|
Sujet: Condos d'entrée et de sortie
|
| Auteur |
Message |
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
25-12-2011 20:04
Bonjour, et joyeux Noêl
Sur la plus part des amplis à tubes on rentre sur la grille du premier tube SANS condo d'entrée.
L'éventuelle composante continue pouvant venir du préampli n'est donc pas un problème, c'est c'la  ?
Dans ce cas, puis-je faire l'économie du condo de sortie du préampli, qu'il faut généralement de super qualité donc onéreux et le remplacer par un strap ?
Amitiés musicales
Alain
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
26-12-2011 10:17
Bonjour Alain
Sur la plus part des amplis à tubes on rentre sur la grille du premier tube SANS condo d'entrée.
L'éventuelle composante continue pouvant venir du préampli n'est donc pas un problème, c'est c'la ?
ça ne marche que si le préampli n'a pas de composante continue en sortie,
dans le cas contraire on ne maitrise plus le point de fonctionnement du tube d'entrée
Dans ce cas, puis-je faire l'économie du condo de sortie du préampli, qu'il faut généralement de super qualité donc onéreux et le remplacer par un strap ?
Cela dépend du préampli et de son schéma.
Si le concepteur a mis un condo c'est probablement parce qu'il y a une composante continue à éliminer.
à vérifier avant de strapper !!
cdlt
Guy
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
26-12-2011 10:23
bonjour Alain,
"Cela dépend du préampli et de son schéma. "
oui, Guy a raison, et ça dépend aussi du schéma de ton ampli de puissance: Si celui-ci comporte un condensateur d'entrée, tu peut alors enlever le condensateur de sortie du preamp...
mais attention, c'est pas parce que tu enlèves un condensateur que le son sera meilleur... a essayer...
Bien à toi,
Richard
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
26-12-2011 11:31
Bonjour à vous deux
On pourrait voir l'absence du condo d'entrée des amplis à tube comme l'évidence qu'il y en ait un à la sortie du préampli, et qu'un seul suffit alors ?
Je vais mesurer la tension continue du préamp, mais sortant sur la cathode du tube final d'où viendrait elle ?
Et dans le cas où il y en est une, les bons condos vont d'un MKP à 5 euros à -par exemple- des audyn cap MKP argent à 80 euros.
Le bon rapport Q/P serait de prendre quoi ?
Je mets le schéma du CJ PV9A que j'utilise et que je souhaite améliorer avec une tempo HT.
D'ailleurs, si vous avez des idées technico-audiophiles d'améliorations n'hésitez pas à m'en faire part.
Au plaisir,
Alain
Modifié par moxa
le 26-12-2011 11:37
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
26-12-2011 15:38
On pourrait voir l'absence du condo d'entrée des amplis à tube comme l'évidence qu'il y en ait un à la sortie du préampli, et qu'un seul suffit alors ?
oui, c'est exatement ça
Je vais mesurer la tension continue du préamp, mais sortant sur la cathode du tube final d'où viendrait elle ?
la tension continue sur la cathode est égale au courant dans le tube de sortie multipliée par la résistance de cathode (resistance équivalente des 3 R en parallèle)
Cette valeur est probablemet faible, mais pas nulle, d'où le condo de liaison
Edit : compte tenu de la liaison directe avec l'étage précédent, la tension continue sur la cathode est imposée par la tension d'anode du tube précédent, qui peut être "significative"
Et dans le cas où il y en est une, les bons condos vont d'un MKP à 5 euros à -par exemple- des audyn cap MKP argent à 80 euros.
Le bon rapport Q/P serait de prendre quoi ?
Tout dépend du reste du système : il faut rester homogène; si ton système est "haut de gamme" et que tu peux te le permettre, meilleur sera le condo, moins il se fera entendre.
On ne voit pas la valeur sur le schéma, mais si c'est quelques centaines de nano tu peux peut-être mettre un PIO. On en trouve des russes à pas trop cher.
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 26-12-2011 15:39 Modifié par guy2
le 26-12-2011 15:58
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
26-12-2011 19:11
Salut Guy
Le condo de sortie est un 2µF, et ce qui est étonnant, d'un côté il est à la cathode (normal quoi) et de l'autre côté il arrive au point milieu d'un pont de résistance, 500K vers la masse et 47 Ohms vers la RCA. Why !?
Bonne soirée
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
26-12-2011 20:07
2µF, ça fait un peu gros pour un PIO
Tu trouveras sans doute plus facilement en polyprop (MKP)
Il me semble que la 500k permet de référencer la sortie par rapport à la masse (derrière le condo on est en "flottant" tant qu'on ne branche rien derrière) et la 47 ohm définit l'impédance de sortie, (elle joue peut-être aussi un role de protection contre un court circuit éventuel en sortie, encore que, sur une sortie à tube ça ne craint pas trop...)
cdlt
Guy
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
26-12-2011 22:03
guy22µF, ça fait un peu gros pour un PIO
Tu trouveras sans doute plus facilement en polyprop (MKP)
Il me semble que la 500k permet de référencer la sortie par rapport à la masse (derrière le condo on est en "flottant" tant qu'on ne branche rien derrière) et la 47 ohm définit l'impédance de sortie, (elle joue peut-être aussi un role de protection contre un court circuit éventuel en sortie, encore que, sur une sortie à tube ça ne craint pas trop...)
cdlt
Guy
Bonsoir,
la résistance de 500k sert surtout à décharger la condo quand on arrête le préampli
.
Alfred
Modifié par Alfred
le 26-12-2011 22:50
|
|
moxa
202 messages
 Habitué
|
26-12-2011 23:16
La 500k, j'arrive à comprendre pour l'effet "anti-flottant" mais la 47 je vois pas, elle rajoute une couleur propre au composant quand un strap n'en n'apporte pas. Mais je me dis que Conrad Jonhson doit avoir de bonnes raisons. Alors ? Mystère.
A l'occasion, je l'enlèverai pour "écouter" ...
|