimiste.
Une simulation de PP KT88 cl A connectées en triode avec un transfo dont l'impédance primaire plaque à plaque est de valeur 5 kOhm donne une Zs proche de 1,7 Ohm.
Le transfo est supposé parfait : résistances des enroulements négligées
dont la prise en compte conduirait à un résultat pratique plus proche de 2,5 Ohm.
crd
Modifié par jimbee
le 09-07-2012 09:34
|
|
ggv
1354 messages
 ......
|
09-07-2012 11:47
jimbeeBonjour Francis,
.
Une simulation de PP KT88 cl A connectées en triode avec un transfo dont l'impédance primaire plaque à plaque est de valeur 5 kOhm donne une Zs proche de 1,7 Ohm.
dont la prise en compte conduirait à un résultat pratique plus proche de 2,5 Ohm.
crd
Bonjour.
Si la simulation le dit, c'est que ça doit être vrai......enfin pour ceux qui ne peuvent plus se passer de simulations!!!!!
ggv
|
|
ggv
1354 messages
 ......
|
09-07-2012 11:48
jimbeeBonjour Francis,
"Ceci dit, avec des tubes de puissance triodes (ou câblés en triodes) l'impédance de sortie est naturellement basse : en pure classe A, les deux KT88 ayant une Ri de 700 ohms environ, l'impédance vue au secondaire du transfo sera de moins de 0,5 ohm..."
Le résultat me semble très optimiste.
crd
|
|
jimbee
618 messages
 ....
|
09-07-2012 15:20
Zs suite : ( PP KT88 en triodes Classe A, Z prim ( p à p ) = 5 kOhm )
Une étourderie dans la simulation précédente donnait un résultat encore trop optimiste.
Par trois méthodes différentes les résultats sont :
- Impédance-mètre du simulateur : Zs = 2,22 Ohm
- Par variations de Vout / Charge : Zs = 2,27 Ohm
- méthode scolaire, papier crayon calculette : Zs = 2,24 Ohm
A augmenter des résistances d'enroulements des transfo réels,
soit autour de 3 Ohm dans la vraie vie.
crd
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
09-07-2012 15:21
Bonjour Jimbee,
...un résultat pratique plus proche de 2,5 Ohm...
Pour un résultat pratique, il suffit de ... pratiquer !
Sur mes blocs PP KT88 classe A, sans CR, je constate une Zout de l'ordre de 0,8 ohm, avec un transfo de 3,5 kO au primaire.
Avec un transfo de rapport plus fort, la réduction d'impédance pourra être plus élevée, à condition que les résistances des enroulements ne soient pas prépondérantes, bien sûr.
Avec quoi simules-tu ?
cordialement
Francis
|
|
jimbee
618 messages
 ....
|
09-07-2012 15:40
Bonjour Francis,
"Avec quoi simules-tu ?"
Avec Tina http://www.tina.com/French/tina/
"Pour un résultat pratique, il suffit de ... pratiquer !"
Avec un double PP de KT88 Cl. A connectées en triodes, transfo de sortie primaire 1,9 kOhm, je ne suis descendu sous les 0,8 Ohm environ qu'avec un taux de cr de 14 dB. Conforme aux calculs.
crd
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
09-07-2012 16:13
Jimbee,
merci pour le lien.
Question : comment procèdes-tu pour mesurer l'impédance de sortie de ton ampli ?
(Y'a un piège, je préfère prévenir)
A bientôt
Francis
|
|
jimbee
618 messages
 ....
|
09-07-2012 16:40
Francis,
"comment procèdes-tu pour mesurer l'impédance de sortie
de ton ampli ? "
Rien d'original,
.... appliquer un signal d'amplitude et fréquence données à l'entrée de l'ampli. Mesurer la tension de sortie de l'ampli avec et sans charge (celle-ci étant connue précisément). Avec un simple ratio de pont diviseur on peut en déduire l'impédance de sortie de l'ampli....
crd
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
09-07-2012 17:04
Jimbee,
il me semble qu'on a déjà parlé de ce problème...
Avec cette méthode de mesure - qui correspond à la définition exacte de l'impédance de sortie - on fait une erreur : lorsqu'on applique une charge en sortie de l'ampli en boucle ouverte, non seulement on lui fait débiter du courant (à travers sa Zout) mais en plus on change son gain !
En effet :
- sans charge au secondaire, le transfo réfléchit au primaire une impédance (non infinie) très élevée, et le gain de l'étage de puissance est à son maximum.
- dès qu'on met une charge, l'impédance réfélchie au primaire est nettement plus basse, et le gain en tension de l'étage est diminué !
Par conséquent, la tension de sortie est diminuée aussi, même si la Zout est nulle...
La mesure qu'on fait inclut donc DEUX phénomènes, l'un est bien propre à l'impédance de sortie, mais pas l'autre...
Evidemment, avec une forte CR qui fixe le gain, le problème n'apparait pas aussi nettement, quoique le taux de Cr diminue fortement quand on charge le secondaire !
Mais pour un PP de KT88 sans CR, j'ai procédé comme ceci, avec en entrée un signal de niveau constant :
- mesure de la tension de sortie à vide U0
- détermination du gain en tension à vide A de l'étage de sortie
- application d'une charge variable, réglée jusqu'à diviser par deux la tension de sortie : avec Uo/2 on a alors une charge de valeur exactement égale à Zout... apparente (appelons-là comme ça)
- détermination du gain en tension de l'étage de puissance lorsqu'il est chargé par cette valeur au secondaire : A'
- évidemment, A' est inférieur à A...
- je calcule alors quel serait la tension de sortie U1
s'il n'y avait que l'effet de réduction de gain de A à A'
- l'effet de l'impédance de sortie est donc limité à la chute de tension de U1 à U0/2
Remarque : une fois le secondaire chargé pour obtenir U0/2 si on effectue une petite variation de charge autour de cette valeur, on relève une petite variation de tension de sortie autour de U0/2
Le rapport des deux donne à mon avis une meilleure idée de l'impédance de sortie, et ça colle mieux avec l'amortissement réellement constaté sur un HP de grave.
Evidemment, ma méthode ne correspond pas à une norme, ni à rien d'officiel... mais elle me satisfait exactement et me semble rndre bien compte de la réalité du comportement.
Bien cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 09-07-2012 17:06
|
|
jimbee
618 messages
 ....
|
09-07-2012 17:46
Francis,
"Avec cette méthode de mesure - qui correspond à la définition exacte de l'impédance de sortie - on fait une erreur : lorsqu'on applique une charge en sortie de l'ampli en boucle ouverte, non seulement on lui fait débiter du courant (à travers sa Zout) mais en plus on change son gain !"
Mais pour moi, et pour la définition usuelle, ce n'est pas "en plus ":
- la manifestation de cette impédance de sortie est précisément résultante de ces variations de gain en fonction de la charge: c'est un seul et même phénomène observé / analysé sous deux angles différents.( abstraction faite des imperfections du transfo )
Et c'est cette impédance de sortie dans sa définition stricte qui rend compte de l'amortissement et, accessoirement, des comparaisons.
Les étages de sortie avec gain ( Tubes, Hiraga , J.M.Plantefeve ...) n'ont pas de dérogation au langage commun.
crd
|
|
bmens
96 messages
 .
|
09-07-2012 19:49
Bonsoir à Tous
Merci Francis pour cette claire instruction sur la CR
Actuellement je n'en ai pas ou plus !
sur quelques messages plus haut tu m'avais mis le doute sur le bien fonder d'avoir viré cette CR global, mon ouïe fut mise en doute sévèrement!
J'avais donc remis ce Week end la R de 100K que j'ai aussitôt ré-enlevée .
C'est certain dans l'état actuel je n'en ai absolument pas besoins
Avec j'ai l'impression d'avoir une couverture sur les HP pas très épaisse la couverture mais bien présente quand même.
Sans CR la couverture tombe c'est très net ! c'est même l'évolution la plus audible ( et la plus facile) depuis que je bidouille cet ampli.
Normalement je suis en classe A, 103mA 31V , 255-260V HT, 12W par tube.
Et ça sonne tellement bien au dessus de 95 mA !
donc pas de CR à envisager puisque je ne modifie pas mon étage de puissance! Francis peux tu me confirmer que 103mA n'est pas néfaste pour les tubes! coté dissipation je suis
largement bon < 35W.
Tu n'as pas fait de remarque sur mon dernier schéma j'en déduit que tout vas bien ! ( ou pas trop mal  )
Tu as du constater que j'avais relevé un peu la tension au déphaseur ( que tu m'avais indiqué) afin d'être bien certain d'avoir les 62V nécessaire pour moduler les KT88.
Par contre j'aimerais bien que tu m'indiques
comment polariser au mieux les chauffages des 2 6SN7 sachant que je n'ai qu'une source d'alimentation régulée 6.3V 10A.
Bonne soirée à tous !
Cordialement
BERNARD
|
|
jimbee
618 messages
 ....
|
10-07-2012 12:25
Bonjour Francis,
"Remarque : une fois le secondaire chargé pour obtenir U0/2 si on effectue une petite variation de charge autour de cette valeur, on relève une petite variation de tension de sortie autour de U0/2
Le rapport des deux donne à mon avis une meilleure idée de l'impédance de sortie... "
Autant la manière précédente est , disons, très personnelle, autant cette dernière est rigoureuse. Mais il est inutile de partir sur une charge si sévère, autant regarder autour de la charge utile.
Appliquée au circuit de simulation elle donne :
Avec sortie réglée pour 8 V sur 8 Ohm
8 Ohm ---- 7,99 Volts --- i = 1 A
9 Ohms --- 8,19 V ------ i = 0,91 A
7 Ohm ---- 7,75 V ------ i = 1,107 A
Delta V moyen = 0,22 V
Delta i moyen = 0,1 A
( delta V / delta i ) = 2,2 Ohm .... sans surprise.
Que donnerait le tableau de résultats sur ton PP KT88?
crd
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
11-07-2012 12:07
Bonjour Jimbee,
je sais bien que ma manière de voir est personnelle...
Mais c'est carrément le modèle de Thévenin qui ne me convient pas.
Dans ce modèle, on considère un générateur de tension parfait, fournissant U0, affublé dune résistance en série.
Lors de la mesure d'impédance interne, on charge avec une R variable jusqu'à mesurer à ses bornes la tension U0/2 mais on suppose que le générateur continue de fournir U0.
Mais dans le cas d'un ampli sans CR ce n'est pas le cas !
On peut, comme tu le fais, considérer que la diminution du gain **fait partie** du phénomène de résistance interne, mais pour moi c'est autre chose :
- du point de vue de la réponse en fréquence des HP : aux fréquences ou Zhp monte (résonance) la charge réfléchie au primaire monte, donc le gain des tubes augmente.
Et inversement quand l'impédance baisse, le niveau baisse aussi.
On a bien un comportement qui correspond à l'effet d'une résistance en série, laquelle fait chuter la tension proportionnellement au débit.
- mais d'un point de vue temporel ? un générateur de tension U0 associé à une Ri de 2 ohms, ça ne donne pas la même chose qu'un générateur de tension U1 < U0 associé à une Ri de 0,8 ohms !
(même si, en apparence, l'impédance interne calculée est la même)
C'est la part résistive de l'impédance interne, qui amortit les oscillations du HP, qui règle son comportement transitoire, me semble-t-il.
Mesures sur mon PP : j'avais donné je ne sais plus où sur le forum, des mesures faites sur mon SE845.
Je ferai des essais sur un PP dès que je trouve un moment.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 11-07-2012 12:08
|
|
Yves07
482 messages
 ...
|
11-07-2012 15:07
Salut les coupeurs d'impédance interne en quatre
On peut tout aussi bien mesurer l'impédance interne d'un ampli/préampli comme on le ferait pour un composant passif en mesurant la tension aux bornes d'un générateur auxiliaire d'impédance interne connue raccordé à la sortie de l'ampli/préampli à mesurer (qui doit évidemment être sous tension mais ne fournir aucun signal).
Si ce générateur est capable de fournir des signaux forts (un autre ampli par exemple) on peut vérifier dans quelle mesure le niveau affecte cette impédance, c'est parfois surprenant !
Yves.
|
|
francis ibre
9650 messages
 ...........
|
11-07-2012 16:08
Bonjour Yves,
que voilà une méthode bien intéressante !
Concrètement, comment fait-on ?
**coupeur d'impédance en quatre** : oui, je discute de ça avec Jimbee parce que je sais qu'il comprend mon point de vue non conventionnel.
J'ai appris moi aussi à mesurer une impédance de sortie à partir du modèle de Thévenin, mais en comparant le comportement d'un ampli à tubes d'impédance de sortie relativement élevée, avec celui d'un ampli à transistors auquel j'avais ajouté une R en série, pour avoir la même impédance, j'ai vite vu que ça ne donnait pas la même chose (indépendemment des coupures basses différentes)
Je n'ai jamais pris le temps de relever la réponse impulsionnelle d'un HP, en faisant varier la Zi de l'ampli, pour voir...
A bientôt
Francis
|
|
Dresser des puces
|
|