|
Sujet: Leak Stereo20
|
| Auteur |
Message |
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
15-11-2008 07:27
Messieurs le experts (et plus précisément, Francis),
Voilà, j'ai depuis 4 mois maintenant un ampli Leak Stereo20, petit PP d'EL84 qui me plait énormément. Conçu à l'origine pour être piloté par son préampli dédié, le Leak Varislope II, l'ampli a une sensibilité d'entrée de 125mV!
L'utilisant avec un preampli Audio Research (dont on a parlé dans un autre fil de discussion), le problème de sa trop grande sensibilité d'entré s'est présenté....
Après différentes modifications infructueuses, j'ai, guidé par les conseils avisés de quelques amis, réussi à porter la sensibilité d'entré à 500mV. Toutefois, il semble que ça ne soit pas suffisant.....
Auriez-vous des conseils à me donner afin d'abaisser ultérieurement la sensibilité d'entré (si c'est possible)?
En pièces jointes:
-une photo du Leak ST20
-le schéma du circuit d'origine
-le schéma du circuit modifié
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Cordialement,
François.
Modifié par François L.
le 15-11-2008 07:29
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
15-11-2008 11:14
Bonjour François,
la modif a été relativement bien pensée, mais...
D'origine on a :
- un gain en boucle fermée défini par la boucle de CR : 12k/100ohms, ce qui nous fait 41,66dB !!!
- gain du premier étage : 35,3dB
- gain du dépahseur : 35,5dB
- gain de l'étage de puissance : en gros > 25dB (je n'ai pas les courbes en UL, mais je peux estimer...
- transfo abaisseur : 10k/8ohms = –31dB
On a donc un gain en boucle ouverte de :
Gbo = 35,3 + 35,5 + 25 - 31 = 64,8 dB... énorme !
Le taux de CR dans le schéma d'origine est de 64,8 - 41,7 = 23,1dB
Et le pire c'est que ça ne devrait pas marcher : avec un tel taux de CR on a toutes les chances pour que l'ampli oscille... à moins d'avoir un transfo de sortie TRES bien fait... ou de limiter la bande passante des signaux entrants, ce qui est fait pas la R de 22k en série sur la grille du tube d'entrée, elle forme avec la capacité d'entrée un filtre passe-bas :
la capa d'entrée Cga est multipliée par le gain de l'étage, on a donc en gros 1,7pF x 121 = 0,2nF...
Et Fc = 1 / (2Pi.R.C) = 36,2 kHz environ
Et la modif ?
l'idée de départ est de diminuer le gain en boucle fermée, et pour ça il faut augmenter le taux de CR, d'où la R qui passe de 12k à 2,3k.
Mais voilà, si on ne diminue pas le gain en boucle ouverte, on se retrouve avec :
Gbf = 27,6dB avec les nouvelles R
Gbo = 64,8dB inchangé
Donc la CR est passée à 64,8 - 27,6 = 37,2dB !!!!!
Et là ça oscille !!!
Alors il a fallu diminuer le gain du premier étage, en lui mettant une Ra la plus basse possible : 36k
Le gain du premier étage passe donc à 30,45dB, donc 5dB en moins à peu près : ce n'est pas assez, ça oscille toujours (CR=32dB)
Alors on a ajouté un RC en parallèle sur la Ra du premier étage, pour diminuer le gain en haute fréquence.
Le problème avec cette approche, c'est qu'en diminuant Ra de ce tube, on diminue aussi l'effet Miller, donc l'effet de filtrage des signaux entrants...
On doit être encore à la limite de l'oscillation, voir les signaux carrés.
Et la bonne solution : simplissime
Il suffit de retirer le condo de découplage de cathode (50µF) du premier étage !
Ainsi Rk passe à 2,3k et le gain de cet étage (avec Ra=36k) devient 20,75dB...
Même plus besoin du réseau RC de stabilisation !
Et maintenant, tu peux encore diminuer un peu le gain en boucle fermée, en mettant dans la CR 1,2 à 1,5k par exemple.
Voilà, voilà, yapukalfer.
Bon week-end
Francis
Modifié par francis ibre
le 15-11-2008 11:16
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
15-11-2008 11:45
Francis, tout d'abord, merci de ta réponse!
francis ibre
Et la bonne solution : simplissime
Il suffit de retirer le condo de découplage de cathode (50µF) du premier étage !
Ainsi Rk passe à 2,3k et le gain de cet étage (avec Ra=36k) devient 20,75dB...
Le condo en question, c'est le C2?
Même plus besoin du réseau RC de stabilisation !
Et maintenant, tu peux encore diminuer un peu le gain en boucle fermée, en mettant dans la CR 1,2 à 1,5k par exemple.
Voilà, voilà, yapukalfer.
Bon week-end
Francis
Cette modif est à faire sur le circuit d'origine, n'est ce pas?
Cordialement,
François.
Modifié par François L.
le 15-11-2008 11:58 Modifié par François L.
le 15-11-2008 11:58 Modifié par François L.
le 15-11-2008 13:49
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
15-11-2008 13:52
François,
- c'est bien C2
- modif à faire sur le circuit actuel, donc en plus des autres modifs déjà faites.
elle fait nettement chuter le gain en BO, ce qui fait que tu peux baisser encore un peu le gain en boucle fermée.
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
15-11-2008 15:23
francis ibreFrançois,
- c'est bien C2
- modif à faire sur le circuit actuel, donc en plus des autres modifs déjà faites.
elle fait nettement chuter le gain en BO, ce qui fait que tu peux baisser encore un peu le gain en boucle fermée.
A+
Francis
Francis,
Je vais, si ça n'est déjà fait te sembler un peu stupide, mais comme déjà indiqué, je suis novice en électronique.
Jusqu'à maintenant, je me contentais de bricoler des platines vinyle.....
Mais quand on me donne les instructions, j'arrive à bien faire  et en même temps, j'apprends.....
Donc, j'enlève les 2 C2 et je mets juste une liaison à leur place?
Pour baisser le gain en boucler fermée, c'est sur la contre réaction, correct?
Tu disais de mettre 1,2 à 1,5k pour la CR, comment?
Encore un grand merci!
Ah, j'ai acheté ton livre sur les lampes
Amitiés,
François.
Modifié par François L.
le 15-11-2008 15:30
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
16-11-2008 12:48
Bonjour François,
François L. ...comme déjà indiqué, je suis novice en électronique.
Excuses : il ne m'avait pas semblé !
Donc, j'enlève les 2 C2...
OUI
...et je mets juste une liaison à leur place ?
NON : rien du tout.
sinon je t'aurais dit de **remplacer** C2 par...
C2 disparait du schéma. Point.
Pour baisser le gain en boucler fermée, c'est sur la contre réaction, correct ?
Parfaitement.
Tu disais de mettre 1,2 à 1,5k pour la CR, comment ?
A la place de la R de 2,3k actuelle (avec la modif déjà effectuée).
Autrement dit 2,3k devient 1,2k pour un gain final de 22,2dB
Ou bien 1,5k pour un gain de 24,1dB
Ou encore 1,8k pour 25,5dB
Voilà, bonne manip et bonnes écoutes.
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
17-11-2008 09:35
Bonjour Francis,
francis ibreBonjour François,
François L. ...comme déjà indiqué, je suis novice en électronique.
Excuses : il ne m'avait pas semblé !
...comme quoi...
En fait, je suis un peu plus qu'un bon exécutant......
Donc, j'enlève les 2 C2...
OUI
...et je mets juste une liaison à leur place ?
NON : rien du tout.
sinon je t'aurais dit de **remplacer** C2 par...
C2 disparait du schéma. Point.
OK, c'est donc ce que j'ai fait, mais le résultat n'était pas terrible: faible baisse de gain mais surtout, grosse diminution des basses.....
Mais je n'ai rien fait sur la CR....ceci explique peut-être cela?
A la place de la R de 2,3k actuelle (avec la modif déjà effectuée).
Autrement dit 2,3k devient 1,2k pour un gain final de 22,2dB
Ou bien 1,5k pour un gain de 24,1dB
Ou encore 1,8k pour 25,5dB
Francis
Dacodac!
Et encore un grand merci!
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
17-11-2008 18:09
francis ibre
Francis
Francis,
Voilà, c'est fait et ça marche!
Un de mes amis experts m'a proposé la manip suplémentaire suivante (schéma en pièce jointe) où R7A+R7B= 91K et où R10A+R10B=100K tout en gardant le même rapport A/B pour R7 et R10.
Quen penses-tu?
François.
Modifié par François L.
le 17-11-2008 18:09
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
22-11-2008 08:31
Francis,
Excuse l'insistance, mais je pense que ma question t'a echappé, donc je te la soumets à nouveau: voir message précédent.
ça ressemble comme deux gouttes d'eau à la modif que tu m'as suggéré pour l'AR, non?
Qu'en penses-tu?
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
22-11-2008 15:08
Bonjour François,
pour l'AR je propose de diminuer le gain de l'étage cathode-commune en augmentant sa résistance de cathode : cela produit une contre-réaction tension-courant, qui diminue le gain et améliore la linéarité.
Dans le schéma ci-dessus, le gain de l'étage (déphaseur de Schmitt) n'est pas diminué !
Seulement, au lieu de prendre la totalité du signal de sortie sur les deux anodes, on n'en prend qu'une partie : les deux R d'anode en série forment un diviseur de potentiel, et on prélève le signal au point nodal de ce pont diviseur.
C'est possible, parce que les sorties ne sont pas couplées en continu : il y a un condo de liaison, par conséquent, qu'on ait 215V ou 250V continu, ça ne change rien !
Sur l'AR en revanche il y avait un couplage direct qui empêchait de faire varier la tension continue : on ne pouvait donc pas changer ni la tension d'alim, ni la R de charge d'anode, ni la tension d'anode (donc la courant de repos) ni la tension envoyée à la grille de l'étage suivant...
Bref, pas moyen d'agir côté anode, voilà pourquoi j'ai proposé une modif côté cathode !
Note : avec la modif ci-dessus du déphaseur de Schmitt, je me questionne sur le fonctionnement du déphaseur, sur les impédances de sortie, la symétrie... à méditer...
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
22-11-2008 17:44
Bonsoir Francis,
francis ibre
Note : avec la modif ci-dessus du déphaseur de Schmitt, je me questionne sur le fonctionnement du déphaseur, sur les impédances de sortie, la symétrie... à méditer...
A+
Francis
Bon, ne sachant trop ce qu'il y-a à méditer vue mon ignorance en la matière, ça va passer directement par la phase d'essai grandeur nature et par la prise en main du fer à souder....ou bien il y-a-t-il un risque?
Merci et à+
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
08-12-2008 17:29
Francis,
J'ai laissé tomber la modif du déphaseur exposée ci dessus (si je le modifie, je ferais plutôt quelque chose du genre de ce que tu exposes dans ton bouquin, avec un transfo/self).
Par contre, j'ai modifié l'alim en installant une self comme dand le schéma ci-joint.(dans la zone teintée en rose, la self est un Lundahl LL1638/4H)
Qu'en penses-tu?
Cordialement,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
08-12-2008 18:42
Bonsoir François,
modif alim : oui, l'idée de base est excellente.
Mais attention avec les selfs : un circuit LC résonne !
Si le condo de tête est aussi gros que celui qui suit la self, tu auras une montée en tension avec fortes ondulations, la tension continue en sortie de self pouvant atteindre près de 2 fois sa valeur statique !
Danger pour les circuits amont...
Là avec 10µF la self puis 54µF pas de souci.
Deuxième point : le circuit LC avec 4H et 54µF résonne vers 11Hz.
C'est bien, certains constructeurs le font résonner vers 20-30Hz pour gonfler l'extrême grave...
Perso je préfère augmenter la taille du condo de sortie (le 54µF)et aller jusqu'à 100 ou 220µF pour avoir plus de réserve de courant (les tubes de puissance tirent directement dessus).
Tant que tu y es à modifier les alims, tu peux aussi séparer les alims droite et gauche des tubes préampli et déphaseur : il suffit pour cela de remplacer le circuit R20-C11 qui est commun aux deux canaux, par DEUX circuits, avec R20 et R20' de valeur double (chacune de 10k au lieu de 4,7k).
Même chose avec R19-C12.
Dans l'idéal il faudrait aussi faire deux lignes de masse séparées...
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
09-12-2008 07:07
francis ibreBonsoir François,
Bonjour Francis,
modif alim : oui, l'idée de base est excellente.
Mais attention avec les selfs : un circuit LC résonne !
Si le condo de tête est aussi gros que celui qui suit la self, tu auras une montée en tension avec fortes ondulations, la tension continue en sortie de self pouvant atteindre près de 2 fois sa valeur statique !
Danger pour les circuits amont...
Là avec 10µF la self puis 54µF pas de souci.
Oui, j'avais vu à la lecture de ton livre que je n'étais pas trop dans les choux, et , de plus la simulation avec le logiciel de Duncan Amps donne des résultats plutôt bons.
Deuxième point : le circuit LC avec 4H et 54µF résonne vers 11Hz.
C'est bien, certains constructeurs le font résonner vers 20-30Hz pour gonfler l'extrême grave...
Comment calcules-tu la fréquence de résonance du circuit en question?
Perso je préfère augmenter la taille du condo de sortie (le 54µF)et aller jusqu'à 100 ou 220µF pour avoir plus de réserve de courant (les tubes de puissance tirent directement dessus).
Oui, c'est une chose à laquelle j'ai pensé après avoir lu le chapître à ce propos dans ton livre.
Tant que tu y es à modifier les alims, tu peux aussi séparer les alims droite et gauche des tubes préampli et déphaseur : il suffit pour cela de remplacer le circuit R20-C11 qui est commun aux deux canaux, par DEUX circuits, avec R20 et R20' de valeur double (chacune de 10k au lieu de 4,7k).
C'est une bonne idée! Je vais me pencher sur la question!
Même chose avec R19-C12.
C12? Sûr que ça n'est pas C10?
Dans l'idéal il faudrait aussi faire deux lignes de masse séparées...
Comment?
Un grand merci et à bientôt,
François.
Modifié par François L.
le 09-12-2008 07:13
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
10-12-2008 17:33
Bonsoir Francis,
Est-ce que c'est juste, comme ça ?
Cordialement,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
10-12-2008 19:37
Bonsoir François,
tu y es presque : voir modif ci-dessous
Bonne soirée
Francis
Modifié par francis ibre
le 10-12-2008 19:41 Modifié par francis ibre
le 10-12-2008 19:41 Modifié par francis ibre
le 10-12-2008 19:42 Modifié par francis ibre
le 10-12-2008 19:42 Modifié par francis ibre
le 10-12-2008 19:43
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
11-12-2008 07:33
Francis,
Un grand merci pour le coup de pouce final! Je vais regarder comment faire ça physiquement....
Une question aditionelle: ne serait-il pas mieux, en théorie de séparer les alim plus en amont, au niveau de la redresseuse?
Bientôt, ça ne sera plus un Leak, mais un Freak
J'ai regardé à nouveau la question des condensateurs, et, avec une valeur élevée pour le condensateur après la self, la montée en tension est plus lente.... Est-ce un problème?
Ci joint, deux simulations, avec 54µF (ce que j'utilise actuellement) et 150µF (juste pour voir)
Cordialement,
François.
Modifié par François L.
le 11-12-2008 13:49
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
11-12-2008 15:40
Bonjour François,
Filtrage LC : avec 54µF tu peux constater qu'il y encore un léger dépassement de la tension nominale au démarrage, environ 320V au lieu des 300 souhaités.
Ce serait bien pire si tu avais fait comme beaucoup avec deux condos identiques de part et d'autre de la self...
Tu peux augmenter la R de la self, en ajoutant 22 ohms en série, mais ça va faire chuter la tension, et augmenter l'impédance interne de l'alim surtout dans le grave, ce qui le rendra moins tenu, moins articulé.
Tu peux aussi augmenter le second condo, jusqu'à 150µF c'est très bien, et là au contraire tu diminues l'impédnace de l'alim, ce qui sera profitable dans tous les registres !
Séparer les alims plus en amont, ça veut dire mettre deux selfs et deux condos séparés, un pour chaque canal : il faut de la place...
Et puis les étages de puissance en PP ne sont pas très sensibles aux perturbations de la tension d'alim, alors que les étages préamplis le sont nettement plus : on retrouve entièrement sur leur sortie les ondulations d'alim !
Bonne manips, tiens-moi au courant.
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
11-12-2008 18:15
Bonsoir Francis,
Alors, on y va pour 150µF !
Et puisqu'on va changer/ajouter pas mal de condensateurs, quelle marque/type conseillerais-tu?
Cordialement,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
12-12-2008 07:25
Bonjour François,
les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Tout dépend de ton budget !
Entre un simple chimique de base, un vrai sorti de BC, Rifa, BHC, un spécial audio de Mundorf ou JJ, ou un polypro SCR, il y a d'énormes écarts de prix... et d'encombrement.
Et comme il ne sert à rien, à mon avis, de mettre le paquet sur les condos d'alims si on ne fait pas de même avec ceux de liaison ET ceux de cathodes, je me sens obligé de te conseiller des condos chimiques sérieux, sans plus, par exemple des Co57 de BC qu'on trouve facilement et pas chers.
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 12-12-2008 07:26
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
12-12-2008 08:19
les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Tout dépend de ton budget !
Entre un simple chimique de base, un vrai sorti de BC, Rifa, BHC, un spécial audio de Mundorf ou JJ, ou un polypro SCR, il y a d'énormes écarts de prix... et d'encombrement.
Et comme il ne sert à rien, à mon avis, de mettre le paquet sur les condos d'alims si on ne fait pas de même avec ceux de liaison ET ceux de cathodes, je me sens obligé de te conseiller des condos chimiques sérieux, sans plus, par exemple des Co57 de BC qu'on trouve facilement et pas chers.
A+
Francis
Francis,
Bonjour.
Sages paroles que les tiennes!
Mon budget n'est pas "Rotschildien" sans être misérable non plus et mon motus operandi est que ce que je ne dépense pas aujourd'hui, il y a de fortes chances que je le dépense demain, donc les économies au départ, n'en sont plus à l'arrivée
Les condensateurs que j'avais monté à l'origine sont des JJ et, ailleurs, on m'a dit que ça n'était pas bon du tout..... et il semblerait que les Mundorf seraient meilleurs....La place, pas vraiment un souci, en tout cas pout le 150µF de l'alim, puiqu'il y a le logement prévu pour.
Ensuite, pour les 4 autres 32µF de l'alim séparées du premier étage et du déphaseur, à moins qu'il aient la taille de canettes, la place n'est pas vraiment un souci.
Les condos de liaison, j'avais déjà mis des Mundorf Silver/oil, bon? pas bon?
Je vais aussi regarder pour les condos de cathode (pour toutes les lampes? ).
Merci et bonne journée.
François.
Modifié par François L.
le 12-12-2008 08:20
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
12-12-2008 12:20
Bonjour François,
Pour la lampe d'entrée, il y a le condo C2, mais tu vas peut-être l'éliminer si tu as encore trop de gain, donc inutile de prévoir son changement pour l'instant.
Par contre les deux condos de cathode du push-pull de sortie, C7 et C8, méritnet d'être changés, pour des Elna silmic par exemple, ou même des polypro SCR en 47µF strict minimum, mieux avec 68 ou 100µF, en 250V (ils ne font pas moins...).
Mundorf en liaison : excellent.
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
12-12-2008 13:31
Pour la lampe d'entrée, il y a le condo C2, mais tu vas peut-être l'éliminer si tu as encore trop de gain, donc inutile de prévoir son changement pour l'instant.
Francis, le C2, je l'ai déjà viré, donc plus à m'en occuper
Par contre les deux condos de cathode du push-pull de sortie, C7 et C8, méritnet d'être changés, pour des Elna silmic par exemple, ou même des polypro SCR en 47µF strict minimum, mieux avec 68 ou 100µF, en 250V (ils ne font pas moins...).
Bien noté! Pour les ELNA, 47µF 50V comme d'origine ou plus (µF et V) ?
Mais pour les C10& 11(32µF), C12 (150µF) et C13 (10µF), en 400V mini, que conseilles tu?
Merci et à bientôt!
François.
Modifié par François L.
le 12-12-2008 13:32 Modifié par François L.
le 12-12-2008 14:11
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
16-12-2008 16:08
François L.
Bien noté! Pour les ELNA, 47µF 50V comme d'origine ou plus (µF et V) ?
Francis,
J'ai commandé des ELNA SILMIC en 47µF 63V c'est bon ça, non?
Mais pour les C10& 11(32µF), C12 (150µF) et C13 (10µF), en 400V mini, que conseilles tu?
Et pour les 32µF et la 150µF, des Mundorf M-Lytic (450 et 500V), c'est bon ça aussi?
Merci et à bientôt!
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
16-12-2008 20:35
Bonsoir François,
Elna Silmic c'est très très bien, presque aussi bien que des polypro !
et en plus pas encombrant du tout.
47µF c'est un minimum, mais rien ne t'empêche d'en mettre deux.
Pour la HT j'essaye de ne mettre que du polypro, sinon des vrais chimiques industriels genre Co57 Philips, avec un polypro assez gros en parallèle au plus près du circuit alimenté, valeur 10µF mini, 22 ou 47µF s'il y a la place.
Mundorf M-Lytic 500V : des JJ rebadgés !
Note qu'un polypro SCR de 100µF-630V est guère plus gros qu'un chimique de même valeurs...
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
17-12-2008 11:16
Bonjour Francis,
Elna Silmic c'est très très bien, presque aussi bien que des polypro !
et en plus pas encombrant du tout.
47µF c'est un minimum, mais rien ne t'empêche d'en mettre deux. Tu dis que c'est mieux? Tu sais, je suis très débutant, donc ça m'intéresse de savoir pourquoi.
De plus, quel est l'avantage à mettre une valeur plus élevée?
Pour la HT j'essaye de ne mettre que du polypro, sinon des vrais chimiques industriels genre Co57 Philips, avec un polypro assez gros en parallèle au plus près du circuit alimenté, valeur 10µF mini, 22 ou 47µF s'il y a la place.
Quel est l'avantage du polypro sur le chimique?
Sinon, http://fr.farnell.com/vishay-bc-components/2222-059-46151/condensateur-150uf-400v/dp/1165450?_requestid=69514], c'est bon?
Mundorf M-Lytic 500V : des JJ rebadgés !
Et JJ, bon ou pas?
Merci de tes lumières
François.
Modifié par François L.
le 17-12-2008 11:17 Modifié par François L.
le 17-12-2008 12:51
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
17-12-2008 13:41
Bonjour François,
le problème des chimiques tient à leur technologie : le diélectrique est la couche d'oxyde d'aluminium qui recouvre la cathode. Le contact électrique avec cette couche est fait par l'électrolyte liquide, mais cet électrolyte ne présente pas une impédance **constante**, et tout le problème est là !
Des charges électriques sont stockées dans cet électrolyte, et libérées avec retard, ce qui produit un effet de mémoire.
Il est facile de mettre cet effet en évidence : tu charges un condo chimique avec une alim de labo, sous une tension un peu inférieure à la tension de service, puis tu décharges ce condo à travers une résistance d'assez faible valeur, de façon que la décharge dure quelques secondes.
Tu peux alors mesurer une tension quasi nulle aux bornes du condensateur... mais tu vas voir que cette tension remonte petit à petit !!!!
C'est d'autant plus visible que le condensateur est **mauvais**, soit parce qu'il a vieilli, soit parce qu'il est de piètre qualité...
On parle parfois d'hystérésis, et c'est vrai que ce phénomène d'absorption se traduit par une hystérésis, mais ce n'est qu'un aspect des choses... l'hystérésis n'est qu'un symptome du problème.
Auditivement, cela se traduit par une sorte de fausse réverbération qui noie les petits signaux. Le son obtenu manque de transparence, le grave parait boursouflé, parce que le bas-médium (là où l'énergie des signaux est la plus forte) est un peu lourd, le condo en rajoute...
Et l'aigu parait dur et criard, parce que le condo est inductif !
Les condos spéciaux sont différents : les Black-Gate utilisent une pâte conductrice au carbone pour assurer le contact avec le diélectrique, les Elna silmic ont un électrolyte gélifié, imprégné dans un tissu de soie, avec des particules de micas microscopiques pour faciliter le déplacement des charges électriques.
Tout cela donne de très bons résultats.
Mais le top reste quand même les condos à feuille métalliques (armatures) isolées par un diélectrique de haute qualité : film polypropylène ou mieux téflon, polystyrène, et même papier huilé.
Voir le fil de discussion **MKX** sur ce forum.
Lorsqu'on remplce un chimique basique par un modèle industriel, genre BC série C056-57, ou Co157 en haute tension (ou équivalent chez Novéa, sprague, rifa, BHC Aérovox...) on obtient une sonorité bien mieux articulée, sans lourdeur ni dureté.
En passant aux BG ou Elna, on monte encore d'un cran.
Ensuite en passant aux polypro genre SCR, on gagne surtout en articulé du bas-médium, ce qui peut fausser l'équilibre tonal du système. Il faudra donc ré-équilibrer en corrigeant le problème ailleurs, par exemple au niveau des condos de liaison, ou du filtrage des HP.
Avec les papier-huilé, on franchit encore une étape, mais le poids, la taille, le prix... sont autant d'obstacles !
D'autre part, la séparation des alims pour chaque étage est une excellente pratique !
S'il y a la place et si le câblage le permet (c'est difficile sur un circuit imprimé...) un réseau RC pour chaque tube est idéal.
Note aussi qu'il ne sert à rien de mettre un excellent condo de liaison si le condo de cathode est basique... même chose pour le condo d'alim !
Le signal modulé se retrouve aux bornes de chacun de ces trois condos : il faut donc les améliorer tous trois...
Idéal :
- un gros papier huilé/alu boitier rectangulaire, en 47µF/500V pour l'alim.
- un papier huilé feuille de cuivre en liaison (audio-note, jensen) en 0,47µF/600V
- un polypro SCR en cathode, en 100µF-250V
Après ça il faudra chercher les défauts ailleurs
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
17-12-2008 17:42
Francis,
Merci, c'est un peu plus clair maintenant
Donc, si possible SCR MKP partout, ou presque, sauf pour les liaison (j'ai déjà ce qu'il faut, papier huilé feuille de cuivre) et sauf pour le condo de tête d'alim où ça pourrait être même néfaste, correct?
Maintenant, pour mon 150µF qui suit la self d'alim, en polypro, ça va vraiment être trop balaise, donc, l'idéal, c'est de découpler le chimique avec un polypro.
Comment connaitre sa valeur, µF et V?
Ce condo doit être monté au plus près de ce que l'alim alimente, dans mon cas, les EL84, correct?
Et au plus près, c'est où?
Ensuite, je ne comprends pas le pourquoi du passage de 47 à 100µF pour les condos de cathode sur les EL84.
Merci d'avance et encore.
à bientôt,
François.
Modifié par François L.
le 18-12-2008 12:25
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
18-12-2008 17:11
francis ibre
le problème des chimiques tient à leur technologie : le diélectrique est la couche d'oxyde d'aluminium qui recouvre la cathode. Le contact électrique avec cette couche est fait par l'électrolyte liquide, mais cet électrolyte ne présente pas une impédance **constante**, et tout le problème est là !
Francis,
Outre les questions du messages précédents, j'ai potassé cette histoire de condos chimiques.....
Donc, le solution que tu proposes à cette irrégularité de l'impédance des chimiques est le découplage par polypro.
OK.
Tu dis dans le fil sur les condos, "MKx", que l'idéal est d'avoir une impédance finale constante autour d' 1 Ohm, correct?
Et me voilà maintenant:
http://fr.farnell.com/vishay-bc-components/2222-059-46151/condensateur-150uf-400v/dp/1165450?_requestid=149706
Ce condensateur, chimique, certes, mais faible RSE, affiche sur le papier une impédance de 1.11 Ohm. C'est du tout bon, non?
Merci encore pour tes lumières et à bientôt!
François.
Modifié par François L.
le 18-12-2008 17:12 Modifié par François L.
le 18-12-2008 17:21
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
22-12-2008 11:02
Francis,
En espérant ne pas me montrer trop insistant, je me permets de reproposer à ton expertise le problème que j'ai exposé dans mon message précédent, soit la pertinence de monter des condensateurs chimiques à "low ESR" en place des polypropylène pour l'alimentation.
Encore merci et à bientôt.
Cordialement,
François.
|
|
lidiophile
32 messages
 De passage
|
22-12-2008 11:37
Que nenni ! quand on a la chance de pouvoir goûter aux joies de condos papier / cuivre AN ( le nec plus ultra en idiophilie ) il est impératif de continuer dans cette voie , SEUL DU POLYPRO SCR EN ALIM CONVIENDRA , ces chimiques aussi bon soient il ne seront qu'inférieurs .
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
22-12-2008 12:34
lidiophileQue nenni ! quand on a la chance de pouvoir goûter aux joies de condos papier / cuivre AN ( le nec plus ultra en idiophilie ) il est impératif de continuer dans cette voie , SEUL DU POLYPRO SCR EN ALIM CONVIENDRA , ces chimiques aussi bon soient il ne seront qu'inférieurs .
Cher idiophile,
à la lecture de tes interventions dans d'autres fils de discussion, je me demande si tu es le troll de Noël que nous attendions tous ou si tes interventions sont constructives.....
Dans le premier cas, je te demanderais courtoisement d'aller sévir dans les centaines de forums audio où cette pratique est courante, et dans le second cas, je te demanderais de bien vouloir m'excuser pour les accusations non fondées à ton égard et te demanderais en outre, si tu pouvais le faire, de bien vouloir étayer tes propos.
Cordialement,
François.
|
|
lidiophile
32 messages
 De passage
|
22-12-2008 15:42
Cher Francois L ,
tout d'abord permets moi une petite remarque , ce n'est pas " IDIOPHILE" ni même " L'IDIOPHILE " comme l'a écrit notre cher B.Maillet mais " LIDIOPHILE " .
je ne suis ,hélas ,ni un troll , et encore moins un cadeau de Noël , je suis un idiophile basique qui après avoir erré seul, des années durant, dans un obscurantisme moyenâgeux, entrevois enfin la Lumiere .
Avant il n'y avait rien , et aujourd'hui , grâce a la compétence et , n'ayons pas peur des mots , au génie de ces chercheurs inlassables qui, jours et nuits, œuvrent à notre bien être musical , nous voila , l'air béat devant tant de merveilles sonores , sans pouvoir même s'extasier très longtemps devant leurs qualités que de nouvelles arrivent tel un ressac sans fin ...
Toi même , tu as deja goûter a ces délices , tes A.N cuivre , dont le créateur Mr Qvotrup , grand parmi les grands , à eu l'idée en voyant son plombier intervenir sur une fuite d'eau ( c'est ça le génie ! ) , tes Mundorf , et tes SCR , tout ces fabuleux composants dont je me lasse jamais , attendant fiévreusement qu'une nouvelle mouture sorte pour aller encore plus loin , ( ou ? je ne sais pas, mais loin sûrement ) sans oublier tout le reste ...
Mais la ou je suis inquiet pour toi , dans ton post relu une vingtaine de fois , j'y décèlerais une once de doute , oui de doute , comment pourrait on douter alors que tous ensemble , nous idiophiles , confiants de l'intérêt que l'on nous porte, apportons la preuve de la validité de toutes ces recherches pousseés .
Modifié par lidiophile
le 22-12-2008 15:44 Modifié par lidiophile
le 22-12-2008 15:46 Modifié par lidiophile
le 22-12-2008 15:47
|
|
lidiophile
32 messages
 De passage
|
22-12-2008 16:55
François L.
dans les centaines de forums ,
François.
On est encore si nombreux ?
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
22-12-2008 17:10
Hello,
...et tes SCR , tout ces fabuleux composants dont je me lasse jamais , attendant fiévreusement qu'une nouvelle mouture sorte pour aller encore plus loin ...
Les condos SCR existent depuis... plus de 30ans !
ils ne sont pas **fabuleux** : ils existent...
Au lieu d'attendre fiévreusement, écoute un peu de musique.
Aller plus loin : plus loin que quoi ? il faudrait déjà savoir te situer...
tu vois la lumière ? dommage, normalement avec les oreilles, on ne voit rien !
(à moins qu'il n'y ait du vide derrière...)
Chacun son humour
A+
Francis
PS : tu trouves les pratiques audiophiles idiotes ? tu ne peux pas empêcher les autres d'être idiots : on est toujours l'idiot de quelqu'un...
celui qui choisit sa chaine avec sa raison est vraiment idiot : il a des oreilles pour ça !
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
22-12-2008 17:17
Francis,
Merci de cette intervention modératrice!
Revenons-en à nos moutons:
-polypropylène contre chimique "low ESR"?
-chimique découplé par un polypropylène: valeur de la cap de découplage et endroit de son montage: au plus près du circuit alimenté, soit, mais dans mon cas, c'est où.
Merci et à bientôt,
François.
|
|
lidiophile
32 messages
 De passage
|
22-12-2008 18:27
francis ibre
Les condos SCR existent depuis... plus de 30ans !
ils ne sont pas **fabuleux** : ils existent...
Merci du renseignement , j'ai fait parti des premiers à en acheter
à cette époque lointaine , peu d'amateurs pouvaient se fournir en polypro , ceux ci étaient réservés aux applications industrielles et n'étaient pas disponibles pour le grand public ( du moins dans un choix de tension et de valeurs relativement large ) , Eurofarad , Efco , Roederstein en fabriquait depuis plus de 10 ans deja , les fameux condos de la société Record on eut un effet accélérateur sur la production et la diffusion de ce type de condos pour l'audio grand public.
Maintenant , ils existent , ils sont parmi nous , partout , dans les amplis , dans les enceintes , voir même ailleurs ( sauf évidement dans du matériel industriel ), et depuis toutes ces années, personne ne s'est soucier de la qualité de fabrication ( il semble que tout le monde soit d'accord sur l'importance des qualités mécaniques d'un condos ) , c'est a dire un simple enrubannage et obturation epoxy , ni même de la qualité du film utilisé , mais bon du moment que c'est du polypro , estampillé SCR ...
Le simple fait d'exister suffit a la science idiophile.
Pour notre cher Francois L , le SCR s'impose , il n'a pas a se poser ces questions d'un autre âge , vu qu'il se pose même pas la question de savoir pourquoi il a en liaison un condos au papier , lui qui devrait savoir qu'en terme de diélectrique le polypro est supérieur au papier , mais bon peut être que les nouvelles sciences idiophiles privilégient l'armature et le boîtier en cuivre aux qualités du diélectrique et à la qualité du bobinage. et ça au moins c'est visible donc vendeur, ce qui n'exclut pas qu'il peut exister de très bon papiers huiles, la preuve la plus manifeste est qu'en changeant des SCR par des papiers huiles de qualité dans un filtre d'enceinte , on se met a respirer beaucoup mieux , ceci pouvant paraître contradictoire avec ce qui a été énoncé plus haut , mais qui ne l'ai pas si on a les moyens d'analyse et aussi de compétence , choses dont l'idiophile manque cruellement , et ces manques permettent à la science idiophile de prospérer.
Pour ce qui est de la musique , j'en écoute je vais même au concert , du moins tant que les orchestres ne seront pas sponsorisés par SCR .
|
|
lidiophile
32 messages
 De passage
|
22-12-2008 18:56
francis ibre
Aller plus loin : plus loin que quoi ? il faudrait déjà savoir te situer...
tu vois la lumière ? dommage, normalement avec les oreilles, on ne voit rien !
(à moins qu'il n'y ait du vide derrière...)
Voila la question " ou vais je ? " moi , je te rassure , n'étant pas téméraire je vais pas très loin , mais cette question est fondamentale dans la science idiophile : " vous êtes deçu du résultat , ne vous inquiétez pas , ce n'est qu'une étape , il y a un après , achetez nos nouveaux composants issus de notre recherche , ils sont une avancée dans la quête de la musicalité , oui c'est un produit qui existait auparavant mais avec notre nouvelle technique de fabrication , il est devenu incontournable , d'ailleurs tout les idiophiles en achètent , et si cela ne vous plaît pas ?, nous aurons peut être ce qu'il vous faut , on travaille sur un nouveau concept révolutionnaire qui sera une avancée majeure pour l'humanité , égale aux premier pas sur la Lune , oui ce sera très cher , mais bon tant que des gens comme vous existent , pourquoi se priver ? vous avez l'impression de tourner en rond ? mais non vous êtes dans un long tunnel ou vous apercevez la Lumiere au loin , vous avez l'impression que vous n'approchez pas de la sortie ? c'est normal on rajoute régulièrement une longueur au tunnel , pendant qu'on vous tient ...
|
|
lidiophile
32 messages
 De passage
|
22-12-2008 19:02
François L.Francis,
-chimique découplé par un polypropylène:
.
Question bête et méchante , pourquoi pas un papier AN en découplage , solution chaleureusement recommandée par Mr Audio Note himself ?
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
23-12-2008 06:37
Mon cher lidiophile,
-Malgré tes dénégations, suite a ma demande de propos étayés restée sans réponse et à la lecture de tes interventions suivantes, j'en conclus que tu es bien le troll de service.
-De plus, je n'ai pas solicité tes inerventions inutiles dans ce fil de discussion.
Par conséquent, je te demande, comme je l'avais déjà fait précédemment, de bien vouloir aller sévir ailleurs.
Merci!
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
23-12-2008 20:59
Bonsoir François,
suite à ta question concernant la valeur du MKP en découplage d'un chimique, voici la copie du MP envoyé, afin que d'autres en profitent :
**Bonsoir François,
difficile de répondre...
En augmentant la valeur de ce MKP, j'ai remarqué qu'avec une petit valeur on n'obtient rien de terrible, pas d'amélioration et parfois même un résultat pire qu'avant avec un aigu strident... puis en augmentant il arrive un moment où la différence apparait très intéressante, mais c'est selon le chimique utilisé : parfois 1µF suffit, parfois il en faut 4,7...
Puis au delà d'une certaine valeur, ça n'améliore plus rien... disons au dessus de 22µF ce n'est pas la peine d'insister : mieux vaut virer carrément le chimique et ne laisser qu'un gros polypro de 47 ou 100µF !
Il est bon également de panacher les technologies pour harmoniser l'ensemble :
- un papier huilé (NOS, bien avec un AN PIO-cuivre en liaison et un polypro en cathode.
- de même un polypro en HT, un AN-PIO en liaison et un papier huilé NOS en cathode.
- polypro en HT et cathode, et papier huilé NOS en liaison
- Teflon en liaison, papier huilé NOS en cathode, et polypro bain d'huile en HT, ça c'est le top mais gros budget...
- Et aussi pour les petits budgets : Elna Silmic en cathode, polypro classique en liaison et en HT.
Le polypro SCR partout n'est pas la meilleure association !
A bientôt
Francis**
Modifié par francis ibre
le 23-12-2008 21:01
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
24-12-2008 07:05
suite à ta question concernant la valeur du MKP en découplage d'un chimique, voici la copie du MP envoyé, afin que d'autres en profitent :
Francis,
Bonjour et merci de partager ton savoir avec tous!
En augmentant la valeur de ce MKP, j'ai remarqué qu'avec une petit valeur on n'obtient rien de terrible, pas d'amélioration et parfois même un résultat pire qu'avant avec un aigu strident... puis en augmentant il arrive un moment où la différence apparait très intéressante, mais c'est selon le chimique utilisé : parfois 1µF suffit, parfois il en faut 4,7...
Puis au delà d'une certaine valeur, ça n'améliore plus rien... disons au dessus de 22µF ce n'est pas la peine d'insister : mieux vaut virer carrément le chimique et ne laisser qu'un gros polypro de 47 ou 100µF !
D'accord!
Comme j'ai quelques valeurs différentes: 1, 3.3, 5, 10 et 22µF, j'ai de quoi faire des essais.
Quant à l'endroit où le(s) monter, est-ce correct de le(s) monter comme sur le schéma en pièce jointe (coloré en vert)?
Et dernière question: en faut-il un par canal ou alors un seul, si monté juste en amont de la "dérivation du fil qui va aux deux transfos de sortie?
Il est bon également de panacher les technologies pour harmoniser l'ensemble :
- un papier huilé (NOS, bien avec un AN PIO-cuivre en liaison et un polypro en cathode.
- de même un polypro en HT, un AN-PIO en liaison et un papier huilé NOS en cathode.
- polypro en HT et cathode, et papier huilé NOS en liaison
- Teflon en liaison, papier huilé NOS en cathode, et polypro bain d'huile en HT, ça c'est le top mais gros budget...
- Et aussi pour les petits budgets : Elna Silmic en cathode, polypro classique en liaison et en HT.
Le polypro SCR partout n'est pas la meilleure association !
OK, je m'oriente vers un panachage de chimique découplé MKP pour la HT, Elna Silmic pour les cathodes, et PIO argent pour la liaison. Est-ce bon?
Encore merci et je te souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2009.
Amitiés,
François.

Modifié par François L.
le 24-12-2008 07:26 Modifié par François L.
le 24-12-2008 14:07
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
26-12-2008 13:42
Bonjour François,
je viens de voir comment ta self est branchée sur le schéma !!!!
Le bobinage est entre HT et masse, donc il court-circuite la HT... ça fume !
Le bobinage doit être en SERIE sur la HT, là tu l'as mis en parallèle.
Il semble que ce soit une self double ?
Peux-tu m'en dire plus ? marque, type, schéma de branchement ?
D'où sort-elle ?
Si elle n'a pas d'entrefer tu ne pourra pas l'utiliser !
Si entrefer, c'est OK, tu pourras utiliser un enroulement par canal.
Deuxième point : 10µF après la valve, c'est d'origine ? tu peux aller jusqu'à 47µF quand même, il faut filtrer !
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
05-01-2009 11:50
je viens de voir comment ta self est branchée sur le schéma !!!!
Le bobinage est entre HT et masse, donc il court-circuite la HT... ça fume !
Le bobinage doit être en SERIE sur la HT, là tu l'as mis en parallèle.
Il semble que ce soit une self double ?
Peux-tu m'en dire plus ? marque, type, schéma de branchement ?
D'où sort-elle ?
Si elle n'a pas d'entrefer tu ne pourra pas l'utiliser !
Si entrefer, c'est OK, tu pourras utiliser un enroulement par canal.
Deuxième point : 10µF après la valve, c'est d'origine ? tu peux aller jusqu'à 47µF quand même, il faut filtrer !
A+
Francis
Francis,
En pièce jointe, le pdf de la self Lundahl que j'ai branchée suivant le schéma : "Serial connection for improved common mode rejection", en bas de page, donc en série.
C'est mon dessin sur le schéma qui est erroné.....
10µF après la valve, c'est d'après les simulations d'alimentation faites autour de l'installation de la self....tu penses que c'est trop peu?
Merci et à bientôt,
François.
Lundahl1638.pdf
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
05-01-2009 13:05
Francis,
Voilà le schéma corrigé.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
07-01-2009 17:04
francis ibre
Francis,
Bon, j'ai mis 33µF à la place de 10µF et à part une certaine reduction du bruit de fond, je ne suis pas sûr que celà ait changé grand chose.....mais tu me diras que c'est déjà un changement positif
à bientôt,
François.
PS: as-tu vu mes deux messages précédents?
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
07-01-2009 20:36
Bonsoir François,
meilleurs voeux.
t'inquiètes pas : je lis tes messages ! comme tous les autres d'ailleurs.
C'est juste que je n'ai pas eu le temps de chercher des éléments de réponse concernant cette self Lundahl... Je ne sens pas l'intérêt de la brancher comme tu le fais dans ton dernier schéma, avec réjection MC améliorée...
Parce que je ne vois pas quel courant MC pourrait bien circuler à cet endroit, ni le mal qu'il pourrait faire !
Je sens que ce serait plus utile de la brancher avec les deux enroulements en série, il me semble. je me questionne...
Bruit de fond : tout progrès de ce côté est un excellent signe.
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
08-01-2009 07:16
meilleurs voeux.
Bonjour Francis,
Merci et tous mes voeux à toi aussi!
t'inquiètes pas : je lis tes messages ! comme tous les autres d'ailleurs.
Non, je ne m'inquiétais pas......
Je sens que ce serait plus utile de la brancher avec les deux enroulements en série, il me semble. je me questionne...
Comme ceci?
Merci et à bientôt,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
09-01-2009 13:45
Francis,
Aaaaarrrrrgggghhhhhhh! Je crois que j'ai fait une grosse connerie.......je ne sais pas exactement, mais je pense que j'ai grillé le secondaire 5V du transfo d'alim..La GZ34 ne s'allume plus.
J'ai vérifié: il y a encore 5V mais 0.001 A.
Une solution?
à bientôt,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
09-01-2009 20:13
Bonsoir François,
pas de panique !
s'il y a encore 5V c'est qu'il n'est pas grillé.
Le secondaire en question peut donner en gros 50A en pointe sans broncher pendant plusieurs secondes, de quoi faire claquer le fusible ou le disjoncteur bien avant que le fil ne fonde...
Je crois plutôt à un mauvais contact des broches du tube avec le support de tube, ou bien à un filament coupé dans la valve GZ34.
Manip : peux-tu mettre à la place de la valve une R de 4,7 ohms / 10W ?
Si oui, tu recourbes ses pattes en U assez serré, pour pouvoir les planter dans le support de tube, en assurant un bon contact.
Broches 2 et 8 bien entendu (vu de dessous).
Ta R va tirer 1A environ. Vois s'il y a bien 5V (même un peu plus) à ses bornes. Si oui le transfo est bon... et la GZ34 est morte !
Qu'as-tu donc fait de spécial pour arriver à ça ?
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
10-01-2009 07:23
Francis,
Bonjour!
Et bien, comment ça c'est passé? Je faisais quelques mesures et j'ai du toucher quelque chose qu'il ne fallait pas avec une des pointes du métrix......... mais ensuite, en faisant des tests de continuité, je me suis rendu compte qu'un des fils d'alim du chauffage de la GZ34 faisait des plaisanteries douteuses.....alors, comme j'ai une base en rab, j'ai fait un petit montage en l'air, seulement le chauffage et j'ai branché la GZ34 et alors la lumière fut!
Alors j'ai remplacé les fils et tout est rentré dans l'ordre!
Ouf !!!!!
J'ai donc repris mes mesures ce matin et un petit quelque chose m'inquiète: j'ai 220V au lieu des 160 spécifiés sur le schéma entre masse et anode......... C'est grave?
à bientôt,
François.
Modifié par François L.
le 10-01-2009 15:21
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
11-01-2009 14:07
Bonjour François,
1 - ouf !
2 - désolé : je ne vois pas sur quelle anode tu devrais avoir 160V...
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
12-01-2009 10:22
francis ibre
2 - désolé : je ne vois pas sur quelle anode tu devrais avoir 160V...
A+
Francis
Francis,
Regarde, sur cet extrait du schéma, sur la ECC83 en V1.......(seulement une 1/2 illustrée ici)
à+
François.
Modifié par François L.
le 12-01-2009 10:23
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
12-01-2009 20:05
Bonsoir François,
ça c'est bizarre : pour le tube du haut V1R je lis 135V à l'anode...(schémas mis en ligne plus haut)
Et là pour V1L, on a 160V ?
Bon, admettons, avec les dispersions, tout ça...
Alors si tu as 220V qui est la tension d'alim de l'étage, c'est que aucun courant ne traverse la R de 100k de charge d'anode, autrement dit le tube ne débite pas, ou presque pas.
Vérif : mesure directement aux bornes de la R de 100k, la chute de tension Vra et aussi entre cathode du tube V1L et masse, la tension Vk.
Avec chacune de ces deux mesures, tu peux calculer le débit du tube Ia :
Ia = Vra / Ra ou bien Ia = Ik = Vk / Rk
Tu dois trouver la même chose, parce que le courant qui entre par A ressort par K... forcément !
On saura comme ça si tes mesures sont cohérentes, et si ton tube V1L débite normalement.
Tiens-moi au courant
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
13-01-2009 06:50
ça c'est bizarre : pour le tube du haut V1R je lis 135V à l'anode...(schémas mis en ligne plus haut)
Et là pour V1L, on a 160V ?
Bon, admettons, avec les dispersions, tout ça...
Francis,
Les schémas ont étés un peu retouchés, mais sur les schémas d'origine, il est indiqué que les valeurs supérieures indiquées (160V dans ce cas) sont faites avec le préampli Leak Varislope connecté et que les valeurs inférieures (135V ici) sont faites sans préampli.
Alors si tu as 220V qui est la tension d'alim de l'étage, c'est que aucun courant ne traverse la R de 100k de charge d'anode, autrement dit le tube ne débite pas, ou presque pas.
Vérif : mesure directement aux bornes de la R de 100k, la chute de tension Vra et aussi entre cathode du tube V1L et masse, la tension Vk.
Avec chacune de ces deux mesures, tu peux calculer le débit du tube Ia :
Ia = Vra / Ra ou bien Ia = Ik = Vk / Rk
Tu dois trouver la même chose, parce que le courant qui entre par A ressort par K... forcément !
On saura comme ça si tes mesures sont cohérentes, et si ton tube V1L débite normalement.
Tiens-moi au courant
Francis
Bon, je mesure tout ça et je te tiens au courrant.
Ah, j'ai fini par monter la capa de 150µF SCR MKP (voir photo ci-jointe) à la place de la capa chimique, et c'est incroyable, le gain en propreté du son! Il faut vraiment coller l'oreille au HP pour entendre un bruit de fond!
à bientôt,
François.

|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
13-01-2009 08:16
francis ibre
Francis,
Sachant que R n'est plus 100K puisque le circuit a été modifié (mais ça ne change probablement pas grand chose), voilà les résultats de mes mesures:
Vra=58V
Vk=1.35V
Pour mémoire, voilà le circuit tel qu'il est maintenant.
à+
François.
Modifié par François L.
le 13-01-2009 08:17
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
13-01-2009 21:28
François,
la charge de plaque de la ECC83 est de (18k + 82k) ce qui nous fait bien 100k, non ?
Avec Vk = 1,35V, et sachant que Rk est de (2,2k +100 ohms) ce qui fait 2,3K on a :
I = 1,35 / 2300 = 0,58mA
ce courant passant dans 100k donne bien 58V.
Alors si ta Va est de 220V, ça signifie que la HT alimentant l'étage est de 220+58 = 278V.
Elle devrait être de 195 à 220V d'après le schéma... il y a un problème, dirait-on ?
Peux-tu vérifier les valeurs de R19 et R20 ?
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
15-01-2009 07:13
Francis,
Bon, j'ai tout re-mesuré et voilà les résultats:
en amont de R20: 303V
en aval de R20 283V
en amont de R19: 280V
en aval de R19: 222V
et sur les anodes de V1, 162V
Donc tout est bon.....à quelques volts près ......je me demande comment j'ai fait mes mesures précédentes......
à bientôt et encore merci!
François.
Modifié par François L.
le 15-01-2009 07:13
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
20-01-2009 11:52
Bonjour Francis,
Bon, maintenant que tout est rentré dans l'ordre, j'ai pu évaluer les résultats que le gros condensateur de 150µF donnait....
Et bien, ça n'est pas du tout ça! Les basses ont complètement fichu le camp!
Bon, pas compliqué, on est revenu aux valeurs précédentes et la vie et la musique sont revenues!
Comme quoi, entre ce que dit l'oscilloscope et ce que disent les oreilles, il y a quelquefois deux poids deux mesures
à bientôt,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
20-10-2009 13:26
il y a sur le Leak ST20 deux tubes ECC83 :
- le premier étage utilise une moitié de tube (donc une triode) comme étage ampli de tension. Polarisation automatique par Rk = 2,2 k, et charge d'anode de 100k.
La changement pour une 6N2P ne demande aucun autre aménagement, que la modification du branchement du chauffage, qui était entre 9 et 4-5 et qui maintenant est branché entre 4 et 5.
- le deuxième étage est un déphaseur de Schmitt, avec résistance de cathode (commune) de 23 k, et charges d'anodes de 100 k et 91 k.
Rien d'autre à changer non plus ici à part le chauffage !
remarques :
- le premier étage montre une résistance série sur la grille d'entrée : 33k ou 22k selon les années.
cette R introduit, avec la capacité d'entrée du tube, et en tenant compte d el'effet Miller, une coupure haute située entre 27k et 40k en gros.
ça me parait assez bas pour influencer le haut de la bande audio...
Une R de 10 k est tr-s largement suffisante pour éviter des instabilités sans couper le bande passante !
- le déphaseur montre un condo de 20 nF seulement pour mettre à la masse la grille de la triode n°2, dont la Rg vaut 3,3M.
Des valeurs de 1M et 100nF, ou même 470k et 220nF donneront nettement moins de bruit !
A bientôt
Francis
Bonjour Francis,
J'ai copié ici ton message pour ne pas polluer le fil sur les 6P2P-EV puisqu'il s'agissait des modifs à faire sur mon Leak ST20.
Alors, quelques questions:
-une coupure haute sur le premier étage entre 27 et 40k, est-ce bien grave?
-la résistance de 3,3M du déphaseur à remplacer par 1M, c'est la R11, n'est-ce pas?
Merci d'avance,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
22-10-2009 10:04
Bonjour Francis,
Il semble que mon message et ma question précédents t'aient échappés......
Merci de m'éclairer sur les 2 points en question.
Cordialement,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
22-10-2009 20:26
Bonsoir François,
premier point :
- on dirait bien que la coupure haute au premier étage est un choix volontaire de Leak, dans le but d'éviter d'envoyer aux étages suivants des fréquences qu'ils ne peuvent pas traiter, ou qui rendraient l'ensemble instable...
- en effet, le gain total en boucle ouverte (avant CR) est de l'ordre de 70dB, et l'abaissement du transfo de sortie est au mieux de -30dB. Donc il reste en gros 40dB de gain avant application de la CR.
- la boucle de CR est faite avec 1,2k et 100 ohms, ce qui fixe le gain en boucle fermée à 22dB.
- le taux de CR est donc de 40 - 22 = 18dB, ce qui est un peu beaucoup à mon avis, avec un très gros risque que l'ampli soit instable...
- Par conséquent, en interdisant aux signaux de fréquence supérieure à 27kHz d'entrer dans l'ampli, on lui évite d'entrer en oscillation.
Note bien que si tu as réduit le gain, comme je te l'avais conseillé je crois, ce filtrage en entrée n'est plus utile, et l'enlever te fera gagner sans doute en transparence et dynamique.
A mon avis, une R de 4,7k devrait suffire à la place de la 22k.
Deuxième point : oui c'est bien R11 de 3,3Mohms, associée à un condo de 20nF qui mérite d'être changée pour 1M maxi associée à 100 ou 220nF.
Note que R6 peut être changée aussi pour 330 ou 470k.
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
23-10-2009 06:35
Bonjour Francis,
Merci pour tous ces éclaircissements.
Je m'en vais de ce pas les mettre en œuvre!
Bonne journée,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
23-10-2009 10:13
Francis est un génie!!!!!!
Bon, à part ça que tout le monde savait, j'ai fait les modifs suggérées, avec 4,7k en R2, 1M en R11 et 0,1uF en C5 et ça marche du tonnerre!
Maintenant, quel serait l'intérêt de changer R6 et quelle sera l'influence de la valeur choisie, 330 ou 470k?
Encore un GRAND MERCI!
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
20-05-2010 11:32
Bonjour Francis,
Parmi toutes les modifications/améliorations du Leak ST20, il y en a une qui est restée en plan: l'alimentation des tubes préampli et déphaseur.
En effet, je "tourne" toujours avec un condensateur (C10+C11 sur le schéma) chimique JJ 32+32µF et je me demandais si je n'aurais pas intérêt à le changer.
Tes recommandations, si mes souvenirs sont exacts, sont pour la HT, tant que faire se peut, du MKP. Également en tête de filtre? Ou bien un bon chimique fera aussi bien l'affaire dans cette position?
Merci d'avance pour tes lumières,
Bonne journée,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
20-05-2010 16:32
Bonjour François,
Concernant R6 tout d'abord : c'est la **résistance de fuite de grille** du tube, c'est à dire la Rg par laquelle un éventuel courant de grille ira à la masse.
Cette Rg permet à la grille d'être polarisée à zéro, la polarisation du tube étant donnée par la tension positive sur sa cathode, grâce à Rk.
Problème : le courant de grille d'un tube n'est ni constant, ni prévisible, ni linéaire avec le signal !
Revoir le figure 7-bis page 31 de **tubes audio anciens et récents**.
En fonctionnement, en présence d'un signal sur la grille, et surtout sur les fortes pointes positives, un courant de grille va apparaitre, et en traversant la Rg ce courant va induire sur la grille une tension parasite.
Le problème est que le courant grille varie brutalement lorsque la tension grille-cathode approche de zéro (excursion du signal égale à la polarisation) : un courant grille positif apparait vers -1V, puis juste avant 0 V le courant s'annule et s'inverse !!!
La tension parasite sur la grille fait de même, elle suit la même variation non linéaire, et cette tension s'ajoute au signal !!!
Plus la Rg est grande, plus cet effet est sensible.
On a donc tout intérêt à choisir des Rg les plus faibles possibles, mais en restant quand même dans des valeurs acceptables par l'étage précédent...
Par exemple, pour une ECC83 chargée par 100 kO, la résistance de grille de l'étage suivant doit être d'au moins 330 kO sinon elle réduit trop la charge d'anode de la ECC83.
Note bien que même avec 330 kO on est bien en dessous des 3,3 MO de ton schéma d'origine.
Quand on peut mettre 100 kO ça devient excellent, mais ça oblige à concevoir l'étage précédent avec une faible impédance de sortie.
Deuxième point : alimentation.
1 - oui, chimique en tête de filtre : tant qu'on ne tire pas de courant modulé audio, on peut mettre un chimique.
2 - MKP : oui, partout où on tire du courant modulé, le changement des chimiques par des polypro est bénéfique.
l'ariculation du bas-médium y gagne, l'aération de lascène, la dynamique.
MAIS : on risque de mettre en évidence des défauts... brillance éxagérée due à des tubes microphoniques, ou à des condos de liaisons mal choisis, etc.
Comme toujours, une amélioration risque de révèler autant de nouvelles qualités que de nouveaux défauts
Mais c'est un bien : les nouveaux défauts dévoilés permettront de progresser encore. Il ne faut donc pas jouer les compensations, et faire qu'un défaut en cache un autre, ça empêche tout progrès.
A bientôt
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
20-05-2010 18:07
Bonsoir Francis,
Merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'œil même à des améliorations supplémentaires.
Concernant R6 tout d'abord : c'est la **résistance de fuite de grille** du tube, c'est à dire la Rg par laquelle un éventuel courant de grille ira à la masse.
Cette Rg permet à la grille d'être polarisée à zéro, la polarisation du tube étant donnée par la tension positive sur sa cathode, grâce à Rk.
Problème : le courant de grille d'un tube n'est ni constant, ni prévisible, ni linéaire avec le signal !
En fonctionnement, en présence d'un signal sur la grille, et surtout sur les fortes pointes positives, un courant de grille va apparaitre, et en traversant la Rg ce courant va induire sur la grille une tension parasite.
Le problème est que le courant grille varie brutalement lorsque la tension grille-cathode approche de zéro (excursion du signal égale à la polarisation) : un courant grille positif apparait vers -1V, puis juste avant 0 V le courant s'annule et s'inverse !!!
La tension parasite sur la grille fait de même, elle suit la même variation non linéaire, et cette tension s'ajoute au signal !!!
On a donc tout intérêt à choisir des Rg les plus faibles possibles, mais en restant quand même dans des valeurs acceptables par l'étage précédent...
Par exemple, pour une ECC83 chargée par 100 kO, la résistance de grille de l'étage suivant doit être d'au moins 330 kO sinon elle réduit trop la charge d'anode de la ECC83.
Note bien que même avec 330 kO on est bien en dessous des 3,3 MO de ton schéma d'origine.
Quand on peut mettre 100 kO ça devient excellent, mais ça oblige à concevoir l'étage précédent avec une faible impédance de sortie.
Je comprends, du moins j'essaie....
Donc, il serait envisageable et bénéfique d'abaisser la valeur de R6 aux alentours de 330K, ceci sans revoir la charge de la ECC83 de l'étage d'entrée?
Deuxième point : alimentation.
1 - oui, chimique en tête de filtre : tant qu'on ne tire pas de courant modulé audio, on peut mettre un chimique.
2 - MKP : oui, partout où on tire du courant modulé, le changement des chimiques par des polypro est bénéfique.
l'ariculation du bas-médium y gagne, l'aération de lascène, la dynamique.
MAIS : on risque de mettre en évidence des défauts... brillance éxagérée due à des tubes microphoniques, ou à des condos de liaisons mal choisis, etc.
Comme toujours, une amélioration risque de révèler autant de nouvelles qualités que de nouveaux défauts
Mais c'est un bien : les nouveaux défauts dévoilés permettront de progresser encore. Il ne faut donc pas jouer les compensations, et faire qu'un défaut en cache un autre, ça empêche tout progrès.
OK, merci pour cette confirmation.
Et si ça devait mettre en lumière un défaut, bien, soit, on cherchera à le résoudre
Bonne soirée,
Cordialement,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
21-05-2010 10:56
Bonjour Francis,
En plus de ma question sur la résistance R6 dans le message précédent, j'ajoute une question sur les condensateurs.....
Quid des "motor run capacitors" (je ne connais pas le terme en français).
Que faut-il en penser en relation à une utilisation dans le domaine audio (il semble que de nombreux américains en soient friands dans les circuits d'alimentation) et ?
Encore une fois, merci pour tes lumières,
Bonne journée,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
21-05-2010 11:14
Bonjour François,
certains condos pour moteur sont au polypropylène à armatures, en bain d'huile, comme par exemple les Bosch KO-MP qu'on trouve dans les appareils électroménagers.
Ils sont excellents en courant alternatifs et donnent de très bons résultats en circuit d'alimentation.
Aux USA, Sprague, Dubillier, par exemple, en fournissent.
Attention : il existe aussi des condos chimiques bipolaires pour démarrage moteur... aucun intérêt en audio !
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
21-05-2010 13:14
certains condos pour moteur sont au polypropylène à armatures, en bain d'huile, comme par exemple les Bosch KO-MP qu'on trouve dans les appareils électroménagers.
Ils sont excellents en courant alternatifs et donnent de très bons résultats en circuit d'alimentation.
Aux USA, Sprague, Dubillier, par exemple, en fournissent.
Attention : il existe aussi des condos chimiques bipolaires pour démarrage moteur... aucun intérêt en audio !
A+
Francis
Francis,
Tout d'abord, il s'agit bien de motor run et non pas de motor start donc pas de soucis de ce côté.
Tu me/nous dit qu'ils sont excellent sur le courant alternatif.... je voulais en employer pour C10/C11 où le courant est redressé....leur utilisation dans ce cas est elle toujours judicieuse?
Et d'ailleurs, est-il conseillé de les placer en tête de filtre?
En pièce jointe, le condensateur GE que je pensais utiliser.
Encore merci,
À+
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
23-05-2010 11:47
Bonjour François,
impossible de dire comme ça, de l'extérieur, comment il va sonner...
Cela dépend de sa structure interne. Certains modèles sont protégés contre tout dysfonctionnement :
- en cas d'échauffement exagéré, la pression interne monte et soulève une membrane, qui entraine avec elle les connexions internes : le condensateur se trouve isolé.
- ces modèles-là n'ont que deux ou quatre bandes de contact entre les bornes extérieures et les armatures internes : ils sont un peu inductif et leur résistance série n'est pas négligeable
D'autres sont protégés par une soupape donnant vers l'extérieur, et d'autres ne sont pas protégés du tout...
J'ai ouvert un Bosch et un Arcotronics pour voir : connexions aux armatures par un grand nombre de bandelettes métalliques soudées, de manière à diminuer l'inductance et la résistance série.
Mais pour ce GE, je ne sais pas : il faut essayer !
Cordialement
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
24-05-2010 10:37
Bonjour Francis,
Comme je vais en revoir au moins un de plus que ce qui me servirait, je pense que je vais sortir l'ouvre boite et, pour les besoins de la science voir comment il est construit.
Je ne manquerais pas de mettre des photos en ligne.
Bonne journée,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
28-05-2010 07:59
francis ibrealimentation.
l'ariculation du bas-médium y gagne, l'aération de la scène, la dynamique.
Bonjour Francis,
J'ai mis un SCR MKP en C11 et tous les points positifs que tu décris sont là; Je te les décris à ma sauce: la résonance du piano est bien plus présente, sur de la contrebasse jouée à l'archet, on perçoit maintenant les harmoniques spécifiques du jeu à l'archet avec presque le crissement des crins et le grain de la colophane (j'écoute Miroslav VITOUS "First Meeting"), la scène s'est considérablement aérée sans "se perdre".
C'est du tout bon.
Pour les points négatifs éventuels que ce changement de condensateur pourrait mettre en évidence......à voir/entendre avec le temps.
Je comprends, du moins j'essaie....
Donc, il serait envisageable et bénéfique d'abaisser la valeur de R6 aux alentours de 330K, ceci sans revoir la charge de la ECC83 de l'étage d'entrée?
Merci et bonne journée,
François.
Modifié par François L.
le 28-05-2010 13:57
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
28-05-2010 11:50
Bonjour François,
tu as tout juste.
Yapuka
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
28-05-2010 15:30
OK Francis,
Je fais chauffer le fer et je te tiens au courant.
Bonne fin de journée,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
29-05-2010 14:42
francis ibreYapuka
Salut Francis,
Et bien voilà, c'est fait!
Quel est le gain?
Je dirais une plus grande richesse harmonique et surtout une plus grande rapidité lors des changement de dynamique.
Maintenant, Yapuka baisser encore la R11 à 470K et monter le condensateur C5 à 0,22µF, correct?
Bonne fin de semaine,
François.
Modifié par François L.
le 31-05-2010 10:39
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
31-05-2010 09:58
François L.Maintenant, Yapuka baisser encore la R11 à 470K et monter le condensateur C5 à 0,22µF, correct?
Bonne fin de semaine,
François.
Bonjour Francis,
Petite question:
Quel est l'intérêt de changer le condensateur C5 pour une valeur de 0,22µF?
Bonne journée,
François.
Modifié par François L.
le 31-05-2010 10:40
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
31-05-2010 11:27
Bonjour François,
R11 pose le même problème que R6 pour ce qui est du courant de grille. Tu peux la descendre aussi à 330 kO sans problème.
En alternatif, la grille doit être à la masse : c'est le rôle de C5.
Mais aux très basses fréquences, C5 n'intervient plus !
Il y a donc une fréquence basse en dessous de laquelle la grille n'est plus découplée, fréquence définie par le filtre RC formé par R11 et C5.
Pour conserver la même fréquence basse, il faut garder le produit RC constant : diminuer R conduit donc à augmenter C.
Tous calculs faits, il te faut au minimum 0,135 µF si tu mets R11=470 kO.
J'ai choisi 0,22 µF, valeur normalisée immédiatement au dessus, et qui te permet de passer à 330 kO.
Cordialement
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
31-05-2010 12:28
Francis,
Merci pour ces éclaircissements!
Je commence à comprendre!
Donc la modif à faire, pour garder le produit CR constant est de mettre 330K et 0,22µF plutôt que 470K.
Bien noté.
Une fois fait, je te tiens au courant du résultat.
Cordialement,
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
07-06-2010 13:07
Bonjour Francis,
Et bien voilà, c'est fait et c'est encore une fois très bon! Je dirais que cette fois on a surtout gagné sur la rapidité et la netteté: j'ai presque eu l'impression que "ça tournait plus vite" au début ............
Maintenant, à la lecture de :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/quelques-questions-%28optimisation%29.1380074.lynkx?pageStart=1#1380927
je me demandais si ça ne serait pas intéressant de tenter une connexion en triode des 6P14P-EV?
Suffit-il de relier 7 à 9 sans autre forme de procès?
Encore une fois, merci de tes conseils éclairés,
Cordialement,
François.
Modifié par François L.
le 07-06-2010 17:34
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
08-06-2010 13:48
Bonjour François,
oui, il suffit de connecter les grilles-écrans aux anodes, au lieu de la prise Ul du transfo de sortie : c'est juste une connexion à déplacer sur les primaires des transfos.
MAIS :
- Pmax réduite de moitié en gros... 2 x 10 W seront-ils suffisants ?
- écretage plus précoce : l'excursion maxi de la tension grille est réduite en mode triode, parce que la droite de charge ne peut plus aller aussi loin à gauche sur le réseau.
Alors ? valable ou pas ?
C'est si simple à faire qu'il suffit d'essayer !
Si ça fonctionne sans écrêter, c'est parfait : tu noteras des différences de rendu évidentes, que je connais, mais que je te laisses découvrir
Explications ensuite...
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
08-06-2010 17:16
francis ibre- Pmax réduite de moitié en gros... 2 x 10 W seront-ils suffisants ?
bonjour francis,
Avec 91db de rendement, est-ce que ça vaut la peine d'entreprendre la manip?
Bonne fin de journée,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
09-06-2010 10:23
Bonjour François,
je ne peux pas répondre à cette question à ta place !
Je ne sais pas ce que tu écoutes, ni où, ni comment... tout ce que je peux dire, c'est que pour moi, il me faudrait environ 150 W pour animer ces enceintes, et je crois que j'arriverais bien vite aux limites mécaniques du HP grave...
J'ai eu, il y a longtemps, des BW données pour 91 B/1W, et mon Yamaha M4 de 170 W n'y suffisait pas, parce que les deux 17 cm avouaient leurs limites... Si je m'étais satisfait de cela, je ne serais pas ici aujourd'hui
Mais si ta pièce est petite, réverbérante, que tu écoutes à proximité, à volume modéré, et que ça te convient, c'est parfait !
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
09-06-2010 10:35
francis ibre
Mais si ta pièce est petite, réverbérante, que tu écoutes à proximité, à volume modéré, et que ça te convient, c'est parfait !
Bonjour Francis,
C'est à peu près comme cela que ça se passe
Pour en revenir à la connexion en triode, j'ai lu, mais peut-être que ça ne s'applique pas aux 6P1P-EV, qu'il était bon de mettre une résistance de 100 Ohms entre la grille-écran et l'anode.
Confirmes-tu?
Et ensuite, quel type de résistance et quelle puissance?
Merci et bonne journée,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
09-06-2010 12:50
François,
6P1P ? Non, 6P14P...
Résistance d'écran : oui, il faudrait en mettre une pour chaque tube.
valeur : je ne sais plus exactement, mais je suis à peu près sûr que c'est plus de 100 ohms pour ce petit tube... j'aurais dit 330 à la louche...
type : céramique blanche, pas cher du tout, taille 5 W.
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
09-06-2010 13:08
francis ibreFrançois,
6P1P ? Non, 6P14P...
Oups, effectivement, coquille que tu as réctifiée
Résistance d'écran : oui, il faudrait en mettre une pour chaque tube.
valeur : je ne sais plus exactement, mais je suis à peu près sûr que c'est plus de 100 ohms pour ce petit tube... j'aurais dit 330 à la louche...
type : céramique blanche, pas cher du tout, taille 5 W.
A+
Francis
OK, bien noté!
Merci et bonne journée.
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
10-06-2010 09:44
francis ibreRésistance d'écran : oui, il faudrait en mettre une pour chaque tube.
Bonjour Francis,
Existe-t-il une formule, à partir des donnée du tube, pour le calcul de cette résistance?
Merci et bonne journée,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
10-06-2010 09:56
Bonjour François,
comment veux-tu établir une formule, dans laquelle on devrait introduire les paramètres du tube, puisque ceux-ci dépendent du point de fonctionnement ???
Toutes les approches analytiques des circuits à tubes ne valent à mon avis pas grand-chose...
Le rôle de cette résistance est de faire chuter la tension d'écran, aux instants où cet écran prend un pic de courant, c'est à dire quand la tesnion d'anode passe par un minimum.
La forme d'onde du courant d'écran est une suite de vagues, en forme de U : c'est loin d'un sinus...
La fonction de transfert du tube, c'est à dire la courbe Ia=f(Vgk) qu'on trouve dans les fiches techniques (plusieurs courbes pour différentes valeurs de tension d'anode) est à peu près droite dans la zone de travail, mais elle a une légère courbure concave.
En installant la résistance d'écran, on diminue cette concavité, mais c'est un phénomène dynamique. Si on trace la fonction de transfert statique avec et sans cette Rg2, on ne voit qu'une faible différence, alors que si on mesure en situation les courants d'écran en crête, on voit qu'avec la Rg2 les pics sont nettement moins hauts.
Tout cela dépend bien évidemment de l'alignement de la grille-écran et de la grille de commande...
Bref : détermination expérimentale, autour de valeurs habituelles.
Pour une même référence de tube, il est fort possible qu'on trouve des valeurs de Rg2 optimales différentes selon l'origine et le fabricant du tube...
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
10-06-2010 10:13
Merci Francis pour cette explication.
Je comprends donc que cette valeur est le fruit d'essais et d'expériences.
Ça me dépasse un peu mais je te fais entièrement confiance!
Si je peux "t'importuner" encore un peu....... J'ai une ronflette résiduelle sur le Leak......
Elle apparait progressivement après l'allumage et est perceptible jusqu'à une 15aine de cm de l'enceinte.
Le "son" de son de cette ronflette est approximativement un sol (392Hz).
J'ai tout essayé ce qui était du domaine de mes capacités (inverser phase/neutre, ne pas connecter la terre, changer les tubes), sans succès.
Aurais tu une idée de l'origine de ce problème?
Amicalement,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
10-06-2010 10:29
François,
je pense tout de suite à une oscillation spontanée des tubes de puissance.
Deux choses :
- leur résistance degrille est trop forte : R12-13 de 1 Mohm.
- pas de résistance d'écran
Essaye déjà de passer les Rg à 220 kO.
Si ça ne disparait pas, installe des Rg2 de 330 ohms. (je n'ai pas calculé...)
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
10-06-2010 13:54
francis ibreFrançois,
je pense tout de suite à une oscillation spontanée des tubes de puissance.
Deux choses :
- leur résistance de grille est trop forte : R12-13 de 1 Mohm.
- pas de résistance d'écran
Essaye déjà de passer les Rg à 220 kO.
Francis,
J'ai donc remplacé les R12 & R13 de 1M par 220K.
Le résultat n'est pas spectaculaire.
Peut-être une petite atténuation du bruit, mais alors vraiment minime.
Je dirais que le timbre du bruit est moins aigu si ça peut signifier quelque chose.
Si ça ne disparait pas, installe des Rg2 de 330 ohms. (je n'ai pas calculé...)
En laissant les 220K?
Comme dans l'image ci-jointe?
Merci et à bientôt,
François.
Modifié par François L.
le 10-06-2010 13:55
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
10-06-2010 13:57
Voui.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
10-06-2010 14:10
Céramique 5W ou bien ça n'a pas d'importance?
François.
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
10-06-2010 15:29
Francis,
J'ai donc mis les 330R en g2 et ça n'a strictement rien changé
Je me demandais aussi si ça pouvait provenir d'un problème avec les condensateurs soviétiques K40Y-9.
J'ai lu que la qualité n'était pas toujours au rendez-vous et que certains se détérioraient rapidement, trop rapidement et même avec des tension d'utilisation bien inférieures à celles spécifiées sur le condensateur.
Qu'en penses-tu?
À+
François.
Modifié par François L.
le 10-06-2010 15:41
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
10-06-2010 22:21
François,
si la pensée avait un effet sur le réel, ça se saurait.
Penser ne sert à rien !
Faire, observer, percevoir et constater : oui.
Change les condos dont tu parles et... constate !
A+
Francis
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
11-06-2010 08:36
francis ibreFrançois,
si la pensée avait un effet sur le réel, ça se saurait.
Penser ne sert à rien !
Faire, observer, percevoir et constater : oui.
Bonjour Francis,
Note que je t'ai demandé ce que tu en pensais et non pas ce que tu croyais
Penser est une démarche qui permet, effectivement après avoir observé et ressenti, de constater et de prendre des décisions pondérées et conscientes alors que croire ne mènerait qu'à appliquer des solutions "imposées" et aveugles.
Bref, trêve de philosophie.....
Le sens de ma question était seulement de savoir, si au vu de tes connaissance et des phénomènes décrits, un ou plusieurs condensateurs défectueux pouvaient être la cause de cette ronflette.
Change les condos dont tu parles et... constate !
C'est ce que je ferais, en effet.
Bonne journée et à bientôt,
Cordialement,
François.
Modifié par François L.
le 12-06-2010 17:56
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
11-06-2010 16:12
Francis,
J'ai donc changé les condos et ......constaté.....aucun changement ......
Je me suis rendu compte, qu'en fait, le transfo d'alim fait le même bruit que celui qu'on entend dans les enceintes!
Des idées de la cause?
Bonne fin de journée,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
12-06-2010 13:29
Bonjour François,
si le transfo d'alim vibre à cette fréquence, c'est la preuve qu'il y a résonance d'un circuit LC...
As-tu changé la valeur d'un condo de tête sur une des alims ?
La valve redresseuse est neuve ?
Il n'y a pas de self d'alim, ça ne peut donc pas être une résonance LC sur la ligne HT...
Valve en panne ? mauvais contact ?
Il y a quelque chose à trouver de ce côté...
tiens-moi au courant
Francis
Modifié par francis ibre
le 12-06-2010 13:36
|
|
François L.
316 messages
 Habitué
|
12-06-2010 14:15
si le transfo d'alim vibre à cette fréquence, c'est la preuve qu'il y a résonance d'un circuit LC...
As-tu changé la valeur d'un condo de tête sur une des alims ?
La valve redresseuse est neuve ?
Il n'y a pas de self d'alim, ça ne peut donc pas être une résonance LC sur la ligne HT...
Valve en panne ? mauvais contact ?
Il y a quelque chose à trouver de ce côté...
tiens-moi au courant
Francis
Bonjour Francis,
Pour mémoire, voici le circuit et les composants du ST20 tel qu'il est actuellement avec self et tout le bastringue
http://www.lebeau-luthier.com/upload/pdf/ST20%20Mods%20VII.pdf
Ensuite, quelques expériences ont mis en évidence que le transfo vibre également en enlevant la valve redresseuse (qui est neuve).
Merci et bonne fin de semaine,
François.
|
|
francis ibre
7914 messages
 Expert
|
12-06-2010 15:30
François,
le transfo vibre même sans la valve : ah bon.
Et sans aucun des autres tubes, il vibre toujours ?
Si oui, c'est qu'il a un problème au primaire !
S'il ne vibre qu'avec les tubes en place, c'est un enroulement de chauffage filament qui le fait vibrer.
ça peut venir d'une mise à la masse faite à une extrémité d'un secondaire 6,3 V, alors qu'elle devrait être faire sur un point milieu !
ça peut aussi être le tube d'entrée qui capte (microphonie) un harmonique de 100 Hz... ca serait étonnant quand même...
C'est pareil sur les deux canaux ?
A+
Francis
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|