Home › Forum › Tubes audio › modification alim, que choisir ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2  

Sujet: modification alim, que choisir ?

Auteur Message

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 20-01-2012 14:31

Bonjour Emmanuel.........et à tous.

La première phrase de Guy exprime peut-être la question essentielle..........
J'ai gardé un oeil sur le fil et j'ai vu que tu t'es investie beaucoup.....

Une petite remarque...............ou pensée.
Un bias variable a toujours cet avantage de permettre de chercher et de trouver le bias optimum dans la plage admise pour un type de tube choisi..........l'autre avantage est de pouvoir disposer presque intégralement de la haute tension.........autant que j'aime des réalisation musicalement très satisfaisant conçu autour un auto-bias....il s'avère néanmoins que l'autre approche avec un bias fixed et de type réglable par tube bénéficie d'autres possibilités et atouts.

Le bon fonctionnement d'un ampli dépends prioritairement de la qualité de l'alimentation.........ensuite de celle du "voltage amp et driver".......la section de puissance, son réglage et sa mise en oeuvre et..... indéniablement le transfo qui va transformer et traduire les défauts comme les qualités.......

La magie par contre est le résultat d'un tout...........pas facile à conditionner,prédéfinir et à prévoir dans l'absolu mais par contre très facilement reconnaissable des la première écoute.........on parle alors d'une réussite....................il existe pourtant des amplis qui sont excellents sur le banc de mesure mais qui manquent cette magie.........on pourrai parler d'absence de défauts aussi bien que de le formuler autrement .......sous termes de manques de qualités ou de pouvoirs expressif...........il y a certaines recettes connues qui mènent plus facilement à une satisfaction...........mais sans garantie dans l'absolu............parfois on ressent qu'on est pas loin......et cela devait être un encouragement.........et être la consolation et la prise de conscience qu'on est probablement sur le bon chemin............

Quel est ton sentiment ressenti après tout ce travail.................

A toi de jouer...................tes travaux on mené à quelque chose....?.................j'espère a une satisfaction...

Cordialement

Luxman

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 14:32

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 14:34

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 14:40

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 14:44

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-01-2012 15:20

Bonjour Guy, Frank,

il n'y a pas encore eu d'essai en situation, j'ai terminé le deuxième bloc hier et je teste pendant environ 30 min en gardant un oeil ouvert pour voir si tout se passe bien, c'est le cas pour le moment.

avec un simple large bande nu, impossible de se faire une idée pour l'instant.

la magie, j'espère bien la retrouver ! mais.. autant ce montage est proche de l'origine, autant il y a malgré tout des différences:

- 200uF de tête au lieu de 1000uF
- résistance sur la g2 du PP
- tube d'entrée différent
- technique de polarisation du "voltage amp" différente (je ne récupère pas une fraction de la HT envoyée sur la cathode comme d'origine)
- polarisation filament à environ 55V
- etc.

alors ce sera la surprise, mais loin d'être sûr de retrouver exactement la même chose..

je viens de refaire un essai avec une 0R22 à la place de la 0R15 en série, toujours insuffisant pour les 6L6 mais trop pour les 6550, logique.

avant d'essayer pour de vrai, je vais commander les résistances nécessaires, je préférerai un potar de puissance, mais le tarif calme un peu:

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_1040_1058&products_id=66625

et par la même occasion remplacer les Rk de 5W par des RB58/RB60, pas obligatoire mais je préfère quand même, j'en reste avec les 680 ohm pour le moment.

ça devrait être terminé la semaine prochaine

ps: c'est vrai que la polar fixe a des avantages mais je préfère rester en autobias, une fois que la valeur des Rk est fixée, on ne s'occupe plus de rien.. et cette idée me plait !

Modifié par Emmanuel2 le 20-01-2012 15:22

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 20-01-2012 15:49

Bonjour Emmanuel,

Avec le module auto-bias VDV ton argumentation reste valable avec une extension réelle dans le grave............une compensation et débit identique assuré pendant la durée utile de vie des lampes...........un équilibre statique dans un 1 mA et sous un régime musical dynamique des distorsions fortement atténuées.......... ce n'est que une idée pour démontrer qu'on peut dépasser les limites fixé par ses convictions............

Surtout avec un LB on devait entendre ou goûter déjà quelque chose de bon...............

La magie typée d'un montage ne se retrouvera jamais à l'identique sur un autre............par contre une nouvelle magie ressentie peut faire son entré,...une apparence surprise...........

Bonne continuation.

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 16:02

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-01-2012 19:33

Bonsoir Frank,

ça a l'air bien ce module.. l'as-tu essayé / écouté la différence ?

sinon, une question avant de commander les Rk:

- une simple 680 ohm découplée par le 100uF MKP ?
- deux 330 ohm en série dont une seule découplée par le MKP ?

pourrait-on me conseiller ? y a t-il une différence immédiatement audible ou est-ce de l'ordre de la subtilité ?

merci

Bonne soirée

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 20-01-2012 20:24

Bonsoir Emmanuel,

Subtil est une notion relatif et...............plein de surprises.........une différence subtile .......reste une différence audible...........subtilement bien sur mais avec un impact qui peut surprendre l'auditeur parce que elle peut faire toute la différence..........!..............entre un résultat excellent et une sensation magique.................ou entre la médiocrité et l'acceptable.

Ce qui semble subtil pour l'un est l’évidence même pour quelqu'un autre..........ou pas du tout............

Ce qui peut être subtilement perçu dans un contexte donné ......peut s’avérer totalement inaudible et absent dans un contexte différent ou même semblable mais dans un autre lieu ou à un autre moment..et vice versa...........

La fraction et son taux de contre réaction à courant que tu propose n'est pas simplement garantie par ton rapport 50/50 choisi sur la portion non découplée de la résistance d'auto-bias..........des expériences du passé pendant les années 50 ont démontrées que chaque cas est différent.............classe A ou AB, type et marque de lampe, modèle d'ampli etc..........des essaies divers et .....variable entre un découplage classique donc total et l'absence pur et dur du condensateur de découplage.............sage est de commencer par un découplage classique et ensuite de faire des expériences d'ordre graduelles et accompagnées avec des mesures éventuelles.........puis de constater si un certain rapport d'équilibre est obtenu........souhaitable et satisfaisant.........

J'ai monté des modules auto-bias dans de PP d'amplis existants, modification qui a confirmé à chaque fois une amélioration notable dans l'extension et la propreté du grave.........avec un ressenti de distorsions en diminution et des envolées sur les crêtes de la modulation plus libres et moins contraintes ou stressantes............... le gain subjectif est audible et indiscutable.......plus la stabilité dans les performances pendant la durée de vie normal des lampes de puissance..........maintenant je vais les utiliser moi-même sur les PP ou double PP et aussi sur des SE.............

L’inconvénient est que chaque module gère 4 lampes..........avec deux monoblocs.............c'est pas très économique...........
L'avantage est qu'il dispose de son propre alimentation.......et libère le transfo principal..de cette tache.
de plus il détecte la présence de la haute tension et suite à cette présence porte ensuite les tubes lentement et graduellement à leur débit désiré, courant précis à < 1 mA entre les tubes prédéfinit par le reglage...........et compatible avec le temps nécessaire du préchauffage des filaments conseillé.

Faire des choix ................pas toujours évident................c'est pourtant le privilège de notre liberté.................il n'y a pas de faut pas...........mais les chemins des expériences.........on ne peut guère apprécier la chaleur si on n'as pas connu le froid.................

Cordialement

Frank

le self bias = auto-bias classique
Autobias sur la graphique = avec la module...........donc attention à la confusion de l’interprétation possible à cause de la terminologie mal choisie.

http://www.tentlabs.com/Components/Tubeamp/page24/assets/koba%20figuur-5.pdf

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 20:31

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 20:49

Modifié par Luxman Forever le 20-01-2012 20:51

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 21-01-2012 09:11

Bonjour Frank,

merci pour ton message très complet, oui dans un premier temps juste une Rk/Ck, ensuite on verra..

Bon week-end.

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-01-2012 14:36

Bonjour à tous,

le résultat en photo..

trop tôt pour parler du résultat, et je n'avais pas les résistances nécessaires pour les 6550, donc pour le moment les fameuses 6L6GC-STR TAD que j'avais trouvées vraiment nulles..

- rien n'a fumé (je croise les doigts pour que ça continue)

- aucun problème de bruit, j'en suis surpris, comme quoi un 200uF de tête et un seul 47uF après la self, commun pour l'ampli de tension ET le cathodyne est suffisant.

ironie de l'histoire, les blocs sont encore plus silencieux que d'origine..

il faudra quand-même que je mesure les 1579, elles ont été choisies au pif, la première qui sortait du carton.

je termine d'écouter le beau disque mélancolique de Lhasa (2009) et ensuite je passerai à de la musique d'homme pour voir comment le grave se comporte.

A bientôt.

Modifié par Emmanuel2 le 23-01-2012 15:07

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 23-01-2012 19:56

Bonsoir Emmanuel

Beau travail ! bravo encore
Très joli le halo bleu sur les 6L6GC

Le résultat à l'écoute est il à la hauteur de tes attentes, y-compris sur la "musique d'homme" ?

cordialement
Guy

Modifié par guy2 le 23-01-2012 22:50

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-01-2012 20:31

Bonsoir Guy,

merci pour ton compliment

en fait je n'ai pas encore sérieusement balancé la sauce, par contre j'ai écouté quelques disques dont friendship de ash ra tempel, le grave est bien mis à contribution.. eh bien ça passe sans problème !

c'est encore un peu tôt pour se prononcer mais c'est très encourageant ! le frisson semble faire sa réapparition, tant mieux.

c'est un poil moins soyeux, ça "rempli" un tout petit peu moins tout l'espace mais... ça reste très bien !

bizarrement, ces 6L6GC étaient vraiment mauvaises dans le montage d'origine, là je n'ai pas grand chose à redire pour le moment.. allez savoir pourquoi.

juste une petite question, je souhaite biensûr essayer les 6550 Philips-ECG:

- pourquoi la tension sur la cathode est-elle plus élevée par rapport aux 6L6 ?

- comment faire pour dans un premier temps me limiter à la même tension (environ 34V) sur les cathodes des 6550 ?

ça doit être du niveau de la loi d'ohm mais un truc évident m'échappe !

Bonne soirée

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 23-01-2012 22:42

- pourquoi la tension sur la cathode est-elle plus élevée par rapport aux 6L6 ?

- comment faire pour dans un premier temps me limiter à la même tension (environ 34V) sur les cathodes des 6550 ?

ça doit être du niveau de la loi d'ohm

C'est effectivement lié à la loi d'Ohm, mais ça dépend surtout des caractéristiques des tubes.
La polar automatique va chercher le point de fonctionnement en fonction de la HT et de la Rk:
34Vk, Rk=680R, 50mA pour une HT de 380V pour une 6L6, ça semble asez conforme à ses caractéristiques.

Avec une 6550, Vk va sans doute monter à plus de 40v et le courant à env 60mA.

Pour forcer Vk à "rester" vers 34 v il faudrait diminuer Rk, ce qui va augmenter le courant dans le tube (ce qui n'est pas vraiment un problème pour les 6550).

cdlt
Guy

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 15:17

Bonjour Guy,

merci pour ta réponse, bon alors je vais faire simple, dans un premier temps essai en laissant les 680 ohm.

mais j'ai aussi commandé des 560 ohm, si jamais à essayer.

selon explication de Francis, il faudrait limiter le PP à 100mA maxi pour éviter de faire (trop) saturer le TU150.

Pour forcer Vk à "rester" vers 34 v il faudrait diminuer Rk, ce qui va augmenter le courant dans le tube (ce qui n'est pas vraiment un problème pour les 6550).

avec une tension de cathode de 34V au lieu de 45V, la consommation du PP sera moins élevée, non ?

commandé une 0.47 ohm que je vais mettre en // de la 0.31 ohm en espérant tomber sur la bonne tension de chauffage pour les 6550, ça devrait être bon.

ça doit faire environ 10h que ça tourne, il me semble que c'est de mieux en mieux ! ou alors mes oreilles s'habituent, enfin peu importe, beaucoup de plaisir et c'est bien le principal.

francis ibre

7915 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 16:07

Bonjour Emmanuel,

très belle réalisation, bravo !
Et c'est encore mieux : ça marche !

Maintenant, réponse à ta question : tu as choisi pour la 6L6 une HT Uak de 350V et un point de repos à 50 mA.
Pour pbtenir ce point, tu vois sur le réseau qu'il te faut une polarisation de -34 V environ.

C'est à partir de là que tu as calculé une résistance de cathode Rk capable de te donner les 34 V requis lorsqu'un courant de 50 mA la traverse :

R = U / I = 34 / 0,050 = 680 ohms

Note au passage que la haute tension sera la somme de cette tension de carthode de 345 V et la tension nette entre cathode et anode :

Uht = Uk + Uak = 34 + 350 = 384 V

(d'où ton alimentation à 380V)

Si maintenant tu installes une 6550 à la place de la 6L6, que se passe-t-il ?

- en supposant que la polarisation reste à -34 V, le réseau de la 6550 te montre qu'avec Uak = 350 V le courant de repos sera de l'ordre de 90 mA !!!!

- mais alors la polarisation ne sera plus de -34 V...

- parce que 90 mA à travers Rk = 680 O, ça nous fait :

U = RI = 680 x 0,09 = 61,2 V

- autrement dit, le tube serait polarisé à -61 V...
- oui mais alors dans ces conditions il ne débitera pas 90 mA, mais moins...

- on peut comme ça faire un calcul itératif qui va nous amener en une dizaine d'étapes à trouver les données du nouveau point de repos...

- on peut aussi tracer sur le réseau une droite de pente Rk (ici 680 ohms) et voir en quel point elle coupe la droite de charge...

- on verra ainsi que le point de repos pris par notre 6550 sera :
Ugk = -38 V
Ia = 56 mA

Maintenant, il est à peu près certain qu'on aurait intérêt avec ce tube à choisir unn point de repos un peu plus haut, vers 75-80 mA, avec polarisation vers -35 V...

Du coup, il faudrait une résistance Rk :

Rk = Ugk / Ia = 35 / 0,075 = 466,66 ohms autrement dit 470 ohms

Lorsque tu écris : **...avec une tension de cathode de 34V au lieu de 45V, la consommation du PP sera moins élevée, non ?...**

tu fais une erreur : tu compares deux tensions de polarisation comme si elles étaient appliquées au même tube dans les deux cas !

Avec le même tube, OUI, si la polarisation baisse, le débit baisse...

Mais là on compare deux tubes différents, l'un ayant une pente presque double de l'autre !

La 6550 polarisée à -40 V débite autant que la 6L6 polarisée à -34 V (toutes choses égales par ailleurs).

Si tu préfères raisonner dans l'autre sens : pour conserver une polarisation de -34 V avec une 6550, il te faut trouver un point de repos tel que :

Rk x Ia = -34 V

mais là tu ne connais pas à priori ni Rk ni Ia... tu sais juste que le tube sera alimenté par 380 V...
Après quelques tâtonnement sur le réseau, tu vas trouver :

Uak = 345 V
Ugk = -34 V
Ia = 77 mA

donc Rk = Ugk / Ia = 440 ohms environ

Tout ça n'est pas sorcier mais demande un peu d'habitude, c'est vrai...

Ciaordialement
Francis

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 16:56

Bonjour Francis,

merci pour ta réponse, je vais digérer tout cela.. par contre je note deux choses:

- on peut aussi tracer sur le réseau une droite de pente Rk (ici 680 ohms) et voir en quel point elle coupe la droite de charge...

- on verra ainsi que le point de repos pris par notre 6550 sera :
Ugk = -38 V
Ia = 56 mA

on va donc commencer en gardant les 680 ohm pour cette raison:

Maintenant, il est à peu près certain qu'on aurait intérêt avec ce tube à choisir unn point de repos un peu plus haut, vers 75-80 mA, avec polarisation vers -35 V...

aïe, le TU150 va être à genoux avec le PP à 150-160mA, non ?

Je ne manquerai pas de mesurer la tension sur les cathodes, lors du premier test je n'avais pas monté la HT à sa tension nominale mais il m'avait semblé que c'était parti pour grimper à nettement plus que 38V.

Pour l'instant, beaucoup de plaisir avec ces TAD 6L6GC, c'est dingue, elles fonctionnaient très mal avec le montage d'origine alors que le point de fonctionnement était identique à quelque chose près !

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 17:56

Bonsoir Emmanuel................pour toi j’essaierai de ne partir en glissade linguistique.........

TU150..............?? C'est ton transfo d'alim?

Puisque tu est si content de tes TAD 6L6GC.............tu peux rester et expérimenter avec des lampes de la famille 6L6.........comme ceux de SYL et VANIA...................et bien d'autres....bien meilleures encore que les TAD.

Un essaie avec les 6550?.....si la tentation ne te quitte pas....... ................surveille le transfo...........s'il ne chauffe pas au delà du normal.............je met ma main sur le "trafo" pendant 7 secondes ...........si il n'y a pas une sensation de brûlant..................Ok............ comme disent nos amis Nippon.............6550 forever....................

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 24-01-2012 17:57

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 18:13

Bonsoir Frank,

C'est marrant les glissades

Voui pardon je n'ai pas précisé: hexacom TU150, c'est par ici:

http://www.cme-hexacom.com/P08.htm

C'est dans mes plans de trouver un quad de Sylvania 6L6GC mais pas trouvé pour l'instant.. bon j'ai pas trop cherché non plus.

Chez tctubes il y a des GE mais elles ne sont pas si géniales que ça semble t-il..

Un essaie avec les 6550?.....si la tentation ne te quitte pas.......

Je sens que Frank louche sur mes Sylvania.. biensûr que je vais les essayer, c'est mon cadeau de noël.

Alors en résumé, on commence en gardant les 680 ohm, ça ne fera pas souffrir le transfo d'alim, ensuite je ferai part du résultat sonore..

surveille le transfo...........s'il ne chauffe pas au delà du normal.............je met ma main sur le "trafo" pendant 7 secondes ...........si il n'y a pas une sensation de brûlant.

Pour l'instant je pourrai laisser ma main dessus toute la soirée, le PP doit consommer environ 95-100mA.

Bonne soirée

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 18:34

Bonsoir Emmanuel...............

Je vais essayer de trouver dans mon stock quelque chose de mieux encore que les 6L6GC Sylvania...................aussi fabriqué par Sylvania........... et je pense que j'ai aussi encore des 7027A GE
( 35 watt plaque au lieu de 30...........) Si cela te chante.........?

Quand je mets ces moutures là dans un Mc Intosch.................on oubli toutes les autres 6L6GC.....................

Cordialement
Frank

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 18:37

Emmanuel .............tu me fait rire ..............c'est déjà la deuxième fois aujourd'hui................faut peut être que je vais consulter un médecin...!

Je ne louche pas sur Vania...................... mais je pars en glissade sur la France......................selon....

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 24-01-2012 18:38

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 18:50

re Frank,

voici une offre qui ne se refuse pas !

Si jamais à l'occasion tu trouves un quad dans tes cartons, ce sera très volontiers, on s'arrangera..

Très bonne soirée

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-01-2012 18:59

Bonjour Emmanuel, Francis, Frank

Il me semble que tu avais également des KT66 en magasin,
les as-tu essayées ?
le point de fonctionnement devrait être proche de celui de la 6L6, me semble-t-il.

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 24-01-2012 18:59

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 19:07

Bonsoir Guy...................une bonne idée.........et sans problèmes..........le seul hic aura été une consommation supplémentaire modéré du courant du filament...............mais puisque il accepte des 6550.........no worry.....

Emmanuel.......................une fin d'hiver sans avoir l’occasion de s'ennuyer en perspective............... l’ennui est pourtant un élément essentiel à l'équilibre d(une vie saine et conditionne ainsi en partie l'état de santé de la vie........comme le sel sur les pommes de terres......

Luxselman................qui a caché le sel?

Modifié par Luxman Forever le 24-01-2012 19:09

claudem4

1533 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 19:08

bonsoir frank et a tous

j'ai tous un tas de 6l6 je regarderai ...

claude

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 19:16

Bonsoir Guy

C'est juste, j'ai un quad de KT66 Shuguang, à l'occasion elles y passeront elles aussi.

Ce n'est pas bien compliqué mais à chaque fois je dois changer les résistances pour ajuster la tension de chauffage, ce sont des RH25 à visser sur le châssis.. et biensûr la vis de fixation est pile poil sous la grosse capa, genre il faut se contorsionner avec une pince à épiler qui tient la tête de vis qui biensûr se barre au moins dix fois avant d'y arriver, le truc qui rend fou

Les 6L6 sont plutôt vers 6.2V, rien ne m'empêche d'essayer les KT66 en ne changeant pas la résistances mais elles risquent d'être plutôt à 5.9V, je ferai plus tard un essai avec une tension correcte pour ne rien fausser.

Bonne soirée

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-01-2012 19:24

As-tu envisagé (si le transfo le permet ?) d'alimenter tes filaments en continu régulé ?

ça t'éviterait de te prendre la tête à chaque changement de tube

a+
Guy

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 19:47

Guy,

avec un enroulement 7V, ça doit être jouable avec un régulateur low drop.. mais je n'ai pas trop envie d'ajouter des composants.

En plus j'ai un boitier de régulation secteur..

L'idée (si j'arrive à m'y tenir) est de ne pas faire du tube rolling toutes les semaines, essayer quelques références différentes et ensuite me fixer sur UN choix.

L'idéal reste un potar de puissance mais je vais me débrouiller avec les résistances..

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 24-01-2012 19:59

Emmanuel........................KT66 à 5.9 volt au lieu de6.2 avec les 6L6GC..................tu peut mettre une résistance en parallèle avec la H25 ( elle peut-être mise en // définitif avec un " switch" pour fermer le shunt ( la boucle) si'il le faut.................. )

Claude..............t'as une idée du pedigree ?...........il parait que en 69,..... Neil a laissé une 6L6GC-GE sur la surface de la lune pour épater les ET et autres aliens..........avec une prouesse technologique humaine........à coté du tube se trouve une plaque commémorative avec....... these words.........:

" Progress Is Our Most Important Product "

Signé .................Général Electrique ****...........1969

PS. Les ET de moins de six ans doivent être accompagné par leur parents..........

Cordialement

Une nouvelle glissade de Luxman........................pardon.

Depuis lors ...........ils écoutent des ampli à lampes ......Là Haut ..

Attention.......Tubes ET contenant des terres rares............et vide sous verre dans le vide........ad éternam...........

Frank

Modifié par Luxman Forever le 24-01-2012 20:11

Modifié par Luxman Forever le 24-01-2012 20:28

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 24-01-2012 20:39

avec un enroulement 7V, ça doit être jouable avec un régulateur low drop.. mais je n'ai pas trop envie d'ajouter des composants.

4 diodes, un régulateur et une (belle) capa, ça devrait pouvoir rentrer non ?

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 21:33

Ca doit pouvoir rentrer.. mais pas envie !

Par contre une petite question concernant les résistances de cathodes.. pour le moment j'ai le modèle basique bobiné vitrifié RB57, ça n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux à cet endroit bien que le résultat soit très bon ! Je ne veux pas déjà commencer à tout changer mais c'était envisagé dès le départ de d'utiliser des RB pour commencer, ensuite à voir.

Que pensez-vous de celles-ci ? est-ce assurément une bonne idée ? je crois que oui mais je préfère avoir confirmation.

Bon ensuite j'arrête (hum..), parce que ça me plait déjà beaucoup comme ça.

Attachment0900766b80aadd8c.pdf

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 24-01-2012 22:06

Bon.. je m'emballe trop vite comme d'habitude.

Le résultat me convient comme ça alors on va gentiment se calmer et en rester là pour les résistances de cathodes.

Bonne nuit.

Luxman Forever

2208 messages

Expert
Expert

Read post 25-01-2012 09:02

Sage décision..............et une bonne matinée..................avec une délicate fleur de Tète de Moine dans la main................et un chocolat chaud au lait des Alpes dans l'autre......... arômes montants qui parfument la couverture blanche de l'hiver Suisse.

Cordialement...............bonne écoute....................choisi bien ta musique qui t’accompagne pendant que tu contemple à travers la fenêtre de ta perception....... le réveil de ton monde..............

Frank

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 25-01-2012 19:10

ah Frank... ton style est unique

Voilà encore une photo pour le plaisir.

Bon d'accord le carton à pizza au pied de l'abat-jour c'est pas encore au point, je tâcherai de faire mieux..

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 30-01-2012 12:40

Bonjour à tous,

rien de bien neuf pour le moment, reçu les résistances de cathodes, même type sauf plus costaudes, 8-10W, je préfère.

question appairage, pas terrible, du coup j'ai dû en prendre quatre autres pour essayer de faire mieux, mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose, de toute façon les tubes ne vieillissent pas exactement de la même façon..

reçu aussi les 0R47 à mettre en parallèle pour le chauffage des 6550, c'est plutôt des 0R39 qu'il faudra, ça se joue à pas grand chose..

complètement oublié le fusible pour protéger le PP, actuellement un 150mA, commandé des 200mA, plus judicieux avec des 6550 qui débiteront plus que les 6L6, autant éviter que le fusible saute et que la HT remonte, C2 (le 47uF SCR 400V) travaille vers 370-380V..

par contre aucune protection au niveau de la 1579 (6SL7), pour bien faire, un fusible de quelques mA après C2 ?

Merci.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

précédent    1   2