Bonsoir Henri,
la valeur de la résistance **grid-stopper** ne peut être calculée, parce qu'elle dépend de la
capacité équivalente Ce ramenée à l'entrée de la triode, avec :
Cp = capacités parasites du support et du câblage
Cgk = capacité grille / cathode + Cp
Cga = capacité grille / anode + Cp'
A : amplification en tension de l'étage complet
A = µRa / [ Ra + Ri + (µ+1)Rk ]
On a une capacité ramenée par effet Miller :
Ce = Cgk + (A+1)Cag
Il y a plusieurs difficultés pour déterminer Ce :
- la charge d'anode Ra n'est pas uniquement constituée de Ra mais aussi de la résistance Rg de l'étage suivant
- les capacités parasites des supports et câblages sont difficiles à estimer ou mesurer
- Ri et µ dépendent du point de fonctionnement, ainsi que de l'état et de la température du tube, mais aussi des dispersions de fabrication du tube...
Cette capacité parasite d'entrée crée un couplage entre la sortie (anode) de la triode, et son entrée (grille).
Comme la sortie est en opposition de phase avec l'entrée, la capacité ramène donc sur l'entrée un signal de phase opposée... jusqu'à une certaine fréquence...
S'il n'y avait que ça, vous me direz : **ça va seulement diminuer le gain en HF...**, ce qui est vrai, mais...
La capacité parasite est alimentée par une impédance **de source**, qui est celle de sortie de la triode !
Cette
impédance de sortie est la deuxième grandeur qui conditionne la fréquence.
Le signal ramené sur l'entrée sort donc d'un filtre passe-bas, ce qui fait qu'il est déphasé en retard...
Du coup, la capacité parasite ramène sur l'entrée un signal qui n'est plus exactement en opposition de phase (180°) avec le signal d'entrée
Dans certains cas, le déphasage peut atteindre seulement 90°... ou même 60°...
Que fait un circuit sur lequel on ramène de la sortie sur l'entrée un signal **presque** en phase ? il oscille...
Il suffit de changer une résistance d'anode, pour en mettre une à peine inductive, et voilà des oscillations qui apparaissent !
Déplaçons le fil de connexion de cette résistance : hop, la fréquence d'oscillation change !!!
Plaquons cette résistance contre le châssis métallique, l'oscillation s'amplifie...
Valeurs typiques de Ce : 200 pF...
Une petite triode d'entrée a une Cag faible mais un A élevé
Une triode de puissance a des Cag et Cgk plus forte mais un A plus faible...
Pour couper à 150 kHz avec une Ce de 200 pF il faut donc une R de :
R = 1 / ( 2Pi FC) = 5 kO environ...
Si maintenant tu coupes à 200 kHz ou 300, ça n'a aucune importance...
Personnellement, j'essaye avec 2,7 kO et si ça ne suffit pas je mets 3,3 kO, puis 4,7 kO... il est très rare que ça ne suffise pas...
Avec une 6AN8 j'ai dû mettre 10 kO une fois, mais je n'ai jamais eu besoin d'aller plus haut.
Donc ne pas se prendre la tête.
Cordialement
Francis