Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Lampemetre Funke W19S
|
| Auteur |
Message |
|
Levince
23 messages
 De passage
|
03-02-2012 16:33
Bonsoir à tous, bonsoir Francis
Après de nombreux mois (années …) d’hésitations, je viens de faire l’acquisition d ‘un lampemètre Funke W19S : selon le vendeur autrichien , l’appareil est en parfait état de fonctionnement, ayant été révisé pour son packaging dans un coffret neuf portable. C’est vrai que l’état visuel constaté à la réception de l’objet est vraiment nickel !! Mais bon, entre l’apparence et la réalité …. Néanmoins pour autant que j’ai pu en juger rapidement, l’appareil fonctionne.
Si je me suis décidé pour ce modèle, c’est après la lecture de la page web de JacMusic consacrée aux testeurs de tubes: c’est ce modèle Funke W19S qui est chaudement recommandé parmi les testeurs abordables. Néanmoins j’ai quelques petits soucis de compréhension du fonctionnement et votre expérience de ce modèle va m’être précieuse : en effet, le manuel d’utilisation est en allemand, et même si j’ai quelques notions de la langue de Goethe, c’est un peu court pour une compréhension détaillée. A ma décharge, la couverture est rédigée en 3 langues, mais c’est tout: le reste du manuel, es ist nur auf Deutch.
D’où mes premières questions suivantes :
1. Est ce qu’un aimable forumeur se porterait volontaire pour traduire 28 pages d’allemand en français ?? (Je plaisante …)
2. Plus sérieusement, j’ai des doutes sur la manière de procéder pour tester des double triodes au formal noval : par exemple pour une ECC83, il faut utiliser 2 cartes, une pour chaque triode du tube, d’après ce que j’ai compris. Mais par ailleurs, le Funke W19S est doté de 2 supports pour tube noval. Faut il utiliser un support pour la première triode et la première carte, puis déplacer le tube sur l’autre support pour la deuxième triode avec la deuxième carte ? Sinon comment procéder ?
3. Je n’ai pas bien compris comment mesurer la pente: il y a me semble t il une position du rotacteur de mesure qui le permet (position 13). Mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mesure directe. Par exemple, faut il mesurer l’écart entre l’intensité d’anode débitée (position 12) et l’indication de la position 13 et diviser par l’écart de tension grille de 2 V ?
4. La position 1 du rotacteur permet de tester le filament de chauffage : mais que mesure t on exactement ?
5. Au sujet de la tension filament, j’ai noté sur un autre fil du forum Tubes que Francis indique que ce testeur chauffe sous 6.7 V au lieu des 6.3 V normaux. C’est vraiment dommage que cela soit pas signalé par JacMusic qui au contraire indique comme point fort du Funke W19S le fait que toutes les tensions sont régulées à leur valeurs exactes indépendamment de la tension secteur. Y a t il un moyen de corriger ce défaut facilement ?
6. Le Funke W19S permet d’estimer le bruit de fond et la sensibilité à la microphonie par la possibilité d’écoute avec un casque/ super, mais où est la prise pour connecter un casque ?
7. Enfin, le Funke W19 utilise des cartes pré-programmées pour les réglages du point de mesure : d’un coté, comme indiqué par JacMusic, c’est un plus car cela évite les fausses manips qui pourraient être fatales, mais l’inconvénient c’est que cela contraint la mesure aux conditions de Funke. Y a t il une possibilité de s’affranchir de cette contrainte, par exemple en confectionnant des cartes « maison » même pour quelqu’un de novice ?
Voilà mes premières questions, merci de votre aide !!!
Vincent
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
03-02-2012 18:25
Bonjour Vincent,
j'espère pour toi que tu as fait un bon achat.
Je veux bien traduire quelques paragraphes significatifs pour t'aider à mieux comprendre l'utilisation de cet appareil, mais il me semble que Francis le connait parfaitement.
Cordialement
Alfred
Modifié par Alfred
le 04-02-2012 13:34
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
03-02-2012 18:49
Alfred, merci beaucoup pour ta proposition. Si je ne m'en sors pas autrement, accepterais tu de me traduire quelques pages que je t'enverrai aprés les avoir scannées ? De mon coté, j'ai récupéré un dico d'allemand technique au boulot, et je vais essayer d'améliorer ma compréhension du Funke ce week end.
Vincent
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
04-02-2012 12:31
Bonjour à tous,
désolé, je ne connais pas **bien** le FW19, je n'en ai utilisé que 2-3 fois chez un pote, et je ne connais que ses défauts, grâce à tout ce que j'ai appris de Jac van de Walle, ici :
http://www.jacmusic.com/Tube-testers/W19/restoration.html
http://www.jacmusic.com/Tube-testers/W19/Accuracy/accuracy.htm
je crois qu'il existe une carte universelle (pleine de trous) permettant de tester ce qu'on veut, comme on veut, voir ici en bas :
http://www.jogis-roehrenbude.de/
je cherche une version anglaise du manuel...
A bientôt
Francis
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
04-02-2012 16:32
Bonjour Francis,
Merci pour les liens, en particulier celui de Joachim Gittel que je ne connaissais pas. Évidemment, c'est en allemand, donc pas très confortable pour moi.
En anglais, ça serait parfait, mais je ne suis pas sûr que Funke ait produit des manuels en anglais. Je vais demander à JacMusic ce qu'il en pense.
Appel au forum: si quelqu'un entend parler d'un manuel pour Funke W19 en anglais, je suis preneur !!!  .
Merci d'avance,
Vincent
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
04-02-2012 16:46
Bonjour......pour info.
Manuel pour les testeurs-tube produit par FUNKE: W19 et W 20, Photocopie, 7. ed.
......trouvé sur les site de JW....
http://www.die-wuestens.de/dindex.htm?/buch.htm
Cordialement
Luxman
(Avec les cartes on devrait déjà pouvoir s'en servir sans manuel.)
Jac Van De Walle peut certainement t'aider.............tu le contacte avec mes compliments.
Modifié par Luxman Forever
le 04-02-2012 16:47
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
05-02-2012 15:38
Bonjour à vous,
Merci Luxman pour le lien, mais je pense que c'est le manuel que j'ai reçu avec le Funke; le testeur est absolument complet avec toutes les cartes, la doc d'utilisation, toutes les fiches de test ainsi que les petits câbles complémentaires pour la calibration et certains tubes à connecter par le haut du tube.
Bon, avec le dico, j' ai pas mal progressé et j'ai pu tester quelques tubes audio classiques: ECC83, ECC82, E188CC, EL34 et 6550. J'ai la réponse à la plupart de mes questions initiales, mais je n'ai toujours pas compris comment on associe les 2 supports noval avec les 2 cartes nécessaires au test des doubles triodes. Je vais donc envoyer ma question à Jac comme conseillé par Lux.
Tant que j'y suis, une petite question: il y a une seule carte pour tester les EL34, 6550 et autres KT88. Il y a donc les mêmes conditions de test pour ces tubes. Normal ?
Dernier point concernant la tension filament pour les petites triodes qui est de 6.7 V au lieu des 6.3 V exacts, cela est peut être compensé par une sévérité du test plus grande comme indiqué dans le descriptif de la carte 370 dans le fichier pdf de Joachim Gittel: le 100% est à 3.17 mA au lieu des 2.75 mA normaux pour un chauffage filament à 6.3V. Possible ???
Vincent
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
05-02-2012 20:54
Bonjour.
La même carte ...........oui....................mais les infos dessus?
( spécifications, une seule condition de travail?)
Cordialement
Luxman..
Sur mon Neuberger j'ai aussi des cartes similaires pour des tubes avec pin-out similaires mais avec des conditions/spécifications appropriées pour chaque type de lampe...............
Modifié par Luxman Forever
le 05-02-2012 20:55
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
05-02-2012 22:19
Bonsoir Lux (même s'il fait bien nuit ....),
Oui, une seule carte avec les conditions suivantes:
> Filament : 6.3V, 1.5 A
>Tension d'anode : 200V,
> Tension G1: -2V et 0V (pour la pente),
> Tension G2: 60V,
> Tension G3: 0.
Ia 40% : 11.3 mA, Ia 60%: 17 mA
Je mesure une 6550 neuve en moyenne autour de 50 mA et une EL34 neuve autour de 43 mA.
Correct ?
Vincent
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
05-02-2012 22:39
Bonsoir Vincent............j'allais juste fermer l'ordi...........
Oui, une seule carte avec les conditions suivantes:
>Tension d'anode : 200V,.................???
> Tension G1: -2V et 0V (pour la pente), ...!!..??
> Tension G2: 60V, ...............???
Ces conditions ne me sont utiles et pas réelles à mon gout........
J'applique soit d'abord les conditions de mesure qui me paraissent correcte sur les cartes du Neuberger ou je mets les valeurs des datasheet des lampes...............ainsi parfois les tensions et débits appliquer du tube dans le circuit .
Le résultat d'une EL34 peut varier dans des proportions +++ selon la méthode de mesure et surtout les tensions appliquer à l'anode et la gille écran ainsi que à la grille de commande....
Des tubes avec des résultats fort similaires dans une application de la mesure peuvent différentier substantiellement aux mesures avec des tensions et débits soumise au test avec des conditions de travail identique à ceux dans l'ampli dans le quel il vont fonctionner.........
Les valeurs communiquées me paraissent pas contributif ni les conditions des paramètres appliqués à ce genre de lampes.......
Je pense que Francis peut formuler cela bien mieux avec plaisir dans son langage plus cartésien....
Maintenant .........je monte
Je te souhaite bonne nuit.
luxman
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
06-02-2012 22:05
Bonsoir Lux,
Oui, tu as raison les conditions de test annoncées sur la carte n°308 qui est celle de l'EL34 sont pour le moins bizarres. D'autant plus que au vu des courbes de l'EL34 je ne vois pas commencer dans ces conditions on pourrait avoir un Ia de 40 à 50 mA. Je vais donc demain essayer d'éclairer ce point avec Jac.
Francis, aurais tu une amorce d'explication pour ces choix étranges ?
Merci d'avance,
Vincent
|
|
Luxman Forever
2208 messages
 Expert
|
07-02-2012 08:12
Bonjour Vincent.
Les courbes pour une penthode/tétrode sont toujours représentatives et différentes et à chaque fois que pour une tension G2.....p.e.de 250..........ou......400 volt etc.
Je ne connais pas l'utilisation du Funke..............est ce que tu as posé la question à Jac?
Bonne journée ............................glacé chez nous............-21 cette nuit.................ouFFFFFFFFFF
Cordialement
Frank
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
16-02-2012 17:14
Bonjour,
Aprés 2 weekends où j'ai pu améliorer mon niveau d'allemand, je me debrouille pas trop mal avec le Funke W19, mais je n'ai toujours pas de compréhension trés claire des conditions de test pour les tubes de type EL34 et 6550. Les conditions de test indiquées sur la carte n°308 me plongent dans un abime de perplexité:
>Tension d'anode : 200V,
> Tension G1: -2V et 0V (pour la pente),
> Tension G2: 60V,
Petite question : est ce que je peux relever les tensions sur le socket sans mettre le tube en place ? Est ce que je peux considérer la G3 comme le potentiel 0 ?
La nomenclature des différents socket sur le testeur reste aussi obscure, mais on peut s'en passer.
By the way, j'ai envoyé un mail détaillé à JacMusic, mais il est resté sans réponse: je ne peux pas lui en vouloir, il doit être bien occupé.....
Vincent
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
17-02-2012 15:22
Bonjour Vincent,
je viens de faire quelques essais avec des EL34 neuves, sur les spécifs nominales, alimentées comme dans ton Funke.
j'obtiens :
Ia = 25 mA
Ig2 = 3 mA
S = 13 mA/V
Mais dans cette région, lorsque Ugk approche de zéro, on a du courant de grille qui perturbe les mesures...
Je ne trouve pas que ce soit une riche idée de mesurer ces tubes en ce point-là !
Note : 25 mA permet d'obtenir la déviation pleine échelle du galva.
A bientôt
Francis
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
19-02-2012 17:22
Bonsoir Francis,
Merci de tes mesures d'EL34 au point de fonctionnement bizarre qu'à choisi Funke dans son testeur W19.
J'ai mesuré aujourdhui une série d'EL34: un quad appairé de neuves, et 3 paires de NOS (mais bon, le N n'est jamais vraiment certain) Philips et Tesla dont j'ai les mesures sur un Metrix 310CTR.
Donc sur le Funke W19, le bon (60%) est indiqué sur la carte de test à 22 MA (ce qui sur le galvanomètre de mesure correspond à 11 mA). Le 100% est donc à 37 mA sur la carte (soit donc 18.5 mA sur le galva).
Le quartet de neuves est à 42.5/42.5/41/42 mA et les pentes à 11.5/12/11.1/12.
La paire de Tesla est à 48/46 mA (108/105 dans les conditions du Metrix) et pentes 13/12.5
Les 2 paires de Philips (embase métal de 1955/1956) sont à 39/43 mA (75/75 sur le Metrix) et 43/47 mA (95/93 sur le Metrix), pentes 11.3/12 et 12.5/13.5.
Ce qui me surprend c'est que tu indiques un Ia pour des neuves à 25 mA, le Funke aurait tendance a indiqué nettement plus...
Au fait, dans les mêmes conditions, qu'est ce que je devrai mesurer pour des 6550?
Encore merci,
Vincent
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
20-02-2012 09:01
Bonjour Vincent,
comment sais-tu si tu dois ou non multiplier par deux l'indication du galva ???
Quelque chose m'échappe...
Francis
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
20-02-2012 19:02
Bonsoir Francis,
Sur les cartes de test du Funke W19, il y a une échelle de mesure de l'Ia qui correspond à pleine échelle à la pleine échelle du galva: sur le galva la pleine échelle est constante de 25 MA. Sur la carte selon le tube, on a 5 mA, 25 mA, 50 mA et autres en pleine échelle. Pour la carte de l'EL34 et qu'on doit utiliser pour les 6550 aussi, c'est 50 mA. Je te joins une photo du test d'une EL34 à titre d'exemple.
Est ce plus clair ?
Bonne soirée,
Vincent
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
20-02-2012 19:10
Bonsoir Vincent,
oui, très clair, bien sûr !
La limite de tolérance inférieure pour le tube EL34 est bien à 22 mA, le nominal étant à 25 mA d'après mes mesures sur plusieurs tubes parfaitement sur les specifs.
je ne vois pas bien pourquoi Funke le situe à 37... ????
Maintenant, les EL34 vraiment neuves donnent en général plus, entre 28 et 35 mA sur celles que j'ai essayées.
D'ailleurs j'ai dû en mesurer une dizaine avant d'en trouver deux qui ne donnaient pas plus que le nominal au point de mesure habituel !
Cependant, celles qui donnent plus de 35 m'inquiètent un peu... je sens que la mesure est perturbée par du courant de grille, parce qu'on est tout près du zéro pour la tension de grille...
je refais quelques essais avec d'autres EL34 pour voir, et je vois s'il y a du courant grille.
Je me demande aussi comment le Funke polarise la grille, vu qu'il y a deux valeurs de Ugk... de 0 et -2 V...
Est-ce que la polar est au milieu de la foruchette, donc vers -1 V, et on superpose un sinus de 1 V crête ???
Ou bien la polar est à zéro et on bacule sur -2 pour connaitre la pente ???
Si c'est cette deuxième option, alors ça explique que je ne trouve pas les mêmes valeurs...
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 20-02-2012 19:14
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
20-02-2012 20:46
Re,
Désolé, ma description n'a pas été très claire: oui, il y a 2 positions de mesure pour la tension notée G1 chez Funke: la première position (position 11 du sélecteur rotatif)) pour VG1 à 0V qui correspond à la mesure du débit "nominal", puis une deuxième position (position 12) pour VG1 à -2V où on mesure une intensité plus faible et on en déduit la pente. Pour info, les 11 premières positions du sélecteur rotatif sont des tests de fuites et de court-circuits et la dernière (position 13) permet de vérifier que le vide est encore correct.
A suivre,
Vincent
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
20-02-2012 21:09
Vincent,
nous y voilà !
Je faisais les mesures à Ugk = -1 V, soit au milieu de la foruchette, et je faisais varier Ugk de 0 à -2V pour connaitre la pente autour du point de mesure...
Funke mesure le débit avec Ugk = 0 ce qui fait :
- que je ne trouve pas les mêmes valeurs...
- que le débit annoncé comme mini par Funke correspond à la fin de vie du tube : 22 mA
- le nominal : je vais le mesurer et je reviens...
- le courant grille : important à Ugk = 0... je n'aime pas...
- la pente : en toute rigueur on doit la mesurer **autour** du point de fonctionnement, et non d'un seul côté... bon, c'est pas gênant...
Je vais quand même vérifier, mais il semble bien que les débits annoncés par Funke sont corrects : 37 mA en nominal.
A tout de suite
Francis
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
20-02-2012 23:12
OK Merci Francis.
Serait ce trop te demander de m'indiquer les résultats nominaux pour une 6550/KT88 dans les mêmes conditions ?
Bonne soirée,
Vincent
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
21-02-2012 20:19
Bonjour Vincent,
mesures refaites dans les conditions du Funke, avec deux EL34 C-logo et deux 6550 Sylvania, toutes pile au nominal :
- EL34 : 38 mA et 13 mA/V
- 6550 : 56 mA et 11,5 mA/V
Voilà, si ça peut aider
Francis
|
|
Levince
23 messages
 De passage
|
21-02-2012 23:01
Bonsoir Francis,
Je te remercie pour toutes ces infos qui me permettent de mieux étalonner le Funke W19 pour ce type de tubes très utilisés: les 38 mA pour les EL34 que tu as déterminés sont très proches des 37 mA indiqués par le Funke, la pente à 13 mA/V me semble correspondre à 12/12.5 mA/V sur le Funke qui là aussi est peut être un poil optimiste.
Néanmoins, je ne comprends toujours pas pourquoi Funke a choisi ce point de test ????
Et, le week end prochain, je passe au test des 845 ....
Encore merci pour ton aide précieuse,
A+
Vincent
|
|
|
|