Home › Forum › Tubes audio › identification kt 88

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: identification kt 88

Auteur Message

astrom

80 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 22-09-2009 21:18

!!

Modifié par astrom le 15-10-2009 21:15

Modifié par astrom le 29-10-2009 00:27

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-09-2009 10:32

Bonjour Romain,

la RCA est probablement une Tung-Sol années 63 à 70.

Mais attention, RCA a aussi mis son label sur des tubes importés d'URSS ou de RDA dans les années 80-90, et ce tube pourrait être russe... voir les codes date et usine.

La GEC semble une vraie GEC mais carrément râpée...
Sticker brûlé, flash passés : s'il n'est pas mort, c'est un miracle !

Bizarre quand même ce sticker devenu rouge... normalement le sticker GEC est collé à l'endroit, en bas du bulbe, et il est beige et bleu clair, devenant jaune et bleu foncé avec la chaleur et le temps...

Là il est mal placé et d'une couleur jamais vue... Comme il circule de faux stickers GEC made in China, c'en est peut-être un, collé sur une copie russe...
Avec des photos plus nettes et en gros plan, ça irait mieux

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 23-09-2009 10:36

Modifié par francis ibre le 23-09-2009 10:40

astrom

80 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 23-09-2009 11:53

oui, tu as raison, des photos plus nettes seaient les bien venues. je vais tacher...

concernant, cete hypothetique copie, cel m etonnerait connaissant la provenance de ces tubes. un vieil ampli filson a renover.merci a toi

astrom

80 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 23-09-2009 11:57

peut etre qu une photo nous en dira plus, enfin t en dira plus....

Modifié par astrom le 29-10-2009 00:26

Modifié par astrom le 29-10-2009 00:27

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 23-09-2009 12:54

hello,

si ce Filson sort d'un grenier où il a moisi 25 ans, c'est sûr que les tubes sont d'époques.

Si tu l'as eu sur le net, le vendeur a pu mettre n'importe quel tube usé...

Sur les RCA il doit y avoir un code usine sur la base : 274
Il y a aussi un date code en deux fois deux chiffres, genre : 74-26

qui donne l'année et le numéro de la semaine.
Ou bien deux lettres, ça dépend.
s'il y a un octogone, prend le en photo, il indique la date.

S'il n'y a rien de tout ça c'est un tube importé aux USA et relabellé par RCA.

Les GEC : le dessin en blanc, rectangle et indications, est typique des vrais GEC, pas de souci.

L'ancien proprio avait mis une paire RCA et une GEC ???
ça ne devait pas tourner très rond tout ça... je veux bien admettre que les tubes aient été appairés (en pente) à l'achat, admettons.
Mais des tubes de fabrications différentes ont des débits différents, et encore plus quand ils vieillissent, parce qu'il ne s'usent pas à la même vitesse.

Il va falloir les passer au lampemètre.
Si les pentes sont correctes, il faudra voir si les débits sont identiques, ce qui est facile à mesurer sur l'ampli lui-même : avec la même polarisation -Ugk, le courant Ia doit être proche pour les 4 tubes, disons +/-15%.

Si ce n'est pas le cas, prévoir l'acaht d'une quarte.

A bientôt
Francis

astrom

80 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-09-2009 21:49

bonsoir francis,

quel tube KT 88 me conseillerais tu en remplacement ?
je te remercie

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 28-09-2009 18:53

Bonsoir Romain,

je te conseillerais de ne rien acheter avant d'avoir contrôler complètement et sérieusement le fonctionnement de l'engin.

S'il le faut, prend une quarte pas chères genre Sovtek pour faire des essais.
Après, une fois fiabilisé, tu pourras investir... mais les KT88 NOS sont ruineuses !

Reste les Svetlana C-logo, et les JJ, selon les gouts.

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 28-09-2009 18:53

astrom

80 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 29-10-2009 00:22

francis ibreBonjour Romain,

la RCA est probablement une Tung-Sol années 63 à 70.

Mais attention, RCA a aussi mis son label sur des tubes importés d'URSS ou de RDA dans les années 80-90, et ce tube pourrait être russe... voir les codes date et usine.

La GEC semble une vraie GEC mais carrément râpée...
Sticker brûlé, flash passés : s'il n'est pas mort, c'est un miracle !

Bizarre quand même ce sticker devenu rouge... normalement le sticker GEC est collé à l'endroit, en bas du bulbe, et il est beige et bleu clair, devenant jaune et bleu foncé avec la chaleur et le temps...

Là il est mal placé et d'une couleur jamais vue... Comme il circule de faux stickers GEC made in China, c'en est peut-être un, collé sur une copie russe...
Avec des photos plus nettes et en gros plan, ça irait mieux

A bientôt
Francis

eh bien non, elle n est pas rapee. teste ce jour avec une veleur neuve 14 900 toutes deux , sans fuite. comme quoi ! plus qu a trouve une autre paire

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 30-10-2009 20:32

Bonsoir Romain,

le fait qu'elle donne 100% au mesure, et sans défaut d'isolement, ne prouve... RIEN !

L'état du flash en revanche prouve qu'il ne fait plus son office...
les gaz (oxygène et CO) qui vont continuer à s'échapper de la cathode, sous l'effet de la réduction lente des oxydes, ne seront plus absorbés et ça va être le début de gros ennuis.

Il est probable que ce tube avec flash estompé et bruni fonctionnera encore une centaine d'aheures, guère plus.

Il prendra un courant grille (G1) de plus en plus élevé, ce qui va diminuer sa polarisation réelle : le passage de Ig1 à travers Rg1 va faire monter la tension Ug1.
par conséquent la polarisation entre G1 et K va diminuer...

Dans ce cas le débit Ia augmente, le tube chauffe de plus en plus, donc le courant grille Ig1 augmente encore, et ainsi de suite avec un effet cumulatif aboutissant à la mort du tube.

Avec quoi as-tu fait ton test ?
Que signifie la valeur de 14900 ???
Si tu as utilisé un **emission-tester** sache que cette mesure n'a aucun sens : un tube sans verre (bulbe cassé) donne des résultats **bons** sur ce type d'appareil...

A bientôt
Francis

JPL711

150 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-11-2009 21:02

Bonjour a tous,
je viens de lire le livre de Francis d'une seule traite et
je rentre dans cette discution a l'improviste pour poser
une question :
j'ai l'opportunité d' acheter 4 KT88 neuves marquées Mc Intosh
d'apres le vendeur il s'agirait de tubes russes de rechange et jalmais utilisés
pouvez vous les identifier malgré la mauvaise qualité des photos en piece jointe?
merci

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 26-11-2009 23:25

Bonsoir JPL711,

avec les trous ronds dans les plaques et les petits ressorts métalliques autour des micas, ils ont bien l'air de tubes russes Electro-harmonix (on les trouve aussi avec le S-logo de Svetlana USA).

Le prix proposé est de 120€ les 4 :

http://www.leboncoin.fr/vi/80541956.htm?ca=12_s

Mais avec la parité euro-dollar, on peut les avoir aux USA :

- Thetubestore : 64$ la paire

- Tubedepot : 60$ la paire, soit 40€, donc 80€ le quad neuf testé trié...

C'est un peu risqué d'acheter 120€ un quad dont on ne sait pas si les tubes sont mesurés, appairés. A 60€ le quad, là oui c'est réaliste.

Bonne fin de soirée
Francis

JPL711

150 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-11-2009 23:55

oups! j'ai bien fais de vous consulter!

mais alors
dans un prix encore raisonnable biensur
quelles sont les meilleures KT88 actuellement?

LUX35

87 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 19-02-2010 23:29

Bonjour Francis,

J'ai aussi des soucis pour définir un lot de KT88 Philips ECG.
Ne serait ce pas plutôt des KT88 russes?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,
LUX35

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 20-02-2010 02:27

Bonsoir Lux,

c'est difficile à dire, vu d'aussi loin !

Philips-ECG n' pas fabriqué ce tube, mais avant que l'usine ne soit Philips, Sylvania a fait des 6550 : version à bulbe étroit, bien plus musicale qu'une GE !

De mémoire, je n'ai pas d'exemple de tube ECG venant d' URSS :
je crois plutôt que ECG a pu mettre son label sur des tubes RCA ou Tung-Sol, après achat d'un ancien lot.

Une vue en gros plan très nette, avec découpe des micas, sertissage des plaques, anneau du getter, permettra de lever le doute.

A+
Francis

Luxman Forever

1888 messages

Expert
Expert

Read post 08-04-2011 17:30

Bonjour Francis,

Pour peu que je puisse voir sur la photo des soi-disant ECG 6550, je peut te certifier que se ne sont absolument pas des Sylvania's...........ils me font penser plutôt à des copies Chinoise de la célèbre TungSol début des années 90.On demandait des TungSol et ou GE et il y avait une pénurie en 6550 à ce moment la . Les chinois ont vite compris et dans le sillon du succès menée par l'opération ou l'épopée de la Golden Dragon ont instantanément répondu à la demande, ils en ont vendu beaucoup pendant un moment très bref jusque quand-t-on commençait à comprendre que la seule ressemblance était le coke-bottle. Entre-temps l'affaire était dans la poche.

Elles sont peut être vraiment étés " distribuer " par ECG PHILIPS USA? ( pas cher pour eux , cher pour le client ??)

Il me faudra des photos en close-up.J'ai encore dans mon musée ces chinoiseries.

cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 08-04-2011 17:32

Modifié par Luxman Forever le 08-04-2011 21:28

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers