Home › Forum › Tubes audio › Mesures Lampemeètre

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Mesures Lampemeètre

Auteur Message

François L.

316 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-03-2010 14:54

Francis, mais aussi tous ceux qui y connaissent quelque chose.......

Voilà, j'ai acheté il y a un certain temps un module lampemètre qui se branche sur un PC et finalement, j'ai effectué quelques mesures dont voici des captures d'écran.
Mon ignorance étant abyssale dans le domaine, mais ma volonté d'apprendre quasiment proportionnelle, pouvez-vous me dire ce que les courbes des graphiques indiquent et comment faut-il les lire?

Merci d'avance et bonne journée,

François.

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 22-03-2010 15:21

Bonjour François,

ces courbes sont tout simplement le réseau Ia-Ua des caractéristiques de sortie.
Chaque courbe est établie pour une valeur de tension de polarisation de grille donnée, indiquée en haut de la courbe.

Sur ce réseau, tu peux placer le point de repos, tracer la droite de charge correspondant à la résistance d'anode choisie, déterminer graphiquement le gain de l'étage.
Tu peux aussi trouver graphiquement les constantes du tube en un point donné : µ, Ri et la pente S.

Tout ça est expliqué dans mon dernier bouquin .
Ce serait beaucoup trop long à détailler ici.

En comparant le réseau obtenu avec celui de la fiche technique officielle du tube, tu sauras immédiatement si tel tube est neuf ou non !

ATTENTION : lorsque tu testes des tubes, prends soin de fixer des limites aux valeurs de Ua et Ia afin de ne pas dépasser les maxis autorisés, il y a risque de détruire le tube !
Voir mes tracés en rouge sur tes images : Ua max = 250 V pour la 6N23P.
Pa max = 1,2 W pour la ECC83.
(et Ia max = 4 mA...)

Peux-tu donner des caractéristiques du module lampemètre ?
J'aimerais savoir comment il effectue les mesures.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 22-03-2010 15:26

François L.

316 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-03-2010 15:56

francis ibre

Tout ça est expliqué dans mon dernier bouquin .

Francis,

J'ai effectivement commandé ton dernier opus et je l'attend avec impatience!

ATTENTION : lorsque tu testes des tubes, prends soin de fixer des limites aux valeurs de Ua et Ia afin de ne pas dépasser les maxis autorisés, il y a risque de détruire le tube !

Ah, bon à savoir........

Peux-tu donner des caractéristiques du module lampemètre ?
J'aimerais savoir comment il effectue les mesures.

Alors, voilà le lien vers l'annonce ebay:
http://cgi.ebay.fr/MODULE-LAMPEMETRE-ANALYSEUR-VACUUM-TUBE-ANALYZER_W0QQitemZ250551744281QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item3a560c3719

En pièce jointe, j'ajoute le manuel du lampemètre.

Tout de bon (comme on dit par ici),

François.

AttachmentNotice_utilisateur.pdf

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 22-03-2010 16:28

François,

je viens de lire la notice, et de voir le schéma.
C'est bien pensé !
Le tube en test est alimenté avec une HT **variable**, elle est prise directement au secondaire d'un transfo secteur, juste sur une demi-alternance (positive, vaut mieux...).

Par conséquent, le tube ne débite qu'une pointe de courant, pendant moins d'une demi-période : il dissipe très peu, ce qui fait que tu peux aller pratiquement à deux fois la Pa max sans risque.

En revanche pour la Ua max, mieux vaut se limiter à 330 V en crête, valeur maxi pour la plupart des petits tubes noval.

On en a déjà parlé sur ce forum : avec une mesure de ce type, en impulsionnel, la charge d'espace a le temps de se reconstituer entre deux pointes de courant, ce qui fait qu'une légère usure de la cathode n'est pas détectable.
Pour un tube **un peu usé** les mesures seront donc très légèrement optimistes, mais rien de grave.

Un tube neuf sera mesuré neuf, et un tube hors specs sera trouvé HS, pas de problèmes !

Peux-tu mettre une photo de ta réalisation, et nous indiquer les points importants, les difficultés éventuelles ?

Au passage, je précise pour les lecteurs que lorsque je dis **mon dernier bouquin** il s'agit du **recueil de caractéristiques et équivalence des tubes audio**, celui à couverture jaune qui apparait dans la colonne de droite, sur la page d'entrée de ce forum.
On l'appelle **Audio tubes** en abrégé.

Voir ici, page de présentation :

www.elektor.fr/audiotubes

et là pour commander :

www.elektor.fr/at

Les abonnés peuvent le commander en avant-première, pendant encore 3 semaines, ici :

www.elektor.fr/avril

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 22-03-2010 16:49

François L.

316 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-03-2010 16:53

francis ibreFrançois,

je viens de lire la notice, et de voir le schéma.
C'est bien pensé !
Le tube en test est alimenté avec une HT **variable**, elle est prise directement au secondaire d'un transfo secteur, juste sur une demi-alternance (positive, vaut mieux...).

Par conséquent, le tube ne débite qu'une pointe de courant, pendant moins d'une demi-période : il dissipe très peu, ce qui fait que tu peux aller pratiquement à deux fois la Pa max sans risque.

En revanche pour la Ua max, mieux vaut se limiter à 330 V en crête, valeur maxi pour la plupart des petits tubes noval.

C'est effectivement la valeur max que j'applique, de toute façon imposée par le transfo que j'utilise.

Ce lampemètre c'est donc du tout bon?

Peux-tu mettre une photo de ta réalisation, et nous indiquer les points importants, les difficultés éventuelles ?

Rien de bien sorcier dans cette réalisation à dire vrai.
Le seul problème pour les fans de Mac (la pomme, pas les amplis) c'est que le logiciel ne fonctionne qu'avec un PC :-/
Pour l'instant, je me suis limité à câbler pour la mesure des petites triodes (et doubles triodes) noval.

J'ai ajouté un inter pour basculer sur la mesure d'une triode et ensuite de la seconde triode.

Les photos arrivent: batterie déchargée............

Au passage, je précise pour les lecteurs que lorsque je dis **mon dernier bouquin** il s'agit du **recueil de caractéristiques et équivalence des tubes audio**, celui à couverture jaune qui apparait dans la colonne de droite, sur la page d'entrée de ce forum.
On l'appelle **Audio tubes** en abrégé.
Les abonnés peuvent le commander en avant-première.

C'est bien celui-ci que j'ai commandé

à suivre .../...

François.

Modifié par François L. le 23-03-2010 10:22

François L.

316 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-03-2010 10:27

Bonjour à tous,

Voici les photos.

Sur le module, j'ai installé deux embases noval, une câblée normalement et une seconde câblée pour un chauffage filament en 6,3V.

Au chapitre des petits inconvénients, je citerais outre l'incompatibilité avec les Mac déjà évoquée, le fait que la connexion à l'ordinateur se fait via un port série que tous les ordinateurs (les plus récents) ne possèdent pas. Il existe toutefois la possibilité d'utiliser un port USB mais ,il faut installer quelques "drivers".

Cordialement,

François.

Modifié par François L. le 23-03-2010 10:28

Modifié par François L. le 23-03-2010 10:29

Modifié par François L. le 23-03-2010 10:30

Nexus.6

23 messages

De passage
De passage

Read post 24-03-2010 09:42

Hé he, très intéressant cet outil!

Y-a-t'il eu un lien, sur ce forum qui parle de lampemètre DIY ou en kit justement pour ceux qui ont besoin de pratiquer la chose?

Je serai intéressé!

Laurent

jean-loik

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-04-2010 22:28

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster mon début d’expérience au niveau lampemètre et poser peut-être quelques questions utiles !

Je viens d’acheter le petit frère de ce lampemètre sur ebay, à savoir le model simple avec l’afficheur digital.

Je suis en train de réaliser le boîtier avec pour base une boite de dérivation (comme déjà vu chez Chris du forum) à un détail près, je n’ai pas câbler en direct les supports mais je passe par une série de 9 fiche qui me permettent de configurer à la demande le câblage des différents tubes à tester (un peu comme avec les commutateurs d’un ancien model) avec des câbles.

La première question qui me viens est : y a-t-il une philosophie de câblage à respecter pour éviter d’éventuelles perturbations ?

Je suis au milieu de la réalisation, je posterai quelques photos à la fin du projet.

Bonne soirée.
@++ Jean-Loik

ducatistou

19 messages

De passage
De passage

Read post 25-05-2010 07:00

Bonjour,

J'ai demandé au vendeur de ce lampemètre digital :

http://tinyurl.com/lampemetre-digit

de m'adresser la notice que je mettrai ici pour que Francis puisse nous donner son avis ... à moins que tu en aies un déjà spontané Francis.

A bientôt pour la suite

Eric

PS : ça a été plus vite que prévu ! Voici la doc déjà reçue

AttachmentLampemetre digit.pdf

Modifié par ducatistou le 25-05-2010 07:01

Modifié par ducatistou le 25-05-2010 07:20

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 25-05-2010 10:51

Bonjour Eric,

même vendeur-concepteur que le lampemètre dont on a parlé plus haut.
Même principe de mesure, par impulsions de courant.
Donc je ferai les mêmes remarques !

Ce module-ci est plus cher parce qu'il intègre un afficheur et son pilote, le précédent se raccorde à un PC et permet de tracer els courbes.

A+
Francis

ducatistou

19 messages

De passage
De passage

Read post 25-05-2010 14:24

Bonjour,

Je me suis intéressé à ce module car l'alimentation HT est incorporée.
Malheureusement, mon vieux stock radio est parti à la décharge dans le déménagement des parents ! sic ... Ce qui fait que je n'ai plus de transfos HT sous la main.

Les transfos, le module USB car pas de port série ... on se retrouve sensiblement au même prix. Et il suffit que le programme ne soit pas compatible Seven, me voila bien

Comme le fonctionnement est donc le même que le précedent, c'est parfait.

Donc, 2-3 points de mesures permettront d'extrapoler les courbes et de tester confortablement les tubes.

A suivre, pour l'instant j'attends ton petit dernier à couverture jaune

A bientôt

Eric

ducatistou

19 messages

De passage
De passage

Read post 30-05-2010 15:27

Bonjour,

Voici le module lampemètre autonome. Il ne permet pas de tracer les courbes sur PC mais est d'une grande simplicité de mise en application.

Il suffit d'un petit transfo de 6 V (en l'occurrence un 6.3V ici, récupéré) pour alimenter le tout. Pas de transfo HT nécessaire. Il est possible d'en adapter un pour les mesures en tetrode et pentode et non pas en pseudo-triode.

J'ai préféré une alimentation de filaments directe, régulée, qui me permet aussi de faire varier la tension de chauffage de -10% pour évaluer le débit et la pente et l'espérance de vie du tube.
On peut arriver au même résultat en adaptant un régulateur variable LM317 sur la platine, rendant le module encore plus autonome sans alimentation externe.

Au centre on voit le commutateur permettant de choisir la triode à tester ou d'avoir plusieurs configurations de câblage des supports de tubes. J'ai préféré cette solution à un simple inverseur mono ou bipolaire.

Le module est réglé et calibré à l'achat.
Mais on peut facilement peaufiner les réglages, notamment le débit en mesurant à l'oscillo la tension impulsionnelle aux bornes d'une résistance de plaque lors de la mesure et de l'aligner avec l'affichage du module.

On ajuste la tension de plaque Ua et la polarisation de grille Ug selon le datasheet de la lampe à tester, on appuie sur le poussoir et le débit Ia s'affiche. Le commutateur permet de changer de triode à tester en cas de double triode.
Il est ainsi très aisé de reporter ces mesures sur les courbes théoriques du datasheet. En faisant varier la tension de grille à tension de plaque constante on calcule très aisément la pente sur 2 points équidistants.

Les mesures me paraissent plus sévères que les valeurs données par les lampemètres des fournisseurs des derniers tubes 12AU7 que j'ai achetés.
Mais là difficile à comparer sans référence absolue, sans connaitre la précision du lampemètre utilisé, et en prenant en compte la variation des caractéristiques des tubes, sans oublier une précision de 5% de ce module.

La leçon, est que sur tous mes tubes 12AU7 Shuguang âgés seulement de 6 mois, il y a une triode avec un débit bas à env +/-90% du nominal .... inférieur au débit des derniers tubes NOS que j'ai achetés voire certains tubes used ! Théoriquement ils sont triés sévèrement par PrimaLuna avec un rebut de 60% ! On voit vraiment la différence entre un tube "dit" de qualité moderne et un bon NOS !!!

Il reste à mettre tout ça en boîte ....

Bonne journée

Eric

Modifié par ducatistou le 30-05-2010 15:31

Modifié par ducatistou le 30-05-2010 15:33

Modifié par ducatistou le 31-05-2010 10:00

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 03-10-2010 18:13

Bonsoir,

J'ai un module comme celui-ci (avec afficheur) mais entre temps j'ai eu un Métrix alors je ne l'ai pas monté, il est flambant neuf dans sa pochette de protection, si jamais ça intéresse quelqu'un.. me contacter par MP.

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 01-12-2010 17:32

Bonsoir et merci d'avoir créer cette discussion qui m'a éclairer sur la jungle des lampemetres.
J'étais partis sur des instruments de mesures anciens et ô combien respectable que je suis tombé sur ces modules que je crois complémentaires.
J'ai donc envoyé un message à Allunderdog pour savoir si son module était encore en vente.
Cordialement

PS : Snif ! il est déjà vendu

Modifié par lpelec le 01-12-2010 18:21

RRoland

22 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2012 12:43

Bonjour,
Si quelqu'un possède ce lampemètre (celui qui est autonome, sans raccordement à l'ordi), serait-il assez aimable que pour m'aider pour le montage? Le schéma n'est pas clair pour moi et je ne voudrais pas faire de bêtise.
Merci d'avance

françois33

19 messages

De passage
De passage

Read post 12-01-2012 22:11

Bonjour,

Me contacter par MP

RRoland

22 messages

De passage
De passage

Read post 13-01-2012 14:26

C'est fait, merci d'avance.

ercana

395 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-01-2012 17:21

Bonjour à tous,

Le petit schéma de câblage que j'ai établi pour RRoland peut intéresser d'autres lecteurs.

Il s'agit du câblage du commutateur pour le test des triodes 1 et 2 sur les doubles triodes miniatures, avec les modules précités.

Cordialement.
Renaud

RRoland

22 messages

De passage
De passage

Read post 17-01-2012 16:49

Merci pour les infos à ceux qui m'ont aidé (Francis, Ercana, François, Renaud...)

Le montage est en cours, il me manque les potards 10 tours (commandés) parce que ceux d'origine manquent vraiment de précision.

mgm31

16 messages

De passage
De passage

Read post 03-02-2012 13:29

Bonjour,

J'ai étudié de très près ces 2 modules et relevé les faiblesses suivantes :

-> Module autonome : l'alim HT est générée à l'aide d'un élévateur à découpage et la mesure est très courte, donc on peut surestimer un tube usé, notamment sa capacité à tenir le point de fonctionnement voulu

-> Module PC : mieux mais le logiciel est complètement fermé, pas de capacité d'exporter les courbes, pas de capacité de configurer les valeurs limites en HT ni le PMax, .......

Je travaille donc sur un module pouvant allier les 2 + rectification des faiblesses.
Il est actuellement à l'état de proto; il utilise un système open source (arduino) + du Visual Basic 2010

Le coût devrait rester raisonnable (<150€)

Je posterai lorsque ce sera + aboutit

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers