|
Sujet: kora desing 30
|
| Auteur |
Message |
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-03-2009 13:21
Bonjour à tous ,
Voila j ai lu le livre de Francis Ibre et deviné quoi ?
Et bien j ai envie de modifier l alimentation de mon ampli à lampe .
Mais est ce possible sur un kora Desing 30 ? Je l 'utilise depuis maintenant 11 ans et jamais de panne . j ai changé les tubes encore bon par des ( SED logo C ) Super ! et , j ai déjà remplacé les condensateurs de liaison ( audym plus 4,7 uf au lieu des 2,2 uf conseillé par Kora Même ) et rajouté 10 uf sur les 4 condensateurs de 330 uf avec un grand plus .
Voila les caractéristique constructeur .
Le Design 30 est un amplificateur intégré à tubes de
2 x 30 watts.
Les étages de sortie sont montés en ‘push-pull’ et
utilisent les lampes EL34/6CA7 . Cet
étage a une tension anodique de 425 V.
Les grilles-écrans sont alimenté par 280V et stabilisé
par des transistors de type IRF 840 Mos-fet.
Une des caractéristiques uniques du D30 c’est qu’il
n’utilise pas un circuit traditionnel avec des résistances
de cathode découplé par des condensateurs de
polarisation : ici, les -21 volts de polarisation sont
obtenus en introduisant un transistor (IRF 530) Mos-fet
dans le circuit cathodique, qui est associé à un petit
transistor à effet de champ Motorola J300.
Les transformateurs de sortie sont sur-dimensionnés,
fait sur cahier des charges et avec un premier
enroulement de 4,3Kohms.
Alors Est possible de faire mieux sans tout casser ? car j 'aime vraiment le son de cet ampli .
Merci d'avance et à bientôt
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
07-03-2009 18:39
Bonsoir Gérard,
faire mieux... c'est toujours possible !
mais peut-être pas par n'importe qui, et à quel prix ?
Dans l'état actuel, les tubes de puissance travaillent en pentode (tension G2 fixe), et montrent donc une très forte impédance de sortie, ce qui n'amortit absolument pas le primaire du transfo.
Une amélioration est possible en passant les tubes en mode ultra-linéaire ou triode.
UL, il faut oublier : un transfo spécial est requis.
Triode, c'est facile, il suffit de relier la grille G2 à la plaque !
MAIS : dans ce cas la polarisation négative doit être modifiée, parce qu'en triode sous 425V et Vgk=-21V le tube prendrait dans les 150mA !!!!
Il faudrait descendre la polar près de... –35V environ.
En triode, la BP sera élargie et le transfo attaqué sous basse impédance donnera un bas-médium bien plus articulé, un aigu bien plus aéré. C'est décisif, mais cela demande de modifier les alims à Mosfet donnant la polar.
A part cette modif de fond, on peut bien sûr jouer sur les condos de liaison, mais Kora met déjà du beau monde... ça va être difficile de faire mieux !
On peut aussi trouver des EL34 Philips NOS...
Bonnes écoutes
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-03-2009 18:58
Merci Francis pour ta réponse très détaillé .Je vais donc rester prudent .
J ai deja testé des 6LC EH avec plus de pêche mais moins de finesse . Et je viens de lire ton poste sur la KT66 , et normalement ça devrait passer il y a de la place entre les tubes .
Mais est possible sur mon ampli ?
Pour régler le bias c est très facile mais le réglage se fait en Mvolt
250mv pour les EL 34
Si c est possible avec des KT 66 quelle valeur dois je mettre ?
Merci beaucoup pour tes conseils .
Gerard
Modifié par gt91
le 07-03-2009 19:06
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-03-2009 18:49
Bonjour Gérard,
250mV c'est la tension que tu mesures sur le point de contrôle (entre ce point et la masse).
Le constructeur a mis une résistance de faible valeur entre cathode et masse : quand le courant de repos du tube passe dans cette résistance, il apparait une tension à ses bornes. Simple, non ?
Généralement, on met une R de 10 ohms, et ça doit être le cas dans ce Kora : avec un courant de 25mA par tube, tu mesures U=RI = 10 x 0,025 = 0,25V = 250mV
Mais ça ne nous dit pas dans quelle plage la tension de polarisation peut varier !
Elle doit normalement se situer pas loin de –21V, et ton potar de réglage peut la faire varier... jusqu'où ? là est la question.
Si elle peut descendre vers –40V alors il y a moyen de faire quelque chose de très bien
Sinon, tu ne gagneras rien à changer tes EL34 pour des tétrodes... tant que tu laisses le câblage des grilles G2 en mode pentode, il faut utiliser des pentodes, donc EL34 et rien d'autre.
En mettant des tétrodes de la famille 6L6 qui ont une pente deux fois plus faible que la EL34, le gain en boucle ouverte est divisé par deux, et du coup la contre-réaction ne sert pratiquement plus à rien... d'où bande passante réduite (c'est normal en pentode) dans l'aigu (manque de finesse) et distorsion impaire plus élevée (impression de son plus percutant).
Si tu peux passer en triode, alors des 6L6 ou des KT66 risquent de sonner nettement mieux que les EL34, mais pour faire ça il faut impérativement descendre la polarisation –Vgk vers –35V au moins (+35 mesuré sur la cathode).
J'insiste : si tu laisses la polar à –21V en passant en triode, tes tubes vont débiter plus de 100mA, tu auras alors au point de mesure, non pas 250mV mais 1V... c'est à dire 4 fois trop !
et tes tubes vont rougir...
Bref : pour l'instant, en mode pentode, je ne vois aucun intérêt à passer en 6L6 ou KT66.
A bientôt
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-03-2009 20:32
Un grand merci Francis , Hups J' etais prêt a faire l achat des tubes ..
je vais donc rester avec mes EL 34 .
Par contre est ce resonable de temporiser la haute tension sur cet ampli ? .
Gérard
|
|
ggv
682 messages
 Assidu
|
09-03-2009 01:04
Bonsoir.
As tu eu l 'occasion d 'écouter un PP d 'EL34 en ultralinéaire mais avec des transfos de sortie de haut niveau?
ggv
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
09-03-2009 09:48
Bonjour GGV ,
Cela fait maintenant 11 ans que j ai cet ampli , mais je n utilise pas sa partie preampli . il se mari à merveille avec un EAR 834 légèrement modifié . condo d'alim découplé , condo de liaison et sortie en audio note plus suppression de la CR .
Plus cordon maison au teflon . J ai essayé XXX composants et à chaque fois un son différent de la vrai cuisine ...Et je ne suis pas un grand chef loin de la ..
Seul mes oreilles me guide j ai écouté des AR ( manque émotion ) des EAR ( un peu trop coloré ) ( le transistor me frustre toujours un peu ) etc ....
Alors pour l instant je garde mon ampli et pour le DY il me faudrait pouvoir écouter avant . PAs facile tout ça ...
Mais si tu as des idées ou des pistes a me proposer .......
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-03-2009 21:34
Bonsoir Gérard,
...est-ce raisonnable de temporiser la haute tension ?
raisonnable... ce n'est vraiment pas le mot !
INDISPENSABLE.
Amis tubistes : quand vous en aurez marre de payer des tubes, vous entendrez peut-être ce que je me tue à répéter, faisant écho au livre de R.B. Tomer (écrit en 1960).
On ne doit PAS appliquer la HT sur un tube froid, c'est mortel pour sa cathode. Qu'on se le dise.
Explication dans le fil **qu'est-ce qui tue les tubes**.
Ceux qui vous diront le contraire feraient bien d'apprendre...
Note : si tu as un redressement par valve à chauffage INDIRECT, alors il y a en gros 30 secondes de temporisation... c'est mieux que rien.
De mémoire je crois qu'il y a une GZ34 sur cet ampli, non ?
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 09-03-2009 21:35
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-03-2009 18:45
Bonjour Francis ,
Non pas de valve ,
Donc inter en sortie de transfo sur la haute tension .
Merci et à bientôt
Gérard
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-03-2009 16:57
Bonjour Francis ,
Est ce que correct ?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2054-9999
Car au niveau diametre je peux le faire passer à la place du potard que je n 'utilise plus .
Merci d 'avance
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-03-2009 17:47
Bonsoir Gérard,
ouh-la-la, non, attention : perso je ne ferais même pas passer du 230V secteur là-dedans !
Les contacst sont beaucoup trop proches pour couper du 400V, et puis en cas d'arc interne, avec le levier métal tu risques gros...
Non, il faut un vrai inter de puissance, prévu pour couper le secteur, comme ceux qu'on trouve sur un convecteur électrique par exemple, ou sur un gros ampli : un inter avec des bornes fast-on 6,3mm ça c'est la bonne taille.
Bref : pas de miniature s'il te plait !
Cordialement
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-03-2009 18:59
Merci Francis ,
Je pense que je vais être obligé de passer par un relais temporiser .
ça doit bien exister ? Car pas trop possible de percer dans cet ampli .
Merci pour tes conseils
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-03-2009 19:27
Gérard,
sans rien percer, il doit être possible d'installer dans le trou disponible un inter costaud, bien isolé.
Dans le genre :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.5785-7
C'est ce que j'utilise depuis des années : jamais un souci.
perçage à 12,5mm, il faudra peut-être agrandir le trou...
Bonne soirée
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-03-2009 19:39
Il ne passe pas j ai essayé ( j en ai un ) .
Pas facile pour agrandir car metal + facade en plastique ( peur de tout cassé ) au pire je le place sous l 'ampli .
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
15-03-2009 15:01
Bonjour Gérard,
tu peux aussi mettre un petit inter en façade, celui que tu proposais plus haut par exemple, cet inter commandera un relais fixé dans l'ampli.
L'inter ne coupera que du 12V par exemple (à reprendre sur une alim filament) et alimentera la bobine du relais (à choisir en fonction de la tension disponible...).
C'est le relais qui coupera la HT, avec deux contact **travail**.
Un modèle costaud pouvant couper au moins 3A (5 c'est mieux) sous 250V conviendra. Il sera fixé au plus près des sorties secondaires du transfo d'alim.
Avec cette solution, tu n'as pas à repercer, juste un peu de câblage.
Cordialement
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-03-2009 16:51
Bonjour Francis ,
Effectivement c est pour moi la meilleure solution .
J ai bien des relais 220v 5 A mais pour circuit imprimé .
Donc trop leger .
Je vais bien trouver un model chez Selectronique .
Gérard
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-03-2009 17:26
Bonjour a tous ,
Francis , j' ai mis un inter de la série 600 h en 15 A
car le diamètre et de 12 au lieu de 12,5.
J ai eu un peu moins à percer pour agrandir le trou . Enfin c est fait .
Merci beaucoup pour les conseils et à bientôt
Gérard
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
15-02-2010 19:01
Bonjour Francis ,
Mon ampli va fêter ses 14 ans et pas une seule panne c 'est pas beau le tube .
Il est temps je pense de remplacer les divers condos . J 'ai donc 4 330 uf 450 V Philips serie 057 47331. et Divers 22uf .
Je sais que pour toi l 'alim est mal foutu ( j ai lu ton livre même si j 'ai pas tout compris ) car J 'ai pont de diodes 2 condos 330 uf en // puis diodes et 330 uf ?
Question de débutant à quoi sert cette diode ? car ça ne fait même pas une alim en PI ?
Alors voila j' ai plein de questions .. Actuellement j ai rajouté sur chaque 330 uf 10uf en polypro et 2,2 uf polypro sur les 22uf est ce bon ou .........?
Vu que je vais tout remplacer autant faire bien .
Ha oui les diodes BY 255 faut t' ils les remplacer par des plus rapides ? et si oui as tu une préférence ? Idem pour les condos d'alim ?
J' arrête la mes questions .
Merci d'avance
Amicalement
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
17-02-2010 00:50
Bonsoir Gérard,
la diode mystérieuse sert à séparer l'alim de l'étage de puissance de celle des étages d'entrée.
En effet, quand l'étage de puissance tire du courant, il le tire depuis le condo de tête, et la tension sur ce condo fluctue.
Pour éviter de reporter ces fluctuations sur tous les étages (au mieux elles brouillent l'image, au pire l'ampli oscille) on met une diode de séparation : elle ne conduit que quand la tension sur le condo de tête est supérieure à celle sur le condo suivant, et dans le cas contraire elle empêche les condos en aval de se décharger dans celui de tête lorsqu'il fournit du courant !
ça marche très bien, et on se demande pourquoi les autres fabricants ne le font pas...
Condos : 330µF c'est très bien, inutile de gonfler. Pour remplacer s'ils sont âgés, trouve des Philips ou BC série Co56-57 ou Aérovox ALS30.
Polypro 10µF en parallèle : très bien.
Diodes BY255 : à virer immédiatement, remplacer par des MUR480, ou dans la série RHRP en 3-4A et 800V mini.
J'ai mis une liste de diodes je ne sais plus où sur le forum, tu la trouveras en cherchant **MUR** ou RHRP.
Cordialement
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
17-02-2010 16:17
Bonjour Francis ,
Un grand merci pour ta réponse . J 'ai trouvé ça comme diodes
RHRP8120 - DIODE RAPIDE 2A 1200V 2-TO-220 .
Y a t 'il besoin d' un radiateur ?
Je suppose qu il faut aussi remplacer les diodes entres les 2 condos ?
Les 330 uF serie 057 en 450V c 'est ce qu il y a d'origine , par contre impossible de trouver ou en acheter ? Snif !!!!
Par contre que penses tu de découpler les condos de 22uf par des 2,2 ? utile ou ...?
Gérard
Modifié par gt91
le 17-02-2010 16:38 Modifié par gt91
le 17-02-2010 17:22
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-02-2010 03:00
Bonjour Gérard,
les diodes n'ont pas besoin de radiateur : chute de tensionde 0,6V sous 1A, donc dissipation de 0,6W...
Montage en l'air, ou vissé au châssis avec isolant et canon plastique.
Condo : Radiospares vend aux particuliers mais uniquement par téléphone.
Découplage : 0,22µF-1000V arcotronic en parallèle du gros MKP
A bientôt
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-02-2010 11:33
Bonjour et merci pour ta réponse ,
Mais pour les 330uf il n y a que Panasonic ou Epcos ? Mais bon si c 'est aussi bien que les BC ?
Découplage : 0,22µF-1000V arcotronic en parallèle du gros MKP ? Hups Pas compris ....
Car j' ai déjà 10 uf en // sur les 330 uf donc à rajouter en plus ?
Car ma question était sur les divers 22uf ( 7 en tout ) est ce bon de découpler en 2,2 uf ?
Merci d'avance
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
20-02-2010 22:58
Bonjour Gérard,
les condos epcos sont excellents aussi, peut-être plus faciels à trouver que les BC pour unparticulier, mais assez cher.
Découplages : en parallèle d'un 22µF, je trouve qu'un 2,2 ça fait trop... je mettrais 0,22 ou 0,47, pas plus.
Mais tu as le droit de faire avec ce que tu as !
J'utilise très souvent des Arcotronic polypro haute tension, en 1kV et 1,5kV, ils sont excellents et pas cher.
Cordialement
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-02-2010 14:11
Bonjour Francis ,
Je vais jouer le boulet jusqu' au bout car ça fait 2 jours que je cherche sur le net des "Arcotronic polypro haute tension"
Et aucun résultat en 0,22 ou 0,47 uf 1000 V ??
Je continu les recherches et encore merci
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
21-02-2010 22:49
Bonsoir Gérard,
on trouve ça chez Radiospares :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0114626
Ref 114-626 pour le 0,47µF/1kV.
je cherche une seconde source...
A+
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
22-02-2010 08:11
Bonjour Francis ,
Je viens de passer la commande merci pour le lien .
je n ai plus qu a attendre les divers composants et faire chauffer le fer à souder .
Encore merci pour ton aide et à bientôt pour un petit CR une fois terminé .
Gérard
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-02-2010 13:24
Bonjour Francis ,
Opération maintenance terminé .
Remplacement des condos d'alim + 10uf .
Les condos 22uf + 0,47 uf Arcotronic hups qu'ils sont gros et + 10 euros chez Radiospare pour les particuliers . ( mais quand on aime )
Diodes en RHRP8120 . Et condo de chauffage en ELNA .
Liaisons en Audym cap Plus 4,7 uf gardé car remplacé il y a peu et (vraiment trop cher en Audio note ) . Et dèja bien mieux que les SCR d'origine.
Réglage du bias et écoute .
Surpris car je m'attendais a un son un peu étriqué avec des condos neuf , et pas du tout , c 'est même plus fluide avec un aigu plus subtile .
Sincèrement j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j 'aime dans cette ampli , et bien si et en mieux .
C 'est donc reparti pour 15 ans de bonheur .
Un grand merci Francis pour tes conseils et astuces .
Amicalement
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
27-02-2010 15:04
Bonjour Gérard,
ça me fait vraiment plaisir de lire ton CR !
J'ai beau savoir par l'expérience que le **nettoyage** des tensions filtrées, par des diodes silencieuses et des condos **propres**, donne des résultats positifs dans la plupart des cas, je m'attends quand même à entendre des CR négatifs... on ne se refait pas : je ne suis jamais sûr !
La propreté du registre aigu, c'est très important pour la sérénité de la restitution. Cela apporte de l'aération, de la plénitude, de la liberté aux sons, et l'écoute est beaucoup plus relax.
C'est un peu comme le focus sur une image de cinéma, ou la propreté d'une fenêtre : on voit la même chose, mais mieux !
Il y a une sorte de satisfaction, plus du ressenti que du perçu.
En fait, on enlève une gêne dans les perceptions.
A bientôt
Francis
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
27-02-2010 15:13
bonjour,
juste pour confirmer avec mon experience :
le changement pour des diodes RHRP sur la HT a ete spectaculaire sur mon preampli ainsi que les condos de filtrage d'origine SCR mkp par des Mundorf
la difference est vraiment audible sans besoin de tendre l'oreille
par contre les diodes RHRP sur le chauffage, j'ai pas entendu de difference , mais il faut dire que les diodes d'origine etaient deja des "ultra fast"
a bientot...
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-02-2010 17:29
Francis, Pas mieux résumé sur le ressentit de l'écoute .
JPL 71. Sur mon préampli j 'ai testé XXX condos et j 'ai fini avec des Audio note oil en liaisons et des Mundorf oil en sorties (question de place ) mais j 'ai un petit faible pour les premiers .
Qui connaît les Amphom oil ? le prix semble correct .
http://www.audiophonics.fr/condensateurs-ampohm-papier-huile-630vdc-c-51_430_431.html
A bientôt
Gérard
|
|
JPL711
150 messages
 Visiteur régulier
|
27-02-2010 19:08
alors ca depend de la config, jamais ete convaincu a chaque fois que j'ai essayer des"oil", j'ai trouver le son un peu mou et manque d'impact (Jensen et Audio note)
soit ca arrondi les angles sur les systemes un peu durs ou c'est mon esprit qui deforme
... ca n'engage que moi bien sur...
Modifié par JPL711
le 27-02-2010 19:08
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-02-2010 00:52
Curieux effectivement . Comme quoi il faut toujours essayer sur son système .
Par contre une chose est sur c'est qu'il faut un certain temps de rodage avant de juger surtout pour l'audio note . qui passe effectivement du mou au fruité ....
Bonne soirée
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-01-2011 15:38
Bonjour et bonne année à tous ,
Je remonte se post car cette fois j'ai modifié le chauffage des tubes ECC en 12 ,6 V avec un LM 317 sur l'ampli Kora .
D'origine 2 tubes en série et en 1 en // avec comme résultat aucune tension identique .
Sur cette ampli je n'utilise pas la partie pré ampli mais un pré externe . Alors ma question va paraître certainement très bête mais a quoi du coup servent les 3 ECC81
sur le son ?
Car avant la modif du chauffage bien loin des 6,3 V seules les EH sonnaient correctement .
Mais avec les bonnes tensions,je viens d'essayer une RTC nos en déphasage et la magie rien à voir ....
Est ce que les 2 autres ECC ont une influence aussi sur le son avec le préampli exterieur ?
Merci d'avance
Gérard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
16-01-2011 16:14
Bonjour gérard,
sans le schéma, impossible de dire avec certitude quels tubes servent à quoi...
Avec un peu de patience, en suivant les pistes et les câblages, on arrive à situer chaque étage dans l'appareil, et on arrive aussi à tracer le signal, depuis les prises d'entrée, ce qui permet de savoir s'il passe ou non dans tel étage...
Je ne peux pas en dire plus, vu d'ici.
Cordialement
Francis
|
|
gt91
82 messages
 Visiteur occasionnel
|
16-01-2011 16:46
malheureusement je n 'ai jamais pu trouver le schéma de l'ampli . Je n ai plus qu'a faire des essais pour voir ce que cela donne .
Mais une chose est sur ,c'est que j ai gagné en définition .
Encore merci pour tes conseils
Gérard
|