Home › Forum › Tubes audio › Mon ampli reste en securité !

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Mon ampli reste en securité !

Auteur Message

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 02-03-2010 11:29

Bonjour!

J'ai un soucis avec mon Ampli intégré Hybride Shengya A10CS:
http://www.nysound.com/exec/servlet/CategoryServlet?action=productdetail&itemID=shy-2012-01004&formID=0

Normalement,il met environ 20 a 30 secondes pour chauffer et ce stabiliser pour que je puisse écouter de la musique.
J'ai une diode rouge qui clignote et quand l'ampli est prêt,elle disparait.

A l'heure actuel,la diode clignote toujours ce qui signifie que l'ampli reste en sécurité pour préserver les enceintes.
J'ai contacter par email un Sav de la marque de Vincent et je lui est décrit mon soucis et c'était avec mes anciens tubes.
Il m'a dit que c'était pas grand chose et pour lui, c'étais peut être un soucis avec mes tubes.

Qu'est ce que j'ai fait,j'en ai racheter des nouveaux!!!

Sa fonctionner la première fois,et à peine le rodage finis c'est la rechute...

J'ai changer tous les tubes,4 pour être précis,cela m'a permis de réécouter la musique...
Les tubes d'origine sont 4, SOVTEK 12AX7 LPS,Je les changer par 3 PHILIPS ECG JAN 5751 et 1 ECC83 12AX7A RCA.
Dans l'ampli,il y a un autre tube plus petit c'est le tube redresseur 6Z4 que je n'ai pas changer.

Avez vous une idée de la panne ?

Merci pour votre aide !

Modifié par Jamesfunky le 04-03-2010 18:50

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 03-03-2010 13:42

Bonjour James,

je n'ai malheureusement aucune idée de la panne !

Comme l'étage de sortie est à transistors, il est possible que l'un d'eux soit claqué, ou qu'une des tensions d'alimentation ait disparu, fusible fondu...

Il est possible aussi que le chauffage des filaments des tubes soit absent : est-ce que tu vois tous les filaments s'allumer ?

Ensuite la haute tension d'alimentation des anodes des tubes a pu aussi sauter : il y peut-être un fusible à ce niveau sur les circuits d'alimentation.

Et enfin, la valve redresseuse 6Z4 peut être en défaut, filament coupé, contact interne dessoudé...

Impossible de localiser sans autre renseignement.

Cordialement
Francis

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 04-03-2010 16:27

J'ai regardé ,le tube redresseur s'allume bien quand il chauffe.

Par contre,pour les tubes restants,Ils ne s'allument pas mais ils chauffent.

Plusieurs personnes m'ont dit que j'aurais du prendre 4 tubes identiques et Appairés...

le problème est d'avoir 3 tubes 5751 et 1 ecc83 au lieu d'avoir 4 tubes identiques.Car les 3 PHILIPS ECG JAN 5751 elles ont 30 % de gains en moins et un débit de courant plus élevé,

Le problème peut il venir de la?

James!

Modifié par Jamesfunky le 04-03-2010 16:27

Modifié par Jamesfunky le 04-03-2010 16:28

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 04-03-2010 17:31

Bonjour James,

le tube 5751 a en effet un peu moins de gain que le ECC83, mais dans un circuit le gain effectif dépend des résistances d'anode et de cathode, bien plus que du µ du tube.

Au pire tu pourras peut-être remarquer une différence de niveau, mais si le circuit a une contre-réaction globale, c'est elle qui fixe le gain, donc dans ce cas, ton ampli doit marcher avec des 5751 aussi bien qu'avec des ECC83 !

Je ne crois pas que ça vienne de là...

Peux-tu faire des mesures de tension à l'intérieur de l'appareil ?
Je veux dire : possèdes-tu un multimètre ?
Et sais-tu comment procéder ?
Si oui, je peux t'indiquer quelles mesures tu dois faire.

Si c'est non, je ne peux rien faire à distance !

Cordialement
Francis

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 04-03-2010 18:13

J'ai rater trop d'étude pour être capable de mesurer la tension de l'appareil seul et je n'ai pas de multimètre,mais si sa coute pas trop chère je peut éventuellement investir si sa permet de déterminer une panne.

Qu'est ce qu'il faut prendre comme multimètre?

Merci!

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 04-03-2010 18:25

James,

je ne peux pas t'inciter à faire des mesures si tu n'as jamais pratiqué : il y a des tensions continues de l'ordre de 250V, et ça fait mal en cas d'erreur de manip...

Mais si tu te sens capable de le faire, je peux t'aider. C'est à toi de décider.

Bonne soirée
Francis

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 04-03-2010 18:39

J'ai jamais pratiqué,au pire je mettrais des gants...
C'est des mesures a faire que tu vas me demander,mettre les bouts du multimètre sur certains composants?

Modifié par Jamesfunky le 04-03-2010 18:40

Modifié par Jamesfunky le 04-03-2010 18:42

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 04-03-2010 20:35

Bonsoir James,

oui, le seul moyen de savoir si les tubes sont en cause, c'est de mesurer les tensions sur leurs différentes broches.

Mais je crains fort que ça se termine par un verdict du genre : les tubes n'ont rien, c'est l'étage de sortie à transistor qui est en défaut (ou l'alim...).
Et là seul un technicien pourra faire quelque chose.

Tu auras dépenser de l'argent, du temps, et pris des risques, pour rien...
Je ne peux pas te le conseiller !

Maintenant, si tu décides de le diagnostiquer toi-même, je t"y aiderai autant que possible : je n'ai jamais laissé tomber un tubiste !

Bonne soirée
Francis

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 05-03-2010 15:03

Bonjour Francis!

C'est déjà pas mal de savoir si les tubes sont opérationnel ou non,cela m'éviterais d'en racheter d'autres qui pourraient me rester sous les bras...

Âpres,je suis prêt a me laisser guider par ta sagesse ,au contraire sa me fera un peut d'expérience et me rappellera quelques vague souvenir des mes cours de technologie ou même de chimie ...

Aurais tu un lien pour que je puisse acheter un multimètre c'est juste au cas ou que je ne trouve personne pour m'en prêter un ?

Sinon,tu fais allusion a l'alimentation et voila ce que j'ai :

Bonne journée!

James

Modifié par Jamesfunky le 05-03-2010 17:24

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 05-03-2010 23:44

Bonsoir james,

quand on parle de l'alimentation d'un ampli, il s'agit des circuits fournissant les tensions continues.

Voir sur la photo ci-dessous : j'ai entouré en bleu l'alimentation des étages de puissance (ceux à transistors) et en rouge l'alimentation haute tension pour les tubes.

Une alimentation comporte un transformateur (le gros machin rond en plein centre) des diodes de redressement, des condensateurs de filtrage (les deux trucs cylindriques à droite et à gauche du transfo).

Si tu ne sais pas reconnaitre les composants, je ne pourrai pas te guider sans risque.

Bonne soirée
Francis

Modifié par francis ibre le 05-03-2010 23:44

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 06-03-2010 13:39

Bonjour Francis!

Avec la photo et le fait que tu puisses différencier les zones avec de la couleur je pourrais te suivre sans soucis...
Il est vrai que je suis un pur débutant mais tes explications avec photo a l'appuie sont pur comme de l'eau de roche.

Sinon pour le multimètre il va falloir que j'investisse,si tu veux bien me conseiller stp,je suppose qu'on a pas besoin d'un truc super performant pour ce qu'on envisage de faire...

Merci!

James!

Modifié par Jamesfunky le 06-03-2010 13:58

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 06-03-2010 15:47

Bonjour James,

d'accord, je vais essayer de te guider vers un diagnostic de ta panne, mais je ne peux rien te promettre !
Il est possible qu'on ne trouve pas, et même si on trouves l'origine du problème il est presque certain que l'engin devra aller chez un technicien, pour changer les composants en défauts, à moins que ce ne soient que les fusibles

En multimètre pas trop cher, il faut se méfier des appareils bas de gamme qui ne mesurent que jusqu'à 250V : dans un ampli à tubes il est possible que les tensions continues soient de plus de 300V et jusqu'à 600V !

j'ai trouvé celui-là qui est très bein, disjoncteur automatique, et gamme de mesure jusqu'à 600V, comme ça tu seras tranquille, et il pourra te sevrir à toutes les mesures en domestique, etc.

C'est un Voltcraft 270, chez Conrad, ici :

http://www.conrad.fr/multimetre_numerique_voltcraft_vc_270_p_19336_19375_532285

Il est à 39,95 € et il est très pratique parce qu'il t'indique sur l'afficheur dans quelles bornes tu dois brancher tes fils !
Pour un débutant c'est parfait.

Mais avant tout, tu devrais regarder s'il y a des fusibles quelque part à l'intérieur de l'appareil.

Cordialement
Francis

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 06-03-2010 16:34

Les fusibles il y en a 4 .2 fusibles à gauche du transformateur et 2 autres droite...

francis ibre

7403 messages

Expert
Expert

Read post 06-03-2010 16:41

James,

j'ai repéré les fusibles, mais je ne sais pas s'ils sont sur les lignes d'alimentation des étages de puissance (en clair : sur les tensions V+ et V- des transistors) ou sur les sorties.

Les as-tu testé ? (ou regardés de près pour voir si le fil est fondu).

Il DOIT y avoir d'autres fusibles pour les circuits d'alimentation, c'est obligé !
Mais je ne les vois pas, j'en déduis qu'ils sont cachés sous les capots en tôle !

A bientôt
Francis

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 06-03-2010 16:53

J'ai regardé de près les fusibles ,le filament ne sont pas cassés ou de couleur noire et je suis en train de démonter la boite noire qui ne sera pas chose facile...Pour avoir accès il faut que je démonte la façade etc...

Je te tiens au courant pour savoir si un fusible se cache quelque part d'autre...

Merci

A plus tard

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 06-03-2010 17:29

Je viens de regarder dans la boite noire et aucun fusible ...

James

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 06-03-2010 19:12

Je suis sincèrement désoler Francis de t'avoir fait perdre ton temps avec moi.

Je te remercier sincèrement pour ce que tu as fait et que tu voulais faire avec moi mais notre expérience s'arrête la car j'ai fait une grosse boulette en voulant regarder si il y avait un fusible dans cette fameuse boite qu'on ne peut même pas enlever sans dessouder des câbles...
J'ai arraché un câble en bougent la boite noire,je me suis énerver et j'ai mis l'ampli a la poubelle.

Je te souhaite un bonne soirée et a bientôt et bonne continuation cher passionné!

J'ai plus qu'à choisir un autre ampli a tube compatible avec mes klipsch RF63 quand le budget me le permettra.

James!

classjazz

22 messages

De passage
De passage

Read post 10-03-2010 16:56

bonjour jamesfunky

je vois que les soucis sont plus important que prévu , arrête de prendre du chinois ....
j'ai deux Kora le SII et 150 CSC , si problème renvoi au fabricant , puisque Français .....

j'ai bien du Vincent en lecteurs , mais fiable depuis 2004 ....

Plus qu'as revendre tes tubes ....

Bon courage ... peut être qu'occasion !!!! c'est ce que je fait ...

cordialement

Hubert ( tenitram1 )

Jamesfunky

17 messages

De passage
De passage

Read post 10-03-2010 20:36

Merci tenitram1

J'ai voulu avoir du bon matos au meilleur prix,j'ai joué et perdu.
Maintenant je ferais plus attention avant d'acheter

Merci pour ton suivi de message!

James

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers