Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: KT77 sur Air Tight ATM1S
|
| Auteur |
Message |
|
skeb
16 messages
 De passage
|
01-02-2012 00:03
Bonsoir,
tout nouveau ici, j'ouvre mon 2ème post
J'ai un problème de réglage avec un Quad de Genelex KT77 version reissue russe que viens d'acheter (tout frais acheté ce soir à la fermeture du magasin)
et impossible de régler le bias aligné sur les préconisation d'Air Tight (c'est à dire aiguille sur le "b" du mot bias)
Je suis réglé à fond des différents potentiomètres de réglages et je n'atteins pas la zone de marcage qui indique la zone de réglage conseillé et le réglage optimal qui est de régler l'aiguille sur la lettre "b", en fait ça donne la même chose que le dessein fait par un autre forumeur sur un ancien sujet en milieu de page:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/lectron-el34-et-ou-jj-electronic.1769634.lynkx
Sur le carton des tubes, il est indiqué 82, le vendeur m'indique que c'est le débit des tubes, est-ce possible? ela serait le débit en ma?
Sur des EL34 Tungsol Reissue (marqué 34 sur le carton) je n'ai pas se problème et j'arrive au bon réglage sans pb.
Pareil pour des 6CA7 EH réglage sans soucis également marqué 34 mais que j'avais acheté ailleurs, et
bien sur réglage Ok avec les el34 EH d'origine,
Dans le cas ou le marquage indiquerait bien le débit, il y avait d'autres quad dont l'un marqué 100, qu'est ce cela donnerait si j'utilisais celui-ci sur mon ampli?
Merci de votre aide
Skeb
Modifié par skeb
le 01-02-2012 00:04 Modifié par skeb
le 01-02-2012 09:14
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
01-02-2012 10:03
Bonjour Skeb.
Ton vendeur, possède t'il un lampemetre, ou analyseur de tube,genre Metrix U61?
Je pose la question parce qu'il existe des margoulins qui n 'en ont jamais vu.... Et qui vendent n'importe quoi...
Une KT 77est en quelque sorte une super EL34, avec entre autre un ecran renforce, c'etait le cas de la KT 77 GEC originale....pour les reissues ?????
En première analyse, tes KT 77 pourraient bien être faiblardes,d'ou passage obligatoire sur un lampemetre, avec les mêmes polarisation que les EL34.
Pour info, sur un Metrix U61, la tension d'anode est de 250 volts, la tension d'écran de 250 volts, la tension de grille de commande de - 13,5volts, dans ces conditions une EL 34 débite 100mA, avec une pente de 11mA par volts, toutes les EL 34 que j 'ai testées l'ont été de cette façon.
Dans l'immédiat tu pourrais peut être demander a ton vendeur ce qu'il en pense??????
A+.
TGV.
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
01-02-2012 17:15
Bonjour et merci pour ta réponse.
Mon revendeur n'a pas de matériel de mesure, je viens de le contacter, il me propose d'essayer un autre Quad avec une valeur d'appairage de 100 (après sous quel protocole, il ne sait pas, la valur sur mon quad est 82)
car il pense aussi que le débit doit être insuffisant pour mon Air Tight
C'est peut être à la fois mon ampli qui ne permet pas de régler fortement le bias car j'ai essayé entre temps le Quad sur un canal d'un autre ampli (double push pull) et j'ai pu régler le bias sur 40ma (valeur de bias conseillé sur cet ampli) sans arrivé en butée mais en réglant bien plus fort que mes EL34.
Et le Quad qui est faiblard comme tu dis car mon revendeur m'indique avoir vendu plusieurs fois des KT77 GENELEX REISSUE à des proprio d'Air Tight sans qu'il n'est eu de retour similaire.
Je passerais faire l'échange demain.
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
01-02-2012 18:12
Bonsoir Skeb.
Tu ne fais que confirmer ce que je sobodorais ton vendeur n'habiterait-il pas dans la région Parienne, plus précisément dans la banlieue Sud.
Quoiqu'il en soit c 'est dommage que de tels individus sévissent dans le business des tubes.......les beaux discours, et les belles photos romantiques, ne font pas une compétence.
Si tu habites dans la région parisienne, je peux te tester tes KT 77 sur mon U61.
A+.
ggv
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
01-02-2012 19:52
Bonsoir GGV,
merci pour ta proposition,
je vais récupérer un nouveau quad demain ou vendredi, si j'ai le même soucis, oui j'aimerais bien que tu me les test
Dans tous les cas je ferais un retour sur ce post.
En fait, je les ai acheté en magasin chez Triode & Compagnie et non à un particulier.
|
|
Pascal L
1 message
 De passage
|
01-02-2012 19:59
Bonsoir Skeb,
Bonsoir Ggv,
Bonsoir à tous,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion, c'est d'ailleurs la première fois que j'interviens sur un post de ce superbe forum. Dans la mesure de ses moyens et connaissances, il faut y participer, au regard de ce que les autres contributeurs nous y donnent.
Sans aborder les choses de manière technique ( je laisse la parole à ggv, à Francis, à Luxman For Ever et quelques autres bien plus compétents) je pense que le problème vient du quad et non pas de l'Air Tight atm1s.
Je m'explique, je possède tout comme toi Skeb un Atm1 s et j'ai essayé et/ou utilisé touts les tubes qui suivent :
EL 34 EH
6CA7 EH
KT 77 Genalex gold Lions que l'on m'avait prêté pour essai.
KT 66 Genalex gold Lions et Shuguang.
Aucun problème pour réglé le bias sur l'Air Tighit avec le quad de KT 77, l'aiguille pouvant allégrement être déplacé sur l'ensemble de l'ovale qui sert au réglage, ou autrement dit, elle pouvait atteindre indifféremment les lettres B-I-A-S.
En revanche, j'avais eu un problème quasi similaire au tien avec le quad de KT 66 Genalex puisque le réglage maximum que je pouvais obtenir me permettait tout juste d'arriver à la barre du B, avec des tubes neufs! A chaud l'aiguille se déplaçait légèrement vers le I mais sans l'atteindre.
Depuis, de ce que j'ai pu lire sur ce forum, et en particulier, en suivant les conseils de Francis, j'ai préféré attendre 6 mois que M Durant d'audiotriodes se réapprovisionne en KT 66 Shuguang pour lui en commander un Quadruplet. On connait la réputation et le sérieux de cette maison. Figure toi Skeb, qu'avec ce quad, contrairement aux KT 66 gold Lions qui provenait d'un site américain bien connu, il n'y a aucun problème de réglage du bias sur l'Air Tight : L'aiguille dépasse largement le mot BIAS, même l'ovale et s'en va courir à l'extrémité du vue mètre !
Cordialement,
Pascal
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
01-02-2012 20:22
Bonsoir Pascal,
merci de ton témoignage très utile : le forum est là pour échanger des expériences, et pas seulement des compétences !
Le problème des productions de Saratov (new-sensor) c'est qu'elles sont très dispersées, et que les distributeurs vendent TOUTE la production, même celle qui est hors tolérances !
La fiche technique de la KT77 indique un débit nominal de 100 mA (anode) plus 10 mA (écran) et tout tube qui est en dessous de... disons 95 mA ne devrait même pas sortir de l'usine !
Il faut savoir qu'à la grande époque des tubes, on utilisait des méthodes de contrôle statistique des procédés, comme le MSP, voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_statistique_des_proc%C3%A9d%C3%A9s
En production de grande série stabilisée, la population produite suit généralement une loi normale réduite, et le fabricant devait s'arranger pour que le **bas** de la production soit assez proche du nominal, souvent 5% en dessous seulement...
par conséquent, la moyenne produit était souvent à +25% au dessus du nominal, et le haut de la population à +50 !!!!
Il était plus économique de régler la production **plus haut** plutôt que de tenter vainement de réduire les dispersions en augmentant la précision des outillages...
Ggv nous donnera son avis d'expert sur la question
Voilà où je veux en venir : dans les tubes NOS EL34 ou KT77, on a presque toujours des débits supérieurs à 100 mA, la moyenne est autour de 110-115 et il est rare d'en trouver en dessous de 95...
Mais dans les productions de Saratov, on en trouve autant à 80 mA (elles auraient été mises directement eu rebut...) qu'à 110 mA, et pratiquement aucune au dessus...
Si on faisait l'histogramme de la production, on trouverait une moyenne autour de 95, et une dispersion sur + ou - 15 mA...
Autrement dit, leur moyenne est tout juste le minima de qu'on faisait **dans le bon vieux temps**.
Malheureusement, il n'y a pas que pour les tubes que **c'est comme ça**...
Les chinois de Shuguang faisaient aussi comme ça il y a 20 ans, mais ils ont vite compris qu'ils devaient changer d'objectif
Bref, c'est encore une raison de plus d'éviter les fabrications NS.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 01-02-2012 20:23
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
01-02-2012 20:33
Bonsoir Pascal,
je te remercie d'intervenir pour faire pars de ton expérience sur l'AMT1S.
ça me rassure aussi, car les quelques écoutes des KT77 m'ont bien plus malgrès bias réglé trop bas.
J'ai trouvé plus d'ouverture, d’aération et de finesse, au final plus de magie que les 6CA7EH qui elles apportent un peu plus de densité (peut être le faible bias sur les KT77)
J'aimerais bien en savoir plus sur tes essais de tubes (ici ou en MP), notamment KT77 Genelex vs KT66 Shuguang (ou chacune vs 6CA7EH si tu n'as pas eu le KT77 en même temps que les SHuguang)
Tu n'as pas été convaincu par les KT77 pour attendre 6mois les Shuguang, ou c'est juste les commentaires lu qui t'ont orientés dessus?
J'étais aussi intéressé par les KT66 Shuguang mais pour ma part les commentaires lu sur ce forum (notamment ceux de Francis) m'ont orienté un peu plus vers les KT77 GENALEX
Si tu es en RP, j'aimerais bien que l'on fasse une écoute KT77 vs KT66 sur notre ATM1S
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
01-02-2012 20:42
Bonsoir Francis,
merci également pour ton apport à ce post,
donc aujourd'hui mieux vaut faire confiance aux productions chinoises que Russes, si on reste sur des tubes actuels.
Donc en essai potentiel, il y a la KT66 shuguang et pourquoi pas la 6CA7 PSVANE, quelqu'un à un avis sur l’intérêt de cette gamme mieux triés d'après shuguang?
A moins que l'on puisse m'indiquer ou trouver des NOS à prix raisonnable
Modifié par skeb
le 01-02-2012 22:58
|
|
guy
463 messages
 Habitué
|
01-02-2012 20:52
Bonsoir,
Pour info ,j'ai en réserve plusieurs EL34 /KT77/6CA7 .
Voici les mesures sur Metrix LX109A ( avec les valeurs de ggv )
8 E34L JJ entre 94mA et 96mA
8 KT77 JJ entre 100mA et 105mA
8 EL34 SED C entre 96mA et 98mA
8 6CA7 EH 4 à 100mA et 4 à 110mA
J'ai acheté les tubes à des vendeurs qui fournissaient les mesures faites avec les valeurs de ggv. Mon contrôle a confirmé leurs mesures.
Bonne soirée
Guy
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
01-02-2012 23:07
Bonsoir Guy,
interessant tes mesures, pourrais-tu m'indiquer ces vendeurs qui indique le débit des tubes, s'il te plait?
|
|
guy
463 messages
 Habitué
|
02-02-2012 15:39
Bonjour skeb,
http://www.tuborama.com pour les JJ
http://www.btb-elektronik.de/de/endstufen_roehren.html
Il faut préciser sur la commande d'avoir le débit de chaque tube et et les valeurs de la mesure.
Cordialement
Guy
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
03-02-2012 16:06
Hello tous, merci Guy pour le liens,
alors,
j'ai récupéré un nouveau QUAD et cette fois, je peux régler le bias correctement par contre je ne dois pas être très loin du réglage max des potars, il faut quand même les tourner beaucoup plus que les EL34 ou 6CA7 pour aller au marquage sur le cadran.
Peut être est-ce normal avec des KT77?
Sinon à réglage de bias sur le même repère, le son est un peu plus fort avec les KT77 (genelex reissue) qu'avec les 6CA7EH
Sans doute encore normal me direz vous, bon j'ai pourtant lu le livre "tubes audio anciens et récents" et des tas d'infos sur les forums mais ça me fait beaucoup d'info à digéré en peu de temps et je fini par tout mélanger alors je fais une pause avant l'indigestion
A une petite chose, savez vous si l'ATM1S est configuré pour du 220 ou 230v? je n'ai pas d'indication à l'arrière de l'appareil car chez moi j'ai du 240v, enfin entre 232 et 242v suivant l'heure, il peut y avoir un delta de 1v en 1mn, 2/3v en 5mn et de jusqu'à 8v en 1 heure mais en général ça reste autour de 240v +ou- 1volt
Est-ce qu'il faudrait baisser un peu le bias du coups ou rien à voir?
Sinon, j'aime bien cette KT77, ça respire plus que mes EL34/6CA7, file plus haut dans l'aigu, un grave un peu dégraissé mais mieux tenu.
|
|
guy
463 messages
 Habitué
|
03-02-2012 16:24
Bonjour skeb,
Pour préserver la durée de vie des KT77 ou EL34 avec un secteur à 240v ,il faut vérifier la tension de chauffage. La bonne valeur est 6,3v (max 6,5v).
Cordialement
Guy
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
04-02-2012 14:10
Bonjour,
ce matin avec 233v au secteur, j'ai mesuré 6,37v entre les pin 2 et 7 des tubes et maintenant avec 237v secteur, j'ai 6,4v donc un peu haut mais ça devrait rester sous les 6,5v à 240v
Du coups ça fait peut être juste si je veux tester les KT66 Shuguang, ou bien si ça passe avec les KT77 ça passera aussi avec les kt66?
Sebastien
|
|
guy
463 messages
 Habitué
|
04-02-2012 15:09
Bonjour,
Voir le sujet : remplacer EL34 par 6L6 ( page 4).
Le tube KT77 JJ est musicalement excellent. ( avis très personnel)
Cordialement
Guy
Modifié par guy
le 04-02-2012 15:16
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
04-02-2012 15:29
Bonjour Sébastien......................ton ATM...........génère 6.3 volt sur
les filaments et sur un réseau 230 volt.........c'est bon...........point.
Moi j'applique un voltage réseau qui respecte les 6.3 volt............
EL34/6CA7......................c'est écrit sur mainte tube..................ca n'existe pas...............c'est ou une EL34 ou une 6CA7................la KT77 est l’équivalent Anglais ou sous re)issu de la 6CA7.........
Ce sont des tétrodes à faisceau dirigé............Beam Power est le terme américain exact.
la EL34 est une penthode...........européenne .
le logo imprimé sur le bulbe d'une EL34 comme EL34/6CA7 mène à la confusion...
Les fluctuations du réseau ont un impact sur la HT et le bias.fixed selon la conception du circuit ..........régler et respecter le bon voltage du réseau a toujours des avantages...
Beaucoup de plaisir d'écoute avec ton ATM...............
Certains CJ ou VTL présentent aussi une plage de reglage bias un peu limité.............ce qui impose l'utilisation des tubes au débits correctes comme expliqué par Francis.
Bon weekend
Luxman.
|
|
guy
463 messages
 Habitué
|
04-02-2012 16:07
Bonjour Luxman,
Une petite question.Comment faites- vous pour avoir une tension secteur constante pour avoir les 6,3v ?
J'utilise un transformateur d'isolement symétriseur pour toute mon installation audio ,très efficace pour supprimer les boucles de masse mais ne régule pas le secteur. Pensez- vous que mettre un régulateur ( 3000w ) avant le transformateur pourrait être une solution.
Cordialement
Guy
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
04-02-2012 16:29
Bonjour Guy.........
D'abord ...je vérifie pour quel voltage du réseau j'obtiens le bon voltage.....des filaments......ce qui est la référence dans ce cas.....
La plupart des appareils correctement conçus respectent ce voltage ....... dans ce cas un ampli prévu pour 230 Vac génère 6.3 volt,...12.6 volt ou tout autre voltage éventuellement différent des filaments....p.e...20 volt sur une 408A....................
Si ce n'est pas le cas........souvent constaté avec des productions actuels ou Asiatiques.......j'utilise des Variacs...........ou j'adapte l'ampli internement si possible..........
Pour les appareils US ou Japonais............la tension varie entre 100 volt ac et 117 volt ac............
Des malins qui ont acheter sur un marché d’importation parallèle se sont parfois retrouve avec des appareils prévu pour le marché Britannique ( 240 volt ac).........avec un réseau qui peine à 220 volt ou moins ..........ils n'arrivent pas à régler le bias de leur amplis de grande renommé..............
Problématique similaire avec des électroniques à lampes dans lesquelles ont a voulu économiser en branchant les filaments en série..............la moindre différence de consommation dans un filament d'un tube........... déséquilibre la répartition équitable d'une tension pourtant exactement à 12.6 volt à la base......pour l'exemple : un tube chute 6.6 volt et le tube suiveur..........6 volt................
Il y a des constructeurs qui adhérent toujours au mythe tenace qui préconise le sous-voltage systématique des filaments......ce qui explique leur son soft, doux et non dérangeant...............avec des lampes qui ne vivront pas longtemps...........malgré le message publicitaire et selon la philosophie de la marque qui prétends exactement le contraire...........à bon entendeur.
Cordialement
Luxman.
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
04-02-2012 17:33
Bonjour tous,
Guy,
si tu es en région parisienne, il serait intéressant de comparer les KT77 JJ avec les gold lion reissue.
Sans écoutes préalable j'irais plutôt vers les KT66 Shuguang, pour tester à la fois un autre type de tube et une autre marque.
Pour le post dont tu parles, je suis tombé dessus il y a 2 semaines mais je n'ai pas reussi à le retrouver ces jours ci, si tu peux me mettre le lien stp
Luxman,
merci pour ta confirmation sur la tension de chauffage.
J'ai écrit "ça respire plus que mes EL34/6CA7" pour dire "ça respire plus que mes EL34 et que mes 6CA7"
Modifié par skeb
le 04-02-2012 17:35
|
|
guy
463 messages
 Habitué
|
04-02-2012 17:42
Bonjour skeb,
Je ne suis pas en région parisienne.
Il ne faut pas avoir de préjugé ,il faut tester in situ et se faire sa propre opinion .
lien: http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/remplacer-el34-par-6l6.246986.lynkx
Bonne soirée
Guy
Modifié par guy
le 04-02-2012 17:45
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
04-02-2012 18:47
Pas de préjugé, mais entre un essai de tube de même reference mais d'une autre marque et un essai de tubes de type différent et de marque différente, je préfère tester un truc complètement différent.
Dommage, que l'on ne soit pas proche, on les aurait comparé
Bonne soirée également
Sebastien
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
05-02-2012 22:50
Bonsoir,
après un retour sur les 6CA7EH, je viens de remettre les KT77 sur l'AIr Tight et me rend compte que je suis en bout de course des potars de réglage de bias, 2 se retrouve à fond pour avoir le bon réglage et les 2 autres, il ne leur que 3 fois rien pour y être.
Est-ce que les tubes vont perdre rapidement en débit ou cela n'arrivera qu'en fin de vie?
Je crains ne plus arriver au réglage optimal du bias trop rapidement
J'imagine que je dois retourner encore ces tubes, n'est -ce pas? Le revendeur doit en recevoir d'autres prochainement, en espérant qu'ils aient plus de débit car j'aime beaucoup l'écoute de ces tubes
Du coups je vais essayer aussi les KT77 JJ conseillé par Guy, je viens de voir les tarifs, bien plus sympa que les saratov
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
06-02-2012 01:43
skebBonsoir,
après un retour sur les 6CA7EH, je viens de remettre les KT77 sur l'AIr Tight et me rend compte que je suis en bout de course des potars de réglage de bias, 2 se retrouve à fond pour avoir le bon réglage et les 2 autres, il ne leur que 3 fois rien pour y être.
Est-ce que les tubes vont perdre rapidement en débit ou cela n'arrivera qu'en fin de vie?
Je crains ne plus arriver au réglage optimal du bias trop rapidement
J'imagine que je dois retourner encore ces tubes, n'est -ce pas? Le revendeur doit en recevoir d'autres prochainement, en espérant qu'ils aient plus de débit car j'aime beaucoup l'écoute de ces tubes
Du coups je vais essayer aussi les KT77 JJ conseillé par Guy, je viens de voir les tarifs, bien plus sympa que les saratov  .
Bonsoir Skeb.
Je crois qu 'une fois de plus,le nouveau quad que tu as eu en échange du premier, ne vaut guère mieux, et que, quoiqu'en dise le vendeur ces 2 quads de KT 77 sont anémiques, a 44 Euros le tube, ou est en droit d'être éxigeant, moi a ta place je les lui rendrais, d'autant plus que la concurence existe et pour moins cher.
J 'étais presque a 2 doigts d'essayer un quad de KT 77 Réissue, et bien je ne vais pas tenter l'aventure, surtout si le vendeur potentiel est infoutu de me les tester devant moi sur un vrai lampemêtre dûment étalonné.
J 'ai monté il y aura bientôt 2 ans sur mon Cochet AL2 un quad de KT66 "Valve Art" (d'origine Chinoise)acheté aux US, en tout point conforme aux spécifs d'origine, il a été testé chez moi sur mon U 61, a la reception, et remesuré a environ 400/450 heures d'utilisation ,sans variation notoire , ceci étant dit ,je suis incapable de savoir s'il durera aussi longtemps que des EL34 Sed Svetlana C logo , qui elles sur le même ampli durent largement plus de 4000 heures.
A+.
ggv
|
|
skeb
16 messages
 De passage
|
06-02-2012 14:36
Bonjour ggv,
oui dommage pour ces KT77 reissue, je vais quand même attendre le prochain arrivage pour voir s'il y a plus de débit.
Tes KT66 c'est la même chose que les Shuguang ou c'est une autre fabrication?
Elle me tente bien aussi mais peur d'être juste sur la tension de chauffage, avec les KT77, je suis à 6,4v avec un secteur à 237v ( à 233v ça descend à 6,37v) sachant qu'habituellement je suis plutôt à 240v (baisse actuelle du à la surconsommation j'imagine), penses-tu que les KT66 passent ou la tension de chauffage va dépasser les 6,5v à coups sur?
|
|
ggv
771 messages
 Assidu
|
06-02-2012 21:34
skebBonjour ggv,
oui dommage pour ces KT77 reissue, je vais quand même attendre le prochain arrivage pour voir s'il y a plus de débit.
Tes KT66 c'est la même chose que les Shuguang ou c'est une autre fabrication?
Elle me tente bien aussi mais peur d'être juste sur la tension de chauffage, avec les KT77, je suis à 6,4v avec un secteur à 237v ( à 233v ça descend à 6,37v) sachant qu'habituellement je suis plutôt à 240v (baisse actuelle du à la surconsommation j'imagine), penses-tu que les KT66 passent ou la tension de chauffage va dépasser les 6,5v à coups sur?
Bonsoir Skeb.
En principe les KT 66 Valve Art sont les mêmes que les Shuguang,Valve Art était une petite structure , établie dans la même ville que Shuguang,elle était un peu leur laboratoire pour des nouveaux produits,d'après Francis aux dernières nouvelles Shuguang aurait absorbe Valve Art.
Je ne sais pas comment a été calcule ton transfo d'alimentatation les EL34 consomment 1,4 1,5. A, les KT 66 1,28 1,3 A ce qui devrait se traduire par un léger dépassement sur le 6,3volts, il faudra donc mesurer in situ le 6,3 volts avec des KT 66, et peut être ajouter une résistance sur un des fils de chauffage des EL 34 , calculée en. Conséquence.
A+.
ggv.
|
|
|
|