Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Conseil sur un lampemètre et avis sur 12ax7
|
| Auteur |
Message |
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
05-09-2011 17:04
Bonjour à tous,
Je suis nouveau, pas du tout technique bien que je vienne de m'inscrire sur un forum technique; en revanche mélomane (je crois) et audiophile par la force des choses (un peu et pas trop je l'espère).
Je suis possesseur d'un Audio-Research SP6-B qui a été revu de fond en comble et que j'ai récupéré il y a deux mois environ. J'en suis très content il marche très fort, mais je n'ai pour l'instant mis que des Sovtek LPS dessus. Bon c'est homogène, mais il n'y a pas de quoi se relever la nuit non plus.
Depuis j'ai fait quelques achats de tubes anciens (RFT et Raytheon pour l'essentiel). Les vendeurs jurent toujours leurs grand dieux que leurs tubes sont "NOS" ou "strong" ou mesurent 96 ou 98% sur leur lampemètre, qu'il n'y a ni "short" ni "gas", et j'en passe...
Mais voilà, j'aimerais enfin acheter en connaissance de cause et mesurer mon petit stock (une vingtaine de 12ax7, 4 ou 5 E188CC et un stock plus important de très anciennes triodes 27, 227 et 327 et quelques 56 liées à un projet en cours).
Le but c'est:
- de savoir objectivement ce que je possède sans devoir me reposer sur la parole des autres (vendeurs ou non)
- de savoir ce que j'achèterai dans le futur
- faire des économies à long terme
Comme je le disais en préambule, je n'ai absolument pas une formation scientifique ou technique et il me faut un appareil que je sache utiliser sans devoir passer par un apprentissage trop fastidieux. Il faut également que je puisse mesurer les tubes que je possède avec. Et, enfin, je n'ai pas un budget énorme à y consacrer non plus, quelques centaines d'euros au plus. Evidemment pour certains c'est beaucoup et pour d'autres trop peu, pour moi je ne peux de toute façon pas faire plus et n'étant pas technicien, mais juste un utilisateur désirant savoir ce qu'il achète et ce qu'il possède, il me semble que c'est un objectif raisonnable.
Ma question principale étant: auriez-vous de modèles correspondants à mon cahier des charges à me conseiller ? d'autres que je dois absolument éviter ?
Pour le fait que le lampemètre doit être calibré je suis déjà au courant, mais c'est à peu près tout.
Enfin, si d'une manière ou d'une autre, mon idée ne tient pas la route et bien je suppose qu'on me le dira.
Je vais en attendant parcourir le forum à la recherche de réponses déjà donnés sur le sujet.
Je vous remercie.
Modifié par bextrene
le 05-09-2011 17:06
|
|
ercana
395 messages
 Habitué
|
07-09-2011 01:56
Bonjour,
Un des derniers lampemètres fabriqué est le B&K 747 que l'on peut trouver en excellent état. Il s'agit d'un appareil qui donne une estimation de la transconductance, ce qui est plus utile que l'émission cathodique. Les lampemètres d'émission sont des modèles simples, tout juste capables de dire si un tube est mort. Le B&K 747 donne une mesure de la fonction "amplificatrice" du tube. Il existe d'autres modèles chez B&K, le 707, le 700, le 650, mais ce sont des appareils qui nécessitent souvent une remise en état si le vendeur ne l'a pas fait lui-même. Les Hickok sont excellents, surcotés et quelquefois en très mauvais état. Les Metrix sont rares et hors de prix. Les russes L3-3 sont performants, complexes et lourds. Amplitrex est moderne et coûte plusieurs milliers d'euros. Le module de "rimlok" sur ebay a l'air pas mal pour son prix, mais il faut souder une peu. Les vieux tubes 27, 227... ne sont mesurables que sur les vieux lampemètres, par exemple, les instruments militaires TV-3 ou I-177.
Je ne te cacherai pas que les prix ont suivi les cours de l'or et que l'on trouve facilement des épaves car ces machines n'aiment pas l'humidité des caves. Un lampemètre ancien a facielement 40 ans et peut demander un nettoyage, des réparations, des réglages pour fonctionner correctement. Le transformateur est un composant critique et le(s) galvanomètre(s) sont fragiles et délicats.
A craindre, le vendeur qui propose un appareil non testé car il ne sait pas le faire marcher le lampemètre et celui qui fait la vente pour un autre.
Pour conclure, trouver un lampemètre remis en état par un vendeur sérieux est une solution. Il faut chercher, se renseigner, négocier, être patient.
Bon courage.
 Renaud
Modifié par ercana
le 07-09-2011 02:01
|
|
Tofiz
8 messages
 De passage
|
07-09-2011 09:50
Bonjour,
Ce n'est pas Francis qui avait fait une analyse du module de rimlok et qui avait donne comme conclusion qu'il ne pouvait servir que pour appairer des tubes et non pour savoir si celui ci était rincé ou non ?
sinon ça pourrait être un bon choix.
Tofi
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
07-09-2011 11:34
Bonjour Renaud, et merci pour la réponse détaillée. Je me mets ces modèles dans un coin (de ma tête).
Pour l'instant j'ai repéré un Hickok 600A sur http://www.jacmusic.com
Désolé impossible de mettre un lien direct sur l'annonce, donc je la recopie :
I have a Hickok 600A, all restored by me. The outside tolex has no tears or damage, but it does have signs of use. Also the deck has signs of use, but it is a very good tester in general, and this one is really amazingly accurate. The potentiometers have been cleaned and calibrated. (The English pot is a dual pot, and needs to be precisely balanced inside the test circuit. The bias pot needs to wiper calibrated for reading correct on the scale. This has all been done by me).
600A is the portable model, it is light weighted and small size. It tests all tubes fine. I tried several.
NOTE: This one is converted for 230V, with an additional transformer inside. (Quality transformer) Original mains wiring fully unchanged, even the 110V plug is still on it. This plug is plugged into the transformer now. So just in case you want to use it on 110V, it is very easy to convert it back.
All pot meters run smooth like new. Same for all switches, they operate very light, with a smooth "reliable" feeling. When you work with this tester, you just know it's a good one.
No wear out on the Miniature or Octal tube sockets.
Work done:
* All tube sockets cleaned from the inside
* Inside 100% cleaned all parts with alcohol.
* All switches cleaned and lubricated
* Bias pot meter cleaned
* English pot meter restored, and balancing it again. (prior to calibration).
* Line adjust pot meter cleaned. Runs smooth like new.
* Roll chart mechanism cleaned and put it good condition.
* New calibrated.
* Meter glass exchanged for another one. (from somebody who still has those)
* It has been converted for 230V, with an extra transformer inside. So it has European plug.
* Deck plate grounded. (was no standard at Hickok)
Export Price: 490€ without VAT tax
Europe: PRICE 680,40€ with 19% VAT tax.
Use order number: 910-004-76
Sorry for the price... but actually it took me two full days to restore this one, and prices for 600 Series testers are still go up at the moment, despite the economical crises.
Ils proposent aussi un Funke EINHEITSTESTER "fully restored", là je ne recopie pas l'annonce, je ne sais pas si le modèle est inéressant ou non.
Il me semble que l'Hicock me permettrait de mesurer mes vieilles triodes mais par contre je ne sais pas s'il dispose de supports pour les 12ax7. De plsu le prix est un peu élevé pour moi.
Sinon, on m'a conseillé de jeter un oeil à ces modèles-ci, qu'en pensez-vous ?
Je crois que le premier est très bien mais j'ai peur que le prix s'envole...
http://www.ebay.co.uk/itm/Radio-Tube-Valve-Tester-TV-3C-U-With-Manual-WORKING-/170691267624?pt=UK_Consumer_VintageAudio_RL&hash=item27bdfe0c28
Quant au second, je ne sais pas du tout, je pense que je peux mesurer des tubes anciens avec mais pour les 12ax7 je n'ai pas l'impression, si ? et puis probablement qu'il nécessite une bonne révision, je n'ai pas trop confiance dans les vendeurs qui vendent du matériel aussi pointu en prétendant ne pas avoir un seul tube sous la main pour tester et qui, en plus, refusent les retours. Cela me fait penser aux sempiternelles histoires de veuves éplorées qui vendent le matériel de leur défunt mari sur ebay ou du gars qui vend le matériel de son grand-père qu'il a trouvé dans une vieille valise dans un grenier poussiéreux.
http://www.ebay.co.uk/itm/AVO-Two-Panel-Valve-Testers-x2-/150657684292?pt=UK_Consumer_VintageAudio_RL&hash=item2313e5d344
http://www.ebay.co.uk/itm/AVO-VALVE-TESTER-2-PANEL-ADMIRALTY-WAR-DEPARTMENT-ISSUE-/170691374574?pt=UK_Consumer_VintageAudio_RL&hash=item27bdffadee
Modifié par bextrene
le 07-09-2011 11:36
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
07-09-2011 11:39
TofizBonjour,
Ce n'est pas Francis qui avait fait une analyse du module de rimlok et qui avait donne comme conclusion qu'il ne pouvait servir que pour appairer des tubes et non pour savoir si celui ci était rincé ou non ?
sinon ça pourrait être un bon choix.
Tofi
Salut Tofi,
Content de te retrouver ici (où je ne suis pas vraiment dans mon domaine
Si tu parles de ça:
http://cgi.ebay.fr/LAMPEMETRE-ULTRA-COMPACT-DIGITAL-VACUUM-TUBE-TESTER-/260724948985?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Amplis&hash=item3cb46afff9
J'ai un copain qui s'en monte un actuellement. Si tu veux je peux te mettre en contact avec lui car je ne sais pas ce qu'il fait dessus exactement et ce qu'il a en tête.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
07-09-2011 20:53
Bonsoir à tous,
on a déjà parlé de ce module lampemètre ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/mesures-lampemeetre.1297420.lynkx?
Et c'est exact que j'ai signalé ses points faibles, qui n'ont rien de grave !
Pour qui n'est pas compétent pour remettre en état un ancien lampemètre, ni même le choisir, mieux vaut monter ce petit appareil qui est disponible en kit :
http://cgi.ebay.fr/MODULE-LAMPEMETRE-ANALYSEUR-VACUUM-TUBE-ANALYZER_W0QQitemZ250551744281QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item3a560c3719
A bientôt
Francis
|
|
Tofiz
8 messages
 De passage
|
08-09-2011 08:09
Ah ok,
je me rappelais d'une autre conclusion beaucoup moins intéressante,
mais c'est finalement un bon choix.
Apparement il y a deux choix, un avec afficheur et un a brancher sur une interface USB.
merci pour l'info.
Tofi
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
08-09-2011 13:22
Bonjour Francis,
Ton 2e lien ne s'ouvre sur rien (déjà essayé hier). De quel lampemètre s'agissait-il ?
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
08-09-2011 13:44
Bonjour à tous,
c'est celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/LAMPEMETRE-ULTRA-COMPACT-DIGITAL-VACUUM-TUBE-TESTER-/260724948985?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Amplis&hash=item3cb46afff9
François a assemblé un module de ce type, puis il a mesuré des tubes et noté les valeurs.
Il m'a envoyé les tubes sans rien me dire, je les ai mesurés sur U61B calibré, et lui ai retourné.
Il a pu ainsi comparer les mesures faites avec ce module, avec celles obtenues sur un vrai appareil de labo : nous avons fait un compte-rendu de tout ça sur le forum, je ne sais plus où exactement...
La conclusion est que ce module mesure très bien les tubes neufs, et détecte très bien ceux qui sont usés ou ont un problème.
Ce n'est que pour les tubes un peu en dessous des specifs que l'incertitude existe : le module donne des valeurs un peu optimiste.
Quand on le sait, c'est simple : un tube mesuré à 90% doit être considéré comme **un peu faible**, et non comme **convenable**...
Cordialement
Francis
|
|
vince HH
66 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-09-2011 15:10
Bonjour à tous,
le module à Francois et maintenant chez moi.
c´est très simple d´emploi, interface sur ordinateur qui fonctionne aussi très simplement.
Il ne fait que les test en mode triode, il y a possibilité de l´adapter pour pentode mais je n´ai pas cherché aussi loin.
Il a l´avantage de générer les courbes de test sur l´ordi que tu peux ensuite sauver.
Si tu veux tester des tubes un peu particulier (chauffage 2,5v, 4V...) il te faudra juste le transfo qui va bien.
J´ai presque fini un module sur lequel j´ai fixé différentes sortes de socket et un system de pining qui me permettra en fonction de chaque tube à tester de pouvoir changer cathode, grille, anode et chauffage de pin sur le socket.
AMHA, pour un amateur c´est suffisant. Si tu veux revendre tes tubes, je ne suis pas certain.
Vincent
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
08-09-2011 15:54
C'est bien celui auquel je pensais. Comme je le disais, j'ai un ami qui s'en monte un (je ne sais pas où il en est exactement), mais il me semble qu'il m'a dit que l'ordinateur c'était PC only. Si c'est juste, ce n'est pas pour les mac users.
Modifié par bextrene
le 08-09-2011 15:55
|
|
ercana
395 messages
 Habitué
|
08-09-2011 19:35
Bonjour les amis,
On s'en va en voyage 2 jours et le fil est déjà plein comme un oeuf...
J'ajoute : les modules "rimlok" demandent un peu de soudure et de montage mais c'est très éducatif, et puis ce n'est pas coûteux. Pour mettre la main à la pâte et analyser quelques tubes, je trouve que c'est une excellente pour les week-ends d'automne.
D'un autre côté, un vieux lampemètre à restaurer, c'est un beau jouet pour bricoler, ça fait réfléchir sur les tubes, mais c'est très complexe.
Un Hickok révisé jacmusic, à mon avis, il n'y a pas de défaut. C'est juste 649 EUR + frais.
Un TV-3C militaire, ce n'est pas un appareil simple du tout. Du genre, pas facile à entretenir car hyper-renforcé, tropicalisé mais hyper solide (base Hickok 600).
Funke, il y des pour et des contre. Une approche différente de celle des américains.
AVO, Metrix, les Rolls-Royce au prix des Rolls-Royce...
Tout ça, c'est une question de philosophie peersonnelle.
J'en connais un qui, il y a 2 mois ne voulait pas dépenser 1 kopeck pour acheter des tubes NOS et qui achète maintenant des amplis toutes les semaines, suivez mon regard... Ce n'est pas méchant ! Avec les tubes, on perd gentiment la raison (tout le monde... sauf Francis cela va de soi  ).
Bien à vous
 Renaud
Modifié par ercana
le 08-09-2011 19:42
|
|
vince HH
66 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-09-2011 22:43
Voici un exemple de ce que l'on obtient avec une ECC83
Modifié par vince HH
le 08-09-2011 22:44
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
09-09-2011 14:11
Bonjour à tous,
Mon choix s'est finalement porté sur un TV-10 D/U. C'est en cours...
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
09-09-2011 16:37
Rebonjour,
Je viens de recevoir un lot de 12ax7 que je trouve douteuses. J'aimerais bien poster quelques photos ici pour avoir votre avis avant de tout renvoyer. Je vous dirai ce qui était annoncé une fois que vous aurez identifié les lampes.
Je peux ?
Modifié par bextrene
le 09-09-2011 16:37 Modifié par bextrene
le 09-09-2011 16:37
|
|
ercana
395 messages
 Habitué
|
09-09-2011 16:51
Bonjour,
Peu de gens résistent au chant du TV-10D/U. Ulysse lui-même s'était enchaîné à son ampli pour ne pas y céder, à ce que l'on raconte.
Bonnes mesures et regarde sur le net, il y a beaucoup de sites qui en parlent.
 Renaud
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
09-09-2011 17:04
ercanaBonjour,
Peu de gens résistent au chant du TV-10D/U. Ulysse lui-même s'était enchaîné à son ampli pour ne pas y céder, à ce que l'on raconte.
Bonnes mesures et regarde sur le net, il y a beaucoup de sites qui en parlent.
Renaud
Bonjour Renaud,
J'ignorais que...
J'espère échapper à Charybde et Scylla car j'ai pas mal hésité entre le TV-10D/U et le TV3-C/U. Ce n'est d'ailleurs pas encore tout à fait réglé, aussi si un modèle est préférable à l'autre, je veux bien le savoir.
D'après mes lectures, pour l'essentiel le TV-10 est un TV-3 plus récent et avec la fonction voltmètre/ohmètre en moins. Sinon, j'ai cru comprendre que c'était à peu de chose près la même machine.
Pour les recherches sur le net, j'ai trouvé surtout beaucoup de choses sur le TV7, un peu sur le TV3 et quasi-rien à part quelques photos et textes illustratifs sur le TV-10.
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
09-09-2011 17:45
Bon allez...je peux
tube 1
Oui il est bel et bien fêlé.
tube 2
Modifié par bextrene
le 09-09-2011 17:48 Modifié par bextrene
le 09-09-2011 20:20
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
09-09-2011 20:29
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
09-09-2011 20:34
tube 5
Même modèle que le 4 je pense.
tube 6
important dépôt grisâtre à la base du tube...
Modifié par bextrene
le 09-09-2011 20:35
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
09-09-2011 20:43
tube 7
tube 8
Là aussi, un dépôt.
Et il y a aussi un morceau de plastique qui se balade dans l'un des tubes, je ne sais plus lequel. J'ai ma petite idée sur certains d'entre eux, mais j'attends d'abord de savoir ce que vous allez m'en dire au vu des photos.
Merci,
David
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
10-09-2011 13:04
Personne n'a d'avis sur les tubes en photo ?
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
10-09-2011 18:51
Bonjour Bextrène,
que veux-tu savoir exactement ?
Je peux t'aider à définir les dates et origines, mais pour la sonorité c'est à toi de nous le dire !
Et ça va dépendre bien sûr de l'état des tubes, qu'une mesure au lampemètre permettra de connaitre **un peu** mieux.
1 : c'est un GE de aout 1973, usine de Owensboro.
modèle **pinched-plate**.
je ne vois pas où il serait fêlé... et si c'était le cas il aurait pris l'air... je vois juste une rayure sur le verre, sans conséquence.
2 : GE 1958, version plaque nervurée en échelle, c'est en fait un Mullard série I63 sorti de l'usine de Blackburn.
3 : c'est un RCA palques noires de 1958, getter en D
4 et 5 : comme le 1, mais de décembre 1975
6 : comme le 2. Certaines séries utilisaient du verre à faible perte pour l'embase, couleur gris-bleu.
Parfois, le métal évaporé du getter se condensait sur la partie la plus froide du bulbe, qui était la base...
C'est généralement sans conséquence, ça montre juste que la machine sealex était mal réglée parce que le chauffage de l'embase ne durait pas assez longtemps...
Normalement, c'est le haut du bulbe qui doit être le plus froid au moment du flash du getter
7 : RCA Canada, usine Radio-Valve-Co (RVC) devenue ensuite CVC
8 : GE owensboro 1958 longues plaques. Mêmes remarques que le 6 pour l'embase.
Cordialement
Francis
|
|
bextrene
14 messages
 De passage
|
10-09-2011 21:01
Bonsoir Francis et merci pour ces précisions.
Non ma question portait sur l'origine de ces tubes car il faut savoir qu'ils m'ont été vendus comme étant tous "MADE IN USA", tous GE, tous à 100% sur l'échelle du lampemètre en comptant 120 (sur la photo ebay) et tous avec triodes parfaitement appairées (l'annonce mettait de nombreuses photos des tubes et des boîtes sur lesquelles on avait des mesures pas toujours très parlantes ...Car quelle échelle ? quelle unité de mesure ?...mais qui montraient des tubes dont les triodes étaient bien appairées).
Je peux mettre le lien de l'annonce si tu le souhaites pour que tu voies les photos et comparer avec ce que j'ai reçu...c'est comment dire...consternant.
En effet, il se trouve que j'ai reçu des boîtes tout à fait ressemblantes, portant de la même main que sur les photos d'ebay des inscriptions MAIS avec des valeurs bien moindres et avec des disparités importantes sur chaque triode.
En gros, je n'ai pas reçu les tubes que j'ai achetés. Pas un seul. Et désormais je sais aussi que j'ai 3 tubes qui ne sont pas du tout "MADE in USA". Je m'en doutais, mais ta confirmation me conforte. Et d'ailleurs je les ai quand même rapidement écoutés pour être sûr.
Je n'ai malheureusement pas encore de lampemètre mais je les ai donc un peu écouté sur mon étage ligne, particulièrement sur la V1 pour mieux saisir la sonorité du tube.
À l'écoute je dirais que sur les 8, 4 voire 5 sont rincés (d'ailleurs 3 ou 4 portent la mention "weak" ou "v. weak" avec des valeurs qui le confirment sur la boîte). Le vendeur devait penser que je ne savais pas l'anglais. Sur ce nombre un fait carrément cracher ponctuellement une enceinte et ne semble pas s'allumer véritablement.
2 m'ont paru "justes" à l'écoute, c'est difficile à expliquer, mais soi que cela sonne terne et très en-dedans ou qu'au contraire une partie su spectre soit très en avant, il m'a semblé que le même tube en bon état ne pouvait pas sonner ainsi.
1 sonne pas mal, il s'agit du 4 ou du 5. D'ailleurs il y a une évidente parenté sonore entre ces deux-là et le 1. Sauf que ce dernier (le GE de aout 1973) ne laisse plus passer que son médium aigu et est très agressif. Les 4 et 5 sont également dynamiques et "ouvrent" pas mal mais c'est plus homogène. J'ai l'impression que ce sont des tubes assez dynamiques, d'équilibre légèrement montant.
S'agissant de la sonorité des autres, c'est difficile car je pense qu'ils sont quasi-morts, voire morts.
Le 2, le 3 et le 6 m'ont paru fades, sans relief, limite étouffés. Je ne savais pas que les Black plate estampillés GE étaient en fait des RCA par contre.
Le 7 m'a paru sonner à peu près, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, d'ailleurs je ne me souviens pas de son caractère.
Le 8 fait partir de la liste des 4 sur lesquels j'ai écrit "junk" sur la boîte tellement ça me semble loin de comment devrait sonner un tube en bon état.
Tes informations me confortent en tout cas dans ma décision de demander le remboursement total de ces tubes au motif qu'on ne m'a pas envoyé les tubes que j'ai achetés. Je passe sur la volonté de tromperie, mais si même les "power seller" avec 100% d'évaluations positives se comportent ainsi, je ne sais plus à quoi il faut se fier quand on n'a pas de solides connaissances et le lampemètre sur le bureau...bon j'y viens, mais en attendant que de fâcheux qui pullulent sur le web.
Merci en tout cas.
David
Modifié par bextrene
le 10-09-2011 21:01 Modifié par bextrene
le 10-09-2011 21:03 Modifié par bextrene
le 10-09-2011 21:55
|
|
RRoland
22 messages
 De passage
|
13-01-2012 14:25
J'ai acheté le lampemètre Rimlock, je comprends le maniement
mais je ne sais pas comment le raccorder. ouiiiiiiiiiiiiin
Je comprends l'idée générale, mais il y a 3 sorties (destinés à la cathode, la plaque et la grille). Mais c'est k1 ou k2, g1 ou g2, a1 ou a2 ?
De même, la plaque support dispose d'un interrupteur... il sert à basculer la HT entre a1 ou a2 ?
Et il y a 2 points HT sur la plaque comprenant les circuits...mais sur le plan de raccordement ils semblent montés sur la même ligne.
Idem, il faut un système de chauffage, je dois donc brancher une alim en courant alternatif de 6,3 volts ? (les lampes que je veux mesurer sont des ecc81,82 et 83). Je dois raccorder cela au filament, mais sur f (4) et f (5) ou f et fm ?
Merci à ceux qui savent de partager leur savoir.
|
|
|
|