Home › Forum › Tubes audio › Choix Transfo

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Choix Transfo

Auteur Message

Audio Tube

26 messages

De passage
De passage

Read post 10-01-2012 23:14

Bonjour

Mon projet est de réaliser un Preamp de chez Vaccum state le FVP5 (section ligne seulement).

Le principe de l'alim est trouvée puisqu'il s'agit d'un redressement avec diode "rapides" type BYV 26CV ou UF4002 suivi d'un filtre LC (voir PSU joint) suivi d'un régulateur.

J'ai besoin de 300V mini sous 100mA

Je dois dire que j'ai écumer le net à la recherche de transfos. Seuls 2 ont retenus mon attention.

*Lundahl L1650 (350V, 0,63A) avec 36Ohms ramenés au secondaire.

* Hammond 363CX (2x180V, 250mA) sans autres infos.

POurriez vous m'aiguiller sur la manière de faire un choix pertinent ?

Je précise que la self est également une Lundahl L1638 (10H, 36ohms, 150mA) et la capa est de 47µ non défiie

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-01-2012 00:08

Audio Tube Bonjour

Mon projet est de réaliser un Preamp de chez Vaccum state le FVP5 (section ligne seulement).

Le principe de l'alim est trouvée puisqu'il s'agit d'un redressement avec diode "rapides" type BYV 26CV ou UF4002 suivi d'un filtre LC (voir PSU joint) suivi d'un régulateur.

Je dois dire que j'ai écumer le net à la recherche de transfos. Seuls 2 ont retenus mon attention.

Il suffit de contacter un bobinier que le fera sur mesure, pour autant que tu lui fournisses des caractéristiques précises.
Ggv

Je précise que la self est également une Lundahl L1638 (10H, 36ohms, 150mA) et la capa est de 47µ non défiie

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-01-2012 00:08

Audio Tube Bonjour

Il suffit de contacter un bobinier que le fera sur mesure, pour autant que tu lui fournisses des caractéristiques précises.
Ggv

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-01-2012 09:55

bonjour,

ayant réalisé plusieurs versions du fvp5, j'ai de dispo des transfos neufs que j'ai fait réalisé chez CME HEXACOM sur cahier des charges.

j'en ai de 110va pour la version "tout tube" pour une utilisation mono et d'autres plus petit pour la version "tube-irf830".

si toutefois vous etes intéressé, faites le moi savoir.

cdt

bernard

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-01-2012 15:16

Audio Tube Bonjour

.
Bonjour.
Ce que j'ai voulu répondre hier a un peu foiré...tout celà pour dire que n 'importe quel bobinier normalement constitué , dans la mesure ou on lui fourni des caractéristiques claires et précises en matière de transfo ,doit être en mesure de répondre a la demande.
A+.
ggv

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-01-2012 16:29

ggv
Audio Tube Bonjour

.
Bonjour.
Ce que j'ai voulu répondre hier a un peu foiré...tout celà pour dire que n 'importe quel bobinier normalement constitué , dans la mesure ou on lui fourni des caractéristiques claires et précises en matière de transfo ,doit être en mesure de répondre a la demande.
A+.
ggv

Ceci étant dit, il reste a évaluer de la façon la plus réaliste possible , la puissance de tous les consommateurs affectés des pertes ramenés au primaire ,par exemple la consommation des filaments, comme du courant HT, avec là aussi une marge de confort réaliste.....il n'est pas interdit non plus de spécifier au bobinier l 'induction a laquelle devront travailler les tôles ,que l'on choisira aux alentours de 1 Tesla, pour éviter entr'autres les transfos bruyants, et les transfos pollueurs (magnétiquement parlant).
Ce préampli ligne est il performant?
A+.
ggv

Audio Tube

26 messages

De passage
De passage

Read post 11-01-2012 22:17

Bonjour

Merci à Bernard pour ta proposition.

Je souhaite préciser que ma question sur le choix du transfo était d'ordre technique. Je souhaitais savoir quels était les paramètres et grandeurs permettant de choisir le transfo du commerce le plus adapté.

GGV, j'ai été embalé par le RTP3C mais point de vue complexité le FVP5 est nettement plus abordable pour moi.
A moins que tu puisses m'aiguiller vers un clone (j'ai pas les moyens de mettre 5K€ dans un péamp) top niveau et pas trop complexe !

Bonne soirée

Vincent

Audio Tube

26 messages

De passage
De passage

Read post 11-01-2012 22:18

Bonjour

Merci à Bernard pour ta proposition.

Je souhaite préciser que ma question sur le choix du transfo était d'ordre technique. Je souhaitais savoir quels était les paramètres et grandeurs permettant de choisir le transfo du commerce le plus adapté.

GGV, j'ai été embalé par le RTP3C mais point de vue complexité le FVP5 est nettement plus abordable pour moi.
A moins que tu puisses m'aiguiller vers un clone (j'ai pas les moyens de mettre 5K€ dans un péamp) top niveau et pas trop complexe !

Bonne soirée

Vincent

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 11-01-2012 23:04

bonsoir,

pour ce préampli, notamment la dernière version (pour l'instant),la deuxième photo (double mono), m'a et a donné à ceux qui l'ont écouté de très bons souvenirs.

pour Nicolas Dutrieux (VENUS ACCOUSTIC), c'est parmi l'un des nombreux qu'il a pu écouté (pendant une année)dont il retient l'un de ses meilleurs souvenirs musicaux.

vous comprendrez pourquoi j'en suis fier.
mais je vais le modifier, grace à tout ce que j'ai appris sur ce forum, pour essayer de le sublimer.

pour en revenir aux transfos, je ne trouvais pas dans le commerce le modèle qui pouvait me convenir.

je souhaitais un redressement par valve, des secondaires séparés pour les filaments, pour la gestion des entrées et du potentiomètre motorisé, le tout avec une marge de 2 sur les consommations de chacun des enroulements, pas de bruit et de vibration, ce pourquoi je suis arrivé à les faire réaliser.

je ne regrette absolument pas, ceux de la photo 2 ont tourné plus d'un an sans etre débranché, en veille, filament sous tension.

une hérésie pour les tubes qui y étaient installés, mais je ne savais pas ce que je sais actuellement.

mais ils ont tenu.je les ai mesuré après cette torture et ils n'étaient pas encore pourris.

le transfo a été construit pour supporter différents types de tubes, notamment pour l'alimentation des filaments régulée.

il a tourné et tourne encore avec les tubes suivants:

6n6p-6n30p-e188cc-6n23p ev-6922, tubes aux brochages identiques mais aux conso filament différentes, d'ou les régulations pour ces derniers.

il faut bien sur adapter la polar pour chacun des tubes cités, ce que j'ai fait en utilisant un trimmer .

ce préampli n'aura jamais la prétention d'etre le meilleur, il y a plus simple et qui sonnera certainement mieux, mais il permet lorsqu'il est bien utilisé (et ce n'est pas si simple) de grandes émotions.

les résultats étant variants selon les tubes utilisés.
mon préféré restant pour ce montage la 6n6p .

bon courage à toi dans ton projet et n'hésite pas à nous harceler.
pour une fois que je peux parler de ce que j'ai touché.

cordialement

bernard

Audio Tube

26 messages

De passage
De passage

Read post 11-01-2012 23:22

Bonjour

Je suis heureux de "tomber" sur quelqu'un qui connait ce préampli et qui m'en parle en connaissance de cause.

Ton propos me laisse tout de même interrogatif. Est-ce le meilleur choix de préamp ? Mon expérience heureuse sur du RTP3 ne m'a-t-elle leuré et sublimé le FVP5 ? Ai-je fais le bon choix ?

Quel est votre avis ?

En tout cas je reste admiratif de la qualité de réalisation qui transparait de tes photos.

Vincent

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-01-2012 18:36

bonsoir,

le modèle RTP3 est la version symétrie totale.je ne le connais et ne l'ai pas écouté.

le modèle FVP5 est la version asymétrique déclinée en 2 versions:
-l'une tout tube
-l'autre hybride (mosfet+tubes).
ce sont ces deux versions du FVP5 que j'ai réalisé.

te dire que c'est le meilleur préampli, je n'aurai pas cette prétention.
comme tout élément, il dépend du système sur lequel il est écouté et des choix auditifs (donc subjectifs) de l'auditeur.

ce sont les critiques que j'ai pu lire et la topologie du circuit qui m'ont avant tout attirés.

bernard

Audio Tube

26 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2012 23:28

Bonsoir

Je me pose néanmoins beaucoup de question sur le bon comportement de l'alim notamment :

Quel est votre avis éclairé sur ma simu et sur les oscillations.
A part le risque sur les éléments lors de la mise sous tension, y a-t-il un problème de fonctionnement en modulation ?

Le modèle de diode vous semble-t-il pertinent ? Comportement des pics de commutation ?

Fonctionnement en dynamique : La constante de temps self/capa appelle-t-elle des commentaires dans l'absolu et par rapport par au transfo ?

Je bloque sur ces questions car je n'ai pas suffisament d'expérience dans la conception de d'alim.

Cordialement

Vincent

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 13-01-2012 15:26

Audio Tube Bonsoir

Je me pose néanmoins beaucoup de question sur le bon comportement de l'alim notamment :

Quel est votre avis éclairé sur ma simu et sur les oscillations.
A part le risque sur les éléments lors de la mise sous tension, y a-t-il un problème de fonctionnement en modulation ?

Le modèle de diode vous semble-t-il pertinent ? Comportement des pics de commutation ?

Fonctionnement en dynamique : La constante de temps self/capa appelle-t-elle des commentaires dans l'absolu et par rapport par au transfo ?

Je bloque sur ces questions car je n'ai pas suffisament d'expérience dans la conception de d'alim.

Cordialement

Vincent
.
Bonjour.
J'ai regardé ta simulation, et je n'y ai rien compris....
A partir de quels éléments , a commencer par le transfo, tu l'as faite ?
A+.
ggv

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-01-2012 17:49

Salut Vincent.

Pour l'utilisation de PSU2D, j'ai écrit un papier:
http://www.dissident-audio.com/Pst/Papers/Pst-AN-GEC30.zip

Le contexte est différent mais la méthode est générale.

Si c'était pour moi, je ferais ça:

Yves.

Audio Tube

26 messages

De passage
De passage

Read post 13-01-2012 23:57

Bonsoir

Tout d'abord j'ai choisi l'architecture du filtre self en tête (idem VSE)

N'ayant pas les compétences suffisantes pour définirr un transfo "maison", je suis parti dans l'optique de d'utiliser un transfo existant (Lundhal L1650) voir datasheet joint.

Ensuite j'ai calculé le L critique aux environs de 9H donc 10 c'est OK. D'ou le choix de la self lundahl de 10H.

POur la capa, j'en suis à trouver la bonne valeur.
Mon dilème : 47µ est peut être un peu juste mais comme je veux un bon polypro je ne souhaite pas monter de trop grosses valeurs. Quel et les critère discriminent ?

Voici mon raisonnement, merci de vos commentaires.

cordialement, vincent

Attachment1648__51.pdf

Audio Tube

26 messages

De passage
De passage

Read post 16-01-2012 16:59

Bonjour

Merci de vos commentaires sur la conception de l'alim.

Par simulation je me suis par ailleurs apercu que l'intensité max dans la self était de l'ordre de 1A pendant 10ms pour une saturatuion de la self à 210mA.

Celà pose-t-il problème ?

vincent

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion