Home › Forum › Tubes audio › Lumley M150 problème

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Lumley M150 problème

Auteur Message

fkc12

6 messages

De passage
De passage

Read post 17-12-2011 13:14

cher amis de l'électronique et de la musique bonjour
je ne sais pas grand chose en électronique je me débrouille
pouvez-vous me conseiller sur Lumley M150 ampli qui est en panne mais suite à une intervention fonctionne 3 heures dégage une chaleur énormes puis retombe en panne?
je n'ai pas de schéma pour savoir si c'est bien 3 6sn7 en entré ?
le problème c'est un ampli qui a était réparer et je ne sais pas si les 3 tubes qui sont en amont ce sont bien celle qui a était prévu par le constructeur ( 3 6sn7 et 4 6550)
je joint des photo si vous pouvez m'aidé je vous remercie d'avance
amicalement
claude

Modifié par fkc12 le 17-12-2011 13:19

Modifié par fkc12 le 17-12-2011 13:20

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 17-12-2011 22:30

Bonsoir Claude,

les courants de repos des 4 tubes de puissance sont réglables en façade :

- le sélecteur rotatif permet de sélectionner le tube à mesurer/régler

- pour chaque tube, le potentiomètre **bias** permet d'ajuster le courant de repos : l'aiguille du galva doit se placer entre 50 et 60 mA

- il faudrait obtenir le même courant pour les 4 tubes...

S'il y a surchauffe, c'est qu'au moins un des tubes débite trop !

6SN7 : je n'ai pas le schéma, je ne peux rien dire... désolé.

Cordialement
Francis

fkc12

6 messages

De passage
De passage

Read post 20-12-2011 08:27

bonjour Francis
le bias et reglé le courant et réglé l'ampli fonctionne mais au bout de 3heures il retombe en panne il arrive que les résistance de la katode de10 hom qui va a la masse claque .
il y a aussi une petite ronflette, la ronflette apret control vient du transfo de sortie. la ronflette n' augmente pas quand on monte le volume peu tu me conseillez le dessus.
de plus
je pense qu'il chauffe trop .

apré avoir réparer, normalement il doit fonctionner comme il faut, car tout les condo sont neuf toute les resistance ok les tube ok les diodes de redressement ok je ne voie pas ou est le problème?
si que les tubes ne sons pas les bonnes et qu'il y à une erreur .
sans schéma je ne peut pas vérifier peut être quelqu'un qui possède cet ampli qui peut me dire quel type de tube et monté dessus? si les 3 c'est bien 6sn7 ou 1 = 6sl7. ou autre
cordialement
Claude

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 20-12-2011 11:24

Bonjour Claude,

je relève une contradiction dans tes constatations :

fkc12...le bias et reglé le courant et réglé...
...je pense qu'il chauffe trop...

Si le courant est normal, alors l'échauffement est... normal... !!!

... l'ampli fonctionne mais au bout de 3heures il retombe en panne...

ça aussi c'est contradictoire : tu ne peux pas dire qu'il fonctionne s'il tombe en panne après 3 heures !

Disons qu'il **s'allume**, mais pour moi il ne fonctionne pas correctement.

... il arrive que les résistance de la katode de10 hom qui va a la masse claque ...

C'est la preuve que le tube correspondant débite beaucoup trop !
Les causes peuvent être variées, mais la plus probable est le potar de réglage de polarisation, dont le curseur fait faux-contact dès que la température monte

C'est une panne archi-classique, et la solution est de changer tous les potars de bias pour des modèles solides, à piste cermet, de dissipation 1W si possible.

Ronflette : elle vient d'un déséquilibre des débits des deux tubes de l'étage de sortie.
Ce qui au pasage prouve que le réglage de débit n'est pas stable : tu règles à froid, et après quelques heures les débits ne sont plus corrects !

La première chose à faire est de changer les potars de bias, de mettre des tubes neufs de qualité, bien appariés, et de refaire un réglage précis des courants.

Ensuite, vérifier ce réglage après 1/2 heure, puis 1 heure, 2 heures, pour voir si c'est stable.

Attention : l'un des tubes actuels présente un problème, parce que si une des R de cathode a cramé, alors ce tube a trop débité, et risque maintenant de se mettre en court-circuit !
Si tu le réutilises, il va provoquer de nouveaux dégats...
Donc tu ne peux pas chercher la cause de la première panne en utilisant des composants défectueux, qui vont eux mêmes créer une autre panne !

Cordialement
Francis

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 20-12-2011 11:36

Bonjour Claude,

Quelques observations........................et questions............

Si je t'ai bien compris..............
Apres quelques heures l'ampli se met en panne..........
Je suppose que c'est la résistance brune..........avec un dépôt noir sur le print..

Quand la panne se produit et la dite résistance a cramée.........le débit chute à zéro sur les quatre tubes.........ou uniquement sur une branche????????????? ( à constater sur le mA-mètre sur la face avant )

La panne se produit-elle sur les deux blocs??????????
Si ....oui la même panne ????

Le Lumley utilise principalement et visiblement des résistances de la marque HOLCO type H2.......ce sont des résistances métalliques de très haute précision et stabilité..............de 1 WATT !

Celui que tu as soudé ( brun ) n'est probablement que de 1/2 WATT.
La résistance Holco à sa gauche ( vu sur le print )est -elle identique? ( 10ohm) ???

Les étages sont couplés par cellule RC, donc pas de couplage en DC.........

Le condensateur de tête est composé par deux condensateurs en série shunté correctement par précaution......

Les fils mauves appliquent le voltage négatif du bias...........les fils roses vont au circuit de mesure du débit.............selon l'indication sur le cadran du mètre ................entre 50 et 65 mA par KT88

Le primaire du transfo est couplé pour un réseau de 240 volt.......
Quel est la valeur de ton réseau................et combien as-tu sur les filaments??????????????????

Les condensateurs pour le circuit bias doivent être prévu pour une tension de service de 160 volt................

Les condensateurs de l’alimentation à tension de service de 450 volt sont soumis au risques.................soumis à 444 volt de tension de service ...........avec les tubes en service!!!!!..........l'usure des tubes n’arrange rien............si possible les échanger contres des exemplaires de min 500 volt de tension de service.....

Travail en UL avec les gros résistances vitrifiées vertes comme résistances d'écran.

Commence par remplacer la résistance cramée par un modèle original si possible........... Holco H2 ????????????? vérifier si la résistance à sa gauche à la même fonction..........cad.......une par branche??

Souder temporairement deux picots sur le print......sur lesquelles tu soude la nouvelle résistance........... ça protégera le print.......pendant l'essaie.
Utiliser une résistance de 1 WATT !!! et pas une 1/4 ou 1/2 watt....

L'entré du signal se fait sur le tube G ( vu d'en haut et position de l'ampli normale)
Essaye de voir ou se trouve cette résistance sur le circuit.........à quoi elle est reliée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......fait un petit dessin..............

Dans un tel circuit ( double PP à 555 volt anode )...................la condition et état OPTIMAL des lampes et des composants ainsi que un réseau correct est un CRITÈRE primordial.......... d’habitude tout va bien quand tout est fraîche....................et quand l'appareil est neuf de neuf.

Laisse le sélecteur V1.2.3.4 à 0 pendant que tu joue......

Corriger les réglages après 40 minutes, sans modulation..............avec un bouchon sur l'entré!
Notez la tension du réseau comme référence................

Je ne sais pas si ceci est d'utilité pour toi...............mais tu n'as pas besoin de schéma pour ce capricieux........qui ne demande qu'a être dompté..........et tenu............encore une dernière fois..........trace le circuit ...au moins autour de cette résistance......... regarder les raccordements avec et entre les divers composants ...............

Bonne journée...

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 20-12-2011 11:40

Modifié par Luxman Forever le 20-12-2011 21:10

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 20-12-2011 11:39

Oups.............bonjour Francis............on se croise à nouveau.......
Bonne journée à toi...

Frank

fkc12

6 messages

De passage
De passage

Read post 21-12-2011 13:50

bonjour Francis et Luxman Forever
pour le courant je m' excuse ce n'ai pas ce que je voulait dire je voulais dire que le courant de repos et réglé
l'échauffement c'est quand j'ai soulever l'ampli la carrosserie était très chaude
je pensée que c'est pas normal ce n'est pas un classe A.
je me suis trompé .

dans la journée apret environs 2 heures de fonctionnement il ny avait pas de problème c'est le lendemain que âpre 2 heures j'ai mis un peut la sauce et une heure apre j'ai entendu un bruit dans l'ampli et le son était pourri voila tout.

Mr Luxman je vais essayer ce que vous m'avait préconisait .
deja
pour les résistance tout ce qui sont de couleur noir marque HOLCO type H2. ou foncé sur la photo ce sont des origines les 4 couleur vert ce sont des vitrifiées 100hom 6,5wat

origine les tube de puissance ce sont des 6550 tung-sol les 6ns7GTB la première c'est un electro-harmonix golde les 2 autres ussr.

Les resistance que j'ai changé est de 1watt métalliques les deux de 1Mg est de 3watt métal

la résistance brune..........avec un dépôt noir sur le print.. c’était déjà la le réparateur 1 avait remplacé par 2resis de 22hom 3watt en parallèle
moi je l'ai échangé par une résistance de 10hom c'est du 2watt métalliques de chez sélectronique

cette ampli avait était réparé avant moi
les potentiomètre réglage du bias je l'ai est échangé c'est du 3watt.
Le primaire du transfo est couplé pour un réseau de 220 volt.
es condensateurs pour le circuit bias doivent être prévu pour une tension de service de 160 volt. condensateur 47µf 250volt

filaments 5,5 volt

les 2 condo de filtrage de la HT 550 volt 1200µf 450volt origine tension que je retrouve sur l'anode 550-555 volt
La panne se produit-elle sur les deux blocs: oui la même panne

tu a raison pour le câblage quand j'ai prit cette ampli un des câble de la HT 550 volt rouge n'était pas soudé sur l'anode de la 4emme tube celle qui se trouve juste en bas, il touché juste l'anode je l'ai soudé de puis tout va mal. merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment sympa
je vais te .tracé le circuit . que tu me demande pour le prochain contact
je vais suivre déjà ce que tu me recommande, je te donnerai la réponse.
encore merci oui merci a tous les deux
cordialement
Claude

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 21-12-2011 18:26

Bonjour Claude,

fkc12...le courant de repos est réglé...

Oui... il a été réglé... ou plutôt ils ont été réglés, parce qu'il y en a 4.
Et ça ne veut pas dire qu'ils le restent, réglés !

Ce n'est pas parce qu'ils ont été réglés à un instant donné, qu'ils vont conserver leur valeur pour l'éternité...

Il est clair que l'un de ces courant a sérieusement augmenté pendant le fonctionnement, au point de brûler une résistance de cathode !!

Cette dernière a été changée par un réparateur, puis changée à nouveau par tes soins : ça peut durer longtemps comme ça, le problème reviendra tant que sa cause n'est pas solutionnée, et tu vas griller comme ça autant de résistances que le pape peut en bénir...

Alors la cause ? UN TUBE DEBITE TROP DE COURANT à un moment donné...
Lequel ?
Celui qui est relié à la résistance cramée, forcément !
Pourquoi ?
La première cause possible est qu'il a un défaut, ce tube : court-circuit interne entre grille de commande et écran, par exemple...

Tant que les tubes d'origine seront laissés en place, le problème se reproduira à l'identique : pour réparer un ampli à tubes, on change le ou les composants cramés et on met des tubes neufs !

En clair, ça n'a servi à rien de réparer si tu as remis les mêmes tubes : l'un d'eux est à l'origine du défaut, et le reproduira...

...la carrosserie était très chaude
je pensais que c'est pas normal ce n'est pas un classe A.

Chaque tube dissipe P = U I
Avec U = 550 V et I = 60 mA on arrive à 33 W... et comme il y a 4 tubes, ça nous fait 132 W au total, auxquels il faut ajouter les chauffages filaments :

6,3 V x 1,6 A x 4 = 40,32 W

sans oublier les 3 tubes 6SN7 : en gros 20 W

Total : près de 200 W dissipés dans le châssis, il est donc normal que la tôle supérieure soit brûlante !!!

D'ailleurs, avec une telle dissipation, il ne devrait pas y avoir de capot du tout...

tubes : les 6550 tung-sol sont des versions russes récentes, faites par Sovtek.
Quel âge ont-elles ?
Si elles étaient déjà là avant la panne, alors il faut les changer !

6ns7GTB electro-harmonix gold : bien. Même si c'est une 6SL7 qui doit être à cet endroit, ça n'est pas la cause de la panne.

...Le primaire du transfo est couplé pour un réseau de 220 volt...

Avec un secteur ERDF sans doute vers 235 V, toutes les tensions d'alimentation montent, ce qui explique tes 550 V que je trouve un peu haut quand même : on devrait être vers 500... 520 V au grand max...

...filaments 5,5 volt...

Là c'est trop bas !
Avec un chauffage si bas, les tubes ne donnent que la moitié de leur performances.
mais ça n'est pas le plus urgent...

Que faire pour l'instant :

- te procurer des tubes neufs appariés

- chercher le schéma, ou l'établir (c'est long)

- éliminer le tube qui semble poser problème, et le remplacer par un tube en état correct pris sur l'autre bloc.
- régler les courants de repos
- laisser l'ampli en fonctionnement 1/4 h
- vérifier les 4 réglages
- laisser en fonction 1/2 h et revérifier
- 1 h après revérifier
- encore pareil 2 h après

On verra comme ça si un réglage dérive, si un tube s'emballe, ou plusieurs... ou si une alim dérive...

A bientôt
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion