Home › Forum › Tubes audio › Doublage de tension

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Doublage de tension

Auteur Message

yann35

768 messages

....
....

Read post 22-06-2012 19:35

Hello!!
Juste une question qui peut paraitre basique: quand on utilise un doubleur "latour", est ce que la capacité de l'enroulement du transfo reste la même, ou est ce qu'elle est divisée par 2?
Je m'explique : dans le cadre du chauffage filament d'un préampli, cela me permettrait de chauffer en 12.6 volts au lieu de 6.3 volts . Si la capacité en courant de l'enroulement du transfo reste la même, le courant demandé par les tubes est divisé par 2...(pour une banale ECC83, on passe de 300 mA en 6.3 volts à 150 mA en 12.6 volts). Du coup, un enroulement un peu faiblard en 6.3 volts devient tout à fait utilisable en 12.6 volts?...J'ai tout bon, ou je me trompe???
merci d'avance
yann

francis ibre

9649 messages

...........
...........

Read post 22-06-2012 23:42

Bonsoir Yann,

raisonnons sur les énergies et puissance :

- le filament alimenté en 6,3 V dissipe :

P = UI = 6,3 x 0,3 = 1,89 W

- le filament alimenté en 12,6 V dissipe :

P = 12,6 x 0,15 = 1,89 W

Le secondaire du transfo va donc fournir la même puissance... aux pertes près, qui ne seront pas tout à fait les mêmes dans un circuit doubleur, que dans un circuit habituel...

Si le secondaire, dans les deux cas :
- fournit la même puissance
- n'a pas changé de nombre de spires : il délivre la même tension !
- il doit donc donner le même courant efficace...

Donc il va débiter exactement autant de courant dans les deux cas...
En gros 0,8 à 1 Aeff selon la taille du condo de tête de filtre.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 22-06-2012 23:43

yann35

768 messages

....
....

Read post 22-06-2012 23:47

Salut Francis,
Donc si j'ai bien compris, aucun intérèt à mettre un doubleur de tension puisque le courant débité sera identique...J'ai bien compris?

N.Master

112 messages

..
..

Read post 23-06-2012 20:48

Salut,
La puissance débitée sera la même, mais le courant sera divisé par deux. On a en quelque sorte "échangé" du courant contre de la tension. Donc si le transfo était trop faiblard avant, il le sera encore après. Sinon ça voudrait dire que tu as produit de l'énergie, chose qui n'est malheureusement pas possible.

Si ton transfo sort actuellement 6V en charge au lieu des 6.3V désirés, il ne produira en sortie de doubleur que 12V une fois soumis à la même charge (voire même moins à cause des pertes).

Cordialement
Nico

Modifié par N.Master le 23-06-2012 20:50

yann35

768 messages

....
....

Read post 24-06-2012 10:49

Bonjour Nico,
En fait, c'est plutot en ampére que mon enroulement est un peu court . Pour la tension, j'avais prévu 8 volts, pour pouvoir réguler le chauffage filament . Mais seulement 3 ampéres!!! Ce qui s'avere un peu juste pour alimenter la totalité des filaments des 5 tubes utilisés à l'origine . J'avais fait bobiner ce transfo pour mon préampli à transfos de sortie utilisant des 6sn7 et 6sl7 . J'aimerai faire un autre pré du même type qui utiliserait des ecc82 et ecc83 . Comme la consommation des ecc82 est divisée par 2 par rapport à celle des 6sn7(0.3 amperes au lieu de 0.6 ), j'ai bon espoir que ça colle . Mais comme j'ai quand même un doute, et que le chauffage en 12 volts est possible avec les ecc, je me posais la question du doubleur de tension. Mais à priori, cela ne réglera pas le problème ...Tant pis!!
a+
yann

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces