|
Sujet: Infos sur E5GN4 (6922EH) - D4GD4 (6922) ?
|
| Auteur |
Message |
|
Djro
25 messages
 De passage
|
26-02-2010 10:57
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, (qui me semble trés trés riche et trés intéressant en connaisance et conseil ceci dit en passant  .. ) je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les lampes E5GN4 et D4GD4 .
Le Logo qui apparait sur les lampes est un E entouré d'un C avec le trou du C vers le haut.
Il est écrit en face arrière de ces lampes 6922EH 04 07 pour la E5GN4 et 6922 03 05 pour la D4GD4.
Je ne trouve aucune information faisant mention des références E5GN4 et D4GD4.
Ces tubes se trouvent sur mon pré ampli Audion Premier Line.
Merci à vous.
Message peut-être destiné à Francis ?
Cordialement
Dominique
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
26-02-2010 22:56
Bonsoir Dominique,
ces lampes sont des 6922 Electro-Harmonix, les codes E5GN4 et D5GD4 sont propres à Audion, et ne correspondent à aucun code de fabricant de tube.
Les tubes EH sont fabriqués à Saratov dans l'usine Xpo-Pul (ex-Reflektor) qui fabrique aussi les tubes Sovtek sur les mêmes lignes.
Les 6922 de cette marque ne sont pas parmi les plus musicales, elles donnent un son plutôt sec et brillant, comme beaucoup de 6922 d'ailleurs.
Bien sûr le fabicant a pu atténuer cette tendance grâce à quelques artifices dans le circuit...
Cordialement
Francis
|
|
Djro
25 messages
 De passage
|
27-02-2010 10:06
Merci Francis pour ces réponses,
- Il y a t"il du coup une différence (caractéristiques) entre ces 2 lampes (E5GN4 et D5GD4 respectivement écrit 6922EH et 6922) ou est-ce que si je veux les changer, je peux mettre 2 E188CC ou 7308 ou 6922 indentiques ?
- Est-ce que ces 2 lampes ont besoin d'être appairées ou alors il n'y a pas besoin d'"appairage" sur mon montage pré-ampli d'une façon générale ?
J'ai à peu pret la même problématique sur mon Pré ampli intégré Audion Sylver night PX25, équipé de 2 PX25 KR Audion, et a priori de 2 6922 mais de conception chinoise.
Je ne l'ai pas avec moi car en réparation, donc je ne sais plus exactement ce qui il y a comme inscription sur les 6922, mais en gros d'aprés ce que j'ai pu lire sur ce site, vous conseillerez plutôt de remplacer d"une façon générale les 6922 qui ne seraient pas trés musical par des E188CC ou 7308 ? Est-ce bien cela ou je n'ai pas tout compris ? Merci encore
Dominique
|
|
Djro
25 messages
 De passage
|
27-02-2010 10:48
re, bnjour Francis
J'ai une proposition pour 1 paire de 6DJ8 Amperex (sous la marque Westinghouse) A-Frame ou 1 paire de 6922 JAN Philips à priori peu utilisé pour remplacer mes 6922 ou sur un site US 1 6DJ8 / 7308 / ECC88 Westinghouse - premium matched pair
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci encore
Dominique
|
|
Djro
25 messages
 De passage
|
27-02-2010 12:00
re, encore une question pour Francis
J'espère ne pas abuser....
J'ai éventuellement une autre occasion :
1 paire de "RTC" E188CC 7347 green label . getter à 35 degrés GOLD PINS
Qu'en pensez-vous par rapport au 3 autres listés plus haut ?
Merci
Dominique
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
27-02-2010 14:56
Bonjour Djro,
La 6922 tout court sort d'un lot Sovtek, alors que celle marquée EH, pourtant faire sur les mêmes lignes de production, sort d'un lot sans doute moins dispersé, fabriqué avec un peu plus de soin.
Disons pour simplifer qu'en Sovtek on trouve de tout, alors qu'en EH les specs sont bien tenues.
Comme Audion effectue un tri, au final ces deux tubes entrent dans les mêmes tolérances.
Les tubes de cette famille montrent souvent des dispersions très élevées, ce qui fait que les points de fonctionnement peuvent être fortement différents lorsqu'on change ces tubes sans précautions.
Audion a probablement fait une sélection, mais si tu prends des 6922 **au hasard** je ne peux pas te garantir que le fonctionnement sera correct !
Comme tu l'as bien compris, le tube 6922 n'est PAS fait pour l'audio : il ne comporte aucune disposition anti-microphonie.
Actuellement, il est le seul tube de catte famille encore fabriqué, et depuis les années 80 on ne trouve que cette référence : ECG en a fait jusqu'en 87, puis les russes, les chinois et JJ jusqu'à maintenant.
C'est pour ça que les constructeurs d'amplis l'utilisent, et comme en plus il supporte une tension d'anode de 220V, contre 130V seulement pour la ECC88, cela pose moins de problème de conception.
Mais il est certain qu'un tube ECC88 est plus musical : si les tensions d'utilisation dans ton appareil sont inférieures à 130V, tu peux utiliser des ECC88.
Sinon il faudra chercher des E188CC.
Note bien qu'un vendeur qui annonce **tubes ECC88/6922/E188CC** peut te vendre n'importe quoi sous ce nom...
Une E188CC n'est PAS une ECC88 : elle vaut 4 à 5 fois plus cher, entre autre parce que les deux triodes sont appariées et que les tolérances sont assez serrées.
Durée de vie et bruit sont nettement plus intéressants aussi.
Offres :
- 6DJ8 Amperex (sous la marque Westinghouse) A-Frame
Westinghouse a mis son label sur à peu près toutes les productions.
Comment sait-on que c'est une Amperex ?
Le A-frame ne suffit pas à l'assurer : il y a sur le bas du bulbe un code avec le symbole * indiqaunt l'usine de Long-Island, ou un **delta** pour celle de Heerlen en Hollande.
Si ce code ne figure pas, c'est une Amperex post-80, la marque ayant été rachetée par National qui l'a imprimée sur n'importe quoi, dont des tubes de RDA qui ne valent pas un clou...
- 1 paire de 6922 JAN Philips à priori peu utilisés
N'achète pas de tubes d'occasion si tu ne peux pas les mesurer.
Les tubes utilisés (mal ?) se donnent !
- sur un site US 1 6DJ8 / 7308 / ECC88 Westinghouse - premium matched pair
?? voir mes remarques plus haut.
- 1 paire de "RTC" E188CC 7347 green label . getter à 35 degrés GOLD PINS
Voilà une annonce intéressante, à condition que les valeurs de mesures soient indiquées ainsi que les codes usines.
Sinon c'est la loterie !
Et à 150 euros la paire...
La meilleure affaire reste aujourd'hui le tube 6H23P-EV russe des années 60 à 90.
Cordialement
Francis
|
|
Djro
25 messages
 De passage
|
01-03-2010 14:20
Bonjour Francis et merci encore pour ces avis éclairés.
J'ai 2 autre proposition pour remplacer mes 6922 :
- 6n23p-ev OTK estempié Reflektor fabriquées à saratov. année de fabrication 90, avec boite d'origine (neuf et pas utilisé vendeur Nanoaudio shop)
- E188CC/7308 Mullard Steel (neuf et pas utilisé vendeur Langrex)
- E88CC Mullard (neuf et pas utilisé vendeur Langrex)
Quelle serait ta préférence, sachant que le fourchette de prix serait à peu prés la même... avec un vendeur en France et l'autre en Angleterre ?
Merci encore
Dominique
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-03-2010 18:13
Bonjour Dominique,
les E188CC avec broches acier (steel) ne sont pas des vraies Mullard, ni même des vraies E188CC.
Elles ont été fabriquées dans les années 80 à 87 par ECG-Philips, et on les trouve avec les marques Sylvania, Siemens, etc... et Mullard !
Pas de mauvais tubes, mais ça ne vaut pas une E188CC !
Ni en prix ni en performances.
ça vaut une E88CC récente, avec un haut-médium/aigu critiquable.
6H23P-EV = très bien, essaye ça (et si ça ne te plait pas je te les reprends...)
Cordialement
Francis
|
|
Djro
25 messages
 De passage
|
02-03-2010 11:30
Bonjour Francis et merci encore.
Bon je pense vraiment que je vais quand même tester ces 6n23p-ev OTK estempié Reflektor .
Même si fabriqué par Reflektor tu penses que ceux sont quand même de bon tubes ?
J'ai aussi une autre proposition pour 2 ORTF (RTC) avec les inscriptions suivantes :
Ortf 7308 frs 69155
RTC ff 7308 - 7119
sur l'autre:
Ortf 7308 frs 69233
RTC ff 7308 - 7017
Pourrais-tu m'aider à décripter ces chiffres écrits ci-dessus stp ?
(J'ai cru comprendre que frs = France Suresnes et aprés il doit y avoir l'année 69155 , 69233 (année 69 ?) ou 7119 , 7017 (année 71 , 70 ?)
Bon je suis un peu perdu ...
Merci encore
Slts
Dominique
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
03-03-2010 13:34
Bonjour Dominique,
tu as très bien interprété les codes des tubes E188CC !
la mention ORTF indique des tubes triés pour les transmissions vidéo pro (boitier de dispatching vidéo en régie de production mobile). Excellents tubes, portant parfois un label triangulaire blanc d'un labo de contrôle, LCT si ma mémoire est bonne.
S'ils sont vendus avec valeurs de mesure conformes, c'est parfait.
Sans les mesures... c'est une loterie, dans laquelle je ne mettrais pas lourd...
Tubes Reflektor : avant le rachat par New-Sensor, cette usine a fait d'excellents tubes, mais aussi des tubes grand public tout à fait quelconques.
Les 6H23P-EV sont excellents.
(en revanche leur 6N8S = 6SN7-GT sont médiocres)
A+
Francis
|
|
arno_
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
29-04-2010 00:28
Bonsoir Djro,
enfin, Dominique...
Je me demandais si tu avais finalement acheté les 6h23P-EV ?
Et, si c'est le cas, ce que ça donnait...
Merci...
bonne soirée
Arnaud
|
|
Djro
25 messages
 De passage
|
29-04-2010 09:32
Bjr Arnaud,
non du coup j'ai investi dans une paire de RT 7308 (ORTF) et une paire d'Amperex 7308; Par contre je ne les ai tjrs pas testé car j'attends une paire de px25 (neuf aussi) . Donc choix définitif aprés "rodage" des px25 et des 7308 car l'ensemble sera neuf.
Dominique
|