Home › Forum › Tubes audio › dark side of the... 5687 ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: dark side of the... 5687 ?

Auteur Message

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 18:12

Bonsoir,

pour ma culture personnelle, une question:

j'ai lu à plusieurs reprises que ce tube est très agréable.. mais que souvent il "sonne" un peu trop sombre.

est-ce vrai dans tous les cas ou seulement s'il est utilisé sous faible courant < 10mA par exemple ?

La E182CC est-elle également concernée ?

Merci.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 14:09

Bonjour...................elle n’est pas mystérieuse........... "the dark side of the moon "?

La curiosité et le désir irrésistible de découvrir " le dark side " est le garant d’une émotion à découvrir,à vivre...........et à satisfaire.......la même que l'attente matinale pour contempler la levée du soleil...............et le retour fibrille attendu du retour de la lumière.

Luxman..........

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 14:16

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-02-2012 22:04

Bonsoir Frank,

Bien vu et façon très élégante de répondre à ma question.

Petite idée derrière la tête, E182CC suivie d'une 5687 qui attaque..

Merci pour ta réponse

Bonne soirée

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 22:30

Bonsoir Emmanuel....et à tous.

Je ne suis pas le magicien d'oz................

Je m'abstiens de prononcer un pronostique musical d'une combinaison que je n'ai pas encore expérimenté ou écouter à l'occasion..............
Si on peut parfois ou souvent faire confiance ou se laisser guider par son intuition...............je dirai que certaines qualités et formes de beauté ne sont pas toujours complémentaires ou compatibles.................l'amalgame est parfois à l'origine d'un résultat dissonant.....................ou deux belles filles qui se bagarrent.................c'est pas nécessairement beau à voir ni à entendre?.

Cordialement

Luxman.

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 22:31

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 22:52

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 22:53

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-02-2012 22:48

Merci Frank pour ta réponse, je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité..

Modifié par Emmanuel2 le 02-02-2012 22:49

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 23:47

bonsoir..............cliquez sur le schéma suivant pour l’agrandir.

http://www.jacmusic.com/kits/amp/Ad1/kanzai-Hiraga.JPG

La schématique est seulement à titre d'exemple............

Ce qui est fautif.......................Anzai n'est pas à l'origine de la topologie du couple NF2 et la triode AD1.............il exploite seulement la symbiose reconnue qui existe depuis longtemps entre ses deux tubes.........l'ensemble ...................forme une couple d'inséparables..........si l'un meurt ou disparait.......................la musique aussi....

Il y a une sorte de magie qui opère quand ce couple se met à chanter...........une symbiose magique..............comme observé dans le règne animal..........ou chez nous.

Frank

Modifié par Luxman Forever le 03-02-2012 00:06

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 04-02-2012 16:03

Bonjour à tous,

une majorité de 5687 vendues sur l'internet ne sont pas testées correctement, et sont annoncées neuves avec 9 mA/V...
C'est faux : ces tubes lorsqu'ils sont neufs donnent au strict minimum 11,5 mA/v et très souvent entre 12 et 15 mA/V.

Les dernières versions de ECG-Philips sonnent un peu aigrelet, manquant de coffre et de matière.
Les Sylvania Gold-brand sonnent effectivement assez doux mais sans excès.

Les Thomson-CSF fabriquées pour IBM à la fin des années 50, sont sans aucun doute les plus belles 5687 qui soient, et ne sonnent absolument pas **dark-side** !

Evidemment, si on les fait travailler à trop faible courant, on obtient un paquet d'harmonique deux et un beau son bien vintage, doux et mélodieux pour les uns... mais lourd du bas et épais bouché pour moi...

Avec :
Ua = 150V
Ugk = -6V
Ia = 15 mA
et une charge d'anode de 10 kO
on sera très loin du **dark-side**...

Cordialement
Francis

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 05-02-2012 14:15

Bonjour Francis,

Merci pour ton complément.

En y regardant de plus près, un circuit prévu pour une 5687 avec par exemple une polarisation à -8V, il ne faudrait pas s'amuser à la remplacer par une E182CC si le "swing" est important.

A bientôt

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 05-02-2012 18:01

Bonsoir Emmanuel,

E182CC et 5687 sont assez proches pour les polarisations peu négatives, mais comme ils ont des µ différents - de 24 pour E182CC contre 17 pour 5687 - plus on s'éloigne à droite du réseau, et plus les débits diffèrent !

Comme chaque fois qu'on parle de tube **compatibles**, ils ne sont pas rigoureusement équivalents, et on ne peut pas les intervertir sans vérifier les points de fonctionnement et éventuellement les ajuster en changeant la Rk...

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion