Home › Forum › Tubes audio › les tubes de pré en fonction de V1 , V2 et...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: les tubes de pré en fonction de V1 , V2 et V5 ? ...

Auteur Message

philoutennis

28 messages

De passage
De passage

Read post 04-12-2011 15:03

Bonjour ,
J'ai un Mac Intosh MC275 mkV dont les tubes de préamplification sont répartis en :
4X 12 AT7 et 3X 12 AX7A

Les 12AX7 sont disposées en V1 , V2 et V5

J'ai cru comprendre que V1 était destiné à l'écoute UNBALANCED , V2 en partie à l'écoute BALANCED , mais V5 ? ...

Lorsque l'on écoute en UNBALANCED , je crois qu'on pourrait installer en V1 un tube de qualité moindre , et installer deux très bons tubes en V2 et V5 ( par exemple des Mullard mC1 ) ? ... Ou bien faut-il installer 3 tubes de même qualité ? ...

Merci de vos lumières ...

philoutennis

28 messages

De passage
De passage

Read post 10-12-2011 13:51

Personne pour m'éclairer ? ...
Francis , au secours ...

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 10-12-2011 18:46

Bonjour , ....le MC275 est un grand classique .....mais le Mk V..????
Aucune idée de la schématique!.........il faut d'abord se procurer le schéma du circuit.......

Cordialement
Luxman...

Pour le peu que mon expérience compte....j'ai toujours mis des lampes de qualité partout.................suite à la constatation " un peu bizarre" que l'utilisation des tubes de qualité inférieur à des étages non utilisées............par exemple dans une étage phono dont on n'a pas d'usage entraîne PARFOIS une diminution ou influence négative sur le rendu musical...........pourquoi?
En utilisant des tubes de qualité....... vous contournez le problème.....et effacez la question............

Bon Weekend

Modifié par Luxman Forever le 10-12-2011 18:49

ggv

771 messages

Assidu
Assidu

Read post 11-12-2011 11:46

Luxman ForeverBonjour , ....le MC275 est un grand classique .....mais le Mk V..????
Aucune idée de la schématique!.........il faut d'abord se procurer le schéma du circuit.......

Cordialement
Luxman...

Pour le peu que mon expérience compte....j'ai toujours mis des lampes de qualité partout.................suite à la constatation " un peu bizarre" que l'utilisation des tubes de qualité inférieur à des étages non utilisées............par exemple dans une étage phono dont on n'a pas d'usage entraîne PARFOIS une diminution ou influence négative sur le rendu musical...........pourquoi?
En utilisant des tubes de qualité....... vous contournez le problème.....et effacez la question............

Bon Weekend
.
Bonjour .
Frank tu as raison il faut déjà se procurer le schéma de cette nouvelle version du MC 275, parce que celui-ci n 'est pas le même que celui de l'original, par exemple la 12 BH7 a été remplacée par un autre tube.
Je me suis aussi laissé dire (Par R Bassi) que la nouvelle version avait connu quelques problêmes de fiabilité a commencer par un condo chimique (de découplage je crois) qui explosait , tout simplement parce que sa tension de service était trop faible...celà fait désordre, et puis les transfos de sortie sont ils refabriqués a l'identique??????
Pendant que l'on parle de cet ampli que signifient ces termes barbares "Balanced, Unbalanced" ? Encore du marketing mystificateur???
A+.
ggv

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 11-12-2011 15:09

Bonjour GGV et à tous...

Je relève parfois ....... le coin d'une lèvre quand je vois une entré " Balanced"..... pour constater régulièrement que la seule chose qui est réellement " Balanced " est le Socket d'entrée et l'étage amplificateur de sortie............entre les deux........la balançoire a disparue..............sans autre commentaires.........

Si je travaille en "balanced mode c'est de la source jusqu'à là fin.................mais le but du Marketting est de créer la demande et puis de réponde à cette demande........

Quand on joue le jeu.............rien n'équivaut le couplage par transfo.............là je suis d'accord...............des bons transfos.......cela va sans dire.............et pas des dil-8............

L'équipe qui a mis au point cette version modernisé est pas la même que celle qui à conçu le MAC selon la Philosophie MAC " unity coupled" .................le bobinage d'une paire de transfos d'origine, bobiné par un ouvrier qualifié.........donc un artiste ... prenait le temps nécessaire................ très long!!!!!! Aujourd'hui on imagine d'autres contraintes et qualifications différentes...............Pour moi le Mac est celui d'origine..........le nouveau un enfant de cette époque.....sans jugement autre, mon coeur va à un MAC d'antan............Le mien peut encore tourner avec les lampes qui étaient dedans quand je l'ai trouvé en 1989..........probablement avec les lampes d'origine encore...

Il m'as été rapporté de problèmes de fiabilité avec les nouvelles versions , aussi avec la tenu des lampes...................le montage "point to point" appartient également au passé............

Je sais ce que sait faire un vieux Mac en bon état ou remise en condition mais je connais pas le rendu des nouveaux...........et je n'ai pas vraiment envie de comparer.........mais cela est très personnel...............et ne condamne pas................encore une fois.................à ne pas confondre ..........ce que sous entend la promesse d'un "marketting" qui essaye à tout prix de faire survivre ( la gloire ) d'une marque............mais à quel prix.... ?

Cordialement
Frank

http://www.youtube.com/watch?v=XcVFRIpQ3Jo&feature=related

http://www.google.be/imgres?q=mcintosh+275&hl=en&sa=X&biw=1024&bih=613&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=a0gM1whlWD02xM:&imgrefurl=http://blogs.yahoo.co.jp/audio_agent/23541671.html&docid=qDGABOEc4YEpqM&imgurl=http://img.blogs.yahoo.co.jp/ybi/1/a7/f5/audio_agent/folder/840666/img_840666_23541671_0%253F1264650018&w=600&h=449&ei=EbvkTqjkE42dOr-WhNkE&zoom=1

http://www.google.be/imgres?q=mcintosh+275&hl=en&sa=X&biw=1024&bih=613&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=Ntcr3LzE_81fAM:&imgrefurl=http://www.absoundlabs.com/&docid=kPR43bEp0seKxM&imgurl=http://www.absoundlabs.com/images/mc275_main.jpg&w=513&h=342&ei=EbvkTqjkE42dOr-WhNkE&zoom=1&iact=rc&dur=326&sig=116962848534408110407&page=1&tbnh=125&tbnw=161&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:1,s:0&tx=82&ty=96

Modifié par Luxman Forever le 11-12-2011 15:10

Modifié par Luxman Forever le 11-12-2011 15:19

Modifié par Luxman Forever le 11-12-2011 15:21

Modifié par Luxman Forever le 11-12-2011 15:29

philoutennis

28 messages

De passage
De passage

Read post 23-12-2011 14:11

Je m'excuse , je dois être un peu bête , mais je n'ai pas compris un traitre mot de ce qui s'est dit .
J'avais cru comprendre que balanced signifiait écoute avec câbles de modul type RCA et unbalanced avec câbles de modul type XLR .

Ma question concernait les rapports éventuels de V1 , V2 et V5 entre elles ...
Lorsque j'ai acheté mon MC275 chez Audioclassics , il ne m'a pas été fourni de Service Manual . je n'ai donc pas de schéma du circuit .

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 23-12-2011 16:03

Bonjour Philippe,

désolé, je n'ai pas trouvé de schéma pour cette version du Mc275...

Balanced = symétrique = prise XLR, cordon avec 3 fils (masse, signal + et signal -

Unbalanced = dissymétrique = prise RCA, cordon avec deux fils, signal et masse

manip à faire :
- hors tension...
- retire le premier tube V1
- connecte l'ampli sur les entrées dissymétriques (prises RCA)
- met sous tension en envoie la musique : si ça passe, c'est bien que le premier tube n'est pas en fonction en mode dissymétrique (unbalanced)

- si tu n'as pas de son, c'est que le premier tube est AUSSI utilisé en mode dissymétrique...

Remarque sur le mode symétrique :

- il ne sert absolument à rien en hifi
- la symétrie exacte n'existe jamais
- même si elle existait, elle ne se maintriendrait pas longtemps, à cause des dérives thermiques et autres...
- une liaison symétrique n'a pas plus de valeur que le circuit déssymétriseur d'entrée, et à ce jeu-là un circuit actif est 100 fois moins bon qu'un transfo (réjection du mode commun)
- les pros utilisent des liaisons symétriques pour les faibles signaux sur longue distance (câbles micro de plus de 10 mètres), avec entrée de console sur transfos

En hifi, c'est purement commercial...

Voilà ce que voulait dire Luxman

Cordialement
Francis

philoutennis

28 messages

De passage
De passage

Read post 23-12-2011 16:45

Merci beaucoup Francis ,

Je vais faire la manip et je rapporterai les résultats .
Alors les liaisons de type XLR n'ont , à ton avis , aucun intérêt autre que commercial en HIFI ... J'en suis sur le C ...

Toutes les grandes marques , CJ , MC INTOSH , AR se sont employées à développer des prises XLR .

Je me coucherai moins sot ce soir ...

guy

463 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-12-2011 17:07

Bonsoir Philoutennis,

CJ n'a jamais utilisé de liaisons XLR. Aucun intérêt pour eux.
Les marchands du temple sont très fort en marketing.

Cordialement
Guy

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion