Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Les surprises des écoutes ...
|
| Auteur |
Message |
|
philben
725 messages
 ....
|
26-11-2011 23:08
Bonsoir à tous
Ce soir je vous propose un rapide témoignage d'écoute, chez Gérard (Escartefigue33), chez qui j'ai passé l'après-midi.
Je profite d'ailleurs lâchement du fait qu'il n'a pas de connexion internet en ce moment, pour le remercier chaleureusement de son accueil (je sais qu'il n'aime pas ça ...) ...
Pour mémoire, Gérard m'a accompagné il y a quelques mois pour la mise en place de la temporisation sur mon petit SE (Aurexx Chrystal - 2 x3,5W).
A l'époque, il terminait une paire de TQWT avec des HP supravox vintage (99dB).
Nous nous étions promis alors de nous revoir car j'avais très envie d'entendre l'Aurexx sur des Large-Bande.
Depuis, chacun d'entre-nous avait avancé de son côté :
- Lui dans la dématérialisation avec une chaine de reproduction maintenant composé d'une source en fichier numérique, d'un dac maison, d'un ampli maison en pure classe A (1 transistor seulement - il en dira quelques mots s'il le souhaite), puis les TQWT. Très satisfait du résultat ...
- De son côté, votre serviteur, également en source dématérialisée, accueillait un second ampli à tube (Leak ST20) et bricolait quelques petites choses sur son V-Dac. Egalement très heureux des résultats.
C'est donc ... d'un air satisfait ... , SE Aurexx Chrystal (2 x 3,5 w) ; Leak ST20 (PP - 2 x 10W); V-Dac et divers tubes sous le bras que je rejoignais Gérard aujourd'hui.
Temps 1, l'écoute du système de Gérard.
La première chose qui me frappe en arrivant dans le salon c'est l'esthétique des TQWT. J'aime beaucoup la forme et les proportions de ces enceintes.
Pour information, la partie du salon qui est consacrée à l'écoute n'est pas très large et les TQWT sont dans l'angle des murs.
On s'installe et play ...
Nous écoutons quelques morceaux de jazz petite formation, un peu de classique dont quelques pièces avec voix.
Mes premières impressions sont particulièrement positives. Je trouve que la reproduction est très fine, particulièrement cohérente, l'équilibre entre les différents registres est très impressionnant. La scène sonore n'est pas très large mais bien présente entre les enceintes.
Les graves sont bien là, sans descendre à l'extrême mais extrêmement agréables et sans résonance malsaine malgré le placement des enceintes dans les angles des murs.
L'ensemble est très fin.
Ces écoutes me procurent un sentiment de sérénité.
Ca donne bien envie de se lancer dans cette fabrication d'enceintes ...
Mais voyons ce que cela donne sur l'Aurexx ...
Temps 2 : Ecoute avec l'Aurexx :
Je dois dire qu'à ce moment là, je suis à la fois impatient et un peu anxieux de brancher l'aurexx. Ma dernière expérience en là matière a été décevante (aurexx sur des Avant Garde Duo).
Play ...
Je laisse Gérard intervenir sur ses impressions, car connaissant l'ampli, je n'ai pas été trop surpris.
Je retrouve dans les écoutes (à partir des mêmes morceaux), tout ce que j'aime dans ce petit ampli. Ca file haut, c'est dynamique, détaillé et la scène sonore prend beaucoup de volume ...
Les timbres sont justes, l'impression de présence bien réelle ...
Cet ampli est vraiment étonnant de ce point de vue, tant que l'on ne lui demande pas d'alimenter des enceintes trop gourmandes.
Qualité renforcée par une aération et une articulation bien présente (merci à Francis pour les motifs  .
Nous passons ensuite un moment à intervertir les amplis. Leur différence est bien nette. Deux manières d'écouter, deux résultats sonores bien différents ...
Je suis maintenant impatient de brancher le Leak. Chez moi, il propose toutes les qualités de l'Aurexx avec de la percussion et la puissance en plus.
J'annonce même à Gérard que ça va "envoyer" ...
Temps 2 : Ecoute avec le Leak ST20 :
Play ... et ........................... rien !!!, rien de rien !!!
Le son sort mais ça ne fait pas de musique !!!
L'ensemble est étriqué, sans relief. Toute une partie en haut et en bas du spectre ne semble plus être là ... et ce n'est pas les HP ... le passage à l'aurexx et au classe A de Gérard enfonce mon Leak chéri ...!!!!!.
Mauvais mariage semble t'il ...
Après trois morceaux, c'est tellement insupportable que l'on débranche et que l'on repasse à l'Aurexx et au classe A de Gérard. Rebonjour les timbres, la dynamique, la vie quoi !!!
Pour terminer, un petit Vivaldi et la merveilleuse chanson de Brel - Orly ... Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce morceau. Une grande émotion pleine de chair de poule et de frissons ...
Du coup, j'ai laissé l'Aurexx à Gérard et il m'a prêté son classe A.
En conclusion, une bien belle après-midi et des surprises autour de nos écoutes ...
Merci Gérard ...
Nota Bene : Arrivé chez-moi, j'ai rapidement rebranché le Leak sur mes SAMPAN. Tout est là de nouveau ... j'ai cru que j'avais perdu la sonorité de mon ampli pendant le déplacement ....  .
J'ai aussi commencé à écouter l'ampli de Gérard dans mon système ...
A suivre ...
Bonne soirée à tous.
Modifié par philben
le 26-11-2011 23:55 Modifié par philben
le 27-11-2011 00:06 Modifié par philben
le 27-11-2011 15:05
|
|
ggv
1295 messages
 ......
|
27-11-2011 01:01
Bonsoir.
Comment peut-on expliquer qu'un PP d'EL84(Leak TL20) ne donne pas des resultats d'ecoute du niveau de ceux d'un SE Equipe du meme tube de puissance,Avec des enceintes LB enTQWT?
A.+.
ggv
|
|
philben
725 messages
 ....
|
27-11-2011 08:36
Bonjour ggv
Comment peut-on expliquer qu'un PP d'EL84(Leak TL20) ne donne pas des resultats d'ecoute du niveau de ceux d'un SE Equipe du meme tube de puissance,Avec des enceintes LB enTQWT?
Hé bien je ne sais pas !!!
Je dois dire que cela m'a fortement interpellé.
Comme je le dis plus haut, le Leak est bien meilleur chez-moi ...
Au dessus de l'Aurexx je trouve ...
Mais si d'autres ont des explications ...
Bonne journée
Philippe
Modifié par philben
le 27-11-2011 10:24
|
|
ggv
1295 messages
 ......
|
27-11-2011 09:58
Bonjour Philben.
Petite question matinale: si j'ai bonne memoire le Leak TL 20 est un ampli dote d'un taux de contre reaction non negligeable, l'Aurex est-il contre reactionne ou pas?
A+.
ggv
|
|
francis ibre
9509 messages
 ...........
|
27-11-2011 10:30
Bonjour à tous,
l'absence de CR peut effectivement expliquer en parttie les différences ressenties, Gérard a raison !
Une forte CR amortit fortement les HP, ce qui écourte la BP... élimine tout trainage donc rend le grave très ferme voire sec...
La tension secteur peut aussi jouer un rôle important, certains amplis sonnent très différemment selon qu'on les branche en 220 V ou en 235 V !!!
Mais c'est surtout l'association aux enceintes qu'on perçoit au final :
- les Sampan ont un grave bien charpenté, présent, avec de l'ampleur, mais une sensibilité moyenne. Avec un ampli comme le Leak, à l'amortissement correct (impédance de sortie assez faible) le résultat est excellent, mais avec un petit ampli SE, dont la réponse est un peu limitée en puissance dans le grave, c'est moins bien...
- un LB aussi bon soit-il et même en ligne TQWT ne produira pas la même énergie dans le grave. En revanche, sa sensibilité est assez élevée.
Avec le Leak, la réponse grave est en pente douce en dessous de 200 Hz, c'est normal...
Alors qu'avec le petit SE nettement moins amorti, le grave retrouve une belle ampleur...
On peut constater que ces deux systèmes (sampan et leak, TQWT et Aurrex) jouent le jeu des compensatiosn, et obtiennent tous deux un équilibre satisfaisant, mais avec des moyens différents.
Maintenant, je prends le risque de m'avancer un peu... je parierais que d'un point de vue présentation spatiale :
- le système Sampan et Leak donne une scène bien présente, avec des premier plans en avant, des contours nets et détaillés.
- le système TQWT et Aurrex donne une scène plus profonde mais moins présente, avec des premiers plans moins nets mais une sensation d'air, de volume (un peu répétitive...)
Je le sens comme ça : me trompe-je ???
J'attends la suite avec intérêt
Cordialement
Francis
|
|
philben
725 messages
 ....
|
27-11-2011 10:43
EDIT : la réponse de Francis est arrivée avant que je finisse de poster ...
Considérez ce que je dis là avant son message
Re bonjour
Effectivement le Leak est très fortement "contre réactioné".
Francis a calculé ça dans un post spécifique à cet ampli.
L'Aurexx également, mais dans une moindre mesure.
Par ailleurs, sur les conseils de Fr6 j'ai apporté quelques modifications à l'Aurexx : séparation des alimentation G et D, changement de condensateurs. Ces modifications ont été très bénéfiques, notamment sur les points indiqués plus haut : dynamique et articulation.
Mais je croix que cela ne suffit pas à expliquer la différence que nous avons perçu entre le Leak et l'Aurexx, lors de nos écoutes. Différence qui disparait sur mon installation.
Pour être plus précis dans le sentiment d'écoute, avec le Leak, c'est comme si une partie du spectre en haut et en bas avait disparu (et ce n'est pas les larges bande) puisque ce phénomène n'existait pas avec l'Aurexx
Pour ceux qui souhaite voir de plus prêt :
Schéma du Leak et de l'aurexx (avec les modifications recommandées, effectuées).
Bonne journée
Philippe

Modifié par philben
le 27-11-2011 10:45 Modifié par philben
le 27-11-2011 10:49 Modifié par philben
le 27-11-2011 11:13 Modifié par philben
le 27-11-2011 16:02
|
|
philben
725 messages
 ....
|
27-11-2011 11:08
Bonjour Francis
Une forte CR amortit fortement les HP, ce qui écourte la BP... élimine tout trainage donc rend le grave très ferme voire sec...
Ben je ne l'aurais pas dis comme ça... En fait, c'était comme si l'ensemble manquait de relief. Peu être du au manque de grave ???
La tension secteur peut aussi jouer un rôle important, certains amplis sonnent très différemment selon qu'on les branche en 220 V ou en 235 V !!!
Le Leak y étant particulièrement sensible, j'ai demandé à Gérard sa tension secteur. 230 à 232 V comme chez-moi ...
Mais c'est surtout l'association aux enceintes qu'on perçoit au final
Ben ça c'est clair ...
On peut constater que ces deux systèmes (sampan et leak, TQWT et Aurrex) jouent le jeu des compensatiosn, et obtiennent tous deux un équilibre satisfaisant, mais avec des moyens différents.
C'est tout à fait ça et pour moi, un des grands enseignement de la journée ...
Maintenant, je prends le risque de m'avancer un peu... je parierais que d'un point de vue présentation spatiale :
- le système Sampan et Leak donne une scène bien présente, avec des premier plans en avant, des contours nets et détaillés.
- le système TQWT et Aurrex donne une scène plus profonde mais moins présente, avec des premiers plans moins nets mais une sensation d'air, de volume (un peu répétitive...)
Pas besoin d'avancer plus loin ... cela correspond à mes sensations d'écoute ...
Sur le Leak Sampan, on prend le premier plan dans la tronche ... bien que la profondeur soit aussi présente. Mais ça percute fort.
J'attends la fin du rodage de mes bricoles sur le V-Dac (polypro MKP + AOP Audio GD pour test) car l'aiguë est même un peu agressif ...
Sur le TQWT Aurexx, la profondeur et la finesse sont là? Je ne trouve pas que le premier plan soit forcément moins net au sens précision, il est moins présent, mais très bien articulé. Par contre c'est vrai qu'il y'a de l'air ... ça respire magnifiquement bien ...
Du coup si mon envie de construction d'enceinte me reprend, un LB avec l'Aurexx sera une bonne piste ...
Moi aussi j'attends la suite ...
Que Gérard puisse nous donner ses impressions. Dans la semaine je pense, dès qu'il est de nouveau connecté.
Je dois dire, que comme moi, il a été très interpellé par cette écoute ...
Bonne journée
Modifié par philben
le 27-11-2011 11:09 Modifié par philben
le 27-11-2011 15:04 Modifié par philben
le 27-11-2011 16:04
|
|
GG14
668 messages
 ....
|
27-11-2011 13:55
Bonjour,
Grand merci pour ce compte rendu et les diverses appréciations qui devraient nous entraîner vers beaucoup de modestie, car finalement, la musicalité vient bien d'association judicieuse générant des compensations. Dans ce cas de figure, c'est flagrant.
Cette modestie devrait aussi conduire à ne pas mener de guerre de chapelle, car tous les concepts et technologies trouvent leur justifications sans qu'une puisse être nécessairement universelle mais peut aussi donner satisfaction dans un contexte préétabli.
c'est aussi ce qui fait la richesse du monde audiophile.
GG
|
|
escartefigue33
2079 messages
 .......
|
28-11-2011 12:56
Bonjour à tous,
Je confirme absolument ce qu'a écrit Philippe.
J'ai vraiment pris une méchante claque en passant du Zen à l'Aurexx, que j'ai écouté hier soigneusement, cet ampli est vraiment une petite merveille et va comme un gant aux TQWT.
Le Leak a créé une mauvaise surprise tant il était sans âme et étriqué, je dirais même carrément mauvais !!!
Le VDac de philippe a été un peu court lui aussi comparé à mon DAC China bien plus ouvert et descendant plus bas et c'est étonnant pour un DAC... L'alim peut être ?
En tout cas, l'après midi a été particulièrement riche en surprises pour moi comme pour philippe...
Je vais faire quelques mesures sur l'Aurexx, car je suis persuadé que ce qui s'entend se mesure également.
Cordialement,
GéGé
|
|
escartefigue33
2079 messages
 .......
|
28-11-2011 16:51
A Francis et à Ggv
francis ibre- le système TQWT et Aurrex donne une scène plus profonde mais moins présente, avec des premiers plans moins nets mais une sensation d'air, de volume (un peu répétitive...)
Francis
Ce n'est pas du tout l'impression ressentie, bien au contraire, les plans apparaîssent bien plus nets avec l'Aurex, et la scène prend énormément d'ampleur.
Sur le morceau "Too much hope" de Roger Waters, avec l'Aurex, on entend distinctement un traîneau à clochettes passer de droite à gauche largement DERRIERE l'auditeur ce qui est curieux pour un système à deux voies.
Avec le Zen, le traineau passe plus près de l'auditeur, mais toujours derrière, alors qu'avec un autre ampli comme un SS harman Kardon que j'ai ressorti pour l'expérience, le traîneau passe d'une oreille à l'autre sur un seul plan, ceux qui ont le disque peuvent en faire l'expérience...
L'Aurex a une petite contre réaction, le Zen n'en a pas du tout.
Une petite précision, le Zen ne fonctionne pas au courant préconisé par Nelson Pass, il est réduit à 1,5A pour des raisons de dissipation.
Selon certains utilisateurs, celà diminue un peu les performances de cet ampli.
Je pense que le résultat assez extraordinaire obtenu avec le couple Aurex/TQWT s'explique par la légèreté de la membrane papier du Supravox, l'absence de filtre mais surtout le rendement.
Il n'est pas impossible que l'Aurex ait une courbe de réponse légèrement montante également, je vais vérifier celà sur l'ampli seul, puis sur le couple ampli + enceinte.
En tout cas, il faut se rendre à l'évidence, cet ampli mérite largement la réputation qui lui est faite.
J'ai rebranché le SS Harman Kardon sur les TQWT et le résultat est quasiment le même que celui obtenu avec le Leak, c'est très impressionnant de perdre ainsi les deux extrémités du spectre, pourant le HK est carrément rectiligne de 20Hz à 20K et fait des rectangulaires quasiment parfaites même à 20kHz.
Il faut que je récupère mon Quad (que j'ai prêté) et qui n'a jamais tourné sur les TQWT, lui a une contre réaction "spéciale" qui a valu pas mal de polémiques avec J. Walker, celà pourrait être assez intéressant...
Ce soir, j'essaie mon push de 6L6GC base Bouyer mais modifié au niveau du déphaseur selon les recommandations judicieuses d'Anneo, pour le moment avec les transfos de sortie d'origine mais les nouveaux devraient être terminés sous peu et fournir un peu plus de grave.
Ayant récupéré deux couples de KT88, un single-end est également à l'étude
Du boulot en perspective, l'écoute de samedi a été richissime, que Philippe en soit chaleureusement remercié.
A passage j'ai vu ses câbles "maison", pour un qui se dit néophyte, il fait des progrès étonnants dans la pratique.
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 28-11-2011 17:06
|
|
ggv
1295 messages
 ......
|
28-11-2011 17:01
[Je vais faire quelques mesures sur l'Aurexx, car je suis persuadé que ce qui s'entend se mesure également.
Cordialement,
GéGé.
Bonjour Gégé,
Comment dire... tu me parait bien optimiste, quant a trouver ou a prouver par les mesures classiques, ce qui fait qu 'un ampli ou un systême chante ou pas.....J 'en profite pour remettre sur le forum un article écrit par un ingénieur électronicien de haut niveau (G Perrot alias HéphaÏstos, créateur des électroniques Lavardin)formé en son temps dans la plus parfaite orthodoxie de l'électronique générale ...Jusqu'au jour ou il a compris, comme R Bassi que l'audio avait des spécificités, sortant du cadre général par exemple en matière de mesures.
Bon courage.
ggv
Comprendre_le_son_des_tubes.doc
|
|
francis ibre
9509 messages
 ...........
|
28-11-2011 17:22
Bonjour à tous,
escartefigue33 Ce n'est pas du tout l'impression ressentie, bien au contraire, les plans apparaîssent bien plus nets avec l'Aurex, et la scène prend énormément d'ampleur...
OUI : les plans sont plus nettement étagés, bien séparés, avec des arrières-plans vraiment lointains, j'ai bien compris !
je connais bien cette impression...
Mais je parlais des impressions d'écoute de Philippe chez lui, en comparaison sur les Cabasse !
Si tu as l'occasion d'écouter le couple Cabasse - Leak, tu comprendras mieux ce que décrit Philippe, avec cette impression très **rentre-dedans** avec de l'impact et un premier plan vraiment en avant !
J'ai bien compris ce que ça donnait chez toi sur les TQWT, Philippe l'a parfaitement décrit.
... c'est très impressionnant de perdre ainsi les deux extrémités du spectre, pourant le HK est carrément rectiligne de 20Hz à 20K et fait des rectangulaires quasiment parfaites même à 20kHz.
Oui, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg...
Parce qu'on perd aussi beaucoup de choses qui se **voient** moins, ou pas immédiatement : profondeur, et étagement des plans, précision des placements, aération, bruits d'exécution...
Tout ça n'est pas aussi flagrant que l'équilibre tonal et la bande passante.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 28-11-2011 17:28
|
|
guy
620 messages
 ....
|
28-11-2011 18:27
Bonsoir
Je confirme:
( Parce qu'on perd aussi beaucoup de choses qui se **voient** moins, ou pas immédiatement : profondeur, et étagement des plans, précision des placements, aération, bruits d'exécution...
Tout ça n'est pas aussi flagrant que l'équilibre tonal et la bande passante)
Je viens de comparer mon AR SP16 (étage ligne) avec un CJ PV12.
Après vérification des tubes , j'ai testé sur une quinzaine de jours le PV12 avec une sélection de CD que je connais parfaitement.Puis je suis repassé au SP16.
Ma conclusion est que dans mon installation les deux préamplificateurs sont vraiment très semblables. Ils appartiennent à la même famille sonore.Image en 3D ,beaucoup d'air entre les instruments, bonne définition,jamais agressif . On peut écouter` plusieurs heures sans ressentir de fatigue auditive.
Personnellement, je serais dans l'incapacité de donner un avis sur une ou deux heures d'écoute.
Cordialement
Guy
|
|
philben
725 messages
 ....
|
29-11-2011 00:57
Bonsoir à tous
Quelques réactions à tous ce qui est dit.
D'abord je suis vraiment content, à titre perso d'avoir eu l'occasion d'écouter mon matériel dans d'autres conditions et d'écouter d'autres matériels. Cela constitue sans conteste une base qui me convient pour travailler mon écoute et poser des termes sur les sensation ressenties.
De Gérard (escartefigue33)
Le VDac de philippe a été un peu court lui aussi comparé à mon DAC China bien plus ouvert et descendant plus bas et c'est étonnant pour un DAC... L'alim peut être ?
Je confirme. C'est d'ailleurs aussi étonnant que pour le Leak car avec les Sampan, à mon domicile le Dac apporte beaucoup de dynamique et de la clartés. J'ai passé une semaine sans ce dac et en branchement direct depuis la mini jack de l'ordi qui me sert de source. J'étais content de le récupéerer samedi ...
Du coup si Gérard vient à la maison faire une écoute, j'aimerais beaucoup tester son dac maison sur mon système.
Je vais faire quelques mesures sur l'Aurexx, car je suis persuadé que ce qui s'entend se mesure également.
C'est une piste de réflexion intéressante. A titre personnel, je ne sais pas si la mesure est toujours aussi évidente ... Mais je ne sais pas non plus forcément lire une mesure ...
Ce n'est pas du tout l'impression ressentie, bien au contraire, les plans apparaîssent bien plus nets avec l'Aurex, et la scène prend énormément d'ampleur.
C'est vrai sur l'association Aurexx / Dac Maison / TQWT.
Chez moi c'est moins évident avec les Cabasses SAMPAN, comparativement au Leak ... l'aurexx est moins présent, même si très fin. 45m2 à sonoriser quand même ...
Sur le morceau "Too much hope" de Roger Waters, avec l'Aurex, on entend distinctement un traîneau à clochettes passer de droite à gauche largement DERRIERE l'auditeur ce qui est curieux pour un système à deux voies.
Pour ceux qui souhaite en savoir plus voici un lien de présentation de l'album : http://www.seedfloyd.fr/article/amused-to-death
Et un lien qui parle de la technique particulière d'enregistrement et de mixage de cet album (le Qsound) : http://yves07.phpnet.org/audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=4494&view=previous
Pink Floyd à utilisé cette technique dans quelques enregistrements dont le concert pulse (on entend du son derrière le point d'écoute = morceau "on the run" par exemple).
Cette album est pour moi une référence pour tester un système. Les effets sonnent à plat selon l'association de matériel et/ou le placement des enceintes.
DSi tout va bien, lorsque l'on écoute ce disque, on peut avoir l'impression d'un 5.1 mais avec 2 enceintes. Troublant ...
Si vous connaissez d'autres références d'enregistrement en Qsound, ça m'intéresse ...
L'Aurex a une petite contre réaction, le Zen n'en a pas du tout.
Une petite précision, .............. Ayant récupéré deux couples de KT88, un single-end est également à l'étude
Ben ça c'est bien ... plein de comparaisons possibles et donc de questions, échanges, plaisirs, surprises en perspective ...
Merci pour l'article ggv. Je vais prendre le temps de lire cela.
De Francis ...
Si tu as l'occasion d'écouter le couple Cabasse - Leak, tu comprendras mieux ce que décrit Philippe, avec cette impression très **rentre-dedans** avec de l'impact et un premier plan vraiment en avant !
J'espère bien que nous aurons cette possibilité. D'ailleurs si quelques autres veulent se joindre à nous, c'est avec plaisir. Plus nous échangeons, plus j'ai la possibilité d'apprendre et de développer mon sens critique ... et mes choix.
De Guy
Je confirme:
( Parce qu'on perd aussi beaucoup de choses qui se **voient** moins, ou pas immédiatement : profondeur, et étagement des plans, précision des placements, aération, bruits d'exécution...
Tout ça n'est pas aussi flagrant que l'équilibre tonal et la bande passante)
Je viens de comparer mon AR SP16 (étage ligne) avec un CJ PV12.
Après vérification des tubes , j'ai testé sur une quinzaine de jours le PV12 avec une sélection de CD que je connais parfaitement.Puis je suis repassé au SP16.
Ma conclusion est que dans mon installation les deux préamplificateurs sont vraiment très semblables. Ils appartiennent à la même famille sonore.Image en 3D ,beaucoup d'air entre les instruments, bonne définition,jamais agressif . On peut écouter` plusieurs heures sans ressentir de fatigue auditive.
Personnellement, je serais dans l'incapacité de donner un avis sur une ou deux heures d'écoute.
Je suis bien d'accord Guy. Nous sommes allés à l'essentiel. En même temps les différences étaient tellement flagrantes que ça sautait aux oreilles ... si je puis dire ...
Pour une analyse plus approfondie, plus de temps serait nécessaire.
En même temps je ne déteste pas cette impression instantanée.
Pour ma part et pour prendre plus le temps, j'ai passé une partie de mon dimanche à écouter le Leak en testant différent tubes en entrée / déphaseur.
L'objectif c'est de définir deux ou trois combinaisons de tubes assortis au 3 quad d'EL84 mobilisables pour cet ampli.
45 mns environ par tube d'entrée, même liste de morceaux + écriture des impressions.
GZ34 en redresseuse / EL84 bq année 60 en puissance.
J'ai vite fixé des ECC83 Mazda Silver en déphaseur. Puis j'ai fait varier le tube d'entrée.
En fait je cherchais à poser un peu le son.
Je trouve la combinaison Leak / Sampan parfois un peu exubérante; c'est un peu trop ... et j'avais une résonance sur les aiguës (piano) pas au top. Comme une saturation / métallisation du son.
Les tubes écoutés :
Avec une ECC83 Mullard : je trouve l'ensemble trop rond + résonance des aigus.
Avec une 5751 Sylvania plaque noire 1958 : c'est profond mais ça percute moins, pas de résonance dans les aigus, beaucoup de finesse.
Avec une 12AX7 clear top, c'est presque ça, superbe dynamique mais pas assez de finesse à mon goût
Reste à tester une ECC83 TFK smooth plate, une tesla et quelques autres bricoles.
Plusieurs points de satisfaction :
1 - j'entends des différences de son en changeant le tube d'entrée. Peut être j'écoute mieux, peut être le système sait rendre compte de ces différences, peut être les deux ... mais c'est bien sympa
2 - je me dis de plus en plus que l'idéal n'est pas possible ou pas le résultat ultime à atteindre dans ma configuration au sens ou une combinaison de tube serait adaptée à tous les styles de musique que j'écoute. Une approche du meilleur compromis serait donc la solution ???
Par contre je crois que la Mullard va bien allé à mon oreille avec du blues, la Sylvania avec du Jazz en petite formation, les voix (Diana Krall, Patricia Barber, ...), la clear top sur du rock un peu plus lourd ... etc ...
3 - Je pense que ces sensations nouvelles vont aussi me conduire à me préoccuper enfin de ma pièce et que je touche des oreilles des améliorations qui font aussi ressortir les défauts du système sur lesquels il faut travailler ...
Dans l'ensemble, mon approche est donc plus sereine ... plus organisée et moins compulsive ...  .
C'est bien ... j'avance ...
Bonne nuit
Philippe
PS : Merci Gérard pour le compliment sur les câbles ...
Modifié par philben
le 29-11-2011 08:32
|
|
ggv
1295 messages
 ......
|
29-11-2011 01:10
Bonsoir.
Revenons a nos moutons comme dirait l'autre, quelqu'un pourrait-il me dire si une paire d'enceintes en TQWT en l'occurence avec des HP PHY HP 21 LB15 s'accomoderait bien d'un ampli PP Williamson a base de 6AS7G/6080 sans CR ?
En d'autres termes ,si on en reste a des amplis PP, le TQWT préfère t'il la CR , ou pas?
Ma question n'est pas désintéressée puisque je travaille actuellement sur un ensemble de ce type.
Pour l'instant j'ai en prêt un ampli identique, a celui qui sera destiné aux enceintes TQWT, cet ampli drive une paire d'enceintes Cabasse Dinghy II , disons que celà n'est pas désagréable.....je permute a tour de rôle un préampli passif a transfos 10K/600 ohms, et mon adaptateur d'impédance Dubois.
Force est de constater que ce qui sort des enceintes est différent.
Avec le préampli a transfo j 'ai l'impression qu 'il y a un peu plus de dynamique, que le grave semble avoir un peu plus d'énergie de même que l'aigu, difficile par contre de juger s'il y a plus d'aération.
Le préampli adaptateur d'impédance globalement est plus soft, avec un grave un peu moins énergique , mais avec un aigu plus soyeux , globalement les plans sonores ne semblent pas être très différents de ceux restitués par le passif, je ne sais pas par contre ce qu 'il en sera avec le TQWT.
Quand je câblerai mon ampli je porterai une attention particulière aux condos de liaison , pour l'instant j'ai investi dans des "Audience Auricap" j 'utiliserai un maximun de résistances Philips PR02, sur l'ampli que j'ai actuellement en prêt, je jongle avec différents types de 6080en WA ,WC en marque GE et, Thomson CSF,et des 6AS7G RCA Jan neuves.
Les Thomson CSF me paraissent un plus fines dans le haut médium et l'aigu que les WC GE, qui pour l'instant sont neuves et qui demandent je pense un peu de rôdage,, il me restera aussi a équilibrer au mieux les courants de cathodes des 6080, même si j'ai pris la précaution de les acheter triées, en effectuant un autre tri sur mon U61, le tout dans le but de limiter les écarts afin de mieux faire travailler les transfos de sortie.
A+.
ggv
|
|
escartefigue33
2079 messages
 .......
|
29-11-2011 09:45
Enterrement de première classe (A)...
Hier soir, j'ai essayé mon push pull de 6L6 en comparaison avec l'Aurexx, sur les enregistrements que j'ai bien dans l'oreille.
La scène sonore prend énormément d'ampleur dans le grave, le bas médium retrouve la chaleur qui manque un peu à l'Aurexx et l'aigu semble ne pas perdre grand chose, mais hier soir je n'étais pas dans les meilleures conditions (acouphènes).
Pourtant il ne s'agit que d'un push-pull doté d'une bonne contre-réaction avec des transformateurs minuscules, des capas de filtrage d'origine à remplacer dès que possible, juste une modif du déphaseur selon Annéo, un ampli à restaurer de A à Z et à doter de transformateurs de sortie dignes de ce nom.
Seuls les tubes ont été testés.
Je l'avais essayé sur les sphères Elipson et il m'avait paru peu crédible, d'ailleurs je l'avais presque oublié en attendant la modif du déphaseur.
La renommée des 6L6GC en ce qui concerne la chaleur du son ne semble pas usurpée.
La réserve de puissance (20W) comparée aux 3,5W de l'Aurexx y est elle pour quelque chose ?
Pourquoi le Leak qui est également un push-pull (ultralinéaire) sonne t'il si différemment ?
A l'écoute des 6l6, on retrouve la chaleur sans perdre la finesse et le test du "traîneau" passe à merveille.
Le résultat est, selon mon oreille, bien meilleur dans l'équilibre grave/aigu qu'avec l'Aurexx, la voix de Diana Krall encore plus savoureuse tandis que le piano gagne énormément en "coffre".
Mais la comparaison avec l'Aurexx est difficile dans le médium et l'aigu parce qu'il y a une différence énorme dans le grave et le bas médium, je vais refaire la comparaison derrière un filtre passe haut coupé à 100hz.
En tout cas, j'ai du pain sur la planche, un PP de 6L6 à restaurer en plus !!!!
Cordialement,
GéGé
|
|
Luxman Forever
3441 messages
 ........
|
29-11-2011 13:48
Bonjour.............
Quand Sixellesix se met..... à chanter....on risque toujours devenir victime et de tomber sous son charme...........
Bonne journée.....
Luxman
Modifié par Luxman Forever
le 01-05-2012 21:02 Modifié par Luxman Forever
le 01-05-2012 21:03
|
|
Luxman Forever
3441 messages
 ........
|
29-11-2011 13:52
Modifié par Luxman Forever
le 29-11-2011 14:01
|
|
vjvx
16 messages
 .
|
01-02-2012 14:53
Bonjour à tous
,
pour escarfig33:
vous avez ecris:
"Le vdac de philippe a été un peu court lui aussi comparé à mon DAC China bien plus ouvert et descendant plus bas et c'est étonnant pour un DAC... L'alim peut être ?"
pourriez vous vous me dire de quel DAC Chinois il s'agit?
car je comptais acheter un VDAC2 , mais aprés vous avoir lu....
je recherche la scene sonore large , la definition et des aigus corrects et ... ne riez pas...
le tout 'pas Hors de prix.'
c'est un peu hors sujet , mais bon.
Cordialement
JJV
|
|
vjvx
16 messages
 .
|
01-02-2012 15:25
correction du precedent message, il s'agit bien sùr de :
escartefigue33
excusez-moi.
|
|
vjvx
16 messages
 .
|
01-02-2012 15:51
Il faudrait supprimer mes 2 messages précédents (je ne sais comment faire)
, ils sont hors sujets ; je viens de comprendre qu'il faut envoyer un MP , dans ce genre de cas.
mille excuses!
|
|
philben
725 messages
 ....
|
30-04-2012 23:42
Bonsoir à tous
Voici la suite, des écoutes effectuées chez d'autres membres du forum.
Enfin lorsque je dis "des écoutes c'est pour faire style" ... une écoute en fait çar j'ai pas trop eu le temps ... puis pas invité et tout ça ...
 .
Une écoute chez François, dans une sympathique petite ville du Lot et Garonne ... belle de maisons à colombages ...
Merci à lui pour son accueil.
Je fut très heureux de son invitation, tant le plaisir de la rencontre avec un passionné est riche de partage d'expériences.
Il s'identifiera s'il le souhaite
j'étais également très curieux de découvrir ses enceintes "large bande".
J'avais avec moi mon V Dac modifié, pour le comparer au sein, également modifié. C'est comme cela que nous nous sommes croisés sur le forum.
Tout est là : http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/amelioration-v-dac.1990536.lynkx
Première surprise. En arrivant je découvre dans la pièce d'écoute, deux grandes enceintes qui sont en fait des panneaux magnepan modifiés par François en large bande et solidaires chacun d'un socle / support de 100kg.
Là également je le laisse aller dans le détails.
Les enceintes paraissent immenses dans cette pièce 25 à 28m2 environ.
Nous échangeons un moment autour de son matériel, branchons mon V-Dac dans son installation avec possibilité de permuter en direct entre son sien et mon mien ...
Début des écoutes par quelques pistes de cd test de sons "naturels" (bruits de nature, de mer, de motos, voitures etc ...).
Deuxième surprise : Les deux premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit sont densité et puissance.
La scène sonore est bien posée, pas énormément large vu les dimensions de la pièce mais très équilibrée et nette.
Nous passons ensuite à quelques enregistrements apportés par mes soins (source CD).
Je n'y retrouve pas tous à fait la même distribution que chez moi dans la scène sonore. Ici les instruments sembles mieux focalisés. Sur certains morceaux, le piano s'étale moins par exemple, il est plus contenu. Par contre, l'effet 3D me parait moins important.
Les aigües et les médium filent haut. Les basses sont énormes parfois trop présentes même à mon goût selon les enregistrements, mais quelle puissance (phénomène de résonance).
Troisième surprise, on écoute ici avec les oreilles et tout le reste du corps ...
Concernant les basses, il faut dire que j'utilise des enceintes closes, très sèches et qui descendent peu (40 Hz).
Là c'est beaucoup plus profond.
J'ai souvent lu sur le net que les panneaux magnepan ne produisaient pas de basses ... ici, sans tweeter et donc sans filtre et en LB c'est impressionnant ...
Nous terminons avec un enregistrement de classique (opéra), depuis une source vinyl .... Un très très bon moment ... tout est en place, l'ensembles des plan sonores est net, tout est équilibré ...
"J'écoute beaucoup de classique" - me dit François ... Je le comprend ...
Peut être d'ailleurs "construisons-nous" la sonorité de notre système en fonction de notre style musical dominant ... pour ma part j'ai le sentiment que c'est mon cas ... J'écoute beaucoup de Jazz 50 à 69. La quasi totalité de mes enregistrements de référence et de test sont issus de ce style et de cette période ... du coup, j'ai l'impression que j'optimise mon système pour ce style musical, cette ambiance ces compositions sonores.
Peut être n'est-ce pas l'idéal d'ailleurs ... il convient certainement de varier les styles pour tester son nstallation, ses qualités, ses limites, ses besoins d'amélioration ...
Nous terminons l'après-midi sur ce moment d'opéra et je m'en retourne à mes pénates ...
Concernant les V-Dac, après plusieurs passages de l'un à l'autre, rien ne nous a sauté aux oreilles. Cela mériterait une écoute plus attentive. Du coup on les a un peu oublié en route pour profiter de la musique ...
Arrivé chez moi, j'ai retrouvé mon système qui semble tout pauvre en basse ... une bonne heure pour me remettre son équilibre propre dans l'oreille ... elles sont bien là les basses ... mais leur rendu est très différent ... et je l'apprécie beaucoup ...
Bonne fin de soirée
Philippe
Modifié par philben
le 30-04-2012 23:45 Modifié par philben
le 30-04-2012 23:48 Modifié par philben
le 01-05-2012 04:18
|
|
claudem4
2157 messages
 .......
|
01-05-2012 00:16
bonsoir
nous sommes tous (consciemment ou inconsciemment ) a la recherche d'une "esthétique" sonore qui nous corresponds ,ce qui explique les différentes technologies choisies pour les enceintes,les amplificateurs etc etc
claude
|
|
François H-D
201 messages
 ..
|
01-05-2012 19:21
Bonjour Philippe, bonjour à tous.
Merci pour ton compte-rendu.
J'aimerais apporter quelques précisions sur le disque de "bruits naturels" par lequel nous avons débuté notre écoute.
Il s'agit d'un disque test "révélations" édité par la revue "Hifi-Video" en 1991.
Les 3 plages écoutées (les 3 premières du disque pour ceux qui le connaissent) ont été enregistrées avec un couple de micros B&K 4145 sur un DAT Sony TCD-D3. Elles contiennent des sons de la vie courante (la dedeuche qui refuse de démarrer...) que nous avons tous entendu, et qui n'ont pas été traficotés par un mixage ou autre, pas de tricherie possible. Par exemple, il n'est pas question d'obtenir un son "soyeux" quand passent les bécanes à fond (il y avait moins de radars en 91!...) ou quand la porte de la 2CV claque (hors de question de confondre avec une Mercedes!).
Ensuite on peut voir si Maria Callas ou Ella Fitzgerald savaient chanter, si Glen Gould savait jouer du piano. Quant aux opéras de Rossini (finales en sextuor fortissimo), test suprême à mes oreilles, point de salut hors du vinyle...
En ce qui concerne le rendu des graves des Magnepans, c'est une longue histoire qui a commencé pour moi il y a 30 ans. En version "stock", ils sont déjà énormément dépendants de l'ampli en amont, mous et courts avec un 405 d'origine, ils s'améliorent beaucoup si on vitamine son alimentation ou si on utilise un ARC "solid state" de l'époque (D52, D110 et sûrement aussi avec un D79, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester).
On gagne encore en virant la self série et en travaillant en large bande. Mais, comme le note Francis dans un autre fil, l'impact physique n'y est pas. On n'obtient celui-ci qu'en ayant recours à un support rigide, massif, et non résonnant. J'ai décrit celui que j'ai réalisé dans un autre fil.
A propos de résonance, c'est vrai que ta contrebasse de jazz enregistrée avec le micro "dedans", et écoutée à niveau très réaliste, a un peu réveillé la porte-fenêtre placée 1,50m derrière les panneaux... Elle résonne à 50Hz (mesuré avec un disque de bruit en 1/3 d'octave modulé en fréquence. Disque Pierre Verany PV.784031 pour Diapason). D'habitude, elle ne se manifeste qu'une ou deux fois quand Jean Guillou joue les Tableaux d'une exposition sur les grandes orgues de Zurich, mais là encore, il n'est pas en sourdine...
Sinon ce disque test ne révèle pas de résonance ou de variation de niveau gênante sur le reste du spectre, les murs anciens épais et non parallèles aident bien...
Petite parenthèse sur les disques tests : il y en a un que malheureusement je n'ai jamais réussi à me procurer, bien qu'il ait été un temps téléchargeable sur le net, c'est le fameux "Soundrama The Pulse". Si un "forumeur" l'a... merci d'envoyer un MP pour un échange de politesses (j'en ai quelques uns pas nécessairement faciles à trouver).
Bien, en conclusion cher Philippe, j'espère que nous aurons l'occasion de renouveler l'expérience très bientôt et plus longuement (mais si on sacrifie trop à Bacchus, Erato risque d'être floue...).
Cordialement,
François.
PS : Claudem4 a raison! j'ai débuté en Audiophilie vers 4-5 ans avec le Teppaz de mes parents : large bande sur baffle ouvert (sinon plan)!
Modifié par François H-D
le 01-05-2012 19:28 Modifié par François H-D
le 01-05-2012 19:34
|
|
Dresser des puces
|
|