|
Sujet: cracks sur 2a3
|
| Auteur |
Message |
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-11-2011 16:46
Bonjour à tous es forumeurs !
Sur mon push-pull de 2a3 sovtek, des craks apparaissent sur une voie, lors de la mise sous tension. Cela dure cinq ou six secondes, puis disparaît.
L'engin fonctionne depuis un an et demi, à raison de 2 heures par jour en moyenne.
Faut-il remplacer les tubes de sortie ?
Luxman m'avait laissé un post comme quoi cet ampli (Melody I2A3, devenu Astroblack 22) envoyait plus que les 2,5V requis sur le filament ! Si cela est exact, ceci expliquerait-il celà ?
A part cela, aucune différence sur le rendu sonore.
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
22-11-2011 17:12
Bonjour Alphee,
Ça vient peut-être des tubes d'entrées.........isolation filament/cathode??
La première 6SN7 est à chauffage DC, le deuxième étage driver en AC, faudra revoir et peut-être remonter le potentiel des filaments.....plus de 25-(30 selon Francis) au delà celle de la cathode....
commence par changer les lampes de canal........ou de les changer par d'autres.........et de constater la permutation du probleme ou sa disparition.
Le chauffage des 2A3 est très généreux...........2.9 à 3 volt DC et à contrôler sur ton ampli...............pour exclure ou confirmer une continuité de ce "défaut" sur la série de fabrication..........il y a peut-être aussi des différence entre le modèle initial et le suivant Astro 22.
Bonne soirée
Luxman
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
22-11-2011 17:25
Bonsoir Alphée,
ces craquement sont inquiétants...
Peut-être est-ce seulement un mauvais contact du tube dans son support, ça arrive !
Si ce n'est que ça, il suffit de retirer les tubes (froids...) et de les remettre en place, plusieurs fois pour nettoyer les surfaces des broches et des supports.
personnellement, je n'hésite pas à gigoter les tubes sous tension dans leur support, pour constater s'il y a des contacts erratiques : si oui de gros bruits se font entendre...
Pour ces essais, je branche un vieux HP qui ne craint plus rien.
Si ce ne sont pas de mauvais contacts, les craquements au démarrage révèle des arcs internes dans un tube.
Ces arcs sont le résultat, le symptome, d'un problème plus profond lié à la conception de l'ampli : démarrage à froid des tubes !
Relire le fil **qu'est-ce qui tue les tubes** pour des explications complètes sur les phénomènes internes (ionisation, etc...).
Le problème est évidemment accentué si les tubes sont surchauffés : évaporation progressive du revêtement de la cathode (ou du filament si chauffage direct) qui se condense sur les micas et les grilles !
Les arcs internes sont donc facilités dans un tube surchauffé, même si le tube ne démarre pas à froid...
Et malheureusement, les amplis modernes sont très souvent conçus à la légère, montés avec des transfos calculés pour 220 V (les chinois ne savent apparemment pas qu'on est en 230...) et équipés de tubes à la fiabilité et à la précision douteuses... Sovtek en fait partie...
Remplacer les tubes n'est qu'une solution provisoire, une attelle sur une jambe de bois...
Tant qu'il n'y aura pas :
- une tension de chauffage précise, tolérance 0 / -2%
- une temporisation de la haute tension
le problème reviendra à plus ou moins court terme.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 22-11-2011 17:26
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
22-11-2011 17:54
Bonsoir tous......... même réduit à 220 volt et en-dessous , les voltages ne sont correct!
J'ai repris un ampli similaire à un audiophile qui n'en voulais plus après deux jours...........
Depuis il attend son tour................le temps venu pour une intervention chirurgicale..........
le Melody sera vidé de ses entrailles .............le châssis à la laque lustrée servira pour la construction d'un autre concept.....peut-être un PP de 245 Cunningham sans couplage CR.....deux étages au lieu de trois.........IT transfo, input transfo et alimentation choke-in............les filaments des triodes seront chauffés à partir d'une alimentation en courant , impédance interne élevée.............comme redresseurs AZ1-11/RGN 1604 ou des 280.....on décidera selon le résultat.
Je rejoint le message de Francis concernant une partie de la production d'amplis à lampes actuelles et souvent mais pas toujours Asiatique.........
Un ampli avec des 50 est très tentant aussi mais plus difficile à driver par un seul étage.......
Cordialement
Frank
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-11-2011 18:05
Bigre ! 2,9 à 3 volts, ça fait beaucoup pour des tubes dont la tolérance est de +4%, soit 2,6 volts ?
Pour le moment, je vais faire les manip préconisées.
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
22-11-2011 18:33
Bonsoir........
Bonne idée................de tout bien vérifier/mesurer d'abord.....avec la tension du réseau comme référence pour tes mesures.
Pour un PP 2A3 de 18-22 watt il faut du jus...........sur les filaments.......pour combien de temps????????????
En pure classe A PP on obtient 7-8 watt réelles........avec une durée de vie normale...........Les Sovtek étant pas cher, le concepteur à peut-être fait un choix au détriment du mélomane, acheteur........qui parfois veut des triodes sur son système classique......terrain de jeu qui ne convient pas vraiment à cette approche mais est largement à la mode...........Contre-réaction obligé et parfois réglable comme souvent dans ce cas..........d'inadaptation......Se 300B à plus de 10 watt à l'exemple...........et tentant pour les acquéreurs potentiels.
La fiabilité de la FM 101n n'est pas non plus sa plus grande qualité....ni je suis partisan de la régulation en série.......je préfère en shunt............avec une vraie 101..............ou autre.
Afin , je pense qu'on peut corriger et fiabiliser cette appareil........... quitte à perdre un peu de puissance.
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 22-11-2011 18:34 Modifié par Luxman Forever
le 22-11-2011 18:35 Modifié par Luxman Forever
le 22-11-2011 19:15
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-11-2011 18:59
Ceci dit, mes oreilles n'ont rien à lui reprocher, et ne reviendraient pas sur du Naim, bien que je conserve ce matos avec des petits hp. Sur le grave, j'ai l'impression d'avoir gagné une octave.....
S'il m'ennuie trop, j'essaierai NVA....
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
22-11-2011 21:42
Bonsoir,.......... seul le plaisir compte........
Bonne soirée
Frank
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-11-2011 12:13
Bonjour,
- permutation des 2A3 : symptôme inchangé, craquements sur la voie gauche;
- permutation des S6N7 : pas de changement non plus.
Reste le 101 D, mais il me faudrait un autre exemplaire.
Visuellement, RAS au niveau des tubes au démarrage.
Typiquement, on a des petits chuitements et scratchs, puis un gros crack après 3 secondes, avec un hum, puis plus rien au bout de cinq à six secondes.
La nouvelle version du Melody a un bias automatique.
Il semblerait donc que les tubes ne soient pas intrinsèquement en cause.
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
23-11-2011 14:05
Bonjour........
Le hum qui dure 5à6 secondes vient des triodes qui ne montent plus de manière similaires le débit de cathodes....
l'Astro 22 a un bias fixe individuel.......donc réglable..........malgré un reglage correcte..............chaque lampe démarre et établi son débit nominal à son rythme propre............le ronflement qu'on entend est celle qui se trouve en effet sur la HT...........c'est le propre de beaucoup de PP....en SE c'est ce qu'on entendrai en continu avec une telle alimentation....l'absence ou un taux limité de contre-réaction n'arrange rien pour masquer les défauts ainsi que les qualités d'expression......l'alimentation du PP 2A3 utilisée ici est de ce qu'on appelle couramment.... de type : " Brute Force "...........
En SE et d'autres circuits très exigeants les exigences sont soumis à d'autres règles.....d'autre part ce " défaut" ou concept technique choisi, permet un excellent reglage de l'équilibre du courant de repos du PP......correcte au repos et vérifiable à l'oreille......mais en dynamique cela veut bien changer et ne plus être valide....d'ou une indication et une invitation pour ne pas seulement trier les lampes sur bias ou courant de repos...........pratique commercial pourtant courant........
Le ronflement induit par un déséquilibre dynamique sera bien sur en grande partie maqué par l'effet de masque.......mais à cause de sa présence et en plus du à son caractère modulé en amplitude va produire et donner naissance à des produits d 'intermodulation qui deviendront audible....................
Les condensateurs de liaison ...........voir et lire la valeur du diélectrique.....400 volt ou 630 volt ? Lorsque des lampes moins fraîches montent et cherchent à établir leur débit .... ça se passe nettement plus lentement..........ainsi.... il risque qu'il y reste une HT trop haute ou plus longtemps appliquée sur l'anode et par conséquence également sur le condensateur avant de chuter à la valeur prévu.................avec certains papiers/alu/oil de 400 volt on a vu quelques fois des problèmes........tout va bien avec un ampli neuf avec des lampes fraîches............ après quoi....et parfois graduellement des problèmes surgissent.............un commentaire est superflu.....fruit d'une politique et philosophie économique type..........qui n'est pas nécessairement en concordance avec le notre...
Cordialement
Luxman..........
Modifié par Luxman Forever
le 23-11-2011 14:10 Modifié par Luxman Forever
le 23-11-2011 14:12 Modifié par Luxman Forever
le 23-11-2011 14:14 Modifié par Luxman Forever
le 23-11-2011 16:14 Modifié par Luxman Forever
le 23-11-2011 16:19 Modifié par Luxman Forever
le 23-11-2011 16:26 Modifié par Luxman Forever
le 23-11-2011 16:27
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
24-11-2011 23:31
Bonsoir,
En lisant le post de Francis, l'idée m'est venue de contrôler le courant fourni par EDF, et je mesure 220 volts dans la prise.
Je suis à la campagne, en bout de ligne, et il est déjà arrivé, les soirs de bon froid, à partir de 19 h et jusqu'à minuit, que le différentiel principal saute, et ne puisse être réarmé.
Comme dit EDF, nous vous devons bien plus que la lumière.
Je vais faire des contrôles en cours de journée, quand la consommation est plus faible.
Une baisse de voltage peut-elle affecter le fonctionnement des tubes ? Pour le coup, c'est un ampli chinois à 220 V qui conviendrait....
avec les lumires de Francis.
Cordialement.
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
25-11-2011 09:36
Bonjour Alphée,
hélas, vu d'ici, y' a pas beaucoup de lumière...
D'abord ouvrir, inspecter les soudures, les composants...
puis mesurer les tensions...
Il y a forcément quelque chose à trouver, pour un technicien.
- un condensateur d'alim ou de cathode qui a vielli ?
- une diode redresseuse ?
- une soudure fissurée ?
- un tube qui a souffert ?
ça peut être mille choses...
Cordialement
Francis
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
25-11-2011 11:17
Bonjour Francis,
Je vais m'y atteler, mais avec l'âge, ma vue n'est plus très bonne, et devoir coller son oeil au ras des soudures, ça n'est pas forcément recommandable. Je vais investir dans une grosse loupe...
Cordialement.
Alphée
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
25-11-2011 12:45
Bonjour Alphée,
j'ai quelques techniques un peu barbares : avec un crayon de papier (bois, donc isolant...), en tapotant les composants (tubes, condensateurs...) ou en appuyant dessus (résistances, connecteurs) on peut arriver à faire apparaitre des bruits anormaux...
Une résistance qui a chauffé au point de fissurer ses soudures, quand tu appuies dessus ça crachotte !
Après, si c'est un condensateur qui déconne un peu à la mise sous tension, c'est plus difficile à mettre en évidence...
A+
Francis
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-11-2011 16:32
Bonjour Francis,
En me promenant au gré des prises secteurs et des divers appareils en marche (four, etc) je vois que la tension se balade entre 210 et 235 volts.
Sur la ligne tirée du compteur qui alimente la hihfi, cela va de 215 à 225.
Un sous voltage a t'il les mêmes effets délétères sur les tubes qu'un survoltage ? Dans l'affirmative, que les magasins hifi ne placent-ils pas des variacs ?
A+ Alphée
|
|
francis ibre
7912 messages
 Expert
|
26-11-2011 17:09
Bonsoir Alphée,
non, un sous-voltage n'est absolument pas dangereux pour les tubes.
En revanche, les performances en prennent un coup... parfois sérieusement, ça dépend des montages et des tubes...
Mais généralement, en dessous de 5% plus bas que le nominal, on obtient un **petit** son, étriqué, tiré vers le haut et mou en même temps.
A très long terme, un tube sous-chauffé vieillit aussi plus vite que la nromale, mais en perdant ses qualités et non en créant un accident comme lorsqu'il est surchauffé.
bonne soirée
Francis
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-11-2011 23:52
Merci Françis,
Quand j'aurais examiné mon ampli, je pense qu'un variac sera utile. Un petit contrôle avant chaque mise en route, ajustement de la tension, et hop !
Il y a bien une ligne à haute tension moderne qui alimente le haut du village, mais ça fait une fortune en tranchée à creuser, au prix des tarifs ERDF....
Bonne soirée
alphée
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-12-2011 21:48
Bonsoir Françis,
J'ai changé les tubes 2A3 par d'autres Sovtek, et fait l'acquisition d'un multimètre true rms.
Les craquements ont disparus, mais subsiste un hum... sur le canal gauche, immédiat et indépendant du niveau du potentiomètre.
Le secteur mesuré lors du contrôle est de 207/211 VAC.
Sur les filaments on a :
- droite 2,5/2,52 DC 2,5/2,528 DC
- gauche 2,5/2,59 DC 3,27/3,3 DC
Un tube semble donc poser problème.
Je referai des mesures avec une alimentation stabilisée, quand j'aurai trouvé un autotransformateur régulateur de tension. Je suppose que sur 220 ou 23 V je trouverai des valeurs plus élevée.
Sur les plaques je mesure :
- droite 335 328
- gauche 328 328
Ce qui semble une valeur possible, puisque la fiche de Sovtek donne un maximum de 450 V.
J'ai des photos du cablage que je peux t'envoyer si tu les désires.
Probablement dois-je vérifier les résistances du filament ?
Merci pour ton aide.
Alphée
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-12-2011 21:57
PS On a deux résistances de 47 ohms 5% sur chaque 2a3.
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-12-2011 12:15
Bonjour Françis,
Je joins trois photos du circuit. Sur le potentiomètre, il y a une carte qui est reliée au transfo d'alimentation, et qui semble comporter deux circuits. L'un devrait être le circuit de contrôle de bias, et l'autre ...? Le potentiomètre se place sur la position -20 au bout de 40 secondes.
Bonne journée.
|