Home › Forum › Tubes audio › ef 86

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: ef 86

Auteur Message

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 11-11-2007 20:18

bonsoir francis et a tous

ef 86 rtc ou haltron ou autre ?

bonne soirée

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 12-11-2007 10:34

Bonjour Claude,

la petite pentode EF86 - 6CF8 est un tube faible bruit spécifiquement développé pour l'audio.
Quad l'a utilisée sur le célèbre Quad-II, et de nombreux montages ont un étage d'entrée basé sur ce tube, parfois même câblé en pseudo-triode, mode où elle excelle !

C'est encore le gabarit Philips qui est le plus fréquent, on le reconnait à l'écran extérieur, entourant la structure, et qui est en maille de nickel, avec un trou rond sur le côté.

On trouve ces tubes avec les labels RT, Philips, Miniwatt, Dario, Valvo, etc. Voir les deux modèle de droite sur la photo ci-dessous.

Telefunken a produit une version différente, avec un blindage en tôle pleine, de couleur grise. Les blindages au-dessus du mica supérieur sont différents également.
A gauche sur la photo, une EF86 faite par Telefunken, et portant un label Mazda qui rend son prix accessible.

Juste à sa droite une autre EF86 Mazda mais cette fois sur gabarit Philips. La version de gauche est la plus intéressante.

Attention : certaines fabrications est-allemandes ont repris l'apparence des TFK, mais on les distingue au fait que le blindage gris enferme les micas dont seules les pointes dépassent.
Ces tubes de l'est sont tout à fait quelconques, on les trouve avec les labels Zaerix, Haltron, RSD, RFT, SB, etc...

J'ai mis dans mon bouquin page 54 figure 23 une image de tubes EF86 russes faits par Svetlana à St-Petersbourg. Ces tubes sont excellents, sans doute les meilleurs EF86 de production récente.
On les trouve aussi avec toute sorte de labels. Ils se reconnaissent aux détails précisés en légende de la figure : diamètre du bulbe et sa forme en haut, getter, etc.

La deuxième photo montre des quasi-équivalents à la EF86 : la Telefunken EF804, de caractéristiques égales mais avec un brochage différent, et la E80F-6084 qui est un équivalent exact en version professionnelle faible bruit, longue durée et avec broches dorées.

Enfin, le nec plus ultra, troisième photo, est la version GEC Z729 , qui est sans doute la plus musicale.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 12-11-2007 10:36

Modifié par francis ibre le 12-11-2007 10:37

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 16-11-2007 11:24

Bonjour à tous,

pour compléter, je rajoute des photos de variantes des EF86 :

- celles à éviter : les EF86 sorties des usines RFT d'Allemagne de l'Est, et qu'on trouve avec toutes sortes de label d'OEM ou de distributeurs. Haltron, zaerix, RSD, Hoges, SB, TAD, etc. On les reconnait aux micas à grosses dents et qui sont cachés par le blindage gris.

- les vraies Telefunken avec également un blindage gris mais les micas sont visibles. Ces versions sont souvent référencées 6267 ou encore EF86-6267. Les EF806 sont elles aussi des versions professionnelles faible bruit.

- Quelques EF86-6267 sorties de chez Philips, avec différents labels.

Le meilleur achat actuel - les GEC étant introuvables - est à mon avis la version E80F professionnelle à broches dorées, qui n'est pas surcotée et vaut largement une EF806 en terme de musicalité.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 16-11-2007 11:38

Modifié par francis ibre le 16-11-2007 11:39

Modifié par francis ibre le 16-11-2007 12:13

Modifié par francis ibre le 16-11-2007 12:15

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2007 11:36

bonjour tante yvonne euh... pardon francis

donc en résumé gec z 729
ok !

tu m'avais envoyé des ec 86 lorenz

bonne journée

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2007 12:26

Bonjour Claude,

en effet, tu m'avais demandé des EC86, il y a déjà plusieurs mois.
C'est sur le fil **vous cherchez des tubes ?** le 9ème message daté du 28-02-2007 à 16:06.

Ne me dis pas que tu voulais des EF86 ????

Z729 GEC : oui, c'est le top, mais introuvable...

En revanche, E80F Philips quasiment aussi musicale et pas très chère parce que tout le monde la prend pour une EF80 pro, ce qui n'est pas le cas !!!!

A+
Francis

Modifié par francis ibre le 18-11-2007 12:27

Modifié par francis ibre le 18-11-2007 15:20

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2007 19:20

bonsoir francis et ... tous !

oui c'est bien des ec 86 haltron que j'ai d'origine sur mon ampli

et les mieux en ec86 ?

a bientôt

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2007 21:18

Claude,

ça y est tu as trouvé la faille : EC86 je ne connais pas.

C'est une petite triode HF faible bruit, version pro avec broches dorées, c'est tout ce que je sais.

Celles que je t'ai envoyées sortent de l'usine Siemens de Rudolstadt, réquisitionnée par l'Allemagne de l'Est et intégrée au groupe RFT, mais qui a continué de fabriqué pour Siemens, ITT et autres.

Je n'en sais pas plus, mais je vais chercher

A bientôt
Francis

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 18-11-2007 22:39

bonsoir francis

"ça y est ...connaîs pas "je ne la cherchais pas !(la faille)
en matiere de tubes tu as une connaissance en-cy-clo-pé-di-que

"je ...chercher" c'est pas une obligation !
merçi a toi!
il ne t'a toujours pas répondu ?(le gus au 420 western)

bonne nuit

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2007 08:37

Bonjour Claude,

Western 421 : ben non, ça traine, je relance, mais rien... énervant !

A+
Francis

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2007 20:44

bonsoir francis et a tous

faut que je t'explique pour tante yvonne !

ma tante yvonne c'est :t'a pas dix minutes que je te parle trente secondes !
en gros on sait quand elle commence...

bisous a ma tante (la vraie)

dans ma besace j'ai trouvé :
12 ax 7 s rtc
12 au 7 mazda belvu
ecc808 telefunken
12at 7 miniwatt dario
12at 7wa

y en a d'autres ;quoi qu'il est bon la dedans

a plus

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2007 21:04

Bonsoir **neveu de tante Yvonne**

compris : faire court.

quoi de bon ?

ben... tout !

Voilà
Francis

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 19-11-2007 21:12

bonsoir francis

hihiihi
la c'est flash gordon !
et entre les deux ?

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 20-11-2007 10:07

Bonjour Claude,

12 ax 7 s rtc : si box anode, année80-85, c'est une Mullard, excellente !

12 au 7 mazda belvu : pinched plate ? genre Sylvania plaque grise, ou pas ?

ecc808 telefunken : excellente, égale ECC83 avec brochage différent.

12at 7 miniwatt dario : très bien.

12at 7wa : marque ?

A+
Francis

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-02-2010 15:35

Bonjour Francis,
je viens d'acheter 2 EF86 usés mais aux mesures encore très bonnes qui ont tout l'a'ir d'être des "vrais" Telefunken mais il y a une différence: Les blindages ne sont pas gris mais en métal clair non traité.
D'où pourraient ils sortir?
Merci
Alfred

Modifié par Alfred le 11-02-2010 18:11

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 12-02-2010 10:35

Bonjour Alfred,

ils sortent de l'usine de Ulm, 12 juillet 1960.

Version la plus produite, mais devenue rare quand même !

A bientôt
Francis

Amadeus Mozart

9 messages

De passage
De passage

Read post 17-04-2010 10:16

Bonjour à tous les membres de ce forum, je suis nouveau et viens vers vous afin de solliciter les conseils les plus éclairés. Mon expérience dans le monde du tube est encore récente, mais je lis beaucoup et j'apprends avec la passion dévorante du novice. J'ai donc plusieurs questions à vous poser. Tout d'abord, je possède une Saba Freiburg 8 d'une exceptionnelle musicalité. Suivant les précieux conseils de Mr Francis Ibre, dépositaire d'un savoir immense, dispensé à travers ces excellents ouvrages et les forums (elecktor, cinetson...) j'ai opéré tous les changements nécessaires des condensateurs, de filtrage d'abord : des MKP SCR 47µF, couplé à des 4,7µF (MKP SCR, en attendant de trouver du téflon) et 0,47µF en K40Y9. Pour tous les autres condensateurs à l'intérieur de la machine, j'ai fait un panachage entre du PIO KBG, du PIO K40Y9, du téflon FT-2, FT-3 et K72-P6 pour un résultat absolument fantastique. Le son obtenu n'est pas vintage (pas bouché), mais au contraire, ouvert, transparent et précis, doux, mais pas mou et d'une grande linéarité. Les basses sont très profondes, les aigus absolument pas métalliques, elles s'intègrent parfaitement à l'ensemble du spectre sonore. Je pense qu'on doit ce tour de force aux ingénieurs de Saba, car j'ai suivi strictement le schéma d'origine, je n'ai opéré aucune modification. La Freiburg est plus conçue comme un ampli très haut de gamme qu'une TSF ! J'ai changé également un à un tous les tubes (plus de 50 ans, mais toujours aussi fonctionnels !) J'en arrive donc à la EF86 qui équipe la partie préampli. Le tube d'origine est une valvo. Suivant ce post, j'ai choisi une E80F Philips SQ avec code delta (Heerlen) pensant qu'elle était un remplacement exact de la EF86, mais il semble que ces tubes ne soient pas totalement identiques. Avec la E80F, j'entends un ronflement, alors qu'avec la EF86 d'origine, c'est d'un silence exemplaire. Y-a-t-il un moyen de supprimer ce bruit (qui est couvert par la musique) car une fois que l'on a goûté à la E80F, d'un ravissement exquis, je trouve la EF86 plus terne, moins musicale... Ce ronflement est-il normal (réglage...) ? Le tube est-il défectueux ? Le vendeur m'a assuré qu'il était neuf. Peut-être est-il microphonique ? Quand je tape dessus avec un crayon, j'entends un bruit de verre, un tintement qui se répercute dans les hauts parleurs, mais le temps de la frappe seulement. Le son est aigu, alors qu'avec la EF86 quand on tape dessus le son répercuté est opaque, couvert et bas.
Si je choisis une EF806s, le problème sera-t-il le même ou sera-t-elle un remplacement efficace à 100 % identique ? Peut-être que l'appareil a été optimisé pour une EF86 de base et est sensible au moindre écart ? J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions pour une première participation, mais j'attends avec impatience tous vos conseils. Je vous remercie à l'avance.

P.-S. Est-ce qu'une E92CC (version renforcée) peut remplacer une ec92, ou n'ont-elles rien de commun ? Je n'ai pas trouvé de réponses précises à cette question. Merci encore et à bientôt...

Modifié par Amadeus Mozart le 19-04-2010 20:44

Modifié par Amadeus Mozart le 30-04-2010 21:51

Modifié par Amadeus Mozart le 30-04-2010 21:52

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 17-04-2010 14:27

Bonjour Wolfgang

c'est un plaisir d'accueillir un tel nom sur le forum !

La E80F est un remplacement **presque** exact, il n'y a pas plus de différence entre une EF86 et une E80F qu'entre deux EF86 de fabrication différentes !

La E80F prend en général un peu plus de courant, c'est vrai, mais pente et gain seront les mêmes qu'avec EF86.
Je n'ai jamais remarqué un bruit de fond plus important avec la E80F, c'est très bizarre...
Si c'est un bruit 50 Hz il faut penser tout de suite à une fuite filament cathode.
J'ai regardé le schéma : les filaments sont tous en 6,3 V alternatif, avec une des extrémités de l'enroulement secondaire à la masse, et la cathode EF86 est aussi à la masse : la tension Ufk max n'est pas dépassée.

Vérifie quand même que l'enroulement 6,3 V est bien à la masse à un bout, on ne sait jamais...

Si c'est un bruit 100 Hz, ça vient de la haute tension : il est possible que le nouveau tube tire plus de courant que l'ancien, et que la HT se mette alors à ronfler : un coup d'oscillo sur la HT (repère 5) qui alimente ce tube, pour voir s'l y des dents de scie révélant un mauvais filtrage ?

S'il n'y a pas de dents de scie avec EF86 mais qu'il y en a avec EF80, alors c'est le condo de filtrage local de la HT qui ne fait pas son boulot !

Si ce n'est pas ça, alors le tube E80F est défectueux : le fait qu'il soit neuf n'est pas une assurance en soi !

Note que la EF86 n'est pas polarisée en automatique avec une résistance de cathode, mais avec une tension négative de -1,4 V venant de l'alim à travers des R de forte valeur (1 M).
Cette tension est-elle propre ? sa valeur est-elle correcte ?

D'après le schéma il y a une autre tension de -7,4 V, qui sert probablement au muting entre stations : avec -7,4 V la EF86 est bloquée et le signal ne passe plus
Même chose : cette tension est elle propre ?

EF806S : équivalent exact à EF86 mais faible bruit.
A mon avis elle ne donnera pas la dynamique et l'ouverture de la E80F.

Le schéma montre deux triode EC92 dans la partie tuner FM.
C'est une petite triode HF miniature en 7 broches.

La E92CC est une double-triode à cathode commune, qui n'a rien à voir avec cette EC92 !!!

Si tu peux mesurer les tensions continues aux bornes de la EF86, puis à celles de la E80F, ainsi que la HT de cet étage, on verra si elles fonctionnent toutes deux correctement.

A bientôt
Francis

Amadeus Mozart

9 messages

De passage
De passage

Read post 18-04-2010 14:36

Bonjour Francis,
je suis très honoré de pouvoir discuter avec vous. Je vous remercie infiniment pour le temps que vous me consacrez et pour votre réponse si détaillée. J'ai contrôlé un certain nombre de choses, mais mon équipement est fort modeste et mes connaissances en électronique limitées. Je ne dispose pas d'oscilloscope, mais j'ai fait néanmoins quelques mesures au voltmètre, je trouve bien les -7,4v (-7,5v pour être exact) avec la E80F, mais la valeur chute à -5,2v avec la EF86 ! Je n'ai pas pu accéder aux autres broches du tube, mon voltmètre n'est pas assez grand et je crains de toucher une borne positive avec une négative. Il y a bien un fil qui relie une broche de la EF86 à la masse. Autrement, à l'origine, il y a un condensateur blindé (3 "pattes") de 0,025uf de 125v qui relie le potentiomètre de volume à la broche des -7,4v, la tige de blindage étant soudée à la masse (au centre du support du tube). Ce condensateur, un goudron, qui était plus dur que de la pierre, a été changé (comme tous les autres). Peut-être est-ce la cause du ronflement ? J'ai fait un blindage de fortune en enroulant du papier aluminium autour d'un téflon K72-p6, le tout gainé avec du ruban adhésif noir et recouvert d'un gros adhésif en goudron, d'ou sort une tige de cuivre (bloqué dans l'alu), que j'ai soudé à la masse. C'est très artisanal, et les approximations en électronique... Que faudrait-il utiliser pour parfaire ce montage ?

Par ailleurs, j'ai fait un essai en remplaçant les mkp de filtrage d'alimentation par deux électrochimiques de 47uf relié à la masse, afin de réduire au maximum la longueur des fils, mais rien n'y fait. Les symptômes restent identiques. Alors, j'ai remis les mkp. Les valeurs semblent bonnes 289v et 273v sur les deux 50uf. Le 32uf est à 251v. Pour les -1,4v j'ai bien plusieurs valeurs qui correspondraient, mais je ne sais pas laquelle doit être contrôlée en priorité.

Je travaille à partir du plan de la Freiburg 7, en théorie identique à la 8, mais j'aimerais beaucoup pouvoir consulter ce document, si vous avez la possibilité de le poster en pièce jointe se serait formidable.

Merci encore pour tout et à très bientôt.

P.-S. Le tube E80F est une pure merveille ! La ronflette gâche un peu l'ensemble, mais sur du classique, du jazz et du blues, comme sur la pop et le rock, c'est purement divin : un raffinement dans les aigus, des basses plus profondes et plus précises, plus de détails en général, bref un vrai bonheur !

Modifié par Amadeus Mozart le 18-04-2010 14:46

Modifié par Amadeus Mozart le 18-04-2010 15:04

Modifié par Amadeus Mozart le 19-04-2010 20:43

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-04-2010 14:24

Bonjour Monsieur Mozart,

(j'allais écrire : hello Mozart, mais je ne me suis pas permis...)

je pense qu'il serais bon d'essayer une EF86 neuve juste pour voir comment elle sonne par rapport à la E80F, et surtout voir si la ronflette est encore là ou pas...

Essayer également une autre E80F pour vérifier que le ronflement ne vient pas du tube lui-même, c'est hélas fort possible...

Sinon il faut cherche un mauvais contact de masse quelque part dans la partie ampli de sortie, en aval du potar de volume).

Je ne trouve aucun schéma de la version Freiburg-8, mais d'après le site **radiomuseum.org** les deux versions utilisent exactement les mêmes tubes.
Le schéma doit être très très proche et probablement identique, à un ou deux détails près.
J'ai le schéma de la dernière version Freiburg-14 mais l'étage de puissance est différent, avec ECC83 en déphaseur et double-tétrode ELL80 en étage de sortie.
Le tien doit être avec deux EL84 si je ne m'abuse ? et déphaseur avec EC92.

A bientôt
Francis

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 27-04-2010 10:27

Bonjour Amadeus,

j'ajoute que suite à la discussion avec FrançoisL, il apparait que la E80F demande une mise à la masse de la broche 7 du support.

Si ce n'est pas fait sur ton Saba, il faudrait essayer de le faire pour voir si la ronflette disparait.

A bientôt
Francis

Amadeus Mozart

9 messages

De passage
De passage

Read post 27-04-2010 15:57

Bonjour Francis,
merci encore pour cette nouvelle piste, je crois que vous avez peut-être mis le doigt sur une source possible du problème. La broche 7 du support n'est effectivement pas soudée à la masse (du moins pas directement). J'ai donc fait courir un fil vers un point du châssis le plus proche, sans résultat... Je disais pas directement parce que les broches 8 et 7 sont soudées entre elles (ou est-ce de la coulure, une erreur de ma part ?) cette 8e broche étant soudée au centre du support, autrement dit à la masse, donc (si je ne dis pas de bêtise) la 7e serait, de fait, elle aussi à la masse ? Mais le montage est-il seulement correct ? La 8 et la 7 doivent-elles être soudées ensemble ?

J'ai refait totalement le blindage du condensateur entre la E80F (EF86) et le potentiomètre. C'est au rayon quincaillerie de mon magasin de bricolage préféré que j'ai trouvé tout ce qui me fallait : deux manchons en cuivre de 20mm de diamètre et du téflon pour robinetterie. Le K72P-6 fait 18mm, j'ai donc enroulé du téflon, pour caler parfaitement les manchons, ensuite j'ai utilisé un fil de cuivre que j'ai soudé à l'extrémité d'un manchon. Le tout est encore recouvert de téflon puis par un adhésif au goudron que l'on utilise pour les toits. L'ensemble est un peu lourd, mais le blindage est total. Je l'ai soudé ce weekend et le ronflement est plus discret, toujours présent, mais atténué. Sur cette question, les avis sont partagés, certains affirment que ce blindage est superflu, d'autres que son omission entraîne un ronflement de type 50hz. Je ne suis pas en mesure de trancher, puisque je ne sais toujours pas si le tube E80F est défectueux ou pas.

Je suis de très près plusieurs ventes sur Ebay, mais les prix grimpent très vite, et les offres ne sont pas toujours très intéressantes (des tubes EF86... d'occasions... et pourtant, ils se négocient à prix d'or !!!) Le plus simple serait peut être de racheter une E80F pour voir si le problème persiste. Cher Francis, il semble qu'il existe plusieurs déclinaisons d'E80F. Pouvez-vous me dire ce que valent les Philips E80F SQ de fabrication anglaise, et non de Heerlen (Pays-Bas) ? Elles ont ce type de code "VCF R1F1". Il existe, en outre, des E80F de marque Telefunken, mais je suppose qu'il s'agit en fait de Philips, vu qu'il n'y a pas le fameux diamant. Enfin, il y a les Valvo "red series pinched waist", s'agit-il là encore de Philips SQ renommé ? On trouve tous ces modèles actuellement sur Ebay.

Quand j'ai entrepris la restauration du freiburg, j'ai omis, volontairement, le remplacement du redresseur au sélénium, parce qu'il ne présentait pas d'anomalie particulière, pas d'odeur, et surtout pas d'échauffement. Les tensions au condensateur de filtrage d'alimentation étaient bonnes, certes un peu supérieures, mais rien de tragique, enfin je crois. Je suppose qu'il doit y avoir une marge autorisée, ou faut-il que la tension soit exactement, et de façon constante, la même que celle indiquée sur le plan ? Un mauvais redresseur peut-il être la cause d'un ronflement et de quelle nature (50 ou 100hz ?) J'aimerai beaucoup pouvoir faire toute la lumière sur cette question.

J'ai passé commande de deux redresseurs Siemens, NOS, identiques à ceux d'origine (B250 C150). J'espère qu'ils seront vraiment neufs. Dans le cas contraire, j'utiliserais quatre diodes 1N4007 et une résistance de 120 ou 150ohms pour faire un pont de diodes qui substituera le (ou les ) sélénium défectueux.

Voilà, cher Francis, où j'en suis aujourd'hui. Les progrès sont modestes, mais avec votre concours, je suis sûr qu'ils seront déterminants.
Merci encore et à très bientôt.

P.-S. S'il fallait choisir une EF86 de marque Telefunken, faudrait-il privilégié un "grey plate" ou un "silver plate" ? D'après ce qui a été dit plus haut, la seconde serait plus commune (parce que plus produite) pourtant c'est elle qui monte le plus aux cours des enchères, mais tout ce qui brille...

Modifié par Amadeus Mozart le 27-04-2010 16:00

Modifié par Amadeus Mozart le 27-04-2010 21:57

Modifié par Amadeus Mozart le 30-04-2010 21:54

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 28-04-2010 12:42

Bonjour Amadeus,

s'il fallait choisir une EF86 je prendrais une GEC ou une Philips.

S'il fallait choisir une Telefunken je prendrais une EF806.

Si tu veux vraiment une TFK, tu risques de la payer très cher pour rien, et tu risques aussi de recevoir une RFT pas terrible, mais avec un beau label TFK, ou une Tesla pas trop mauvaise, avec aussi un beau label...

C'est la marque que tu vas payer, et pas la qualité !

Si tu ne trouves pas de EF806, prends une EF804 qui est nettement moins chère, marche encore mieux, mais demande une modification du câblage (brochage différent).

A+
Francis

triode82

85 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-04-2010 15:11

bonjour à tous,

ef86 ou e80f,perso,je préfères de loin l'e80f,écouté en comparaison avec l'ef 86 sur des amplis "CASO" devenus par la suite "audio sculture",puis "audio aero",bien que ces derniers ne sont plus suivis,plus de "staff" technique.

maintenant,quelques pièces sont disponibles sur le lien suivant:
http://nanoaudio-shop.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=ef86&x=3&y=8

cordialement

triode82

Amadeus Mozart

9 messages

De passage
De passage

Read post 30-04-2010 21:15

Bonsoir,
Si l’on se porte vers une EF86 de chez Philips, laquelle choisir ? Il existe en effet plusieurs productions et elles n'ont pas toutes les mêmes qualités sonores, je suppose. Quelle serait la meilleure ? Une EF86 Philips-Miniwatt Dario (code delta - Heerlen), une EF86 Valvo (code D - Hambourg), une EF86 Mullard Blackburn (code B - Angleterre), ou une EF86 Mazda M.B.L.E (code L - Bruxelles) ? Le tube d'origine sur le Saba est une Valvo avec code 8Y1 D7E (getter carré, forme en D) premier modèle très rare. J'ai lu que les tubes fabriqués à Bruxelles (8Y4 et 8Y5) étaient très communs, que valent-ils concrètement ? Puisqu'il semble quasiment impossible de retrouver une Valvo 8Y1, ne serait-il pas plus sûr de se tourner vers une 8Y2 (un peu moins rare et pas encore trop chère ?) Ou bien, et pour faire simple, est-ce que le meilleur tube de la gamme Philips reste encore celui de Heerlen ?
Merci beaucoup.

Modifié par Amadeus Mozart le 30-04-2010 21:18

Modifié par Amadeus Mozart le 30-04-2010 21:26

Modifié par Amadeus Mozart le 30-04-2010 21:49

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 01-05-2010 17:28

Bonjour Amadeus,

on peut s'attendre à des différences subjectives entre :

- EF86
- EF806
- Z729
- E80F

parce que ces différents tubes ne sont pas construits sur le même gabarits, n'ont pas les mêmes dimensions d'électrodes, des matériaux différents, etc...

Mais des EF86 construites sur le même gabarit, à la même époque, et avec les mêmes matériaux, dans différentes usines du groupe Philips, seront sans doute très proches (aux dispersions près évidemment).

Il m'est arrivé de comparer des ECC83 de fabrication identiques, sorties soit de Philips Heerlen, soit de valvo Hambourg, ou de Miniwatt en France : impossible de les discerner !

En revanche, on distingue aisément un tube en dessous des specs, ou un autre construit sur gabarit différent (ECC83 RFT à petites plaques).

Mon avis est que Philips ou Valvo n'a pas une grande importance : le code 8Y indique une fabrication sur gabarit Philips.

On trouve des 8Y5 fabriquées en France et pas encore trop chères.
Tu peux demander chez Halfin à Bruxelles (site ETOLS)

A bientôt
Francis

Amadeus Mozart

9 messages

De passage
De passage

Read post 09-05-2010 12:27

Après vérifications et plusieurs modifications, le ronflement a disparu. C'est une très bonne nouvelle.

J'ai remplacé deux diodes au sélénium par des 1N4007 qui ont permis de stabiliser le courant à 266-267v sur le premier 50uF (valeur requise sur le schéma : 266v) et 285-286v sur le second (valeur admise sur le schéma : 287v. Les chiffres sont très bons en dépit d'un pont au sélénium qui date : plus de 50 ans ! Les redresseurs au sélénium NOS que j'ai reçus sont en moins bon état que celui d'origine ! L'un a une odeur suspecte, l'autre chauffe considérablement, tous deux offrent des valeurs pouvant dépasser les 300v (jusqu'à 310) ! Je ne suis pas surpris. Je savais que ces semi-conducteurs vieillissaient mal, qu'ils séchaient très vite, même inutilisés, suivant les conditions de leur stockage. Mais tout ça n'a pas grande importance, c'est leur boîtier qui m'intéresse. Je pourrais y placer des diodes de remplacement de façon à garder l'esthétique originelle. Ils serviront aussi sur d'autres projets.

Le problème ne vient pas de la tension à proprement parler, mais du filtrage, si l'on veut. Je m'explique : on ne peut incriminer "électriquement " les MKP qui font très bien leur office. Le problème c'est leur taille ! L'encombrement sous le châssis était tel qu'ils ont exercé une pression sur des résistances qui sont entrés en contact, provoquant ce vilain "hum". Ce bruit était atténué, inaudible presque, parce que la EF86 Valvo était bien usée. Les condos électrochimiques de 47uf n'ont pas réglé le problème tant que les résistances étaient encore en contacts. J'ai remis en place les résistances, et hop, finie la ronflette ! Les MKP ont été soigneusement replacés pour éviter tout nouveau court-circuit. La prudence est de mise, car de petits riens provoquent parfois de grands désordres.
Au niveau du brochage, tout est opérationnel, il n'y a pas d'erreur. Les 7 et 8 doivent être soudées ensemble, j'ai trouvé des clichés à propos du fameux condensateur blindé où l'on voit clairement qu'ils sont associés. Un souci de moins !

La E80F est donc une alternative fabuleuse, et peu onéreuse, de la EF86. Je vais, néanmoins, pour le plaisir, et non pour des raisons techniques, choisir une nouvelle EF86, pour comparer leur musicalité respective. Je ne manquerais pas de faire un petit C.R. pour vous donner mes impressions sur un appareil aussi fantastique que le Freiburg.

Je tiens à vous remercier Francis pour tous vos précieux conseils qui m'ont permis d'approfondir les choses. Ce retubage délicat aura eu au moins le mérite de susciter cette discussion avec vous, ce qui n'est pas le moindre des privilèges.

Merci encore, et à très bientôt.

P.-S. Le NOS n'est pas toujours synonyme de qualité. Un exemple concret avec la EF86, il n'est pas rare de voir des ventes affirmant que le tube est neuf à 3mA, qu'il est à 100%. En fait, le tube est à 100% à 4,5mA, et "good" à 3mA. On voit des tubes "NOS" à 2,8mA, dits presque neufs, alors qu'ils sont déjà bien usés. Il est parfois préférable de se tourner vers une occasion clairement assumée (pas NOS donc) avec des valeurs pouvant même dépasser les 6mA ! Trouver un très bon tube est de plus en plus difficile.

Modifié par Amadeus Mozart le 09-05-2010 13:03

Modifié par Amadeus Mozart le 09-05-2010 13:06

Modifié par Amadeus Mozart le 09-05-2010 14:31

Modifié par Amadeus Mozart le 09-05-2010 14:44

papyvintage

46 messages

De passage
De passage

Read post 18-01-2012 19:08

Bonjour

je remonte ce post car je n'ai rien trouvé concernant l'EF 806S de JJ electronic!

peut-elle remplacer une EF 86 EH?
quelle sonorité peut-elle donner?

merci

Papyvintage

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 18-01-2012 20:43

Bonsoir papyvintage,

JJ utilise souvent des désignations de tubes professionnels pour référencer des tubes normaux, de production courante...

C'est commercial, certes, mais un peu abusif !

On voit comme ça des JJ ECC803 qui n'ont rien à voir avec les vraies ECC803 Telefunken, mais ressemble bien à des E83CC.
Même chose avec les ECC801, 802...

Leur EF806 est simplement une bonne EF86 de production actuelle, elle répond exactement aux spécifs de la EF86 qu'on peut trouver sur toute bonne fiche technique Philips... sauf que comme toujours avec les tubes récents, les dispersions de fabrication sont élevées !
N'acheter donc que des tubes triés.

Sonorité : pas essayée, mais les tubes JJ comparés aux tubes russes EH sonnent généralement moins bouchés, plus aérés, avec une scène plus ouverte.

Concernant ce qui avait été écrit juste avant :
**Le NOS n'est pas toujours synonyme de qualité...**

je me permet de rectifier, parce que c'est très mal dit !

NOS = NEW old stock...

Donc un tube NOS EST neuf, et forcément de la qualité du neuf.

MAIS : de nombreux vendeur annoncent NOS tout tube ancien... même s'il a servi...
Et ils voudraient nous faire croire que si la mesure est au dessus du minimum du lampemètre, alors c'est neuf !

Je l'ai déjà écrit maintes fois :

- le mini du lampemètre indique si le tube est MORT, jamais s'il est neuf !

- n'achetez jamais des tubes dont le vendeur ne donne pas les mesures, accompagnées des valeurs nominales du neuf. Le mini du lampemètre, on s'en tape !

Si vous voulez que les vendeurs cessent de vendre des tubes merdiques, commencez par arreter de les acheter !

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 18-01-2012 20:45

Modifié par francis ibre le 18-01-2012 20:45

papyvintage

46 messages

De passage
De passage

Read post 18-01-2012 21:19

Bonsoir Francis

tu parles de tri ! Sur quels critères doit-on l'exiger du vendeur pour un tube neuf et récent.
Mon intention était d'en acheter chez Banzaî en Allemagne.
En regardant leur site, ce tube ressemble à l'EF 86 EH, mais pas du tout à l'EF 86 Philips.

Est-que celle proposée par Audiotriodes pourrait convenir? (la Russe)

a+

Papy

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 18-01-2012 22:45

papyvintage,

**...tu parles de tri ! Sur quels critères doit-on l'exiger du vendeur pour un tube neuf et récent ?...**

Sur toutes les caractéristiques officielles du tube :

- pente
- débit au point de mesure indiqué dans la fiche technique
- bruit et microphonie pour les tubes petits signaux (ECC83, EF86, etc...)
- appariement des deux triodes pour un tube double-triode

... ce tube ressemble à l'EF 86 EH, mais pas du tout à l'EF 86 Philips...

En effet : la Philips (et marques du groupe) avait un blindage extérieur en grillage de nickel, alors que cette JJ a un blindage en tôle grise nervurée, ressemblant fort aux Telefunken...

J'ai parlé de Philips pour la fiche technique, c'est la qu'on trouvera les vraies caractéristiques officielles du tube EF86.

On y voit qu'avec :

Ua = 250 V
Ug2 = 140 V
Ugk = -2 V

on doit mesurer :

S = 2 mA/V
Ia = 3 mA
Ig2 = 0,6 mA

Que le tube soit fabriqué par JJ sur gabarit Telefunken, avec blindage gris, ne change rien à l'affaire : ce tube DOIT respecter les données Philips...

EF86 EH : avec son blindage lisse, elle veut ressembler à la version telefunken la plus connue... mais hélas elle n'en a pas les qualités !

Svetlana C-logo : très bon tube, parfois un peu sensible aux bruits induits... un chauffage continu et un blindage extérieur solutionnent le problème.

Note que les anciennes EF86 Philips avaient un capot de blindage au dessus du mica supérieur.

A bientôt
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 19-01-2012 16:56

Bonjour,

La EF86...............ce n''est pourtant pas chinois............
Toute VRAIE EF86 nos neuve et à la hauteur des spécifications fera l'affaire.................les fantaisies " audiophilistes" à la dorure fin ne font que le bonheur de leurs vendeurs......

Les EF86 européennes..................principalement du groupe Philips.
6267............ numérotation américaine est probablement fictif...........je n'ai jamais vu une fabrication américaine...........par contre j'ai vu des 6267 GE-logo " made in USA " vendues dans la boite GE d'origine .............qui étaient en réalité de fabrication russe......

Dans certain cas on peut trouver son bonheur avec des E80F....
ou des EF804(s) et des 806s.......... (pas pin compatible.)............

La version GEC.............la Z729 est excellent aussi........quoique rare,peu disponible et le prix en convenance.

La EF86 RFT a été vendu sous différente marque de bonne renommé........donc TFK, Tesla et autres inclus..........des TFK <> existent aussi.....

La EF86 et ses soeurs professionnelles proches étaient et sont toujours bien aimé dans certains studios d'enregistrement et équipaient entre autre d'excellentes tables de mixages..........comme utilisé en tète d'excellents amplis......................

Ces matériaux sont entretenu avec des tubes d'époque ..........c'est la demande pour ce tube.......... qui fait monter le prix d'un type de tube pourtant pas chère et produit à des quantité in-chiffrable...........

Cordialement
Luxman.

Modifié par Luxman Forever le 19-01-2012 17:05

Modifié par Luxman Forever le 19-01-2012 17:05

Modifié par Luxman Forever le 19-01-2012 17:07

papyvintage

46 messages

De passage
De passage

Read post 19-01-2012 17:08

Bonjour Francis et Luxman

je vais faire des essais avec la svetlana logo C. On verra bien
merci pour vos conseils.

Papyvintage

papyvintage

46 messages

De passage
De passage

Read post 19-01-2012 17:19

Rebonjour

ce type de tube pourrait-il convenir?
Siemens est-il un bon tube?
http://cgi.ebay.fr/2-Tubes-E80F-Siemens-gold-pin-/300543667230?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs&hash=item45f9cc6c1e

a+

Papy

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 19-01-2012 20:18

Bonsoir papy,

d'après le code VCF/Δ5H2 ces belles E80F sortent de l'usine Philips de Heerlen, en aout 75.

Magnifiques tubes, neufs, et à un prix !
Fonce, sinon dans 15 minutes elles sont à moi

Cordialement
Francis

papyvintage

46 messages

De passage
De passage

Read post 19-01-2012 20:58

Bonsoir Francis

merci pour l'information!

Les tubes sont commandés.

a+

Papy

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-02-2012 13:50

Bonjour à tous

Merci pour ces informations pour les EF86 et EF806S.

Je relance le post car je souhaite retuber un pré-ampli Leak qui à besoin de 4 tubes (EF86 d'origine).

J'aimerais avoir un avis sur la qualité des EF806S tesla (voir photo).

Par ailleurs, j'aimerais avoir confirmation que les E80F professionnelles à broches dorées évoquées plus haut sont strictement équivalentes aux EF86 et peuvent être utilisées directement en lieu et place des EF86 ou EF806S.

Bonne journée.

Philippe

Modifié par philben le 15-02-2012 13:51

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 15-02-2012 15:20

Bonjour Philippe,

sans la mention **made in czechoslovakia**, je suis à peu près sûr que ce ne sont pas de vraies Tesla !

Peut-être des pré-JJ, datant d'entre 1991 et 1996... ou peut-être des vraies JJ réimprimées... va savoir...

A part le courant filament de 300 mA au lieu de 200, E80F est strictement équivalente à EF86, sauf la qualité de construction bien supérieure.
Attention à la lecture des fiches techniques : les points de contrôle ne sont pas les mêmes, ce qui fait que E80F est annoncée à 1,85 mA/V contre 2,2 pour la EF86, mais ça vient d'une différence de Ug2 dans la mesure...

Sinon, les valeurs maxi sont un peu plus hautes pour E80F, mais en général ça n'a pas d'importance pratique...

Cordialement
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 15-02-2012 15:52

Bonjour Francis , Philippe............et à tous.

J'ai un bon souvenir d'un Leak TL-12 plus ( un monobloc PP avec des EL84/ECC81/EF86).............en remplacant la lampe d'entré ( EF86 ) par une E80F................le résultat se passait de commentaires..............

Ce sont des lampes SQ ( special quality )......long-life... avec des caractéristiques très stables.........10.000 heures selon le constructeur....... si on les respecte...................

A la lecture des datas dans mon livre de ADZAM ( M.B.L.E. BXL - tubes professionnelles )........les distorsions d'une E80F bien utilisée sont extrêmement basses.......

Ces tubes étaient très chères..................il y a un quart de siècle déjà.................. contrairement à ce qu'on peut s'imaginer aujourd'hui.......les tubes de cette qualité n'étaient pas gratuites..!

Cordialement

Frank

Pour satisfaire une soif visuelle...........abreuvons........

http://audio-nirvana.fortunecity.net/pag_eng/leaktlg.htm

Modifié par Luxman Forever le 15-02-2012 15:56

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-02-2012 18:42

Bonsoir Francis, Frank et les autres ...

Merci pour ces informations et témoignages.

Concernant la EF806S je suis circonspect.

En creusant un peu la question, je suis tombé sur ces photos sur tube Monger.

http://www.tubemongerlib.com/gallery2/v/EF86/Tesla+EF806S+NOS+NOT+JJ+-+1977+Ro_nov+n_p_+Z_vod+Vrchlab_+Czech+-+Premium+version+of+EF86+rated+for+10000+hours.jpg.html

Ici le tube, qui ressemble à ceux de la photo précédente, est présenté comme un tube Tesla de 1977 mais aucune inscription "made in czechoslovakia"

Juste à suivre le même tube avec inscription "made in czechoslovakia".
La construction semble être la même.

http://www.tubemongerlib.com/gallery2/v/EF86/Tesla+EF806S+NOS+NOT+JJ+-+1970+Ro_nov+n_p_+Z_vod+Vrchlab_+Czech+-+Premium+version+of+EF86+rated+for+10000+hours.jpg.html

Ensuite et pour finir un tube JJ
http://www.tubedepot.com/jj-ef806s.html

Une construction qui semble identique aux deux précédentes.

En définitive, est-ce qu'il existe une manière de distinguer les tubes tesla et JJ en dehors de l'inscription "made in czechoslovakia" ?

Concernant les E80F .... je pars en chasse ....

Merci pour les photos Frank.

Voici le préampli dont je veux changer les lampes.

Je suis en train de le faire tourner un petit peu ...

Bonne soirée

philippe

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 15-02-2012 21:42

Bonsoir Philippe.....

On trouve en cherchant ...........avec un peu de chance encore des Z-729 de GEC...................... très bon tube aussi...... probablement devenu un peu chère à cause des sa rareté............mais parfois la chance nous sourit......

https://www.tubeworld.com/z729gec.jpg

ou des CV 2901.......

http://www.ebay.com.au/itm/GEC-CV2091Valve-PAIR-NOS-FULLY-BOX-EF86-LEAK-12-POINT-ONE-QUAD-II-AMPLI-/370579818624?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5648474880#ht_4390wt_1231

http://blog.sina.com.cn/s/blog_6a72cd170100q0q7.html

Bonne soirée

Frank

Modifié par Luxman Forever le 15-02-2012 21:43

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-02-2012 22:08

Salut Frank

Merci pour les infos et liens ...

J'avais vu la remarque de Francis plus haut sur les GEC (trés bon tube).

Par contre je trouve que c'est cher pour l'utilisation occasionnelle que je vais faire du varislope et sans savoir exactement l'apport en terme de résultat par rapport au quad valvo / mullard actuellement en place.

Mais j'ai peut être la possibilité de faire un test avec GEC et E80H.

Pour le quad que j'utilise actuellement, je suis en train de regarder comment les mesurer en fonctionnement dans l'ampli.

Les questions vont pas tarder ...

Bonne soirée

Philippe

Modifié par philben le 15-02-2012 22:09

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-02-2012 22:36

Re bonsoir

Et voilà les questions sur les mesures en place.

J'aimerais savoir comment mesurer les EF86 en place dans le varislope.

En fait, comme c'est une pentode, j'applique pour le moment les mêmes formules que pour les EL84 de mon Aurexx ***soit Ia = Uk/Rk ou bien Ia = Ub-Ua / Ra ***

Par contre elles sont montées en triode car K et G3 sont reliés.

Du coup je ne sais pas si j'applique la bonne formule ...

Par exemple, pour l'un des tubes en fonctionnement, les mesures sont :

Ua = 130
Ub = 40
Uk = 1,04
Rk = 4,7 Ko
Ra = 2 200 Ko

Je trouve alors Ia = 0,221 A avec la première formule et 0,04 A avec la seconde.

Y'a un soucis ... je devrais trouver le même résultat avec les deux formules.

Ou bien c'est tout faux et c'est une autre formule qu'il faut utiliser ...

Merci pour vos éclairages.

En prime le schéma du varislope ... où l'on identifie Ra et Rk

Philippe

AttachmentLEAK VARISLOPE STEREO CIRCUIT et IMPLANTATION.pdf

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 16-02-2012 10:44

Bonjour Philippe,

tu as à peu près tout faux...

philben Par contre elles sont montées en triode car K et G3 sont reliés.

NON : la grille suppresseuse G3 est toujours (presque) reliée à la cathode...
C'est quand la grille-écran G2 est reliée à l'anode, qu'on dit que le tube est branché en triode.

Ua = 130
Ub = 40

Impossible : Ub est la HT alimentant l'étage... forcément plus élevée que la tension d'anode Ua...

ici tu as : Ub = 130 V
Et c'est probablement Ug2 qui vaut 40 V

quand à Ua, on devrait être à 65 V environ.

Uk = 1,04
Rk = 4,7 Ko

Oui, et là il n'y a qu'un seul chemin de courant passant par Rk, donc on peut écrire :

Ik = Uk / Rk = 1,04 / 4700 = 0,221 mA

Ra = 2 200 Ko...

NON : ça, c'est Rg2 !
la Ra vaut 330 kO au premier étage et 220 kO pour le second.

Il existe DEUX chemins de courant en partant de la haute tension :

Ra, où il circule Ia = (Ub - Ua) / Ra

Rg2 où il circule Ig2 = (Ub - Ug2) / Rg2

Entre Ub et la masse, il y a forcément :

Ia + Ig2 = Ik

Exemple au premier étage :

Ub = 130 V
Ua = 65 V
Ug2 = 40 V
Uk = 1,04 V

Ra = 330 kO
Rg2 = 2200 kO
Rk = 4,7 kO

On peut calculer :

Ia = (130 - 65) / 330 = 0,197 mA

Ig2 = (130 - 40) / 2200 = 0,041 mA

Ik = Uk / Rk = 1,04 / 4700 = 0,221 mA

Et on a Ia + Ig2 = 0,197 + 0,041 = 0,238 mA... ce qui montre que tes mesures ne sont pas très précises... mais ça va encore...

Cordialement
Francis

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-02-2012 22:02

Bonsoir Francis
Bonsoir à tous

Bonjour Philippe,

tu as à peu près tout faux...

J'adore ...

NON : la grille suppresseuse G3 est toujours (presque) reliée à la cathode...
C'est quand la grille-écran G2 est reliée à l'anode, qu'on dit que le tube est branché en triode.

Ok. C'est un abus d'interprétation de ma part en lisant la fiche technique du tube. Je n'ai retenu pour le mode triode que la partie G3 / K comme condition du mode triode.

Impossible : Ub est la HT alimentant l'étage... forcément plus élevée que la tension d'anode Ua...

ici tu as : Ub = 130 V
Et c'est probablement Ug2 qui vaut 40 V

Mouuuuaaaarfff !!!! Voui c'est bien Ub : 130 et Ua : 40. J'a inversé les lettres en écrivant ...

Ra = 2 200 Ko...

Betise de lecture du schéma. J'avais pourtant la fiche technique sous le nez avec la représentation des branchements du tube et tout et tout ...

C'est tellement à côté ... ça aussi j'adore

Dans tous les cas, merci pour les explications ...

Je vais de ce pas sortir mon multimètre

Bonne soirée

Philippe

Modifié par philben le 16-02-2012 22:03

Modifié par philben le 16-02-2012 22:04

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-02-2012 23:43

Re bonsoir

Voici les mesures après 1/4 d'hr de chauffe ..

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-02-2012 00:03

Quel est le réseau de courbe à utiliser pour le contrôle.

La méthode est elle identique à celle des EL84 ?

Reporter Uak en abscisse (horizontal), partant de là, tracer une verticale qui remonte jusqu'à la courbe Ugk correspondant à la polarisation mesurée.
De là repartir horizontalement pour trouver le courant que le tube devrait débiter.
Si le courant mesuré "Ia" est supérieur ou égal à la valeur nominale donnée par le graphique : OK.
Si Ia est inférieur : le tube est en dessous des specifs...

Merci

PS : Le réseau est il celui du bas de la page 2-167 de Audio tubes caractéristiques & utilisation ?

Philippe

Modifié par philben le 17-02-2012 00:06

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 17-02-2012 08:44

Bonjoue Philippe,

pour une pentode, on trouve dans la fiche technique plusieurs réseaux de courbes, chacun étant tracé pour UNE tension de grille-écran G2 donnée.

La fiche Philips ne donne qu'un réseau pour Ug2 = 140 V, ce qui ne t'es hélas d'aucune utilité...
Et je viens de voir que pour les autres fiches, c'est pareil... et je ne trouve pas un seul tableau de points de fonctionnement qui descende aussi bas : le minimum est autour de 0,5 mA dans mes données, et là tu es à 0,25 mA en gros...

Bilan : pas moyen de contrôler tes tubes en place dans le circuit... on peut supposer qu'ils sont corrects, vu qu'ils débitent et ne font pas de bruit suspect, c'est à peu près tout...

Idée : cet après-midi je prends une EF86 neuve et mesurée pile sur les specifs, et je l'alimente avec Ua = 65 V et Ug2 = 42 V, pour voir combien elle débite sur anode et écran.
je te tiens au courant.

francis

francis ibre

7912 messages

Expert
Expert

Read post 17-02-2012 15:18

Suite...

avec quelques EF86 neuves de diverses origine, j'obtiens dans les conditions ci-dessus :

Ia = 0,3 à 0,35 mA
Ig2 = 0,05 à 0,09 mA... dispersion : écrans pas toujours bien alignés...

Les 0,22 à 0,25 mA que tu obtiens me semblent un peu faiblards... tubes un peu usés ?
Sont-ils neufs ?.

A bientôt
Francis

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-02-2012 19:22

Bonsoir Francis
Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour les infos et les mesures.

Les 0,22 à 0,25 mA que tu obtiens me semblent un peu faiblards... tubes un peu usés ?
Sont-ils neufs ?.

C'est très peu effectivement.
Je ne connais rien sur ces tubes. Une paire label Mullard / une paire Volvo. Ils étaient en place dans le pré ampli au moment de l'achat. Je n'en sais pas plus. Ils ne sont donc pas neuf, c'est sûr ...

Du coup, comparativement puis-je considérer que mes tubes sont à minima à environ 65% et 75% de tubes neuf mesurés dans les même conditions ?

C'est vraiment faiblard ....

Bonne soirée ...

Philippe

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 17-02-2012 20:12

Bonsoir Philippe...............il me semble qu'on tourne autour le pot..........ceci sans raison..................la solution de cache déjà partialement dans ton prénom..................et il faut simplement des tubes neuves............je n'ai jamais eu d’histoires avec les EF86 originaux du groupe........elles sont fiables.............et ce sont des Penthodes musicalement appréciées dans les studio d'époque............les bons tensions sont déjà mentionnées sur la schématique du LEAK..............on peut se fier au travaux et compétences de Harold...........

Il est temps de changer les pneumatiques avant de présenter au contrôle technique...

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 17-02-2012 20:13

Modifié par Luxman Forever le 17-02-2012 20:13

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-02-2012 08:29

Bonjour Frank
Bonjour à tous

J'ai bien prévu de changer les lampes sur le Leak
Mais je souhaitais, comme pour mes autres tubes, savoir les mesurer, histoire de contrôler celle en place et les nouveaux tubes que je recevrai.

la solution de cache déjà partialement dans ton prénom

Je n'ai pas compris .....

Il est temps de changer les pneumatiques avant de présenter au contrôle technique...

Vouiiii sur ma voiture aussi

Bonne journée
Philippe

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-02-2012 10:54

Bonjour Frank
Bonjour à tous

J'ai bien prévu de changer les lampes sur le Leak
Mais je souhaitais, comme pour mes autres tubes, savoir les mesurer, histoire de contrôler celle en place et les nouveaux tubes que je recevrai.

la solution de cache déjà partialement dans ton prénom

Je n'ai pas compris .....

Vouiiii sur ma voiture aussi

Bonne journée
Philippe

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 18-02-2012 10:55

Bonjour Philippe............j'exprime simplement que tu ne peut pas évaluer le potentiel musical de ton pré-ampli............ avant que tu y as installer des tubes neuves.......comme des pneus neuves sur une voiture.........qui roulait avec des pneus usés avant.

Bon weekend....

philben

434 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-02-2012 12:46

Bonjour Frank

Désolé. Je n'étais pas bien réveillé ce matin ...

J'ai fais une erreur dans mon copier - coller.

Ce n'est pas la métaphore avec la voiture et les pneus que j'ai mal compris mais ceci :

la solution de cache déjà partialement dans ton prénom....

Bon WE a toi aussi ...

Une question pour tous en passant :

J'ai une possibilité d'achat pour des E80H ou des GEC.
Les tubes sont neufs.

Quels sont les différences sonores entre ces deux références qui semblent toute deux d'excellente qualité.

Merci

Philippe

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 18-02-2012 13:30

Bonjour Philippe............. après ton expresso...........

Philip..pe.............Philips..............ou fils de Philip...

E80H...............>>> E80F.

GEC versus E80F Philips....selon ta configuration dans sa totalité et selon ton gout.........

La 80 aura tendance peut-être à un peu plus de "drive" ou présence dans le médium........mais.................c'est le cocktail qui va être déterminant.........c'est ne pas possible de prévoir hors un contexte connu ....ni présent..........les deux bouteilles sont remplies avec la crème qui flotte sur le lait...........

La GEC devient plus rare à trouver...........

Bonne journée

Frank

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers