Home › Forum › Tubes audio › KT77 /KT88

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: KT77 /KT88

Auteur Message

guy

463 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-02-2012 16:51

Bonjour Francis,

Serait-il judicieux de passer de tube KT77 au KT88 sur mon Conrad Johnson Evolution 500.
L'amplificateur est un double push-pull pseudo triode .HT 500v .Puissance 60w . Le courant de repos est réglé pour 50 mA par tube.Le transformateur est prévu pour 100w en UL
Le but serait de faire travailler les tubes avec une marge de sécurité plus importante  en conservant la musicalité de l'appareil. Jouer sur le réglage de polarisation serait-il suffisant ? Je dois pouvoir polariser à -55v à vérifier.

Cordialement

Guy

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 08-02-2012 20:45

Bonsoir,
Le mail est adressé à Francis mais je possède un CJ evolution 250 et j'ai testé pas mal de tubes.
- KT88 GEC: un son trés tendu, superbe aigu mais un bas médium en retrait et un grave court sur mon système composé d'un preampli CJ PV9A + Tannoy Kensington,
-EL34 Mullard: la c'est beaucoup mieux, même excellent mais
- j'ai testé des 6CA7 USA et on comprend pourquoi CJ utilisait ce tube sur cet appareil: je ne touche plus à rien.
La HT sur le CJ est de 520 volts et la polar, de mémoire, à -42 volts.
Je n'ai pas le temps de refaire le calcul de dissipation ecran/plaque mais je crois qu'on frise les 29 watts de dissipation totale.
C'est beaucoup mais j'adore cet ampli.
Un jour je reverrai tout ça.
Pour al kt88 GEC montée sur un autre ampli, le son était légérement différent.
Bonsoir.
Oydes

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 08-02-2012 22:36

Bonsoir........................6CA7 USA .....Conrad et d'autres amplis...

http://www.tubemongerlib.com/gallery2/d/10612-1/GE+6CA7+EL34+-+USA.jpg

This is the stuff that makes your CéJé sing..............!

J'ai eu plusieurs C.J. à retuber dans le passé..................je confirme la constatation partagé par OYDES...................

Cordialement

Luxman.

Modifié par Luxman Forever le 08-02-2012 22:38

guy

463 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-02-2012 17:02

Bonjour à tous,

Merci Oydes pour votre expérience avec le CJ EV250.
J'aime également beaucoup mon EV500 .Je le possède depuis une douzaine d'années et compte bien le garder encore longtemps.
Pour éviter d'avoir des soucis avec les tubes, j'ai suivi les conseils de Francis. Installation d'un inter sur la haute tension et ajustement du chauffage , pas évident car les tubes sont montés en série par deux. J'ai également réglé la polarisation pour avoir un courant de repos de 50mA par tube .Si je suis le réglage des diodes je suis à 60mA .

Merci Luxman pour l'adresse.
Il est difficile de trouver 8 tubes 6CA7 GE neufs à un prix raisonnable.

Cordialement
Guy

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 09-02-2012 19:05

Bonsoir Guy,

Avez vous le lien ou nom du post pour les modifications de l'évolution 500 ? Je ne le trouve pas.
Je souhaite régler les tubes à 50ma.
Cela à t'il changé la sonorité de votre EVO ?
Pour les tubes, j'ai bien aimé l'EL34 CLogo même si ç'est moins bien que la 6CA7 ou la EL34 Mullard.
Mais ça marchait bien chez moi, mieux que la KT88 et la 6550 CLogo en triode.
Merci par avance.
Oydes

guy

463 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-02-2012 19:55

Bonsoir Oydes,

le sujet est : Temporisation HT Conrad Johnson Evolution 500

Pour le réglage du biais, il faut mesurer 1v sur la résistance de cathode ( 20 ohm)
Je n'ai pas remarqué de différence à l'écoute entre 50ma et 60ma.
Pour l'inter sur la haute tension, il faut l'installer avant le pont de diode ( sur l'alternatif).

Pour les tubes, j'ai testé différents modèles .Par préférence
1 EL 34 Philips (Nos) La référence
2 EL 34 SED C
3 6CA7 EH
3 KT 77 JJ
4 EL34L JJ
5 EL34G sovtek ( très mauvais)

Bonne soirée
Guy

Modifié par guy le 09-02-2012 19:56

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 09-02-2012 20:54

Bonsoir Guy.......

S la SED passe deuxieme apres la Philips à l'écoute et devant une 6CA7 de EH........... ça dit quelque chose du sérieux en termes de qualité de la winged C.

Je crains que des 6CA7 usa devient très très difficile à avoir.........

J'ai de bonnes expériences avec des El34 Tesla ( pas JJ) , visiblement aussi de plus en plus difficile............mais si tu en trouve.... n’hésitez pas...

Cordialement
Frank

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 12-02-2012 17:19

Bonsoir à tous,

pas facile à trouver, en effet, les 6CA7 américaines...

http://cgi.ebay.fr/RCA-EL34-6CA7-FAT-Bottle-Tubes-Matched-Pair-Rare-NOS-NIB-Mint--/370577782505?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item56482836e9

rien d'autre en vue pour le moment...

Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 12-02-2012 17:39

bonsoir Francis, bonsoir à tous

Qu'ont de plus, en terme de qualité, ces 6CA7 "USA" par rapport aux EH, par exemple, (ou JJ) qui justifie un tel écart de prix ?

cordialement
Guy

Modifié par guy2 le 12-02-2012 18:32

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 12-02-2012 18:15

guy2bonsoir Francis, bonsoir à tous

Qu'ont de plus, enterme de qualité, ces 6CA7 "USA" par rapport aux EH, par exemple, (ou JJ) qui justifie un tel écart de prix ?

cordialement
Guy

Bonsoir.
Ce qui est rare est cher,refrain bien connu.
Quelle est la qualité de fabrication des 6CA7 d'aujourd'ui, par rapport a celles d'hier???
Qui peut répondre a cette question?
A+.
ggv

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 12-02-2012 18:43

Bonsoir à tous...

https://www.kcanostubes.com/content/nos-ge-6ca7-fat-bottle

https://www.tubeworld.com/6ca7.htm#ge

mais attention.................vu aussi sur la toile.....de l’araignée qui guette sa proie.

http://www.ebay.com/itm/Vintage-Vacuum-tube-EL34-6CA7-GE-/320844134114?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab3ccf6e2#ht_500wt_946

Le suivant a un don............il sème la graine du doute................ Attention...le prix ....trop bas ...ou trop haut!
Probablement "used"..............on voit très (trop?) bien les deux getters "discs".... les tubes ne sont PAS illustrée dans leurs entier-té... ni mesuré , leurs état non mentionné .......l'absence de la mention NOS ,... le vide d'information.......laisse la place libre pour une illusion crée dans les méandres du désir.....on a visiblement quelque chose à caché...........et quand le desir aveugle la prudence.............le gagnant sera.........

http://www.ebay.com/itm/4-X-EL34-TUBE-6CA7-GE-FAT-BOTTLE-FIT-Marantz-Fisher-Dynaco-SCOTT-EICO-Power-Amp-/230718617916?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item35b7e6b93c#ht_500wt_946

Bonne soirée.....bonne chasse...................les meilleurs 6CA7 US hébergent dans les collections audiophile privées..............voir s'ils sont disponible pour quitter le lieu protégé d'un patrimoine couvé............ne sait-t-on jamais.

Cordialement
Luxman........6CA7 US....... un rêve de luxe .......man..........

Je pense qu'il y a d'excellent tubes récents...........mais Tristan Bior restera.......... Tristan Bior........selon la Castafiore.

Modifié par Luxman Forever le 12-02-2012 18:45

Modifié par Luxman Forever le 12-02-2012 19:23

Modifié par Luxman Forever le 12-02-2012 19:28

Modifié par Luxman Forever le 12-02-2012 21:11

Modifié par Luxman Forever le 12-02-2012 21:12

guy

463 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-02-2012 19:06

Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais testé de 6CA7 USA, alors pas d'avis. Concernant les 6CA7 EH et les KT77 JJ ,je les trouve musicalement très bons avec mon CJ.
Avant mon CJ, j'ai eu quelques mois un JH 50 que j'avais équipé de Philips EL34 NOS . Je trouvais le son agressif, hyper analytique, un type d'écoute que je ne recherche pas.Pourtant le JH50 a une très bonne cote.
Le même tube sur mon CJ ,le son est totalement différent,la musique respire ,la musicalité est au rdv.
Je crois qu'il ne faut être prudent dans l'évaluation des tubes.
En ce moment, mon CJ est équipé de 6CA7 EH . Je suis surpris du rendu musical. Vraiment excellent pour mes oreilles.Reste la fiabilité ?
Pour compléter, le CJ fonctionne en Pseudo triode et le JH50 en pentode.
Bonne soirée
Guy

Modifié par guy le 12-02-2012 19:36

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 12-02-2012 19:46

Bonjour Guy..............

"Je crois qu'il ne faut être prudent dans l'évaluation des tubes."........................OUI............

Comme je l'ai déjà essayé d'exprimer à plusieurs reprises...........il y a le parfum et le gout caractéristique d'un ingrédient..........et la sauce dans laquelle il est travaillé.........avec plus ou moins de succès............. ça n’enlève rien à la qualité superbe de l'ingrédient de qualité supérieur.......

Le caviar le plus apprécié du monde ne trouve pas sa place dans ma glace " Dame Blanche "...............au chocolat chaud Belge.............

Le prix d'un tube nos est détermine principalement par sa rareté et la demande..........ce qui exprime aussi un désir ou une passion..........désir qui a peut-être aussi une raison d’existence réelle............motivé par sa qualité unique associée à cette fabrication particulière et appréciée/désirée par l'acheteur potentiel...............le prix payé sera le montant que quelqu'un veut débourser pour se le procurer..........

Cordialement
Frank

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 12-02-2012 23:26

Bonsoir Frank, bonsoir à tous

à moins d'être collectionneur je ne vois pas l'intéret d'acheter des tubes chez un antiquaire, au prix des antiquités, si la qualité des productions actuelles est satisfaisante.

C'était ma question de départ

L'expérience de Guy (l'autre) semble montrer que les 6CA7 EH s'en tirent très bien

Dans ces conditions, est ce bien raisonnable de payer 5 à 10 fois plus pour des 6CA7 "US", même si ce sont des "Tristian Bior"

cdlt
Guy

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2012 00:33

Bonsoir Guy.

Je pense qu'il y a d'excellent tubes récents...........mais Tristan Bior restera.......... Tristan Bior........selon la Castafiore.

Payer est-il un acte raisonnable.......?
Payer de telles sommes pour un objet ou une oeuvre d'art telle que un Picasso n'a rien à voir avec la raison.....raison qui devrait ramener l'acheteur à dépenser ou considérer l'utilité et le sens de l'argent autrement.........le réel probleme commence quand l'argent génère la promesse illusoire d'un bénéfice, pouvoir,sécurité,statut social,domination, envie,guerre,vol et autre crime qui s'en suit... etc.............

Le montant que vaut quelque chose dans ce climat est la somme que quelqu'un est prêt à dépenser pour son acquisition........
Non , ce n'est pas raisonnable..............mais sommes nous des êtres raisonnables.....................je regarde en conscience les ressources technologiques de l'humanité actuelles........et je regarde autour de moi........et
l'actualité de ce qui se passe sur notre belle planète........sommes nous raisonnable................

Si quelqu'un trouve son bonheur avec des EH , c'est très bien......ou un autre avec des 6CA7 US..............c'est très bien..........et mon petit neveu qui me montre fièrement son i-pod...........c'est très bien aussi.........il est heureux..............ma porte lui reste simplement ouverte à lui laisser découvrir autre chose......un nouveau bonheur qu'il ne connait pas encore............s'il le veut.

Je suis très content de ma petite voiture , j'en ai eu des grosses dans le passé...........................mais ça n’enlève en rien mon plaisir de voir passer une belle berline ...........et peut-être.... être inviter par mon voisin , ou un ami pour pouvoir faire un tour avec.........................

A chaque fois que j'écoute un système ou un ampli à lampes qui me procure du plaisir ............... ça m'importe que ce soit avec des lampes EH ou autres...........seulement j'ai eu et j'ai toujours beaucoup de satisfaction d'écouter avec des lampes qui font maintenant parfois l'objet d'une enchère ............hors proportion.......... pour moi......... mais peut-être pas pour quelqu'un d'autre.

La réalité est...... que la simple eau potable est devenue inaccessible pour une population grandissante........et nous......... nous lui préférons une bonne bière.................est-ce raisonnable...?

Les productions actuelles sont aussi chère que les tubes nos à leur époque..............payera t'on cinq fois le prix pour une EH dans quelques années?
J'achetais des 6CA7 GE pour 10 euro avant.............. une EH aujourd’hui pour.....?...................et demain.........?

Et strictement entre nous...........si quelqu'un t'offrirai de telles tubes nos............tu les refuseras...?

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 13-02-2012 00:36

Modifié par Luxman Forever le 13-02-2012 00:36

Modifié par Luxman Forever le 13-02-2012 00:53

Modifié par Luxman Forever le 13-02-2012 00:54

Modifié par Luxman Forever le 13-02-2012 01:10

Modifié par Luxman Forever le 13-02-2012 02:13

Modifié par Luxman Forever le 13-02-2012 02:15

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-02-2012 08:56

Bonjour,
La question est interressante et j'ai effectué la comparaison pour faire mon choix:
- le 6CA7EH marche bien mais son rendu manque d'ordre, donne une restitution floue,
- par rapport à la 6CA7 US qui est, pour moi, loin devant sur mon système;
Ce dernier tube semble aussi trés endurant;
Au final j'ai acheté les modèles usa qui me coutent quand même 400 euros.
C'est le débat du choix: c'est plus cher, ça vaut la différence ?
On met le curseur ou on peux, ou on le veux.....
Par contre pour les 6550 j(ai préféré les C Logo aux GE et la ça ma couté moins cher.
C'est le débat du choix.......
Bonne journée
Oydes

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2012 09:08

Bonjour Oydes.

C'est conforme à mon message...........j'ai besoin de plus de mots que toi pour l'exprimer..............dans l'espoir de me faire comprendre............et pas être le sujet d'une interprétation.

Bonne journée

Frank

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 13-02-2012 12:20

Merci Oydes et Frank pour vos infos

La difficulté c’est qu’on est toujours entre l’enclume et le marteau :

On a envie d’expérimenter, d’essayer d’autres tubes, pour voir (ou entendre) s’ils apportent quelque chose de plus à notre système que ceux qu’on utilise actuellement (EL34-EH puis KT77-JJ, puis KT66-Shuguang, mode triode, en ce qui me concerne),

mais les tubes étant (de plus en plus) chers on hésite à investir de peur d’être déçu, notamment dans le haut de gamme des NOS qui deviennent de plus en plus inaccessible,

mais tant qu’on n’a pas fait l’essai on reste sur sa faim, terrible dilemme…

Info complémentaire ; Oydes peux tu préciser dans quelle configuration d’ampli tu as pu comparer les 6CA7-EH aux modèles US ?

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 13-02-2012 12:21

Modifié par guy2 le 13-02-2012 13:07

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2012 13:41

Bonjour à tous,

depuis le temps que j'essaye et compare des tubes, je peux dire qu'il y a quand même de très fortes probabilités pour que des tubes vraiment NOS sonnent mieux que des tubes récents, ceci quelles que soient les circonstances !

Maintenant, le problème est que l'amateur qui achète des tubes prétendus NOS mais sans les tester lui-même, ne saura jamais s'il a affaire à des tubes réellement neufs...
A moins qu'il dispose d'un bon lampemètre ou qu'il soit capable de mesurer les débits et les polarisations pour vérifier le comportement de ses tubes...

Ensuite, si on s'intéresse un peu aux fabricants actuels, on peut assez facilement se faire une idée de leur**intention**.
D'un côté, celui qui essaye de fabriquer le mieux possible, mais ne fait presque aucun effort commercial, ni pour se faire distribuer correctement, ni pour préserver sa part de marché...

De l'autre côté, des pratiques commerciales éhontées, avec recherche du profit maximal, au point que TOUS les tubes sont vendus, même les mauvais... zéro déchet... tout est bon à générer du profit...
Dans le lot, il y en a évidemment de très bons... mais lesquels ?????

Alors entre la loterie des NOS achetés sur la baie, et la loterie des tubes récents fabriqués à la va-vite... que faire ?

Acheter des NOS mesurés, et les mesurer soi-même, et les renvoyer si on a le moindre doute.
Acheter des Svetlana C-logo, ou bien des JJ triées, ou quelques références Shuguang dont j'ai déjà parlé.

En dehors de ça, on se fait arnaquer...

Cordialement
Francis

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 13-02-2012 15:05

Bonjour Francis

merci pour ton éclairage

doit-on conclure de ton dernier post que tu inclus EH et notamment les 6CA7-EH dans la rubrique "arnaques"

Sauf erreur il me semble que dans Tubes Audio tu en faisais une bonne critique.

Les choses auraient-elles changé de ton point de vue sur ce tube ?

cordialement
Guy

francis ibre

7913 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2012 15:19

Bonjour Guy,

non, il ne faut pas tout mettre dans le même panier...

EH fait aussi de bons tubes !
J'ai déjà utilisé des EL34-EH, sur un ampli Convigore, où après comparaison elles donnaient les meilleurs résultats... comme quoi, je ne suis pas sectaire...

Mais... quand j'approvisionne des tubes faits à Saratov, je tends le dos... et je suis près à les renvoyer s'il y a le moindre doute, la plus petite critique visible ou mesurable...
Parce que je n'arrive pas à faire confiance aux productions de Saratov !
Il y a tellement de dispersions, que je m'attends toujours à tomber sur des tubes non conformes aux spécifs...

Pourtant leurs KT77 sont superbes... quand elles sont triées et conformes

Que penseraient les acheteurs, s'ils suivaient mes conseils et se retrouvaient avec un quad mal apparié, et débitant moins que le nominal ???
Donc je préviens... et après c'est à chacun de prendre le risque...
Et si New-Sensor rate des ventes, il leur reste à apprendre ce qu'est l'assurance qualité !
Elle commence par le contôle et le tri...

Cordialement
Francis

guy

463 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-02-2012 16:53

Bonjour à tous,

Voici les mesures que j'ai réalisées de mes 8 X 6CA7 EH
4 à 1OOmA / 4 à 110mA .Je suppose que le vendeur a effectué un tri.
Vu le prix d'un quad (62€), le risque est faible.

Maintenant à chacun de choisir entre Nos et production actuelle.

Mon choix est la production actuelle pour les tubes de puissance. Le problème est de trouver un vendeur sérieux.
Le choix du Nos est possible pour un ou deux tubes (ex: ecc81) au-delà cela devient plus compliqué.

Cordialement
Guy

OYDES

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-02-2012 19:59

Info complémentaire ; Oydes peux tu préciser dans quelle configuration d’ampli tu as pu comparer les 6CA7-EH aux modèles US ?

Les 6CA7 Sylvania que j'ai commandé sont appairées, sur les spécifications de mon ampli (500 Va et -VG = 42v .....) et j'ai vérifié ces tubes sur mon U61 mais aussi sur un banc que j'ai fabriqué pour les tester sous 500v.

Les 6550 Clogo étaient également appairées selon ma demande et vérifiés sur mon U61.

J'ai comparé les tubes sur 3 amplis: Un cochet, un Air tight, un CJ MV50 et un MV60.

Maintenant, le réultat dépend des autres maillons de mon système, ma pièce, mes gouts ....

Les EL34 Mullard étaient excellentes sur le cochet, les 6CA7 sur l'ATM1 et les CJ.

Cordialemement.
Oydes

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion