Home › Forum › Tubes audio › futur PPP de 6V6 ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: futur PPP de 6V6 ?

Auteur Message

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 26-01-2012 11:34

Bonjour à tous,

après le succès retentissant (n'ayons pas peur des mots..) du remontage + modifs de mes blocs Quicksilver, j'ai un futur projet qui me trotte dans la tête depuis un moment..

98 x 6P6S à disposition dont il faudra bien un jour faire quelque chose.

A propos de ce tube, voici ce que j'ai pû lire à son sujet:

- il n'apprécie guère de fonctionner hors spécifs comme trop souvent le cas dans les amplis guitare..

- il est basé sur le design Sylvania années 40/50

- il donne de bons résultats en hifi

- bien mis en oeuvre, il est normalement fiable

- la 6V6 me tente parce que j'ai souvent entendu dire (à défaut de l'avoir écoutée) que dans la famille des tétrodes, elle est un peu à part.. différente en bien.

L'idée initiale:

- 5 push pull // par canal
- branchement triode cathode follower
- déphasage par transfo monté en élévateur
- étage ampli de tension avec double triode à gain moyen voire grand, couplage direct si besoin des deux triodes..

Quelques questions:

- l'effet Miller sera t-il négligeable puisque monté en cathode follower ?

- le transfo déphaseur monté en élévateur (je suppose qu'il le faudra pour un swing assez important) provoque une impédance plus élevée, est-ce justement une bonne chose pour attaquer un cathode follower ?

- quel genre de transfo de sortie faut-il ? du sur mesure avec un très faible nombre de spires, avec un rapport quasiment de 8:1 ?

- régler le débit final avec un potar de puissance pour équilibrer les deux branches, avec toutefois un test initial de chaque 6V6 pour un minimum d'appairage.. mais qu'en est-il de la pente ?

Je souhaiterais avoir l'avis de personnes expérimentées pour savoir si c'est une voie qui mérite d'être creusée, avec théoriquement un résultat qui devrait être intéressant..

Y a t-il des difficultés particulières en vue ?

Merci

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 11:56

Bonjour Emmanuel.

"Y a t-il des difficultés particulières en vue ?"........................oui.

Pour être bref.................je n'aime pas ça.....c'est complexe à souhait ........mais mon avis reste personnel bien sur.......rien d'autre.

Rien ne vaut ses propre expériences................toujours enrichissants.

J'adore la musicalité d'une bonne 6V6...................telle produite sous forme de la 6V6G coke-bottle de Marconi, GE etc..................ou la RCA et aussi par exemple la Mazda -mil III-.................

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 11:57

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 12:11

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 15:21

Bonjour Emmanuel,

Ton montage, c'est un peu l'OTL avec transformateur !!! Au moins, tu ne grillera pas de haut-parleur.

Comme dit Frank, c'est un peu complexe, mais en classe A, avec quelques résistances d'équilibrage et un excellent transfo de liaison, cela peut donner quelque chose d'intéressant. Pas très puissant, mais intéressant.

Un déphaseur cathodyne, suivi d'un étage pilote, ça peut marcher aussi. Pour équilibrer les courants de triodes, il me semblerait possible de mettre un ajustable entre anode et grille 2 sur chaque 6V6, mais ça complique encore.

Renaud

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 26-01-2012 17:33

Bonsoir Frank, Renaud,

merci pour vos premières réponses.

Pourquoi est-ce si peu courant un étage de sortie PP CF ?

Je cherche sur le net et dans le bouquin de Francis, je ne trouve rien.. sauf page 358 (audio tubes), un PP monté en charge cathodique avec anodes et g2 à la masse (j'ai rien compris à ce montage !).

D'un côté le CF n'apporte aucun gain, d'un autre si le transfo de sortie est bien adapté, il devrait beaucoup moins atténuer donc dans le calcul du gain total nécessaire, ça doit se tenir, non ?

Il semble que le spectre de distorsion soit très bon avec un CF.

Qu'utiliser un transfo avec un faible nombre de spires c'est bien.

Qu'une sortie faible impédance c'est bien adapté à des HP.

Bref, je ne comprends pas pourquoi un PP CF n'est pour ainsi dire jamais utilisé.

Il y a bien une ou plusieurs raisons, lesquelles ?

Merci.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 17:54

Bonsoir.

A cause de................ ce qu'on gagne en distorsion et qualité du son avec un CF à l'étage final.............on risque de le reperdre par un étage driver essoufflé .....................l'équilibre des qualités et défauts est redistribué par notre mère nature..........et ses lois.

La charge et la qualité de construction du transfo CF est la même........que celui branché de manière conventionnelle............à part qu'il n'encaisserai pas de haute voltage .

On pourrai imaginer de fournir " le swing " du driver avec une même tétrode........une 6V6..............!.............ou une autre lampe de cette grande famille........ 6L6GC/5881/7027/7581/KT66/KT88/6550/350A et B/6CA7-KT77............etc ..........mais avec la 6V6................on donne à manger la queue propre au serpent.............à sa propre sauce et gout...................au gout affiné de la 6V6.............gout fort ou trop fort............qui saura..............??

Un peu comme driver une 845 avec une 845..............une 300B avec une 300B................Phase et anti-phase.......... les distorsions s'évaporent du bouillon aux 6V6's..................le dépôt condensé qui reste sur le fond de la casserole du son sera l'épice de la sauce musicale............

Les possibilités des expériences sont légio....................la fantaisie aussi......................

.............follow your Cathode leader..................

Cordialement

Frank..............amputé du cé.........mais greffé Lux au man.........quel Lux....e......

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 18:04

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 18:08

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 18:12

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 18:13

Modifié par Luxman Forever le 26-01-2012 18:15

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 18:16

Emmanuel2Bonsoir Frank, Renaud,

merci pour vos premières réponses.

Pourquoi est-ce si peu courant un étage de sortie PP CF ?

Salut Emmanuel,

Parce que pas facile à mettre en oeuvre ! J'y reviens . . .

Je cherche sur le net et dans le bouquin de Francis, je ne trouve rien.. sauf page 358 (audio tubes), un PP monté en charge cathodique avec anodes et g2 à la masse (j'ai rien compris à ce montage !).

Je n'ai pas le bouquin mais ce qui importe est que l'anode (et la G2) soit plus positive que la cathode.
Tu peux fort bien construire une alimentation dont le positif est "à la masse" et le négatif alimente les cathodes via le point milieu du transfo de sortie.

D'un côté le CF n'apporte aucun gain, d'un autre si le transfo de sortie est bien adapté, il devrait beaucoup moins atténuer donc dans le calcul du gain total nécessaire, ça doit se tenir, non ?

Non, c'est l'erreur à ne pas commettre: le CF présente effectivement une impédance interne dynamique très faible (surtout si tu mets plusieurs tubes en parallèle) mais le courant que peuvent fournir les tubes n'augmente pas de sorte que l'impédance primaire du transfo DOIT être la même que pour une charge d'anode sinon la distorsion grimpe et on a rien gagné !
Du coup, le driver doit fournir aux grilles du PP la même tension que celle qui apparaissait entre les anodes du PP "classique" pour la même puissance de sortie.
Cette tension est de l'ordre de 700 à 800 V càc ce qui impose une tension d'alimentation d'au moins 1000 ou 1500 V pour ce driver à moins . . . d'utiliser un transfo élévateur ou, pour le moins une self à point milieu en profitant de la surtension, soit, en gros une paire de 6V6 pour driver les 5 autres . . .

Il semble que le spectre de distorsion soit très bon avec un CF.

Oui, c'est vrai pour l'étage de puissance, tout les problèmes sont reportés sur le driver: on ne fait que déplacer le problème . . .

Qu'utiliser un transfo avec un faible nombre de spires c'est bien.

Oui, mais comme c'est le même transfo comme expliqué ci-dessus . . .

Qu'une sortie faible impédance c'est bien adapté à des HP.

Parfois ! C'est vrai pour la majorité des HPs "modernes" mais pas systématique pour les "vintages" ou le compressions qui ne "chantent" plus quand elles sont trop ammorties.
Il sera difficille, même avec 5 paires de 6V6 d'atteindre les taux d'ammortissement des amplis à transistors actuels . . . et est ce le but ? ? ?

Bref, je ne comprends pas pourquoi un PP CF n'est pour ainsi dire jamais utilisé.

Il y a bien une ou plusieurs raisons, lesquelles ?

Déjà quelques unes plus celles que j'ai oubliées comme l'isolement cathode filament par exemple.
Mais j'en ai entendu des "petits" (quatre EL41) qui sonnaient bien !

Une technologie intermédiaire (50% de charge dans les anodes et autant dans les cathodes) est celle du McIntosh qui demande un transfo de sortie très spécial ou du Circlotron qui repousse les problèmes vers les alimentations.
Google va t'aider !

Yves.

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 18:33

Circlotron c'est pas mal. La solution McItosh est délicate car il faut le bon transfo. Le travail de Menno Van der Veen sur les transfo est intéressant (livre : Amplificateurs à tubes de 10 à 100 W, Elektor). Van der Veen a développé des transfos pour ce genre d'expériences (voir www.ringkerntrafo.nl).

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 19:47

Bonsoir Emmanuel , Renaud et à tous.

Depuis plus de vingt ans déjà.............Menno, une présence constante...............qui est de plus une personne instruite et aimable.........qui sait rester humble.........souvent un signe des grands......ceux qui n'ont pas besoin de la queue du paon déployée pour se faire admirer.

Ses travaux sont d'une qualité appréciable,constante et ont aidé beaucoup d'amateurs à réaliser de meilleurs amplificateurs à lampes...........pour un budget qu'on peut encore qualifier de raisonnable................et donc en symbiose avec l'équilibre budgétaire d'une vie familial type..................

Luxman.......

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 26-01-2012 21:43

Bonsoir à tous,

merci pour vos messages.

Alors si j'ai bien compris (loin d'être certain..), c'est surtout l'étage driver qui pose toutes sortes de problèmes, distorsion, swing énorme, etc.

Rien n'est impossible mais du coup ça va peut-être un peu loin vu mon expérience..

Je n'ai pas retenu cette solution dans un but très précis, mais je trouve l'idée sympathique de construire un ampli peu courant (mais ce n'est pas une fin en soi)

Hélas je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter.. les rares fois où j'ai lu à ce sujet, c'était à propos du registre grave assez "méchant", le CF / OPT y étant certainement pour beaucoup.

OK il n'y a pas que le grave qui compte, loin s'en faut, mais par goût personnel, je déteste par dessus tout un grave atténué, quand il le faut, j'aime que ça tape fort.

Bref, j'envisage un ampli très "punchy" mais avec du soyeux quand il le faut aussi, on pourrait voir ça comme "une main de fer dans un gant de velours".

Du coup j'ai pensé à un PP cathode follower, est-ce la voie ? je ne sais pas.

Bonne soirée

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 27-01-2012 10:02

Bonjour Emmanuel.

Est-ce la voie?........................question que se pose l’humanité entière.......

Original...........disons une voie peu pratiquée...........car économiquement peu intéressante...................mais c'est ton rêve et le désir de concrétiser une création personnelle qui seront ton guide....................

L'idée d'une inversion du concept de l'alimentation qui épouse l'idée d'une charge déplacé sur la voie de la cathode est ancienne........et documentée déjà dans la littérature d'époque............avec la masse virtuelle référencée à une alimentation négative et la haute tension par rapport à la masse conventionnelle...............augmente déjà la complexité du projet..............avec peut-être un plus au résultat?........

La mise en oeuvre pratique n'est pas de la même évidence qu'un ampli conventionnel.........sur une des réalisations du passé j'ai retenu le souvenir qu'il y avait quand même quelques problèmes à résoudre , phénomènes surprenants et inattendus du genre ...........non prévu...........

Je ne suis pas certain que tu pourra te passer à titre pro-forma de la CR..........dans certains cas elle est quand même utile...........si elle est bien dosée.............un peu de sel sur le plat..........le sel de mer ...........NACL de cuisine......... à proscrire!

Mais quand rien ne t’arrêteras................je n'ai qu'à te dire:.........." continu ton chemin "...............

Je pense pertinemment que parallèle à la mise au point d'un excellent circuit qui nécessitera d’être peaufiné..........la qualité des composants et des transfos est ici un élément clef...........une condition sans compromis non négociable...........et primordial.
Tel est mon sentiment au sujet de la réalisation de ton projet.......
rêve du jours............ rêvons toujours............tant que la passion nous fait vivre et ..............vivre génère nos passions..........

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 10:06

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 10:07

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 10:11

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 10:14

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 10:38

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 10:43

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-01-2012 11:09

Bonjour.
Le principe de la charge cathodique dans les tubes de puissance n 'est pas nouveau(je préfère ce terme a cathode follower) R Brault dans ses ouvrages "Basse Fréquence et Haute Fidélité) en a beaucoup parlé.
Toujours sur le même thème G Marec, dans les Audiophiles (ancienne série) N° 36, 37 a écrit et a réalisé un ampli basé sur ce concept de charge cathodique dans les tubes finaux.
A+.
ggv

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 27-01-2012 11:33

Bonjour ggv........j'ai un vague souvenir d'un tel ampli publié dans la revu d'audiophile avec des 6336A...................d'une trentaine de watts............ un projet et réalisation costaud...C'est celui là?

L'article serai peut-être utile comme documentation pour Emmanuel....

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 11:34

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 11:36

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-01-2012 12:04

Bonjour à tous,

voie peu économique et délicate à mettre en oeuvre.. c'est donc pour ces raisons que l'on croise si rarement ce genre d'amplis.

Biensûr que l'idée n'est pas nouvelle, je disais juste si peu répandue...

Quant au livre de Raymond Brault, il semble assez recherché, je vais pour commencer lire du côté du "traité moderne" page 149.

Ces 6V6/6P6S, j'aimerais bien les mettre en oeuvre, de préférence câblées en triode, mais même sans parler d'étage de sortie CF, la puissance de sortie est vraiment faible, 3W à tout casser par PP, avec mes enceintes et pour être relativement à l'aise, il faudrait à la louche au moins 15W, idéalement 25W..

Donc 5 PP en parallèle en équilibrant au mieux le débit de chaque branche.

Ou alors repartir sur du grand classique, en UL, charge anodique, dans ce cas un double PP devrait faire l'affaire..

Après réflexion, je me demande si un CF en sortie ne serait pas mieux adapté pour un tube plus costaud (une EL156 par exemple..), ce qui enlève déjà une complication potentielle, beaucoup de PP en //

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Emmanuel2 le 27-01-2012 12:05

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 27-01-2012 14:46

Bonjour Emmanuel,

"Après réflexion, je me demande si un CF en sortie ne serait pas mieux adapté pour un tube plus costaud (une EL156 par exemple..), ce qui enlève déjà une complication potentielle, beaucoup de PP en //"

L'instinct s’affine avec le nombre expériences..........................

Le motif pour un tel montage...........va dans ce sens..........

Dommage que la 6C33 à une cathode commune, partagée par les doubles triodes ...........sauf si on utilise qu'une section à la fois...................

Dans cette famille existent d'autres tubes...........6C19.........6336A...........6AS7/6080/6082............etc

bonne après-midi ..........quelques heures de soleil..........prélude printanière avant l'heure.............un espoir qui réveille sa lumière........bienvenue

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 14:50

Modifié par Luxman Forever le 27-01-2012 15:12

Modifié par Luxman Forever le 28-01-2012 13:52

Modifié par Luxman Forever le 28-01-2012 13:53

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-01-2012 15:02

Bonjour Frank,

J'ai trois exemplaires de 6336S CSF dont deux en boite, belle et lourde lampe.

Par contre j'avais lu que les dispersions entre triodes sont énormes dans cette famille 6AS7/6080, sans oublier biensûr les très belles Svetlana 6N13S.

Par ici c'est la grisaille.. mais les filaments des 6L6GC compensent

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 27-01-2012 15:11

Bonjour Emmanuel,.....................je suis quasi certain que j'ai une 6336A qui traîne...............si tu la veux ..........elle est pour toi........chez moi elle ne fait que dormir............je préfère la savoir bien au chaud.............assise sur un support qui l’accueille..........pour qu'elle reprend gout à la vie....................

Cordialement

Frank

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-01-2012 15:14

bonjour,

Les articles de G. Marec :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/36/CATHODIQ/CATHODIQ.html

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/37/CATHODIQ/CATHODIQ.html

Pour se faire la main, en obtenant tranquille 30 W classe A, il est possible de substituer, gardant la même structure, les tubes de sortie par une paire de mosfet de puissance N entourant un ts de type 1+1/1...

http://www.audiophonics.com/audiophonics-zeus75.html

crd

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-01-2012 15:32

Frank,

si un jour je me lance avec cette famille de lampes, ce sera avec grand plaisir, merci pour ta proposition, c'est noté

Jimbee,

cool merci pour ces liens, c'est déjà en cours d'impression.

ça me permettra je l'espère d'y voir plus clair dans la conception d'un CF parce que là je nage..

Modifié par Emmanuel2 le 27-01-2012 15:32

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-01-2012 15:58

Rebonjour Frank Emmanuel2.
Les tubes utilisés par G Marec dans son ampli a charge cathodique sont des 6336A (Voir les Audiophiles 36 et 37 ancienne série).
Pour Emmanuel 2 il y a une bonne dizaine d"années le magazine Américain "Glass Audio" a publié l' étude d'un ampli multi PP de 6V6 polarisées en triodes (a vérifier)que je n'ai pas réussi a retrouver.
Un double PP en UL a condition d'avoir de bons transfos de sortie, donnerait certainement d'excellents résultats, ceci en reprenant l'étage d'entrée déphaseur paraphase, du simple PP de l'ampli Blesbois décrit dans l'audiophile ancienne série N° 37, par exemple.
A+.
ggv.
PS: A l'attention de Frank: Frank as tu bien reçu le dossier sur le TQWT que je t'ai envoyé il y a quelques jours?

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-01-2012 17:03

Bonjour Emmanuel,

Si tu veux travailler en charge cathodique, tu peux effectivement trouver une description dans le "traité moderne des amplificateurs".

Il existe un transfo Van der Veen, chez Amplimo, le VDV-1070-UC, unity coupled, qui comporte des enroulements anodiques et cathodiques séparés, permettant de nombreuses options, dont l'unity coupled Mc Intosh. A ma connaissance, la qualité de ces transfos est sans concession (le prix aussi !).

La plus grande difficulté, si tu reste sur des triodes, ce sera le pilotage à très haute tension. En charge cathodique, les réalisateurs ont choisi le montage pentode avec G2 couplée à la cathode par un capa, ou la liaison croisée grilles 2 / anodes du PP comme McIntosh. Comme cela, on profite du gain en tension des tubes finaux.

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 27-01-2012 17:31

Bonjour à tous.

à GGV............. négatif................je ne l'ai pas reçu...Dommage.

Le TQWT m’intéresse vraiment.......instinctivement j'y crois........et c'est bien comme ça........

Cordialement

Frank

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 27-01-2012 22:36

Bonsoir tous,

merci pour vos messages, comme je le disais dans un premier temps je vais m'instruire à propos des étages de sortie à charge cathodique, ensuite viendra la "difficile" décision.. enfin rien ne presse et idéalement l'un n'empêche pas l'autre mais ce n'est pas tous les jours que l'on se lance dans la construction d'un ampli..

Une personne du forum a t-elle essayé ces transfos Amplimo ? pas donné mais quand on voit le tarif pour une paire de Tamura F-7021, on en est presque soulagé en retournant sur les toriques Ceci-dit, la qualité se paie, pas de mystère.

Je vais contacter M. Sanders (Quicksilver) s'il est d'accord de me dire d'où viennent ces transfos..

Rien trouvé pour le moment concernant ce PPP 6V6 de Glass Audio.

Bonne soirée

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 28-01-2012 11:37

Bon weekend Emmanuel,

Il y a une quinzaine d'années j'ai construit pour un ami un ampli VDV
avec ses transfos toroïdaux. Schématique simple à deux étages ,une lampe grille cadre de la famille 88 à l'entré suivi d'un étage de sortie PP.

Résultat :..........comme beaucoup d'amplis aux nombre d'étages réduites et donc avec pour conséquence bénéfique un couplage RC unique ..................... on obtient une excellente et agréable transparence..........de plus un tempo musical correcte.................... le résultat qui s'avère directement dépendant et très sensible du choix des composants et les lampes.................une sorte de caméléon.... avec une palette de couleurs musicales et facultés expressives large.

Un très très bon résultat était ressenti avec l'utilisation de KT66................suivi de 6550A GE et des 6CA7 GE..................
Le choix du condensateur de couplage était nettement audible et contribuait de façon incontestable au résultat final.

Du au fait de la bonne qualité ressenti des transfo de sortie l'ensemble peut se permettre de se passer de la CR global..........avec une autre conséquence régulièrement rencontré sur des montages sans CR.............le mariage avec des enceintes devient critique et moins uniforme...............mais le potentiel d'une réussite superlatif dépasse dans ces conditions , le choix des enceintes qui donnent un résultat correcte avec des électronique contre-ré-actionnées..........moins polyvalent mais un potentiel expressif nettement à son avantage....................

Dans un échange avec Menno VDV..........il m'a affirmé que quelque chose de magique se greffe en plus sur le résultat déjà excellent de ses transfos quand on passe à la version argent..........option évidemment nettement beaucoup plus chère..........

Je pense que on peut faire confiance à ces transfos VDV......
Au delà de bon niveau de qualité on nage dans des eaux prévu pour des budgets plus pétillants..............

Luxman au Suisseman

Modifié par Luxman Forever le 28-01-2012 11:38

Modifié par Luxman Forever le 28-01-2012 12:10

Modifié par Luxman Forever le 28-01-2012 13:51

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 28-01-2012 20:28

Bonsoir Frank, tous,

merci pour ton retour, c'est noté, je garde les VDV dans la liste.

Après lecture des deux articles de Guy Marec, son PPP 6336A CF donne sacrément envie, mais encore loin de tout comprendre.

Par contre travailler avec une tension proche de 900V, ça me rebute, sans raison valable finalement ? à part que l'on a pas droit à l'erreur de manipulation.

Pas mal de composants, nettement plus compliqué que le projet que j'ai terminé.

Quant à l'approvisionnement des 6336A/S, pas gagné contrairement aux 6080/6AS7/6N13S.

D'un autre côté ce n'est pas tous les jours que l'on fabrique un ampli, que faire..

Bonne soirée

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 28-01-2012 21:45

Que faire?.......................laisser le temps au fruit de mûrir...???

Bonsoir................. Emmanuel.....................dans ton nom se cache le mot................man....................ce qui veut dire.........Homme.

Apres avoir pris le temps nécessaire, le temps de la réflexion...........l'homme saura quoi faire........................ entre-temps d’autres idées vont naître...................et grandir.................ils vont essayer de te détourner de ton projet au départ..................accorde toi le temps et le plaisir pour les comparer..........................le jour venu.....à la saison de la cueillette ton instinct guidera ton choix..............on ne se marie pas toujours avec la première fille qu'on rencontre......... parfois .............oui.........la passion gagne toujours.

Bonne soirée

Frank

Modifié par Luxman Forever le 28-01-2012 21:49

Modifié par Luxman Forever le 28-01-2012 21:50

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 12:25

Bonjour Frank,

tu as raison, on va laisser passer un peu de temps, d'autant plus que ce sera pour plus tard, là je me fais grandement plaisir avec mes QS.

A bientôt.

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 12:31

Bonjour Emmanuel,

je me permets de te rappeler que la question de départ était : **j'ai 100 tubes 6P6S, qu'est-ce que je peux en faire ?**

Evidemment, tu peux faire bien des amplis avec d'autres tubes... mais ça ne réponds pas à la question..

A+
Francis

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 12:53

Bonjour Francis,

comme les tubes, je me disperse

la balance penche effectivement en faveur des 6P6S, ensuite CF ou pas CF, telle est la question ! comme dit précédemment pas sûr que ce soit une bonne idée avec cette référence.

Francis, comment "vois-tu" la chose ?

Merci.

edit: tube peu sensible, faible pente, pas le candidat idéal pour un étage à charge cathodique, non ?

Modifié par Emmanuel2 le 30-01-2012 13:02

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 15:26

Bonjour Emmanuel,

je vais répéter ce qu'Yves a expliqué !

- la charge du tube sera de même valeur, qu'elle soit dans son anode ou à sa cathode (donc même transfo)

-mais en CF on n'a aucun gain de tension, c'est donc le driver qui sera chargé de le donner...

Pour moi ça n'a aucun intérêt : on déplace le problème... on ne le solutionne pas, on ne le contourne même pas !

Autre idée : poussons les choses jusqu'au bout !

- décuple push-pull de pseudo-triode
- charge Zaa de 1 kO seulement
- donc transfo de sortie de très faible nombre de spires, donc BP large et régulière
- rapport du transfo 11 environ
- impédance de sortie très faible (que j'estime vers 0,6 ohm)

Chaque tube sera polarisé indépendemment par une Rk de 510 ohms, ce qui donnera une polarisation de -20 V sous courant de repos de 40 mA.
Il faudra donc une HT de 320 V.

Questions :
- chauffage sous 6,3 V / 9 A (soit 56,7 W)
- dissipation anode de 300 x 0,04 = 12 W mais ceci fois 20...
donc 240 W
- on arrive à 300 W dissipés au repos...
- pour un puissance de sortie de 32 W...
- et 20 tubes de puissance, avec 20 supports, et 20 résistances Rk, ça prend quelle place ???

Mais faut avouer que ça aurait de la gueule, 20 tubes 6V6 alignés sur deux rangées... non ?

Le driver ? Un lundahl dont on a déjà parlé

Que dis-tu de mon petit délire ?
Francis

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 16:45

Re Francis, Frank, tous,

tiens tiens, ça me rappelle un premier projet.. sauf que la tu rajoutes encore 4 PP supplémentaires par canal !

- non découplage des Rk donc petite CR locale, est-suffisant pour mélanger des tubes avec des différences de débit de 5 à 8 mA ?

- de mémoire, Frank avait fait une remarque pertinente, qu'en est-il de l'effet Miller ? un transfo comme celui-ci atténuera-il le problème ? ou rien à voir parce la limitation de la bande passante se fera "à travers" chaque 6V6 ?

alors tant qu'à imaginer un truc un peu fou, allons jusqu'au bout:

j'ai de belles Brown Boveri DQ2 qui dorment, un FW bridge.. spectacle garanti.

avec les précautions qui s'imposent, châssis séparé, bon filtrage, ne pas mettre les tubes à 2 cm d'une self.. pas de capa de tête ou alors très très faible, respecter le temps de chauffe, etc.

j'avais lu que bien utilisés, ces redresseuses sont increvables.. surtout à de "faibles" tensions, mais souvent mal utilisés d'où une relative mauvaise réputation (arcage..).

j'avoue que ce premier projet de 6V6 ne m'a jamais vraiment quitté ! ce n'est pas d'avoir 20 ou 40 sockets à câbler, les transfos sur mesure, etc. qui m'inquiète... c'est plutôt de beaucoup espérer (parce que je ne le ferai certainement qu'une seule fois) et me retrouver avec des blocs qui fonctionnent mal ou sans intérêt ou pas fiable ou.. oui je sais si on n'essaie pas, on ne saura jamais.

même si cela est un peu déplacé, beaucoup de dépenses aussi.. alors s'il y a une chance sur cinq (au pif) que ça marche BIEN, ça fait tout de même réfléchir.

bon, en conclusion, un tel ampli devrait donner de bons résultats ?

A vous lire.

Modifié par Emmanuel2 le 30-01-2012 16:47

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 19:32

Bonjour,
Emmanuel2en conclusion, un tel ampli devrait donner de bons résultats ?

C'est une question ou une réponse ?
Je comprends le plaisir d'utiliser des tubes et la relativité de la question du rendement en audio, mais ce projet ne me semble pas le chemin direct pour arriver à la perfection.
Si tu veux t'affranchir de la contrainte de la très haute tension sur le transfo déphaseur il faut que tu multiplies les tubes. Ainsi, tu peux réduire l'impédance du primaire du transfo et réduire l'amplitude de tension d'attaque (multiplication du Gm par le nombre de tubes).
Avec 2x25 tubes, tu pourrais aussi attaquer directement un HP, sans transfo de sortie (montage OTL, chauffage 280 W, dissipation plaque 1200 W, chauffage du local assuré pour peut-être... 80-100 W de puissance de sortie par canal).
Quand je vois la transconductance d'un seul bête MOSFET de puissance (disons 5000 mA/V) et la puissance disponible, je me demande si tout cela est raisonnable.
Au demeurant, qui connaitrait Gustave Eiffel s'il avait été raisonnable ?

Renaud

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 21:06

Bonsoir Renaud

Avec un point d'interrogation à la fin, je pencherais plutôt pour une question

J'ai eu l'occasion une fois d'écouter un OTL avec une vingtaine de PL509 (je crois), c'était bien sympathique.. mais je préfère en rester avec un bon transfo de sortie.

Raisonnable, pas raisonnable, en fait j'en ai un peu marre d'être raisonnable.. mais je n'irai pas m'entêter dans une solution qui ne marche pas (bien), sous entendu: faire différent, oui, mais uniquement si cela en vaut à priori la peine, c'était donc ma question.

mais ce projet ne me semble pas le chemin direct pour arriver à la perfection

Je ne cherche pas la perfection, je cherche à me faire plaisir avec une certaine qualité. Sans vouloir radotter encore et encore, le schéma ultra simple de mes QS ainsi que les composants choisis donnent un résultat vraiment très agréable.. tant qu'à faire, si encore mieux avec ce gros PPP de 6V6, ce n'est pas de refus..

Bref ça doit fonctionner mais comment ? difficile de savoir sans essayer..

Qu'en sera t-il de notre cher monsieur Miller ?

Bonne soirée

Modifié par Emmanuel2 le 30-01-2012 21:14

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 18:39

Bonsoir Emmanuel,

Tout repose sur les transfos. Le transfo intermédiaire sera soumis à rude épreuve. La capacité d'entrée ne sera pas élevée en triode CF, mais la courbe de réponse du transfo intermédiaire ne va pas être simple à gérer. Heureusement, la multiplication des tubes permet de réduire l'amplitude de la tension de commande du PP.

Renaud

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 19:22

Bonsoir à tous,

le problème, c'est que quand je délire, on me prend au sérieux !!!!

Reprenons le problème dans le bon sens si vous voulez bien :

- l'objectif n'est pas clairement défini

- un coup il s'agit d'utiliser 100 tubes 6P6

- dans le message suivant il s'agit de se faire plaisir en montant un ampli d'une **certaine** qualité

- la question qui vient est par conséquent : ces deux objectifs sont-ils compatibles, ou contradictoires ?

- la **certaine** qualité n'est pas clairement définie : il est urgent de placer des critères, des seuils : on appelle ça le cahier des charges fonctionnel.

pour chaque critère, on devra définir un seuil, une tolérance autour de cette valeur, et une flexibilité (acceptation d'une déviation)

- pendant l'établissement de ce CDCF on va arriver à se questionner sur :
- l'opportunité
- la faisabilité
- le contexte (environnement) : outil QQQOCCP

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges_fonctionnel

Alors allons-y :

1 - un PPP de 6V6 avec 20 tubes est-il opportun ?

NON : on peut arriver aux mêmes résultats avec moins de composants

NON : on peut faire mieux avec moins de composants sur les critères suivants :
- puissance de sortie
- fiabilité
- consommation
- rendement
- poids, encombrement
- musicalité (transparence)
- facilité de mise en oeuvre
- maintenance
- prix de revient
- cout d'exploitation
- et j'en oublie surement...

NON : il sera très compliqué d'approvisionner 80 tubes présentant un appariement correct, et leur vieillissement va amener des disparités...

2 - un PPP de 6V6 est-il faisable :

OUI, mais cette question n'a plus d'objet car on a répondu NON à la précédente...

3 - contexte :

- dimensions de la salle ?
- sensibilité des enceintes associées ?
- habitudes d'écoutes ?
- styles de musique ?

-> autrement dit besoin en puissance de sortie ?

- niveau des signaux d'entrée ?

-> autrement dit besoin en gain de tension ?

Quand on saura tout ça, on pourra commencer à rédiger un cahier des charges, qui précisera :

- puissance de sortie
- gain en tension (conditionne le nombre d'étage)

Et il faudra bien ajouter des contraintes de :

- taille, poids, prix

- ainsi que de tension maximale (réalisation des transfos, types d'isolant des câbles)

- et peut-être d'autres contraintes totalement arbitraires sur un type ou une référence de composant...

Bon, je suis en train de faire un cours de démarche de conception... mais tant qu'on n'aura pas éclairci tout ça, on ne sait même pas ce qu'on cherche !

Alors, Emmanuel, quand tu demandes **tant qu'à faire, si encore mieux avec ce gros PPP de 6V6...** je suis obligé de demander :

- mieux sur quel critère ????

parce que ça ne peut pas être mieux sur TOUS les critères...
(plusieurs d'entre eux sont contradictoires)

La rédaction précise du CDFC va peut-être amener à constater que pour faire mieux que les blocs QS - avec les enceintes et la salle associées - il va falloir viser une puissance de sortie plus élevée.

Et dans ce cas le PP de 6V6 n'y répond pas : 30 W en gros, ça ne fera quasiment rien de plus que 20...

On peut aussi mettre tout ça de côté, et se dire ceci : la musicalité dépend beaucoup du transfo de sortie.

Les meilleurs transfos existant ont un prix : jusqu'à quel budget es-tu prêt à aller ?
Entre un Lundahl standard et un Tribute sur-mesure, il y a un bel écart de tarif... le premier oblige à concevoir un ampli standard... mais le sur-mesure permet de se lâcher... il laisse toute liberté, mais alors comment choisir les tubes ? le type de circuit (PP ou SE) ???

Voilà : aujourd'hui je n'apporte pas une seule réponse !
j'apporte juste les bonnes questions...

A+
Francis

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 12:48

Bonjour Francis,

Tu oppose un cahier des charges technique à un concept "artistique". Je comprends fort bien ton point de vue, mais Emmanuel ne conçoit pas le problème comme un industriel.

A mon sens, l'objectif d'Emmanuel, est relativement défini :
- 100 tubes à utiliser
- Employer la peu connue, 6V6
- Réaliser un schéma plus complexe que les blocs QS
- Obtenir un résultat auditivement plus agréable que lesdits blocs
- Sans aucune limitation financière (à preciser...)

Le projet d'Emmanuel semble dépendre de critères "non exprimés". Peut-être, l'esthétique des tubes...

Dans le projet d'Emmanuel, on trouve "explorer un terrain inconnu". Je pense qu'Emmanuel ne raisonne pas en termes de rapport qualité/prix, ou de performance technique, mais en chances de réussite individuelle.

Emmanuel, tu me contrediras peut-être...

Renaud

Modifié par ercana le 01-02-2012 12:49

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-02-2012 12:52

Bonjour Francis,

le problème, c'est que quand je délire, on me prend au sérieux !!!!

Avant d'aller plus loin, je vais te répondre par une simple question:

Le projet PPP6V6 datant de l'année dernière, avec tous les calculs effectués, etc. , c'était donc complètement bidon ?

Pour rappel il n'a jamais été question d'utiliser 50 tubes par canal.

A bientôt.

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-02-2012 13:17

Bonjour Renaud,

Je viens de voir ton message, c'est marrant.. on ne se connait pas mais tu exprimes mieux que moi comment je vois les choses !

Deux bémols toutefois:

- je n'ai pas un budget illimité

- je ne cherche pas à faire plus complexe que le classique schéma des QS (Williamson sauf erreur)

Alors, les diyeurs expériementés, ils ont certainement eu l'occasion de monter / écouter un UL avec liaison directe entre ampli de tension et cathodyne. Donc probablement en mesure de cerner le genre..

J'ai déjà expliqué que j'aime le résultat, sauf peut-être pas tout à fait assez dynamique, mais ça peut venir du tube d'entrée, j'en sais rien.

Revenons à ce PPP, en oubliant le branchement CF et en en restant au mode triode, il était question de 12 6V6 par voie, soit 6 PP //

Qu'en est-il de l'effet Miller ?

Un transfo de bonne qualité avec une bonne bande passante réduit-il ce problème Miller ?

Quant à la complication, finalement est-ce vraiment plus compliqué ? brancher des sockets, des Rk, des Rg et compagnie, c'est juste une question de temps, non ?

Ou je rate un truc fondamental ?

Il était question d'un OPT Lundhal LL1623 1.6K

Quelques précisions:

- mono amplification
- enceintes de 97dB 2 voies avec un 30cm et pavillon
- le pré Rotel sort plus de 7V potar à fond
- je ferai un schéma de la pièce plus tard

Que veux dire moins de transparence ? comme un voile ? concrètement, un peu bouché ?

J'ai bien compris que faire un sextuple PP de 6V6, c'est sortir des sentiers battus, tout simplement parce qu'on peut sortir la même puissance avec un simple PP, qui en plus aura des chances d'être plus fiable dans le temps.

En conclusion, si c'est pour que le résultat soit forcément moins bon qu'un simple PP comme j'ai, il y aura de fortes chances que je ne donne pas suite, pourquoi passer beaucoup de temps et dépenser si c'est pour écouter une daube, aussi belle soit-elle.

A bientôt.

Modifié par Emmanuel2 le 01-02-2012 13:23

Modifié par Emmanuel2 le 01-02-2012 13:24

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 13:22

Bonjour Emmanuel,

projet pas bidon du tout : l'étude faite l'année dernière a abouti à la conclusion que c'était faisable.

Mais la bonne question est bien : **est-ce opportun ?**

Et si tu tiens vraiment à utilsier tes 6P6S russes, je ne vois pas d'autres moyens !

Mais si tu cherches à faire un ampli qui sonne au moins aussi bien que tes blocs QS revus, je ne crois pas qu'on y arriverait avec ce PPP : la puissance sera là, mais pour la transparence et l'aération, j'ai des doutes...

C'est pour ça que je tiens à savoir exactement ce que tu veux obtenir, et pour quoi faire.
Ta réponse conditionnera la validité de ce projet.
Et inversement, si tu valides ce projet, tu sauras exactement ce que tu peux en attendre, et ce que tu ne peux pas...

Donc l'an dernier, je t'ai aidé à répondre à la question : **comment faire pour aller là ?**
Aujourd'hui, je t'invite à te demander :
**faut-il aller là ?**
**dans quel but faudrait-il y aller ?**

Normalement on se pose ces questions AVANT de commencer...
Mais là tu avais présenté le problème en demandant :**j'ai 100 tubes 6P6S, qu'est-ce qu'on peut en faire ?**

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 01-02-2012 13:23

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 15:07

Bonjour Emmanuel, Francis et à tous.............

Ceci a capté mon intérêt et réveillé ma curiosité..................j'aime ce style vintage...................mais pour une fois avec un déphaseur un rien plus particulier..................si je me le souviens......... décrit il y quelques années par Rinaldo Bassi dans une ancienne Revue du son..............

PP simple...............KT66.... cousines de la famille 6L6 que tu aimes........et des EF86 ...on dirai le complément des tubes d'un Quad II.....Mais préparé à la sauce RCA...........
Peut-être une idée ou..............une inspiration qui combine une idée oublié du passé avec l'envie de faire quelque chose plus original aujourd'hui..............?

http://www.saturn-sound.com/images%20-%20hi-fi/rca%20orthophonic%20-%20lmi-32216a.jpg

Cordialement

Luxman

Il doit y avoir moyen de trouver ou de copier la schématique...........

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 16:44

Bonjour ...............un autre circuit de RCA avec des ..6V6.....

Cordialement

Luxman

http://ampslab.com/SCHEMATICS/Rca6V6PP.jpg

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 01-02-2012 17:51

Bonsoir Frank,

RCA orthophonic.. voyons voir, celui-ci ? (pièce jointe en bas)

C'est marrant que tu postes cette photo (ils ont une bonne bouille ces blocs, j'aime le style), car cela fait un petit moment que je "pense" à un ampli ayant AUCUNE capa de liaison

Bonsoir Francis,

Au risque de "surprendre" (?), je n'ai pas à proprement parler d'objectif précis ni de cahier des charges particulier.

Un multiple PP de 6V6, ce serait d'une certaine façon "pour l'exercice de style", comme disait Renaud un genre de concept "artistique". J'ai pas dit mégalo..

MAIS

Au point de sacrifier la qualité de restitution ? je ne crois pas que ce soit une bonne idée, en effet.

Ce qui pourrait me faire reculer, c'est ça:

Mais si tu cherches à faire un ampli qui sonne au moins aussi bien que tes blocs QS revus, je ne crois pas qu'on y arriverait avec ce PPP : la puissance sera là, mais pour la transparence et l'aération, j'ai des doutes...

Là tu mets le doigt sur un vrai problème.. parce que le grand son (enfin, selon mes oreilles), je l'ai trouvé grâce à ces QS.. à la fois pas mollasson mais sans être chirurgical, trop droit. Le juste milieu. Ca remplit l'espace, c'est plein.. c'est ce que j'aime.

Quand le registre grave est sollicité, même de façon soutenue, ça passe comme une lettre à la poste, les voix peuvent être superbes selon l'enregistrement..

Si un sextuple PP ne pourra jamais arriver à ce genre de description, à regrets il faudra probablement que je me fasse une raison..

Et si tu tiens vraiment à utilsier tes 6P6S russes, je ne vois pas d'autres moyens !

Il n'y a pas d'obligation à utiliser ces 6V6, mais elles m'intriguent, sauf erreur de ma part un jour Frank disait quelque chose comme: "avec la 6V6, le débat triode/pentode n'a même plus lieu d'être" (sorry Frank si je me trompe, corrige).

Concernant la puissance de sortie, 20W doivent suffire, 10W je ne m'y risquerai pas.

A bientôt.

Modifié par Emmanuel2 le 01-02-2012 17:53

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 20:32

Emmanuel,

même rien que 20 W, avec des 6V6 montées en PPP de triodes, il faut au moins un quadruple PP... et la mise en parallèle de plus de 2 tubes pose déjà quelques limites à la transparence de restitution.

L'expérience m'a montré que plus c'est simple, mieux ça marche.

A méditer...
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 01-02-2012 21:08

Bonsoir Emmanuel et tous.....................2x EF86./ 2 x KT66.........c'est celui là.............contre réaction réglable..........
Oui............ils ont une bonne bouille.............

En effet , il y a ces quelques tétrodes ..............qui bien utilisé font de la musque...............en oubliant la technique.......le 6V6G de Marconi Canada etc en font partie...............une vraie 6CA7 nos aussi........

Cordialement

Frank

Francis, tu me pardonne que j'emprunte ta phrase...............je l'ai déjà exprimer souvent à ma manière mais la tienne passe peut-être mieux......

"L'expérience m'a montré que plus c'est simple, mieux ça marche. "
( Francis Ibre )

Et selon moi............... ça ne vaut pas que pour l'électronique.

Modifié par Luxman Forever le 01-02-2012 21:11

Modifié par Luxman Forever le 01-02-2012 21:14

Modifié par Luxman Forever le 01-02-2012 22:51

Modifié par Luxman Forever le 01-02-2012 22:52

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-02-2012 22:26

Bonsoir,

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, par goût personnel je préfère un schéma le plus minimaliste possible, ce qui m'avait d'ailleurs orienté sur mes blocs actuels, une simple 6SL7 et un PP, impossible de faire un push plus dépouillé..

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permises de me "recentrer".

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 22:44

impossible de faire un push plus dépouillé..

SI, SI,SI.......................cela m’empêche de souhaiter une bonne soirée.

UN simple étage.....................................avec transfo élévateur d'entré.

OU le couple pré-amp/driver........voltage amp/cathode follower à couplage directe.
( et avec constant curent option).............avec son débit constant de l'alimentation............................il y a boire et a manger....pour les "Bourgonds".............

Cordialment

Luxman...........

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 22:45

Modifié par Luxman Forever le 02-02-2012 22:47

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 02-02-2012 22:53

Frank,

J'ai pas compris.. alors ça veut dire qie l'on peut faire plus simple et dépouillé que ce schéma ?

edit: en restant sur un PP, biensûr.

AttachmentQS1579.pdf

Modifié par Emmanuel2 le 02-02-2012 22:55

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 02-02-2012 23:20

Bonsoir Emmanuel.

Un exemple commercialisé.............

http://ampliatubes.fr/boutique/index.php/Amplis-stereo/Piano/Fiche-produit-detaillee.html

un étage.......................un transfo, d'entré et un transfo de sortie.....

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-02-2012 11:07

Bonjour Frank,

Intéressant dans le principe.. solution à éventuellement retenir ?

Merci.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 03-02-2012 11:40

Bonjour Emmanuel....et à tous.

Il y a toujours moyen de sortir des sentiers battus...............mais les bonnes recettes sont connu depuis .....................et la simplicité à toujours moins détruite ou effacée les émotions que des montages complexes, aux distorsions corrigés et quasi parfaites au mesures .

Faisons une comparaison ..... il existe une grande différence entre une superbe photo avec la tonalité de couleurs légèrement différente et des rapport de dimension du sujet un peu changés par rapport au sujet naturel photographie , photo qui préserve néanmoins la richesse des nuances visible et générateur d'émotion ressenti en regardant la photographie , nuances innombrables et décelable dans une même couleur verte ou autre.........et la perfection quasi mathématique d'une autre photo qui uniformise ou lisse quelque peu ses nuances et compense en soulignant les traits ..........sorte de hyper-définition
du visuelle............ mais avec un appauvrissement de la palette de tonalités couleurs...

Un peu la différence entre un vieux objectif Leica et un objectif haute de gamme NiKon.............l'un a seulement deux lentilles et l'autre est composé de 7 lentilles....................

Le denier a les qualités de ces défauts...........................q'on puisse aimer.................les deux traduisent un même monde à leur manière....................douceur riche en nuances et léger manque de rigueur relatif ..........ou une super-définition plus froide.......... couleurs éclatantes ... moins nuancées et presque trop beau pour être vrai.......plus statique et moins vivant.

Bonne journée...........glacée.........mais sec........virus s'abstenir.........

Luxman...

Modifié par Luxman Forever le 03-02-2012 11:54

Modifié par Luxman Forever le 03-02-2012 11:55

Modifié par Luxman Forever le 03-02-2012 11:57

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-02-2012 12:18

Bonjour Emmanuel 2.
Emmanuel en te lisant ou a travers les réponses a certaines de tes interrogations je vais de surprises en surprises.....par exemple pour l'ampli piano ......as tu réfléchis a la façon dont vont vieillir les EC 86 et comment le cas échéant tu vas les remplacer....galère assurée.
Je crois que tu as fini par comprendre que ton projet avec de multis PP de 6V6 est une chimère....et une source d'emmerdes a n'en plus finir, indépendamment des compétences qu 'il faut posséder pour venir a bout d'une telle engeance.
Je suis de ceux qui pensent que la 6V6 est un tube qui gagne a être connu, et que ,quand il est bien employé dans un schéma qui tient la route ,en Ultra linéaire par exemple, il n'a pas a rougir des triodes....a commencer par la 6V6 quand celle-ci est polarisée dans ce mode, j 'en ai fait l'expérience .
D 'autre part le fameux effet Miller est surtout dû a la conception des triodes, même si parfois on arrive a s'en affranchir plus ou moins a travers certains montages (cascode) on est confronté a d'autres problêmes, en aucun cas le transfo de sortie aussi bon soit-il ne peut augmenter la bande passante d'un ampli quand celle-ci est étranglée a l'entrée par l'effet Miller plus ou moins important selon les triodes.
A toutes fins utiles je mets en pièce jointe le dossier d'un petit PP de 6V6 très performant qui pourrait le cas échéant se transformer double PP pour en sortie 20 Watts en gros, sous réserve de le doter d'un tranfo d'alim prévu en conséquence.
qui ne sera certainement pas un produit catalogue, et qu'il faudra faire bobiner a la demande, après une étude sérieuse de l'ensemble de l'alim.
Je pense aussi qu 'il ne sera pas nécessaire de redresser l'alternatif par une ou 2 valves, les diodes a semi conducteur font cela très bien actuellement.
Enfin dernière recommandatio,les bons ,voire très bons transfos de sortie en Ultra linéaire deviennent de plus en plus rares en tout cas en France ,d'autant plus ,que pour exploiter au mieux le potentiel de la 6V6 ,la prise d'écran doit avoir un pourcentage bien particulier dans le primaire, mais ce n'est pas mission impossible.
Enfin dernier mot tu me sembles un rien dithyrambique quand tu parles de ton ampli Quicksilver.....Je me demande a ce sujet si ses transfos de sortie ne seraient pas des Hammond, as tu le schéma de cet ampli?
Bonne lecture.
A+.
ggv

Attachment6V6_blesbois.pdf

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 03-02-2012 12:46

Bonjour ggv,

C'est de temps à autre agréable de s'apercevoir qu'on n'est pas seul à partager un point de vue.
Tu l'exprime autrement à ta manière mais c'est très compréhensible.......et je partage cette opinion.

Les bons transfos............ critère de base...........toujours et toujours.........les meilleurs tubes ne peuvent s'exprimer qu'à travers eux..........
La 6V6 de qualité...................les "bluesman" et guitaristes le savent depuis toujours........en audio on s'oriente malheureusement trop facilement d'habitude vers le confort de la puissance (qu'on n'as pas toujours besoin.) et les prestations chiffrées............la 6V6 est une petite reine, méconnu comme tu le dis..................une princesse............qui cherche époux qui respecte sa taille..............fine...........et honore sa voix très expressive...........

Le montage EC86...............tu as complètement raison, irréaliste et pas entre-tenable...........je l'ai, posté uniquement pour demontrer que il existe autre chose......que le conventionnel.

Cordialement

Frank

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-02-2012 13:22

Bonjour ggv, Frank,

Cet ampli EC86 ne m'intéresse pas le moins du monde, je faisais référence à l'entrée sur transfo déphaseur en élévateur, si c'est une piste qui peut valoir la peine ou pas..

Quant au PPP 6V6, une chimère ? tant que l'on a pas essayé, on ne peut rien affirmer je pense, par contre des problèmes à la clef dont la fiabilité, là ça parait clair qu'il faut s'y attendre.

Merci pour l'explication à propos de l'effet Miller.

Une autre approche, avoir deux amplis différents, ce que je ne souhaitais pas au départ mais c'est finalement probablement une meilleure idée.

Cela pourrait déboucher sur un simple push UL de 6V6.. allez savoir, il est fort possible qu'en écoutant de la musique tranquille le soir, à peine 5W suffisent.. et quand j'ai besoin de plus, utiliser les autres.

Enfin dernier mot tu me sembles un rien dithyrambique quand tu parles de ton ampli Quicksilver.....Je me demande a ce sujet si ses transfos de sortie ne seraient pas des Hammond, as tu le schéma de cet ampli?

Pas de schéma et pas encore demandé au concepteur s'il veut bien me dire d'où ils viennent.. et rien vu de noté dessous.

Dithyrambique.. on va dire juste très content et enthousiaste, parce que j'ai enfin trouvé le son que je cherchais.

Quant aux transfos de sortie en général, j'ai crû comprendre qu'en fabrication récente, il vaut mieux aller voir ailleurs que localement, malheureusement.

Je vais relire l'article, merci.

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 05-02-2012 11:46

Bonjour,

Intéressant cet article de Mr Blesbois.

Transformateurs de sortie utilisés avec des prises écran à 30%, dans d'autres articles, il est question de 22 à 24%, on pinaille ou est-ce important ?

Schéma à deux étages, déphaseur élévateur, un étage de moins qu'avec ampli de tension.. mais deux tubes au lieu d'un, plus de composants qu'avec un cathodyne..est-ce mieux, je l'ignore.

Autre question, on peut souvent lire qu'avec les sources actuelles, il n'y a pas besoin d'étage de gain (entrée), mais je ne comprends pas bien.. test effectué avec un signal 1Khz à 0dB, le dac externe connecté au préampli, ce dernier sort 16V à fond.. c'est complètement insuffisant pour moduler un étage de puissance, non ?

Concrètement, quand on dit que l'on a plus besoin d'étage de gain, cela sous-entend que dans un PP, c'est parce que le déphaseur (suivant lequel) en donne ?

Merci.

Modifié par Emmanuel2 le 05-02-2012 11:47

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 05-02-2012 13:15

Bonjour Emmanuel et à tous.

Le but et la raison d’être d'un pré-ampli sont multiples.......l'histoire raconte son histoire.................

A l’époque qui suivait la naissance de la reproduction electro-mécanique devenu aujourd’hui quasiment complètement électronique .......le rôle pré-ampli était aussi un tentative et une réponse au besoin d’uniformiser quelque peu ce nouveau monde en plein évolution et révolution technique.............de créer et de parfaire le lien entre source et consommateur.............la radio et l'amplificateur......

Il permet de diversifier et de raccorder plus qu'une source...........et ainsi de permettre d'écouter par la sélection choisie la source utilisée...........

Sources qui avaient à l'époque des niveaux de sorties et des impédances parfois très différentes...............le but étant de présenter à l'entre de l'amplificateur un signal de grandeur exploitable...................sources qui délivraient 100 mV ou plus et des P.U..............de quelques millivolts seulement.......et signal à corriger à l'inverse de la correction appliqué à son enregistrement sur la galette........en Shellac ...puis en vinyle... ou de même la correction appliqué lors de'un enregistrement magnétique.......

Des fonctions jugées utiles, indispensables et agréables...... augmentant le confort d'exploitation de la chaîné........ étant greffées fur et à mesure sur ce composant devenu indispensable.....................reglage de gain et de volume parfois séparés..............filtres contre les bruits et ronflements ou les "birdies" sur les ondes longues ou courtes......Loudness Control..............correcteurs de tonalité et autres astuces parfois très ingénieux......................

Aujourd'hui avec la sensibilités à l'entré d'un amplificateur moderne et le niveau de sortie d'un même ordre qui surgit à la sortie d'une source.............on pourrai se passer éventuellement de ce composant intermédiaire...................devenu un intrus..........

Le rôle et la raison d’être d'un pré-ampli aujourd'hui est confié et est devenu un traducteur du contenu musical, celui du passeur qui passe la balle au joueur qui fera le but....................si il est de mauvaise qualité......il abîmera le message musical, la musique en sortira mutilée.............mais de grande qualité....... il sera le garant d'un bon mariage............... condition parfois essentielle pour assurer le fruit du futur.................. beaucoup de passionnées qui pensaient pouvoir s'en passer en sont revenus de cette opinion fruit d'une logique qui paraissait évidente mais qui ne tenait plus compte du rôle essentiel et incontournable d'adaptateur et conditionneur nécessaire entre la source et l'ampli......un bon pré-ampli peut aider à rétablir cet équilibre perdu entre source et ampli..........et préserver ainsi l'émotion si facilement perdue par une traduction compromise...........et repeindre un peu des taches de rougeur, signes de santé sur les joues de la jeune fille ..........signes éclatantes de sa jeunesse et sa joie de vivre..........émotions garantis..........

Cordialement

Luxman.............

Dans un ampli Push-Pull..........
Un déphaseur peut être conçu sous forme d'un étage de gain ou un facteur de gain avoisinant le gain unitaire.........selon le besoin du circuit............en boucle ouverte ou fermée.

De même ................pour un pré-ampli...............gain ou pas selon le besoin.............mais ce n'est plus son rôle principal......devenu le passeur de la sphère contenant les émotions..........................

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:17

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:20

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:30

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:31

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:35

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:38

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:39

Modifié par Luxman Forever le 05-02-2012 13:53

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 05-02-2012 14:09

Bonjour Frank,

Merci pour cette explication et ce "rappel" du but initial du préampli.

Concernant une précédente question à propos d'un étage de gain, après relecture de quelques messages, je comprends un peu mieux.

Par contre:

- avec un transfo 8K, quel est approximativement le gain d'un simple PP ultralinéaire de 6V6 avec Ck ? 14dB environ ?

- à propos de la Ri d'une 6V6 en UL, c'est plus proche du mode triode que tétrode d'après ce que je lis, mais plus précisément ? un peu plus de 2Ko ou plus ?

Il me semble que vue la tension importante qu'est capable de sortir le pré, un simple étage ampli avec une 5687 devrait être suffisant, ensuite il faudra que je calcule plus précisément.

A bientôt

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 05-02-2012 17:57

Emmanuel2Bonjour Frank,

Merci pour cette explication et ce "rappel" du but initial du préampli.

Concernant une précédente question à propos d'un étage de gain, après relecture de quelques messages, je comprends un peu mieux.

Par contre:

- avec un transfo 8K, quel est approximativement le gain d'un simple PP ultralinéaire de 6V6 avec Ck ? 14dB environ ?

- à propos de la Ri d'une 6V6 en UL, c'est plus proche du mode triode que tétrode d'après ce que je lis, mais plus précisément ? un peu plus de 2Ko ou plus ?

Il me semble que vue la tension importante qu'est capable de sortir le pré, un simple étage ampli avec une 5687 devrait être suffisant, ensuite il faudra que je calcule plus précisément.

A bientôt
.
Bonjour Emmanuel II
A te lire, je me demande si celà sert a grand chose de te donner des infos qui tiennent la route, c 'est par exemple le cas concernant l'ampli 6V6 Blesbois.
Je connais personnellement Mr Blesbois depuis fort longtemps il est ingénieur electronicien, il utilise des tubes depuis pas loin de 50 ans, donc il sait de quoi il parle, en plus son article est remarquablement écrit ,j'ajoute qu'en peu de pages il a dit l'essentiel ,ce qui n'est pas donné a tout le monde.
Mr Blesbois a été pendant plusieurs années un des responsables de Rhode et Schwartz France, sais tu ce qu'est Rhode et Schwartz? Au cas ou tu ne le saurais pas, je vais te le dire, c 'est une société spécialisée dans les instuments de mesure de haut vol ,utilisés dans les télécoms,les armées etc etc ,imagines un instant le niveau de compétences qu'il y a dans ce genre de société.
Quand Mr Blesbois travaillait chez Rhode et Schwartz il était leur expert de renommée internationale ,en matière de compatibilité électromagnétique, voilà entre autre ce que l'on appelle une pointure....
L'ampli 6V6 a été mis au point avec des moyens de mesure, et de contrôle que bien des professionnels de l'audio ne possèdent pas.
As tu lu avec attention les performances du déphaseur de cet ampli? indépendamment de la mise au point générale de l'ensemble.
Tu te poses des questions au niveau du gain de cet ampli avec une charge de 8000 Ohms UL en PP en polar automatique pour quoi faire?????
Si les fabricants de tubes indiquent une charge de 8000 ohms pour un PP de 6V6 en classe AB1 il faut leur faire confiance, c 'est quoi cette manie de tout remettre en cause quand on ne connait rien ou pas grand chose en tubes?
Dans un autre post tu as parlé du déphaseur cathodyne un des meilleurs déphaseurs qui soit, on en a parlé ici il y a peu ,de long en large, ce déphaseur n 'a pas de gain, il faut donc lui associer un étage amplificateur de tension généralement en liaison directe et bien souvent un étage driver ,qui attaque les tubes de puissance, celà nous fait donc 3 étages avant les tubes finaux.
Le 6v6 Blesbois n 'a qu 'un étage de gain et déphaseur avant les 6V6, ce qui est loin d'être un inconvénient a commencer par le nombre de composants que faut-il de plus?
Une 6v6 en UL avec un transfo de sortie qui tient la route optimisé en conséquence ,a une prise d'écran de 25 ou 28% du primaire ,c 'est le cas des transfos Chrétien prévus pour ce genre de tube, Mr Chrétien en son temps a beaucoup travaillé sur la 6V6 afin de la doter d'un transfo de sortie spécialement adapté, on est très loin dans ce cas de figure, des transfos Hammond et de beaucoup d'autres......
Pour info un des 2 transfos de sortie utilisé par Mr Blesbois pour l'ampli 6V6 est un Millérioux FH 28 B de 8000 d 'impédance primaire, avec une prise d'écran a 35% (document Millérioux).
Enfin pour terminer je ne vois pas très bien ce que tu peux faire avec une 5687 dans ce genre d'ampli....
A+.
ggv

Trappeur

26 messages

De passage
De passage

Read post 05-02-2012 19:11

Salut à tous et à GGV ,
Quelle réaction GG !!
Il faut tout de même reconnaître le droit à la réflexion !!
Et puis il y a tout de même quelques approximations rapides dans l'article de Blesbois , dont 4 rien que sur le cathodyne qui justement aurait largement fait l'affaire pour attaquer un push de 6V6 !!
Ce qui n'enlève rien au paraphase de SRPP, mais qui ne se justifie que pour des très grands swings...

Allez A+ et soyons tolérants.

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-02-2012 19:17

Ben, ggv est direct mais il n'a pas complètement tort !

Au delà des choix faits par Blébois et de nos convictions respectives, il y a mille et une façons de réaliser un PP de 6V6 sans réinventer l'eau tiède.
Les résultats dépendent essentiellement du transfo de sortie, très peu du schéma aussi longtemps que les tubes sont correctement utilisés.

Yves.

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 06-02-2012 09:48

Bonjour à tous,

deux remarques en vitesse parce que j'ai peu de temps :

1 - Emmanuel parle de gain : il y a confusion.
Un préampli - à l'heure actuel - n'a absolument pas besoin de gain, vus les nivaux de sortie des sources actuelles.

Mais l'étage d'entrée d'un ampli, lui, a besoin de gain !
C'est même souvent lui qui donne tout le gain de l'ampli...
Parce que le déphaseur n'en donne pas, et que le gain de l'étage de sortie est, en gros, compensé par l'abaissement du transfo de sortie...
Cet étage ampli de tension est appelé à tort **préampli**, ce qui est abusif.

2 - **L'ampli 6V6 a été mis au point avec des moyens de mesure, et de contrôle que bien des professionnels de l'audio ne possèdent pas.**

je suis tenté de dire : aucun rapport.
Si M Blesbois fait d'excellents amplis, c'est parce qu'il est audiophile, et qu'il a des oreilles.
Qu'il ait travaillé chez Tartempion ou R&S n'a pas vraiment d'importance.
Et s'il suffisait d'avoir les moyens de mesure (et les compétences pour les utiliser) pour faire de bons amplis, ça se saurait...

Cordialement
Francis

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 07-02-2012 12:19

francis ibreBonjour à tous,

2 - **L'ampli 6V6 a été mis au point avec des moyens de mesure, et de contrôle que bien des professionnels de l'audio ne possèdent pas.**

je suis tenté de dire : aucun rapport.
Si M Blesbois fait d'excellents amplis, c'est parce qu'il est audiophile, et qu'il a des oreilles.
Qu'il ait travaillé chez Tartempion ou R&S n'a pas vraiment d'importance.
Et s'il suffisait d'avoir les moyens de mesure (et les compétences pour les utiliser) pour faire de bons amplis, ça se saurait...

Cordialement
Francis
. Bonjour Francis et a tous.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit ci dessus.
Je persiste et je signe , comme je l'ai dit ,je connais de longue date Mr Blesbois qui est avant toute chose ,un technicien de trés haut niveau dans différents domaines de l'électronique, et pas un audiophile qui coupe en millardième de mm les poils de ce que vous pensez....ce qui ne l'empêche nullement d'apprécier la musique bien au contraire, j'ajoute au passage qu 'en matière d'enceintes il en remontrerait a beaucoup.
Ceci étant dit, quand il a conçu cet ampli il a eu l'idée originale de s'inspirer du Quad II en matière de réduction du nombre d'étages.
Après de multiples essais il est arrivé a choisir un déphaseur para phase dont il a traité chaque tube en Srpp, et c'est là l'idée originale de cet ampli, au niveau de son étage d'entrée déphaseur,( qu 'il a mis au point avec les moyens de mesure qu 'il a cité dans son article) ,ayant le gain nécessaire pour driver les 6V6 , j 'ajoute a l'attention de Trappeur que ce type de déphaseur serait limite pour un PP de 6L6, et manquerait de gain pour un PP d'EL34 c'est Mr Blesbois lui même qui m'en a informé, et j'ai tout lieu de le croire.
Même s'il m'arrive parfois de pester a l'encontre des électroniciens purs et durs, il n'empêche que l'on ne me fera
jamais croire que les mesures sur un ampli ne servent a rien ou tout comme, et que l'oreille est nécessaire et suffisante.
Je pense aussi qu 'il n'y a pas d'amplis mauvais aux mesures et hyper musicaux.....
Bref j'ai souvent écouté cet ampli réalisé je le précise avec des transfos Chrétien(désolé pour les adeptes de Lundhall) en ultra linéaire , et il n'a pas a rougir face a des amplis en vraies ou fausses triodes de puissance équivalente, ce qui démontre une fois de plus que les bons Ultra linéaire avec des transfos de sortie de course sont tout a fait dignes d'intéret.
J 'ai un ami qui s'exprime parfois sur ce forum qui est actuellement entrain de se monter cet ampli, et c'est moi qui va lui bobiner ses transfos de sortie dérivés d'un modèle Chrétien très spécial ,conçus a l'origine par le maître pour mes besoins. Ce type de transfo de sortie bien que construit sur le même circuit magnétique que le Millérioux FH 28 B utilisé par Mr Blesbois devrait donner des résultats supérieurs au Millérioux en raison d'une prise d'écran a 28% et d'un bobinage encore une fois dérivé du Marantz 8B , mais bon n'anticipons pas.
A+.
ggv

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 08-02-2012 08:58

Bonjour GGV,

c'est pourtant une simple question de logique !

S'il suffisait d'avoir des compétences pointues en électronique pour faire d'excellents amplis (du point de vue du rendu), alors :

- tous les (bons) électroniciens feraient d'excellents amplis : on sait toi et moi que ce n'est pas le cas.

- tous les amplis du marché, étant tous conçus par des électroniciens, seraient excellents : on sait aussi que ce n'est pas le cas, bein que l'immense majorité sont excellents aux mesures.

Les compétences de M Blesbois (que je ne remet surement pas en doute) sont donc une condition nécessaire, mais largement pas suffisante.
S'il parvient à créer d'excellents amplis, ce n'est donc pas **parce qu'il a ces compétences** mais bien parce qu'il **les met au service de la reproduction audio**.

Ce qui est complètement différent : les compétences ne sont plus une fin, mais un moyen. Les mesures ne sont plus un objectif, mais un simple intermédiaire.

... Même s'il m'arrive parfois de pester a l'encontre des électroniciens purs et durs, il n'empêche que l'on ne me fera
jamais croire que les mesures sur un ampli ne servent a rien ou tout comme, et que l'oreille est nécessaire et suffisante.

Une fois de plus il y a confusion entre les moyens techniques et les objectifs.

- les mesures sont indispensables au stade de la conception, de la validation des solutions, des choix.
Mais elles ne servent à rien dans l'évaluation de l'objectif final, en terme de **fonction d'usage** du produit.

- l'oreille est nécessaire, suffisante, et même indispensable et seul juge, quand on en est à cette évaluation finale de la **fonction d'usage**.

Il ne faudrait jamais oublier qu'un produit est conçu, fabriqué et vendu dans le seul et unique but de répondre à un besoin, de la part d'un utilisateur, et non d'un concepteur !

Et que l'objectif, en terme de finalité, la fameuse **fonction d'usage** est uniquement de satisfaire ce besoin de l'utilisateur.

L'objectif d'un ampli est de procurer un rendu musical satisfaisant pour l'utilisateur, en situation habituelle c'est à dire associé à des enceintes.
Cet utilisateur ne devrait même pas savoir ce que sont les mesures, il n'a pas à connaitre les paramètres de bande passante, distorsion, et autres, et ne dervait surement pas se baser sur ces chiffres pour faire son choix !

Je pense aussi qu 'il n'y a pas d'amplis mauvais aux mesures et hyper musicaux.....

Pas si sûr...

1 - condition **peut-être** nécessaire, mais surement pas suffisante

2- Si tu as déjà vu les valeurs mesurées sur des monotriodes, tu conviendras qu'elles ne sont pas reluisantes !

par exemple :
P maxi de 10 W
Distorsion harmonique de 1% à 1 kHz pleine puissance
et de 5% à 50 Hz à pleine puissance...
BP de 30 Hz à 25 kHz à 1W... pas bien large
et de 80 Hz à 15 kHz à 5 W...

Et pourtant... dans certaines situations, c'est assez musical...

Tout ça pour constater encore une fois que les compétences en électronique sont indispensables, mais pas suffisantes.

Cordialement
Francis

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-02-2012 13:22

Bonjour Francis, bonjour GGV,

Assez d'accord avec l'idée qu'un ampli modeste peut néanmoins donner un son "musical".

Un postulat de base est toutefois :

Un système de reproduction sonore "idéal" donnera un son identique à celui enregistré par le preneur de son, sans déformation, ni transformation, ni limitation de fréquence.

Dans ces conditions, l'oreille recevra exactement le signal du média enregistré.

Evidemment, l'ampli idéal n'existe pas, de même que les lecteurs, les transducteurs et les locaux idéaux !

L'optimisation d'ampli à l'aide de moyens de mesures physiques et électriques, est l'approche technique pour atteindre l'équation "idéale" :
P(sortie)= n * P(entrée)
où P est une puissance électrique et n, un nombre réel supérieur à 1.
Le "fil avec du gain"...

Si l'oreille de l'utilisateur n'est pas satisfaite par cette équation, c'est que le cerveau de l'utilisateur "apprécie" une certaine transformation du signal enregistré, plutôt que le signal réel.

Je ne vois pas pourquoi, il faudrait considérer la distorsion, la bande passante, la puissance comme des éléments sans importance pour le choix "final" d'un appareil. Certes, un équipement de reproduction se choisit à l'oreille, mais il n'y rien de plus trompeur que nos sens (cf. les illusions optiques présentées par ailleurs). Ce qui est flatteur un temps, devient à terme, fatigant.

L'oreille ou plutôt, le cerveau évolue sans cesse. Que l'oreille soit nécessaire pour juger, je n'en disconviens pas, mais que l'oreille soit suffisante, je n'en ai pas la certitude.

Dans la "fonction d'usage", les spécifications auditives sont principalement décrites en termes relatifs : musicalité, présence, profondeur, ampleur, brillance, rondeur, etc... Tous ces éléments sont aisément qualifiables, mais difficilement quantifiables et surtout variables en fonction de la qualité de notre audition, de notre sensibilité émotionnelle, de nos conditions psychique et physique, de nos goûts (du moment...). Donc le besoin de l'utilisateur peut être explicité, mais le jugement par l'oreille est incertain.

De plus, l'oreille et le cerveau donnent une information globale sur un système, avec peu de capacité d'analyse des interactions entre éléments. Ainsi, les différences de "rendu sonore" de tel ou tube sont dues aux imperfections des tubes, aux interactions des composants avec les tubes et/ou aux préférences auditives de l'utilisateur. Comment optimiser un système quand il faut intégrer une tel nombre de facteurs pour respecter des "spécifications" définies en termes imprécis de "ressenti personnel".

Dans la position du concepteur, je propose l'oreille, conjointement à la mesure physique, pour l'optimisation, avec la vérification de la "cohérence" de relation entre les deux.

Dans la position de l'utilisateur, en considérant la "qualité" comme la capacité à satisfaire le besoin prédéfini, j'estime que le rejet arbitraire d'un système d'évaluation de la "qualité", qu'il soit sensoriel ou électrique, limite nos possibilités de raisonnement, voire, peut nous entrainer vers des positions dogmatiques.

Renaud

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-02-2012 14:58

Bonjour.

Si Mozart aurai vécu de nos jours......................j'aurai bien été curieux d'apprendre son commentaire au sujet de tout ça..........et ainsi aussi..........sur quoi il écoutera sa propre musique!

N'est-ce pas Amadeus?

Cordialement
Frank

Trappeur

26 messages

De passage
De passage

Read post 10-02-2012 16:58

Amadeous il se la joue ......un peu !!

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 10-02-2012 19:14

Bonsoir Renaud, et tous

ercana Un système de reproduction sonore "idéal" donnera un son identique à celui enregistré par le preneur de son...

ben non ! pour des tas de raisons...

1 - le preneur de son lui-même ne connait ce son qu'à travers SON système de monitoring, qui n'est pas parfait...

2 - il choisit, parmi tous les possibles, le son qui convient à :

- son directeur artistique
- le compositeur
- le chef d'orchestre
- l'interprète
- lui-même si on lui laisse cette responsabilité
- son... matériel, limité...
- ses compétences...

Dans ces conditions, l'oreille recevra exactement le signal du média enregistré

Ben... jamais !

Le son perçu est le résultat d'une combinaison entre :

- une source
- un espace de propagation

Comme la salle de restitution n'est PAS la salle d'enregistrement, les conditions de perception n'y sont PAS identiques à celles de la salle de prise de son, donc le son perçu n'y sera JAMAIS le même.

Si l'oreille de l'utilisateur n'est pas satisfaite par cette équation, c'est que le cerveau de l'utilisateur "apprécie" une certaine transformation du signal enregistré, plutôt que le signal réel.

Le signal réel ???
Inconnu... car il n'existe pas UN signal réel, mais autant qu'il y AVAIT de possibles au niveau de :

- la prise de son (position de capture, type du micro...)
- l'égalisation
- le mixage
- le mastering
- ...

Il vaudrait mieux dire :
**...l'utilisateur "apprécie" une certaine transformation du signal enregistré, plutôt qu'une autre...**

Je ne vois pas pourquoi, il faudrait considérer la distorsion, la bande passante, la puissance comme des éléments sans importance pour le choix "final" d'un appareil.

Mais simplement parce que le BESOIN n'est jamais exprimé en terme de distorsion, bande passante, puissance, etc.

Certes, un équipement de reproduction se choisit à l'oreille, mais il n'y rien de plus trompeur que nos sens ...

mais on s'en fout, puisque c'est UNIQUEMENT avec ça qu'on écoute !

...mais que l'oreille soit suffisante, je n'en ai pas la certitude...

Normal : c'est à chacun de DECIDER qu'il doit se contenter de ses perceptions, seule et unique porte ouverte sur le monde réel.
Avec toutes leurs imperfections... et leur immense sensibilité...

... mais le jugement par l'oreille est incertain...

Et alors ?
quand tu choisis une voiture, tu es certain d'avoir fait LE bon choix ?
Et tu dois accepter que tu as le droit d'hésiter, de te tromper, de changer de gout au cours des années.

Pourquoi essayer de viser LE choix parfait ?
Il n'existe pas !

Comment optimiser un système quand il faut intégrer une tel nombre de facteurs pour respecter des "spécifications" définies en termes imprécis de "ressenti personnel" ?

Avec du TEMPS...
énormément de temps...

... limite nos possibilités de raisonnement...

Et c'est tant mieux : lorsqu'il s'agit de ressenti, de sentiments, le raisonnement n'est strictement d'aucune utilité, et c'est même une barrière infranchissable, une limitation véritable... je dirais même un handicap...

le mental ment, monumentalement (Reggiani)

Bonne soirée
Francis

Modifié par francis ibre le 10-02-2012 19:17

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-02-2012 11:26

Bonjour Francis,

Tu définis la caractéristique fonctionnelle :

L'objectif d'un ampli est de procurer un rendu musical satisfaisant pour l'utilisateur, en situation habituelle c'est à dire associé à des enceintes.

Puis tu donne plus tard, ce principe :

**...l'utilisateur "apprécie" une certaine transformation du signal enregistré, plutôt qu'une autre...**

Et enfin cette affirmation :

c'est à chacun de DECIDER qu'il doit se contenter de ses perceptions, seule et unique porte ouverte sur le monde réel.
Avec toutes leurs imperfections... et leur immense sensibilité...

Je suis d'accord avec toi, mais comment fait-on, pratiquement, pour aboutir à un un résultat satisfaisant ? Tu donnes un embryon de solution :
Avec du TEMPS... énormément de temps...

Recherche de l'aiguille dans la botte de foin ?

J'aimerai que tu explique comment tu fais pour choisir l'architecture de ton système de reproduction sonore, les composants, les options, le prix, etc... uniquement avec l'oreille.

Ton approche, certes, pleine de bons sens et courageuse, nous laisse seul devant l'Univers !

Et notre banquier...

Pour moi, aussi discutables que soient les tentatives de "corrélation" entre perception auditives et mesures physiques, elles ont au moins le mérite de tenter de créer un cadre de réflexion.

Si tu dis que l'acquisition d'un "système de reproduction sonore" clé en mains doit se faire à l'oreille, sur le principe, pourquoi pas. Sur la forme, je pense que cela conduit la majorité des "utilisateurs" actuels à s'équiper de systèmes avec égaliseurs, processeurs de son, renforçateurs de basse, etc..., pour avoir un son plus "flatteur". Les preneurs de son et diffuseurs FM font, eux-même, grand usage du formatage du son. C'est une réponse du marché à la fonction d'usage.

Nos sens sont si facilement abusés... Alors, peut-être qu'il faut raisonner un peu et se documenter, avant d'agir. Je n'oublie pas tes livres qui donnent des conseils précieux.

Renaud

Modifié par ercana le 13-02-2012 11:27

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2012 14:16

Bonjour Renaud,

je vois que tu viens de prendre conscience de l'ampleur du problème...

ercana Je suis d'accord avec toi, mais comment fait-on, pratiquement, pour aboutir à un un résultat satisfaisant ?

D'abord on apprend à écouter, c'est à dire à être en prise directe sur ses perceptions auditives.
Pour ça je donne quelques recettes dans BE, dont par exemple la **marche en aveugle**.
Rien de tel pour réveiller le sens de l'audition... sauf que l'effet est volatil, et il faut quelques années de pratique pour que **ça reste**...

Ensuite, écouter de la musique vivante, sans sonorisation, en direct. Mais pas une écoute intellectuelle, dans laquelle on s'attacherait à l'interprétation, la vituosité des exécutants, et d'autres choses chères aux mélomanes...
Non : une écoute **sensorielle**..
Dans laquelle je suis attentif à ce que chaque son produit en moi, à mon état interne, aux ressentis associés : le pouvoir des sons...

Ce sont les deux articulations de mon approche.
Avec ces deux outils, lorsque j'écoute un système, quelles que soient les circonstances, le matériel, je m'assois, je me centre sur moi-même, ici et maintenant, et je **reçois** les sons : ils me font de l'effet... ou pas... et quel effet ???

Voilà, c'est aussi simple que ça : la magie opère ou non.

J'aimerai que tu explique comment tu fais pour choisir l'architecture de ton système de reproduction sonore, les composants, les options, le prix, etc... uniquement avec l'oreille.

L'architecture, je ne l'ai pas choisie, elle s'est imposée à la longue...

Les composants : facile, par comparaisons immédiates A/B, les différences sont flagrantes... ou pas...
Là encore c'est le ressenti interne qui parle.

Le prix ? je m'en fous... je roule dans de très vieilles voitures, que j'entretiens moi-même... je mets mon argent ailleurs, c'est un choix.

Ton approche, certes, pleine de bons sens et courageuse, nous laisse seul devant l'Univers !

Ah ? il me semble que chacun EST seul DANS l'univers...
Chacun est seul en lui-même et personne ne pourra jamais lui dire ce qu'il peut ou doit ressentir, ni quand ni comment...
Il serait temps que chaque audiophile admette ce point : le sujet est nécessairement seul à ressentir ce qui est subjectif !

Pour moi, aussi discutables que soient les tentatives de "corrélation" entre perception auditives et mesures physiques, elles ont au moins le mérite de tenter de créer un cadre de réflexion.

La reflexion n'est hélas d'aucune utilité dans cette quête, au contraire.

... cela conduit la majorité des "utilisateurs" actuels à s'équiper de systèmes avec égaliseurs, processeurs de son, renforçateurs de basse, etc..., pour avoir un son plus "flatteur".

C'est qu'ils ne sont pas ouverts aux perceptions des **vrais sons**.
j'en reviens encore à ce point : aller écouter de vrais instruments, en direct.
s'habituer jusqu'à devenir familier, jusqu'à baigner, dans ces sonorités, avec leur dynamique énorme, leur agressivité parfois, leur flou naturel, leur épaisseur...

Il ne faudrait pas écouter **des instruments** mais seulement apprécier la **matière sonore**, sentir la masse, la nature, l'énergie, des vibrations... rien d'autre.

Et ensuite cherche à retrouver ces choses dans le son reproduit.
Et là on constatera qu'aucun système du commerce n'y parvient, et il s'en faut de beaucoup...

C'est une réponse du marché à la fonction d'usage.

Ah non, ça c'est une transformation du besoin, créée par les fabricants pour adapter le marché à leur produit, simplement parce qu'ils sont incapables de faire l'inverse : adapter leur produit au besoin réel... parce que ce ne serait pas... comment dit-on déjà ? rentable !

Nos sens sont si facilement abusés...

Mais pas nos ressentis : le corps de ment pas.
Ecoutes avec ton corps et non avec ta raison... mais là peut-être que je te parle chinois ?

Alors, peut-être qu'il faut raisonner un peu et se documenter, avant d'agir.

Se documenter ? Les infos qu'on obtiendra, si elles ne sont pas collées à des expériences personnelles, à du vécu, sont vides de sens...
De plus elles seront interprétées dans le sens qui convient au mental, soit pour s'auto-satisfaire, soit pour coller aux croyances présentes.

Raisonner ? avec quelle logique ?
Si je raisonne avec une logique purement physique énergétique, je suis amené à ceci :

S'il était possible de produire un son de piano avec quelque chose de plus petit et de plus léger qu'un piano, alors les facteurs de piano le feraient !

Autre raisonnement : l'oreille est capable de nous renseigner exactement sur la nature, la matière, la masse, l'énergie d'une source sonore.
Par conséquent, on ne pourra jamais faire sonner un HP de 10 cm comme une contrebasse.

Maintenant, il est vrai que la plupart des acheteurs ont surtout besoin d'une satisfaction intellectuelle, avec la croyance qu'ils ont fait le meilleur achat possible... c'est rassurant...
Dans ce cas il suffit d'acquérir le matériel donnant les meilleurs spécifications mesurables... et de ne jamais l'écouter... après tout il n'a pas été acheté pour procurer du plaisir auditif !

résumé : commençer par se poser la question **c'est quoi un son ?**

Avec mes amitiés
Francis

Modifié par francis ibre le 13-02-2012 14:19

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-02-2012 19:00

Bonjour Francis,

D'accord, rechercher la sensation que l'on a devant un quartet de cordes ou une session "live" de musique indienne, comme vendredi dernier... c'est judicieux !

Rassure toi, j'essaie d'écouter la musique avec mes oreilles et mon coeur. L'électronique est un moyen, la musique est la magie, comme tu l'exprime si bien !

Je suis en désaccord sur :
La reflexion n'est hélas d'aucune utilité dans cette quête, au contraire.

Parce que la "qualité sonore" est obtenue par des équipements techniques.

Parce que des moyens conceptuels permettent d'aboutir à un résultat bien plus rapidement que la construction au hasard (surtout, en électronique...).

Parce que la vie ne dure pas une éternité et que je ne veux pas passer mon temps à tester des condensateurs au hasard.

Parce que le équations sont faites, paradoxalement, pour nous simplifier la vie et nous laisser du temps pour écouter de la musique.

Parce que si le résultat d'une mesure, d'un calcul ne me satisfait pas, je conserve le ressenti auditif, et je remets en question la mesure, le calcul, les principes...

Parce que ce qui nuit à la qualité sonore, ce sont les défauts du système reproducteur et non les imperfections de l'oreille. Et que la correction des défauts du système donne des résultats satisfaisants. Je précise, la "correction des défauts qui nuisent à la qualité sonore" car, effectivement, un système n'a pas besoin d'être "électriquement idéal" pour être "satisfaisant".

Parce que si le bon son n'est pas obtenu avec des "spécifications" commerciales extraordinaires, c'est que les spécifications en question n'ont aucun rapport avec la qualité du son. Cela ne préjuge en rien de l'existence de mesures utiles. Le mot mesure n'est pas un mot "tabou".

Parce que malgré tous mes efforts, comme je dis pour plaisanter, je préfère le son de ma chaîne que celui de mon téléphone, sauf quand ma dulcinée m'appelle. Et parce que la différence entre ma chaîne et mon téléphone, c'est de la technologie.

Enfin, le son... Le son de la voix de ma dulcinée est bien plus beau au naturel que dans un haut parleur. Mais je l'aime bien au téléphone (Technical Data : BW 300-3500 Hz, distortion 4% @ 10mW, power supply 3,7V, etc... etc... etc.. [ it's a joke - blague pour technophobe])

Pour moi, le son, la musique existent. Je désire simplement un équipement qui respecte le message de l'artiste, et qui permette de ressentir, et de partager l'émotion que ce dernier a mis dans son oeuvre. Faute de savoir définir le "son" avec précision, cela pourrait-il donner une idée de la musicalité ?

Renaud

Modifié par ercana le 13-02-2012 19:01

Modifié par ercana le 13-02-2012 20:10

Modifié par ercana le 13-02-2012 20:13

Modifié par ercana le 13-02-2012 20:14

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2012 22:17

Renaud,

...Parce que la "qualité sonore" est obtenue par des équipements techniques...

Oui, et ce qui fait la différence entre un équipement technique qui donne une **qualité sonore** et un autre qui ne la donne pas, ce n'est pas la technologie : elle est souvent quasi identique !

c'est seulement le bonhomme : son intention n'est pas la même, sa qualité non plus

...que des moyens conceptuels permettent d'aboutir à un résultat bien plus rapidement que la construction au hasard (surtout, en électronique...)...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser de côtés les outils de conception !
Simplement, il faut les mettre au service d'une intention, les ramener au rang d'outils, et non de dogmes, comme tu sembles l'avoir très bien compris vu ce que tu écris plus bas !

... Parce que la vie ne dure pas une éternité et que je ne veux pas passer mon temps à tester des condensateurs au hasard...

la vie dure exactement la durée de l'instant présent.
On ne vit pas le futur, ni le passé... juste le présent...

J'ai passé des heures à tester des composants, en étant à chaque fois heureux de pouvoir écouter de la musique, content de passer du temps à faire ce que j'aime... et ça depuis plus de 35 ans... une éternité ?
Et alors ? évidemment, si tu veux tout, tout de suite, la seule solution est de croire ce que tu lis à droite et à gauche sur tel condensateur ou tel autre...

...Parce que le équations sont faites, paradoxalement, pour nous simplifier la vie et nous laisser du temps pour écouter de la musique...

Ce n'est pas en simplifiant la vie qu'on arrive à lui donner la magie qui lui manque !
A mon sens, les équations sont là pour nous permettre d'utiliser la technologie sans dépasser les limites, autrement dit pour faire quelque chose qui fonctionne.
Parce que c'est bien sûr une condition nécessaire...
pour qu'un ampli sonne bien, il faut d'abord qu'il fonctionne !

Mais cette condition n'est pas suffisante.
Donc calculs, réflexion, équations, conceptions : oui, mais après ?

... Parce que si le résultat d'une mesure, d'un calcul ne me satisfait pas, je conserve le ressenti auditif, et je remets en question la mesure, le calcul, les principes...

Si tu savais comme ça me fait plaisir de lire ça !

Parce que ce qui nuit à la qualité sonore, ce sont les défauts du système reproducteur ...

Système reproducteur : sans jeu de mots j'espère

LES défauts ?
NON : certains défauts.
lesquels ??? ben... ça dépend...

certains défautx énormes ne gâchent pas les informations importantes du message, et d'autres pourtants minimes font des dégâts irrémédiables !

... Cela ne préjuge en rien de l'existence de mesures utiles. Le mot mesure n'est pas un mot "tabou"...

Ah non : les mesures, j'en fais moi-même, autant en électronique qu'en acoustique avec Clio... mais parfois j'ai beaucoup de mal à les interpréter, à les corréler avec l'écoute... cependant ça ne m'empêche pas de dormir.

...parce que la différence entre ma chaîne et mon téléphone, c'est de la technologie...

ça c'est la différence visible, comme la partie visible de l'iceberg.

A mon sens, il y a une différence bien plus grande, dans **l'intention** qu'avaient les concepteurs de l'un et l'autre.
La technologie n'est alors que le **résultat** visible de la démarche, mais surement pas son point de départ.

Pour moi, le son, la musique existent. Je désire simplement un équipement qui respecte le message de l'artiste, et qui permette de ressentir, et de partager l'émotion que ce dernier a mis dans son oeuvre. Faute de savoir définir le "son" avec précision, cela pourrait-il donner une idée de la musicalité ?

Voilà : c'est une question d'expressivité.

les musiciens parlent de groove... Duke Ellington parlait de swing, et faisait rejouer le morceau 25 fois, tant que pour lui ça ne swinguait pas... alors que les musiciens ne percevaient prfois aucun changement...
mais c'est une question **d'état interne** qui fait que ça passe ou non...
c'est pareil avec un système hifi : certains systèmes swinguent... ça procure un état interne... et d'autres systèmes, bof...

Depuis le temps que je me questionne sur ces mystères, ma pensée confuse est que le contenu du CD est une **anamorphose** de l'événement (comme un paysage sonore vu sous le très grand angle du micro) et que le système de reproduction DOIT réaliser l'anamorphose inverse...
il ne doit donc surtout pas être parfait

Bonnes écoutes
Francis

Modifié par francis ibre le 13-02-2012 22:17

Modifié par francis ibre le 13-02-2012 22:17

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-02-2012 16:12

Bonjour Francis,

Je ne commenterai pas ton exposé, qui ma foi, est fort clair et répond à mes interrogations. Quelques légères différences d'opinion sont sans importance, je garde un "jardin secret" et l'occasion d'en discuter encore.

"Défaut du système reproducteur" (audio... évidemment) est bien pris dans le sens : altération de "qualité sonore", non écart par rapport au système "électriquement idéal".

Depuis le temps que je me questionne sur ces mystères, ma pensée confuse est que le contenu du CD est une **anamorphose** de l'événement (comme un paysage sonore vu sous le très grand angle du micro) et que le système de reproduction DOIT réaliser l'anamorphose inverse...
il ne doit donc surtout pas être parfait

Anamorphose, c'est vrai !

L'ancien gramophone évoque irrésistiblement l'anamorphose cylindrique, à la fois dans la circularité du média et dans la quasi-réversibilité enregistrement-écoute.

Il y a quand même un défaut sur la question de réversibilité avec nos équipements modernes :
- Lors de l'enregistrement, en simplifiant, il y a une source sonore et un micro.
- Lors de l'écoute, il y un haut-parleur et l'oreille, placés à une certaine distance, l'un de l'autre, dans local particulier. Or, l'oreille est supposée être le micro. Nous écoutons à une certaine distance, inconnue, du point d'enregistrement.
Pour un écoute idéale :
- soit, l'oreille doit retrouver quasiment la position du micro : d'où l'écoute au casque, mais le mixage déforme la restitution,
- soit le local d'écoute doit être peu réverbérant pour ne pas ajouter de réflexions au son du haut parleur, avec la nécessité de restituer la dynamique.

Il y a du progrès. Je redécouvre ce que tu dis dans la première partie de Bien Entendu !

Renaud

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion