|
Sujet: changer tubes sur préamp xiangsheng 728A
|
| Auteur |
Message |
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2011 08:20
Bonjour
j'ai achetais un préampli a tubes xiangsheng 728A,équipé de tubes chinois qui donne un son légèrement "rocailleux" ,
12AT7 x2,12AU7 x 2,6Z7 x2 que me conseillez vous comme tubes?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310362783669&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
20-12-2011 11:38
Bonjour Johnny_clash06,
je ne connais pas cet appareil, et je ne connais pas non plus tes gouts en matière de rendu sonore, ni ton système !
Je serais donc bien en peine de t'aider...
Je remarque aussi que tu achètes un appareil sans l'avoir essayé dans ton système, et sans doute sans l'avoir écouté !
Dans ces conditions il y a une chance infime qu'il puisse te satisfaire !
La seule solution est maintenant d'essayer plusieurs combinaisons de tubes différents, jusqu'à trouver ceux qui te donneront satisfaction... et en n'oubliant pas que ce préampli ne donnera peut-être jamais rien d'exceptionnel... qui peut le savoir ??? On ne trouve quasiment pas d'avis ni de compte-rendu d'écoute pour cet engin...
Alors ? quels tubes essayer ???
ben... tout dépend de ton budget...
En 12AT7, tu dois au moins essayer des JJ, des CV4024, des 6829 américaines...
Et en 12AU7, également des JJ, mais essaye aussi des 5814 RCA ou GE, des 6211 GE...
Il te faut au moins 3 paires de tubes en équivalents 12AT7, et 3 autres en 12AU7, pour chercher la bonne combinaison : le budget sera en gros de 300 euros...
mais tu pourras ensuite revendre les tubes non utilisés.
Cordialement
Francis
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2011 12:59
Bonjour Francis
j'ai acheté ce préampli sur ebay donc pour faire un essai difficile,sinon je les associé avec un ampli transistor quad 99S ,maintenant même avec les tubes chinois ça tourne,mais je m'était dis quand changeant les tubes peut être que le son pourrait s'améliorer mais je j'ai pas l'intention de mettre 300€.
en fait je veut juste lui mettre des tubes pas trop ruinant genre jj,ou EH, souvent j'ai remarquer que le fait de changer les tubes chinois par de tel modèle améliore beaucoup le rendu?
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
20-12-2011 13:54
Bonjour,
Je connais ce préampli qui est d'un rapport qualité/prix imbattable et d'une sonorité très honnête. As tu le schéma avec la doc ?
Voici un site pour des tubes neufs à bon prix :
http://www.banzaimusic.com/Tubes/
On prenant des EH Matched Gold tu ne feras pas de grandes erreurs.
Ne pas oublier qu'il faut "un certain" temps pour que les tubes se rôdent. Comme pour les chinois d'ailleurs.
Sur ebay.com ou .uk (beaucoup moins sur .fr), tu trouveras les NOS dont parle Francis, mais là ... c'est la loterie. Les vendeurs à plus de 1000 ventes et fiables à plus de 90% restent une référence quand même.
Certains mettent les mesures mais as tu de quoi vérifier ? J'imagine, comme moi, que non ...
Francis m'avait conseillé des 5814A américaine, j'en ai trouvé une bonne paire pour 40 euros FDI chez cet excellent vendeur (6000 ventes, fiaible à 100%  )
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270612545992&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Au plaisir
Alain
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2011 17:14
Bonjour alain
donc tu connais ce préampli xiangsheng ,parce il est vrais on trouve très peu d'info sur ce modèle.
j'ai la doc avec des dessins du devant et arrière du préamp et le reste en...chinois!!!
j'ai pensais prendre 2: 12AT7EH (ebay.uk)
et et pour les 12AU7 la je sais pas bien qu'il me reste dans un tiroir 2 jj rouge.
les 5814A est ce les 2 tubes 6Z4?
en tout les cas ton lien du site marchand a l'air interresssant je vais regarder?
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
20-12-2011 17:15
Bonjour , normalement le 728A est équipé de deux( 6n3) 396A/2C51/5670, puis>........
deux 6922 ( 6n11) et deux redresseurs 6Z4 nominatif de type chinois( ne pas confondre avec la 6Z4,..le tube chinois utilisé est électriquement similaire à une 6X4 mais n'est pas interchangeable sans adaptions du pin out , la méthode print complique et handicape la conversion) une ( 6x4-6X5-EZ80 ) aura largement suffit........
Le tube devant ..................... ça seule fonction se limite au Display...........le tube sert de décoration............. le filament allumé ................suggère qu'il participe au jeu...........illusion purement optique.
Plusieurs possesseurs se plaignent d'une durée de vie très limité des lampes d'origine.............au moins sur la version d'origine....
Cordialement
Luxman.
Il existe actuellement une version modifiée du même pré ampli avec des ECC81/ECC82/6Z4
Question Marketting.....................
La pub associe ce pré-ampli ou le concept de son circuit au Marantz 7............................de quoi se froncer ses sourcils et de se permettre un petit sourire.... après l'avoir retubé et écouté......
Modifié par Luxman Forever
le 20-12-2011 17:23 Modifié par Luxman Forever
le 20-12-2011 17:24 Modifié par Luxman Forever
le 20-12-2011 17:25
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2011 17:26
Luxman ForeverBonjour , normalement le 728A est équipé de deux( 6n3) 396A/2C51/5670, puis>........
deux 6922 ( 6n11) et deux redresseurs 6Z4 nominatif de type chinois( ne pas confondre avec la 6Z4,..le tube chinois utilisé est électriquement similaire à une 6X4 mais n'est pas interchangeable sans adaptions du pin out , la méthode print complique et handicape la conversion) une ( 6x4-6X5-EZ80 ) aura largement suffit........
Le tube devant ..................... çà fonction se limite au Display...........le tube sert de décoration............. le filament allumé ................suggère qu'il participe au jeu...........illusion purement optique.
Plusieurs possesseurs se plaignent d'une durée de vie très limité des lampes d'origine.............
Cordialement
Luxman.
donc si je comprend bien le fameux tubes 6Z4 est plus la pour la déco,que pour autre chose ,parce que tu a raison quand le préamp est allumé il y a une belle couleur rouge du plus belle effet.
quelle difference entre un tube 12AT7EH normal est matched,est ce que que ça veut dire qu'il on était appairé?
parce qu'il y a un petit écart de 2€
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
20-12-2011 17:36
Bonjour Johnny.....................non pas la 6Z4..............il y a deux 6Z4;pour info
http://thetubestore.com/chinese6z4.html
Je parle du tube en display sur la face-avant.................il sert de témoin de mise en service avec son filament allumé...........
Les tubes sur E-bay................si le testeur est correcte et bien calibré........ces tubes doivent mesurer minimum entre 100 et 115...........pour être des NOS................à 85-90 elles ont fortement endormi ou tout à fait usées.
On pourrai parler de sections avec une trans-conductance proche entre par exemple 105-110........... souvent avec de NOS de qualité on obtient pour des 5814/Ecc802 etc < de 5% de dispersion....ou parfois des valeurs quasi identiques..........111-112.................108-110........etc
Cordialement
Frank
le 20-12-2011 17:41 Modifié par Luxman Forever
le 20-12-2011 17:42
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2011 17:49
mais le 6Z4 sino de tubestore est du tube chinois= identique au mien non?
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
20-12-2011 18:10
Exactement....................c'est la même..........( la 6x4 américaine est de qualité et de durée de vie supérieur, on ne peut l'utiliser sans modifier le pin-out des redresseurs......difficile sur le print mais faisable)
Cordialement
Frank
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2011 18:34
Luxman ForeverExactement....................c'est la même.. ........( la 6x4 américaine est de qualité et de durée de vie supérieur, on ne peut l'utiliser sans modifier le pin-out des redresseurs......difficile sur le print mais faisable)
Cordialement
Frank
donc si je comprend bien le 6Z4 chinois ou us = idem la seul différence et que le tube us a une vie plus longue.
conclusion je suis pas forcé de le changer est ce bien ça?
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
20-12-2011 18:38
Double cheese............erreur Mac Donald........ou "cheese".......avant le déclic...............
le 20-12-2011 18:42
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
20-12-2011 18:41
Johnny, NE PAS changer la 6Z4 par une 6X4 sans MODIFICATION.........il est plus simple de garder les chinoises au prix
démocratique........
Cordialement
Frank
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-12-2011 19:51
oui merci forever j'ai passé commande que pour les 2x2 12AU,AT7 EH
les 6z4 je les laisse comme elle sont, j'espère que ça va améliorer le son.
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
21-12-2011 22:02
Bonsoir Johnny;
Le son sera plus dense.................et mon pointu........mais pour les 12AT7 je mettrai une bonne européenne........Valvo etc ou une 6201 GE........la EH risque d’être trop dépersonnalisée....
Bonne Fête et fin d'année........................
Frank
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-12-2011 23:44
du moment que le son sera un peu mieux que les tubes chinois ça m'ira amplement.
en attendant il me faut attendre de les recevoir...
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-12-2011 11:38
Bonjour
j'ai reçu et installé mais 4 tubes, le son et + puissant et précis en comparaison des tubes chinois.
dommage que je ne peut trouver des tubes 6z4.
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
27-12-2011 12:03
Johnny...................chez the tubestore
Sino 6Z4
This 6Z4 tube is a Chinese rectifier type.
Note: This is not equivalent to the American 6Z4/84 tube.
Other Shuguang tubes Other Rectifier Tube Types
Availability: Usually ships within 24 hours.
CH-6Z4$11.95
bonnes fêtes
Lux
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-12-2011 14:08
johnny_clash06
j'ai la doc avec des dessins du devant et arrière du préamp et le reste en...chinois!!!
Salut johnny; le "reste" ne serait pas le schéma des fois ?
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-12-2011 17:28
et tu pense que >>CH-6Z4$11.95 serais de meilleurs qualité que mes 2 6Z4 chinois? ou je peut les acheté a ce prix la?
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
27-12-2011 20:10
C'est la même chose ............sauf tout neuf..........
Bonne soirée.........luxZZZZZZZZZZZZZZZ
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-12-2011 21:07
j'ai vu sur tubestore, mais ça a l'air d'être du 6z4 chinois,qu'est ce qui me dis que ça serais pas comme ceux monter d'origine sur le xiangsheng?
et le tube us il ne peut aller ne serais il pas mieux?
http://search.store.yahoo.net/thetubestore/cgi-bin/nsearch?catalog=thetubestore&query=6Z4&.autodone=http%3A%2F%2Fthetubestore.com%2F
Modifié par johnny_clash06
le 27-12-2011 21:08 Modifié par johnny_clash06
le 27-12-2011 21:47
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
28-12-2011 00:45
Bonsoir Johnny.......
Ce sont les memes................et tu ne peut mettre que les memes!
Une 6Z4 chinois ..............se remplace que par une 6Z4 chinois..........
Si tu veux utiliser des 6X4..............tu dois modifier le support ( Les connections du pin-out sont différent!!!!!!!!!).........
Le plus simple c'est de garder en réserve les tubes originaux......donc des 6Z4 chinois à quelques euros par pièce...........
Cordialement
Frank
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
28-12-2011 00:46
Bonsoir Johnny.......
Ce sont les memes................et tu ne peut mettre que les memes!
Une 6Z4 chinois ..............se remplace que par une 6Z4 chinois..........
Si tu veux utiliser des 6X4..............tu dois modifier les connections du support ( Les connections du pin-out sont différent!!!!!!!!!).........
Le plus simple c'est de garder en réserve les tubes originaux......donc des 6Z4 chinois à quelques euros par pièce...........
Cordialement
Frank
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
28-12-2011 08:59
Si tu tiens à changer les 6Z4 chinoises, cette personne fabrique des adaptateurs sur mesure.
http://myworld.ebay.com/2359glenn/
Par contre ça va réhausser le tube, faut voir si ça rentre encore sous le capot..
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-12-2011 09:15
oui j'avais lu que ces 2 6Z4 était des tubes uniquement 100% chinois ,je pense que je vais les laisser comme cela.
mettre un adaptateur il me faudrait mesuré la place entre le capot et le socle, mais j'ai peur de pas avoir la place enfin je sais pas trop mais il me faudrait ouvrir le préampli,encore faudrait savoir si avec 6z4 us si le gain et vraiment meilleurs qu'avec les ch?
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
28-12-2011 11:49
Bonjour , je n'ai pas mentionné les adaptateurs car il y a trop peu de hauteur sous le capot.........
cordialement
Frank
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-12-2011 19:43
Luxman ForeverBonjour , je n'ai pas mentionné les adaptateurs car il y a trop peu de hauteur sous le capot.........
cordialement
Frank
exact pas de place sous le capot ou alors rouler sans (capot) mais pas génial coté poussière et esthétique,bref pour le moment je laisse comme cela.
maintenant je voudrais m'attaquer a changer le pots du volume il est a crans pas génial pour le réglage,je voudrais lui mettre un alps,il me faudrait voir la valeur a l'intérieur.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
28-12-2011 20:08
maintenant je voudrais m'attaquer a changer le pots du volume il est a crans pas génial pour le réglage,je voudrais lui mettre un alps,il me faudrait voir la valeur a l'intérieur.
Bonsoir,
Les potards "à plot" sont en général constituées de paires de résistances, que le commutateur vient sélectionner pour obtenir l'atténuation voulue.
Le résultat obtenu est plus précis, et l'équilibre gauche droite meilleur qu'avec un potard stereo classique.
Mais c'est vrai qu'on perd la continuité de réglage, puisque le passage d'un plot à l'autre est de 1 à 2 db selon les modèles.
De nombreux audiophiles remplacent leurs potars classiques par des potards "à plots" pour bénéficier de leurs avantages en précision et équilibre G-D.
surprenant que tu veuilles faire l'inverse
cordialement
Guy
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
28-12-2011 20:18
Pour ma part je comprends très bien, j'ai eu deux amplis avec potar de volume à résistances, maintenant avec le pré Rotel, je suis bien content de retrouver un potar "normal".. bien plus souple et agréable à utiliser.. et jamais cette sensation d'avoir une voie qui donne plus que l'autre.
Enfin chacun ses goûts
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-12-2011 08:17
De nombreux audiophiles remplacent leurs potars classiques par des potards "à plots" pour bénéficier de leurs avantages en précision et équilibre G-D.
je savais pas que le monde audiophile aime les pots a crans? parce que j'ai souvent lu le contraire sur divers forum, le problème sur mon préampli d'un tel pots et que j'arrive pas a bien réglé le volume surtout a bas volume.
le 29-12-2011 08:19 Modifié par johnny_clash06
le 29-12-2011 08:19
|
|
ercana
395 messages
 Habitué
|
30-12-2011 18:55
Salut Johnny,
Potentiomètre à crans ne veut pas dire atténuateur à plots et résistances de précision. Sur ton ampli, il y a simplement des crans sur la commande du potar et c'est génant pour l'écoute à faible volume.
Tu peux remplacer tes potars à cran par des ALPS BLEUS logarithmiques de valeur exactement identique. Il sont bien équilibrés, agréables à manipuler et économiques.
 Renaud
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-12-2011 21:01
oui le pb avec les pots a cran, le réglage surtout a faible volume est limité, est ce qu'il me faut ouvrir mon préampli pour avoir la valeur du pots d'origine ou il sont tous + - standart, comme celui?
http://www.audiophonics.fr/potentiometre-alps-metal-logarithmique-stereo-10k-9mm-p-4409.html
le 30-12-2011 21:04
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
30-12-2011 21:26
Potentiomètre à crans ne veut pas dire atténuateur à plots et résistances de précision. Sur ton ampli, il y a simplement des crans sur la commande du potar et c'est génant pour l'écoute à faible volume.
Bonjour Renaud, Johnny
Je ne prétends pas tout connaitre et tu as peut-être raison, mais je n'ai personnellement jamais vu de potard "à crans" qui ne soit pas basé sur une commutation de résistances sur des plots. L'inconvénient des plots est alors "compensé" par une meilleure précision et surtout un meilleur parallélisme entre les 2 voies.
Je ne vois effectivement pas l'intéret de mettre des "crans" sur une piste continue de potard classique, sinon pour géner l'utilisateur, notamment à bas niveau.
Si c'est le cas, il vaut mieux vite en changer effectivement
cdlt
Guy
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
30-12-2011 22:29
Bonjour tous..................C'est pourtant vraie, ça créait l'illusion d'un reglage volume de haut niveau qualitatif.............il suffit d’enlever la bille ou rendre inopérable l'effet cranté pour en faire un potentiomètre ordinaire sans plots............
L'ours.......ou le retour à la casa, tanière hivernale et fin de la pause sommeil............mais il y a le retour de Renaud.............Moby Dick qui refait surface des profondeurs d'encre............le capitaine Achab repart à sa chasse..................hanté de son fantôme...... blanchissant ses nuits noirs................à la poursuite d'une histoire indélébile.
Loursman
le 30-12-2011 22:34 Modifié par Luxman Forever
le 30-12-2011 22:35
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
31-12-2011 08:40
il faudra que je trouve un moment pour tout débrancher au ouvrir le capot,pour prendre la réference,c'est vrais qu'a bas niveau le réglage est soit + haut ou + bas,ou sinon au milieux d'un cran...
|
|
a.march
27 messages
 De passage
|
31-12-2011 12:48
Bonjour à tous,
Je m’immisce dans la discussion, excusez moi je ne suis pas tubiste et je n’y connais pas grand chose.
Je voulais juste apporter un témoignage concernant le potentiomètre. J’en ai essayé divers. Alps, Noble. Aujourd’hui j’utilise un Dact qui est bien un atténuateur à résistances CMS pas à pas, il est bien plus précis que mon Noble d’auparavant (électriquement et auditivement) enfin à mon goût je dirais.
Pour avoir démonter le Noble il s’agit en fait d’un potentiomètre à piste mais il est équipé d’un système mécanique à bille qui donne l’impression d’avoir des pas, mais c’est juste mécanique. Ce sont bien des pistes et non un réseau de résistance. A l’écoute celui-ci était bien plus neutre que le Alps. Il y a peut-être moyen d’enlever la bille.
J’ai aussi comparé simplement à l’ohmmètre les deux pistes sur une position donnée et il y a une différence de valeur qui n’est pas négligeable aux mesures mais pas constaté de décalage à l’écoute. Le Dact sur ce point est ultra précis, les valeurs entres les deux voies sont quasi identiques. C’est vrai que pour une écoute à faible niveau, le réglage n’est pas franchement ergonomique sur un atténuateur à pas.
Bonne journée.
Alain
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
31-12-2011 14:25
Bonjour Alain.......tout à fait exact......
Cordialement
Frank
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-01-2012 11:35
j'ai ouvert le préampli et je m'aperçois que le potentiomètre de volume et souder sur le circuit imprimé, j'ai peur de pas trop savoir faire le changement si le changement est possible?
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-01-2012 16:53
johnny_clash06j'ai ouvert le préampli et je m'aperçois que le potentiomètre de volume et souder sur le circuit imprimé, j'ai peur de pas trop savoir faire le changement si le changement est possible?
je revient sur mon potard a crans,d'après une connaissance il parait que le crantage d'un potard est le fait d'une bille dans ledit potard,et qu'il suffit d'enlevé la bille pour ne plus avoir le crantage est ce vrais?
le 05-01-2012 16:53
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
05-01-2012 21:15
Bonsoir Johnny clash
Bonsoir à tous ...
Luxman en parle trois, quatre message plus haut :
Bonjour tous..................C'est pourtant vraie, ça créait l'illusion d'un reglage volume de haut niveau qualitatif.............il suffit d’enlever la bille ou rendre inopérable l'effet cranté pour en faire un potentiomètre ordinaire sans plots............
Cela semble donc possible ...
Le soucis, c'est comme vous le soulignez de démonter votre potard du CI, puis le potard lui-même, s'il est démontable ...
Le potard semble fait d'une seule pièce et serti ... y'a t'il des parties démontables ???
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 06-01-2012 02:25
|
|
a.march
27 messages
 De passage
|
05-01-2012 22:17
Bonsoir à tous,
je viens de ré-ouvrir mon potentiomètre Noble, j'ai effectivement réussi à le transformer en "sans crans". Dans celui-ci, ce n'est pas exactement une bille mais une petite roulette solidaire de lamelles ressort. La roulette se déplace dans une crémaillère circulaire.
Roulette déposée, et voilà un potentiomètre lisse! Attention le Noble est bien fichu!Entièrement démontable, boitier en alu, séparation et blindage de chaque voie, balais multiples courant sur la piste résistive. Je comprend pourquoi il coûtait chère...Et n'a donc rien à voir avec un Alps.
C'est sans doute réalisable, mais à voir comment le tien peut se décomposer sans rien casser.
Bonne soirée.
Alain
Modifié par a.march
le 05-01-2012 22:30
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
05-01-2012 22:25
Bonsoir Alain.............c'est un avis purement subjectif et très personnel..........mais le Noble est pour moi musicalement meilleur que son homologue Alps...........réputé et souvent conseillé......dieu sait pourquoi?
J'utilise de préférence des Panasonic...............un cran au-dessus.....selon mes goûts..
Je pense aussi que celui de Johnny est démontable.....
Cordialement
Frank
le 05-01-2012 22:26
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
05-01-2012 23:07
a.march
Attention le Noble est bien fichu!Entièrement démontable, boitier en alu, séparation et blindage de chaque voie, balais multiples courant sur la piste résistive.
Alain
Mais pas celui-la! J'ai l'impression que 1 fois démonté on aura du mal à le remettre en état.
Alfred
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
05-01-2012 23:58
Difficile à dire à distance...................ce qui m'interpelles est le duo inséparable du potentiomètre et la balance............à quoi bon d'améliorer le pot de volume sans prendre en compte la qualité du dernier...........de qualité douteux.
A mon souvenir ce potentiomètre est fragile......... le démontage éventuel doit en effet être traité avec précaution...............l'opération est sans garantie de pouvoir le ré-assembler correctement..............l'un peut y arriver , un autre pas............mais le risque est en effet réel...........
Je me demande si le jeu vaut la chandelle............quel gain espère -t-on réellement à part une manipulation sans effet cranté..........quand tout fait objet de compromis et que le résultat d'un projet DIY comme réalisé par plus qu'un forumeur est largement au delà du pouvoir musical d'un tel appareil............
Je l’écouterai tel qu'il est ....après l'avoir équiper de bonnes lampes.........point...............le moment qu'il remplit le contrat de satisfaction de son propriétaire..........et dans l'autre cas on s'oriente vers autre chose..................il faut parfois mieux évoluer à petit pas que de sauter les étapes ..............et finir par trébucher............à chaque étape on apprends et seulement après assimilation on passe à l'étape suivante...........je sais , ce n'est plus dans l'air du temps.............mais j'y crois.
Cordialement
Frank
le 05-01-2012 23:59 Modifié par Luxman Forever
le 06-01-2012 00:01
|
|
johnny_clash06
83 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-01-2012 21:54
a.marchBonsoir à tous,
je viens de ré-ouvrir mon potentiomètre Noble, j'ai effectivement réussi à le transformer en "sans crans". Dans celui-ci, ce n'est pas exactement une bille mais une petite roulette solidaire de lamelles ressort. La roulette se déplace dans une crémaillère circulaire.
Roulette déposée, et voilà un potentiomètre lisse! Attention le Noble est bien fichu!Entièrement démontable, boitier en alu, séparation et blindage de chaque voie, balais multiples courant sur la piste résistive. Je comprend pourquoi il coûtait chère...Et n'a donc rien à voir avec un Alps.
C'est sans doute réalisable, mais à voir comment le tien peut se décomposer sans rien casser.
Bonne soirée.
Alain
justement le problème est que le potar il est souder sur la CI,et la j'ose pas trop intervenir,si encore ça aurais était un potar ordinaire la j'aurai pus le faire,l'idéal sera que j'aille chez un pro.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
06-01-2012 22:38
Bonsoir Johny
Désouder un potentiomètre, c'est pas la mer à boire, si tu es un peu bricoleur : il n'y a que 3 points à désouder.
Il faut quand même un fer à souder et de la tresse à dessouder (ou éventuellement une pompe à déssouder)
Avec la tresse (ou la pompe), aspirer la soudure sur chacun des 3 contact du potentiomètre sur le Circuit Imprimé (par le dessous du CI).
Une fois que la soudure a été aspirée, le potard peut alors s'enlever très facilement du CI.
Tu peux ensuite le remplacer par le type que tu veux (Alps, noble, autre) en le connectant aux trois points de contact du CI par des fils.
cdlt
Guy
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
07-01-2012 09:42
Bonjour, et sans décoler la piste du circuit imprimé en dessoudant ce qui est, si on n'est pas bien équipé avec un peu d'expérience, l'issue finale.Je rejoins Franck
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
07-01-2012 17:27
Bonjour Oydes
Il me semble que Frank parlait surtout de risque de "démontage" du potard pour en supprimer l'effet cranté.
Il me semble avoir compris que Johny souhaitais remplacer le potard actuel par autre chose.
J'ai précisé les conditions pour déssouder le potard: être bricoleur et équipé du minimum nécessaire.
Est-ce que Johny est équipé et se sent capable de faire la manip ou non, c'est à lui d'en juger
Sinon on peut effectivement se contenter de ne rien faire, mais je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup notre ami Johny.
cdlt
Guy
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
07-01-2012 19:47
Quand je dis que je rejoins Franck c'est qu'il propose de tester d'autres tubes, et si ça ne vas pas, il aura le choix:
-soit d'aller plus loin et de faire dessouder le potard à quelqu'un qui à l'expérience de ce type d'intervention,
- soit de ne rien toucher.
Un potard ne devrait pas améliorer l'écoute dans des proportions si grande que l'appareil en deviendrait musical.
En tout cas c'est la somme des compromis de l'appareil que me fais penser à ça.
C'est comme ça que j'essaye de l'aider.
Bonne soirée.
Oydes
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
07-01-2012 20:11
Bonsoir Oydes.................tu as compris mon message.......
Cordialement
Frank
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
07-01-2012 20:29
A mon souvenir ce potentiomètre est fragile......... le démontage éventuel doit en effet être traité avec précaution...............l'opération est sans garantie de pouvoir le ré-assembler correctement..............l'un peut y arriver , un autre pas............mais le risque est en effet réel...........
Je me demande si le jeu vaut la chandelle............quel gain espère -t-on réellement à part une manipulation sans effet cranté..........quand tout fait objet de compromis et que le résultat d'un projet DIY comme réalisé par plus qu'un forumeur est largement au delà du pouvoir musical d'un tel appareil............
ou plutot une partie du message
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
08-01-2012 02:34
Frank
|